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lemaryol

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À propos de lemaryol

Information de profil

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    Homme
  • Prénom
    Denis
  • Localisation
    Haute-Saône
  • Marque et modèle
    Audi A6 / PT cab
  • Motorisation
    4.2 V8 / 2.4 atmo

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  1. Un peu jeune pour lui souhaiter un joyeux nanny versaire
  2. J'ai exactement la même chose sur mon a6 v8 et effectivement les réponses ici ou la est que ça vient du Torsen et son effet glissement limité, à basse vitesse plus limité que glissement... Point positif quand même, avant, quand je voyais un type pas capable de prendre correctement le virage à 90° et sortir du stop en prenant l'autre voie (en l'occurrence la mienne en train d'arriver en face...), je me faisais une réflexion sur ces patates même pas capable de tourner un volant. Maintenant, j'ai pitié, parce que je me dis "si ça se trouve, c'est pour pas faire grogner le Torsen"
  3. lemaryol

    Le jacky Tuning en Audi !

    oh la pauvre bête
  4. lemaryol

    Rions un peu !!!

    Turbo juste à côté du réservoir, histoire de justifier l'appellation de merguez
  5. La conduite sur neige et glace c'est pas toujours simple, surtout sur la glace d'ailleurs. Pour l'appréhender, plusieurs points. 1) le coefficient d'adhérence. Grossièrement, et sur la base de chiffres communément admis, 100% sur route sèche, 60 à 90% sur route mouillée, 20 à 40% sur la neige (selon épaisseur, fraîcheur, profondeur des sculptures des pneus, etc), et 10% à... beaucoup moins... sur glace selon aspérité, humectation de surface, température, etc (on glisse moins sur une glace plus froide parce que la couche d'eau superficielle, celle sur laquelle on glisse en fait, se forme moins facilement; mais c'est un autre sujet ) 2) les pneumatiques. Eté ou hiver, grosse différence en traction, encore significative au freinage, mais pas si différent en latéral (un pneu hiver tourne mieux quand même mais pas tant que ça, et ça peut piéger d'autant plus qu'on est mis en confiance par la meilleure tenue en traction et freinage). Les hivers sont plus souples, réactions plus progressives et moins piégeuses en conditions délicates. Egalement la dimension, d'une part la hauteur de flanc (plus souple, cf point précédent) et d'autre part la largeur (plus c'est large, moins il y a de pression au sol, moins ça tient sur la neige ou glace); par exemple, sur mon A6, je peut mettre du 255/40/17 ou du 255/35/18, monte été comme hiver, mais Audi indique également une monte spécifique hiver en 215/55/16 (et à mon avis c'est pour aller aux stations alpines, parce que dans les virages sur le sec tu dois pas trop bourrer avec ça...) 3) la transmission, manuelle ou automatique. En manuelle, quand ça glisse vraiment, on ne touche pas à l'accélérateur quand on démarre ou change de vitesse, tout se fait à l'embrayage; idem pour ralentir, les freins, on évite tant qu'on peut, on privilégie le frein moteur en rétrogadant sans brusquerie. En automatique, jouer sur les passages manuel de vitesse, surtout au rétrogradage, mais c'est pas aussi bien. 4) la conduite, la plus souple possible. On connaît bien l'aphorisme d'un oeuf entre le pied et les pédales, j'ajoute systématiquement un conseil, quand ça glisse, le réflexe naturel c'est de se crisper, particulièrement sur le volant, et bien c'est tout le contraire qu'il faut faire, OUVRIR les mains, paumes à l'intérieur du volant, phalanges posées sur le cercle; comme ça on bouge avec les poignets au lieu des bras, bien assez de force vu que ça glisse, plus de sensibilité et moins de brusquerie. 5) les aides à la conduite. L'ESP, qui freine une roue intérieure si tu sousvires, et une extérieure si tu survires; enfin je crois? Ça marche, ça rattrape pas mal de choses, mais c'est pas la panacée, et je sais pas si c'est si aussi efficace sur une quattro avec Torsen que sur une traction. Et l'ABS, qui selon les versions, l'ancienneté, etc, en faisant trop bien son anti-blocage, pouvait rallonger les distances de freinage par rapport à un conducteur bien sensible. Pas une blague, je me rappelle d'un pilote de la Porsche Cup, Snobeck ou un autre, expliquant qu'avec la 944, toute la différence résidait dans les freinage à la limite du déclenchement de l'ABS, sinon, ABS déclenché, ça freinait plus long... 6) architecture moteur. Dans ton A8, longitudinal, en porte-à-faux avant, encourage le sous-virage. Hein, et le quattro dans tout ça? Oups 6) la transmission, intégrale ou pas. Dans le cas de ton Torsen, transmission intégrale permanente, ça améliore beaucoup la traction (divise le couple sur chaque roue par deux), et un peu le freinage, parce qu'on ne bloque pas que les roues avant sur un freinage mal dosé. Avant le temps de l'ABS, sur les premières 80 quattro, une fois bloquée les 4 roues, quattro ou pas, ça restait une luge . Quand à la tenue en virage, ben non, ça fait pas tourner mieux, et peut être même un peu moins bien, le Torsen ayant un petit effet de glissement limité; mais une fois inscrit dans le virage ça restera un peu plus équilibré. Hormis le point des aides à la conduite, qui n'ont cessée de s'améliorer, tout le reste relève de la physique. Pour résumer mon point de vue, le quattro c'est très bien, dans la limite de ce que ça sait faire, et ça n'est pas le seul facteur pour la tenue du véhicule. Et bien sûr, entre un habitant des plaines qui voit la neige tous les 4 hivers, et un montagnard qui n'attend que ça pour aller glisser (luge, ski, hein ) ya une grande différence de perception de l'état de la route. Mais même quattro, bien équipée, conducteur attentif et habituée à de telles conditions, si ça glisse, ça glisse, et si ça veut pas tourner, ben.... Ceci sans te jeter la pierre, j'ai cru voir que dans le Nord, c'était de la glace sous une couche de neige, et c'est le plus piégeant tant ça fausse la perception de l'état d'adhérence réel. Voila voila, comme d'habitude je me suis laissé aller à faire un pavé, merci aux courageux qui m'auront lu jusque la
  6. lemaryol

