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Une petite TT 225ch de plus


Messages recommandés

Merci pour vos messages !

 

Avant ses premiers de tours de roue après plus d'un mois d'arrêt, une dernière touche : les caches derrière le volant

L'occasion également de changer 2 fixes rapide cassés et ajouter une vis manquante sur le grand cache en dessous.

 

Avant

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Les pièces

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Après :AP-Smiles_u1F60D:

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Faut que je change celui du dessus aussi.

J'ai celui du dessous en neuf mais bizarrement, quand j'essaye de monter le nouveau autour de ma colonne de direction les vis ne sont pas assez longues...

du coup j'ai du remettre l'ancien qui n'est pas aussi abîmé que le tien!!!!!

Y'a quelqu’un qui s'est acharné dessus ou quoi?????

En tout cas c'est plus clean comme ça

 

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Il y a 6 heures, djebee a dit :

Faut que je change celui du dessus aussi.

J'ai celui du dessous en neuf mais bizarrement, quand j'essaye de monter le nouveau autour de ma colonne de direction les vis ne sont pas assez longues...

du coup j'ai du remettre l'ancien qui n'est pas aussi abîmé que le tien!!!!!

Y'a quelqu’un qui s'est acharné dessus ou quoi?????

En tout cas c'est plus clean comme ça

 

 

Si ton TT fait partie des premières générations, tu n'as pas le nouveau système de fixations. Il te faut 2 entretoises et 2 vis un peu plus longues, et c'est réglé. Les références sont sur la photo juste au dessus.

Sur la mienne, je les avais, et j'ai donc acheté le kit pour rien.

Si tu es intéressé je t'envoie ça.

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Petit CR de sortie après tout ça :

 

- On commence par une petite frayeur avec un gros bruit suivi d'une perte brutale d'accélération ... à cause d'un collier que j'avais oublié de serrer, et pas n'importe lequel ;p

 

IMG_1965.thumb.jpg.85e913f0096eac4d7e5cd0a639be14ef.jpg

 

- Suivi d'une alerte de niveau de liquide de refroidissement. C'est qu'il est hyper capricieux le capteur de niveau !

J'ai d'ailleurs pu lire sur le forum que bcp mettent toujours un peu plus que le maxi pour éviter ce phénomène.

 

- Au VCDS, toujours un le même Pcode moteur, dont il faut que je m'occupe. D'après mes recherches, ça s'orienterait vers le tendeur de chaine d'arbre à cames ... un nouveau chantier en perspective, n'ayant jamais ôté un couvre culasse.

1 Code défaut trouvé:
17748 - Capt. position AAC (G40) /vilebrequin (G28) Affectation incorrecte
            P1340 - 35-00 -
Tests passés: 0110 0001

 

Après ça, j'ai pu rouler plus sereinement et constater un mieux évidement, mais pas aussi flagrant que je l'imaginais.

Elle pousse un peu plus, on entend plus l'échappement (qu'il me tarde de changer pour quelque chose de plus valorisant, mais je dois contrôler mon budget), la boite à air (certainement l'effet du filtre pipercross) et la dump valve, mais je la trouve toujours très linéaire. Il n'y a pas d'effet "coup de pied aux fesses"

La poussée du turbo se manifeste un peu avant 3000 trs/mn ce que ma partait un peu tard au vu de la courbe officielle ci-dessous, même si j'ai bien conscience qu'on est sur un turbo de 20 ans ...

Je me demande donc toujours si elle sort toute sa puissance.

Il va donc falloir que je passe à une phase d'acquisitions et diags croisés sous VCDS, mais pour l'instant, je nage un peu. Je ne sais même pas tout ce que VCDS peut faire (combien de variables, quelle durée d'acqui, quel format de fichier, etc ...)

Si quelqu'un peut m'aiguiller, ce serait sympa

 

En écrivant ces lignes j'ai pu trouver un super sujet sur le moteur 225 ch ici : http://www.forum-audi.com/topic-336-le-moteur-18l-t-225-ch-4-cylindres-des-audis-tt-et-s3.html

 

Courbes de couple et de puissance officielles (comme d'habitude, c'est obtenu au banc moteur, sans accessoires et dans des conditions optimales)

 

 

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Quelques photos. Soyez indulgents, elle est un peu sale ...

 

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Merci du partage,

ça fais plaisir de voir ton TT dehors. 
Bravo encore pour tes comptes rendus minutieux. 

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Ce jour, premiers logs, grâce à l'excellent sujet de @bk56190, que je remercie au passage !

 

Comment dire ..., il en manque un peu !

 

Ici, une courbe de couple estimée par le contrôle moteur (à partir de laquelle j'ai calculée la puissance) dont je ne connais pas la précision (groupe 120), sur une reprise 2000 -> rupteur en 3e

Moteur chaud, clim off

J'ai superposé les courbes obtenues sur la courbe officielle Audi du BAM

 

J'ai quasiment le couple max, mais sur une plage bien plus étroite, et surtout 135 kW (183 ch) au lieu de 165 (225 ch) !

