Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai également le même problème:

Température ultra chaude qui sort des bouches cotés gauche (conduteur) ainsi que derriere au niveau de la console centrale.

De l'air bien frais par contre sort coté passager.

J'ai procédé à un premier nettoyage il y'a quelques semaines mais depuis le problème se pose toujours.

J'ai lancé en parallèle le sujet sur mon topic:

http://forums.audipassion.com/topic/184109-evolution-de-mon-27-v6-tdi-quattro-163cv/?p=3825089

Je n'ai pas trop de budget ce mois ci, est ce que vous pensez que cette pièce d'occaz le ferait?

http://www.ebay.fr/itm/Original-Audi-a6-4f-vanne-unite-4f1959617-systeme-de-refroidissement-circuit-de-refroidissement-/181120923626

Posté(e)

Salut, le problème avec les pièces d'occase c'est que tu ne sais pas combien de temps cela va fonctionner, sur ce genre de pièces j'attendrais un peu et prendrais du neuf :secret:

Si tu prends d'occase et que la pièce ne fonctionne que 2 mois tu vas en acheter une neuve et au final ça t'auras couté plus chère que d'en prendre une neuve direct :reflexion:

En attendant essaye de re-démonter et de bien la nettoyer :icon_wink:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme dit sur mon topic, je viens d'acquérir la fameuse pièce N175 - 4F1959617B pour la maudite somme de 349€ !!!

Bref, je compte la remplacer d'ici ce weekend mais plusieurs questions se posent:

- au bou de ces durites, est ce bien du liquide de refroidissement qui en sort/rentre ?

- quelqu'un a déjà remplacer cette pièce en entier (beaucoup, dont moi, avons nettoyer les cloches et les pointeaux) ?

- si besoin, comment vidanger le liquide de refroidissement?

Car sur une de mes deux bobines, du marron était présent. Mais cela doit rester uniquement sur la bobine? Ou est ce que le liquide de refroidissement passe dans ces bobines?

Et pour le coup, le liquide pourrait être mélangé...

Posté(e)

Comme dit sur mon topic, je viens d'acquérir la fameuse pièce N175 - 4F1959617B pour la maudite somme de 349€ !!!

Bref, je compte la remplacer d'ici ce weekend mais plusieurs questions se posent:

- au bou de ces durites, est ce bien du liquide de refroidissement qui en sort/rentre ?

- quelqu'un a déjà remplacer cette pièce en entier (beaucoup, dont moi, avons nettoyer les cloches et les pointeaux) ?

- si besoin, comment vidanger le liquide de refroidissement?

Car sur une de mes deux bobines, du marron était présent. Mais cela doit rester uniquement sur la bobine? Ou est ce que le liquide de refroidissement passe dans ces bobines?

Et pour le coup, le liquide pourrait être mélangé...

Bonjour

1) oui c'est bien le ldr qui sort et qui entre.

2)oui moi , je te conseille une pince digne de ce nom , avec une multiprise tu risques de ne pas remettre le collier comme il faut (j'en ai fait l’expérience , le ldr a coulé et le voyant s'est allumé !!! )

3) y a un thread qui traite le sujet .

ne force pas trop sur le serrage des écrous de la pièce , ce n'est que du plastique , tu verras au démontage , c'est à peine serré.

Posté(e)

salut toony44 si quand tu mets la clim sur froid et que tu as de l'air ultra chaud qui sort alors oui ça sent le bloc electrovanne.

pour ma part cet été la clim ne faisait pas assez de froid et pas d'air bouillant qui sortait juste de l'air tiede à droite et au centre et par contre frais à gauche...

dans mon cas les electrovannes étaient quasi propres et apres un nettoyages = pareil.

j'attend l'été prochain maintenant pour faire une recherche de fuite sur les conduits HP... car il y a deux ans j'avais fait une recharge et tout fonctionnait bien mais voila que ça recommence depuis cet été..

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Tuto trouvé sur le net et rapatrié dans notre bibliothèque ;) 

---------------------------------

Comme beaucoup d'autres, l'air conditionné sur mon Audi A6  souffle par intermittence de l'air chaud à partir des évents extérieurs. A l'heure actuelle, la cause de ceci a été bien documentée comme étant un dysfonctionnement de l’unité de valve de la pompe qui se trouve entre l'arrière du moteur et le pare-feu. Selon le TSB Audi n°2013883-5, le passage à une unité de mise à jour, avec un B ajouté au numéro de pièce d'origine (4F1959617) est le correctif recommandé. Ils recommandent également un ensemble de pièces de montage (4F1998617).

