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S4 B6 / S4 B6 Cabriolet - (2003 à 2006)

Les Audi S4 (de 2003 à 2006)


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    • Après une lecture attentive de ta mésaventure (presque digne d'un long métrage de G. Oury ) et heureux pour toi que tout finisse bien, malgré un temps de traitement relativement long .... Plusieurs remarques me viennent : - Les sites d'assurances (toutes Cies confondues) semblent plus orientés vers leurs "confort" de traitement de dossier que vers une simplification pour l'assuré. - Fort de ce constat, le déplacement en agence n'aurait-il pas été le vrai gain de temps pour la transmission de tous les éléments (vidéo inclus). - Beaucoup de Cies permettent de choisir le garage pour les réparations, la seule différence est la prise en charge (les garages "sérieux" sont habitués et proposent régulièrement les encaissements différés). - Plus que la "désuétude" de la présentation du constat papier, toujours aucun effort de familiarisation avec le document n'est fait en amont. - Des pièces de réemploi t'ont-elles été proposées ??? (ça aussi c'est la loi ) - Les chasseurs semblent continués à être des électeurs de choix ..... Et les modifications de loi "assez" lentes .........    Comme l'a dit un grand "humoriste" : All's Well That Ends Well 
    • Purée.! ..un roman...tu as du temps à perdre !....
    • C'était du militaire en l'occurence, ils sont plus flex.
    • 6 mois, c'est une vision optimiste... Dans un cas pareil tu dois te retaper un Dossier de Validation Industrielle (vu que tu ne vas plus fabriquer selon le même process que ce qui t'as permis d'obtenir l'autorisation de vol). C'est ça qui permettra de prouver aux autorités type EASA, FAA que ton processus de fabrication est bien sous contrôle et que tu ne fais pas de "l'artisanat dans un coin de ton garage" pour transporter des passagers... Là je parle de l'aviation commercial. Pour l'aviation privée, c'est peut-être un peu moins lourd... Mais quoi qu'il en soi, effectivement, une fois que t'as benné les machine, ça coûte un bras et un temps pour relancer une production. C'est d'ailleurs ça, qui a tué le Concorde. Le ticket d'entrée pour relancer une série de pièce, c'était 1M€ minimum (et encore, sans avoir lancé une série...).
    • En dehors de ce titre racoleur destiné à faire venir le chaland avide d’action et de sensations fortes, je crée ce topic pour parler d’un accident qui m’est arrivé fin février avec le Q3. J’espère que sa résolution (toujours en cours) pourra servir à tout un chacun et pourquoi pas susciter quelques questions et apporter quelques réponses et éventuellement amener à des remarques constructives. Le but d’un forum étant, je le rappelle, de partager ses expériences heureuses mais aussi moins heureuses.   1.      Circonstances de l’accident :   Par un bon matin d’hiver, je roulais tranquillement (81 km/h GPS) sur une départementale assez fréquentée par chez moi. Je suivais une autre voiture quand, tout à coup, un chien est sorti de nulle part sur mon avant gauche. Avant que j’aie pu faire quoique ce soit, le chien a touché mon pare chocs avant gauche avant d’être renvoyé sur l’aile gauche du Q3. Je n’inverse pas la situation, c’est bien le chien qui s’est jeté devant la voiture et pas la voiture qui est venue percuter le chien même si finalement ça revient au même mais vous verrez un peu plus tard l’utilité de bien formuler les choses vis-à-vis de certains acteurs de ce dossier. Le choc m’a semblé particulièrement violent et vu que, jusqu’à maintenant, j’avais soigneusement évité, avec parfois de la chance, toute rencontre malencontreuse sur la route, j’ai été assez décontenancé sur l’instant    À la suite de l’accident, je m’arrête quelques dizaines de mètres plus loin et constate les dégâts : la grille avant gauche du pare chocs est absente et ce même pare chocs est abimé, fendillé ici et là, l’élargisseur d’aile avant est déclipsé de l’aile. Autre constatation : aucune présence du chien. Lors de l’accident j’ai bien senti, plus que vu d’ailleurs, qu’il avait glissé le long du côté gauche de la voiture et il semblerait qu’il soit toujours en vie, ce qui est une bonne nouvelle. J’en ai la confirmation par au moins un coup de fusil tiré à plus de 200 mètres de là (sur mes 7h00) et les cris de rappel appuyés d’un chasseur.   J’ai percuté un chien de chasse !  