Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Croisons les doigts pour que ta vibration soit partie ailleurs 🤞🤞🤞

Tant qu'elle ne vient pas chez moi ...

Ceci dit l'absence de ce support moteur pouvait jouer ... 🤞🤞🤞 ...

Posté(e)

Bonjour.
Petite question lors du changement de ce silent bloc.
Doit on faire comme l'a fait Arnauld, à savoir de soulever un peu l'avant du moteur pour remettre ce silent bloc en position, où juste le repositionner dans ses 2 supports?
La première fois quand j'avais démonté le mien pour voir son état, j'avais aussi soutenu le moteur pensant qu'il risquait de s'affaisser en retirant ce silent bloc, mais par la suite, je l'ai remonté et démonté plusieurs fois (fuite d'huile carter moteur à cet endroit), sans mettre le moteur en contrainte.
Est ce bien où pas?

Posté(e)

Je ne pense pas que tu puisses prendre le moteur sur les genoux, il y a au moins un point de fixation via la boite. Mettre un coup de cric sous le moteur "alignera" peut être mieux les parties mâle et femelle du support avant mais comme je l'écrivais hier, je suis modérément convaincu. 

Posté(e)

Bonjour Arnaud.

Sur le 2L, quand je retire le support qui est fixé avec 3 vis au moteur, je peux sans PB, retirer le silent bloc de son logement sur le berceau. Donc pas besoin dans mon cas, de soutenir le moteur pour le remettre.
Après, je me disais que ce silent bloc ne sert peut être que pour éviter les vibrations. Comme son nom l'indique: silent bloc anti vibration. De ce que j'ai pu trouver sur la toile.

Posté(e)
Le 29/10/2025 à 21:29, FrancisYam a dit :

Croisons les doigts pour que ta vibration soit partie ailleurs 🤞🤞🤞

Tant qu'elle ne vient pas chez moi ...

Ceci dit l'absence de ce support moteur pouvait jouer ... 🤞🤞🤞 ...

Tu peux dormir sur tes deux oreilles: elle n'est pas partie chez personne, elle est bien restée chez moi.:AP-Smiles_u1F92C:

@caloulou89 il a un peu un emploi fictif ce SB anti vibration :AP-Smiles_u1F605:

Blague à part, à l'impossible, nul n'est tenu. Il fait ce qu'il peut. J'en reviens donc à la case "l'arbre de transmission à fait son temps". Tout particulièrement les tampons en caoutchouc aux extrémités. Mais comme ils sont solidaires de l'arbre, ça revient au même.

Deux questions:

Y a t il des marques d'arbres de transmission recommandées ? Je m'oriente vers un GKN Spidan, ça a l'air d'être le cœur de métier. Il n'y a pas 50 000 options, une autre option est un NTY, légèrement moins cher. Si quelqu'un a un feedback, ce sera bien utile.

2e question: sur les boitoto, vous avez le pare chaleur 10 ?

image.thumb.png.04dc2653519fa0d1fbf069868481cb3a.png

Sur la photo je ne reconnais pas le nez de boîte, j'en déduis que c'est une boîte meca. En tout état de cause, je n'ai pas cette protection:

20250928_143747.thumb.jpg.8cb6e723c7df7e64cf050560d27b4a52.jpg

Un jour, elle sera finie. Un jour.

Posté(e)

Salut @Lobster_Johnson

Bon. Est-ce que tu veux bien m'adopter comme diciple?

Après 2 mois de recherche, des essais infructueux et des reponses (ou pas) pleines de flemme de la part d'utilisateurs du bon (con) coin j'ai trouvé MON allroad.

200 000 kms, de fin 2010. En bon etat esthétique.

Le vendeur particulier l'avait depuis 2014 et m'a fourni avec ses factures Audi pour presque le montant que je lui ai donné pour la voiture.

Pour la petite histoire je suis de Bordeaux et je l'ai trouvée en Belgique. En Flandre d'ailleurs tant qu'a faire. La barrière de la langue ajoute toujours un petit plus 👌.

Bref mardi je me suis fait 900kms pour revenir à la maison. Et mercredi matin on est partis ( avec femme et fille) en Espagne pour la fin de semaine.

J'aurais dû avoir ta retenue et m'abstenir de partir en vacances avec. Le soir même elle n'a plus voulu demarrer dans un parking souterrain. Là elle en est à son 2eme garage en 2 jours. J'ai pas d'outils, pas pris le PC 🥺

Bref je ferai certainement un topic pour demander de l'aide mais le tien aurait pu (du?) me vacciner.

On partage des sujets

-Je dois faire la vidange de boîte. Et toutes les autres d'ailleurs...

-J'ai des vibrations vers 120kms/h. (Tu disais qu'elles etaient toujours chez toi mais j'admire ton sens du partage).

-J'ai une bougie de prechauffage en "electrical fault" 

Et surtout ma panne de demarrage a été précédée d'une alerte et du voyant ESP accompagné du voyant de prechauffage clignotant. Je soupçonne donc fort les relais à côté du remplissage du lace glace.

Tout ca pour te dire que je suis attentivement ton topic pour deux raisons. 

La première je le prend comme un tuto car je n'ai pas tes compétences et ca m'arrange beaucoup que tu défriches les sujets pour moi.

La seconde c'est que ça peut me faire une sorte de "météo des pannes". Ca me preparera psychologiquement 🤭.

Posté(e)

Salut @Jo Dag, je copie ton message ci dessous et je saucissonne mes réponses dedans à l'arrache. Ce sera sale mais clair. 

Bon. Est-ce que tu veux bien m'adopter comme disciple?

Je ne prends pas de disciple mais t'es le bienvenu  pour récupérer tout information utile, c'est fait pour. Et t'as eu la courtoisie de participer. Ce sujet en est à 9 600 vues, alors qu'on est globalement 10 à touiller la marmite...

Après 2 mois de recherche, des essais infructueux et des reponses (ou pas) pleines de flemme de la part d'utilisateurs du bon (con) coin j'ai trouvé MON allroad.

On avait échangé sur le sujet. L'enfer.

200 000 kms, de fin 2010. En bon etat esthétique.

2010 elles ont les pompes HP auto destructrices, non ? Ca tombe bien, t'avais besoin d'un sujet de psychose supplémentaire, non ? :AP-Smiles_u1F602:

Le vendeur particulier l'avait depuis 2014 et m'a fourni avec ses factures Audi pour presque le montant que je lui ai donné pour la voiture.

Pour la petite histoire je suis de Bordeaux et je l'ai trouvée en Belgique. En Flandre d'ailleurs tant qu'a faire. La barrière de la langue ajoute toujours un petit plus 👌.

T'as bétonné l'historique ? J'ai toujours entendu que la Belgique était un pays de Cocagne sur les voitures d'occasion. C'est peut être une légende urbaine. Je ne peux pas croire que des types qui ont inventé l'Orval et la Chimay soient foncièrement mauvais.

Bref mardi je me suis fait 900kms pour revenir à la maison. Et mercredi matin on est partis ( avec femme et fille) en Espagne pour la fin de semaine.

J'aurais dû avoir ta retenue et m'abstenir de partir en vacances avec.

Je l'ai ramenée un samedi. Le vendredi suivant je partais aux 24 heures du Mans avec..et je finissais en carafe. J'ai eu la sagesse de ne pas partir en vacances avec parce que je m'étais déj pris les pieds dans le tapis. Si j'avais 3% de maturité, je n'aurais pas un TT en carafe dans le jardin et une Allroad où il n'y a rien à faire..qui a une to-do-list plus longue que le bottin de l'Allier :AP-Smiles_u1F605:

Le soir même elle n'a plus voulu demarrer dans un parking souterrain. Là elle en est à son 2eme garage en 2 jours. J'ai pas d'outils, pas pris le PC 🥺

Quels sont les symptômes, voyants etc ? Quand mon calculo déconnait, j'avais le PRDNS qui restait allumé avec message et alarme ESP. C'était la manière de l'ESP et de la boitoto de crier "le calculo moteur ne répond pas". Va voir sur ce sujet où se situe le relais de ton calculateur moteur. Ca te permettra d'aller voir s'il a bu la tasse, s'il est oxydé etc. 

