Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

La recherche EKTA a été effectuée à partir de ton VIN ou en recherche simple ??

Posté(e)

Quel que soit le montage (d'origine) ça éclaire vraiment mal. même en ravivant le plexi jauni, c'est assez faible.

Il y a le Kit Evox - R qui améliore vraiment bien .. à condition de ne pas avoir l'AFS (les phares tournants) comme moi.

Le changement d'ampoule se voit (quand tu n'en a changé qu'une) depuis l'extérieur, mais ce n'est pas la panacée.

Il y a aussi des phares adaptables avec bandeau de led intégré et look plus moderne (mais toujours pas si AFS).

Après, il y a les Led, et je n'ai pas essayé (j'en ai une paire à vendre ...).

Ma solution : je roule moins vite la nuit :AP-Smiles_89:

Posté(e)
Il y a 8 heures, s4_ludovic a dit :

xénon phase 1 D2S

xénon phase 2 D3S

AP-Smiles_u1F609.png

Merci ! Tu n'as pas de pouvoir extra ordinaire. Du moins pas celui de voir à travers les lentilles. 

Il y a 7 heures, Frix a dit :

La recherche EKTA a été effectuée à partir de ton VIN ou en recherche simple ??

Je vais là dessus. C'est pas le grand frisson. Depuis peu j'ai découvert ça aussi, qui était pourtant épinglé en début de section. Dans les deux cas ça ne me demande pas mon VIN. Ca existe un truc en ligne qui fonctionne avec le VIN ou il faut forcément installer ETKA en local sur une machine virtuelle ? 

Il y a 7 heures, remi_rco a dit :

Quel que soit le montage (d'origine) ça éclaire vraiment mal. même en ravivant le plexi jauni, c'est assez faible.

Il y a le Kit Evox - R qui améliore vraiment bien .. à condition de ne pas avoir l'AFS (les phares tournants) comme moi.

Le changement d'ampoule se voit (quand tu n'en a changé qu'une) depuis l'extérieur, mais ce n'est pas la panacée.

Il y a aussi des phares adaptables avec bandeau de led intégré et look plus moderne (mais toujours pas si AFS).

Après, il y a les Led, et je n'ai pas essayé (j'en ai une paire à vendre ...).

Ma solution : je roule moins vite la nuit :AP-Smiles_89:

J'ai lu ici et là que les LED pouvait générer leur lot de voyants / codes erreur. Etant justement dans un processus assez fastidieux de REDUIRE le nombre de voyant et de code erreur, j'aime autant rester sur une option moins disruptive. Prove me I'm wrong.

Je n'ai pas l'AFS. Encore une option que je me félicite de ne pas avoir. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, s4_ludovic a dit :

image.png.11df0dbca6745aa3bd38cd98b1e5bd7b.png

d2s, sans aucun doute.

Hello,

C'est moi, ou ta rénovation des optiques de phares n'aura finalement pas tenu très longtemps ? :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)

Je pense que @s4_ludovic a pris la photo "avant" rénovation.

A l'avant ça tient bien. A l'arrière sur le panneau de coffre je suis moins enthousiaste même si ça reste potable.

Posté(e)

En effet j'ai pris une photo sur la première page de ta présentation.

Pour les LED, tu peux tenter, la C6 est capricieuse pour le remplacement des halogènes, mais pour remplacer le xénon ce n'est pas le même principe de leurre, tant que le ballast est toujours là c'est lui qui fait le boulot, une paire comme celle ci devrait te convenir.

