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Une petite TT 225ch de plus


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nickel tout ça, si j'ai un conseil à te donner, vu que tu as pris le modèle de radar 1ere generation: 

 

Ne fait pas tes trous en dessous du pare choc, fais les sur les zones assez large (regarde mon poste si tu veux). Car sinon tu seras emmerdé par la traverse + vue la taille des capteurs, ils seront trop proches du sol et tu vas biper pour rien ;) 

 

Maintenant ça ne sera pas le plus esthétique au dessus mais c'est comme ça.

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Merci pour tes conseils ... que j'ai vu un peu trop tard, ayant terminé la pose.

 

Fastidieux, mais plutôt sympa. Je ne voulais pas les poser plus haut que le ligne du pare-chocs, il détectent le sol, ce qui génère un bip bip basse fréquence dès enclenchement de la marche arrière. En clair, c'est comme si j'avais un obstacle à 1 mètre en permanence. Mais le bip s'intensifie bien dès qu'on se rapproche d'un obstacle, donc le but est atteint.

 

Pour la pose j'ai du pratiquer de petites découpes dans la traverse en aluminium : choix perso imposé par l'emplacement des capteurs.

On en profite pour nettoyer et constater que tout est sain en dessous.
 

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Et puis au remontage, j'en ai profité pour installer ma valence fraichement dénichée (V6 OEM), seulement après un nettoyage et traitement pour lui redonner l'aspect du neuf

 

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Et voilà le résultat final. On distingue les capteurs de recul qui par chance sont d'une couleur quasi identique. Ne faites pas attention aux micro rayures (projet polissage complet en vue)

 

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Ce soir, remplacement des vérins de coffre qui ont fait leur temps (19 ans quand même !).

On en profite pour nettoyer dans les recoins et traiter le joint périphérique au silicone

 

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Petite astuce, pour le faire tout seul, un balai pour tenir le coffre pendant l'opération.

Au passage, admirez mon magnifique garnissage de coffre qui essaie de prendre le large. Il faut que je trouve cette partie en occasion, ainsi que la plage arrière, que je n'ai pas.

 

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Pas cher, rapide et efficace !

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On continue avec le volet de recyclage V71 qui me remonte le message suivant :

 

Adresse 08: Climatronic        Labels: 8N0-820-043.lbl
   No. pièce: 8N0 820 043 A
   Pièce: TT-KLIMAVOLLAUTOMAT D03  
   Codage: 00040
   No. Atelier: WSC 01236  
   VCID: 285F4DA7C8F3120FF1-2592

1 Code défaut trouvé:
01274 - Servomoteur de volet de pression dynamique (V71)
            41-00 - Bloque ou n´est pas sous tension

 

Alors, on démonte en suivant des infos trouvées sur ces liens et cette video youtube

 

https://forums.audipassion.com/topic/157486-tuto-defaut-01274-climatronic-capteur-g113-et-volet-v71-defectueux/

http://evren-yurtesen.blogspot.com/2017/07/golf-mk4-variant-v68-temperature-flap.html

 

 

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Salut nickel pour les capteurs. Pas etonnant pour les bip bip, tu as sur tes capteurs des entonnoirs qui permettent de dirigés les ondes c'est dejà ça. 

Moi je ne les ai pas mais je n'ai pas de bip à cause du sol. Je pense que le capteur se calibre à chaque fonctionnement et le mien est un peu moins précis pour le coup..

 

Beau travail sinon ;) 

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Oui, j’ai vu les « entonnoirs » sur les capteurs, d’ailleurs je les ai orienté le plus haut possible

 

Je note pour le revêtement de volet de coffre. Je privilégie pour l’instant l’occasion pour une raison économique

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Ensuite, je me suis attaqué au circuit de refroidissement 

 

Changement du vase d’expansion

 

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La raison n’était pas seulement esthétique ...

 

image.png.b484e6876039ffe691dfa910c4255d12.png

 

C’est quand même mieux !