T'as pas de flotte au fond du compartiment au pied du pare brise ? Sinon commence par déboucher le drain, il est au pied du bloc chauffage, coté passager. Il suffit de mettre le doigt dedans. C'est mouillé et sale. Ca peut raviver des souvenirs de jeunesse.

20250705_175807.thumb.jpg.eae8a278cac39a47e779e09b115d0667.jpg

Deux choses néanmoins:

- quand la mienne avait des migraines et refusait de démarrer, si j'insistais, au 4 ou 5e coup elle partait. Soit je forçais en maintenant la clef en position démarreur soit au 4 ou 5e échec elle passait en mode furie et elle lançait le démarreur jusqu'à ce que ça parte. Ca peut être flippant, t'as l'impression qu'elle va lancer le démarreur à en crever. Parfois elle l'a fait tourner 5 bonnes secondes. 

- si je la câblais avec une batterie en renfort, elle partait du premier coup et marchait globalement correctement une fois démarrée.

C'est pas glorieux mais ça peut te permettre de ramener toute la famille d'Espagne.

Bref je ferai certainement un topic pour demander de l'aide mais le tien aurait pu (du?) me vacciner.

N'hésites pas, ça évitera de cannibaliser le mien où il y a déjà bien assez de problèmes à résoudre :AP-Smiles_u1F604:

On partage des sujets 

-Je dois faire la vidange de boîte. Et toutes les autres d'ailleurs...

C'est pas la mer à boire, il y a pléthore de tutos sur le sujet. Chope toi une pompe à 15 balles sur le site en ligne de Lidl, c'est indispensable. J'avais mis des liens de boutiques eBay qui vendent le kit ZF, 200 balles. 

-J'ai des vibrations vers 120kms/h. (Tu disais qu'elles etaient toujours chez toi mais j'admire ton sens du partage).

Bienvenue au club. Quand j'aurais trouvé la solution, dans 6 mois et 150 messages, on aura fait progresser la science. Néanmoins si quelqu'un veut nous souffler la réponse, on ne se formalisera pas. 

-J'ai une bougie de prechauffage en "electrical fault" 

Tu t'en fous. Une bougie coûte peanuts et elle est soit accessible, soit très accessible. C'est le cadet de tes soucis pour le moment. Sur la mienne les 6 étaient éclatées et depuis que je les ai changées... ça démarre exactement pareil. 

Et surtout ma panne de demarrage a été précédée d'une alerte et du voyant ESP accompagné du voyant de prechauffage clignotant. Je soupçonne donc fort les relais à côté du remplissage du lace glace.

Comme dit plus haut, vérifie les deux boites, une de chaque coté. Y a t il de l'eau, y en a t il eu ? Les relais ne coûtent pas grand chose si tu veux en avoir le coeur net et de mémoire ils ne sont pas tellement plus chers chez VW qu'en ligne. 

Tout ca pour te dire que je suis attentivement ton topic pour deux raisons. 

La première je le prend comme un tuto car je n'ai pas tes compétences et ca m'arrange beaucoup que tu défriches les sujets pour moi.

C'est le but, je suis content quand quelqu'un s'est cassé tronc avant moi et que je trouve une réponse en 5 clics. Donc je rends la politesse. 

La seconde c'est que ça peut me faire une sorte de "météo des pannes". Ca me preparera psychologiquement 🤭.

Disons qu'après avoir lu toutes les mes emmerdes t'en as acheté une quand même, donc concernant la psychologie je pense que t'es un cas désespéré. Bienvenue parmi nous. 

Ca me fait penser à cette connerie que je viens de voir passer sur Instagram. On est aussi là pour rigoler hein. Enfin, surtout les 9590 qui foutent rien :AP-Smiles_u1F605:

Posté(e)

@Jo Dag : n'oublie pas que les bougies de préchauffage se démontent moteur chaud (quand il démarrera ...)

Posté(e) (modifié)

Il me semblait qu'il fallait surtout le faire moteur froid :AP-Smiles_u1F605:

Perso je l'ai fait moteur froid. Tu peux les arroser au WD40 en préambule pendant plusieurs jours. Les cuvettes des bougies se remplissent très bien, c'est presque ludique. Et là pour le coup, moteur chaud, c'est un petit plus.

Ceci étant dit je continue de creuser mes histoires d'arbre de transmission. J'ai percuté hier que ce que je prenais pour des "tampons" aux extrémités sont des cardans.

Ca m'étonnait aussi que ce soit "comme rouillé" pour un truc supposement en élastomère.

La vidéo est prise sur une C5 mais on a manifestement la même techno:

La nouvelle théorie serait donc que mes rampes sont marquées / billées bref c'est nase.

Disciple, ce serait bien que tu nous numérotes les théories. Idéalement deux colonnes: les théories foireuses et les théories sérieuses. Respectivement 174 et 0, à date.

image.jpeg.ae4d476d2af9bb8070f73784b92cf945.jpeg

Apres avoir longuement discuté avec l'internet, il semblerait que NTY soit du premier prix perfectible et GKN Spidan un truc potable.

L'enquête se poursuit.

Poil au kiki.

Modifié par Lobster_Johnson
Posté(e)

Bonjour, 

Merci @remi_rco et @Lobster_Johnson pour vos réponses.

Bien sur Arnaud, loin de moi l'idée de phagocyter ton topic. J'essaye de rester dans des thèmes croisés AP-Smiles_u1F60A.png

J'ai pas trouvé ta manière de répondre trop dégeu, du coup je vais faire pareil!

2010 elles ont les pompes HP auto destructrices, non ? Ca tombe bien, t'avais besoin d'un sujet de psychose supplémentaire, non ? :AP-Smiles_u1F602:

Là, pour le coup moi et mes angoisses ne te remercions pas du tout. d'autant que les dépanneurs ont bien bien insisté dessus pour essayer de la faire démarrer avant hier. Hasta el startpilot dans l'admission. Là elle a tourné tant qu'il y en avait. Quand au bruit qu'elle faisait, j'ai hésité entre pleurer ou vomir. Bref la pompe a du faire quelques tours sans gasoil dedans. Après c'est une fin 2010 mais année modèle 2011 du coup, çà compte chef? :AP-Smiles_u1F607:

T'as bétonné l'historique ? J'ai toujours entendu que la Belgique était un pays de Cocagne sur les voitures d'occasion. C'est peut être une légende urbaine. Je ne peux pas croire que des types qui ont inventé l'Orval et la Chimay soient foncièrement mauvais.

J'ai pas de billes sur le (ou les) premiers proprios avant 2014. après, vu le prix neuf j'ose imaginer que d'une part il n'y a pas grand chose à faire avant 100 000kms et 4 ans  et que ceux qui peuvent se la payer essayent d'y faire gaffe. Je pense aussi que si il y avait eu un problème à cette époque il se serait déjà répercuté quelque part. Quand à mon vendeur, genre cadre sup plus de 60 ans, ne connait rien à la mécanique "quand il y a besoin je l’emmène chez audi". Vidange / filtres / liquide de freins tous les deux ans. j'ai gardé ses factures. (quasi 7k€. Ça rigole pas chez Audi :O) Et à coté, batterie, serrure conducteur (je vais peut être m'éviter celle là du coup) et pompe à eau. premier rapport VCDS quasi nickel.

Il me l'a laissé avec l'entretien à faire. Les pneus sont encore bons mais mal usés à l'avant. Sur les deux bords. surement beaucoup de sous gonflage.

j'ai aussi découvert un devis dans ses factures pour disques/plaquettes/buses de lave glace. Vu l’état des parties sus mentionnées les 1000€ demandés par Audi n'ont pas du le motiver. J'ai découvert l'état des disques en permutant les roues (en effet, pas d'effet sur la vibration chez moi). Très  surprenants. sur les deux disques AV, coté intérieur, la partie (au moins 1/3) la plus au bord des disques sont archi corrodés/bosselés. A changer d'urgence.

