Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ,

sur mon allroad 2008, j'ai ces trois defauts qui apparaissent et n'arrive pas à les corriger notamment quand je fait le test adaptation des volets la sequence se met en erreur.

Pourtant individuellement ils ont l'air de fonctionner, je veux dire que l'air sort bien.

par contre je ne sais dire si les valeurs sont bonnes

questions ou se trouvent g113 et v71?

Adresse 08: Climatronic Labels: 4F0-910-043.LBL

3 Codes défaut trouvés

00604 - Potentiomètre -servomoteur pour volet de pression dynamique (G113)

005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné - Intermittent

Capture

Etat du défaut: 00100101

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 181

Kilometrage: 140299 km

Heure: 0

Date: 2013.11.26

Temps: 10:29:37

Capture

Tension: 11.50 V

(sans unité): 35.0

(sans unité): 218.0

01087 - Réglage de base non effectué

005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné

Capture

Etat du défaut: 01100101

Priorité du défaut: 2

Compteur de RAZ: 141

Kilometrage: 130870 km

Date: 2013.05.25

Temps: 12:47:27

01274 - Servomoteur de volet de pression dynamique (V71)

003 - Défaut mécanique

Capture

Etat du défaut: 01100011

Priorité du défaut: 3

Compteur de RAZ: 141

Kilometrage: 140299 km

Date: 2013.11.26

Temps: 10:29:26

Capture

Tension: 11.60 V

Température: 9.0°C

(sans unité): 35.0

(sans unité): 217.0

Température: 6.0°C

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai moi aussi le défaut 01087 - Réglage de base non effectué

Ce sujet m'intéresse grandement.

J'ai une A8 donc pour le reste je ne peux pas t'aider.

Posté(e) (modifié)

Salut,

V71 et G113 forment ensemble le servomoteur de débit d'air de la climatisation (ils sont tous les 2 dans le même boîtier).

V71 est la partie moteur

G113 est la partie potentiomètre d'asservissement.

Le rôle de G113 est d'indiquer la position d'ouverture du volet de débit d'air au climatronic.

Lors du test des actionneurs qui est la fonction N° 03 avec VCDS, l'outil de diag envoie un signal en tension d'un niveau maximum correspondant à une position en butée du volet (on ne contrôle pas la position du volet dans ce cas). Ce test permet de savoir que le moteur V71 est bien alimenté et c'est tout. La position du potentiomètre G113 n'est pas contrôlée dans ce test; c'est pourquoin il faut impérativement faire le test suivant en plus.

Cet autre test s'appelle "reglage de base" et c'est la fonction N° 04 sous VCDS. Dans ce type de tests, une tension bien calibrée est envoyée aux bornes du moteur V71 qui va tourner et déplacer le volet d'un certain angle (très précis). Le capteur G113 est un potentiomètre dont le curseur est lié au volet (donc au moteur V71) et il mesure le déplacement effectif de ce dernier (c'est la position réelle par opposition à la consigne qui elle est théorique).

La valeur de tension est codée de 000 à 255. cela signifie par exemple qu'à 127, le volet est à moitié ouvert.

Le diagnostic indique très souvent dans le même groupe de mesure la valeur de consigne (indiquée aussi "Specified") et la valeur lue (réelle ou "real"). Ces 2 valeurs doivent donc être grosso modo les mêmes sinon problème.

On comprendra que si la clim demande une ouverture à fond du volet (c'est à dire la valeur 255) et que le potentiomètre G113 indique une valeur inférieure (200 par exemple), c'est qu'il y a un problème.

En l'occurrence, quand le système fonctionne parfaitement, les valeurs de consigne et réelle doivent être les mêmes pour indiquer qu'il n'y a pas de blocage ou qu'un fil n'est pas coupé quelque part sur le circuit.

les défauts que l'on rencontre sont le blocage physique du volet. Le climatronic alimente le moteur V71 avec une certaine valeur de consigne mais le volet ne bouge pas : il se créé alors un écart entre la valeur réelle et la valeur de consigne. Au dela d'un certain seuil d'écart, cela génère un code défaut au diagnostic. Dans le cas de défaut purement électrique tel un défaut d'alimentation par coupure de câble, le diagnostic est capable d'identifier avec précision le coupable (soit c'est le moteur V71, soit c'est le potentiomètre G113).

