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Une petite TT 225ch de plus


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Au passage, ça m'a permis de voir que j'avais une durite de refroidissement quasiment pliée, en sortie moteur.

Probablement un mauvais remontage après une opération ...

 

Vue de coté

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Vue de face

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J'ai pu récupérer l'image ci-dessous. On voit bien que cette durite (la petite en dessous de la flèche) passe de l'autre coté du boitier de sortie d'eau.

 

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Après vidange du liquide de refroidissement, j'ai pu la repositionner.

Ça c'est fait.

Au passage, il faudrait que je puisse faire un gros de propre ...

 

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On passe ensuite au support moteur coté batterie.

 

Je trouvais que le moteur tamisait beaucoup, surtout au ralenti.

 

Par chance, j'ai pu mettre la main sur une pièce neuve à très bon prix.

 

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Les couples de serrage (en N.m) :

 

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Il est conseillé de remplacer les vis lors du changement. Ne les ayant pas commandé préalablement, je les ai réutilisé avec un peu de frein filet loctite rouge.

 

On fait place nette, puis un petit coup de propre.

 

Évidement, pendant le remplacement, on soutient le moteur par en dessous !

 

L'opération n'est pas très compliquée en soit. Il faut retirer la boite à air pour avoir accès.

 

Ci-joint un lien vers une vidéo d'illustration.

https://www.youtube.com/watch?v=-d5mN5ugjHU

 

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Et hop !

 

 

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Et bien ce n'était pas du luxe !

 

@MaitreTI si tu le permets, je souhaite ajouter ta vidéo qui illustre exactement le résultat chez moi. Peut être même que ma pièce était encore plus molle.

 

 

Après le support gauche et la biellette anti-couple, il restera à faire celui coté distribution, lors d'une prochaine opération.

 

 

 

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Et enfin, le fameux silent-bloc de crémaillère.

Les refs apparaissent quelques posts plus haut.

 

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Pour y accéder, il faut déposer la roue droite.

 

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On l’aperçoit, retenu par une sorte de fer à cheval, maintenu par 2 vis sous le berceau.

Il faut aussi 2 vis en haut car ce fer à cheval maintien une plaque de protection et une durite.

 

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Pour l’enlever, c'est un peu la galère. J'ai du ruser et faire des trous dedans.

Ça m'a permis de le sortir plus facilement.

 

Voici une fois tout retiré.

 

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Ensuite, opération inverse pour remonter.

C'est plus facile avec le powerflex et la graisse PTFE ...

 

Et voici.

 

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Question qui n'a rien à voir :

 

- Avez vous un obturateur dans l'ouverture à droite ?

 

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Comme d’hab,

c’est bien illustré, c’est bien écrit, c’est top de suivre tes modifs. 

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Je n’ai pas encore roulé, j’attends ma commande de chez online teille pour refaire le circuit de durites sous le collecteur.

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Ils sèchent et pètent comme du verre.

 

Pour celui autours de ton conduit de frein, moi je l'ai coupé au rasoir du bord vers l'intérieur et je l'ai posé découpe vers le bas, ça va nickel

 

Réf: 1J0611751A

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Merci @djebee ça à l'air de correspondre, car le trou fait 19 mm de diamètre.

 

Pour le passage des conduites de frein, c'est commandé. Je les changerai lorsque je monterai mes durites aviation + remise à neuf des étriers

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Sinon, toujours dans l'attente de ma commande de pièces OEM de chez online-pièces.fr, le dérivé français d'online-teile.com.

Ça fait maintenant 23 jours pour un délai annoncé de 2-3 jours.

Je veux bien qu'on parle du coronavirus, mais bon ...

 

Donc pour l'instant, pas de quoi reconstruire le réseau de durites sous le collecteur, donc voiture à l'arrêt.

 

Pendant ce temps, nettoyage du collecteur d’admission. Briochin (merci @Cedric16) et brosse nylon + brosse à dent, puis WD40 pour finir.

 

Avant

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Après

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Ensuite, au tour des injecteurs

 

Après quelques recherches, j'ai fait la connaissance d'une personne très sympathique habitant le 78, qui propose un nettoyage (ou dégrippage dans les pires cas) au bain ultrasons + contrôle des quantités injectées.

