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Une petite TT 225ch de plus


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Aujourd’hui, après récupération d’une commande en concession Audi :

 

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Le porte clé et la pochette de carte grise m’ont été gracieusement offerts. Merci Audi, c’est exactement ce dont j’avais besoin. Et c’est tellement plus classe !

 

Alors hop, on s’y met. 
 

Ci-dessous quelques morceaux choisis. Je vous fait grave de la visserie pour combler quelques manques (certainement oubliés lors d’anciennes opérations d’entretien). Oui, j’aime que chaque chose soit à sa place ...

 

- bouchon lave glace R8 noir (400955277 / 5€), en remplacement de l’ancien bleu, tout cassé.


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Mise en place du levier de basculement du siège, qui manquait

 

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Changement du patin de commande de boîte. Ça se fait en 5 minutes sans avoir besoin de déposer le filtre à air, ou la batterie 

 

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Hello

 

test du jour : les compressions moteur. C’était ma première !

 

j’ai recoupé les différentes infos du manuel d’atelier et du net

 

Batterie chargée à 100% (12,8v)

Moteur à température de fonctionnement, on enlève les bobines et les bougies 
J’ai aussi déconnecté électriquement les injecteurs et la pompe à essence, via le fusible 28 (15A)

 

1er test :


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2e test après déconnection physique du boîtier papillon du répartiteur, après m’être aperçu que même si on appui à fond sur l’accélérateur, le boîtier papillon s’ouvre à la mise du contact, mais se referme dès la mise en route du démarreur.  
 

Le cylindre 2 confirme sont décalage par rapport aux 3 autres, même s’il n’y a rien d’inquiétant. J’ai donc ajouter une cuillère à café d’huile dans le cylindre par le puis de bougie pour voir l’impact. On monte à 9 bars. On voit ici 8,5 car lors de l’essai qui m’a donné 9, je n’avais pas remis le papier  
 

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Bref, j’ai l’impression que dans l’ensemble, c’est rassurant, au regard des préconisations constructeurs :

 

Valeurs à neuf : 10 - 13 bars

Limite d’usure à 7 bars, et pas plus de 3 bars d’écart entre 2 cylindres.

Modifié par Milky_Way
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Du coup, pas de remontage sans vérification du gap des bougies NGK, donné pour 0,8 mm, et remise comme à l’origine des nombreux tuyaux au dessus du cache culbuteur, car la dernière qui y a touché à visiblement pris quelques libertés ... AP-Smiles_u1F60F.png

 

Et comme j’avais désacouplé le boîtier papillon, autant le nettoyer à fond. C’est booooooo ... !

 

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Et pendant ce temps, une petite charge batterie.

Bilan, ça démarre au quart de tour, et là ralenti est plus stable. Je n’ai pas encore roulé pour voir la différence

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Et pour cause. Hier j’ai reçu les roulements avant (SKF) que j’avais commandé. Alors, on s’y met parce j’ai à cœur de gommer cet affreux grognement provenant du train avant lorsque je roule.

 

On sort donc tout ça :

 

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Note perso : la prochaine fois que je refais un train avant, je fais les roulements en même temps, parce que ça fait juste 2 fois que je démonte en peu de temps ... 

 

Surtout que là, les roulements n’avaient plus de roulements que le nom !!

J’avais jamais vu ça !

 

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Ce soir j’ai fait mettre les nouveaux roulements

 

Tout est prêt pour le remontage, sauf que j’ai un doute

 

- Je me demande si le jeu sur la tulipe côté droit est normal. Ci-dessous un extrait en vidéo.

 

Aucun jeu sur la tulipe côté BV, mais ce n’est pas le même montage ...

 

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:o Effectivement, sacré jeu, tu m'étonnes que t'avais des "grognements"  !!

Je ne pense pas que le jeu tulipe droite soit normal ...