Les Belges ont le CarPass, cousin d'Histovec mais seulement avec les kilométrages. Seulement ils sont relevés beaucoup plus souvent : à chaque passage a garage et au contrôle technique Annuel. Par exemple en 15 ans j'ai 29 relevés de kms sur la mienne. Et pour finir ils doivent passer un contrôle de vente au plus tard 2 mois avant la vente qui reprend un contrôle technique classique et ils vérifient les papiers (donc pas besoin de non gage).

Désolé, là c'est pas trop un sujet croisé... ca mériterait un topic 3615MYLIFEenbelgique.

Si j'avais 3% de maturité, je n'aurais pas un TT en carafe dans le jardin et une Allroad où il n'y a rien à faire..qui a une to-do-list plus longue que le bottin de l'Allier :AP-Smiles_u1F605:

Disons qu'après avoir lu toutes les mes emmerdes t'en as acheté une quand même, donc concernant la psychologie je pense que t'es un cas désespéré. Bienvenue parmi nous. 

Tout d'abord, le plus important: j'ai changé mes hub caps. C'est primordial de savoir gérer ses priorités. C'est probablement là une des clefs de mon succès mes deux Audi en carafe. 

Quand je lis certaines de tes sorties je me sens en terrain (très) connu. Merci pour ton accueil AP-Smiles_u1F61B.png.

Quels sont les symptômes, voyants etc ? Quand mon calculo déconnait, j'avais le PRDNS qui restait allumé avec message et alarme ESP. C'était la manière de l'ESP et de la boitoto de crier "le calculo moteur ne répond pas". Va voir sur ce sujet où se situe le relais de ton calculateur moteur. Ca te permettra d'aller voir s'il a bu la tasse, s'il est oxydé etc. 

T'as pas de flotte au fond du compartiment au pied du pare brise ? Sinon commence par déboucher le drain, il est au pied du bloc chauffage, coté passager. Il suffit de mettre le doigt dedans. C'est mouillé et sale. Ca peut raviver des souvenirs de jeunesse.

D'abord j'ai ri. Quand je t'ai lu hein, pas quand je suis tombé en panne.

J'ai roulé dans une flaque/ un trou un peu profond. Ça a fait apparaitre un message sur le contrôle de la stabilité et un voyant ESP et le voyant de préchauffage clignotant. Je précise que j'ai fait UNE photo au moment (sur deux) où il était éteint. ;p. J'ai redémarré la voiture pour voir si ils disparaissaient -> NON.

Je suis allé me garer au sous sol pour diner. Retour 2h après. Impossible de démarrer. Toujours les voyants mais rien d'anormal au levier de vitesses. J'ai vidé la batterie (déjà pas en forme à mon avis) en essayant de démarrer. Je suis allé acheter et j'ai changé la batterie le lendemain matin mais à part que le démarreur tournait plus vite, pas amélioration. Je me suis mordu les doigts d'avoir laissé le PC à la maison "Je pars pour des vacances pas pour faire de la mécanique"...

La voiture a été remorquée vers un garage. Après avoir relu tes problèmes puis ceux que tu as cité d'il y a 10 ans j'ai bien précisé au mécano qu'il vérifie en premier les caissons sous le pare brise. Tout est sec d'après lui.

- quand la mienne avait des migraines et refusait de démarrer, si j'insistais, au 4 ou 5e coup elle partait. Soit je forçais en maintenant la clef en position démarreur soit au 4 ou 5e échec elle passait en mode furie et elle lançait le démarreur jusqu'à ce que ça parte. Ca peut être flippant, t'as l'impression qu'elle va lancer le démarreur à en crever. Parfois elle l'a fait tourner 5 bonnes secondes. 

- si je la câblais avec une batterie en renfort, elle partait du premier coup et marchait globalement correctement une fois démarrée.

Chez la mienne, rien de tout ça, malheureusement. Encéphalogramme plat...

C'est pas la mer à boire, il y a pléthore de tutos sur le sujet. Chope toi une pompe à 15 balles sur le site en ligne de Lidl, c'est indispensable. J'avais mis des liens de boutiques eBay qui vendent le kit ZF, 200 balles. 

Tu t'en fous. Une bougie coûte peanuts et elle est soit accessible, soit très accessible. C'est le cadet de tes soucis pour le moment. Sur la mienne les 6 étaient éclatées et depuis que je les ai changées... ça démarre exactement pareil. 

Effectivement la boite et la bougie ne me stressent pas. Une bougie sur 6 alors qu'il ne fait pas froid ne va pas changer ma vie. Et pour la boite j'ai déjà les pièces, l'huile et la pompe. Il ne me manque que la voiture :AP-Smiles_u1F608:. J'ai déjà fait des DSG et j'ai bien potassé le tuto de @Philippe C. A 200 000 j'essayerai de faire la complète.

Concernant la vibration :

Disciple, ce serait bien que tu nous numérotes les théories. Idéalement deux colonnes: les théories foireuses et les théories sérieuses. Respectivement 174 et 0, à date.

De mon coté je vais attendre d'avoir changé les pneus (ces jours-cis ils ne s'usent pas) et fait faire une géométrie pour avancer sur le sujet. Meme si je ne pense pas que ça soit lié vu que tu as fait rééquilibrer tes roues et que le changement du support de l'arbre a apporté de l'amélioration dans ton cas.

C'est intéressant la théorie des cages marquées. Tu as vu si les pièces se détaillent? J'ai l'impression qu'en gavant l'endroit de graisse on pourrait limiter l'effet - quitte à en foutre partout le temps d'un test... Et déconnecter l'arbre pour la passer en 2WD le temps d'un autre test?

On est à 176/0. De rien.

Ca me fait penser à cette connerie que je viens de voir passer sur Instagram. On est aussi là pour rigoler hein. Enfin, surtout les 9590 qui foutent rien :AP-Smiles_u1F605:

Ca m'a fait penser à ma femme. Elle c'est dans les maisons effondrées qu'elle voit du potentiel. Tant que c'est pas dans les mecs effondrés je l'accepte.

Bref on a été rapatriés en taxi aujourd'hui et la voiture est à Pampelune. Je vous donnerai des nouvelles!

Posté(e)
Il y a 1 heure, Jo Dag a dit :

Sur les deux bords. surement beaucoup de sous gonflage.

Voici ce que j'ai réussi (et en sur-gonflant) en 2022, et que je viens de presque refaire il y a un mois (toujours en sur-gonflant). Peut-être des entrées en courbes un peu "sur les freins" ?

20220922_092040-1280.jpg

20220922_092033-1280.jpg

Sinon, une idée à la con : si elle tousse au start pilot, ce ne serait pas une panne de carburant ?

Plusieurs hypothèses :

Eau dans le réservoir (ça allume mal !..) le dernier plein date de quand avant la panne ?

pompe tandem (celle coté conducteur) H.S et le transfert ne s'effectue pas dans la partie réservoir coté passager

pompe principale (celle coté passager) H.S.

Posté(e)

Ca va devenir le bordel de répondre à tout le monde. J'aime le bordel. 

Jean Dujardin / OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, Michel Hazanavicius

Tout d'abord je plussoie à la théorie de @remi_rco: il est plausible que ta péniche n'ait rien à boire. On est pas sur le même mode de défaut que la mienne. Saluons au passage la complexité de nos voitures qui nous permettent de ne jamais nous ennuyer. Sinon tout ce bois, ce cuir, ce confort...les voyages seraient d'un barbant. Alors que là, un bon petit voyant à 300 bornes de la maison, avec femmes et enfants qui te demandent des comptes. Tout de suite ça met du pep's !