Dans le cas d'un blocage mécanique en revanche, le diagnostic est plus aléatoire car si le volet est bloqué mécaniquement, il faut un fort courant envoyé au moteur V71 pour tenter de le bouger (ce courant peut être assimilé par le diagnostic comme un court-circuit). Mais comme dans ce cas la position du volet ne correspond plus à la tension au niveau du moteur, le potentiomètre G113 peut également être décrété en défaut.

Un test à faire régulièrement est le réglage de base des 4 servomoteurs de climatisation. Ce test s'effectue par la fonction 04 de VCDS. Ce test permet de recalibrer la position des potentiomètres par rapport à leur moteur respectif.

Après un régalage et si la recalibration était vraiment nécessaire, cela génère des codes de panne. On efface les codes et si l'on relance une nouvelle calibration, il ne doit plus y avoir de nouveaux codes de pannes sinon c'est qu'il existe un réel problème.

Une doc intéressante en anglais sur le fonctionnement de la clim et notamment de ses servomoteurs (dans le tome N°2) :

Tome 1 :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d1.pdf

Tome 2 :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci WAUZZZ c'est limpide !

Le SSP 208 existe en français aussi.

Posté(e) (modifié)

Merci WAUZZZ c'est limpide !

Le SSP 208 existe en français aussi.

Salut,

C'est pas toujours facile de rester clair et concis. Si tu as un lien pour le SSP 208 en français, c'est mieux effectivement : je sais qu'il existe mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.

Les servomoteurs de clim sont des composants faisant partie de ce que l'on appelle "systèmes asservis".

Il faut donc se documenter sur les systèmes asservis pour mieux appréhender le fonctionnement de ces servomoteurs.

J'avais oublié de préciser que les servomoteurs sont montés sur le bloc de chauffage et qu'ils comportent chacun un levier de couleur différente en fonction du volet qu'ils manœuvrent. Ces couleurs sont explicitées dans le SSP 208 il me semble.

Il demeure qu'il est préférable de détenir le schéma électrique du véhicule pour mener un dépannage correct. Souvent, quand elle existe, la revue technique est suffisante. Cette RTA Combinée avec un outil de diag comme VCDS et le SSP 208, on doit arriver à s'en sortir pour dépanner la clim. Mais je reconnais que ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver et c'est là qu'un petit coup de pouce (une info pratique notamment)permet de mieux s'en sortir.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

merci wauzzz du coup j'avais fait un relevé des valeurs via le vagcom

donc dans groupe de mesure 04 qui correspond bien au V71-G113 j'ai noté les valeurs suivantes:

air flow current value

218

specified

223

=> donc un ecart de - 5pts par rapport à la consigne si je comprend bien

puis

mini position lower stop/close

40

maxi position upper stop/open

218

que doi-je en deduire, pui-je recalibrer mon potar g113 en le bougeant à la main (comment?, en prenant des mesure de resistance à l'homemetre mais où et quel fils?)

je me renseigne avant d'attaquer le demontage...

merci de ton aide qui m'est precieuse!

Posté(e)

Salut,

Un écart de 5 points est négligeable.

Tu as toujours le défaut après 2 calibrations en ayant effacé les défaut après la première calibration.

On ne peut pas recaler le potentiomètre manuellement (sauf si c'est un cas similaire au sujet dont le lien est donné en fin de message).

Le pignon d'entraînement du moteur et la couronne liée au potentiomètre s'engrènent ensemble et ne devraient pas se décaler en théorie. Le réglage de base (fonction 04) permet juste de redéfinir (réapprendre) l'offset qui est en fait la valeur électrique 0 correspondant à un volet fermé.

J'ai donc retrouvé un sujet similaire au tien à ce lien :

http://forums.audipassion.com/topic/113724-climatisation-qui-souffle-toujours-chaud/page__p__1949414__hl__ssp208__fromsearch__1#entry1949414

@+

Posté(e)

:mur:en fait lorsque je lance la procedure de calibration elle demarre les ventilo soufflent et les volets semblent bouger mais j'ai une erreur au bout de 20s, je recommence c'est pareil...