amazon.fr/D-Lumina-Ampoule-Voiture-18000LM-Remplacent/dp/B0C37BYW73/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=50NZPVWFKKG1&dib=eyJ2IjoiMSJ9.AI-JlVAwLW1XysG5Io5lNp2Ey4s5evjSC_ePu7IGbjTfukZ4QBgCPpcYRqpeeSDxHeW2yB6C8_Tws40CJGqZEvO2AgZJH1DwgS1nUzi1TwaS54sQs61W5bOvPCuavFZEpll4b7OBdh5mlddgXpH2t_OOiebXETyN8hMudj1BcAsUikWLJhEN96lZ8XPSwL9MO4idPUSmTWSWCz87IE6Kdix5XL9ug1b7jnvvlyfb0WnPNeWC8GIQn17a0aPpq0DdmIIuqEL0OkqPjLcpMGR_tQ0rosE7ZmO7ngdijOGD3Wk.oY3TnsvBFVhRqwc284IDmm1ejSlgm0bCca72tYtKTDQ&dib_tag=se&keywords=d2s+led&qid=1765908738&sprefix=d2s+led%2Caps%2C124&sr=8-7&tag=shplvr-21

reste à voir si le système de fixation ne réduit pas un peu le choix, sur c6 en d2s je ne sais pas comment c'est fichu.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

La bonne blague du jour: mon ciel de toit s'est décollé intégralement et instantanément.

20260107_115837.thumb.jpg.2b98d0579553844f36166e3bb6855bf7.jpg

Avant hier, il était parfaitement collé. Ca lui fait un effet bœuf la neige :AP-Smiles_u1F605:

Posté(e)

En fait la neige est rentrée entre le toit et le ciel de toit 😂

Posté(e)

Si tu as de la neige en trop, on est preneurs en Haute Maurienne ! 

(il parait que ça tombe à partir de ce soir ... si on y croit !)

Posté(e)

Oui, j'étais en Savoie la semaine dernière et la neige manquait carrément bien qu'il fasse très froid !

Là, à l'ouest de Lyon au bord des monts du Lyonnais il neige depuis une demi heure et ça couvre juste pour l'instant. Le sol est très froid donc on peut supposer que ça va tenir.

Posté(e)

Ooch. Je savais que c'était la maldie mais je m'attendais à plus de progressivité.

J'en ai déjà rattrapé avec de la colle a tapisserie. Mais bon c'est pas la classe...

Posté(e)

Dans un épisode de Wheeler Dealers, ils récupèrent une voiture (Alfa 147 GTA de mémoire) avec un ciel de toit entièrement décollé et refixé avec des punaises de couleurs. Effet unique garanti ! :AP-Smiles_u1F602:

Plus sérieusement, la Néoprène en spray semble être l'adhésif plébiscité par pas mal de selliers pour ce genre de rénovation...

En revanche, je ne sais pas où il se fournissent pour trouver le tissu moussé ou la mousse tout court, pour recréer un effet "matelassé" / "molletonné"... Faut aussi que je me mette en quête de ce genre de mousse pour refaire les habillages des passages de roues AR de ma TR4A...

Pour la neige, nous on a été servis... 12-15cm en 3j par chez moi... Mais ça commence déjà à fondre...

Posté(e)

Bon courage pour la suite

Voiture de fonction, entretien chez Audi, ça me semble pas vraiment réaliste vu ce que tu as découvert

Ou alors faut vraiment fuir ces garages... 

Posté(e)
Le 16/12/2025 à 21:59, Lobster_Johnson a dit :

Merci !

Certains ont viré les Xenon pour mettre des LEDs ? Quel est votre feedback ? 

Hello, acheté dans un pays lointain des D3s, boîte à air à enlever à droite et bocal de DA à décaler à gauche et c'est rapide. Le faisceau reste le même en plus puissant, mes xénons dataient un peu je pense donc il y a une belle différence ! 

Bonne journée 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Bap33 a dit :

En revanche, je ne sais pas où il se fournissent pour trouver le tissu moussé ou la mousse tout court, pour recréer un effet "matelassé" / "molletonné"... Faut aussi que je me mette en quête de ce genre de mousse pour refaire les habillages des passages de roues AR de ma TR4A...

