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SamZ-69

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  1. En cours de création. Bonjour Audimistes... Je vous fais part de ma dernière installation qui n'a pas été simple mais qui au final a réussi. Cette installation concerne l'installation d'une caméra de recule en seconde monte sur un véhicule modèle 2005 équipé d'un MMi 2G Hight. Cette option n'était pas au catalogue à cette époque ce qui amène à quelques changements en terme de pièces. Je vais vous expliquer au mieux la procédure à suivre et également vous dire toutes les opérations effectuées dont celles qui n'ont servi à rien. Un sujet avait été ouvert sur cette installation en 2013 par @fastrene, mais ce dernier n'a jamais été finalisé OP mise en place d'une caméra de recule en seconde monte: Tout d'abord, un grand merci à Victor (@Megatron) et Vincent (@Vrolland) pour leur aide dans la réalisation de ce projet. Ensuite, je tiens à préciser que toutes les opérations effectuées ont été réalisées par une personne non professionnelle (à savoir moi), je s'avais dans quoi je m'engageais et les risques encourus et que je ne peux être tenu responsable des problèmes qui pourraient être occasionnés lors de l'installation effectuée par vous. Bon maintenant on peux passer au choses sérieuses. Pour commencer, il faut compter environs 300-350€ de pièces si vous êtes dans mon cas, une connaissance pour faire sauter les PC, de l'outillage et de la persévérance. Matériel nécessaire : - 1 MMi 4E0 035 729 A / Année 2007 minimum. - 1 CANBUS GATEWAY (Module 09 sous VCDS) 4L0 907 468 A qui intègre le module 6C (caméra de recule). - 1 Module vidéo 4F0 910 441 - 1 caméra avec support feux de plaque 4L0 827 574 B - 1 support pour le module vidéo 4F0 907 297 - 1 fusible 5A N01713116 - 3 connecteurs 1J0 973 332 - 3 connecteurs 1G0 973 119 - Fiches femelles N90764701 - Fiches mâles 964269-2 - 1 faisceau de câblage pour caméra de recule - 1 bobine de 5m de câble passerelle CANBUS - De la bande adhésive en tissu - 1 connecteur SMB E 6002 femelle à RCA vidéo femelle RG174 6 Une fois le matériel en votre possession, vous pouvez commencer. Première étape, on dépose la boite à gants. Pour cela, vous pouvez vous aider de ce sujet : Une fois la boite déposée, déconnecter les fiches sur le lecteur CD sur l'arrière et celui sur le dessus de la boite, ce qui vous permettra de sortir la boite de la voiture et ainsi avoir plus de place pour travailler. Mon MMi référence 4E0 035 729 n'était pas équipé de la fiche F-bas pour la sortie vidéo, avec Victor, nous avons pensés à la rajouter. Donc dépose du MMi en dévissant les vis T25 (1 devant et une derrière) Décâblage du MMi Déclipser la fiche rouge en déverrouillant l’ergot et en tirant vers vous. Déclipser le câble optique en déverrouillant l’ergot sur la gauche et en tirant vers vous. Sortir la grosse fiche noir en tirant la plaque de maintient vers le haut et en la pivotant vers l’arrière afin de libérer la fiche. ensuite déclipser la fiche en déverrouillant l’ergot de maintient et sortir la fiche. A partir de là, j'ai démonte le MMi afin d'accéder à la platine électronique. Sur cette photo on vois bien l'enplacement pour mettre la fiche F-bas Donc j'ai soudé une fiche, coupé la carcasse du MMi pour que la fiche passe et remonté le tout. (photo 18-21-22-24-26-27) On vera plus tard que cette modification ne sert à rien... On passe au raccordement de la fiche F-bas et du CANBUS. Déposer le CANBUS situé sur le coté de la boite à gants (derrière le cache que j'ai enlevé au début). Pour cela, appuyez sur le clips noir et faire pivoter la partie violette. Sortir la fiche en tirant vers vous. Vous tombez sur ça. Retirez la partie violette à l'aide d'une pince. Tirer sur la pièce violette pour désolidariser la fiche de son support, attention de ne pas casser la pièce comme moi. Sortir la fiche par l'arrière. Sortir la connectique de son support, pour cela faire levier sur les clips de chaque coté et tirer la connectique. Préparer le CANBUS à l'aide de la longueur de 5m acheté. Dénuder un coté du câble et mettre les fiches femelles. Mettre le câble avec les fiches dans la connectique. ATTENTION, bien respecter les couleurs de câble et les numéro des bornes sur la connectique. file Orange / Marron sur le coté L de la connectique et Orange / Violet sur le coté H. Pour ma part je les ai mis en 18L (O/M) et 18H (O/V). Remonter le connecteur en sens inverse du démontage et le remettre sur son support. Récupérer le câble avec la connectique verte