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Bap33

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    L'homme sage est celui, qui connaît ses limites.

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    Bap
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    IDF
  • Marque et modèle
    Q3 / Superb 3 Combi
  • Motorisation
    TDI150 / TDI190 4x4

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2 380 visualisations du profil
  1. Bap33

    Nouvelles jantes

    Effectivement, qu'un centre auto passe à côté n'aurait pas été totalement surprenant aurait pu être de l'ordre de l'acceptable (ils ne peuvent pas connaître toutes les marques et tous les véhicules. Une concession en revanche, c'est moins acceptable...
  2. Bap33

    Serrage des roues

    Oui, enfin... A moins de basculer sur des clés de serrage électronique et asservies, le facteur humain est très impactant, même avec une clé dynamométrique parfaitement étalonnée (selon la norme ISO-6789-2 de 2017) et aynat fait ses 5 déclenchement pour un bon empilement des jeux internes avant d''appliquer le serrage souhaité sur la liaison ciblée. Durant ce projet, j'ai côtoyé des professionnels du montage, qui utilisent des clés dynamométriques, depuis des années (des décennies même, pour certains) et en faisant des tests de répétabilité et reproductibilité sur des bancs de mesure, on a eu de sacrées surprises et eux aussi ! Au-delà de la clé elle-même, son utilisation peut engendrer des écarts allant jusqu'à +20% sur la valeur cible, alors que l'opérateur a bien respecté s'est arrêté au déclenchement de la clé. Parmi les facteurs principaux à respecter : - Tenir la clé par sa poignée et non pas le manche (ça semble évident, mais bon...) - Tenir la clé avec un angle de 90° entre l'axe de la vis et le manche de la clé (certaines marquestolèrent malgré tout une variation angulaire pouvant aller jusqu'à 10°) - Tenir le manche en faisant un angle droit entre l'avant bras et le manche de la clé - Garder l'avant-bras dans le plan de rotation du manche de la clé. - Serrer bras tendu - Eviter le "double clics" - Ne pas utiliser une clé dynamométrique pour du serrage d'approche - Ne pas utiliser une clé dynamométrique pour faire du desserrage, même si la clé est prévu pour déclencher également en sens anti-horaire. - Atteindre le point de déclenche à vitesse quasi nulle - S'arrêter de serrer, dès le point de déclenchement franchi (certains font des "1/4 ou 1/2 tour de sécurité" ) - Remettre la clé sur le réglage mini de sa plage en fin d'utilisation, pour éviter un défaut de forme sur le ressort interne (sauf sur les clés Stahlwille, qui utilisent une barre de torsion, qui n'est pas mise sous tension au repos). - Faire réétalonner la clé en cas de choc ou chute - Faire étalonner la clé au moins 1 fois par an ou tous les 5000 cycles (préconisation de la norme ISO-6789-2) - Si la clé doit être utilisée avec un embout (et non une douille), l'embout doit former un angle de 90° avec le manche de la clé (vu de dessus) Il y en aurait encore bien d'autres... Mon propos n'est pas de dire, qu'il ne faut pas serrer à la clé dynamométrique, mais plutôt de m'étonner sur la valeur du couple de serrage pour les roues... 120 Nm me paraît inatteignable pour bon nombre de conducteurs, lorsqu'on a pour seul outil la clé fourni dans le kit de secours.... 40kg au bout du manche n'est pas à leur portée pour la plupart... Pour ce qui est des préconisations constructeurs, il faudra savoir depuis quand elles n'ont pas été revue. Parfois, en ingénierie on reconduit des choses "parce qu'on a toujours fait comme ça", mais lorsqu'on requestionne un peu le sujet on s'aperçoit que ça pourrait être un peu dépoussiérer et que ça ne ferait pas de mal, sans pour t, que ça fasse prendre des risques aux utilisateurs ou au produit... @phoenix-dr Content de pouvoir échanger avec toi, sur un sujet, qui m'a occupé pendant 1 an ! Vu les connaissances, que tu semble avoir dans le domaine, qqn ayant ce niveau de connaissance aurait certainement pu nous aider sur nos travaux !
  3. Bap33

    Quelle cire pour un Q3 S-Line noir ?