20240227_122605_2.mp4       Remis de mes émotions, comme la voiture est roulante, j’opère un demi-tour en sécurité un peu plus loin et décide d’aller voir le chasseur. Je retourne sur mes pas et m’engage dans un chemin de pré et là je tombe sur le chasseur, qui, dans son 4X4, est en train de prendre la tangente. Il n’a d’autre choix, vu que je suis devant lui, que de s’arrêter. S’engage alors une discussion un peu tendue (on va dire) avec une personne âgée (70 ans et +) qui, à ma demande, me donne son nom et ses coordonnées et surtout m’explique qu’il veut urgemment conduire son chien chez le vétérinaire et que les dégâts causés à ma voiture il s’en bat un peu les c… En l’instant. Je suis bien d’accord avec lui sur le fait que la santé de l’animal prime à ce moment-là et un peu moins d’accord avec lui en ce qui concerne ma voiture qui d’après lui : « n’a rien »  Je remarque aussi que le chien est sagement assis sur le siège passager du 4X4 et ne me semble pas blessé. A croire même, à le voir, qu’il ne s’est rien passé, c’est limite ubuesque.     De retour chez moi, je déclare l’accident à mon assureur (MAAF) via internet avec les quelques éléments de détails réclamés dans le formulaire. C’est plutôt bien fait et on a la possibilité de joindre des photos ou des documents en JPEG ou PDF. Je joins deux photos de l’avant du Q3 et des dégâts. Je remarque aussi qu’on ne peut pas joindre de vidéo au format MPEG ou autres formats vidéo. J’aurais pourtant bien aimé, vu que l’accident a été filmé par ma dashcam (voir la vidéo ci-dessus). La déclaration faite et envoyée, il n’y a plus qu’à attendre la suite.     2.      Chronologie des événements post accident :   J+1 : Courriel de la Maaf, votre dossier sinistre n° XXXXXX demande une action de votre part. Connexion sur ma page d’accueil MAAF ou apparait d’emblée : Suivi de votre sinistre n°XXXXXX. Là, je constate qu’il faut que j’établisse, sous 5 jours (ouvrés), un constat amiable avec le propriétaire du chien. J’avais déjà eu l’occasion comme nombre de personnes, de rédiger ce type de document avec un autre propriétaire d’un véhicule en cause dans un accident dans lequel j’étais, moi aussi, impliqué, mais là, avec un propriétaire de chien c’est une première. Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil sur un « constat amiable » et vous verrez que ce document n’est pas forcément adapté à des déclarations de ce type. Ni une ni deux, je téléphone à l’assistance MAAF pour en connaître les modalités de rédaction et surtout savoir ce à quoi il faudra faire attention lors de son établissement avec l’autre partie prenante. Le conseiller Maaf m’explique que je dois remplir ma partie (conducteur A) normalement avec toutes les rubriques et que le propriétaire du chien doit se contenter, en face, de mentionner ses coordonnées et celles de son assurance « chasse ». Sur les subtilités de ce type d’accident, il attire mon attention sur le fait qu’avoir disposé sur les axes routiers les panneaux de couleur jaune « chasse en cours » exonère « la chasse » de quasiment toutes responsabilités. Le fameux « responsable mais pas coupable » de nos politicards transposé au monde la chasse via la loi ? Prometteur pour la suite...    La rédaction du constat a lieu en soirée J+1 avec l’autre partie. La rédaction se passe de façon amiable (référence au constat éponyme) pour ne pas dire amicale. Il n’y a pas de contestation des faits ni de leur déroulement. Le chasseur n’omettra pas, sans que je lui en aie parlé, de mentionner dans la case observations de sa rubrique (B) : « panneaux chasse en cours aux extrémités ». Faut donc croire que je n’ai pas été le seul à appeler mon assurance avant d’établir le constat ou que les associations de chasse savent bien informer leurs troupes.   Le chasseur est venu avec son épouse, plus diplomate, qui s’est chargée de remplir leur partie et, bonne surprise, ils sont aussi venus avec le chien qui n’a absolument rien à part une légère tension musculaire à une patte de devant. La bestiole, après examens, et toute une nuit en observation chez le vétérinaire se porte bien    Transmission via internet, le soir même, à la Maaf du constat amiable signé et approuvé par les deux parties.   J+2 à J+6 : Connexion à mon espace client Maaf : « votre dossier est complet, il est en cours d’examen par nos experts ».   J+7 : Appel d’un conseiller Maaf chargé de mon dossier sinistre pour m’indiquer que : « […] les faits décrits sont insuffisants. Ils ne permettent pas pour le moment de déterminer les responsabilités […] ». Etant absent lors de cet appel, le conseiller m’a laissé ce message sur mon répondeur et il m’a confirmé le tout via un courriel et un PDF joint.   