Pas encore concerné (touchons du bois... :AP-Smiles_u1F60E:) sinon j'irais voir vers une boutique de tissus d'ameublement, genre la boutique du tapissier

https://www.boutiquedutapissier.fr/category/ciel-de-toit-tissus-pour-ciel-de-toit

Il y a 12 heures, Bap33 a dit :

Pour la neige, nous on a été servis... 12-15cm en 3j par chez moi... Mais ça commence déjà à fondre...

10 à 12 cm devenant après tassement 6 à 8 cm, plutôt pas mal pour 250m altitude au pied des Vosges.

Apparemment ça devrait fondre demain :AP-Smiles_u1F61F:

Posté(e)
Il y a 14 heures, Bap33 a dit :

Dans un épisode de Wheeler Dealers, ils récupèrent une voiture (Alfa 147 GTA de mémoire) avec un ciel de toit entièrement décollé et refixé avec des punaises de couleurs. Effet unique garanti ! :AP-Smiles_u1F602:

Plus sérieusement, la Néoprène en spray semble être l'adhésif plébiscité par pas mal de selliers pour ce genre de rénovation...

J'ai acheté celui pour ma passat ici, très bon rendu et collé à la neoprene ! https://tissens.com/fr/ciels-de-toit-et-tissus-pavillons-automobile/270-1532-tissu-nid-abeille-ciel-toit-volkswagen-audi-skoda.html?gad_source=1&gad_campaignid=21195067647&gclid=Cj0KCQiAyP3KBhD9ARIsAAJLnnaynLH4jyEXDlb7W_jZ3sEV1U5VH5cycHzNT9R-xL5tX1FhEBAN5MAaAvltEALw_wcB

Posté(e)
Le 07/01/2026 à 14:19, FrancisYam a dit :

En fait la neige est rentrée entre le toit et le ciel de toit 😂

A priori, non. :AP-Smiles_u1F604:

Le 07/01/2026 à 14:21, remi_rco a dit :

Si tu as de la neige en trop, on est preneurs en Haute Maurienne ! 

(il parait que ça tombe à partir de ce soir ... si on y croit !)

Ca a fini en soupe...

Le 07/01/2026 à 21:29, Jo Dag a dit :

Ooch. Je savais que c'était la maldie mais je m'attendais à plus de progressivité.

J'en ai déjà rattrapé avec de la colle a tapisserie. Mais bon c'est pas la classe...

J'avais vu une voiture où le gars avait rattrapé le coup avec des clous de tapissier. Ca rendait pas mal, y avait un effet capitonné. Comme elle peut rendre fou, c'est de circonstance. 

Il y a 19 heures, RRX a dit :

Bon courage pour la suite

Voiture de fonction, entretien chez Audi, ça me semble pas vraiment réaliste vu ce que tu as découvert

Ou alors faut vraiment fuir ces garages... 

En dehors des surpattes, j'ai des trucs bateau: poignées qui vivent leur vie, ciel de toit. Et les suspattes, je passe mon temps à rattraper les conneries du "petit garage" qui l'a entretenue entre 200 et 250 000. C'est pas une navette spatiale une Allroad, mais c'est plus compliqué qu'un C15. Les mecs étaient clairement dépassés par les évènements, en plus d'être un peu gougnafiers. 

Il y a 16 heures, Ben76750 a dit :

Hello, acheté dans un pays lointain des D3s, boîte à air à enlever à droite et bocal de DA à décaler à gauche et c'est rapide. Le faisceau reste le même en plus puissant, mes xénons dataient un peu je pense donc il y a une belle différence ! 

Bonne journée 

Tu ne t'es pas tapé de code erreur / voyant et autres ? C'est el truc qui me fait flipper. 

Il y a 9 heures, Ben76750 a dit :

Merci pour l'adresse, ça a l'air nickel !

je suis tombé sur cette vidéo, mon pote qui en a déjà confirme que c'est la bonne méthode, avec un bémol sur l'encollage au pinceau:

Pour la petite histoire la colle qu'il utilise dans la vidéo est celle que j'ai utilisée sur le capitonnage du capot du TT (en version haute température) et ça a tenu nickel. 