    Elle est effectivement régulièrement citée et préférée à GS27. Auto Glym fait aussi de bons produits et abordables, mais aux yeux de certains puristes du detailing, il y a miuex que Meguyars' et pour un meilleur rapport qualité/prix ... Personnellement, bien que... un brin exigent, je ne suis pas à leur niveau. Chez Maniac Auto, on trouve beaucoup de produits et il me semble qu'on peut y avoir des réductions puisqu'il est partenaire de notre forum...
  4. Bap33

    Nouvelles jantes

    Intéressant ce site ! Merci @Christo90 !
  5. Bap33

    Rails de cache-bagages cassés

    Je n'avais pas vu ce lapsus... Je ne vais pas dire faute de frappe, ce serait malhonnête ou ne pas assumer ! Désormais, je comprends mieux... Manager un Mac Do à Gonesse ??? Certainement pas, quelle horeur. Trop loin de mes valeurs... Je n'y vais plus, voire je dirais même, que je boycotte. Mes derniers passage dans cette chaîne n'ont été que des suites d'insatisfaction par rapport à ce qu'on peut en attendre... Je ne bosse pas chez Audi, mais dans un environnement très technique, valorisant et qui m'apporte entière satisfaction chaque jour ... Donc aucun raison de changer...
  6. Je connais les 2 boîtes BVM6 et DSG6, mais sur cette motorisation... Désolé ...
  7. Bap33

    Nouvelles jantes

    Il faut compter ~50 € de frais de port. C'est ce que j'ai payé en commandant un jeu de 4 roues hiver chez eux. Si tu prends les pneus en même, ça diminue un peu les frais de port. Mais ce n'est pas forcément avantageux par rapport aux prix qu'ils pratiquent sur certains pneus. Il faut vraiment faire le calcul en leur demandant un devis. Pour ma part, j'avais opté pour la livraison de 4 jantes nues, puis montage des 4 pneus (Michelin Alpin 5) chez Norauto. C'est ce qui était le moins cher dans mon cas .
  8. Bap33

    Rails de cache-bagages cassés

    @Christo90 Je me suis peut-être mal exprimé... Je n'ai jamais été un bourrin sur le cache bagages. Quand j'écris : Je voulais simplement dire exercer un effort (au sens physique de la science de la mécanique). Quand j'écris ensuite : Je voulais dire, qu'on appuie un peu plus, mais une fois de plus, sans y aller en mode bourrin (du moins, pas dans mon cas). Mais ces 2 actions, a fortiori, si on insiste encore, peuvent amorcer une crique qu'on ne voit pas au départ, car vraiment minime. Comme sur ma Superb, le cache bagages est parfois un peu capricieux, pour passer le cran intermédiaire à mis course, j'ai dû faire 2 ou 3 tentatives, sans vraiment être pour autant un bourrin, j'insiste ! Merci ! Je n'ai pas mis longtemps à comprendre que la conception Audi est différente de chez les cousins VW et Skoda Au passage, au bout de 6 ans sur mon ex-Superb 2, ça n'a jamais cassé. Sur ma Superb 3, les ergots s'escamotent électriquement pour que le cache bagages se rétracte automatiquement jusqu'au cran intermédiaire dès qu'on actionne la poignée du hayon électrique, c'est donc pas près de casser... Skoda, simply clever ). Ensuite, sur notre Q3, c'est le temps et surtout le propre poids de la partie rigide du cache-bagages (où se trouve a poignée), qui exerce un effort important sur les ergots. En effets, les tenons du bandeau rigide du cache-bagages, ont une forme en goutte d'eau qui fait légèrement basculer le bandeau rigide, ce qui accentue le porte-à-faux des tenons sur les ergots des rails et donc l'effort (toujours au sens de la Mécanique), que voient ces ergots. Donc si une crique est amorcée, la fissure se propage au fil des km et des soubresauts générés par le revêtement de la route (notre Q3 a 108000 km aujourd'hui, à ne pas perdre de vue) . Ça s'appelle de la fatigue oligocyclique Frère Christo, je ne vois pas où tu as lu, que je parlais de grosse tension... ou grosse pression. Une interprétation de ta part ? Quant aux "bas de contention", désolé, je n'ai pas compris... Pour moi, ces ergots sont bel et bien trop courts et n'offrent pas une portée suffisante aux tenons pour réduire l'effort, qu'ils voient. Un défaut de conception en effet. Sur le nôtre on en est encore qu'au stade de la fissure. J'ai tenté 2 réparations infructeuses. J'ai acheté un nouveau produit. Je posterai un tuto lorsque j'aurai vraiment trouvé une solution efficace et durable. Mais c'est la disponibilité du Q3, qui me manque la plupart du temps. Lorsque j'ai en effet du temps, madame est souvent partie avec son Q3...
  9. Bap33