 

image.png.78e819c9961e6c10b7475b5bcdeab09b.png

 

Puis thermostat, tant qu’à vider le circuit, autant faire du préventif 

 

L’ancien 

 

image.png.152fc4c2ffaa0d53eaf11f89e5dad813.png

 

Mise en place du nouveau. Pas très accessible ...

 

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Et on termine par la sonde de température. Via le canal 49, elle indique 30 degrés alors que le moteur est froid et qu’il fait 16 degrés dans le sous sol. On change !
 

J’ai quand même fait un test en chauffant la sonde au décapeur thermique. La température monte.


L’ancienne pièce 

 

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Je serai plus serein désormais 

  • Aime 1
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Nickel ça, le joint du calorstat possède une entaille où tu viens le fixer d’abord sur le calorstat ou tu le met directement dans le trou après avoir mis la pièce?

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Le 29/02/2020 à 15:03, zeded a dit :

Ah ok du coup tu as mis les 2 joints ou qu’un seul?

 

1 seul, pour un montage identique à l'origine

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Reçu ce soir la nouvelle sonde de température d'eau. Sur le canal 49 du menu clim, elle indique toujours 30°C ...

 

Soit il faut qu'un apprentissage se fasse, soit c'est normal (info filtrée par exemple). Au pire, j'ai changé pour rien, mais les joints seront neufs.

 

ça donne quoi chez vous ?

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  • 2 semaines plus tard...

Vérification faite par VCDS, on retrouve bien la bonne valeur. Le canal 49 ne remonte donc pas les températures inférieures à 30°C

 

J'en ai profité pour poursuivre l'inspection du circuit de refroidissement et vérifier le déclenchement des ventilo :

 

J'ai donc débranché la prise 3 broches du thermocontact et fait un pont entre les bornes 1 et 2, puis 1 et 3.

Il n'y a que le petit ventilo qui tourne, en petite vitesse ou en grande vitesse, suivant le pontage.

Mais le grand ne tourne pas. 

J'ai d'abord essayer de l'alimenter en direct. Il ne tournait plus.

Je l'ai donc démonté pour passer un coup de soufflette sur les charbons, mais rien à faire. A changer.
 

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Du coup, tant qu'à faire, je change aussi le thermocontact, qui est vissé sur le coté du radiateur. C'est tellement peu accessible, que je n'ai pas envie de démonter plusieurs fois.

 

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Plus tard, pose définitive de la sonde de température d'eau sur le boitier de sortie, après avoir changer le joint de ce dernier (pièce n° 11, 1,50 € ...)

 

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Question pour vous : en remettant tout comme il faut, j'ai une plaque de fixation dont je ne sais pas quoi faire. Elle tient un faisceau qui passe au dessus du boitier de sortie d'eau et sa ref est 06A971845AH

Comment est elle fixée chez vous ?

 

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Sinon, j'en ai profité pour m'occuper des pièces environnantes, comme la dump valve que je voulais vérifier.

 

Elle a visiblement été remplacée par le modèle "renforcé" Audi (710 N). Pour la tester, à priori Il suffit de souffler par la petite durite du haut. S'il n'y a pas de résistance, c'est à dire que l'air passe elle est HS, si au contraire on ne peut pas souffler c'est qu'elle est bonne. Elle est donc OK

 

image.png.ff084a2fb884cc142f17cd7c30cd7851.png

 

Ensuite, j'ai testé la N75, en suivant la procédure du lien : https://forums.audipassion.com/topic/130532-tester-sa-n75/

28,75 Ohms, donc OK

Mais pour la tension, c'est bizarre. J'ai seulement quelques millivolts entre la borne 1 et une masse. Je ne sais pas quoi en conclure.

 

De toute façon, la prochaine étape est la vérification de tout le circuit de suralimentation, à la recherche de fuites, car j'ai l'impression que le moteur ne délivre pas toute sa puissance.

