Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Une petite TT 225ch de plus


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Depuis quelques mois, l'idée de troquer la moto contre une ancienne sportive à restaurer ayant son chemin, je suis enfin passé à l'acte.

 

J'ai donc fait l'acquisition hier d'une TT Mk1 quattro 225ch de 2001 avec 180 000 km.

 

C'est une mamie un peu défraichie mécaniquement et esthétiquement, mais sachant que c'est une voiture plaisir et non mon daily, je ne me mets pas la pression.

 

Sans plus attendre, voici la voiture :

 

 

IMG_5458.jpg

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des défauts recensés par l'ancien proprio :

 

- Jeu / claquements dans le train avant droit

- Voyant ESP allumé : à priori dû au capteur d'angle de braquage, qu'il m'a fourni

- Voyant moteur (EOBD) allumé : à priori dû à un faux contact au niveau du faisceau du capteur d'arbre à cames

- Voyant ABS qui s'allume de temps en temps : Là, je suppose de la crasse sur les capteurs de roues, avant d'aller plus loin

- Ecran LCD du compteur bien fatigué

- Quelques défauts carrosserie

 

Et lors du roulage avant l'achat, j'ai détecté ce que je pense être un problème de cardant à l'avant droit (vibration mécanique entretenue quand on maintient le cap d'un coté, et rien quand on change de direction)

 

Puis hier, en rentrant chez moi, le voyant symbolisant un "capteur d'huile-moteur défectueux" s'est allumé juste après un arrêt de quelques minutes, puis s'est éteint environ 20 minutes plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jante voilée, je n’y crois pas trop. Ça ne dépend pas de la vitesse et ça ne vibre pas au freinage. On sent clairement comme un engrenage fatigué et pas lubrifié. 

 

On verra bien quand je vais inspecter tout le train avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages

 

J'ai eu peu de temps pour m'en occuper ce week end, mais je l'ai lavé, car assez sale. J'ai pu m’apercevoir en détail de l'état de la carrosserie, qui n'est pas trop mal.

Il y a néanmoins un impact sur l'aile arrière un impact de la taille d'une pièce de monnaie, sur lequel il n'y a plus de peinture

Et les 2 bas de caisse légèrement enfoncés par endroits : Vous savez si c'est facile à changer ?

- Je me pose la question de faire refaire, ou en d'en trouver d'occasion et les peindre.

 

A ma grande surprise, la carrosserie à du être polishée à la machine récemment et une protection cire appliquée, car doux au toucher et l'eau perle directement.

 

J'ai devant moi 2 chantier à travailler :

1/ les défauts éléctroniques

2/ les défauts mécaniques

 

Pour le 1, je ne dispose pas d'outil de diag. Si une âme charitable dispose d'un tel outil et habite proche du 78 ...

Parce que j'imagine qu'un particulier ne peut pas se le procurer

En parallèle, je regarde une solution type multimarques. Un youtubeur vante les mérites du Autel MB802 Pro qui sait scanner tous les calculos --> Connaissez vous ce matériel ?

 

Sachant que mes symptômes sont : voyant OBD et ESP allumés en permanence, voyant ABS s'allume par moment.

En parcourant différents sujets sur le net, j'ai conclu que la première des choses à faire est de nettoyer les capteurs ABS sur chaque roue

Et en recoupant différents témoignages, j'ai l'impression qu'on peut partir dans tous les sens (débitmètre, durite d'induction, capteur G200, etc ...).

Je ne sais pas si vous avez un avis à ce stade, mais je pense que sans diag, difficile de progresser

 

Pour le 2, j'ai que j'ai plus de temps, je vais inspecter tous les trains roulants et probablement refaire à neuf, vu le prix des pièces.

J'ai hâte de voir si mes impressions se confirment sur le fait que la voiture est saine, malgré son age;

Sachant que dans un futur proche, je souhaite monter des jantes de 18 pouces pour un plus bel effet

- Au passage, quel est votre avis avec 18 pouces : faut-il rabaisser légèrement ou pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes bas de caisse faudrait voir combien un carrossier te prendrai pour les refaire avant toute chose. 