    Nouvelles jantes

    @thicri Et pourquoi ne pas acheter directement des jantes de Q3 reconditionnées chez Ideal-reifen.com . Elles seront déjà repeintes et toutes nickel !
  10. Bap33

    Rails de cache-bagages cassés

    Le souci c'est que VAG, n'a pas adopté la même logique sur tous les véhicules du groupe pour ouvrir ce cache-bagages. Je m'explique : Chez VW et Skoda pour ouvrir le cache bagages, il suffit d'exercer une pression descendante sur la bande rigide, où est fixée la poignée. Ceci permet aux ergots, qui rentrent dans le rails de basculer par-dessus les butées incorporées dans les rails latéraux. Le cache-bagages peut alors coulisser dans les rails. Chez Audi, il faut plutôt tirer horizontalement le cache bagages puis faire un léger mouvement en "J" pour sortir des butées intégrées dans le rail... Donc pour un client Skoda ou VW, qui bascule chez Audi, on reconnaît facilement la poignée centrale du cache bagages et il est facile de se dire, OK, facile, c'est le standard VAG, c'est comme chez VW ou Skoda, et soudain... c'est le drame ! En procédant comme chez VW et Skoda, c'est bien là, qu'on force sur les ergots sur le système Audi. sans compter, que ne voyant pas le cache-bagages s'ouvrir, on est tenté de recommencer l'opération en pensant que le cache-bagages n'a pas réussi à basculer au-dessus des ergots. On appuie donc une nouvelle fois et plus fort que la 1ère fois et là, rebelote, si on insiste encore... Je ne vous fais pas de dessin, si on a toujours pas remarqué la différence avec les cousins . Donc en toute bonne foi, Audi peut légitimement arguer d'une mauvaise utilisation. Et pour autant tous les propriétaires d'Audi ne sont pas d'ex-propriétaires VW ou Skoda. Ceux-là, n'ont donc pas l'influence de la conception des cousins du groupe... et peuvent tout aussi légitimement nier toute mauvaise utilisation. Donc oui, certainement un défaut de contention
  11. Vraiment un très beau résultat ! Ça récompense largement le temps, que tu y as passé !!!
  12. En mode "Normal", en mode "Sport", ou même en mode "Manuel" SI activé via les palettes au volant, non, il y a des logiques de protection et ça finit par passer le rapport suivant lorsque tu atteins un certain régime. Même chose au rétrogradage, quand tu approches le sous-régime et le risque de calage. En revanche en mode "Manuel" pur, c'est à dire avec le levier décalé vers la droite, là, il n'y a plus de protection. Ça gueule, jusqu'à ce que tu actionnes le levier (un coup de "+" ou retour en mode "Auto")... En espérant avoir répondu ...
  13. Bap33

    Problème câblage

    Moi aussi, un classique sur la 8P. Pour le plafonnier, je pense que ce n'est qu'une conséquence. Comme il ne doit pas y avoir la remontée d'info que la porte est fermée (probablement à cause du câble coupé), le système pense que la porte est ouverte. Et... qu'est-ce que fait le plafonnier lorsqu'on ouvre la porte ? Hein ?!? Kéki fait le plafonnier ?!?!?!? IL S'A-LLU-ME !!! Bon... Du coup, je ne te conseillerais pas de passer par Audi, ils vont tout de démonter pour faire un diag assez simple et vont te remplacer par du neuf. Vois plutôt si tu peux passer par un petit garagiste de quartier, qui te réparera le faisceau. Ou si tu as un copain un peu bricoleur, il peut te ressouder les fils en remettant une gaine thermoretractable au passage pour tout protéger durablement. Bonne continuation !
  14. Bap33

    Nouvelles jantes

    Le problème, c'est que tu nous donnes des dimensions de pneus et non de jantes. Il nous faut la largeur et le déport des jantes, que tu souhaites et on pourra te dire, si ça passe ou pas. En 18", la dimension homologuée est 7,0Jx18H2 ET43 5x112.
  15. Un TDI de 2012 avec seulement 68000 km... Ça me paraît vraiment faible, à moins, que ce soit une 2nde voiture... Un TFSI pourrait être intéressant vu le contexte actuel, mais effectivement, il y en a peu sur le marché...
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