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Bernoulli13

A6 4F 3.0 TDI ASB : Vidange liquide de refroidissement

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Bonjour à tous,

 

Je viens de faire la vidange du liquide de refroidissement de mon A6, j’en profite pour transmettre quelques éléments si cela peut servir.

N'ayant pas trouvé de robinet « quart de tour » avec une purge comme il existe sur pas mal de voiture, nous sommes obligé de débrancher une durite en partie basse du radiateur.

Il y a deux choix possibles :

 

lfjk.jpg

 

Option 1 : Au niveau du collier (Rep 52)

Option 2 : Au niveau du radiateur (Rep 1,2 et 3)

 

Pour ma part, j’ai choisi l’option 1 car plus facile à collecter et à monter/démonter.

Il s’agit d’un collier auto-serrant qui est malheureusement tourné vers le haut.

Il faudrait idéalement une pince type FACOM DM.MUB mais n’en ayant pas sous la main, j’ai réussit à le faire pivoter avec une pince à bec plat.

collier-serrage-durite.jpg

 

Une fois ceci fait, il reste à déconnecter la durite et préparer une bassine pour recevoir les 6 à 7 litres qui vont couler (sur les 12 litres de liquide de refroidissement).

 

av9x.jpg

 

Penser à ouvrir le bouchon du vase d’expansion ainsi que l’évent du chauffage (à coté du bocal de liquide de frein).

 

Le vase d’expansion était très sale sur la mienne donc je l’ai changé.

1 vis torx à défaire, puis les deux durites du haut ensuite on peut le tirer vers l’avant de la voiture et ca vient tout seul. Reste à défaire la durite du bas et la prise du capteur de niveau bas.

 

Avant :

 

gcy6.jpg

 

Ancien vase vu de dessous, on voit la prise electrique du capteur au centre :

 

meg6.jpg

 

Après :

 

i94m.jpg

 

6exn.jpg

 

Ensuite on remet la durite dessous, on referme la purge et on remplit le vase avec du liquide neuf.

Concernant le remplissage, on remet d’abord environ 4 litres jusqu’au maxi du vase d’expansion, on démarre le moteur, on laisse au ralentit tranquillement chauffer la partie moteur jusqu’à l'ouverture du calorstat et on réalise des appoints dès que le niveau descend jusqu’à remettre les 6 ou 7 litres vidangés.

Le comportement a été assez différent d’une fois sur l’autre donc je n’ai pas de méthode précise mais ca se déroule bien, faut juste faire attention de ne pas se bruler et ne pas hésiter à arrêter le moteur si le niveau baisse fortement et qu’il remonte lorsqu’on ouvre le vase.

Je pense que c’est la pompe à eau qui en est la cause car si l’on arrête le moteur quand le niveau descend, on peut ouvrir et faire l’appoint avant de redémarrer.

Ensuite il faut penser à purger par la vis du radiateur de chauffage.

 

Chauffage en cours :)

 

u3c4.jpg

 

J’en ai profité pour passer au G13 et il faut prévoir environ 25l de liquide neuf pour pouvoir faire 4 vidanges et donc renouveler 94% du circuit en partant du principe que l’on vidange la moitié à chaque fois (comme la boite auto).

Je pense que 4 fois est le meilleur compromis renouvellement/cout/temps passé :

 

yyg4.jpg

 

On obtient donc ceci :

 

wg5f.jpg

1 : liquide d’origine (0% renouvellement)

2 : liquide 1iervidange (50% renouvellement)

3 : liquide 2ieme vidange (75% renouvellement)

4 : liquide 3ieme vidange (88% renouvellement)

J’ai utilisé du Motul Inugel G13 (image ci-dessous) le bidon d’1l ci-dessus étant un bidon pour appoints éventuels.

motul-inugel-g13-5l.jpg

 

On a donc dans le moteur un fluide un peu mieux que le dernier échantillon (94% de renouvellement).

On remarque bien la différence de couleur ainsi que d’odeur entre les bouteilles qui commencent à sentir le liquide à partir de la 3.

En tous cas, le circuit en avait bien besoin. Je pense qu'il était d'origine donc 162mkm et 6 ans et demi.

 

Bonne journée à tous !

