Bap33

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    Q3 / Superb 3 Combi
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    TDI150 / TDI190 4x4

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  1. Distribution faite à 125000 km, c'est plutôt signe d'un entretien très suivi, car normalement sur une version FL, c'est plutôt à 180000, voire 210000 suivant la motorisation. L'embrayage pas changé, tout dépend de la conduite du précédent propriétaire. Si c'est une boîte S-Tronic, ce n'est pas forcément problématique. Si c'est une BVM, il faut être vigilant à l'essai. 2 tests simple à faire pour voir l'état de l'embrayage : - Frein à main serré, tu essayes de démarrer en 3e. Si l'embrayage est en bon état, ça doit caler tout de suite. Si tu arrives à démarrer, c'est signes qu'il est fatigué. - En roulant 2e ou 3e à ~1800 - 2000 tr/mn, tu mets pieds au plancher et tu observes l'aiguille du compte tour, si tu la vois monter brutalement, puis redescendre avant de remonter à nouveau au fil des tours que prends le moteur, c'est aussi un signe d'embrayage fatigué. A aucun moment lors d'une accélération l'aiguille du compte tour ne doit redescendre... A titre indicatif, j'ai emmené ma 1ère 8P en BVM6 à 119000 km avant de la vendre. L'embrayage ne montrait toujours pas de signe de fatigue.
  2. C'est un truc de ce genre, que tu veux faire ?
  3. Quelle légende ? Hmmm, tu es en passe de céder à la luxure frère @Christo90 ??? Allez, tu me diras 3 pâtés et 2 ovaires...
  4. Il y a un circuit en plein centre du 77. J'ai eu la chance de faire 5 sessions de 12mn en Formule Renault (120CV, mais seulement 450 kg ! boîte séquentielle, ça doit pas être loin de vos RSQ3) - petit cadeau de mes collègues du moment pour un changement de dizaine ! Mais c'est plutôt pour faire des stages ou des baptêmes en supercar. Je ne sais pas s'ils autorisent de rouler avec sa propre auto.
  5. Les moteurs CR (donc > 2009) sont tous équipés de FAP et globalement fiables. Les gros problèmes de FAP, c'était surtout sur les TDI 170 IP jusqu'à 2007 inclus. Si la 2nde, que tu as vue a un problème de FAP, c'est peut-être lié à une mauvaise utilisation : moteur peu sollicité, donc vanne EGR encrassée par l'accumulation de suies (voire le FAP aussi) et FAP, qui ne déclenche pas assez de régénérations. Ça peut se récupérer, si seule la vanne EGR est encrassée, mais si le FAP a dépassé un certain taux de suie, ça devient nettement plus compliqué et plus coûteux... Tu peux dans qqs (au moins 2 de mémoire) sujets postés récemment. Qqs propriétaires sont dans ce cas et pas simple pour eux de sauver leur FAP.
  6. @Frix Belle trouvaille ! @voxy J'aime cette sobriété esthétique et efficace !
  7. La classe chez Audi ! Que le personnel s'amuse ! Ah je comprends maintenant... Tu nous dis, que ton Q3 te sert à tout faire, y compris aller à la déchetterie, transporter des sacs de ciment, etc... Mais tout ça, tu le fais avec la 403 cab' toute cabossée ! Tu nous pipotes depuis le début en fait !
  8. @Malitoux1 Je parlais de station de lavage avec NHP et non les rouleaux ! @souermujuv Je ne saurais pas dire. Mais puisque tu passes dans le coin de temps en temps semble-t-il, essaie la station à la sortie de Servon direction Santeny sur la N19. C'est l'ex-station Kärsher, qui a été reprise par un indépendant... Là, je sais qu'il y a cette possibilité. Il m'est arrivé d'y aller 1 ou 2 fois à l'occasion d'un trajet dans ce coin.
  9. @Christo90 Non toujours pas changé la batterie. Le Q3 démarre plutôt bien, donc pour l'instant, je n'ai pas engagé le remplacement. 5 ans, ça peut paraître peu, mais sur mon ex- Superb 2, la batterie m'a lâché à 3.5 ans et 70000 km ! Mais il faut dire que le trajet travail domicile n'était pas assez long pour recharger correctement (seulement 17km aller). Donc par les matins d'hiver, de base les feux de croisement + le dégivrage des rétros & lunette AR (ou au moins pour désembuer) + un peu mon siège chauffant, ça devait tirer un peu trop sur la batterie, qui n'était pas énorme non plus à la base. Et pour le désembuage de la lunette AR, avec un tel volume intérieur, le recours à la fonction dégivrage est nécessaire. La ventilation met trop de temps sinon... Mais vu ce que tu dis, 2 trajets de 50 km par semaine, je ne serais pas trop inquiet, l'alternateur doit avoir le temps de recharger quand même ! Prochain démarrage, avant de démarrer, mets le contact, puis fais 1 ou 2 appels de phares, ça fait un appel de courant, qui a pour effet de "réveiller la batterie". Si derrière ça démarre tout de suite, ça peut être un petit signe de fatigue et un coup de chargeur pourra lui faire du bien. Mais si elle est toujours à 12,5V mini avant démarrage à froid, pour moi, elle est en bon état. Sinon, même s'il ne fait pas froid en ce moment, si ce n'est que le démarrage à froid, as-tu pensé à vérifier les bougies de préchauffage (même si ça me semble tout aussi tôt pour avoir à les remplacer !) ? Lors d'un autre prochain démarrage à froid, tu mets le contact (sans démarrer), tu attends 2s, puis tu coupes. Tu recommences 2 fois, puis tu démarres. Si ça démarre immédiatement, alors peut-être que les bougies de préchauffage commencent à donner de timides signes de faiblesse. Mais je trouve ça quand même tôt. J'ai emmené 2 TDI 140 (1 IP + 1 CR) à plus de 120000 km et 6,5 ans sans avoir à les remplacer. Là, notre Q3 en est à 5 ans et 127000 km, pas de souci non plus. Bon investissement tout de même que le charger. Le multimètre est quand même un poil plus facile et rapide d'utilisation. Tiens nous au courant... Sans mauvais jeu de mot !
  10. Bap33