Je reste admiratif du boulot que tu as entrepris pour réhabiliter ce TT.  :AP-Smiles_u1F60E:

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Je suis pas plus choqué que ça du jeu au niveau de la tulipe. Tant que tu n’as pas de jeu latéral ou transversal, mais juste un peu de jeu radial, je ne m’inquièterais pas. 

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Merci pour vos réponses et encouragements

 

La voiture est de nouveau sur ces roues.

 

Pour le jeu au niveau de la tulipe, j'ai le même feeling que matt92, étant donné qu'il n'y a pas de débattement anormal et pas de fuite, à priori, ce n'est pas un soucis.

Au passage, j'en ai profité pour peindre le centre des disques en noir mat haute température et nettoyer les flasques de protection en tôle autour des moyeux.

 

Du coup, quelques photos d'une petite sortie, permettant de confirmer que les fameux grognements ont disparu et que la tenue de route a fait un gros bon en avant.

 

Un seul détail me chiffonne pour l'instant : Je trouve la voiture un peu haute devant. J'ai compris que c'était du aux butées, que j'ai changé en même temps que les amortisseurs. Avez vous eu la même chose ?

 

Désolé, la voiture est sale, je n'ai pas eu le temps de laver. Et il me manque encore les centres de roues

 

Dernière chose qui n'a rien à voir : Je me demande si je ne devrais pas enlever le film teinté sur le vitres arrières ... Je suis partagé. Il faudra que je vois une TT noir, sans vitres teintées.

 

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il y a 4 minutes, Naadji a dit :

Nikel tout ça 👍👍

ca lui va bien les jantes. 

Tu compte la rabaisser un peut ou pas ?

C'est dans mon fil de discussion, j'ai posé 4 Bilstein B4 et des ressorts courts Eibach -25 mm pour cibler la liaison au sol d'une S Line.

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Il y a 3 heures, Naadji a dit :

Jetait pas sûr, j’ai pas remonter le fil 😂

 

-25 ça fait un gros rabais, ça fait d’origine ^^

AP-Smiles_u1F60A.png Oui, c'est le but !

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Le 19/11/2019 à 18:13, king26 a dit :

look oem mais mais vag.

Centres de roues reçus. Qualité assez convaincante.

 

la référence OEM est présente au dos ...

 

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Sinon, pas trop le courage de me lancer tout de suite, mais je souhaite terminer complètement la liaison au sol en m’attaquant au train arrière 

 

Au menu, silent-blocs n*4 et 5 sur le shema + roulements 


Une question : Peut-on changer le silent-bloc des bras transversaux (réf 7) ?

Et quelle est la réf ?


j’ai déjà fait les caoutchoucs de barre stab 22 et les biellettes 18

 

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Il y a 11 heures, Milky_Way a dit :

Sinon, pas trop le courage de me lancer tout de suite, mais je souhaite terminer complètement la liaison au sol en m’attaquant au train arrière 

 

Au menu, silent-blocs n*4 et 5 sur le shema + roulements 


Une question : Peut-on changer le silent-bloc des bras transversaux (réf 7) ?

Et quelle est la réf ?


j’ai déjà fait les caoutchoucs de barre stab 22 et les biellettes 18

 

DCD36925-DC5D-4F79-BF5F-F9E769E5388C.thumb.png.73f05a6e403cf5deb9147ef016e032a1.png

Oui on peut. J'ai collé du PowerFlex perso, j'en étais ravi. J'ai fait ceux numéro 5 également ainsi que ceux de barre stab (tout en Powerflex). Résultat : train arrière beaucoup plus verrouillé, beaucoup plus stable. 

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Il y a 6 heures, zeded a dit :

Tu revend déjà tes centres de roues du coup?

Non, je les ai installés. Mais certains souhaitaient un retour d'expérience sur ces centres soit disant OEM, acheté sur Ebay

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Il y a 4 heures, matt92 a dit :

Oui on peut. J'ai collé du PowerFlex perso, j'en étais ravi. J'ai fait ceux numéro 5 également ainsi que ceux de barre stab (tout en Powerflex). Résultat : train arrière beaucoup plus verrouillé, beaucoup plus stable. 