 

Une petite remarque sur le rupteur : au régime max, je m'attendais à un rupteur classique, genre "ta-ta-ta-ta-ta !" et en fait, ça se comporte plutôt comme un diesel, c'est à dire que ça s'écroule franchement, sans brut particulier. Je ne sais pas si c'est le comportement attendu sur ce moteur

 

image.png.520a8d6a20e7cf3e68cfb05f244d91b1.png

 

Pour rappel, sur ma voiture :

- bougies NGK 6458 : - 5000 km

- bobines : aucune idée

- débitmètre : il aurait été changé à 130 000 km, mais récemment nettoyé

- N75 : aucune idée

- turbo : très certainement d'origine, et je ne connais pas son état visuel

- durites sural : quasiment tout d'origine, sauf réseau sous le collecteur neuf et durite reniflard

- Filtre à carburant neuf

- Pompe à carburant : très certainement d'origine

- Injecteurs : très certainement d'origine, mais fraichement passés aux ultrasons

- Régulateur de pression carburant : très certainement d'origine. J'ai les joints neuf, mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir

 

Si un œil avisé passe par ici pour interpréter les résultats, voici les courbes sorties des logs conseillés sur le sujet cité plus haut :

 

Check du débimètre (groupe 002)

 

173 g/s pour un théorique de 180 g/s si mes infos sont bonnes

J'ai nettoyé le débitmètre il y a très peu de temps et j'ai un filtre à air pipercross, du coup je ne sais pas si c'est bon ou pas ...

 

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Check fuite d'air sural (groupes 114 / 115) sur reprise 3e

 

Comme je le sentais, avant 3000 rpm, je n'ai pas grand chose ...

Par contre, la pression de sural réalisée semble globalement suivre la consigne, avec quasiment 1 bar de sural, même si ça s’essouffle assez vite (~5800 rpm) . Comment dans ce cas expliquer le manque de puissance ?

Bizarre ce creux autour sur la variable "charge moteur courante" de 7s, soit vers 5000 rpm, et surtout cette correction sur engine load , qui intervient avant 6000 rpm !

Je ne sais pas du tout interpréter l'évolution de la variable concernant la N75 : bonne ou pas ?

 

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Complément Check sural (groupes 010/ 115) sur reprise 3e

Là je ne sais pas interpréter les valeurs du groupe 10, sauf celle du boitier papillon !

 

image.thumb.png.796a156bffabc5e543be5619311db667.png

 

Check fuite d'air sural (groupes 114 / 115) sur reprise 4e

Similaire à la reprise 3e

 

image.thumb.png.39610ee0b3b9b934c686abde26eca1de.png

 

Check pompe de gavage carburant (groupes 002 et 31) sur reprise 3e

 

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Voici.

 

J'ai testé la DV récemment de cette manière :

 

Pour la sonde lambda avant cata, je ne sais pas comment la tester.

Sur le log du groupe 31, je vois que celle du banc 1 (puisqu'il me semble qu'il y en a 2) suis globalement la consigne, sans savoir si elle est décalée ou pas en réalité

LOG-01-120-002-3e.CSV LOG-3e-010-115-xxx.CSV LOG-check-002-031-3e.CSV LOG-check-114-115-1-3e.CSV LOG-check-114-115-1-4e.CSV

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Salut, j'ai l'impression que ta pompe est un peu fatiguée mais à confirmer par les spécialistes.

Tu peux changer tes bobines car c'est un peu la maladie la dessus et surtout si d'origine ; les bobines A4 V6 (NGK 48040 je crois) sont plus robustes que les OEM.

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il y a 26 minutes, Jess85 a dit :

Salut, j'ai l'impression que ta pompe est un peu fatiguée mais à confirmer par les spécialistes.

Tu peux changer tes bobines car c'est un peu la maladie la dessus et surtout si d'origine ; les bobines A4 V6 (NGK 48040 je crois) sont plus robustes que les OEM.

Oui c est bien les 48040

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il y a 36 minutes, Tom2 a dit :

Moi ce ne sont pas celle ci 

T as une photo de ton cache culbuteur avec les bobines?

parceque meme si les tiennes sont vissees ca peut matcher qd meme

Modifié par Cedric16
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Le 07/06/2020 à 00:58, Milky_Way a dit :

Petit CR de sortie après tout ça :

 

- On commence par une petite frayeur avec un gros bruit suivi d'une perte brutale d'accélération ... à cause d'un collier que j'avais oublié de serrer, et pas n'importe lequel ;p

 

IMG_1965.thumb.jpg.85e913f0096eac4d7e5cd0a639be14ef.jpg

 

- Suivi d'une alerte de niveau de liquide de refroidissement. C'est qu'il est hyper capricieux le capteur de niveau !

J'ai d'ailleurs pu lire sur le forum que bcp mettent toujours un peu plus que le maxi pour éviter ce phénomène.

 

- Au VCDS, désormais, plus qu'un seul code défaut, toujours le même, dont il faut que je m'occupe. 

