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Bernoulli13

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À propos de Bernoulli13

  • Date de naissance 06/09/1987

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    Audi A6 4F 3.0 TDI Avant Sline 09/2008

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  1. Bonjour à tous, Je crée ce post pour vous faire un petit retour d’expérience car je me dit que ça pourrait peut être intéresser certains d'entre vous. Alors mon A6 4F 3.0 TDI Tiptronic de septembre 2008 a depuis 4 ans un soucis "mineur" concernant le démarrage : Symptôme n°1 (très fréquent) : Déverrouillage plutôt lent de la colonne de direction à l'insertion de la clé. De manière assez aléatoire parfois ça marche nickel parfois ça met plus de temps avant de débloquer (genre 1 seconde et quelque pas une heure non plus mais on sent que c'est pas instantané) Symptôme n°2 (2 fois par mois environ) : Lors du dernier coup de clé pour démarrer : apparition d'un message rouge avec une clé sur l’écran central et la voiture ne démarre pas. Je précise que cette "panne" n'a jamais été immobilisante et que la voiture démarre toujours à la seconde tentative lors de l'apparition des symptômes ci-dessus, c'est probablement pour cette raison que je m'en occupe si tard ! Au niveau VCDS sur le calculateur d’autorisation de démarrage ça remonte les défauts suivants : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Adresse 05: Autor. démarrage Labels: 4F0-910-852.clb No. VAG du calculateur: 4F0 910 852 B Mat: 4F0 905 852 D Pièce et/ou version: FBSAUDIC6 ELV H05 0100 Codage logiciel: 0000131 Code atelier: WSC 02324 785 00200 Info supplémentaire: 4F0910132E FBSAUDIC6 EZS H03 0020 4F0910220D FBSAUDIC6 IDG H01 0040 VCID: 2541077DEC997536C7F-8070 2 Codes défaut trouvés: 00166 - Commande d´accès et autorisation de démarrer (E415) 014 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent Capture: Etat du défaut: 00101110 Priorité du défaut: 1 Fréquence du défaut: 6 Compteur de RAZ: 212 Heure: 0 01176 - Clé(s) 004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent Capture: Etat du défaut: 00100100 Priorité du défaut: 2 Fréquence du défaut: 4 Compteur de RAZ: 211 Kilometrage: 215877 km Heure: 0 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En regardant un peu comment fonctionne l’autorisation de démarrage et notamment avec l'excellent Self Study Program 325, on trouve en page 26 : En page 28 : Et en page 29 : Par conséquent j'en déduit que : - Le défaut pointe clairement sur le contacteur à clé E415 (Commande d'accès et autorisation démarrage). - Il est possible de le remplacer sans codage et indépendamment de la clé de la voiture puisqu'il n'exploite pas l’empreinte de la clé et ne fait que lire le code d'identification de la clé pour le transmettre au calculateur d'accès et d’autorisation de démarrage J518 qui se trouve sous la colonne de direction. Je commande donc la pièce chez AUDI (référence 4F0910132G pour 238.92€ HT), je pense qu'il faut faire attention à la référence si vous commander sur ebay ou autre car : - Il y a une référence de pièce différente pour les boites manuelles et les boites autos (système de blocage de la clé sur les autos) - La référence a évoluée avec le temps (comme pas mal de pièce... oserais je parler des serrures lol) : Montée d'origine sur la mienne 4F0910132E (visible sur le scan VCDS) Méthode suivi : 1. Enlever la grille de ventilation centrale 2. Deviser le contacteur à clé, le tirer vers l’arrière et débrancher les 3 connecteurs 3. Remettre en place le nouveau boitier 4. Faire un essai de démarrage 5. Remettre en place la grille de ventilation centrale Vous trouverez ci-dessous une vidéo youtube allemande que j'ai trouvée très utile avant de m'y mettre et qui vous permettra de voir en détail le système de blocage de la grille de ventilation centrale. Pour l'étape 1, il vous faudra 4 tournevis plat assez long mais fin genre des 3.5x100, c'est assez fastidieux de déverrouiller les 4 blocages en même temps (haut/bas droite/gauche) mais on fini par y arriver. Peut être qu'à deux personnes c'est plus simple. Le reste ça va tout seul. J'ai hésité à débrancher la batterie et je ne l'ai finalement pas fait sans que ca ne pose problème dans mon cas. Voici mon tableau de bord en cours d'opération : Et la fameuse pièce : Je précise que sur cette référence de contacteur, la clé est prisonnière si vous faite un essai débranché comme sur la photo et il faudra donc la déverrouiller manuellement avec un trombone ou autre. Remplacement réalisé le 04 Septembre 2017, j'ai fait 3500km depuis. Le déverrouillage à l'insertion de la clé est maintenant instantané ainsi que le démarrage sans que les deux symptômes initiaux n'apparaissent depuis. J'ai voulu attendre un peu avant de vous faire un retour et je mettrai à jour le post si jamais il y a du changement mais je pense que c'est tout bon ! Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous !
  2. Bonjour à tous, Merci Yoyo pour ce tuto que je viens de suivre à la lettre pour vidanger la DA de mon A6 avec succès ! Ca faisait un petit moment que je voulais le faire. Au top encore une fois ce forum grâce à vous tous.
  3. Pas bête du tout, j'ai utilisé du liquide déjà dilué "prêt à l'emploi" car je trouve ça plus simple mais il est également possible d'utiliser du concentré.