 

J'ai en tête de la faire passer au banc de puissance pour m'en assurer

 

Et j'ai terminé par le circuit de mise à l'air du couvre culasse en nettoyant l'intérieur de la soupape et des durites.

Au passage, je trouve que la durite qui vient se raccorder en dessous de la soupape (au centre de la photo ci-dessous) est vraiment toute molle. Je peux l'écraser sans aucune difficulté avec les doigts ... Même chose chez vous ?

 

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image.png

Modifié par Milky_Way
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Ensuite, moteur V71 de recyclage d’air. J’en ai profité pour nettoyer le ventilo.

 

Fastidieux car peu d’accès, mais à présent, c’est nickel !

 

Et bien sûr, une procédure d’apprentissage des positions par VCDS pour achever le tout.

 

J’ai suivi ce lien : https://forums.audipassion.com/topic/158703-volet-dair-climatronic-allroad-2008/

Modifié par Milky_Way
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  • 2 semaines plus tard...

Ces dernières semaines, j'ai progressé plus lentement que d'habitude

 

Il faut dire qu'avec ce confinement, avec madame, on fait tous les deux du télétravail en gardant les bouts de choux, ce qui n'est pas de tout repos ... Du coup, le soir, j'ai moins le courage de m'y mettre.

 

Cependant, j'ai quand même terminé le remplacement du ventilateur principal et du thermocontacteur. Par précaution j'ai refait un test en faisant un pont directement sur la prise thermocontacteur et les 2 ventilos le lancent bien. C'est tout bon.

J'ai donc refait quasiment tous les composants du circuit de refroidissement.

 

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Reste plus qu'à remettre du liquide de refroidissement. G12 Commandé chez le petit norauto à coté de chez moi, mais il est fermé à cause du confinement. C'est ballot ...

 

Ensuite, j'ai pu reposer le tube transversal du circuit de suralimentation, que j'avais déposé pour lui refaire une beauté. J'ai vérifié également l'état des durites qui sont OK.

 

Avant :

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Après :

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J'ai également terminé la pose des amortisseurs Biltein B8 que j'avais commandé, en remplacement des B4 qui sont en vente

 

J'avais fait l'avant mais pas encore l'arrière.

Au passage, j'ai intervertit les barres de liaisons inférieures et supérieures en espérant gommer le carrossage induit par le rabaissement sur base d'un châssis standard (conseils basés sur des retours d'expérience sur des forums), et remplacé les semelles souples qui viennent se prendre en sandwich entre le châssis et la partie supérieure du ressort

Elles étaient plutôt fatiguées, comme l’atteste la photo :

 

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La ref des pièces achetées :

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Les semelles "dures" en partie basse du ressort étaient dans un état convenables et n'ont pas l'air d'être des pièces consommables.

 

Voici une illustration complète ou on voit bien les 2 semelles

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Tout ça se fait assez facilement. Il suffit de lever la voiture, dévisser le vis inférieure de maintien de l'amortisseur et appuyer sur le train arrière pour le faire descendre. De cette manière, on peux extraire le ressort à la main, poser le nouveau patin, et remettre le tout.

Par précaution, prendre soin de dégrafer le câble d'ABS car il risque d'être trop tendu lorsque tu va abaisser le train arrière au maximum. Et coté arrière gauche, il faut en plus dévisser le capteur d’assiette qui corrige la position des xénons.

Au remontage, je mets toujours un petit peu de frein filet si je dois réutiliser des vis.

 

A ce stade, je n'ai parlé de l'avant, hors il y a des choses à dire !

 

En démontant les rotules de suspension de marque MOOG qui n'ont que 500 km, j'ai foiré 2 pas de vis ... Inadmissible sur des pièces neuves. J'ai contacté Mister Auto qui me les rembourse, dans le cadre de la garantie.