 

 

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Bravo pour l'opé, je me garde ça dans un coin..

 

En revanche, pourquoi n'as-tu pas pris le même liquide que d'origine préconisé?

 

Si un modo passe par là, peut-il l'épingler?

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Bonjour Staphidoo56,

 

Merci pour ta réponse.

Je suis passé au G13 car d'après ce que j'ai pu lire, il est compatible avec le G12 initialement dans le circuit ainsi que tous les autres anciens fluides de refroidissement VAG :

45441d1425450354t-coolant-needs-top-off-

Je pense que c'est une version plus moderne en terme de performance, de protection du circuit par divers additifs ainsi qu'une composition plus écologique (Hybrid Organic Acid Technology et non plus Organic Acid Technology).

 

Voici une synthese que j'ai trouvé interessante :

http://www.ecstuning.com/MonthlyFlyers/#?/flyers/2013/january/what-coolant-should-i-use-vw-or-audi/

 

Donc il respecte la norme G13 (VW TL 774 J) et est compatible avec les liquides de refroidissement répondant aux spécifications précédentes : G12 (VW TL 774 D), G12+ (VW TL 774 F), G12++ (VW TL 774 G) comme indiqué dans la fiche technique du produit que j'ai utilisé :

https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/68059/original/Inugel_G13_%28F%29.pdf?1373941506

 

Donc finalement c'est surtout une histoire de choix personnel et il est tout à faire possible de mettre du G12 :)

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Superbe tuto et très intéressant , mais la vis de purge du circuit de chauffage se situe ou sur le radiateur, ensuite cette purge n'est applicable que pour la dernière vidange si j'ai bien compris , afin qu'il n'y a pas d'air dans le circuit de chauffage .

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Bonjour Rabito,

Merci pour ta réponse.

La vis de purge du chauffage est à coté du bocal de liquide de frein, il faut retirer le joint tout le long du capot ainsi que le cache en plastique pour y avoir accès :

z5qx.jpg

 

kex2.jpg

 

L'ouverture de cette purge permet de faire écouler un peu plus de liquide et donc d'optimiser les vidanges.

En phase de remplissage, elle permet de faire sortir l'air car il s'agit d'un point haut du circuit (plus haut que le vase d'expansion).

Je l'ai ouverte/fermé pour ma part à chaque vidange.

J'ai oublié de préciser qu'il faut mettre le chauffage lors des phases de "brassage" même si en cette saison c'est pas hyper agréable de rouler avec le chauffage !

Merci à tous pour vos réponses sympa :)

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Bien joué avec les explications qui vont bien (comme la nécessité de vidanger plusieurs fois avec les différentes couleurs des vidanges :bien: ).

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Petite question bete, ton liquide était deja dilué ou était-il pure...?

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Pas bête du tout, j'ai utilisé du liquide déjà dilué "prêt à l'emploi" car je trouve ça plus simple mais il est également possible d'utiliser du concentré.

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merci , vous êtes vraiment tous formidables .

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Salut, j'ai une autre petite question, les 4 vidange tu les as fais le même jour ? tu as roulé entre chaque vidange?! en tous cas chapeau ..... très bon travail :winner:

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Merci pour toute ces infos. :kimouss:. Je vais attaquer ça samedi... :thanks:

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Salut la Team je me suis acheter un kit pour faire la purge au compresseur (40e environs)

 

mais j'avais pas de notice

si qq l'a déjà fait avec un compresseur je comprend pas grand chose comme je branche tout ca ?

 

147mz1.jpg

 

j'ai compris que le gros joint c'était a mettre sur le bouchon de remplissage mais pour le reste je sais pour ou je dois mettre l'arrivé du compresseur

et la vidange plus le petit accessoire en T livrée a part ?

 

 

ps tuto vraiment au TOP

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@Hélioman.

 

j'ai le meme kit que le tiens, mais je ne l'ai pas encore utilisé pour faire la vidange du L REF.

 

En revanche, je l'ai essayé "à blanc" pour comprendre son fonctionnement. (J'ai fait le vide dans un bidon de 5l type lave glace, puis je l'ai complété par aspiration avec de l'eau).

