Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A6 4F 3.0 TDI ASB : Vidange liquide de refroidissement


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Suoer topic merci pour le tuto.

Par contre qu es que le g12 ou g13 apporte réellement par rapport a un liquide universel jaune qu on peut trouver a 8 euros les 5L en grande surface?

Je rappelle que ce liquide est miscible avec n importe quel autre liquide (on dit souvent que seul le colorant change)

Au bout de combien de temps est il raisonnable de purger et vidanger ce liquide de refroidissement?

 

Pour info, sur une mercedes de 2007, je l ai fait a seulement 200.000km.

Les préconisations mercedes sur ce modèle sont 250.000km ou 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite précision la cle Facom spéciale pour collier auto serrant coute la baguatelle de 110 ou 120 euros !

Est ce qud ce collier est le même que pour le filtre a gazole? Est ce que cette clé pourrait servir aussi pour cet usage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si tu veux mettre un autre LR que le G12 ou G13, il faut vidanger entièrement ton circuit de refroidissement.

 

Si mélange de LR universel avec du G12 ou G13, de la boue va se créer et là, c' est pas bon du tout.

 

Pour la pince, tu coupes tes anciens colliers et tu passes en collier classique type "serflex" que ce soit pour le GO ou le LR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la boue? Mais on mélange de l eau déminéralisée avec additif et colorant avec de l autre eau démineralisée et colorant/additif ?

Ca me parait un peu extrème comme supposition? On a des cas avérés sur le forum?

On peut vidanger avec de l eau déminéralisée je suppose ? J ai fait comme ca sur mon autre véhicule.

Je bichonne un peu plus l A6 donc je veux faire les choses dans les règles de l art. Par contre vidange 4 fois me parait un peu beaucoup, ca ferait utilisé 7 x 4L de liquide ? Pas très écolo tout ca.

 

Merci pour le conseil sur le serflex c est pas bête de changer le type de collier. Sinon ce sont les mêmes types de colliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LR universels ne se mélangent pas avec le G12 ou G13.

 

Dans le domaine du Poids Lourds, cela arrive souvent de mélanger du LR universel avec du LR du constructeur et une forme de boue se crée et bouche le

 

radiateur de chauffage de la cabine.

 

Tu peux rincer avec de l' eau en plusieurs fois sinon remet du G12 ou G13.

 

Pour les colliers, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste surpris car il est indiqué sur l emballage que ce liquide se mélange (est miscible) avec n importe quel autre LDR.

La description sur l emballage serait donc erronée?

Par sécurité je prendrai un G12 disponible en grande distribution, la différence de prix n est pas énorme.

Cette opération est facturée 140eur chez Audi pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai utilisé pour info le g12 mais universelle de chez nono l'auto le propriétaire de la concession a une a5 et il a fait ca vidange avec donc on peu dire qu'il n'ya pas de soucis avec un g12 compatible nono

12 litres pour environs 20e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Tu peux rincer avec de l' eau en plusieurs fois sinon remet du G12 ou G13.

 

salut,

je detere car je vais faire la manip sur mon A6.

j'ai vu plusieurs tuto américain ou ils nettoient le circuit à l'eau clair avant de remettre du G13 une fois tout le circuit vidangé.

et la tu parles aussi de rincer a l'eau, donc aucun problème de mettre de l'eau pour rincer plutôt que de gâcher du G13?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au maroc ( j'y suis resté 8 ans ) j'ai vu tellement de choses sur les audi/vw , je dirais meme que l'on ne trouvait pratiquement pas de g12/g13 ( sauf en concession à prix d'or) . Je n'ai jamais vu des soucis suite à un fonctionnement avec du ldr universel et pourtant j'ai vu de très gros kilométrage ( des golf 4 à 500.000 kms , touareg à plus de 400.000 etc ...) .

J'ai vu des rincages moteurs à l'eau normal puis remplissage ldr standard et tout se passe bien .

 

Maintenant le conseil de mettre de l'eau distillé au rincage moteur est pas mal car les résidus ne feront pas de calcaire sur le long terme .