Parce que sinon il faut en trouver 2 en bon état et les peindre. 

Plus il sont propre plus il sont cher. 

A démonter de mémoire c’est pas trop chiant si c’est pas trop rouillé. 

 

Des jantes en 18 ca fait bien, mais avec un petit rabais c’est 10fois mieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour après avoir passé une soirée autour des trains avant de la façade

 

Le bilan est mitigé :

- Les roues étaient tellement serrées qu'il a fallu que je monte sur la clé pour déserrer les écrous. J'ai même cassé ma rallonge spéciale !

- Il manque plein de vis (cache style, passages de roue, petites bavettes en bas des passages de roue) et sachant je pense même qu'il manque le cache sous moteur parce qu'il n'y a rien et pourtant, il y a des points de fixations pas utilisés --> Pourriez vous me confirmer la présence d'un cache sous le moteur ?

 

J'ai donc démonté les passages de roues, le pare choc avant et les phares pour une inspection et listé les pièces à remplacer. Çà donne :

- Rotules de direction (pas HS, mais un peu fatiguées)

- Rotules de suspension (pas HS, mais un peu fatiguées)

- Silent blocs de bare stab, très fatigués

- Slient blocs de trianges, très fatigés également

- Soufflet de cardan gauche, coté boite, complètement ouvert : c'est donc bien ce que j'avais suspecté

 

Quelques illustrations :

 

Le soufflet éventré. Comme je n'a jamais fait, je ne sais pas ce problème est susceptible d'avoir endommagé les billes ou le mécanismes ce qui nécessiterait de remplacer le cardan complet.

IMG_5552.thumb.JPG.6ce58803579c5f063f0cdec5daec28a2.JPG

 

Sur cette photo, on peut voir que les disques sont rouillés au niveau des évents : Signe de disques bas de gamme, ou d'un stationnement prolongé en extérieur ?

IMG_5542.thumb.JPG.1585aa1379fe5994a52068cc4f0ca473.JPG

 

Les silent blocs des triangles

IMG_5551.thumb.JPG.0eab6c631693d2de5c064f5aa301e8df.JPG

Modifié par Milky_Way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va avoir de quoi t’occuper avec tout ça, mais ça va les pièces ne valent pas super cher si tu met de l’origine bien sûr. Et le taf ce fait bien. 

 

Pour le cache sous moteur il y en a bien un sur nos tt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une protection sous le moteur, maintenu en partie par les caches derriere les roues

Regarde sur ekta pour connaitre les ref de tout ce qui te manque 

Audi.7zap.com/fr/rdw/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, top ce lien !

il y a une heure, djebee a dit :

Oui il y a une protection sous le moteur, maintenu en partie par les caches derriere les roues

Regarde sur ekta pour connaitre les ref de tout ce qui te manque 

Audi.7zap.com/fr/rdw/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles

 

Hier soir, je me suis attaqué au demi train avant gauche. J'ai lutté comme un fou pour déserrer l'écrou de cardan ainsi que les écrous d'étrier de frein. C'est pas un mécano, mais un gros bourrin qui a serré ça.

Avec un peu de patience ... et de dégrippant, j'ai réussi.

Bon, tout semble d'origine, ou du mois de marque OEM. Dans un état un poil fatigué mais correct

 

J'ai démonté le triangle en prévision du changement des silent blocs, et me suis attaqué au cardan. Seulement, j'ai réussi à avoir 5 vis sur 6. Avec la clé à choc, j'ai usiné l'intérieur de la BTR (plutôt de la XZN). Auriez vous une astuce ?

