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phoenix-dr

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  1. phoenix-dr

    avis changement jantes sur A4/Allroad

    Pourquoi HS ? C'est tout à fait dans le sujet ! En plus ce sujet sur les indices de charge, revient toujours ! Dans l'exemple que tu donnes, tu dis que tu pourrais avoir un indice de charge de 88-89, mais que seul l'indice 93 existe sur la dimension dont tu as besoin, ben c'est parfait ! Tu as accès aux dimensions dont tu as besoin et proposant un indice supérieur à ce dont tu as besoin. Mais dans le cas inverse, je voudrais monter des 235/30/19 des SuperSport de Michelin, sauf que l'indice de charge est de 86, alors que pour moi, 88 passerait sans problème. ça me gave, qu'est-ce que c'est que cet indice de 86 ??? Les exemples que nous avons dans cette section sont bien plus délirant ! Genre il est enregistré 103 sur l'homologation avec les dimensions concernées et la personne trouve un pneu indice 96 dans les dimensions qui l'intéresse et on lui dit qu'il ne peut pas les monter, car il faudrait 103, alors qu'un indice de 93 supporterait sans problème le poids total de son auto. Ça c'est du délire !!! Nous nous sommes posés la question, plusieurs fois, dans cette section, de l'influence d'un indice de charge supérieur au poids total de l'auto, du genre est-ce qu'en passant, pour les mêmes dimensions, de 88 à 91, le pneu serait plus dur, est-ce qu'il tiendrait moins bien la route ? J'ai fait un test, récemment, avec l'indice de vitesse, passant de H à T, même dimension, mais quasi la moitié moins de km en T qu'en H !!! C'est dingue non ?! Je trouve que le pneumatique n'est pas assez connu et respecté, pourtant c'est quand-même ce qui nous relie au sol et peut nous sauver la vie ! Je ne comprends pas pourquoi, par exemple, il n'est pas défini clairement, une liste des pressions en "bars" à appliquer à un pneu, en fonction du poids qu'il a à supporter. Pour se faire, on prend une balance par roue, on analyse le poids supporté par chaque pneu et on applique des pressions différentes à chaque pneu en fonction de cette liste. Il faut savoir que les pressions devraient changer en fonction du volume d'air à remplir... Donc si on un pneu avec un énorme flanc et un pneu d'un diamètre supérieur avec un flanc bien plus bas, le volume d'air sera bien moindre et donc, il est complexe de trouver la bonne pression. J'ai fait l'expérience sur ma RS2 avec laquelle je roule en 245/30/19, on m'avait conseillé 3.0 bars... Euh... Ben l'essai a été vite fait, c'est bien trop... 2.7 semble même encore trop, mais avec des pneus à flancs très bas, il faut faire attention, sinon ce sont les flancs qui vont supporter l'entier du poids et là c'est la découpe du pneu assurée ! (la découpe = Comme si on avait limé l'angle du pneu au point que le flanc et la sculpture se trouvent séparés, comme si on avait tranché dans le pneu avec un cutter) En résumé, ce n'est pas parce qu'on roule en 225/45/17 gonflé à 2.7 bars, que l'on devrait appliquer la même pression avec du 235/35/18. Que l'on m'explique, aussi, pourquoi sur un cabriolet qui pèse 1.5t et donc l'avant doit peser la même chose que sur un break de 1.6t, on met 2.3 bars de pression à l'avant sur le cabriolet alors que 2.7 bars est préconisé pour le break ? Bref, c'est passionnant si on s'y intéresse.
  2. phoenix-dr

    Nettoyage et entretien d'un débitmètre - Bonne ou mauvaise idée ?

    Je serais curieux de comparer les composants entre un nettoyant frein et l'acétone, car je crois que l'acétone serait carrément capable de dissoudre les vernis de protection.
  3. phoenix-dr

    Sam et le Détailing

    Tout est là, la motivation ! Le plaisir d'avoir les bons produits, de pratiquer pour voir jusqu'où on pourrait arriver, comme avoir une sableuse pour finir le centre de la jante et qu'elle n'ait plus aucune trace incrustée. Je prends beaucoup de plaisir lorsque je passe en revue l'entretien de mon cabriolet ou de ma RS2 avec les produits Swissvax ! Un réel plaisir, comme si j'étais entré dans une autre dimension inconnue pour moi jusqu'à il y a quelques années. Le plaisir de recevoir des "ooooh comme elle est jolie, ça fait plaisir d'en voir encore rouler, c'est une quelle année... ?" Après, comme je l'ai dit, nettoyer une seule jante pendant 2 heures, c'est de la folie !!! Passer 8 heures de sa vie pour protéger des jantes qui, de nos jours ne valent, financièrement, plus grand chose. Quand on sait qu'en Suisse, on bosse pour plus de 100CHF de l'heure, 8 heures c'est le prix de 4 jantes ! Et encore plus frustrant quand on sait qu'après quelques freinages, l'intérieur sera recouvert de noir. (Quasi toutes les jantes, sauf les forgées, coûtent environ 50Euro sorties d'usines, là où n'importe quelles marques de jantes ou d'automobiles, se fournissent) On ne peut pas, quoi qu'on fasse, avoir une auto 100% clean en l'utilisant tous les jours, même si c'est très plaisant de la retrouver quasi à 100% une fois tous les XX jours. As-tu déjà utilisé une sableuse avec billes de plastique ? Retrouver les pièces neuves comme si tu venais de les acheter ? Une question: Pour nettoyer ces jantes, t'es-tu servi d'une machine ?
  4. phoenix-dr

    Faire vivre les sections du bas ?