Je me demandais s'il ne pouvait pas être réparé, mais j'ai cherché partout sur internet et je n’ai pas trouvé quelqu'un qui a essayé. Je me suis donc lancé et Oui, c'est possible! J'ai testé la réparation pendant plusieurs jours maintenant et je suis convaincu que le problème a disparu. Voici la meilleure partie - cela prend moins de temps et d'efforts pour réparer la vanne existante que de le remplacer. Débrancher une prise et ôter six vis Torx T-10 est tout ce qu'il faut pour démonter l'appareil et le réparer. La réparation consiste à nettoyer une substance durcie sur les deux plongeurs électrovannes et les boîtiers. Cela prend moins d'une heure et vous aurez du mal à vous salir les mains. Pas besoin de jouer avec de l'antigel, les tuyaux, ou similaire. Voici ce qu’il faut faire…

image.png.feea4152784002f6f9d6a06d6aa7da36.png

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

image.png.86f3236921c7549b713a636df155975f.png

Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

image.png.61669cd57bab6e2a06d59b6521185894.png

Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

image.png.0b6ce650bf6331370be2527cf6d89b07.png

Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

image.png.52c2cfd3ea1df4cc5e540c9989d6df71.png

Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.
Celui-ci a été nettoyé
Assurez-vous que toute la surface est propre
Notez le dépôt

image.png.3ae8ae477d45a1b4649ff457146e98a6.png

Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

image.png.db756b837bba2e641c04583836c7b462.png

Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..
Nettoyer ici

image.png.c0d42e34f77a656ca4d79fbfa90226d7.png

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici).

Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement.

Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base.

Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester.

En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est!

Posté(e)

Rapide ! je n'ai même pas eu le temps de t'en parler ...

Posté(e)

C'est bien ce que je dis.... en berline on réagit beaucoup plus vite que les ...... hum hum AP-Smiles_u1F60B.png

Bon allez je m'en vais AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)

il manque des étapes dans ce tuto

manifestement tu n'a pas essayé.

Posté(e)

Le 25/11/2018 à 17:00, HENRIM a dit :

il manque des étapes dans ce tuto

manifestement tu n'a pas essayé.

C’est à dire, il manque des étapes ?

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de tester le nettoyage des 2 vanne, avec nettoyage aux ultrasons puis solvant, pour l'instant, CA MARCHE !!!!!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous je déterre le sujet mais je viens d’avoir ce problème donc cela m’intéresse. J’ai essayer de démonter la vanne. Mais quand je desserre les cuves il y a de l’eau qui sort c’est normal? Du coup j’ai tout de suite resserré 

merci par avance 

Posté(e)

Il faut le faire quand ton moteur est froid ... tu es ds cette configuration  ? 

Alors il y a un peu de ldr mais c'est relativement minime pratiquement pas même . 

Posté(e)

Et bah non...😏😏 ma voiture venait de tourner 30 minutes auparavant! Donc faut que j’attende que cela refroidisse ?

Posté(e)

Ben oui , froid et sans pression ds le circuit  . 

Posté(e)

Je réessayerais sa à froid. Je vais bloquer la voiture une journée comme sa je n’aurais pas de soucis. En espérant que sa soit cela la panne que j’ai ! Merci 

Posté(e)

Voilà c'est ça , essaie d'ouvrir ton bocal moteur chaud je crois que tu t'en souviendra  .

:AP-Smiles_37:Il y a risque de brulure et de projection du liquide si le moteur à tourné c'est écrit sur la doc de ton véhicule .En plus comme tout produit chimique il y a un risque de toxicité .https://www.wolflubes.com/assets/MSDS/msds_50002_wolf_fr_20160728.pdf

Donc on intervient toujours à froid sur le circuit de liquide de refroidissement ou ds la mesure du possible (vidange de celle ci).

Posté(e)

Oui je savais pour le liquide de refroidissement. Mais je pensais pas à la pression de ce circuit là. Mais oui je vois ce que sa fait m. Un geysers !! Je ferais sa à froid du coup merci 

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut tous 

amusant de constater que ce sujet dont j’étais l’instigateur il y a plus de 10 ans a eu autant de rebondissements ! 
4 pages de « victimes » de cette erreur de conception ;) 

bon en tous cas en ce qui me concerne en 2010 c’était ma berline qui me faisait « cuire » aujourd’hui c’est mon break !

