Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le topic de l'outillage


Messages recommandés

Salut a tous,

 

Je propose dans ce topic de parler un peu d'outillage, en effet nombreux sont ceux qui font entretenir leur voiture dans un garage mais il y'a aussi les personnes qui aiment mettre les mains dans le cambouis, rechercher les pannes et tout simplement faire l'entretien de leur compagne a 4 roues ou méme a 2 roues ! B)

 

L'idée de ce topic est que chacun puisse apporter sa petite contribution afin de nous faire découvrir des outils auxquels on aurait pas pensé, des référençes et des adresses utiles pour se les procurer, des conseils sur telle ou telle marque car bien évidemment il y'a outillage et Outillage ! :bigthumbup: :coucou:

 

 

Je commençe avec une simple clé a bougie ! En effet les puits de bougies des moteurs multisoupapes étant trés profonds, un outil de qualité et adapté s'avére nécessaire ! alors j'ai pris le catalogue facom et j'ai cherché jusqu'a trouver mon bonheur :

 

une douille a bougie de 16 mm longueur 250 mm référence facom : B.S16A2 (prix environ 22 euros H.T)

 

voiçi l'outil en question (a gauche du cliquet) :coucou:

 

Image IPB

 

A vous !!! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonne idée :bien:

 

Pour les vidanges de boites il faut une clé mâle à 6 pans (aussi appelée clé BTR ou "allen") :

- de 17 pour A3/TT BV5 - réf 82H.17

- de 14 (quoiqu'avec une 13 ça le fait aussi :bigthumbup: ) pour S3 BV6 (QUATTRO) réf 82H.14

 

(pour les avoir avec un manche + long, prendre les réf 83H.17 ou 83H.14)

 

:exclamation: difficilement trouvable en centre auto dans ces dimensions => il faut les commander.

 

ça ressemble à ça :

Image IPB :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic tombe à pic...car j'ai une question!!

Je me suis avheter un petit coffret avec cliquets et divers embout...de la marque BRITOOL.

Ca m'avait l'air pas mal pour un prix raisonnable.

 

Connaissez-vous cette marque?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous mes outils "a main", pour moi c'est Facom and nothing else.

D'abord parce que c'est francais (cocoricoooooooooo !) - mais ca n'est pas la vraie raison ;

Ensuite parce que c'est garantie a vie (enfin 30 ans, puisque le "a vie" est interdit chez nous) ce qui rend l'investissement absolument rentable sur le long terme. on a toujours un outil impeccable qui n'abime aucun piece et qui a une prise parfaite. Apres, il faut savoir profiter des nombreuses promos et packs souvent proposes par les grandes surfaces, ceci dans un simple souci de preserver un peu son porte-feuilles sur le coup. C'est particulierement remarquable avec les tournevis et les pinces.

Pour ce qui est de l'outillage electrique, je fais confiance depuis longtemps a AEG, ou a bosch pour des raisons de disponibilite, d'efficacite et de maniabilite des outils (et de fiabilite...)

Apres, je dispose quelques outils pneumatiques, mais on change de gamme... L'avantage c'est que ca ne chauffe jamais, donc ca s'utilise de facon tres intensive, et que c'est bien plus maniable et leger mais tout le monde n'en a pas l'utilite !

 

Le standard minimum ca serait :

Un lot de tournevis plat, cruciforme et de plus en plus torx (6 branches)

1 a 2 pinces multiprises

1 pince etau

Une masse caoutchou et un marteau (pour travailler a l'ancienne... :) )

une cle a cliquet + jeu de douilles (penser aussi a avoir une cle sans cliquet, ca depanne toujours !)

un lot de cles allen

 

Pour ceux qui font les trucs crades (vidanges entre autres...), toujours avoir avec soi :

2 entonnoirs donc un avec filtre

pleins de bacs de 7 litres (genres bac a peinture)

Conserver aussi les anciennes boites de glace, c'est tres utile pour les rangements

Lot immense de chiffons tissus et un rouleau de ces papiers essuye tout industriels, rose. C'est hyper pratique pour nettoyer toute la voiture, surtout les vitres.

du savon special "gros travaux" avec des grains de pierre ponce dedans... je sais plus comment on appelle ca :hot:

 

Bon, je n'ai certainement pas ete exhaustif, mais chacun complete avec ses avis ... Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que la qualite et l'etat des outils est primordiale pour ne pas abimer les autres pieces. Si un outil est abime, changez-le, il fera plus de degats que de bien.

 

A plus !

 

EDIT : j'ai justement oublie une cle avec mesure de couple... he he he !

 

Pour ceux qui font de l'electrique, y a aussi les cosses + pince, fer a souder dominos, scotch isolant etc...

Modifié par avig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Sympa cette petite liste !

 

Pour le savon on appelle ça géneralement du savon "microbilles" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous mes outils "a main", pour moi c'est Facom and nothing else.