Ceci étant dit, la probabilité que ta pompe HP se soit mise sur orbite, à fortiori moteur coupé, me semble nulle. Tu as roulé dans une grosse flaque, elle a pu patiner / bloquer bref faire un truc qui déplait à l'ABS/ESP, ce qui remonte une alerte. Logique. Mais que ça empêche de redémarrer 2h après, je ne vois pas. De l'eau ne peut pas remonter dans le caisson, à moins de passer un gué d'un mètre. Il se remplit avec la pluie. Si tu lui avais fait boire de la flotte, elle aurait coupé direct. J'opterai pour un truc électrique / électronique qui a bu la tasse. Elle va bien finir par atterrir dans un garage qui a une valise, ça devrait décoffrer. 

Je vois que la Belgique est moins le far west que prévu. Ca permet de boire de l'Orval sans avoir l'impression de financer le grand banditisme. Ouf, ça m'aurait gâché le plaisir. 

Pour la vibration je n'ai trouvé qu'un site qui proposait la tête de cardan au détail pour l'arbre de transmission. Outre la compatibilité qui reste à démontrer, c'est 86€ pièce et il en faut 2. Sachant que je "sens" le roulement de palier central ronronner via le palier JXB (qui est bien rigide et qui retransmet bien toutes les vibrations dans la caisse) je ne tente pas ma chance. Je vois comme une maison que ce roulement central va descendre dans 10 000 bornes et qu'il faudra tout refaire. Donc je reste sur changement d'arbre complet. 

Tout bourrer de graisse ne fera pas repousser le métal. De toute manière si/quand je change l'arbre de transmission, je ferai un post mortem de l'arbre actuel pour comprendre ce qui déconnait. 

Quant à débrancher l'arbre de transmission, je sens que c'est une grosse connerie. C'est toi qui voit :AP-Smiles_u1F601:

Pour finir sur les pneus qui se bouffent, c'est pour ça que j'ai permuté les miens: j'ai remarqué qu'à l'avant elle attaquait le coin exter d'un peu trop bon coeur. Ceci étant dit, une bonne grosse barge de 2 tonnes, quand tu entres dans un virage serré, tu sens bien que la roue avant exter transpire sévère. 

En parlant de pneus, vous savez pourquoi les Goodyear Eagle équipent 95% des Allroad ? Il y a pléthore d'autres références possibles, notées pareil, dB pareil bref apparemment pareil. Et au même prix, dans le cas des Michelin. Et pourtant, toutes celles que j'ai vu passer avaient les Goodyear. 

Posté(e)
il y a une heure, Lobster_Johnson a dit :

vous savez pourquoi les Goodyear Eagle équipent 95% des Allroad ?

Perso, je roule en Conti et je trouve ça très bien. Il y a longtemps que j'ai lâché les Michelins (sauf pour les hiver), trop bruyants en virage (tout le monde se retourne pour voir qui fait crisser ses pneus ... à 15 Km/h !) et trop mous dans les changements d'appui. Je les ai aussi lâchés sur la moto (inconduisibles à 75% d'usure !) pour des Dunlop et c'est un vrai bonheur.

Il faudrait lancer un sondage pour savoir quels pneus sont montés sur les Allroads du forum.

Posté(e)

Salut à Vous,

@remi_rco

Au moins tu dois bien t'amuser AP-Smiles_u1F61C.png

J'ai fait le plein dimanche, je l'ai posée Il fallait faire faire des plaques de transit belges.... Je l'ai récupérée mardi midi et j'ai fait 900 bornes sur ce plein. Mardi soir j'ai refait le plein 50 kilometres avant d'arriver en tirant bien sur la réserve. 

Et mercredi midi j'ai roulé environ 300 kms pour arriver sur notre lieu de villégiature. Sauf qu'il y en a une qui continue de se dorer la pilule au soleil :AP-Smiles_u1F608:

J'ai bien sur pensé à l’hypothèse du filtre à Go colmaté par le fait que j'ai roulé sur le fond du réservoir mais les mecanos qui ont vu la voiture ne pensent pas. 

@Lobster_Johnson

Et elle a bien été passée à la valise. Même si j'ai pas l'intégralité des résultats Ça m'avait bien fait penser aux relais "zigotos".

01314 - Engine Control Module: No Communications

18256/P1848/006216 - Please check DTC Memory of Engine Controller

18265/P1857/006231 - Load Signal: Error Message from ECU

Tout ça lu dans le calculateur ABS.

Ceci étant dit, la probabilité que ta pompe HP se soit mise sur orbite, à fortiori moteur coupé, me semble nulle. Tu as roulé dans une grosse flaque, elle a pu patiner / bloquer bref faire un truc qui déplait à l'ABS/ESP, ce qui remonte une alerte. Logique. Mais que ça empêche de redémarrer 2h après, je ne vois pas. De l'eau ne peut pas remonter dans le caisson, à moins de passer un gué d'un mètre. Il se remplit avec la pluie. Si tu lui avais fait boire de la flotte, elle aurait coupé direct. J'opterai pour un truc électrique / électronique qui a bu la tasse. Elle va bien finir par atterrir dans un garage qui a une valise, ça devrait décoffrer. 

Je pense que le petit choc généré par le fait de rouler dans trou a déplacé une goutte d'eau ou bien a fait bouger des fils... Ne reste qu'à trouver où!

Alors que là, un bon petit voyant à 300 bornes de la maison, avec femmes et enfants qui te demandent des comptes. Tout de suite ça met du pep's !

Je pense que si demain elles se mettaient à recruter un gestionnaire de flotte elles s'adresseraient à quelqu'un dautre!

Je vois que la Belgique est moins le far west que prévu. Ca permet de boire de l'Orval sans avoir l'impression de financer le grand banditisme. Ouf, ça m'aurait gâché le plaisir. 

Par contre niveau administration, on se plaint souvent de l'accueil et de la qualité du service ici. Bah c'est pas la peine d’être jaloux. J'ai été bloqué une nuit de plus de prévu grave à leur efficacité. Je leur ai précisé que j’étais venu acheter une voiture, pas m'installer à Bruxelles...

Quant à débrancher l'arbre de transmission, je sens que c'est une grosse connerie. C'est toi qui voit :AP-Smiles_u1F601:

Je vois bien le Torsen : "Il n'en reste un peu, je vous le met quand même?"

En parlant de pneus, vous savez pourquoi les Goodyear Eagle équipent 95% des Allroad ? Il y a pléthore d'autres références possibles, notées pareil, dB pareil bref apparemment pareil. Et au même prix, dans le cas des Michelin. Et pourtant, toutes celles que j'ai vu passer avaient les Goodyear. 

On sait ce que montait Audi en sortie d'usine? 

@remi_rco Oui Dunlop c'est bien en moto. Je met ça ou Metzeler.

Sur la mienne c'est des Goodyear Vector.

Bon dimanche!

Posté(e)

On est peut être finalement sur un cas d'Allroad migraineuse. Quand la mienne avait ses absence j'ai aussi eu le code 1314. Ci dessous les codes, je te vire ce qui se sert à rien. 