 

1 Code défaut trouvé:
17748 - Capt. position AAC (G40) /vilebrequin (G28) Affectation incorrecte
            P1340 - 35-00 -
Tests passés: 0110 0001

 

Edit du 10/06/20 : en recherchant dans les factures, j'ai trace d'un changement de la chaine d'arbres à cames et du tendeur associé à 116 000 km, 2000 km après le changement du kit distribution + tendeur + pompe à eau + courroie accessoires + tous les poussoirs hydrauliques admissions / échappement.

Le dernier changement de distribution à été fait à 156 000 km. Peut être un mauvais calage ?

Ou encore le tendeur de chaine d'arbre à cames ?

 

Après ça, j'ai pu rouler plus sereinement et constater un mieux évidement, mais pas aussi flagrant que je l'imaginais.

Elle pousse un peu plus, on entend plus l'échappement (qu'il me tarde de changer pour quelque chose de plus valorisant, mais je dois contrôler mon budget), la boite à air (certainement l'effet du filtre pipercross) et la dump valve, mais je la trouve toujours très linéaire. Il n'y a pas d'effet "coup de pied aux fesses"

La poussée du turbo se manifeste un peu avant 3000 trs/mn ce que ma partait un peu tard au vu de la courbe officielle ci-dessous, même si j'ai bien conscience qu'on est sur un turbo de 20 ans ...

Je me demande donc toujours si elle sort toute sa puissance.

Il va donc falloir que je passe à une phase d'acquisitions et diags croisés sous VCDS, mais pour l'instant, je nage un peu. Je ne sais même pas tout ce que VCDS peut faire (combien de variables, quelle durée d'acqui, quel format de fichier, etc ...)

Si quelqu'un peut m'aiguiller, ce serait sympa

 

En écrivant ces lignes j'ai pu trouver un super sujet sur le moteur 225 ch ici : http://www.forum-audi.com/topic-336-le-moteur-18l-t-225-ch-4-cylindres-des-audis-tt-et-s3.html

 

Courbes de couple et de puissance officielles (comme d'habitude, c'est obtenu au banc moteur, sans accessoires et dans des conditions optimales)

 

 

image.png.53fa397027e801c70394b1459e64fe56.png

 

 

 

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Salut, 

 

la référence de ton débitmètre est elle la bonne ? tu n'as pas de fuite entre le débitmètre et le turbo ? 

 

quelles sont les valeurs que tu as à l'arret sur le canal 032 (sans avoir effacé les défaut dans les 100 derniers km). 

 

tu roules au SP98 ? peux tu logguer les canaux 020 et 002 et 115 

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il y a 51 minutes, bk56190 a dit :

Salut, 

 

la référence de ton débitmètre est elle la bonne ? tu n'as pas de fuite entre le débitmètre et le turbo ? 

 

quelles sont les valeurs que tu as à l'arret sur le canal 032 (sans avoir effacé les défaut dans les 100 derniers km). 

 

tu roules au SP98 ? peux tu logguer les canaux 020 et 002 et 115 

 

Salut

 

J'ai fait un clear des défaut avant de faire les logs, ne sachant pas ...

J'ai du faire 15-20 km, je vais quand même aller voir ce que donne le 32

J'en profiterai pour vérifier le numéro de série du débitmètre.

Coté fuite, rien d'apparent, mais je ne sais pas comment tester, à part mettre un bouchon avec une valve à l'entrée de l'induction, mais j'ai compris que je pouvais abimer le turbo ...

 

Je roule exclusivement au SP98.

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D'acc, pour la fuite tu peux regarder a la maison, ça sera très gras si ça fuit. Est-ce que ta durite d'induction (être turbo et débitmètre) est molle quand t'appuis dessus ?

Modifié par bk56190
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Le débitmètre est un Bosch

Je l’ai nettoyé il y a très peu de temps au spray contact

 

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Les valeurs du canal 32

 

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Les logs des groupes 002 et 115 sont présents plus haut

 

Il manque le 020. Dès que j’aurai un moment 

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Parfait si Bosch, je ne sais te dire si c'est la bonne ref par contre. Il est monté dans un corps de débitmètre d'origine ?

 

Le canal 020 ne log pas le régime moteur, chiant de s'y retrouver dans les logs ensuite, pour ça que je demandais le bloc 002 a minima avec.

Modifié par bk56190
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ok, je ferai le 020 et le 002, pour voir l'évolution des signaux en fonction du régime.

 

Y aurait-il déjà des choses qui te sautent aux yeux ?

A ce stade, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'hypothèses !

Une que je prie pour éviter, c'est un turbo endommagé ou encore un collecteur fendu, choses que j'ai vu en parcourant le forum.

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Il y a 18 heures, Cedric16 a dit :

T as une photo de ton cache culbuteur avec les bobines?

parceque meme si les tiennes sont vissees ca peut matcher qd meme

Pas sûr Cédric  Le trou sur ton couvre culasse est rond

quand les bobines sont visser le trous est carrée conique 

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Il y a 2 heures, Naadji a dit :

Pas sûr Cédric  Le trou sur ton couvre culasse est rond

quand les bobines sont visser le trous est carrée conique 

C est bien pr ca que je lui demande une photo de son cache 😉

Et meme sur les caches à trou rond tu peux avoir des bobines vissees

Modifié par Cedric16
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