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A6 4F 3.0 TDI ASB : Vidange liquide de refroidissement


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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir 

j’ai tenter ma chance cet après-midi même si je n’ai eu aucune réponse sur le forum....:snif:

bah c bien la galère , le collier c du solide donc j’ai acheter la pince avec rallonge à câble 20€ C vrai que c’est Très efficace 

après j’ai nettoyer le bocal au destop rincer abondamment 3min après , ça a bien marché 

par contre pour monter la température du liquide c très long ,j’ai été obligé de faire le tour du lotissement et l’alarme niveau bas c enclenché ....j’aime pas trop 

donc après 3-4 montées en température et remplissage successif + vis de purge haute c ok 

Par contre je ne sais pas quand le refaire pour que ce soit efficace ???? Le brassage combiné à 1 ouverture du calorstat suffit il ? Ou faut il rouler quelques jours ? 

Sur ce point-ci , le tuto est flou , si quelqu’un pourrait m’éclairer svp :AP-Smiles_156:

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Roule un peu et dans quelques jours si la couleur de ton liquide dans le vase expansion est comparable à celle du liquide neuf, pour moi il est inutile de refaire une vidange.

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Ok merci de ta réponse 

je trouve le tuto très flou sur certains points ...à croire que personne n’a tenter de le suivre 

je tacherais d’ajouter des précisions pour ceux qui voudrait s’y mettre 

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J'ai suivi ELSA et pour mon moteur (CANA) il y a une durite supplémentaire à démonter qui permet de récupérer environ 0.5 à 0.75 cl supplémentaire.

(Durite à attache à agrafe derrière passage de roue Av Droite)

Modifié par Patsy29
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Moi c un moteur asb 

mais je trouve bizarre que mon ancien liquide est très sale et 5 litres on suffit à assainir le tout 

enfin dans le bocal c propre , mais je doute que ça circule vraiment dans ce vase d’expansion....

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J’ai revidanger cet après-midi après avoir rouler quelques kms avec le chauffage à fond 

et effectivement la couleur  évolue mais ce n’est pas flagrant ....

j’attends 3-400 kms et je revidange une dernière fois 

(j’ai pas acheter 20 litres pour rien 😂)

sur la photos de gauche à droite , l’ancien liquide puis 1er renouvellement et à droite le liquide neuf ...donc ça évolue en bien 

D8008B42-DFF6-46D3-9FF3-E5E414E0B74D.jpeg

Modifié par Olivier17430
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  • 9 mois plus tard...

slt a tous a quelle temperature le ventilo doit il s enclenché j ai changé le thermostat et pompe a eau et malgré la purge la temperature mon a 100 avec vcds et rien ne s enclenche 

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slt apres une purge faite avec bouteille comme cité plus haut le ventilo c est enclenché autour des 100.8 info prise avec VCDS si ca peu servir :||

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  • 1 an plus tard...

Petit déterrage 

juste pour dire qu’on peut vider l’intégralité du système en débranchant la durite de calorstat en +  , ainsi on récupère tout le liquide 

Après pour le remplissage , à l’ouverture du calorstat , je pense qu’il faut remplir en vitesse (ou avec système bouteille)  car le système  risque de ce vider d’un coup pour remplir le radiateur etc 

Personne n’a jamais essayé de procéder ainsi ?

Modifié par Olivier17430
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Si tu vide  tout le système ,la partie basse sera vide jusqya ouverture du calorstat ça paraît logique 

donc quand il va s’ouvrir la partie basse va se remplir peut importe l’ouverture des purges 

donc le remplissage à froid à 100% est impossible pour moi ou il faudra m’expliquer ?

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Puis la procédure c avec la machines aspirations  et moi j’ai pas de machines 

c que je me questionne du fait de la vidange en plusieurs fois (galère) alors que juste une durite au dessus on vide tout le système apparemment....pourquoi s’ennuyer ?

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Anciennement (oui, je sais .:AP-Smiles_169:..)les calorstats avaient un petit trou (diamètre1 ou 2) qui permettait de laisser remonter l'air pour purger à froid, le complément s'effectuant à chaud.

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Il y a 3 heures, Olivier17430 a dit :

Puis la procédure c avec la machines aspirations  et moi j’ai pas de machines 

c que je me questionne du fait de la vidange en plusieurs fois (galère) alors que juste une durite au dessus on vide tout le système apparemment....pourquoi s’ennuyer ?

Désolé mais non, moi j’ai procédé comme ça après tu fais se que tu veux, pas besoin de machine 😉

Pour la vidange complète, oui le fait de démonter la durite permet d’être sur de tout vider.

 

@remi_rco, oui je te rejoins là dessus, remplissage à froid et complément à chaud, mais il restera pas grand chose à mettre.

En tout cas sur ma belle ça c’est fait comme ça sans souci quand j’ai changer mon carlostat.

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Le calorstat te vide la partie haute conduits moteurs) et la durite en bas à droite te vide la partie basse (radiateur etc )

donc pendant une vidange complète il va se passer que c à peu près 5 litres qui va passeras sur le radiateur au moment de l’ouverture du calorstat

donc il faut très réceptif lors de l’ouverture du calorstat et remplir le reste (les 5 litres ...) , ou système avec bidon fixé sur le vase d’expansion avec déjà ce volume (le mieux je pense ) pour ne pas faire rentrer de l’air dans le système et assuré une purge correct ultérieurement 

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Dites moi si je raconte des conneries ...mais je suis en plein dedans  ( voiture démontee devant la maison 😫) et j’étudie le système de près 

je peut me tromper mais c dans la logique 

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Hello,

 

Remplissage du circuit avec ouverture purges radiateur + tuyau métallique bloc moteur dans la zone du calorstat + circuit chauffage sous baie pare-brise côté conducteur (attention elle force la coquine... pour l'ouvrir je me suis débrouillé avec une lame de scie à métaux cassée et retournée pour faire tournevis... oui pas très clair je sais...).

Dès que du liquide sort d'une purge, tu la fermes (la purge :) ).

Tu constateras sûrement que rien n'apparait à la purge du circuit de chauffage => mettre en pression le vase d'expansion pour pousser le liquide (moi je l'ai fait avec la bouche, c'est pas bon, pouah!) et dès que ça coule, tu fermes.

 

Tu rebouches le vase, tu mets en route et tu roules... faire les compléments par la suite... 

 

La procédure dit que le niveau doit être au maxi à froid et légèrement dépasser le trait à chaud... perso je me suis calé entre mini et maxi et ça va bien.

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