    Manip's VCDS

    Cher ami, il faut ouvrir les yeux ! Voici le sujet que tu cherches (épinglé en 1ère page et en rouge) : Alors, à quoi ça sert, que Ducros i' se décarcasse ? Hein !?!
  11. @Iceive Belle récidive en matière de tuto ! J'épingle ! @olidada La qualité des graphisme n'est pas aussi bonne, mais sur ifinterface.com, tu trouveras toutes les infos pour les références de pièces. C'est un ETKA en ligne gratuit. Sinon voici pour les schémas électriques du Q3 Mk2 Enfin, si tu veux l'ensemble des manuels atelier du Q3 MK2, c'est là : https://cardiagn.com/audi-q3-f3n-2018-2020-body-repair-manuals-wiring-diagrams/ Autre chose ?
  12. Désolé, je ne comprends pas le lien que tu sembles faire entre finition "Black Edition" et la couleur gris Daytona. Quelle est ta question / quel est le point, qui te pose problème ? Pour moi, il me semble, qu'il n'y a pas eu de restrictions sur les couleurs dans cette finition. Je ne connais pas bien les tarifs en occasion. Mais elle est probablement un peu surcotée par rapport à d'autres A3 de la même année. En gros, elle a fait en moyenne un peu moins de 15000 km/an depuis 2009. C'est peu pour un diesel, mais déjà suffisamment à mon avis, pour ne plus arriver à justifier une vraie surcote. Pour mémoire, les 8V sont apparues en 2012. Donc pour arriver à justifier d'une cote aussi haute, qu'un modèle de la génération suivante et malgré 3 ans de plus, il faudrait qu'elle soit encore nettement moins kilométrée ou dans un état absolument irréprochable (proche état concours). Je pense, que tu peux continuer à chercher...
  13. Belles supputations frère @Christo90. J'aurais fait les mêmes : Import... Et donc excellent perspicacité ! @A6-42300 Lorsque tu auras retrouvé l'étiquette des codes options, tu pourras aller sur différents site pour les décoder. Sinon envoie un MP @dsts pour obtenir son fichier Excel qui permet de tous les décrypter...
  14. Mince, on te fait un cours sur le detailing et tu nous demandes comment faire ? Naaaan, t'abuse ! Station de lavage / mode foam gun et pendant que ça commence à agir -> pinceau !
  15. A la fin de ton 1er message, j'ai également pensé à un support moteur (avant d'avoir lu le message de @JLucM)... Probablement un sur le haut moteur, mais pas celui du bas.