 

Je profite d'ailleurs de ce post pour partager ce que je pense être un bon plan, car les tarifs m'apparaissent plus qu'honnêtes, sachant qu'il y a du travail derrière. 

  • 35€ pour 4 injecteurs, et 45€ pour 6.
  • 10€ pour le kit joints/ filtre interne / chapeau avec pose comprise.

Ne sachant pas ce que je peux partager, je fournirai les coordonnées par MP aux intéressés

 

Quelques photos durant l'opération

 

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Bilan : aucun injecteur grippé, et débits injectés très proches les uns des autres, quelque soit le point de fonctionnement.

 

Résultat final

 

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  • Adore 1
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Super taf, bien vu pour le nettoyage des injecteurs.

j’avais fait pareil, le forfait pour 4 injecteurs est vraiment très correct. 

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Presque qu’1 mois que j’attends ma commande de chez Online-pièces et que ma voiture est immobilisée ...

 

Alors, je réduis ma liste de pièces manquantes / à remplacer 

 

Cache supérieur de la roue de secours, trouvé sur leboncoin 

 

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Au passage, protection du faisceau de l’haldex par de l’adhésif toilé, comme à l’origine 

 

Avant 

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Apres

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Nettoyage / gonflage / traitement (dressing) de la roue de secours

 

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Remise en place. Pourriez vous me dire si je dispose de tous les outils ?

 

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Résultat final. C’est d’origine !

 

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Scoop du soir : la société derrière online-pièces.fr est en faillite, d’où ma commande jamais traitée !

 

online-teile.com, le site d'origine (en Allemagne), dont online-pièces.fr était un partenaire sous forme de copie française, fonctionne sans problème.

 

Y a plus qu'à faire jouer la garantie Paypal et repasser commande ailleurs.

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Ces derniers jours, je me suis penché sur le cas de la garniture du hayon. Opération recollage du tissu d’origine, choix orienté par un aspect plutôt correct.

 

Renseignement pris, j’ai acheté cette colle :
 

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Ensuite, l’essentiel de l’opération a consisté à séparer le tissu du support pour appliquer la colle au pinceau, sans s’en mettre partout sur les doigts et sur la face visible du tissu. 
 

Pour finir, j’ai utilisé des pinces à linge pour fixer le tissu le temps du séchage. Mais ce serait plutôt à proscrire parce que ça m’a laissé des traces ...

 

Le résultat n’est donc pas parfait’ mais pas non plus catastrophique. Je me console en me disant que c’est de toute façon infiniment mieux que ça n’était avec l’ancienne, toute décollée !

 

Quelques photos 

 

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Aspect final. En espérant que le tissu se détende et que les traces de pinces s’effacent 

 

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Au passage, je me suis décidé à retirer le film teinté, soucieux de retrouver un aspect d’origine.

 

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Hello

Quel produit briochin utilises-tu pour le collecteur. d'admission ?

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il y a 9 minutes, Milky_Way a dit :

Du coup, je ne sais pas ce que ça donne pour la cuisine, mais les pièces auto, c’est vraiment bien !

👍👍👍👍

tant mieux si ca t as aidé

pr les jantes ca va super bien aussi

par contre faut vite rincer

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Aujourd'hui, réception de ma commande Online-teile.com !

 

Compter 8 - 10 jours. Plutôt pas mal et les prix sont intéressants.

 

Y a plus qu'à !

 

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On commence par le plus fatiguant ...

 

Les pastilles autocollantes des butées de coffre. Ref 8N0827771

 

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Coté gauche, elle n'était même plus présente

 

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Résultat final, après nettoyage, mise en place et repose du cache plastique

 

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Ensuite, on s'occupe de l'autocollant avec les consignes de pression des pneus. La ref est directement sur l'autocollant.

 

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Oui on est dans le détail, mais le but n'est pas seulement d'être cohérent avec les modèles disposant de 18 pouces.

C'est aussi d'avoir les valeurs de pression, sans chercher partout !

 

Avant. L'ancien a bien résister pour 20 ans !

 

 

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Opération nettoyage y compris du bouchon et de la goulotte, avec un APC (j'utilise le All Clean + de chez Chemical Guys) et un pinceau, après avoir enlevé l'autocollant à la lame de rasoir + acétone.