Mardi,01,Juillet,2025,20:32:55:15802
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 25.3.1.2  HEX-V2 CB: 0.4671.4
Version données: 20250604 DS365.0
www.rosstech.fr

Type chassis: 4F (4L0)

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: 059-907-401-ASB.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 402 A    Mat: 4F0 907 401 C
   Pièce: 3.0L V6TDI  G000AG  0030  
   Révision: --H04---    No. de série:               
   Codage: 0011372
   No. Atelier: WSC 00011 888 181093
   VCID: 1B63C0991FA61B727AB-804E
   VINID: 9D196AAAA1160C7781081108141F750742

8 Codes défaut trouvés:
005661 - Bougie de préchauffage pour cylindre 4(Q13) 
               P161D - 001 - Circuit ouvert
             Capture:
                    Etat du défaut: 01110001
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 248822 km
                    Heure: 0
                    Date: 2006.05.25
                    Temps: 17:04:00

Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Rapport cyclique: 1.0 %
                    Tension: 11.70 V
                    Rapport cyclique: 15.0 %
                    Température: 14.4°C

005662 - Bougie de préchauffage pour cylindre 5(Q14) 
               P161E - 001 - Circuit ouvert
             Capture:

Capture:

005663 - Bougie de préchauffage pour cylindre 6(Q15) 
               P161F - 001 - Circuit ouvert
             Capture:

Capture:

013128 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique 
               P3348 - 009 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101001

Capture:
                    Tr/min: 189 /min
                    Couple: 163.8 Nm
                    Température: 61.2°C
                    Rapport cyclique: 15.8 %
                    Tension: 10.03 V
                    Rapport cyclique: 0.4 %

P3348 - 003 -  - Intermittent
             Capture:

Capture:

P3348 - 006 -  - Intermittent
             Capture:

Capture:

000565 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte 
               P0235 - 001 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00110001
                    Kilométrage: 249340 km
                    Date: 2025.06.13
                    Temps: 13:12:59

Capture:
                    Tr/min: 2226 /min
                    Couple: 273.0 Nm
                    Vitesse: 52.6 km/h
                    Press. Absolue: 2386.8 mbar
                    Press. Absolue: 1101.6 mbar
                    (sans unité): 319.6
                    Température: 36.0°C

005648 - Erreur de somme de contrôle dans la mémoire interne du calculateur 
               P1610 - 010 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101010
                    Fréquence du défaut: 3
                    Kilométrage: 249710 km
                    Date: 2025.06.29
                    Temps: 14:54:29

Capture:
                    Tr/min: 1596 /min
                    Couple: 148.2 Nm
                    Vitesse: 34.7 km/h
                    Quantité inject.: 15.9 mg/tps
                    Tension: 12.24 V
                    Temps: 0.46 ms
                    Température: 39.6°C

Tests passés: 0 0 0 0 0 

Adresse 02: Boite auto        Labels: 09L-927-760.lbl
   No. pièce Log: 4F2 910 156 K    Mat: 09L 927 156 C
   Pièce: AG6 09L 3,0 TDI RdW 0040  
   Révision: --H01---    No. de série:        4283953
   Codage: 0000001
   No. Atelier: WSC 02325 785 00200
   VCID: 2D071E417112E5C214F-8078

3 Codes défaut trouvés:
006246 - Bus groupe motopropulseur Pas de messages 
               P1866 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000

Capture:
                    (sans unité): 30.0
                    (sans unité): 25.0
                    Température: 16.0°C
                    Angle pap.: 60.0°

006273 - Signal accélération assignée Pas de message 
               P1881 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Fréquence du défaut: 5
                    Kilométrage: 249708 km
                    Date: 2025.06.28
                    Temps: 18:14:46

049408 - Calculateur moteur Aucune communication 
               U0100 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Kilométrage: 249708 km
                    Date: 2025.06.28
                    Temps: 18:14:46

Adresse 03: Freins ABS        Labels: 4F0-910-517.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 517 AB    Mat: 4F0 614 517 R
   Pièce: ESP 8.0 quattro H05 0040  
   Révision: 00000000    No. de série: 00000000000000
   Codage: 0016776
   VCID: 6491BB656258648A0B1-8030

5 Codes défaut trouvés:
01826 - Transmetteur d´angle de braquage (G85):alim. en courant borne 30 
            000 - - - Intermittent
             Capture:
                    Priorité du défaut: 3
                    Compteur de RAZ: 205
                    Date: 2006.05.10
                    Temps: 17:09:31

Capture:
                    Valeur hex: 0x0000
                    Valeur hex: 0x0282
                    Valeur hex: 0x0024
                    Valeur hex: 0x0193
                    Valeur hex: 0x00FF

01314 - calculateur moteur 
            008 - Signal Implausible
             Capture:
                    Etat du défaut: 01101000
                    Priorité du défaut: 2
                    Compteur de RAZ: 189
                    Kilométrage: 249772 km
                    Date: 2025.07.01
                    Temps: 20:30:00

Capture:
                    Valeur hex: 0x0000
                    Valeur hex: 0x02A2
                    Valeur hex: 0x0013
                    Valeur hex: 0x8795
                    Valeur hex: 0x00FF

Adresse 19: Gateway CAN        Labels:. 4L0-910-468.clb
   No. pièce Log: 4L0 910 468     Mat: 4L0 907 468 
   Pièce: J533__Gateway   H06 0040  
   Révision: 00H06000    No. de série: 0900B0711881C5
   Codage: F5519E7F303206
   No. Atelier: WSC 02334 785 00200
   VCID: 6C81D3458A882CCA431-8038

1 Code défaut trouvé:
            004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100100
                    Fréquence du défaut: 3
                    Compteur de RAZ: 229
                    Temps: 08:04:39

Adresse 34: Correct. assiette        Labels: 4F0-910-553.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 553 A    Mat: 4F0 907 553 A
   Pièce: J197 LUFTFEDER  H17 0060  
   No. de série: 00619002802400
   Codage: 0000210
   No. Atelier: WSC 00011 888 06946
   VCID: 221DFD7D38CC2ABAB9D-8076

2 Codes défaut trouvés:
             Capture:
                    Fréquence du défaut: 4

Adresse 4F: Centrale Elect. II        Labels: 4F0-910-280.lbl
   No. pièce Log: 4F0 910 280     Mat: 4F0 907 280 
   Pièce: ILM Beifahrer   H10 0080  
   Révision:             No. de série: 00000000202784
   Codage: 0001003
   No. Atelier: WSC 02323 785 00200
   VCID: 5EE5898D4C344E5ADD5-800A

1 Code défaut trouvé:
             Capture:
                    Priorité du défaut: 3

Capture:
                    Tension: 10.200 V
                    Température: 25.0°C

Adresse 53: Frein de stationnt        Labels: 4F0-910-801.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 801 C    Mat: 4F0 907 801 A
   Pièce: EPB  CDEC0080   H04 0080  
   Révision: --H04---    
   Codage: 0000321
   No. Atelier: WSC 02324 785 00200
   VCID: 2019F77536C038AAAF9-8074

1 Code défaut trouvé:
             Capture:
                    Priorité du défaut: 4
                    Fréquence du défaut: 6

Capture:
                    Tension: 11.39 V
                    Décompte: 241

Adresse 55: Portée des feux        Labels: 8P0-907-357.lbl
   No. pièce: 8P0 907 357 F
   Pièce: Dynamische LWR  H02 0010  
   Révision: 00000001    No. de série:               
   Codage: 0000004
   VCID: 3D272E01A1727542A4F-8068

1 Code défaut trouvé:
             Capture:
                    Kilométrage: 249768 km

Tu noteras que lors des scans, ce putain salopard de calculo moteur répondait. C'était les autres calculos qui caftaient qu'il avait eu une absence. 

Les deux zigottos situés coté passager étaient les relais de ventilos de mémoire. En revanche les deux coté conducteur étaient le relais de pompe à carburant (646 qui remplace le 614 de mémoire) et il me semble que l'autre était le relais d'ECU, à vérifier dans les listes d'affectations. D'autant qu'entre la mienne de 2007 et la tienne, les affectations ont changé.

20250710_205322.thumb.jpg.e01bd73eabd568f00dc0d1da65201390.jpg

Et de toute manière, en fin de compte, c'était mon calculo qui avait pris une châtaigne, quand je l'avais manipulé et, très très vraisemblablement, touché le plus qui n'avait pas son capot à l'époque. Avant ça, elle n'avait jamais eu de hoquet et n'en a plus jamais eu ensuite. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

A défaut de comprendre / solutionner ses petites migraines de suspensions, j'ai commandé aujourd'hui un arbre de transmission.

Histoire de faire les choses proprement, je suis passé chez VW et j'ai acheté les deux joints (2) et les vis (4) à usage "unique" pré enduites de loctite. A 2 balles la vis, on va pas user le soleil à recycler des vis d'il y a 20 ans qu'il faudra peut être un peu "bousculer" pour qu'elles sortent.