d'un coté et avec deux fiches de l'autre, livré avec le faisceau de câble pour la camera de recule. Désolé victor, c'est l'une de tes photos... Couper les deux fiches du câble et mettre deux fiches mâles puis mettre les fiches dans un connecteur 1J0 973 332. Prendre le câble avec le connecteur SMB E 6002 femelle à RCA vidéo femelle RG174 6. Enlever la prise SMB Mettre des fiches femelles en bout de câble. Mettre les fiches dans un connecteur 1G0 973 119. Raccorder la prise vert de ce câble sur le MMi et et le connecteur noir avec celui qui a été préparé auparavant. (photo 3) Passer le câble au plus propre de façon à rejoindre le câble du CANBUS. (photo 4-5) En partie basse du montant de porte sous la boite à gants, il y a un support avec des connecteurs, déboiter le support du montant et faire passer les câbles derriere. (photo 9-6) Prendre du sctotch tissu noir et joindre le CANBUS avec le câble video sur la totalité de la longeure, soit 5m. (photo 7-8) Passer l'ensemble des câbles qui ne font qu'un jusque dans le coffre. Deux solutions: 1/ Enlever le siège passager et soulever la moquette pour accéder au passage de câble et y positionner celui confectionné. (mettre lien installation des radars avant) 2/ Passer sous les seuils de porte (solution pour laquelle j'ai opté, ayant débrancher ma batterie et de ce fait ne pouvant déplacer électriquement mon siège ne me permettant pas d'accéder au visse de fixation et donc de pouvoir le démonter. Pour la deuxième option, il faut donc déboiter les seuils de porte avant et arrière. Pour le montant central, je conseille de déboiter en premier la partir haute, c'est à dire le prolongement du ciel de toit, afin de pouvoir lever la partie plastique du montant central pour pouvoir passer le câble. (photo 13-14-15) Un fois arrivé du coté de la banquette arrière, déposer l'assise de la banquette et déposer la tige ou vient ce crocheter le dossier de la banquette (ATTENTION: garder bien la cote de la écrou en position d'origine afin d'éviter de ce faire suer pour le réglage de cette tige au remontage). (photo 33) Dévisser la vis qui maintient en partie basse le montant du dossier, à l'aide d'une douille de 10 et sortir le montant. (photo 22) Enlever les support de crochet situer dans le coffre. (photo 17-18) Enlever le tapis de fond du coffre. Dévisser les boulons qui maintiennet le seuil de coffre evec un douille de 10. (photo 19-20) Déboiter le seuil de coffre en le tirant vers le haut. Dégraffer la protection complette en feutrine coté droit. (Photo 34) Passer le câble sur le coté de façon à le faire ressortir dans le coffre. (photo 23-24-26) Attacher le tout proprement. (photo 25) On passe à la mâle arrière. Déposer la garniture en feutrine de la mâle de façon à avoir accés aux connectiques. (mettre lien remplacement du support de feux de plqaue) Débrocher les connectiques et sortir les câbles de chaques connecteurs. J'avais trois connecteurs car mon porte feux de plaque était équipé d'une serrure manuelle qui disparait pour l'installation de la caméra donc 1 connecteur qui ne servira plus (photo passage câble malle arrière 1-2-3-4-5) Déboiter le passe câble de la malle et sortir l'ensemble des câbles. (photo 5) Sortir les fiches de chaque connecteur (ATTENTION: bien repérer les couleurs des fils avec les numéros des connecteurs). (photo 6-7-8) Déclipser la pièce plastique fixée sur la charnier de la malle de façon à extraire le passe câble qui est emboité dedans. Le passe câble est en 3 parties, déboiter la première partie et la sortir complètement. (photo 9) Déboiter la partie du passe câble qui est sur le coté de la malle et le retirer entièrement. (Photo 10) Sortir les câbles de cette orifice et enlever le scotch en feutrine noir. (photo 11-12) Récupérer le câble du faisceau commandé avec les fiches grises (photo de Victor). (photo 64) et les fils d'alimentation de la caméra (photo de Victor). (photo 65) Enlever un des connecteurs gris sur le premier câble. (photo 45) Couper les fils de l'alimentation de la caméra (connecteur noir fils Marron et Blanc/Noir). (photo 66) Prendre les deux câbles, les regrouper avec ceux d'origine et mettre du scotch tissu noir sur la moitié de la longueur totale, les passer dans l'orifice sur le coté droit de la malle et les passer dans la première partie du passe câble qui vient sur la droite de la malle. (photo13-14) Faire la même chose avec les autres partie du passe câble. (photo 16) Remettre le support plastique sur la charnière de la malle. (photo 17-18-19). Finir la mise en place