 

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C'est propre, c'est beau

 

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Ah, j'allais oublier : le fameux obturateur à l'avant droit ref 803803583A

 

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Remplacement de la durite de reniflard, ramollie par le temps, sans doute. Celle-ci est soupçonnée de s'écraser lors de fortes dépressions.

 

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Et hop

 

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Puis on passe au circuit de direction assistée

 

Remplacement des bagues joint et nettoyage autour du capteur de pression, sur la pompe de DA

Références quelques messages plus haut

 

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C'était gras et sale. Quitte à remplacer l'huile de DA, autant lever un doute d'étanchéité.

La vidange d'un circuit de DA est une première pour moi.

 

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Prêt à recevoir l’huile neuve 

En espérant obtenir une direction un peu plus souple qu'avant


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Pour serrer la bague joint du capteur à 15 N.m, j'ai d'abord pris mes "repères" en mettant la clé dynamo dans l'étau, histoire de savoir comment doser.

 

Le circuit est à présent nickel, avec la remplacement du silent bloc de crémaillère en PowerFlex, de quelques bagues joints et la vidange.

 

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il y a 19 minutes, leomld a dit :

Hello,

Tu as fini par le trouver cet autocollant !

 

 

Exact. en fait il existe plusieurs références. Bcp ne sont plus disponibles à la vente

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Une fois la direction assistée vidangée et les bulles chassées, on passe au principal :

 

Le nettoyage / remontage de la façade admission, recouverte d'une épaisse couche de gras, causée par la durite défaillante du réseau sous collecteur.

 

Ici, on y voit déjà plus clair. Pinceau, brosse, Briochin, WD40 et nettoyant frein et ... du courage.

Pour éviter les ennuis, j'ai bouché les différents orifices.

 

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Au démontage, quelques boulettes de cambouis sont tombées dans les conduits d'admission.

Alors j'ai préféré réfléchir à une solution pour aller les chercher. Ça marche aussi bien que chez le dentiste !

 

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Réseau de durites reconstruit, plans de joints nettoyés, pose du joint. ça prend forme.

 

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Le collecteur est fin prêt. Il a reçut de nouveau inserts pour tenir le cache moteur (ref : N 908 47501)

Et de nouvelles durites pour rejoindre le régulateur de pression d'essence, et la N249.

 

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Avant de tout remonter, j'ai changé quelques gaines hors d'usage

 

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Durites essence vendues au mètre, diamètre intérieur 4 mm

Le lien si ça peut aider : ici

 

Gaine annelée anti martre 5 x 7 mm & 6,5 x 10 mm

Existe en fendue ou non fendue

Le lien si ça peut aider : ici

 

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Une fois tout en place, j'ai refait un test d'étanchéité. La circuit supporte plus de 1 bar sans problème. Par contre la pression chute tranquillement, l'air s'échappant par le puis de jauge. J'imagine que le circuit ne peut pas être étanche au point de conserver la pression pendant plusieurs minutes ?

 

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Une fois tout remonté

 

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Et ça démarre au quart de tour !

Je ne sais pas si ce sont les injecteurs nettoyés aux ultrasons et le circuit de suralimentation refait, mais le son de l'échappement est plus rauque qu'avant

 

Y a plus qu'à chasser les bulles d'air dans le circuit d'eau, suite au repositionnement d'une durite pliée (sans doute une ancienne intervention)

Modifié par Milky_Way
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Avant de reposer la boite à air, je me suis souvenu qu'il fallait que je règle la tringlerie de boite.

 

Un petit tour dans mon bouquin, tout se joue au niveau du sélecteur au dessus de la boite de vitesses, et du levier, qu'il faut immobiliser avec un foret de diamètre 5 mm

 

Verdict : c'est vraiment le jour et la nuit ! Le guidage est beaucoup plus précis.

 

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Un peu de graisse sur les mécanismes fera du bien

 

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Tant qu'à faire, nettoyage et traitement du soufflet de levier, qui est plutôt en bon état pour 20 ans !

 

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Plus besoin d'accéder coté boite, on peut reposer la boite à air, fraichement gâtée.

Je cherchais un filtre performant et sec (sans huile)

 

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bon taf!

il on changé de Logo ? le mien était comme ça ?!

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pour les vis tu serai la taille? cause j'en trouve plus 2, celle du cerclage du soufflet?

 

 

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