Du coup, j'ai perdu confiance dans cette marque, hors c'est également ce que j'avais mis sur ma 308 HDI lorsque j'avais refait tout le train avant. Et après inspection... bingo ! Les caoutchoucs de triangles sont déjà déchirés alors qu'ils ont moins de 2 ans !

Je vais donc faire appel une nouvelle fois à la garantie.

Mon retour d'expérience sur la marque MOOG est donc très mauvais. Après un peu de lecture j'ai vu que la majorité des avis convergent vers Lemförder. C'est donc ce que j'ai pris pour les nouvelles rotules de suspension. Et effectivement, bien que je ne puisse pas encore juger à l'usage, l'aspect visuel est plus qualitatif et les écrous reprennent les cotes constructeur (16 et 18) et non pas générique (17 et 19). Reste maintenant à voir dans la durée.

 

Peur ceux qui n'ont pas la patience de lire toutes les pages précédentes, l'ensemble des trains roulants est à présent neuf

- Amortisseurs Bilstein B8, butées AV Powerflex - 10mm , rotules de suspension et direction, silentblocs de triangles AV et train AR, silentblocs et biellettes de barres stabilisatrices AV / AR, roulements de roues ...

 

Reste plus qu'à faire la géométrie sitôt le confinement terminé.

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Salut !

 

Bravo pour les réparations et la remise à neuf de ton tt !

Cest marrant je suis en train de refaire les mêmes choses. J'ai du sortir la scie électrique pour retirer les ventilateurs car toutes les vis étaient bouffées AP-Smiles_u1F62C.png

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Comme tu as pu le voir sur un post, pareil je vais refaire mon circuit de refroidissement...

du coup c’est quel diamètre ton ventilo?

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Il y a 12 heures, zeded a dit :

Comme tu as pu le voir sur un post, pareil je vais refaire mon circuit de refroidissement...

du coup c’est quel diamètre ton ventilo?


Le ventilo principal fait 350 mm de diamètre 

  • Merci 1
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  • 2 semaines plus tard...

Hello

 

il y a quelques jours, j’ai reçu un accessoire bien utile en cette période de confinement.

 

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Bilan : hyper complet !

 

Le lendemain, mon voisin m’appelle car son VW Amarok ne démarre plus. Vérifications faites (avec toutes les précautions dont masque et gants, confinement oblige), batterie HS car elle n’accepte plus la charge. 

J’ai donc lancé le mode réparation du chargeur et environ 18 heures plus tard, problème résolu. Charge totale effectuée. Elle devait certainement être sulfatée.

 

Ensuite j’ai monté le cordon permanent sur la TT et l’ai branché. Ça marche bien, c’est facile à utiliser, et ça prend en charge l’ensemble des batteries du marché, même les plus modernes type lithium ion.

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A part ça, je me suis attaqué à mon problème d’allumage intempestif du témoin ESP, lié un défaut du capteur G251, le capteur d’accélération longitudinale.

 

Pour ça, Il faut un peu de matériel, et surtout de la patience. 

Pour les détails, j’ai suivi ce tuto : https://www.ttforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=435953&hilit=G251

 

Mon matériel n’est pas tip top alors j’ai fait ce que j’ai pu.

 

On enlève la silicone 

 

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On sort la carte, pour ressouder la puce. Chez moi, la puce est carrément restée solidaire de la silicone présente au fond lors de l’extraction de la carte !

 

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Ensuite, on repose la carte et on remet un matériau isolant. En l’occurrence, j’ai utilisé le gel bi-composant que j’ai acheté pour connecter mes éclairages de sol dans le jardin (le confinement, ça permet de faire plein de choses comme de superbes tranchées pour passer toutes les gaines ...)

 

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Il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche.