Y a plus qu'à !

Posté(e)

En avant pour l'aventure du ciel de toit :AP-Smiles_146:

:AP-Smiles_2:

Posté(e)

Non pas de code erreur ni sur la passat ni sur l'audi, on ne touche pas au ballast 😊

Je crois que j'ai étalé au pinceau sur la partie dure du ciel de toit et à la bombe sur le tissu 😊

Posté(e)
Il y a 9 heures, Frix a dit :

En avant pour l'aventure du ciel de toit :AP-Smiles_146:

Jet'avoue que demerder les suspensions est très nettement prioritaire. Mais grâce au concours déterminant de @Jo Dag, mon compresseur est démasqué.

Il y a 3 heures, Ben76750 a dit :

Non pas de code erreur ni sur la passat ni sur l'audi, on ne touche pas au ballast 😊

Je crois que j'ai étalé au pinceau sur la partie dure du ciel de toit et à la bombe sur le tissu 😊

Le meilleur des deux mondes, bien vu. Ton pays lointain qui vend des leds, ce serait pas un pays où y a des pandas et une muraille ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, Lobster_Johnson a dit :

Jet'avoue que demerder les suspensions est très nettement prioritaire. Mais grâce au concours déterminant de @Jo Dag, mon compresseur est démasqué.

Le meilleur des deux mondes, bien vu. Ton pays lointain qui vend des leds, ce serait pas un pays où y a des pandas et une muraille ?

Oui je peux donner le lien à l'occasion ! 

Posté(e)

@Ben76750, je suis preneur, oui merci !

Comme palliatif à recoller le ciel dectoit d'ici à ce qu'il fasse chaud, j'ai retrouvé les boutons qu'un type avait utilisé sur une voiture que j'avais envisagée:

Ca rendait pas mal.

12 balles livré, à méditer.

Posté(e)

Changer les ampoules c'est tout un bordel, à la place j'ai changé le compresseur. :||

20260117_144401.thumb.jpg.88ae16fd89d584507d5e4a70aa9ea52e.jpg

Bordel, j'ai acheté des voitures pour moins cher que cette chose. Je m'encroute en vieillissant..

Bon, la procédure Audi demande de tomber le pare choc avant, comme à peu près pour toute opération autre que changer el balai d'essuie glace arrière. Comme ça m'emmerdait prodigieusement, j'ai cherché un moyen de m'en affranchir, après tout il n'y a que 3 vis.

20260117_135814.thumb.jpg.a8c0aea74a9b69133dc2bfd7b9182097.jpg

Je vous laisse contempler mon échec. 

Et le pare choc, c'est la partie émergée de l'iceberg, parce qu'une fois le pare choc tombé, on ne voit toujours pas les fameuses 3 vis. On voit l'échangeur droit. Enfin si, on les entrevoit mais de là à les toucher... Voilà comment je m'en suis sorti: démontage du tuyau qui contourne l'échangeur:

20260117_144003.thumb.jpg.6ec8b8a6ecded4893d56793bd4a0cf8a.jpg

Retirer la vis qui tient le support d'échangeur, cachée au fin fond de la face avant, sous le phare. 

20260117_152542.thumb.jpg.0636e9cca481d8f79f919167c333445d.jpg

Ca passe ric rac avec la rallonge.

20260117_152554.thumb.jpg.b0287591111cd8714b99cc3f832d11af.jpg

En revanche démonter cette vis ci ne sert strictement à rien. 

20260117_161314.thumb.jpg.57fa754483a086fbbff742a93d755f6f.jpg

Et plus encore que la dévisser, évitez d'oublier de la remonter ou vous devrez démonter tout le pare choc, encore. :AP-Smiles_u1F605:. On dirait un épisode un Friends "celui qui ne voulait pas démonter son pare choc". 