D'abord parce que c'est francais (cocoricoooooooooo !) - mais ca n'est pas la vraie raison ;

Ensuite parce que c'est garantie a vie (enfin 30 ans, puisque le "a vie" est interdit chez nous)

 

 

Désolé de casser le mythe mais Facom n'est plus Francais depuis un petit moment, il fait partie du groupe Stanley qui lui est tout sauf francais...

 

Quand a la garantie, elle n'est pas de 30 ans mais est appellé en france de garantie "a remplacement" qui elle n'a aucune notion de durée.

 

Ensuite Facom de l'avis de beaucoup de professionnels a baissé de qualité ces derniers temps sachant que la production est faite dans de nombreux pays maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que "Sam" est une trés bonne marque, au moins aussi bien sinon mieux que Facom :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que "Sam" est une trés bonne marque, au moins aussi bien sinon mieux que Facom :coucou:

 

je confirme, Sam est une bonne marque d'outillage.

travaillant en tant que chef de secteur bricolage, je peux aussi vous conseillez les outils Bost, tres bien placés niveau rapport qualité-prix (ce n'est pas du Wurth, c est sur, mais pour le mécano ocasionnel, ca reste un tres bon produit à un prix plus que raisonnable :bien: )

sinon, perso, je travaille avec bcp d'outils Stanley et ProForge et j'en suis pleinement satisfait (je ne suis pas mécano professionnel non plus :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous. Le sujet a deja ete traite mais il y a bien longtemps. Pour ma part, j'utilise Snap-On, Hazet et quelques cliquets Facom. La marque Beta n'est pas mal. Bon rapport qualite/prix. Snap-on est tres cher mais a une vraie garantie de remplacement. Mon experience personnelle avec Facom est mauvaise d'ou mes achats chez Hazet et Snao-on. D'autres petites marques suivant mes envies et la qualite des outils. Les belles voitures et l'outillage sont 2 de mes plus gros defauts et representent mes plus grosses depenses (avec les belles filles).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite Facom de l'avis de beaucoup de professionnels a baissé de qualité ces derniers temps sachant que la production est faite dans de nombreux pays maintenant.

 

 

Au boulot j'ai une servante Facom avec outillages complet en Facom, et je n'ai jamais vu autant de clé platte casser tout net sans "gros effort" sur la clé..........avant nous etions équiper en WURTH et je n'ai jamais eu de problèmes......... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Pour purger mes freins tout seul sans méme avoir a pomper sur la pédale ni faire l'appoint de liquide au fur et a mesure de la purge, j'ai investi dans cet outil bien pratique : l'Eezibleed :bien:

 

eezibleed.jpg

 

J'ai hate de le recevoir pour tester tout ça :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on trouve cela en Belgique chez les marchands d'outillage ou de pièces pour automobile.

Par correspondance chez Conrad."

 

Malheureusement plus au catalogue....

Modifié par PAUL-A8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludoboy

ouais ...... certainement utile mais le prix des clefs dynamométrique fait quand même très mal.

 

pour ma part, je m'en passe très bien et puis j'ai tellement à investir dans d'autres outils que je me débrouille sans.

suffit juste de ne pas serrer les écrous comme un malade.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Et voilà il est temps de m'équiper, mais je cherche un bon rapport qualité prix, Facom... pourquoi pas, mais je vais ruiner mon compte étant donné que je vais devoir acheter une panoplie complete ! alors du coup je regarde au niveau des autres marques... Vous allez me demander pourquoi besoin d'un outillage complet : je me lance dans la restauration d'une ancienne, et l'outillage y est important ...

 

Du coup je regarde les prix des coffrets et autres, même sur ebay, et là je tombe sur du mannesmann, coffret bien complet... (bon y'aura toujours des trucs a ajouter par la suite) que pensez vous des ces produits ? (La garantie est de 2ans)

http://cgi.ebay.fr/MANNESMANN-Systeme-trol...1QQcmdZViewItem

ou (mais sans indication de garantie) http://cgi.ebay.fr/MANNESMANN-Coffret-a-do...1QQcmdZViewItem

 

Sinon y'a ça aussi, mais alors là en fait je suis dubitatif, garantie a vie, mais pas de marques de nommée ... (ressemblant bizarrement au mannesmann du dessus)

http://cgi.ebay.fr/COFFRET-DE-DOUILLES-PRO...1QQcmdZViewItem

 

Merci pour tous les renseignements que vous pourriez me donner ... ;)

 

Le fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi le fou, quel ancienne vas-tu restaurer? Je possede une mini et j'ai en projet une MG B dans les mois qui viennent :coucou:

 

 

N'oublie pas le plus important dans les outils, la clé dynamométrique, si tu ne veux pas te retrouver comme moi, avec des dégâts suite au serrage non correcte de la vis de volant moteur sur ma mini :arf: je précise, c'est un mécano professionel qui à fait la connerie :angry:

Modifié par anneauxdin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca par contre la clé dynamo... elle est normalement dans le garage ou se trouve la voiture... Mais au niveau des mes interrogations concernant le matériel sur ebay ??? j'avoue que ça me démange un peu (mais veux pas faire de connerie) ...