    Le jacky Tuning en Audi !

    On la lui a proposé pour remplacer la Ford Gran Torino, et Starsky ne s'en est pas remis
  7. Euh moi perso c'est pas plus de 30 à la montée pour épargner les passagers, et moins de 20 à la descente sinon ça frotte sous l'avant. Sur des dos d'ânes non règlementaires bien sûr, mais comme ils le sont quasiment tous...
  8. lemaryol

    Mécanos Youtubeurs

    SMG, rénovation de la 3200 GT, épisode 3
  9. lemaryol

    Rions un peu !!!

    Ben avec un $ à 5 nouveau francs, ça faisait bien 3 milliards en anciens francs
  10. lemaryol

    Rions un peu !!!

    Bienvenue au club!
  11. Petite ballade en nord Alsace dimanche dernier, en partant assez tôt pour aller au rasso du club Ravage à Rosheim. Tôt, et jour qui se lève plus tard bien sûr, donc l'occasion de tester les leds en vrai condition. Et bien, ça éclaire pas mal, quoique je trouves pas aussi loin que ce que j'attendais sur le côté droit. Mais c'était déjà même chose avec le Xénon, en gros la nappe de lumière au sol est 30+ mètres à gauche, 50- mètres à droite, à vue de pied. Pour les pleins phares, ça éclaire fort et assez loin, mais ça n'a pas l'effet très longue portée que j'aurais cru. En tout cas c'est loin de mon souvenir d'Oscar Cibié en 100w blanc sur ma Jetta GLI de l'époque En revanche effet très appréciable, je ne suis pas ébloui par les reflets des panneaux de signalisation alors que avant, pardon, le nombre de fois ou je devais couper les pleins phares pour ne pas en prendre plein la tronche, cause panneau sur autoroute, ou plusieurs panneaux proches. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Et puis rien à faire, 6000k, même couleur que le soleil, pour voir la route, ça me va bien mieux. Bon, et le rasso? J'avais jamais fait, en statique c'est sympa, pas de kéké*, une organisation cool et précise, mis du côté "ordinaire" ça m'allait bien, j'aurais rien eu à faire côté R8, porsche, Ferrari, etc (*ou alors ils étaient tous à la journée portes ouvertes de Shiftech se déroulant ce même jour ) Discuté avec un possesseur de RS3 rouge, sympa. Regardé une A6 c5 RS6 avant qui n'a fait que passer. J'ai juste trouvé un peu bizarre de la voir montée sur du 235 de large et des jantes avec cales, mais pas pu demander pourquoi. Et les organisateurs ont un photographe qui sort de bon cliché, yen a même une de ma bestiole: Si vous voulez voir ce qu'il y avait, le lien pour les photos du rasso https://www.facebook.com/BugattiModelismeMolsheim/posts/pfbid02FgRTKuSvrMj2YW99YEaJVkE4e2sT4nxgXS8YuF2s3fjBtbrxDmfDkfgTN2X2ZXpUl
  12. Rien de spécifique Audi, mais de passage en Nord Alsace pour voir la famille, je vais tâcher moyen d'être présent au rasso de Rosheim dimanche 15/10 https://www.facebook.com/photo/?fbid=790056899797180&set=a.134342088702001 Si j'arrives à me décoller les neurones pour arriver à l'heure bien sûr (2+ heures de route tout de même, pour arriver avant 09h30 dimanche matin, ben, ... phiuuuu ), je verrai bien si il y a de l'Audi dans le coin, 4 anneaux ça se voit de loin . Auquel cas, A+ les braves