En parlant de cette vis: ils sont bien attaqués chez Audi quand même: ils ont mis des ailettes sur le tuyau amont de l'échangeur gauche. 

20260117_152330.thumb.jpg.3185422e471370677ef93a5539cbaf85.jpg

Vous voyez le petit trou trou sans sa vis...?

Une fois qu'on a fait tout ça, on peut démonter les 3 vis et virer la relique. 

20260117_144218.thumb.jpg.01f4a5339761bd4ca21115e30092ad06.jpg

Le précédent proprio avait pris le compresseur deux fois dans les dents, il y avait donc un maelstrom de compresseur Aerosus avec bloc EV Miessler. Le bloc EV avait donc 4 ans à vue de nez et il était vraiment en sale état. Grosso modo, dedans c'était pareil:

20260117_150915.thumb.jpg.c8298ea4e28f59512f819355411e4fa6.jpg

Pour poser le nouveau compresseur, c'est relativement bien foutu. On le plante dans le goujon tout à droite du support (le plus en avant du véhicule) et le support bizarroïde tout à gauche se cale sur le support du voisin:

20260117_144613.thumb.jpg.a6ec563b1cbc688c536fdaec9a6b5a7f.jpg

Après on a les mains libres pour remonter l'écrou sur le goujon et le compresseur ne peut plus tomber:

20260117_144617.thumb.jpg.97d841873c6f0a5fc087a7b718d3731a.jpg

J'ai recoupé les tuyaux, ils étaient tous marqués. Longue vie à l'outil Miessler à 3 balles !

20260117_150552.thumb.jpg.d36a3eb17380f5a0a355b1623e11776a.jpg

Et voici le compresseur monté, branché, et tout et tout:

20260117_151145.thumb.jpg.70d084b880ad778f44b415141f763aaf.jpg

Après ça je l'ai remise par terre (mais alors vraiment par terre),  j'ai démarré et je suis sorti du mode cric, en suivant ses pérégrinations de près avec VCDS. Elle est passée de "par terre, 0 bars partout" à "position Allroad mais accu toujours vide" en 3 minutes chrono. 

Ensuite le suis allé rouler, l'accu était gonflé à 16,2 bars en quelques minutes puis il n'a plus bougé. Le compresseur ne s'est plus jamais déclenché pendant une heure. je n'avais jamais dépassé 12 bars dans l'accu (et encore, une seule fois) et ces derniers temps je me prenais le voyant orange en 300m avec un compresseur qui plafonne à 6~7 bars. 

Job done, cette péniche est ENFIN fonctionnelle. Jusqu'à la prochaine blague. Le pitch était "une vidange de boitoto et c'est bon", c'est devenu 7 mois de boulot. 

Fonctionnelle....MAIS j'ai trouvé l'origine du cloc cloc à l'AVG. SB de bars supérieurs complètement explosés. Les droits sont pareils. 

20260117_151439.thumb.jpg.1e3a377501356f18ad6e707729608d55.jpg

Comme tout le monde, me direz vous. J'ai arrosé tout ce petit monde de WD40 et je me le note pour plus tard. Genre VRAIMENT plus tard. 

J'ai aussi fait du repérage pour les supports moteur / boite que j'ai un peu dans le collimateur. Mais si ça roule, je vais peut être prendre des vacances de ma caisse à outils pour quelques temps, aux ampoules près...

Posté(e)

Beau boulot !

Pour les supports moteurs, attention à ne pas trop laisser traîner non plus... Il y a très longtemps, une Clio 2, ça m'a valu un joint de culasse. :||

Posté(e)

Alors là tu me la coupe, tu aurais le détail de l'enchaînement des événements ?

Ce qui m'enquiquine c'est que les SB me remontent encore un chouille de vibrations après un lever de pied lui même après avoir le pied à la planche. Hors il peut m'arriver de mettre le pied au fond. Du coup ça me gâche le plaisir 

Posté(e)

Beau boulot.