 

Par ailleurs, je me pose la question de changer les disques pour des modèles percés / rainurés : J'ai pu lire plein de chose, mais je ne cherche pas la performance, mais plutôt le look avec des pièces au moins équiventes à l'origine en terme de performance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te faire un scan vcds à l'occase si tu veux, je suis dans la région de Saint Quentin en Yvelines. Sinon passe au rassemblement AP un dimanche matin à Vélizy (2eme dimanche du mois), il y a toujours 1 ou 2 vcds qui traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci

 

Je profite de vacances à l’étranger pour réfléchir au projet. Je souhaite garder un aspect d’origine, en m’autorisant quelques upgrades mécaniques, esthétiques et fonctionnelles.

 

Coté moteur, ça restera d’origine, mais en parfait état de fonctionnement. Et de ce côté, j’ai encore un peu de boulot. Extinction des voyants ESP et ABS, achat des pièces manquantes (pas mal de vis et le cache sous moteur), nettoyage débitmètre et boîtier papillon, graissage démarreur, test étanchéité circuit de sural, peut être un nettoyage des échangeurs, vérification circuit clim, etc ...)

 

Pour l’extérieur, à force de parcourir pas mal de posts, je vois que mon cœur balance naturellement vers les jantes RS9 ou Sline en 18 pouces (sans que je ne sache faire réellement la différence, d’ailleurs). J’ai pu constater qu’il est quasi impossible d’en trouver d’occasion. Auriez vous une bonne adresse pour des répliques de qualité à prix raisonnable ?

 

Et pour mettre en valeur ces jantes, la question d’un rabaissement semble se poser inévitablement. J’ai compris que le châssis Sline est plus bas de 20 mm, mais corrigez moi si je le trompe. Ça me parait être une bonne cible. A l’occasion de la réfection de mes trains roulants, j’ai prévu de regarder l’état des amortisseurs et pièces associées. C’est donc le moment de chercher le meilleur compromis pour viser un rabaissement raisonnable. 

Mais je me fixé un budget global et je dois trouver la bonne solution entre des ressorts courts sur les amortisseurs d’origine (j’ai quand même toujours entendu du mal sur cette solution) et de nouveaux combinés. Et en fouillant sur le forum je n’ai pas trouvé LA solution ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle, j’ai commencé à reconstruire l’historique de la voiture 

 

J’ai contacté Audi France, qui m’a transmis la procédure à suivre. Je vous la transmets au cas où :

 

il faut écrire un mail à [email protected] en joignant une copie de la carte grise et un justificatif d’identité 

 

On m’a rappelé et j’ai ainsi pu obtenir un listing détaillé des équipements de la voiture, son origine (francaise !) et une partie du suivi des opérations réalisées en concession. Très pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rs9 sont compliqué à trouver d’occasion mais ça ce trouve en étant patient. 

Pour des répliques je sais pas si il font ce modèle mais il y a ld prestige   

 

Pas mal ton lien lien pour l’historique 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je suis possesseur d'une Audi TT Mk1 avec la même motorisation, en roadster et je suis également dans le cas d'une restauration. Mal traitée de la part de l'ancien propriétaire, je commence enfin à voir la fin.
Reste entre autre l’esthétique une petite usure de la butée d'embrayage et donc un changement prévu dans les jours prochains. En espérant compter sur l'aide des forumistes parce que ce sera une grande première pour moi, je n'ai jamais changé d'embrayage :)

 

Autant qu'à moi, je te souhaite bon courage.

Et en passant tu es de ou dans la RP? Une fois nos projets aboutis, j'ai l'envie de faire quelques expos dans le 80 et alentours si ca te tente?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2019 à 20:36, Naadji a dit :

Les rs9 sont compliqué à trouver d’occasion mais ça ce trouve en étant patient. 

Pour des répliques je sais pas si il font ce modèle mais il y a ld prestige   

 

Pas mal ton lien lien pour l’historique 👍

J'ai contacté LD Prestige et à priori, ce modèle ne se fait plus depuis longtemps

 

Je sens que je vais galérer à trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Eibach, je pense que c'est une bonne idée. Par contre, je partirais plutôt sur du -25 mm pour être proche d'une configuration type SLINE

 

Avant toute chose, j'attends de voir si les amortisseurs sont encore bons. On doit me prêter les compresseurs de ressorts prochainement.