 

Pour conclure j'irai même plus loin , les huiles utlisées au Maroc par les mécaniciens ne respectent pas forcement les normes constructeurs ( d'ailleurs il ne connaissent pas les significations 505,507 etc ...) , et j'ai pourtant constaté de forts kilometrages ... de mon coté je respecte les normes vw/audi histoire de me rassurer .

 

Je pense qu'il y a beaucoup de marketing dans les normes constructeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon a6 c5 j'ai fait faire ma distrib et j'ai amener mon ldr du boulot ( jaune)....il m'a alors expliqué avoir reçu un bidon de ldr transparent. ..il a appelé le fournisseur qui a juste regardé le code sur le côté et a ajouté juste une pastille de colorant. ...et je n'ai jamais eu de boue ni rien d'autre et le bocal est resté propre et jaune....

je te rejoint motorsport sur les " normes"... mon ancienne a6 c5 tournée avec de la 10w40 et plus de claquement ( en plus du gda) et jamais eu de pb en 100m kms....maintenant je n'arrive pas a voir pour le 3l tdi si on peu monter en viscosité. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce qui me limiterait à monter en viscosité c'est la presence du Fap ( là en revanche il vaut mieux respecter les huiles speciales Fap en 5w30) , mais sans le fap et sur un gros kilométrage ( si consommation d'huile ) je n'hésiterais pas à monter en viscosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien un problème de purge.

J'ai réouvert légèrement la vis de purge (moteur tournant et chaud), j'ai attendu que ça pisse et j'ai refermé la vis de purge, ça semble bon, je n'entend plus la pompe se lancer toute les 2 minutes.

Je ferais un test demain.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ton histoire jamais vu ca .... moi je couperais une bouteille d'eau de 1.5l ( coupe le cul de la bouteille) , tu la met dans l'ouverture de ton vase d'expension ( tu mets du scotch autour du goulot pour l'etancheité avec le vase expension ) , puis tu remplis la bouteille de LDR ( pleins de bulles d'air vont remonter ) . Cette technique chasse l'air ... quand il n'y a plus de bulles d'air , tu enleves l'excedent au dessus du max dans le vase d'expension ( seringue ou pompe ) et à mon avis ton probleme sera resolu .

peut etre faudra t-il remplir 2 fois la bouteille. Cette technique est vraiment la meilleur pour vidanger un circuit Ldr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de mon soucis avec le technicien audi (génial au passage)

Autre possibilité, l’échangeur de clim pourrait être bouché à cause de la "rouille" dans le circuit de LDR. Cela expliquerait que la pompe se mette en marche souvent car elle n'arrive pas a faire circuler le liquide.

Il m'a proposé de tester que ça circule bien en démontant la pompe de circulation du LDR sous la baie de par brise et d'envoyer de l'eau dedans pour voir si ça ressort bien par l'autre coté ... à tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 04/10/2016 à 09:21, helioman a dit :

c'est évident qu'il change 100% du liquide avec la procédure et le compresseur il est difficile de ne pas le faire autrement,

juste pour info quand j'ai débranché ma durite de la pompe à eau j'ai déjà enlevé 5 lires sur les 12

et puis c'est tellement facile avec le matériel atelier je pense pas qu'il faut s'inquiété pour ca !

 

un petit lien pour une révision :

https://www.dropbox.com/sh/gf99apnozv66i79/AAAdAD2-6ctRMJubC2bxcgkBa/refroidissement?dl=0&preview=Liquide+de+refroidissemen-vidange+et+appoint.pdf

Le 14/09/2016 à 16:03, RABITO a dit :

t'inquiet on à les pieds sur terre , et le melon il marche encore ... on va pas s'envoler avec une plume ou je pense :icon_lol:

Avec cette methode tu à 100% du produit de refroidissement qui est remplacé .

 

Bonjour,

 

je remonte ce sujet car j'ai une question par rapport à la vidange complète du circuit de LDR.

Vous dites que cette méthode permet de vidanger 100% du LDR, mais je ne vois pas à quel moment dans la procédure les 100% sont atteint.

En effet, on déclipse les 2 durites et on récupère ce qui en sort. Pour moi grosso modo 5 à 6L.

Ensuite, on rebranche les 2 durites et d'après ce que je vois le système de dépression ne sert qu'au remplissage. :AP-Smiles_u1F9D0:

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?

merci d'avance

 

Edit : je change la pompe à eau

 

présence de rouille et d'une substance blanche qu'en pensez-vous ?