J'espère qu'elle va un peu te foutre la paix maintenant! 

Il faudra garder en tête que "je n'arrive pas à produire assez de pression pour monter"  se traduit par " fuite dans le circuit" dans le calculateur.

Ca c'est fourbe.

Posté(e)

De son point de vue, ça revient au même. J'ai aussi appris quand elle déclenche à 30 km/h; c'est parce qu'elle essaie de gonfler l'accu. Avant elle le faisait constamment, hier une fois que c'était gonflé le compresseur n'a plus bougé. 

Le seuil se situe donc quelque part entre 10 et 16 bars. 

Posté(e)

Bon, je te l'ai déjà dit sur l'autre post, mais je suis vraiment content que tu aies réglé ce problème !

Bonnes vacances de caisse à outils 😁😁😁

Posté(e)
Il y a 13 heures, Lobster_Johnson a dit :

Alors là tu me la coupe, tu aurais le détail de l'enchaînement des événements ?

Ce qui m'enquiquine c'est que les SB me remontent encore un chouille de vibrations après un lever de pied lui même après avoir le pied à la planche. Hors il peut m'arriver de mettre le pied au fond. Du coup ça me gâche le plaisir 

Le détail de l'enchaînement, non. D'autant que c'était y a ~25 ans et je connaissais moins bien ce moteur Renault 1,6 Essence 8s (90CV) que les VAG aujourd'hui. Et à l'époque, c'était avec les modems 56k, donc autant te dire que surfer sur les forums, c'était beaucoup moins rapide et on y trouvait moins d'infos qu'aujourd'hui :AP-Smiles_u1F601:..

Ce qu'on m'avait expliqué à l'époque, c'était qu'à la suite de la casse du support moteur, ce dernier étant moins maintenu, il "cognait" aux changements de rapport et donc il prenait des vibrations / acoups, qui auraient dû être filtrés. L'ensemble a donc dû travailler, conduisant progressivement à une fuite du joint de culasse...

Voilà, c'est malheureusement tout ce dont je me souviens... :AP-Smiles_44:

Posté(e)

@Bap33 c'est capilotracté cette histoire mais pourquoi pas. 

@FrancisYam Merci ! Bon, ça commence à me gratter ces histoires de bras de suspension. Tant qu'on ne le sait pas, on s'en fout, une fois qu'on le sait... Jusqu'ici je me disais "tout changer c'est cher et c'est chiant" mais la voix de ma conscience essaie de m'amadouer sur le thème "et si tu changeais juste les bras supérieurs ?". Si j'ai bien fait mes devoirs, il faut monter du Meyle HD, exact ? 

J'ai fait des mesures du toit de l'Allroad, j'ai fait deux trois scénarios pour voir comment j'allais disposer les "punaises" que j'ai commandées. Je suis tombé sur un truc pas trop mal: depuis une place arrière on a des lignes de fuite dans toutes les directions, j'escompte que ça donne une certaine impression d'harmonie. J'ai scanné mes gribouillis en pièce jointe, 1cm = 1mm. 

Bon, faudrait pas que je m'applique trop non plus, sinon ça va être temporaire qui va s'installer dans le temps :||

schema.pdf

Posté(e)

+1 ton schéma ressemble fort à un truc définitif :AP-Smiles_5:

Posté(e)

Allez  j'te charrie ! :AP-Smiles_2:

Comme en plus, Madame monte et descend à la demande tout semble en bonne voie 🤞

Posté(e)

Justement, en faisant un truc style canapé chesterfield, tu risques de t'y habituer. Alors que si tu faisais un truc un tant soit peu "moche", ben... T'es sûr de finir par te mettre le coup de pied dans l'arrière-train pour finaliser ça, sans trop trainer. :AP-Smiles_u1F602: 

Quoi qu'il en soit, bon courage, car ça risque de prendre quand même du temps ton capitonnage pour avoir qqch d'aussi symétrique. ;)

Posté(e) (modifié)

@Bap33 t'inquiètes pas, je trouverai plein d'autres choses à faire. 