258521100.png

Tant que j'étais chez VW, j'ai demandé incidemment combien coûtait l'arbre de transmission. 

2600€. 

two men standing at a podium with the words " you 're a disaster " on the bottom

Posté(e)

Un grand philosophe a dit un jour : "Les cons ça ose tout! C'est même a ça qu'on les r'connait " :AP-Smiles_44:

Sont mignons les concessionnaires ...

Posté(e)
Le 17/11/2025 à 22:32, Lobster_Johnson a dit :

A défaut de comprendre / solutionner ses petites migraines de suspensions, j'ai commandé aujourd'hui un arbre de transmission.

:AP-Smiles_u1F632:

samuel-l-jackson-shocked.gif

Bon! Tu déconnes pas toi! Il me tarde de savoir le résultat. 

De mon côté je me suis dit que j'attendrai d'avoir terminé mes pneus et d'avoir fait faire équilibrage et géométrie avant de me pencher sérieusement dessous.

Mais comme tu sais mes pneus ne s'usent pas plus que la voiture ne vibre ces temps ci...

En tous cas le prix est bon. Ton support JXB coutait presque autant. Du coup tu vas te le mettre derrière l'oreille?

La bonne nouvelle c'est que d'après le vendeur ça a l'air simple à monter...

s-l960.jpg

Posté(e)

Le fait est que je me traine cette vibration depuis que je l'ai achetée, début juin. Ca fait partie des deux trucs qu'il me reste (avec les poignées de porte qui vivent un peu leur vie) pour qu'elle soit considérée 100% fonctionnelle. 

Sachant que le pitch de départ c'était "une vidange de boite et c'est bon", j'aimerai bien qu'elle devienne effectivement 100% fonctionnelle où je n'ai plus à faire les trajets boulot avec VCDS branché pour monitorer ce qui se passe dans les suspensions. 

Le cas échéant je vendrais le support JXB, il a du servir 200 bornes. Comme tu dis, changer l'arbre coûtait presque le même prix. J'ai joué, j'ai perdu. 

Ca avance la tienne ? 

Posté(e)

Non! 

Le mecano a suspecté le calculateur.

Je l'ai fait envoyer chez ecu-espana.es - bref ecu.de.

Il est revenu hier. Il paraît qu'il se porte comme un charme. 166€ avec taxes et port.

Du coup la pause touristique du calculo a retardé de 15 jours les opérations.

Retour à la case recherche.

Et quand je la récupère, "une vidange de boîte, et c'est bon" 🤣 

Posté(e)

Il a remis le calculo et elle tourne nickel ?

Tu peux ramener la famille en week end en Espagne et revenir avec. Mais rentre directement :AP-Smiles_u1F605:

Posté(e)
Il y a 9 heures, Lobster_Johnson a dit :

Il a remis le calculo et elle tourne nickel ?

Tu peux ramener la famille en week end en Espagne et revenir avec. Mais rentre directement :AP-Smiles_u1F605:

Je pense qu'il aurait été assez fier pour me le dire! AP-Smiles_u1F61C.png

Oui je pense que ça aurait valu le coup d'éviter les flaques et les trous.

Après à chaud elle avait redémarré. Peut être qu'il suffit d'attendre la belle saison. AP-Smiles_u1F62C.png

Il y a 22 heures, Lobster_Johnson a dit :

Le fait est que je me traine cette vibration depuis que je l'ai achetée, début juin. Ca fait partie des deux trucs qu'il me reste (avec les poignées de porte qui vivent un peu leur vie) pour qu'elle soit considérée 100% fonctionnelle. 

Qu'est ce qu'il t'arrive avec les poignées? J’étais resté sur une serrure qui déconnait.

Quand t'auras plus de fuite au coussin arrière gauche tu considéreras être à 105%?

Posté(e)

Effectivement, s'il faut qu'il fasse chaud, t'es pas rendu.

J'ai la poignée AVD ext qui ne répond pas après un verrouillage / déverrouillage. Une fois ouvert depuis l'intérieur, c'est bon. L'ARG semble le faire de manière aléatoire. Mais je suis moins catégorique, l'hypothèse "mes gamins faisant n'importe quoi" étant au moins aussi plausible. 

Quand elle n'aura plus de fuite on pourra la considérer à 95%, ressenti 80%, vu que je suis un chieur invétéré. 

Posté(e)

C'est bien ce que j'avais retenu alors AP-Smiles_u1F60A.png

il y a 5 minutes, Lobster_Johnson a dit :

vu que je suis un chieur invétéré.

Je comprend, je suis également croyant ET pratiquant dans la discipline.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Lobster_Johnson a dit :

J'ai la poignée AVD ext qui ne répond pas après un verrouillage / déverrouillage. Une fois ouvert depuis l'intérieur, c'est bon. L'ARG semble le faire de manière aléatoire. Mais je suis moins catégorique, l'hypothèse "mes gamins faisant n'importe quoi" étant au moins aussi plausible. 

Salut,

Ce n'est pas un problème de poignée que tu as sur ton A6, mais un problème de serrure. 

J'ai  la même. 

J'ai déjà changé la serrure AVD et ARG et le précédent propriétaire avait fait l'AVG juste avant qu'elle ne m'appartienne. 

D'ici à l'été je l'aurai normalement changé. 

Posté(e)

Oui, par serrure, tu parles du gros bloc blanc dont @113 décrit la réfection dans son topic ?

T'as essayé le démontage / nettoyage ou c'est une perte de temps ? Tu les achètes chez Audi ou on peut espérer amortir le financier en les achetant ailleurs ? 

De mon coté j'ai reçu l'arbre de transmission et récupéré vis et joints, il n'y a plus qu'à changer tout ça demain par 2 degrés. 

Chouette alors.

Posté(e)
il y a une heure, Lobster_Johnson a dit :

il n'y a plus qu'à changer tout ça demain par 2 degrés. 

Au moins c'est pas de la carrosserie avec des petits clips en plastique bien cassants 😰.

Il me tarde de savoir qu'il y a enfin un item dans la colonne des solutions efficaces.

Ca y est, la mienne est repartie ( c'est normal, je ne peux pas aller la chercher la semaine prochaine 😝)

Improbable -> capteur differenciel de FAP.

Posté(e)

C'était pas remonté au diag ???

J'ai UNE solution qui fonctionne: l'actuateur de turbo precalbré par Vincent de VDE Performance.

Il te l'envoie par la poste, tu le montés (1h) et hop ton turbo frétille comme un gardon.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Lobster_Johnson a dit :

Oui, par serrure, tu parles du gros bloc blanc dont @113 décrit la réfection dans son topic ?

T'as essayé le démontage / nettoyage ou c'est une perte de temps ? Tu les achètes chez Audi ou on peut espérer amortir le financier en les achetant ailleurs ? 

Blanc, noir, peut importe la couleur du bloc serrure, mais oui c'est ça. 

Non pas essayer le démontage par manque de temps. 

Alors, oui perso je les achète chez Audi.  Et toujours par manque de temps changé chez eux. (D'ailleurs j'ai récupéré les anciennes pour regarder à l'intérieur), un jour :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601:.

Sinon J'ai un super concessionnaire qui depuis le début m'accorde des remises sur les pièces acheté chez eux. Maintenant que je suis en pro mes remises sont un peu plus conséquentes.

Oui tu pourras toujours en trouver moins cher ailleurs avec une pléthore de marques, mais quid de la qualité et de la correspondance exacte avec la référence OEM.

Je préfère la qualité au prix et n'aime pas refaire le taf tous les 6 mois. En plus c'est énergivore en temps. 

Ce n'est là que ma propre expérience et façon de penser. 

Posté(e)

Salut Arnaud,

J'interviens dans la discussion, bien que je suis habituellement en sous-marin tes histoires bien romancées, au sujet de cette histoire de bloc serrure.