comme quoi chez Audi ils sont assez « constants » 

donc je cherche une solution, j’avoue que même si à vous lire c’est hyper simple de démonter/nettoyer/remonter je ne me sens pas capable d’assumer ce genre de bricolage, sachant qu’avec ma chance habituelle je vais sûrement casser une ou deux vis. 
donc l’idée serait de trouver qq qui pourrait m’aider sur la région d’Evreux,

oui, je sais, il y a un concessionnaire, c’est d’ailleurs lui qui m’avait réparer ma berline ! Mais je crains que les tarifs aient littéralement explosés en 11 ans. (Si j’en crois son tarif pour une simple vidange) ;) 

il existe sans doute des gens capables de démonter ces vannes dans le coin,  voire de changer la fameuse pièce 4F1959617B....

bref si vous avez des idées je suis à l’écoute 

j’ai aussi pensé à la solution Motrio Nanterre, mais c’est trop compliqué pour moi en ce moment....

dernière question : cette pièce est elle d’origine Bosch comme il me semble l’avoir lu qq part ? 

merci de votre aide ! 

Posté(e)

Je suis un peu loin (en en Savoie en ce moment ), sinon, c'aurait été avec plaisir. 

Posté(e)

Merci !
Effectivement on doit pouvoir trouver plus près
AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)

question qui n’a rien à voir 

c’est nouveau ces pubs qui « jaillissent » en bas à gauche de l’écran ? 

c’est envahissant !

Posté(e) (modifié)

Bonjour 

aujourd’hui nouveau moment de « solitude » je suis allé chez un « indépendant » pour lui demander de me changer cette pièce.  

il s’est renseigné chez Audi ! Prix de la pièce 504 € ! 

j’en étais resté à 243 € ! Il me prend pour un pigeon ou les prix flambent chez Audi ? 

on parle bien de cette pièce là...

https://fr.aliexpress.com/item/32839418908.html

Modifié par Néotime
Posté(e)

J’avais un doute sur la provenance de cette pièce mais ça se confirme c’est fabriqué par Bosch 

c’est marqué dessus comme le Port-Salut 

6F117F47-9187-4684-AF69-3F7ADEF7087E.thumb.jpeg.43fc4681258811b75bdad5560f3553b2.jpeg

Posté(e)
Il y a 18 heures, Néotime a dit :

Bonjour 

aujourd’hui nouveau moment de « solitude » je suis allé chez un « indépendant » pour lui demander de me changer cette pièce.  

il s’est renseigné chez Audi ! Prix de la pièce 504 € ! 

j’en étais resté à 243 € ! Il me prend pour un pigeon ou les prix flambent chez Audi ? 

on parle bien de cette pièce là...

https://fr.aliexpress.com/item/32839418908.html

Oui,j en avais acheté une mais c est de la pure daube voir dangereux,le bobinage est vraiment bas de gamme.j ai donc nettoyé l original et pour l instant pas de soucis.

Posté(e)

Oui je m’en doutais....  mais sur des sites comme Oscaro ça vaut moins de 200 € 

Posté(e)

Mon garagiste indépendant (et qui travaille très bien !) accepte que je lui fournisse les pièces qu'il doit changer ... (quand j'ai fait changer les courroies + damper + tous les renvois, j'ai pris les marques OEM chez Oscaro : une sacré économie !)

Posté(e) (modifié)

Oui... j’avoue ne plus très bien savoir où j’habite 

je suis aller faire faire un devis chez Audi 

la pièce porte bien la référence :4F1959617B

son prix a explosé : 508,68 € TTC 

le pire dans cette histoire c’est que cette pièce est fabriquée par Bosch !

je suis donc allé voir le garage toutes marques qui porte le pavillon Bosch 

d’après eux il y a un accord entre Bosch et Audi qui ferait que Audi à l’exclusivité de cette référence !

ce qui bien évidemment, vu la situation de monopole permet de facturer cette pièce plus du double de ce qu’elle vaut normalement ! 

j'ai donc un peu cherché et il semblerait que la référence Bosch soit 0 986 338 200 ! 

j’avoue ne plus savoir que faire ni qui croire ! 

BAD9B6FE-F588-4467-A1BE-B68DA5B8D524.jpeg.75c49c67d608ea20b3d9bb0bdfbdffb8.jpeg

Modifié par Néotime
Posté(e)

Là, je n'hésite pas deux secondes .... tans pis pour le café et les starlettes de la concession !

Posté(e)

Oui... mais bon moi aussi je peux me passer du café et des « boudins » de la concession !

mais ça ne résout pas mon problème ! 

1/ j’ignore si cette pièce est réellement de chez Bosch (vu que le garage Bosch dit qu’il ne peuvent pas l’avoir autrement que chez Audi... et donc au tarif Audi) 

2/ en admettant que cette pièce soit authentique... qui va me la monter ? 

:(