J+8 : Réponse par courriel ou je fais remarquer que : « […] c’est pourtant assez simple à comprendre. Il n’y a aucune complication sur ce dossier […] ». J’en profite pour transmettre la vidéo de l’accident (format MPEG) à la personne chargée de mon dossier ce qui était, pour rappel, impossible de faire via le site Maaf proprement dit.   J+9 : Appel du conseiller Maaf qui en profite pour me demander où je souhaite faire réparer la voiture. Il me propose plusieurs garages « affiliés » ou « recommandés » par l’assureur. Je n’en connais aucun ! Audi Epinal n’en fait pas partie. Je l’informe que je veux que ce soit ce dernier qui s’occupe de réparer mon Audi Q3. Aucun souci ! Je dois juste prendre RDV avec un expert automobile mandaté expressément par la Maaf. Il me transmettra le lien via courriel la même journée pour ce faire.   J+10 : Prise de RDV pour l’expertise via internet directement via le site internet de l’expert automobile. Si le site est très bien fait et convivial faut bien avouer que la fixation de l’heure de rendez-vous pose problème : « L’expertise aura lieu le XX mars au garage Audi Epinal entre 8h30 et 17h00 ». J’appelle la secrétaire du cabinet d’expertise pour lui faire part de ma surprise quant à la plage horaire démentiellement étendue pour réaliser une expertise qui doit prendre 13’ grand max, montre en main. Je lui explique que j’habite à plus de 50 kilomètres et que même si je bosse « en libéral » je ne peux hypothéquer toute une journée de boulot pour faire passer une expertise de 10 minutes à ma voiture. Je lui envoie même un mail lui demandant, au moins, de bien vouloir me dire si l’expert passera le matin ou l’après midi ce XX mars. Fin de non-recevoir : « c’est impossible de vous dire Monsieur.. ». Suis tombé du siège !  Alors, la moutarde m’est montée au nez ! Peux rien y faire, je suis un sanguin !  Je lui ai dit et écrit que je déposerais la voiture chez Audi à 8h30 et qu’à 11h30, expert passé ou pas, je repartirais chez moi avec la bagnole. On nous bourre le mou à longueur de temps avec l’impact écologique lié à l’utilisation de nos voitures thermiques et on voudrait que l’on parte à une expertise de dix minutes avec deux voitures et que l’on se coltine 300 km (cumulés) dans la journée ? De qui se fout-on ?      J+15 : Expertise de l’auto chez Audi Epinal. L’expert s’est pointé à 9h15. J’avais des courses à faire, suis allé à pied après avoir déposé la voiture à 8h30. La marche c’est bon pour la santé, paraît-il    J+16 : Edition et réception du rapport d’expertise, montant des réparations selon l’expert automobile et Audi : 1650 euros TTC    J+17 : Connexion sur mon espace client Maaf. Suivi du sinistre n° XXXXXX. « Au vu des éléments communiqués et des faits relatés, votre responsabilité ne semble pas être engagée à cet instant. L’application ou non de la franchise demeure pour le moment inconnue. Un conseiller vous rappellera à ce propos ». Pour info, la franchise d’après mon contrat d’assurance automobile c’est 300 euros…   J+18 : Appel du responsable SAV Audi Epinal : « Monsieur, si vous voulez, nous pouvons réparer votre Q3 en fin de semaine sur deux jours » Moi (surpris)  : « Vous avez vu avec l’assurance ? Il était convenu avec la Maaf qu’ils me donneraient le feu vert pour me donner l’accord sur la réparation et je n’ai pas eu d’appel de leur part !? ». SAV Audi : « Si c’est pour le paiement, aucun souci, on attendra que votre assureur vous ait remboursé pour encaisser votre chèque » Moi : « Et la franchise ? Des news ? Aux dernières nouvelles cela ne me semblait pas être très clair et comme je ne veux pas payer de franchise là où il n’y a pas de responsabilité de ma part et un propriétaire du chien clairement identifié qui est, lui, responsable de l’animal qui a causé les dégâts à ma voiture. J’appelle la Maaf et je vous rappelle ». Moi : « Allo la Maaf… !? » La conseillère m’explique que pour le moment mon dossier suit son cours (pour rappel, nous sommes à J+18) et qu’ils n’ont pas encore statué sur l’application ou non de la franchise (300 euros). Elle me confirme que conformément à ce qui est indiqué sur mon espace client « vous n’êtes pas déclaré responsable de l’accident ». Ce qui pose problème pour l’application ou non de la franchise c’est le fait que « l’action de chasse » ait été signalée en amont du lieu de l’accident. Un bon kilomètre avant en ce qui me concerne en aillant revu la vidéo de ma caméra de bord avec la mise en place des fameux panneaux jaunes « chasse en cours ». D’après la conseillère Maaf, la simple mise en place de ces panneaux dédouanerait les chasseurs de toute responsabilité quant à leurs actions de chasse. Pas belle la vie ? Un petit panneau et hop, l’impunité ! D’après le conseiller spécialisé « sinistre » Maaf c’est la loi !      