 

A part ça, j'ai déjà pu monter remplacer les silents blocs de triangles, ça se fait finalement assez bien

- Perceuse dans les vieux caoutchoucs + décapeur thermique puis scie à métaux pour retirer les anciennes bagues

- Nettoyage des portés au papier de verre puis montage dans l'étau en graissant les bagues extérieures auparavant

 

Une question pour la rotule de suspension : Les 3 trous du triangles étant oblongs, comment faut-il régler la rotule ?

- Je me suis placé au milieu arbitrairement, mais je pense que ça doit avoir a une incidence sur la géométrie, d’où ma question

 

Sinon, ben je suis toujours dans la panade avec ma vis de cardan foirée ...

Comme je ne suis pas pressé, je prends le temps de la réflexion.

J'ai essayé un extracteur (sorte de tarrot conique), mais l'acier de la vis est trop résistant et ça ne mord pas

Je projette donc de faire une entaille à la dremel sur la tête de vis, de la chauffer au décapeur, et de mettre un tournevis plat très large, muni d'une portée 6 pans sur la tige.

- On croise les doigts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suis dans le 78.

 

J'ai pu lire que changer l'embrayage d'un quattro 225 était vraiment galère. Je te souhaite bien du courage. D'ailleurs je croise les doigts pour le mien tienne encore longtemps !

Pour les sorties, pourquoi pas mais avant toute chose, je dois la remettre en état.

 

Le 09/10/2019 à 11:05, Jaeger a dit :

Salut!

 

Je suis possesseur d'une Audi TT Mk1 avec la même motorisation, en roadster et je suis également dans le cas d'une restauration. Mal traitée de la part de l'ancien propriétaire, je commence enfin à voir la fin.
Reste entre autre l’esthétique une petite usure de la butée d'embrayage et donc un changement prévu dans les jours prochains. En espérant compter sur l'aide des forumistes parce que ce sera une grande première pour moi, je n'ai jamais changé d'embrayage :)

 

Autant qu'à moi, je te souhaite bon courage.

Et en passant tu es de ou dans la RP? Une fois nos projets aboutis, j'ai l'envie de faire quelques expos dans le 80 et alentours si ca te tente?

 

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton réglage de rotule se fait quand tu fait ton parallélisme. 

 

Lembrayage là dessus bon courage la boîte pèse lourd et il faut que tu vire ton renvoi d’angle avant de vouloir tomber la boîte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2019 à 17:46, Milky_Way a dit :

 

Suis dans le 78.

 

J'ai pu lire que changer l'embrayage d'un quattro 225 était vraiment galère. Je te souhaite bien du courage. D'ailleurs je croise les doigts pour le mien tienne encore longtemps !

Pour les sorties, pourquoi pas mais avant toute chose, je dois la remettre en état.

 

 

Bah écoute, je suis autant néophyte que toi sur le sujet :)
Mais bon, je suis forcé de le faire moi même et en regardant à défaut de doc digne de ce nom, des vidéos et tutos photos. Finalement ca semble quand même à portée avec l'outillage et au moins 4 chandelles.

Si tu trouves des docs RTA etc... Je suis preneur

 

bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieur moi j'utilise ça

https://www.amazon.fr/Audi-Tt-99-Peter-Gill/dp/1785213695/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=haynes+audi+tt&qid=1571412170&sr=8-1

Je me débrouille pas mal en anglais, mais je pense que cela reste accessible à tous, les photos sont biens faites et l'auto est démontée de la tête au pieds, rien à voir avec la rta qui ne vaut pas un clou, ne surtout pas acheter!!!

 

 

Modifié par djebee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques News :

 

ma technique a porté ses fruits, j’ai réussi à dévisser la dernière du cardan !

du coup je change pour un neuf, ne sachant pas depuis combien de temps le soufflet est ouvert.