du scotch tissu noir en séparant les câbles sur les 30 derniers cm environ. (photo 20) Passer les câbles dans la malle et remettre le passe câble en position. (photo 21-22) On passe à la dépose du support feux de plaque. (lien suppoert feux de plaque) Une fois déposé, voici la différence entre celui d'origine et et celui avec la caméra. (photo 34) Avant la mise en place du support, déposer la caméra sion il ne passera pas. Pour cela, dévisser la vis Torx et en lever la plaque grise. (photo 35) Sortir la caméra. (Photo 36) Mettre en place le support de feux de plaque et le fixer. Remttre la camera et la fixer. (photo 37-38-39) On ce retrouve dans cette configuration. (photo 40) Maintenant, il faut remettre les fiches des câbles dans leurs connecteurs respectifs et créer celui de l'alimentation de la caméra avec deux fiches femelles et un connecteur 1G0 973 119. (photo 41-42-43-44-45-46-47-48-49) Raccorder les connecteurs à leurs emplacements. (Photo 50-51-52) Sur la dernière photo, je n'avais pas encore mis le connecteur 1J0 973 332 sur les fils d'alimentation venant de la caméra. Fixer l'ensemble du câble avec les support que vous aurez au préalable, récupéré sur l'ancien câble. (photo 53-54-55-56-57-58-59) Mise en place du connecteur 1J0 973 332 et le raccorder. (photo 60-61) Remonter la garniture de la malle. On passe à la mise en place du module video dans le compartiment à droite dans le coffre. Pour le support du module, en fonction des modèles (Année) de véhicule, il est possible qu'il y ait des embase souder sur la tôle et permétant de fixer le support. Mon modèle en est dépourvu, donc j'ai opté pour un collage sur le fond du compartiment. (Photo 1-2-3 support module et câblage) Ensuite, passer la grosse fiche noir, le CANBUS, le + et la masse du faisceau commandé, derrière le support fusible. (photo 4-5-6) Passer le câble avec la fiche grise au même endroit. (photo 7) Fixer les câbles proprement. (8-9-10-11) Déposer le support coté dossier siège arriere et passer le câble qui vient de l'avant derriere. (photo 12-14-15) Déposer le bloc en plastique noir ou ce trouve les fusibles, et la vous allez me demander pour je ne lavais pas fait plus tôt pour passer les câbles venant de la malle et je vous répondrais que je n'y avais pas pensé sur le moment. Pour cela, débrancher les 3 fiches sur la droite, en lever le cric, déposer le support du cric, enlever les boulon de 10 (1 adroite et deux à gauche) et tirer l'ensemble en le faisant pivoter de la droite vers la gauche. Les câbles d'alimentation sur la gauche non pas besoin d'être déposés d'ou le pivotement de la droite vers la gauche. (photo 11) Sortir le support de fusible Marron par l'arrière. (photo 16-17) Déclipser le couvercle noir. (photo 18-19) Repérer les fusibles en place sur le support et les enlever. (photo 20) Tirer doucement sur la partie violette pour déverouiller les fiches. (photo 17-21) Utiliser un emplacement libre pour mettre le + venant du module vidéo (fil rouge). ATTENTION: seuls les 8 premiers emplacements en partant du haut sont raccordés sur le + principal. (photo 22) Remoter le support fusible (photo 23) Raccorder la masse sur un point de masse. (photo 24-25) Couper les fiches du CANBUS venant du module video et deux fiches femelles et un connecteur 1G0 973 119. (photo 28-29) Mettre deux fiches mâles sur le CANBUS venant de l'avant. Bien repérer le couleur des fils lors de la mise en place de connecteurs. Mettre un connecteur 1J0 973 332 (photo 30-31-38) Raccorder les fiches du CANBUS ensemble. Raccorder sur le module video la fiche video verte venant de l'avant, la fiche grise venant de la caméra, la grosse fiche noire. Ranger les câbles proprement. (photo 39-40) Rajouter l'option sur votre carnet. (photo 37) Voilà pour la partie câblage. On passe maintenant à la partie paramètrage et la vous allez voir que nous avons bien rigolés...