Comme par exemple vidanger les ponts. En me basant sur ce sujet, les excellents conseils de @Philippe C (loué soit il pour son irremplaçable tuto sur la vidange de boitoto) et en recroisant avec CarProg (j'ai une boite JMQ), il faut manifestement de la G 055 145 A2 pour le Torsen:

image.thumb.png.091a12996422b3a88513c022958e35be.png

Ca, c'était la partie facile. Ensuite, ça se corse. Pour le pont avant, d'après CarProg il faut de la G 052 145 S2 ou A1. C'est à dire de la 75w90 GL5. Shell Lubematch et Castrol disent la même chose: 75w90 GL5.

image.png.70f801deabfbe296af86f23ad8a00185.png

image.png.3040686538695670146f733ecd0951c2.png

Or Philippe mentionne la 75w140. Ca me surprend, on a des différentiels à glissement limité sur nos baleines ? 2007 c'est l'époque où les DGL (ou LSD pour les anglophones) ont laissé poliment la place à des différentiels ouverts avec un correcteur de trajectoire qui freine opportunément la roue qui fait des folies, non ? 

Vous me direz, on peut mettre de la 75w140 dans un diff ouvert mais pas de la 75w90 dans un DGL. Mais c'est de l'overkill.

A l'arrière Car Prog recommande de la G 055 190 A2 pour mon pont HNN (c'est à dire un 0AR). La G 055 190 A2 est manifestement de la 75w85. Pour le coup, un autobloquant à l'arrière, ça m'aurait moins surpris. 

image.png.8df90a2dceda78610f7772f0701dce22.png

Shell et Castrol ne font pas de détail, même huile qu'à l'avant:

image.png.22c704a0fc701ceeb66eb00c7dd7b4d0.png

A noter que Shell vous demande de préciser entre un pont 0AR et 01R...pour vous proposer exactement la même huile au final . :AP-Smiles_u1F605:

image.png.18429a0d2b580c89c07a738b28d39920.png

Vu de ma chaise, s'il n'y a pas de DGL, l'huile de pont est juste là pour se faire écraser la gueule dans les pignons. Donc du moment qu'on respecte GL4 ou 5 (et encore, c'est surtout pour les matériaux de syncro de boite méca que c'est sensible) on peut mettre virtuellement n'importe quoi avec une visco au moins équivalente.

Ceux qui ce sont lancé dans l'opération, vous avez mis quoi ? 

Modifié par Lobster_Johnson
correction
Posté(e) (modifié)

Salut, 

J'croyais que t'allais laisser le Torsen tranquille 😁.

Je suis parti, pour quand j'aurai le temps, sur la motul pour l'avant et l'arrière.

3L pour etre confortable.

Screenshot_20260124_032030_AmazonShopping.thumb.jpg.cd9936f4ca81fb5e84d59003293f2ad8.jpg

Pour le Torsen je suis tombé sur pas mal de débats sur l'huile additivée au Sturaco à plus de 100€ le litre. 

Certains disent qu'il ne faut mettre cette huile uniquement sur un torsen neuf que l'additif se depose sur les pignons et d'autres la mettent aussi pour les vidanges.

J'avais cherché ce que disait Elsawin à ce sujet. Bah évidemment rien du tout vu qu'on est pas censé remplacer cette huile.

Je suis tombé cette option, dis moi ce que tu en penses. C'est bien moins cher.

Vagdiscount la marque bien comme compatible jusqu'à reprendre la réf VAG. Mais en cherchant plus en détail je n'arrive pas à vérifier la compatibilité.

Chez Ravenol par contre c'est annoncé comme compatible. On la trouve à 36€ chez Autodoc.