 

j’en ai profité pour démonter l’amortisseur av gauche : verdict sans appel, c’est mort. J’ai enfoncé la tige en butée à la main sans trop d’effort et elle est encore en bas 2 jours plus tard !

du coup, grosse cure de jouvence en prévision :

j’ai passé commande pour 4 amortisseurs Bilstein B4 ainsi qu’un kit ressorts Eibach -25 mm. Je n’ai pas de preuve formelle de la compatibilité, mais on trouve des kits complets sur le net et j’ai pu lire sur certains sites que les B4 acceptaient jusqu’à -30 mm.

A ça je rajoute coupelles, roulements, caches poussières, etc ...

bref après ça, toute la liaison au sol sera neuve, et compatible de jantes 18 pouces. 

D’ailleurs, je scrute toujours les annonces de jantes Old RS4 ou RS9 ...

 

En attendant tout ça, j’ai changé les éclairages de plaque arrières, cassés, par des modèles à LED, après un gros nettoyage. Même chose pour les répétiteurs de clignota latéraux qui avaient connus des jours meilleurs.

 

Toujours dans la partie électrique, j’ai installé le kit « clignotant confort » de chez Cum-Cartec. C’est nickel 

 

Entre temps j’ai également traité une zone légèrement corrodée en dessous du bac à batterie et graisser le mécanisme de commande de boîte, sur lequel s’emboîtent les câbles de tringlerie. C’est plus souple. Les bagues en Téflon ne sont pas en super etat, mais ça tiendra encore quelques temps (a mettre sur la liste des choses à prévoir)

 

ACE56083-A1C3-4977-AF70-77810DF984B8.jpeg

2BD2065F-E6A9-454F-8A86-6D1B8A9D74D1.jpeg

62F4CA1E-3905-49BD-BC08-A3D3C9D5D18A.jpeg

26F91A26-8627-4814-9A02-70C2ED4A3F3F.jpeg

061B17C7-B9F8-47AE-B262-0E3AD7F59BEF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa apporte quoi le boitier confort?

tant que tu es sur le chassis, regarde les bagues de barres stab.

Pour les amortos je te conseille l outil pour ecarter les fusées j ai plus la ref en tete, cela aide grandement au changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on m’a prêté ce fameux outil écarteur.
Je pense que tu parles des silent-blocs de barre stabilisatrice 

j’ai prévu de les changer à l’avant et à l’arrière 

 

Et les clignotants confort, ça permet d’avoir la même fonction que les voitures actuelles, c’est a dire que ça que déclenche les clignotants quelques secondes lorsque tu donnes une impulsion sur le comodo des clignotant, sans l’enclencher à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr les bilstein avec les ressorts eibach c est une combinaison qui a fait ses preuves depuis de nombreuses annees tu vas etre tranquille

tu aurais un lien pr les kit confort des clignos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pris ici : https://www.ebay.fr/itm/Clignotant-Confort-Set-de-Montage-Plug-play-pour-Audi-Tt-8N-Roadster-99-06/292334473322?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

La notice est en anglais, mais c'est composé majoritairement d'illustrations. En gros, ça prend 10 min

 

Pour démonter l'autoradio, il faut des extracteurs spécifiques. Du coup j'avais anticipé en achetant un kit d'outil de démontage de garnitures, ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B01FXEJ2GU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Milky_Way a dit :

Je l'ai pris ici : https://www.ebay.fr/itm/Clignotant-Confort-Set-de-Montage-Plug-play-pour-Audi-Tt-8N-Roadster-99-06/292334473322?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

La notice est en anglais, mais c'est composé majoritairement d'illustrations. En gros, ça prend 10 min

 

Pour démonter l'autoradio, il faut des extracteurs spécifiques. Du coup j'avais anticipé en achetant un kit d'outil de démontage de garnitures, ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B01FXEJ2GU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Desolé si ma question est idiote mais pk demonter l autoradio pr l installer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...