 

Donc comme tu l'as compris, tu dois adapter le gros joint noir en fonction du diamètre de ton bocal de L REF.

 

Tu introduis l'embout avec le gros joint dans ton vase d'expansion, et tu serres la "molette" dorée pour gonfler le joint noir et assurer l'étanchéité.

 

Première étape faire le vide:

Tu connectes "la patte" centrale de ton T sur le raccord rapide juste avant la vanne 1/4 de tour.

Tu branches ton compresseur sur "l'autre patte" du T disponible. (La troisième patte est un filtre).

Tu fais circuler l'air comprimé dans ton T, et tu ouvres la vanne 1/4 de tour et l'air du circuit L REF est aspiré de ton circuit.

Quand tu atteins la zone jaune du manomètre, tu fermes la vanne 1/4 de tour.

Tu débranches ton T, normalement, vanne fermée l'aiguille du manomètre ne doit pas bouger.Ton circuit est donc en dépression.

 

Deuxième étape remplir le circuit:

Raccordes ton flexible sur le raccord rapide avant la vanne 1/4 de tour (toujours fermée bien sur)

L'autre extrémité du flexible est immergée dans le bidon de L REF neuf que tu veux transférer dans ton circuit de L REF.

Ouvre la vanne 1/4 de tour. Par aspiration le L REF passe du bidon au vase d'expansion et donc au circuit L REF.

 

Nota 1: Je pense que les opérations sont à répéter à plusieurs reprises pour remplir l'ensemble du circuit.

Nota 2: le premier kit que l'ai reçu n'était pas étanche et j'avais une prise d'air au niveau du connecteur rapide.

Je l'ai signalé au vendeur, qui m'a renvoyé un second kit COMPLET.

Le second fonctionne bien

 

Voilà, j'espère avoir été clair.

Sinon MP sans problème

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Mouai rien a dire la meilleurs team du monde est sur le forum ! !! :roi:

 

merci à vous deux et oui la doc le dessin ! rabito mais oui euréka

 

merci patsy c'est super clair ben oui je n'y pensais même pas ! faire un essais quelle Ane baté je suis !

 

pour info le kit est a 36 euros en ce moment sur un marchant (pas ebay)

j'envoie le lien à qui veux,

 

ca évite de faire 36 fois le remplissage comme dans le tuto

 

avec cette méthode on peu suivre la méthode de Elsawin Sans soucis

 

quelle news de ma 2.7 TDI : (un petit Hs mérité !)

 

après 18mois je vais attaquer mes courroies / remplacement de PC / et alternateur / le pc part à la peinture demain, et

 

Méga révision , j'ai pratiquement tout manque plus que quelle bricoles je ferais un tuto je pense

 

j'ai fait un traitement méchatec complet avec décalaminage manuel + décalaminage avec produit dégommant

 

j'ai fais également 2 bardals en 2 pleins nettoyant injecteur (très bien)

 

je fait également un traitement céramique moteur

 

remplacé le poumon EGR et ajouté un joint de bridage

 

remplacement du filtre a air par un sport j'avais fait une reprog et il m'avait calé mon injection en rapport avec mon arrivée d'air donc filtre d’origine

= grosse fumées

 

depuis j'ai /3 mes fumée mais ca fume toujours un peu..mais normal plus de fap et plus de cata

 

voilà je vous donne rendez vous prochainement avec un tuto !

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Merci helioman , c'est un plaisir si on peut aider :icon40:

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ca fait plaisir d'avoir une team aussi sympa , mais bon je voudrais pas non plus vous faire gonfler le melon lol !!

c'est juste parfait que dire de plus ?

et on as des sacrées tutos ! :marcelpoire:

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t'inquiet on à les pieds sur terre , et le melon il marche encore ... on va pas s'envoler avec une plume ou je pense :icon_lol:

Avec cette methode tu à 100% du produit de refroidissement qui est remplacé .

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Non, merci à toi Helioman pour tous tes retours sur ce forum.

Bonne mécanique.

 

Du coup tu me diras si le kit est efficace...j'ai encore des doutesquant à sa capacité à faire le vide sur un circuit de 12 litres.