Impeccable ! reste plus qu'à trouver les refs

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Il y a 2 heures, Gilloubigniou a dit :

:O Je suis sur le cul de voir comment passionné arrive à remettre en état et sublimer un véhicule ancien comme ça.

Bravo !! 

Les photos sont superbes. :AP-Smiles_20:

Merci ! AP-Smiles_u1F60A.png

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Il y a 2 heures, matt92 a dit :

En poussant les recherches, j'ai trouvé :

 

PowerFlex PR3-510 : ~120€

Superpro SPF2540K : ~80€ la paire, soit 160€

Et le challenger : Mightflex 221371A : 10€ l'unité, soit 40€ la paire, soit moins cher qu'un seul bras complet !

 

Je ne connais pas du tout cette société, basée au Portugal, mais on peut dire que les prix semblent très compétitifs !

https://www.mightflex.com/

 

Rouge = dureté origine

Jaune = dureté supérieure

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Oublie Strongflex. C'est de la merde. Ceux qui ont essayé ont remplacé rapidement, les SB se découpent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

 

Je m'en étais mis au total pour pas loin de 600€ de Powerflex sur la TT je crois... Mais le résultat était top.

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Moi je suis un peut déçu des powerflex que j’ai mis sur les triangles avant de la mienne 

les petit a l’avant du triangle on du jeu, je sais pas pourquoi

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  • 2 semaines plus tard...

De retour ...

 

Mon daily étant au garage suite à un accident, je roule en TT depuis quelques jours.

 

C'est chouette, mais pas autant que j'aimerais car elle encore en cours de restauration. Et du coup, ça m'empêche de poursuivre.

Au programme, réfection du train arrière comme écrit plus haut, vidange boite et ponts AV/AR, vidange Haldex & filtre + remplacement du calculo Haldex défectueux (+joints), remplacement du filtre à essence.

 

Je pense que la vidange de boite ne sera pas du luxe, ne sachant pas si ça a déjà été fait et trouvant le maniement de boite un peu dur.

D'ailleurs, il me semble que notre ami Ruf avait graissé les câbles de tringlerie : Y-a-t-il un tuto car je n'ai jamais fait ?

 

A part ça, aujourd'hui, petite mésaventure du jour : j'ai crevé !

Je ne l'ai pas vraiment senti, c'est à l'arrière, juste un petit mouvement de caisse inhabituel lors d'une accélération et le voyant ABS allumé fixe.

Sauf qu'une fois garé, je trouvait que la voiture étant penchée !

Bref, galère parce que c'est une sorte de petite déchirure sur le flanc intérieur du pneu. Du coup je ne sais pas trop quoi faire, les pneus étaient en bon état ...

Si je dois racheter un jeu de 2, c'est vraiment rageant !

 

Bon, tout ça aura au moins eu le petit mérite de me faire découvrir le kit roue de secours galette, et le compartiment associé, que je n'ai pas pu m'empêcher de nettoyer au passage.

J'ai même retrouvé par hasard le petit scratch de maintient du triangle qui trainait tout au fond !

 

Pour finir, une question :

 

A votre avis, le faisceau présent sur la photo est-il en position / configuration d'origine ?

Je suis étonné qu'il soit "libre"

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Modifié par Milky_Way
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J'allais oublier, j'ai toujours cette histoire de hauteur de caisse à l'avant qui me turlupine

 

J'ai mesuré entre le sol et l'aile, en passant par le centre de la roue, 65 cm à l'arrière, et 67 cm à l'avant

 

- Quelles sont vos mesures, pour comparer ?

 

Sachant qu'il faut redémonter ...

En même temps, il y a une certaine logique, j'ai remis des butées neuves lors du changement des amortisseurs et celles-ci étaient plus hautes de 15 mm par rapport aux anciennes qui étaient toutes tassées avec le temps ...

Donc j'en conclu que la TT se rabaisse de l'avant avec le temps .... c'est drôle !