    À une époque, nous avions une section S2/RS2 et de l'autre une section B4... Souvent les problèmes traités dans l'une des deux sections, avaient été traités dans l'autre... Et c'était dommage de devoir répéter les choses, surtout que les personnes cherchant des solutions auraient pu trouver la réponse plus rapidement. Et effectivement, on trouve des sujets sans fin, parce que la personne aura sans doute été la trouver ailleurs... Ce qui est dommage c'est que, sincèrement, on ne sait pas trop, parfois, où poser sa question. Surtout quand on se rend compte à quel point les sections du bas sont désertées.
  5. phoenix-dr

    Sam et le Détailing

    C'est très impressionnant... Mais n'est pas plus par défi qu'autre chose ? Combien d'heures ont été passées sur ces 4 jantes pour arriver à un tel résultat ? Pour moi, ceci ne sert à rien et représente un gaspillage de temps, parce que l'intérieur d'une jante sera toujours confrontée aux poussières incandescentes de frein et quoi que l'on fasse, après quelques freinages, on aura une jante noire à l'intérieur. Ce qui compte c'est le bord extérieur et le dessin de la jante qui doivent être protégés afin que les jantes traverses le temps en restant "comme neuves". Mais je le dis, c'est très impressionnant, on dirait, si on ne regarde pas le centre de la jante, que l'on a collé des plombs neufs sur une jante neuve.
  6. phoenix-dr

    avis changement jantes sur A4/Allroad

    Tu n'aimes pas que les gens te répondent ? Tu n'aimes pas que les gens argumentent ? Tu attends que les choses te tombent toutes cuites dans la bouche ? L'automobile est un domaine qui me passionne et les pneus, jantes, amortisseurs, liaison au sol sont des sujets qui me touchent le plus. Quand on définit qu'un indice de charge pour un pneu c'est pour indiquer le poids qu'il est censé supporter. Si les professionnelles de l'automobile, que ce soit les assureurs, les experts, les gens travaillant dans les CT ou les représentants des marques automobiles, ne savent pas intégrer ces données et être capables de comprendre que cela convient ou pas en fonction du poids total indiqué sur une carte grise, normal que les conducteurs ne sachent plus vers qui se tourner ! Si on a une auto supportant un poids total de 2100KG, il faut que chaque pneu supporte 525kg, pas moins ! Ce n'est pas bien compliqué à comprendre. Et en cas d'accident, c'est sur ce point que les experts argumenteront = Le poids maximum indiqué sur la carte grise était-il respecté par le total des indices de charge indiqués sur les 4 pneus ? Mais libre à toi d'accepter sans réfléchir ni réagir face aux incohérences à répétition que nous font vivre les marques automobiles au travers de leurs "homologations". On rappelle que la RS2 est homologuée avec un pneu de 245/40/17 sur du 7 de large ! Alors que c'est totalement INCOMPATIBLE !!! Mais bon, on ferme les yeux, on éteint son cerveau et on fait avec... Hein ?!
  7. phoenix-dr

    Faire vivre les sections du bas ?

    A quoi sert cela alors ? C'est bien pour intéresser les gens, sauf que l'on ne peut pas être tout le temps devant l'écran pour consulter les messages et sujets postés. Et il est impossible de suivre touts les nouveaux messages postés dans TOUTES les sections et sous-sections de ce forum ! Alors si on est mécano dans l'âme, ou fan d'entretien et nettoyage ou connaisseur en pneus et jantes, ou .... C'est forcément dans la section généraliste concernant le domaine qui nous attire que l'on ira en premier. Entre nous, un mécanicien ne va pas choisir les questions que les gens vont lui poser, tant le sujet "mécanique" est vaste, donc il est tout à fait normal d'avoir un sujet: "Vanne EGR d'une A3" suivi d'un sujet: "Amortisseurs d'une RS6"... Sans que l'on en soit choqué pour autant.
  8. Hello tout le monde, cela fait des mois que je pense à ces différentes sections "du bas" que sont les sections mécaniques et autres... Je me demandais si, par programmation, on ne pouvait pas avoir des doublons entre la section mécanique et les sections des différents modèles Audi ? C'est à dire que beaucoup ici, ouvrent des sujets sur un problème mécanique qu'ils ont, mais uniquement dans la section du modèle de leur Audi, ainsi, seuls les personnes allant dans cette section liront le sujet et y répondront peut-être... Alors que je trouverais plus logique si tous les problèmes mécaniques apparaissaient dans la section mécanique, motivant les "spécialistes" "connaisseurs" ou "Ayant eu une expérience similaire" à participer. Il suffirait, par exemple, d'utiliser des balises en rapport avec les différentes sections du bas, pour que le sujet s'affiche là où il a été créé mais également dans une des sections du bas. [Meca]A6 problème avec mon démarreur -> créé dans la section -> https://forums.audipassion.com/forum/187-a6-c6-a6l-c6-allroad-c6-2005-à-2011/ ainsi que dans la section -> https://forums.audipassion.com/forum/212-mécanique/ Chaque apport à ce sujet, serait automatiquement visiblement depuis les deux sections. L'autre jour, il y a eu tout un débat dans la section -> https://forums.audipassion.com/forum/172-a4-b8-2007-à-2015/ à propos d'une méthode pour réaliser sa vidange, exactement le genre de sujet qui devrait être dans la section "mécanique". Je ne sais pas si et comment c'est réalisable, mais ça changerait radicalement l'ambiance des sections du bas. De même que je trouverais bien que les sujets du partenaire -> https://forums.audipassion.com/forum/344-maniac-auto/ se retrouvent dans les sections du bas: https://forums.audipassion.com/forum/162-entretien-extérieur/ & https://forums.audipassion.com/forum/163-entretien-intérieur/ Bon début de semaine à toutes et à tous...
  9. phoenix-dr