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super sujet ! sinon quelqu'un a une idée de tarif chez Audi?? si aucune vidange de faite alors que j'ai 332 000km est ce grave? a faire d'urgence? merci

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Polypocket , je pense que ta voiture à déjà subit une vidange de ldr il te suffit de regarder l'état dans le bocal si il est trouble il est temps de le faire , normalement c'est tout les 3/ans .

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d'accord merci RABITO mais sur le carnet d'entretient aucune apparition de cette vidange! dans le doute je regarderai l'état du liquide! sinon une idée de tarif pour la vidange et remplacement du bocal?

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normalement on fait le LDR et la pompe a eau (mon cas lor du changement de courroie accessoires)

si c'est pas fait a 300 000 km grosse inquiétude ?

le liquide pert de ses propriétés, mais si tu vas ch un petit mécano il te le fera pour beaucoup moins chèr que nos amis audi

il font des forfaits chez nono lauto par exemple

c'est pas vraiment de la mécanique donc normalement pas de soucis tu fait une sortie papier du doc ci dessus tu leur donne mdr..(faut toujours ce méfier dans ce genre d’endroit) mais je me méfie autant chez audi je suis parano ! avec tout ce que j'ai lut sur notre forum !

 

oui pour le kit je te dirais ca dans 15 j quand ca sera fait au pire je finirais avec la méthode manuelle

 

pour le remplacement du bocal tu peu trouver des adaptables

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d'accord merci helioman je devrai faire changer le courroie d'accessoires dans le mois avec tout ce qui va avec et la pompe a eau se trouve dedans donc dans la logique ils devraient faire une vidange du LDR !!??

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tu me dira combien tu as payer pour faire tout ca

demande le changement du joint spie derrière la dampler pour avoir vraiment du tout neuf

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Vous pensez par contre que chez Audi, ils changent 100% du liquide de refroidissement ?

 

J'avais prévu de leur faire faire lors de ma prochaine révision en novembre, car je n'ai pas souvenir que ça ait déjà été fait :reflexion: (mise à part que j'ai déjà changé le bocal de liquide car il n'était pas très "neuf" il y a 2 ans environ).

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c'est évident qu'il change 100% du liquide avec la procédure et le compresseur il est difficile de ne pas le faire autrement,

juste pour info quand j'ai débranché ma durite de la pompe à eau j'ai déjà enlevé 5 lires sur les 12

et puis c'est tellement facile avec le matériel atelier je pense pas qu'il faut s'inquiété pour ca !

 

un petit lien pour une révision :

https://www.dropbox.com/sh/gf99apnozv66i79/AAAdAD2-6ctRMJubC2bxcgkBa/refroidissement?dl=0&preview=Liquide+de+refroidissemen-vidange+et+appoint.pdf

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un petit complément :

il faut également demander le changement de calorsta lors de la révision si tu peu, staphi m'en a fait la remarque et il a raison ! (je l'ai pas fait..)

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d'accord merci helioman donc pour résumer pas que j'en fasse changer la moitié

la courroie d'accessoires

pompe a eau

galet tendeur

poulie de renvoi

joint spy derrière dampler

 

d'ailleur c'est quoi dampler?

 

et pour info helioman je dois en avoir aux alentours des 700€

 

car devis total 1200€

pour rotules avant avec géométrie oblige 300€

bougies de prechauffage 200€

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la dampler c'est la poulie principale en sortie de virbequin qui est équipée de caoutchouc amortisseur de choc (ce qui permet d'encaisser les vibrations )du moteur

j'ai fait un tuto sur le changement va voir j'y ai fait des photos de la dampler

 

profite en pour changer le calorstat et ta titine sera toute neuve !!

demande les pièces usagés même si on as confiance on sera sur que tout est bien changé

surtout pour le spie comment etr sur qu'il le change bien ? je suis super méfiant des garagistes en général

y 'a de tout ! des super sérieux et des margoulin et meme dans les concessions audi ! (sans en faire une généralité bien entendu)

 

c'est cher les bougies de préchauffage c'est un peu abusé enfin ! 200 !!

pour les rotules c'est une véritable chiasse (ho pardon) a faire donc 300 euros c'est surtout la main d'oeuvre

mais pourquoi tu change tes rotules elles sont hs ?

sinon apres chaque lavage passe un peu de graisse sur les rotules les mienne on 200 000 km comme neuve !!