 

Mais dois-je attendre ? ou changer par des butées Powerflex comme suggéré par Matt, ou adapter des butées de Polo (Cf. récit de Plisken) ?

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  • 2 semaines plus tard...

Très belle TT, très belles photos, Merci du partage.

Petit retour sur les butées de Polo, elle ne tiennent pas dans le temps (détruites en 2 ans), en hauteur c'est le top, mais il faut prévoir de les changer tout les 2 ans.

Actuellement j'ai posé des PowerfleX (version basse), mais c'est plus haut que celles de Polo.

Très chouette remise en état, concernant le film teinté latéral, enlève le.

Modifié par SIL
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  • 2 semaines plus tard...
Le 27/12/2019 à 12:28, SIL a dit :

Très belle TT, très belles photos, Merci du partage.

Petit retour sur les butées de Polo, elle ne tiennent pas dans le temps (détruites en 2 ans), en hauteur c'est le top, mais il faut prévoir de les changer tout les 2 ans.

Actuellement j'ai posé des PowerfleX (version basse), mais c'est plus haut que celles de Polo.

Très chouette remise en état, concernant le film teinté latéral, enlève le.

Merci pour ton message, SIL. Au passage, bien jolie voiture que tu as !

 

Du coup, j'ai laissé cette question de coté pour le moment pour attaquer la réfection du train arrière (liaison au sol, freinage et transmission), et conclure par la suite.

 

Le sous sol rangé, la voilà sur les chandelles et c’est parti. En route vers de nouvelles aventures en toute humilité puisque je progresse dans mes compétences en mécanique grâce à cette restauration 

 

1ere étape, démontage d’un demi train. 
Pour se faire, il faut retirer la durite de frein et le câble de frein à main, le capteur ABS, désaccoupler le cardan de l’haldex et enlever les 2 bras de direction, et l’amortisseur (Bilstein encore tout neuf)
bilan : ça pourrait être pire.

 

Je change tous les silent bloc et roulements


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Sur la photo ci-dessous, on peut se rendre compte de l’état de fatigue de l’ancien silent bloc, qui garde sa position habituelle, comparé au neuf, dans le sachet qui m’apparaissait plus gros à première vue. En fait, c’est bien le même diamètre mais la partie métallique est plus large. La pièce aurait elle été renforcée ?

 

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Au passage de dois refaire les étriers de frein, celui de droite étant un peu grippé à cause du joint cache poussière, déchiré.

J’entendais les plaquettes couiner de temps en temps à l’arrière droit. 

 

Je changerai aussi les plaquettes de frein, usées de façon inégales.
 

Après nettoyage


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Puis peinture

 

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Pour les refaire, voici une vidéo très didactique : https://youtu.be/YHPX8lEHFKs


Vient la question de ces fameux bras de liaison

 

Les refaire ? Les changer ? 
Quid de la géométrie, car j’ai remarqué un carrossage accentué depuis la pose des Bilstein B4 + ressorts courts Eibach -25 mm, ce qui correspond quasiment au châssis sport type Sline. 
 

Alors j’ai cherché, et des posts très intéressants tels que celui ci-dessous, je n’ai rien trouvé de concluant.

https://www.ttforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=333588

 

On parle de pré de post Facelift

Il en existe de 515, 517 et 519 mm 

On trouve toutes les refs et les longueurs mélangées, bref, un beau bazar

 

Ce que je peux dire, c’est que j’ai bien un écart entre celui du haut et du bas, mais la réf est la même !!!  Serait-ce l’effet du temps et des km ?

 

Les silents bloc ne se détaillant pas en OEM, j’ai pris des Powerflex PFR3-510, plutôt que de tout changer, sans garantie sur les longueurs de bras à prendre en compte

 

Je les monterai une fois remis les bras au propre (nettoyage, suppression rouille superficielle, peinture) et retirer les anciens si lents bloc (un étau et une perceuse suffisent)


En cours 

 

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