 

ET la voiture que je vais restaurer est une ford consul ! Oui je sais vous ne connaissez pas, fin du HS, je ferais pitetre une présentation par la suite :) (oui je suis chiant :P )

Modifié par FouSortiDeLaZil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la consul ,c'est la granada? c'est ça?

 

Pour les outils, vu le prix tu ne prends pas trop de risque, mais ne t'attends pas non plus à du haut de gamme, et sur le anciennes, les boulons sont parfois difficile à avoir ;)

 

Moi il faut que je commence à m'équiper en clés anglaise :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la clé dynamométrique je conseille de prendre une FACOM et non une SAM car la SAM est très difficile à étalonner.

La FACOM est mieux tout simplement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Aujourd'hui j'ai enfin investi dans une bonne boite de douilles/cliquets car j'en avais marre de galérer avec mes douilles volantes et mes cliquets perdus :bigthumbup:

 

J'ai trouvé mon bonheur chez Brico-dépot, une belle malette de 94 piéçes de marque "Magnussson", garantie a vie , trés bonne qualité pour un prix de 60 euros environ :bien: :icon_eek: :hot:

 

Voiçi quelques photos :

 

La jolie malette :)

 

magnusson002qx2.jpg

 

Les douilles, cliquets, rallonges, clés a bougie, cardans etc... :eldiablo:

 

magnusson003db1.jpg

 

Les embouts torx, allen, plats, cruciformes, douilles longues.

 

magnusson004ds9.jpg

 

Vue en détail d'une douille, on voit que la finition est vraiment pas mal , ça sent le sérieux et la qualité :)

 

magnusson005sq9.jpg

 

 

Bref me voila bien equipé pour bricoler sur le poussin :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum bon a savoir , j vais aller faire un tour dans mon brico depot !!!

 

 

meme si j ai deja un atelier a mon taff , etre outillé chez soi et un avantage aussi

 

en tout cas bon matos :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu le prix j'ai pas trop hésité, pour avoir l'équivalent chez facom il aurait fallu débourser au moins 200 euros ! En plus garantie a vie, je ne risquais pas grand chose... :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en dehors d'une malette rempli de toute la collection de clé FACOM (donné par mon papa :jap: )

 

Je me suis acheté il y a 2 semaines, une malette de 101 pièces. La malette est lourde, digne d'une finition haut de gamme, l'intérieur est superbe. Les outils sont bien calés dans de la mousse. La qualité des outils est très satisfaisante. Le prix : 99 € chez Norauto. Là il m'ont épaté vu la qualité de l'ensemble :bien:

 

La malette fermée à clés :

 

maletteoutils001ju7.jpg

 

La malette ouverte.... mais d'où qu'ils sont les outils ???

 

maletteoutils003kp7.jpg

 

On dévoile tout :

 

maletteoutils012zu5.jpg

 

maletteoutils005vz7.jpg

 

Le bas :

 

maletteoutils013ds9.jpg

 

maletteoutils006kz4.jpg

 

La haut :

 

maletteoutils009fb1.jpg

Modifié par Tonyquattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Pas mal vos conseils les amis :bien: !!!

Un coffret avec clés à cliquet, c'est bien ce qui me manquerait... Notamment si en plus il y a une clé dynamo, ça peut me plaire :bigsmile:.

Mais il me faudra rajouter une douille de 36, pour accéder au filtre à huile du 2.0 TDI :sic:...

 

Sinon, j'ai aussi une petite suggestion :

Une lampe frontale à LEDs

 

J'en ai acheté une (PETZL) chez Gothlon-Décasport :bgismile: récemment pour 20 € (2 LED) au rayon randonnée :) . Mais il y a d'autres modèles à 3 ou 4 LED (40- 45€)...

Et franchement, quand on est couché sous la voiture, pour aller défaire le bouchon de vidange, ou autre, c'est vraiment TOP :bien: !!!

On a les 2 mains libres, pour bricoler et ça éclaire vraiment bien. En tout cas bien assez pour bricoler... Une 3 LED convaincra peut-être encore plus les "borgnes" :P...

 

:coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

 

Outils spécifiques VAG (que je viens d'acquerir)

 

Pige PMH

 

f75b_1.JPG

 

Pour bloquer les aac

 

fc_1.JPG

 

Le tout trouvé sur ebay.de (donc allemagne).

 

vendeur sérieux, colis reçu sous 7 à 8 jours.

Sa boutique Ebay d'outillage VAG

 

Outils généralistes

 

Facom à 90%, coffret 1/2, junior (3/8) et radio (1/4), clefs plate, mixte, à pipe tournevis.... C'est un investissement mais vu que je bosse dans l'automobile, je souhaite avoir des outils de qualités.

 

et pour les 10% restant, d'autre marques pour ce qui est du cric hydro, chandelles........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...