Modifié par Jo Dag
Posté(e)

T'as bien fait de prendre de la Motul. Car comme le veut l'adage "Avec Castrol, on s'envole, avec Motul..."

En dépit de cette blague nase, je ne sais pas quoi dire, je suis en pleine réflexion, principalement sur le Torsen d'ailleurs.

En attendant, atelier capitonnage.

J'ai commencé par préparer mon coup. J'avais élaboré une manip qui consistait à préparer deux ficelles de 22,4cm pour positionner la 3e punaise équidistante des deux de la rangée parallèle. Tandis que j'exposais ma théorie à ma chère et tendre (en piochant allègrement dans son matériel de couture) on a eu ce petit moment de complicité où elle m'a regardé comme un débile profond. "Pourquoi tu découpes pas un patron dans du Canson ?".

20260124_141240.thumb.jpg.15be9612401fac7623ac097ac5fb388f.jpg

20260124_141519.thumb.jpg.b88fe6ba3d1e15ce2ab7403fa4f19237.jpg

Un parton dans un Canson plus tard...

A noter que tout est présent dans le kit Amazon. Ainsi si vous vous retrouvez perdu au fin fond du désert, vous pourrez refixer votre ciel de toit, avant de mourir de soif.

20260124_142444.thumb.jpg.78f29d35876fee849830d831a8fc5346.jpg

Ma femme m'avait prêté cet outil qui sert à poser des boutons en couture:

20260124_143218.thumb.jpg.1e810348713faef55decaba93fe74186.jpg

C'est pratique ca dès qu'on en a mis 2, ca positionne le 3e. Par contre il faut s'en méfier car on dévier de l'axe assez facilement. 

J'ai commencé par la rangée dans l'axe, en mettant des repères au crayon au milieu des plafonniers. Ensuite avec une grande règle en bois j'ai positionné mes punaises. Pour passer à la rangée parallèle, j'ai utilisé mon patron pour positionner 2 punaises (en sautant un cran) puis en utilisant l'outil pour positionner celle du milieu:

20260124_143436.thumb.jpg.d4f6c67c13e4aedff512be4b95f77a5d.jpg

20260124_143610.thumb.jpg.dfaa6c05f3223392dd16d67196329d1b.jpg

Encore une fois, cumuler le patron et l'outil a permis de positionner les punaises au bon endroit, quand je n'utilisais que l'un ou que l'autre j'étais parfois aux fraises de plusieurs centimètres. 

Une règle souple est bien pratique aussi pour vérifier l'alignement:

20260124_143934.thumb.jpg.abd87044a6978226170ced194b8c3da8.jpg

Sachant que quand il y en a une décalée, ça se voit comme le nez au milieu de la figure en regardant par le coffre. Dernière vérification:

20260124_152008.thumb.jpg.0954127d6bde8a256c2c3e2fbd9fa27c.jpg

Puis passage aux vis + pression:

20260124_155951.thumb.jpg.a674fe3121046b3a4ad9a4221c1752c1.jpg

J'enlevais la punaise d'une main avec la vis déjà passée dans sa pression, posée sur le tournevis dans l'autre main. Sinon la punaise ne laisse aucune trace ou presque quand on l'enlève. Ce qui est pratique quand on s'est gourré... En gros je pointais là où je voulais poser la vis pendant que la punaise sortait. Une fois la punaise sortie, la place était libre pour la vis. On visse mollo, j'avais l'impression (peut être justifiée) de visser dans du carton. 

Puis j'ai découvert un truc:

20260124_160226.thumb.jpg.de3e116160449d7ba83c8034b5487d62.jpg

Mon ciel de toit est gris, pas beige. C'est con hein ?

J'ai commandé un autre kit en gris, ça vaut 10 balles, il n'y a pas mort d'homme. En attendant je me contente des vis. 

J'ai mis 2 heures pile. On ne se fait pas mal, on ne revient pas couvert de graisse et on est à l'abri, voire au chaud. Ca change de d'habitude...

• Aime 1