 

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Ensuite, une fois le capteur reposé, il faudra le réetaloner via VCDS, en suivant la procédure : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/VW_Golf_(1J)_Brake_Electronics_(MK20)#Basic_Setting

 

 

Modifié par Milky_Way
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Ayant réussi à réussi à trouver du liquide de refroidissement ( G12+) lors de la sortie courses hebdomadaire, j'ai profité pour remettre la TT en route et chasser les bulles d'air du circuit de refroidissement remis en grande partie à neuf (capteur de température, thermocontacteur, thermostat, ventilo principal, etc ...).

 

Mais je me suis fais une petite frayeur ... Bien que je surveillait la température du liquide via VCDS, je surveillais le niveau du liquide lorsque je l'ai vu commencer à bouillir ! et lorsque je suis retourné sur le PC, VCDS indiquait 104°C ...

Heureusement, j'ai immédiatement pensé à mettre le clim, ce qui a déclenché les 2 ventilos et fait redescendre la température à des valeurs plus conventionnelles.

Le constat est donc que le ventilo ne se déclenche pas tout seul.

D'autre part, après avoir coupé le moteur, je n'ai pas entendu la pompe à eau électrique.

 

Bizarre.

 

Je vais donc investiguer, mais à ce stade, je me dis que j'ai peut être tout simplement mal enfiché la prise du thermocontacteur. Si ce n'est pas ça, je ne sais pas trop ... relais ? autre ?

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Au hasard de ces manipulations, j'ai appuyé sur le moment, sans que le klaxon réagisse ...

2e essai plus franc et rien.

 

Plus au calme, j'ai cherché un peu, avant de voir que le fusible avait été retiré ...

 

Fusible remis, j'ai eu la désagréable surprise de gouter à un klaxon permanent dès la mise du contact !

Je comprends mieux l'absence du fusible ...

 

Des idées ?

Au hasard de quelques recherches, le contacteur du volant pourrait être une des causes possible.

Est-ce un défaut connu sur la TT ?

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Le 18/04/2020 à 10:25, gasolinejunkies a dit :

 

Hello Milky WAY,

 

un regal, plus neuve que neuve ;) je m'installe ici aussi!

 

Merci pour ton message, j'ai pu voir que toi aussi tu te remontes les manches, impressionnant !

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Après un énième diag complet, un nouveau code défaut :

 

Adresse 08: Climatronic        Labels: 8N0-820-043.lbl
   No. pièce: 8N0 820 043 A
   Pièce: TT-KLIMAVOLLAUTOMAT D03  
   Codage: 00040
   No. Atelier: WSC 01236  
   VCID: 285F4DA7C8F3120FF1-258C

1 Code défaut trouvé:
00603 - Servomoteur de volet au plancher/de dégivrage (V85)
            41-10 - Bloque ou n´est pas sous tension - Intermittent

 

Après quelques recherches, j'ai suivi ce tuto : http://www.seatpassion.com/~kurdt/OBDII/08_climatisation.html

Tout est rentré dans l'ordre.

Je retrouve d'ailleurs la recommandation plusieurs fois partagée sur ce forum de réaliser de temps en temps la procédure de réglage des servomoteurs.

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Ayant reçu ce jour la valve commandée sur Amazon, je vais pouvoir procéder et test d'étanchéité du circuit de suralimentation, en suivant ce tuto très bien fait

http://www.s3-passion.com/ws-duritesec.htm

 

Comme il a été impossible de mettre la main sur le fameux tampon de visite diamètre 63, j'ai du faire avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire un cul de bidon et un rouleau de scotch double face pour renforcer.

 

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Et on peut dire que le test à été rapide !

 

Voici la vidéo, où on peut entendre une jolie fuite (plus audible en vrai qu'en vidéo) qui explique donc que le circuit ne monte pas en pression.

 

 

Visiblement, il s'agit de durites sous le collecteur d'admission. Y a plus qu'à démonter ...

N'ayant jamais fait je suis un peu fébrile.

 

Je serais curieux de connaitre la puissance max actuelle de la voiture, et suis évidement impatient d'apprécier le changement une fois tout refait au propre !

Modifié par Milky_Way
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