Il rajoute : « Cependant, nous traitons avec l’assurance « adverse » pour leur demander de bien vouloir payer et assumer la franchise, cela risque de prendre un peu de temps mais il y a des chances que cela débouche favorablement, faut attendre ! ».  Je lui explique que, pour ma part, il est hors de question que je paye une quelconque franchise dans un accident où je n’ai aucune responsabilité hormis d’être là au mauvais moment. Accident où nous avons un responsable clairement identifié : le chasseur propriétaire du chien de chasse. Je lui rappelle que j’ai fait l’effort et quelque part pris un risque d’aller voir ce monsieur à la suite de l’accident pour lui demander de me notifier son identité et lui faire part de sa pleine et entière responsabilité. Responsabilité qu’il n’a, d’ailleurs, jamais niée.   J’apprends aussi avec une certaine surprise, à cette occasion, que le conseiller spécialisé Maaf n’aurait jamais reçu ma vidéo de l’accident pourtant transmise via messagerie classique à J+8. « Nos messageries internes ne permettent pas de lire des vidéos » c’est ce qu’il m’a dit. « Vous pouvez toujours me l’envoyer sur clé USB via courrier » et là… J’ai rigolé et dit : « ben voyons ! ». J’ai pensé en mon for intérieur, il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Dans la foulée, j’ai rappelé le SAV Audi pour dire au responsable que pour le moment il était hors de question de réparer le Q3 avec une franchise à payer.  « On attend ! ».   J+19 à J+36 : Aucune communication. Calme plat… Connexion sur mon espace client Maaf. Suivi du sinistre n° XXXXXX. « Au vu des éléments communiqués et des faits relatés, votre responsabilité ne semble pas être engagée à cet instant. L’application ou non de la franchise demeure pour le moment inconnue. Un conseiller vous rappellera à ce propos ». Blablabla…    J+37 : Connexion sur mon espace client Maaf. Le bandeau de suivi de sinistre a disparu de ma page d’accueil. OMG !!  Je fouille sur le site et tombe sur l’onglet « historique des sinistres » et je retrouve mon dossier. Il est stipulé : « Dossier clos ! Une somme de 1650 euros en réparation des dommages causés à votre véhicule a été virée ce jour sur votre compte bancaire xxxx. Vous pouvez, dés à présent, faire réparer votre véhicule dans le garage que vous souhaitez. Ce virement apparaitra dans vos comptes au plus tard sous huit jours ». Bonne nouvelle ! Il n’y a donc pas de franchise appliquée    J+42 : Argent sur mon compte.   J+55 : Appel du responsable SAV Audi Epinal : « votre assurance nous a relancé, quand pouvons nous planifier les travaux sur votre Q3 ? »   J+57 : Appel au responsable SAV Audi Epinal. D’un commun accord, les réparations du Q3 auront lieu sur deux jours avant le début de la période des « grands ponts » de mai. Dans son extrême générosité, et je la remercie, la CC Audi Epinal m’accorde le prêt d’un véhicule de courtoisie à titre gracieux.   3.      Le positif et le moins bon :   Le positif :   -          Le site internet de déclaration des sinistres MAAF -          L’amabilité à toute épreuve des conseillers Maaf (spécialisés et généralistes) -          La possibilité de faire réparer sa voiture là où on le souhaite -          L’amabilité et la réactivité du responsable SAV Audi Epinal. Il me semble bien dynamique et arrangeant ce monsieur. -          Le prêt à titre gracieux d’un véhicule de courtoisie pour la durée des travaux par la CC Audi Epinal.   Le moins bon :   -          La désuétude du formulaire papier du constat amiable (le même qu’il y a 30/40 ans) -          La non prise en compte « officielle » des vidéos de dashcam par la Maaf  -          Le temps passé au suivi, à la résolution des problèmes. C’est très chronophage toute cette histoire !  -          La plage horaire pour réaliser l’expertise, du grand n’importe quoi !  -          Le prix des pièces détachées. Un Q3, rien qu’en pièces détachées, c’est au moins 250'000 euros !  -          J’attends toujours un appel ou un courriel de la Maaf pour me donner le feu vert promis pour la mise en réparation du Q3 et accessoirement la décision liée à la franchise. Plus aucun appel, aucun mail à partir de J+19. -          La loi « chasse » et les panneaux « chasse en cours » qui semble-t-il dégagent toute responsabilité des chasseurs (?)    4.      La suite des aventures :   -          La réparation du véhicule et ses à cotés : accueil CC, dépose et prise en compte du véhicule par le SAV, qualité du travail évidemment (c’est le plus important), voiture de courtoisie, contrôle qualité à réception, etc.   Prions mes frères ! 
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