Sur la Golf 5 Break de ma femme, nous avons eu un souci similaire, et j'ai réussi à trouver comment le corriger gratuitement (opération faite en mars 2024, et depuis, RAS).

Ceci étant, je te conseille fortement de t'y mettre avant de devoir en arriver là :

DSC_3588.thumb.JPG.9e6fe3c99f90403cd2f5e01e701dc403.JPG

Bon, l'avantage, si on peut appeler ça ainsi, c'est les blocs serrures des Golf 5 Break sont accessibles via le panneau de carrosserie extérieure, et non par l'intérieur comme ça doit être le cas sur ton A6. Pour la petite histoire, la porte passager avant ne voulait plus s'ouvrir du tout, ni par l'intérieur, ni par l'extérieur, d'où le coup de meuleuse afin d'actionner manuellement la serrure pour ouvrir la porte, et corriger ce souci de porte bloquée. Un achat de portière de la même couleur après, j'ai récupéré le panneau extérieur, qui se visse par l'intérieur, donc porte ouverte, et c'est réglé.

Pour en revenir au sujet, il faut que tu déposes le bloc serrure, puis l'ouvrir jusqu'à accéder au petit moteur. Attention, c'est de l'horlogerie, là-dedans !! Une fois ce moteur dans la main, tu l'ouvres en écartant les petites pattes métalliques, ce qui te donnera accès à la bobine. Le souci est localisé au niveau de l'axe de la bobine, là où les charbons agissent, et en l'occurrence, ils y laissent un dépôt noir, qui fait que le contact ne se fait plus, donc le moteur ne tourne plus, donc la porte ne s'ouvre plus.

Il convient donc de bien nettoyer cet axe, idéalement avec un ponçage fin pour récupérer le cuivre bien rouge, dégraisser les charbons tant que tu y seras, puis tout remonter en sens inverse, et hop, ça marche. Ensuite, selon la motivation, même chose pour les 3 autres portes pour être serein.

J'avais trouvé la solution sur des forums étrangers, on en trouve pléthore !

Voilà ma petite contribution pour t'aider à solutionner ça pour le prix d'une bière bien fraiche en bas de ton frigo ;)

:coucou:

Posté(e)

Merci à tous les deux ! @vladi6 c'est quoi l'ordre de grandeur pour le prix de cette merveille d'horlogerie en plastique ?

Merci @Leon_399 ! Je préfère nettement ta deuxième méthode à la première.

De mon coté je me suis attelé au changement de l'arbre de transmission. Je n'ai pas souvenir d'avoir encaissé un échec aussi cuisant sur un chantier mécanique. 

Pourtant ça s'annonçait sous les meilleurs auspices: 5h de sommeil par tranches de 30 minutes (les enfants ou la magie du Vendée Globe sans le mal de mer) et des conditions météorologiques idylliques. 

20251122_102954.thumb.jpg.8bcb851b02225e520012c3e07cb4accf.jpg

J'ai levé la péniche, repéré le point blanc coté différentiel, viré la tôle pare chaleur au dessus du palier central et puis l'univers a décrété que je n'irai pas plus loin. 

20251122_105458.thumb.jpg.396d1469e204448165cc30ee053b1203.jpg

J'avais déjà arrosé les vis au WD 40 lors de nos précédentes rencontres. "toujours penser au con qui dévisse, surtout quand c'est toi". Ben ça ne leur a pas fait grand effet. Je ne sais pas si c'est les 55 N.m, la loctite, la rouille, le froid ou l'accessibilité qui impose de mettre une rotule sur le cliquet mais la première vis n'a rien voulu savoir.

Elle a eu raison, j'ai foutu la paix aux autres du coup.

J'ai essayé de chauffer à la lampe à souder, au pistolet à induction: rien, que dalle, nib. Douche écossaise chaud/WD40/chaud/WD40: pareil. 

Dans une dernière fulgurance j'ai sorti la clef à choc avec rallonge, rotule et réducteur. "On est parti pour la gloire" comme m'a dit un collègue récemment. Ca n'a pas loupé, l'embout s'est sorti de la vis, la rotule a fait catapulte et j'ai paumé la douille. 

Après 45 minutes à la chercher dans le jardin dans un vent glacial, j'ai abdiqué et j'ai remis la voiture sur ses roues. J'ai tout rangé et je suis tombé là dessus:

20251122_142012.thumb.jpg.bb43e4e05ef39688189b47071d5665ac.jpg

A 5m de moi, derrière un muret. Hormis la téléportation, je ne vois pas. 

Joueur l'univers: il me pourrit la journée mais il me rend finalement mes outils pour que j'y retourne. 

Deux enseignements néanmoins:

- il faut des douilles XZN (que je n'ai pas) pour tomber la traverse qui passe à l'avant du FaP ou les vis avants sont franchement inaccessibles. Quand je vois que je n'ai jamais réussi à en sortir une seule à l'arrière...

- tomber la partie arrière de la ligne d'échappement simplifierait beaucoup l'opération. Voire même sera inévitable. La pince qui va bien pour virer les SB serait là aussi appréciable. 

Question en passant: il ne me manquerait pas un pare chaleur en sortie de boite ? 

20251122_141351.thumb.jpg.ff4afe41ba7d93355a7dfd905ec53ee8.jpg

ETKA dit qu'il faudrait 10 et 11:

258521100.png

Et je vois très bien où iraient les vis en plus.

Plan A: me procurer les fournitures sus décrites et y retourner avec la hargne d'un animal sauvage rigueur et détermination.

Plan B: me trouver une bonne âme pour faire le taff à ma place, pour une fois. Mais une bonne âme aussi pinailleuse que moi. VDE performance quoi. 

Posté(e)

Bonjour

Pour la serrure mon Frangin @CC21002 a fait un tuto là-dessus, mais il doit déjà être en hibernation le Castelroussin.

Posté(e)

Merci @Sm18 !

En plus il est listé parmi les tutos. 

Un truc me revient: quand j'étais désœuvré à contempler mon échec, avec le cric sous la main et la voiture revenue posée par terre sur ses roues je me suis dit que je pourrais peut être lui donner un coup de main à remonter. Depuis jeudi, quand je démarre, elle essaie de remonter, ça ne se suit pas, elle se met en carafe. Du coup elle reste trop basse. 

Elle a des migraines depuis qu'il fait frais, néanmoins j'ai fini par piger que si je partais avec la "bonne" hauteur, je pouvais rouler (20 bornes) même si le système ne compensait plus. Mais si je commence par terre, je l'ai dans l'os.

Premier essai: je l'ai remontée trop vite, du coup elle s'est mise en carafe quand même. :||

Deuxième essai: j'appuyais juste un tant soi peu sur le cric, pour "accompagner". Et ça a marché, elle a chopé sa hauteur, sans voyant. 

Bon, je suis à peu près convaincu qu'après 300m et 2 nids de poule elle se serait remise en carafe. D'ailleurs j'ai poussé le vice jusqu'à passer de confort à Allroad et là...elle s'est mise en carafe.

Posté(e)

La vengeance est un plat qui se mange...rouge vif !

Courroucé par mon échec d'hier, j'ai potassé les vidéos sur le sujet pour comprendre ce que j'avais fait de travers ou si le pétard à induction qu'on m'avait prêté était un os. 

Celle ci est la plus intéressante, d'autant que la chaine du mec est sympa (et parlera à beaucoup d'entre nous). 

Enseignements de cette vidéo: il faut ajuster l'enroulement au plus près de la tête de vis et ne pas hésiter à "insister". J'entends par là que ça ne devient pas rouge cerise en 10s.

je me suis trouvé une vis sacrificielle ayant les mêmes dimensions que les vis neuves et j'ai fait des essais.

20251123_132225.thumb.jpg.160519fb1b0535dae60f31e435be3043.jpg

Tadam !

20251123_132627.thumb.jpg.425e9f500ccc9d6b6486e152c0e7f5e9.jpg

Dans mon cas (comme dans la vidéo) ça a pris environ 40 secondes. 