^^ Donc on branche le VCDS et on va sur le calculateur 09 CAN Gateway, on clic sur codage et on prend une photo du code actuel, ensuite on clic sur assistant codage long et prendre en photo de chaque octet: (Photo 1-2-3-4-5-6-7-8 CAN gateway origine) On ressort et on clic sur la case liste installation et on verifie que le module 6C est présent dans la liste. Si il est présent on le coche. Si il n'est pas présent (comme moi) ben vous êtes bon pour commander un nouveau CAN Gateway et donc de devoir faire sauter une PC. Exemple de ma liste d'origine dans laquelle on ne voit pas apparaître le module 6C: (photo 9-10-11 CAN gateway origine) Dans mon cas, j'ai changé le CAN Geteway de façon à avoir le module 6C. Exemple de liste avec le module 6C présent dans la liste: (photo 9-10-11 CAN Gateway remlacement) Une fois la case coché, verifier que le codage dans le CAN Gateway est bien été modifier. Donc aller dans codage et vérifier si il différe de votre codage d'origine, normalement ca devrait être le cas. Si ce n'est pas le cas, rentrer dans assiatnt codage long et verifier voir modifier les octets en cochant la case 6C. (photo 1-2-3-4-5-6-7-8 CAN Gateway remplacement) Il a fallu que je configure le nouveau CAN comme celui d'origine avec la caméra en plus, d'ou l'importance de bien prendre en photo des codages de façon à ne pas se retrouver au dépourvu lors du remplacement, si vous êtes dans l'obligation de le changer. Je rappele que le fait de changer le CAN Gateway provoque des défauts du à la PC (défaut qui disparaitront après avoir fait sauter la PC). Suite au changement du CAN, on s'est penché sur le MMi. Comme Vous avez pu le constater, j'ai rajouté la fiche F-Base sur mon MMi, sauf que ce n'est pas aussi simple que ça. En effet, pour que cela fonctionne il faut en réalité changer d'autres composant sur la carte, dont certains trés compliqués si on est pas de la partie. Donc j'ai abandonné mon MMi pour une version équipée de la fiche F-Base d'origine. Cela implique évidamment, une deuxième PC à faire sauter. Bref commande du MMi et raccordement en lieu et place de celui d'origine une fois reçu. Avant le remplacement, prise de photo de tous les menus du GREEN MENU afin de reconfigurer le nouveua MMi à l'identique du mien. Une fois ces opérations effectuées, essais de fonctionnement. Lors du passage de la marche arrière, affichage d'un écran noir avec sur la gauche la vue du véhicule avec les radars avant et arrière. On vérifie les codages, a savoir : Module 76 mon codage : 0221006 Ok Module 6C mon codage : 1000304 Ok Module 07 je ne me souvient plus mais Ok. Donc suite à différents essais, on se dit que l'image ne fonctionne pas à cause des PC sur le CAN Gateway et le MMi. Je fais sauter les PC et fait un nouveau test, pareil même problème. On refait le point avec Victor sur le câblage, on change des composants pour voir si ils fonctionnent sur un autre véhicule et ca marche. On met d'autre pièce sur ma voiture et toujours pareil. Après une bonne nuit de sommeil, on se penche sur le codage du MMi module 07 dans affichage/commande, canal 1. Le chiffre rentré était 4367 correspondant à certaines option. (photo 1 codage MMi) Et pour que cela fonctionne, j'ai mis le chiffre 37134 (soit 4367 (codage de base) + 32728 (installation caméra) - 1 (ACC que je n'ai pas et qui était rentré dans le MMi que j''ai installé). Nouvel essais et miracle (photo 11). Tout est opérationnel, ca n'a pas été simple et sur la fin on était un peu dépité de ne pas trouver le problème. La persévérité à payée, donc ne jamais baisser les bras...;-)
  2. C’est un kit de suppression des volet d’admission et non de réparation.
  3. Obligé, sinon tu sortiras jamais le carlostat. Franchement je voulais pas le faire de peur de faire une boulette, mais tu as juste à détendre le galet tendeur de la courroie et de mémoire, desserrer le support en partie basse entre le moteur et la calandre et la courroie sort toute seule.
  4. Pour le carlostat : Ce que j'ai fait : - Dépose du PC - Dépose des phares afin de facilité l'accès pour certaines OP comme la dépose des durites pour vidanger le LDR. - Dépose de l'admission d'air et du volet papillon afin de faciliter le passage entre le bloc ventilateurs radiateur et la courroies multipistes. - Dépose du cache de la courroies pompe HP. - Dépose de l'antivibratoire fixé sur la poulie crantée de la pompe HP. - Dépose de la durite en partie basse (sous le moteur) pour vidanger une partie du LDR. - Dépose de la courroies multipistes. - Dépose de la durite entre le radiateur et le carlostat. - Dépose et remplacement du carlostat - Dépose du contrôle de débit d'air et de la durite d'air entrée turbo. - Dépose et remplacement de la sonde de LDR qui se trouve sous la durite d'air entrée turbo. - Remontage de la durite et du contrôleur de débit.
  5. Je pense vraiment que c’est ton carlostat malheureusement. Pour ton feu, vois avec vcds comme l’a dit remi pour voir ce qui ressort. Sinon, il y a possibilité de les ouvrir ces feux pour voir si tu n’as pas un faux contact à l’intérieur ?
  6. Numero 1 : as tu vérifié la connectique ? Numero 2 : carlostat a changer.

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