 

IMAG2331.thumb.jpg.0671abdb95f2fba6c9d79208cbf034fe.jpg

 

 

IMAG2328.thumb.jpg.25163d29b454b60b43d2ac870eba4caa.jpg

 

merci, fanjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

salut tout le monde, 

 

je cherche aussi la fuite !!  bocal vide (jusqu’au capteur) en moins d'une quinzaine de jours max

 

Avant de tout démonter là dessous j'aimerais savoir si le fait de trouver du ldr sous les pieds du conducteur est courant ?

 

et si on peut incriminer la pompe à eau ?

merci pour vos conseils et chapeau aux posts précédents (super instructifs AP-Smiles_u1F60A.png)

Rico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu as du liquide de refroidissement sous les pieds, ce n'est pas normal, tu as une fuite du côté du radiateur de chauffage derrière la planche de bord.

Si tu avais un probleme de pompe à eau, tu aurais une surchauffe.

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CC21002 a dit :

radiateur de chauffage derrière la planche de bord

"Un peu" de démontage en perspective ....

 

Si besoin, il y a Elsawin pour t'aider (MP)

Modifié par remi_rco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie !!! merci pour vos retours rapides.. 

me disais bien que quand un fluide passe dans l'habitacle ça sent les ennuis ... 

j'avais déjà eu droit au pédiluve à cause de feuilles+boue de poussières dans le trou d'évacuation des eaux de pluie sous le pare-brise, mais là c'est une autre histoire.. 

donc c'est aussi pour ça que ça sent le bloc moteur chaud dans l'habitacle ? 

et que je n'ai plus de désembuage du pare-brise ou bien c'est un autre pb sur la clim??

 

encore merci 

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

j’ai une question concernant mon Audi a6 v6 3l de 2009.

je voudrais savoir où est la sonde de température du liquide de refroidissement ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 13/07/2016 à 18:42, clau... a dit :

Salut, j'ai une autre petite question, les 4 vidange tu les as fais le même jour ? tu as roulé entre chaque vidange?! en tous cas chapeau ..... très bon travail :winner:

Bonsoir 

je remonte ce post car je vais m’y atteler à cette vidange de ldr, j’ai 20 litres de g12 qui arrivent ...

et cette question était intéressante mais sans réponse 

Je voulais savoir le rythme des vidanges ? Si on roulait ou si les 4 vidanges se faisaient au ralenti avec chauffage ? Ou autres ?

si quelqu’un a des précisions svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m’aiguiller ?

ca m’embête car j’ai peur que les anciens proprios aient mis du liquide universel vu la couleur dans le vase d’expansion....

du coup j’aimerais vider tout le système d’un coup mais apparemment c impossible sans outillage coûteux 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la vidange liquide refroidissement le mois dernier.

 

J'ai scrupuleusement respecté la procédure Elsa.

J'ai rempli le circuit par dépression avec un appareil "qui fait le vide" et que j'avais acheter sur le net une trentaine d'euros de mémoire ?

Ça a très bien fait le boulot

Edit: c'est celui ci:https://www.vidaxl.fr/e/8718475826767/coffret-purge-remplissage-systeme-circuit-de-refroidissement?gclid=CjwKCAjwnrjrBRAMEiwAXsCc4yD8PhyWMjRN1L-lzqdHVb3fEbnIWK4Qmk8QWJoCQ0TjVAgc4lHF-BoCqH8QAvD_BwE

 

J'ai laissé chauffé "sur place"avec des montées en régime à 2000 tr/mn par période, comme recommandé.

Par contre ça a été très long pour déclencher ventilo.

 

Après déclenchement ventilo, j'ai du rajouter  entre 1/4 et 1/2l pour revenir au niveau maxi dans vase expansion.

Depuis niveau stable.

Modifié par Patsy29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi 

j’hésite à acheter cet outil et je me penchais + sur la version du tuto dites à l’ancienne 😀

juste à savoir le temp de roulage entre chaque semi vidange ou si juste 3 montées en température au ralenti suffisent 

vu que ce n’est pas préciser dans le tuto ça devient flou cette étape 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...