20251123_132631.thumb.jpg.cc442e23b56abbc9e778e7dbc3bcebde.jpg

On va donc s'orienter vers le plan A.

Rira bien qui rira le dernier. 

Posté(e)

C'est très efficace le pistolet à induction, mais il faut insister un peu. Une vis seule dans l'étau n'a pas la mème inertie thermique qu'un vis assemblée dans une masse métallique ...

Posté(e) (modifié)

C'est impressionnant comme il n'y a rien de facile sous ces véhicules!!!

Tu t'y remets le weekend prochain pour l'arbre? 

Tu ne penses pas pouvoir te passer de rotule avec une douille rallongée qui se termine en boule? 

Sinon une simple clef mise dans un tube pour le demontage?

image.jpeg.faef016166588e355e6d4aee0b67317d.jpeg

Tu vas changer les boudins arrière ensuite? 

Le 22/11/2025 à 08:06, Lobster_Johnson a dit :

C'était pas remonté au diag ???

J'ai UNE solution qui fonctionne: l'actuateur de turbo precalbré par Vincent de VDE Performance.

Il te l'envoie par la poste, tu le montés (1h) et hop ton turbo frétille comme un gardon.

Non pas remonté. Je vais en savoir plus en allant chercher la voiture mais il me semble qu'il mettait le bazard électriquement jusqu'à empêcher le démarrage et couper la communication avec le calculateur moteur. Ca me paraît quand même étrange.

image.jpeg.55f4d2aed3dd90e1c755f828b5819eda.jpeg

Ou alors il y a un problème dans le faisceau, il l'aurait fait bouger en changeant le capteur. Du coup il croit avoir réussi mais au prochain trou ça recommence. Je vais essayer de la garder dans mon pâté de maison pendant quelques temps 😝

Quel lien vois tu avec l'actuateur de turbo? Je n'ai, contrairement à toi, pas eu de défaut avec vcds sur la suralim.

Le seul truc c'est que je trouve le buit du turbo très présent. Ca vous parait normal?

Modifié par Jo Dag
Ajout
Posté(e)

L'arbre c'est assez chiant, d'autant que je renâcle à tomber la ligne d'échappement et je ne veux pas entendre parler de déposer le FaP. Samedi prochain je m'y remets, idéalement je fais quelques descentes d'ici là ç coups d'induction et de WD40 pour attendrir la viande. Vu la météo exécrable et la nuit qui tombe à 17h, c'est vraiment enthousiasmant...

Après il y aura les boudins, en effet. On arrive en bas de la 7e page d'un sujet où il n'était rien sensé se passer, je me garderai donc de dire "et après elle est finie". 

En effet ton histoire de capteur de FaP est un peu baroque. A moins qu'il mette en court jus le calculo. Il est sur le coté droit de la boite, quand tu regarde l'accouplement avec l'arbre de transmission il est sous ton nez. Il me semblait qu'un capteur de FaP qui yoyotait inhibait les régénérations et donnait droit au roudoudou clignotant. 

Je parlais de l'actuateur de turbo pour répondre à ta remarque:

Le 21/11/2025 à 22:53, Jo Dag a dit :

Il me tarde de savoir qu'il y a enfin un item dans la colonne des solutions efficaces.

Concrètement il y a aussi eu la réparation de calculo (que j'avais niqué tout seul comme un grand), la vidange de boite, les bougies de préchauffage, les divers filtres, le codage de la batterie...

Faut pas croire, il y a eu plus de réussites que d'échecs :AP-Smiles_u1F605:

Le turbo est effectivement assez présent, je me suis fait la remarque que sur certaines phases on l'entend plus que le moteur. Ce petit coté turbine d'hélico n'est pas pour me déplaire. 

Vérifie quand même que t'as pas un truc débranché... Sur le TT j'avais le piquage du Secondary Air machin débranché, devant mon nez. Pour le coup j'entendais le turbo comme une R21 Super Production. C'était très très drôle. Si on fait abstraction du fait qu'elle avalait des brassées d'air pas filtré et pas mesuré par le débitmètre.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lobster_Johnson a dit :

On arrive en bas de la 7e page d'un sujet où il n'était rien sensé se passer,

Oui. Et je suis toujours abasourdi par la longueur des pages. Peut être que ce message nous fera passer page 8?

Il me semblait qu'un capteur de FaP qui yoyotait inhibait les régénérations et donnait droit au roudoudou clignotant. 

Je ne vais pas manquer de vérifier les valeurs du fap avec l'aide de ce beau capteur tout neuf dès que je vais la récupérer...

Je parlais de l'actuateur de turbo pour répondre à ta remarque:

Le 21/11/2025 à 21:53, Jo Dag a dit :

Et ma remarque venait de ta consigne :

Le 01/11/2025 à 10:22, Lobster_Johnson a dit :

Faut pas croire, il y a eu plus de réussites que d'échecs :AP-Smiles_u1F605:

On ne doute pas de toi ☺️

Le turbo est effectivement assez présent, je me suis fait la remarque que sur certaines phases on l'entend plus que le moteur. Ce petit coté turbine d'hélico n'est pas pour me déplaire. 

Vérifie quand même que t'as pas un truc débranché... Sur le TT j'avais le piquage du Secondary Air machin débranché, devant mon nez. Pour le coup j'entendais le turbo comme une R21 Super Production. C'était très très drôle. Si on fait abstraction du fait qu'elle avalait des brassées d'air pas filtré et pas mesuré par le débitmètre.

Comme tu décris les deux cas, mon turbo semble normal.

Encore que de l'huile suinte un peu à sa gauche, il faudra que j'y jette un oeii après tout le reste.

On croise les doigts pour samedi!

Posté(e)

Effectivement, croisons les doigts. Les ablutions de WD40 ont commencé depuis hier soir, même si j'en avais mis quelques rasades samedi dernier. 

J'ai continue mes essais de pistolet à induction. L'idée, outre une éventuelle corrosion, est de griller la Loctite des vis. Loctite annonce que pour griller de la rouge il faut monter à 285°C. Ceci étant dit, à priori c'est de la violette qui est sur les vis d'origine (à gauche) mais je n'y crois pas, la violette est pour les tous petits zigouigouis, ce qui n'est pas notre cas. 

20251123_132225.thumb.jpg.160519fb1b0535dae60f31e435be3043.jpg

J'ai chopé un thermomètre laser pour mesurer la température des vis, notamment le bout de la vis qui est visible coté boite. 

20251128_183647.thumb.jpg.869d51bde7708829b092a77829225c80.jpg

Mais ça n'est pas assez précis. Sur les filets le laser part dans tous les sens et sur la tête je soupçonne le rayonnement du métal de fausser la mesure. Sur une tête rouge cerise, le thermomètre m'annonce 250 à 300°C alors que c'est le double voire le triple:

images%2F9353691196%2F782589284d898-Tabela-de-cores-de-temperatura-do-aco-uma-comparacao-completa.jpg

J'ai quand même appris deux choses:

- chauffer 30s, interrompre 1 minute pour laisser diffuser, chauffer 30s... est aussi efficace ou presque que de chauffer de manière ininterrompue pour diffuser la chaleur jusqu'au bout de la vis, précisément là où il y a de la Loctite. D'autant que l'inducteur devient lui aussi rouge cerise au bout d'une minute.

- Quand il devient rouge cerise, si les spires se touchent, elles peuvent se coller / souder, sachant que l'isolant est cramé depuis belle lurette. Il faut donc veiller à veiller à deux choses: que l'inducteur soit enroulé au plus près du diamètre du truc à chauffer et que les spires soient espacées sous peine de se coller:

20251128_191518.thumb.jpg.6ee5474b924d661c9bde4c0c5ae2989c.jpg

Car quand elles se collent, elles se mettent en court jus et c'est l'inducteur qui passe au rouge cerise en 10s, sans chauffer ce qu'il y a au centre. 

Verdict demain.