    Nettoyage et entretien d'un débitmètre - Bonne ou mauvaise idée ?

    @WAUZZZ Tu as une photo ou une référence de ton nettoyant frein ? Acétone d'un type spécifique ? Quand je vois l'image postée plus haut, je me dis qu'il s'agit de résistance soudée, donc, on pourrait même y aller avec un pinceau que ça ne changerait pas grand chose ! Par contre, j'ai eu une expérience il a près de 20ans, sur ma Subaru GT 99, avec laquelle j'utilisais un de ces filtres à air sportif que l'on pouvait nettoyer... Je démonte le filtre, je le nettoie, je laisse sécher et je démarre l'auto... Ben j'ai vu ce qu'était un débitmètre défectueux ! Puis, on m'a montré un document parlant d'un rappel sur les débitmètres de ce modèle et le prix = 880CHF à l'époque !!! Il était vendu complet, alors qu'après c'était juste la petite pièce qui tient avec 2 vis que l'on monte sur le châssis en forme de cylindre. Je pense que la matière un peu huileuse du filtre à air est venue se coller sur les éléments internes du débitmètres et a formé une sorte de coque empêchant tout fonctionnement correct de celui-ci. Je me suis même demandé si on ne pouvait pas nettoyer les débitmètres avec l'ultrason (et le produit adéquat) ? Sur mon cabriolet, il y a 4 vis de 6mm qui tiennent le débitmètre sur la boite à air et 2 de ces 4 boulons, en diagonale, maintiennent un support sur lequel est monté 2 pièces électroniques, alors si je veux pouvoir travailler sur le débitmètre, ça me force presque à le sortir soit par les deux petites vis en torx, soit par les 4 vis de 6mm ?!
  10. phoenix-dr

    avis changement jantes sur A4/Allroad

    On parle de diamètre et donc de calcul... Après si on devait n'avoir des résultats qu'en conformité avec la législation, il faudrait avoir une base de données et là, ça serait un tout autre boulot ! Donc si le diamètre est dans les tolérances, il faut se mettre en recherche de pneus dans ses dimensions et voir ce que l'on trouve ! L'indice de charge est visiblement mal maîtrisé par les autorités, qui ne savent même pas le calculer, ils vont juste répondre qu'il faut se référer aux indications constructeurs, qui elles-mêmes, parfois ne sont ni justes ni cohérentes. Donc charge maximum du véhicule / 4 = Poids à supporter par pneu
  11. phoenix-dr

    avis changement jantes sur A4/Allroad

    Tu remettrais en cause le fonctionnement mathématique du site MTK ? Il ne fait que calculer les diamètres en fonction des 3 paramètres qu'on lui donne à calculer, je ne vois pas en quoi on pourrait le manipuler ? De plus, dans la fiche présentée plus haut, on part de 245 de large, sans possibilité de parler de plus étroit, ce qui n'apporte pas la réponse à la question posée.
  12. phoenix-dr

    Nettoyage et entretien d'un débitmètre - Bonne ou mauvaise idée ?

    Ta réponse vient d'une expérience que tu as faite qui s'est mal passée ?
  13. phoenix-dr

    Nettoyage et entretien d'un débitmètre - Bonne ou mauvaise idée ?

    Très bon test et retour d'expérience où on peut voir les bienfaits... Ce qui est étrange c'est ce mystère autour du nettoyage de débitmètre qui serait trop fragile pour être nettoyés, alors qu'ils subissent des aspirations d'air très intense avec vol de poussière et de débris... Ca va bien plus loin que de prendre un jet de liquide provenant d'un spray en bonbonne...
  14. Même sur ETKA on ne les voit pas... Je vais voir, parmi toutes ces illustrations si je la trouve...
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