  4. Bonjour Rabito, Merci pour ta réponse. La vis de purge du chauffage est à coté du bocal de liquide de frein, il faut retirer le joint tout le long du capot ainsi que le cache en plastique pour y avoir accès : L'ouverture de cette purge permet de faire écouler un peu plus de liquide et donc d'optimiser les vidanges. En phase de remplissage, elle permet de faire sortir l'air car il s'agit d'un point haut du circuit (plus haut que le vase d'expansion). Je l'ai ouverte/fermé pour ma part à chaque vidange. J'ai oublié de préciser qu'il faut mettre le chauffage lors des phases de "brassage" même si en cette saison c'est pas hyper agréable de rouler avec le chauffage ! Merci à tous pour vos réponses sympa :)
  5. Bonjour Staphidoo56, Merci pour ta réponse. Je suis passé au G13 car d'après ce que j'ai pu lire, il est compatible avec le G12 initialement dans le circuit ainsi que tous les autres anciens fluides de refroidissement VAG : Je pense que c'est une version plus moderne en terme de performance, de protection du circuit par divers additifs ainsi qu'une composition plus écologique (Hybrid Organic Acid Technology et non plus Organic Acid Technology). Voici une synthese que j'ai trouvé interessante : http://www.ecstuning.com/MonthlyFlyers/#?/flyers/2013/january/what-coolant-should-i-use-vw-or-audi/ Donc il respecte la norme G13 (VW TL 774 J) et est compatible avec les liquides de refroidissement répondant aux spécifications précédentes : G12 (VW TL 774 D), G12+ (VW TL 774 F), G12++ (VW TL 774 G) comme indiqué dans la fiche technique du produit que j'ai utilisé : https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/68059/original/Inugel_G13_%28F%29.pdf?1373941506 Donc finalement c'est surtout une histoire de choix personnel et il est tout à faire possible de mettre du G12 :)
  6. Bonjour à tous, Je viens de faire la vidange du liquide de refroidissement de mon A6, j’en profite pour transmettre quelques éléments si cela peut servir. N'ayant pas trouvé de robinet « quart de tour » avec une purge comme il existe sur pas mal de voiture, nous sommes obligé de débrancher une durite en partie basse du radiateur. Il y a deux choix possibles : Option 1 : Au niveau du collier (Rep 52) Option 2 : Au niveau du radiateur (Rep 1,2 et 3) Pour ma part, j’ai choisi l’option 1 car plus facile à collecter et à monter/démonter. Il s’agit d’un collier auto-serrant qui est malheureusement tourné vers le haut. Il faudrait idéalement une pince type FACOM DM.MUB mais n’en ayant pas sous la main, j’ai réussit à le faire pivoter avec une pince à bec plat. Une fois ceci fait, il reste à déconnecter la durite et préparer une bassine pour recevoir les 6 à 7 litres qui vont couler (sur les 12 litres de liquide de refroidissement). Penser à ouvrir le bouchon du vase d’expansion ainsi que l’évent du chauffage (à coté du bocal de liquide de frein). Le vase d’expansion était très sale sur la mienne donc je l’ai changé. 1 vis torx à défaire, puis les deux durites du haut ensuite on peut le tirer vers l’avant de la voiture et ca vient tout seul. Reste à défaire la durite du bas et la prise du capteur de niveau bas. Avant : Ancien vase vu de dessous, on voit la prise electrique du capteur au centre : Après : Ensuite on remet la durite dessous, on referme la purge et on remplit le vase avec du liquide neuf. Concernant le remplissage, on remet d’abord environ 4 litres jusqu’au maxi du vase d’expansion, on démarre le moteur, on laisse au ralentit tranquillement chauffer la partie moteur jusqu’à l'ouverture du calorstat et on réalise des appoints dès que le niveau descend jusqu’à remettre les 6 ou 7 litres vidangés. Le comportement a été assez différent d’une fois sur l’autre donc je n’ai pas de méthode précise mais ca se déroule bien, faut juste faire attention de ne pas se bruler et ne pas hésiter à arrêter le moteur si le niveau baisse fortement et qu’il remonte lorsqu’on ouvre le vase. Je pense que c’est la pompe à eau qui en est la cause car si l’on arrête le moteur quand le niveau descend, on peut ouvrir et faire l’appoint avant de redémarrer. Ensuite il faut penser à purger par la vis du radiateur de chauffage. Chauffage en cours :) J’en ai profité pour passer au G13 et il faut prévoir environ 25l de liquide neuf pour pouvoir faire 4 vidanges et donc renouveler 94% du circuit en partant du principe que l’on vidange la moitié à chaque fois (comme la boite auto). Je pense que 4 fois est le meilleur compromis renouvellement/cout/temps passé : On obtient donc ceci : 1 : liquide d’origine (0% renouvellement) 2 : liquide 1iervidange (50% renouvellement) 3 : liquide 2ieme vidange (75% renouvellement) 4 : liquide 3ieme vidange (88% renouvellement) J’ai utilisé du Motul Inugel G13 (image ci-dessous) le bidon d’1l ci-dessus étant un bidon pour appoints éventuels. On a donc dans le moteur un fluide un peu mieux que le dernier échantillon (94% de renouvellement). On remarque bien la différence de couleur ainsi que d’odeur entre les bouteilles qui commencent à sentir le liquide à partir de la 3. En tous cas, le circuit en avait bien besoin. Je pense qu'il était d'origine donc 162mkm et 6 ans et demi. Bonne journée à tous !
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