 

non juste pour la courroie et les pièces j'en ai eu pour environs un peu moins de -500 euros

mais j'ai achetter pas mal de bricoles

j'ai fait le filtre a huile filtre gasoil filtre habitacle gicleur de phare alternateur

traitement bardal et traitement céramique moteur (on verra dans 5000 km vois si je consomme moins

mais le moteur est beaucoup moins bruyant (effet psychologique ??)

j'en ai eu pour environs 900 euros avec 20 litres d'huiles moteur castrol edge cette du carnet d'entretien !

(pour 2 vidange et plusieurs filtres moteur)

ce qui est largement pas chèr mais on rajoute un peu d'outillage également j'ai acheter une clé dynamo complémentaire a 100e mais je me suis fait plaisir ^^

 

pour finir normalement pour un garagiste sérieux si tu dit faire les courroires

ces intervention coule de source et font partie de la prestation

si le gas te propose juste de changer la courroie sans le reste sauve toi en courant encore un margoulin

 

mais si tu veux mon avis il y'a pas mal de petits garage en province sérieux et compétant faut pas hésiter parfois a faire quelle kilometres mais dans le jura je ne pourrais pas te conseiller je connais personne la bas

 

au plaisir et tien nous informé de ton intervention

la total pour 1200 euros avec les pièces c'est vraiment pas cher je trouve car il y'a pas mal de boulot

si j'avais trouver sur la rp au meme prix je l'aurais fait faire sur tout que j'ai mis 4 jours

2 jours complets + 4 demi journée mais c'était la 1er fois et j'ai tellement pris le temps de le faire

et puis je nettoie les pieces existante lol je bichonne toute ma titine :) je cherche des excuses lol..

c'est un peu galere sans pont a mon age !!

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d'accord merci donc le devis va encore grimper un peu ^^

 

oui je n'ai pas confiance aussi c'est pourquoi ont m'avais conseiller de mettre un point blanc sur les pièces a changer pour être certain du changement et dans le cas contraire je m'en serai aperçu

 

mes rotules elles ont étees signalées au CT et c'est vrai qu'elles claquent a chaque petites imperfections

 

t'as de la chance de connaitre la mécanique et ça te fais un peu d'économie et tu es sure que le taf est bien fait

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j'ai beaucoup d’expérience amateur en mécanique je suis loin d'etre un pro mais qu'en j'en vois certains lol

c'est juste malheureux de plus faire confiance à l'ancienne on ce tapais dans la mains parole d'homme cela n'existe plus hélas ..

oula j'approche de la 5aine ...

un exemple il ya 3 ans j'ai fait faire la peinture de mon pc avant par un carrossier

quand j'ai récupéré la voiture il me dis que les pattes du pc sont cassé qu'il ont bricolé pour faire tenir le pc sans supplément

je sais bien que c'est ces margoulins qui mon cassé mes pattes mais comment le prouver ? j'avais démonté avant et tout était ok

combien de mécanos casses des choses sur les voitures et t'appelle en disant heu on viens de trouver ca sur la voiture, papa ancien mécano j'en ai vu des roublardises !!

j'en ai eu assez je connais pas tout mais pour les prestations de base je me lance tout seul !

mais j'avoue avoir eu quelles sueurs froides !

sinon je connais des garages très sérieux a qui je confirais ma voiture sans problème mais c'est en province un peu loin mais ca en vaux la chandelle ! faut faire joué le bouche a oreille

sur dol en bretagne j'ai un petit mécano qui bosse tout seul un jeune pas chèr et une perle en mécanique

le hic il est blindé tout le temps impossible d'avoir un rdv rapide 2 mois mini pour une intervention sur la voiture (normal il est complet tout le temps)

ca ce trouve mais il faut chercher, et ca existe !! bonne chance pour ton intervention

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oui ils sont malins jusqu'a maintenant chez Audi je n'ai jamais été déçu seulement chez BMW ou la ils m'ont pris pour un lapin de 6 semaines! enfin bref ont verra bien d'ici la et avec les frais que je vais remettre dedans j'espère qua ma belle aura encore de longues vies devant elle car 332 000km quand meme ^^

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