  13. C'est donc nanti de l'encouragement de @Frix et de ma bonne mémoire sur les tutos que j'avais lu il y a, pfffooouuu... que je me suis attaqué aux AB ce matin. Conseil à moi-même, au lieu de te fier à ta mémoire, la prochaine fois va donc relire les tutos pour la rafraîchir... Comme ça au lieu de sortir le cache qui masque l'AB lui-même, et te retrouver bête avec aucune vis à défaire, tu t'attaques au cache intérieur, à côté. Bon la je me rappelais, deux grosses pattes a écarter au tournevis dans la face côté intérieur tout en tirant dessus, ensuite ça vient tout seul. Dans la foulée, je croyais me rappeler que c'était fixé avec du cruci, donc pris d'avance le tournevis adéquat. Ben non, c'est du boulon de 8, go chercher la douille. Et la histoire de me finir, je sors l'AB autant qu'il peut, défait le cache arrière, galère pour défaire l'agrafe et sortir l'ampoule, avant de mieux regarder et... débrancher le connecteur extérieur de l'AB ce qui permet de récupérer le tout et travailler à l'aise. Bon j'ai pas encore battu mon record mais celui la il est pas mal Donc je récapépète pour le malheureux qui se réfèrerait à ce message pour changer ses ampoules d'AB: 1) sortir le cache à côté de l'AB en écartant les pattes côté intérieur (une en haut et une en bas) 2) défaire les deux vis ou boulons qui maintiennent l'AB en place 3) sortir l'AB et défaire le connecteur côté intérieur pour l'extraire complètement et travailler à l'aise Bon ben c'était pas si terrible, à peine perdu 20 minutes, bien loin de mes records en la matière, donc AB démonté, je prépare la Led H3 et sors l'ampoule halogène, et... (désolé pour le flou, c'est pas mes mains qui tremblent de rage (quoique) c'est le manque de lumière avec un vieux numérique ) Ben dis donc, c'est bien plus long, ça va jamais le faire. En allant voir ma commande, c'est bien référencé comme du H3, avec indication que ça respecte les 30mm de long. Mais pour la partie du haut jusqu'au début de cylindrique. Comme le contact 2e électrode est la partie plate en bas, c'est du footage de gu*ule pur et simple. Ça m'apprendra à mieux regarder ce que proposent d'autres vendeurs, yen a plein qui respectent et surtout affiche la comparaison avec une H3, ce qui n'était pas le cas pour celui la. Trop long, et bien sûr ça ne rentre pas (un cylindre dans un carré, cf. message + haut). Bon, 5 balles de foutu en l'air, c'est pas la mer à boire, et c'est la loi du risque d'achats sur ce site, je vais pas me plaindre en plus, mais quand même Donc, remise de l'halogène, fermeture de l'AB, revêtu de son cache que_j'avais_pas_besoin_d'enlever (bien enfoncer chaque languette jusquà la limite prévue), reconnexion, vérification que ça s'allume, revissage x2, remise en place de l'autre cache.... Et la, en baissant les yeux, par terre, tout seul, juste sous la voiture, un joint torique (à droite sur la photo) Nan mais sérieux, il vient d'où, intérieur de l'AB, montage de l'AB, autres? Ou alors c'était dans le phare, genre sur le connecteur de la veilleuse changée hier? Si qqu'un à des lumières je suis preneur. En attendant je retourne sur Al* pour voir à trouver de la H3 led de la bonne taille...
  14. Fil un peu délaissé ces temps derniers, mais c'est normal, les gens heureux n'ont pas d'histoires, et ça tombe bien, la bestiole ne m'en a pas fait ces derniers temps Et puis c'était l'été donc c'est surtout le PT cab qui est sorti. Maintenant, même si il fait encore doux, ça commence à sentir la sortie de Quattro Sinon, rien de folichon, une vidange filtre, une géométrie, et un passage de l'éclairage avant au Led. Passage qui m'a permis de découvrir un truc intéressant pour les H7, @Cartiersantos regarde bien J'avais acheté chez le chinois habituel les Led pour remplacer les Xénon de jour, et les H7 360° pour les pleins phares. Ya déjà plusieurs mois, mais je suis une feignasse de première bourre... Une fois décidé, après exploration du truc, et surtout vérif sur le net, j'apprends que, contrairement à ce que je croyais, le côté conducteur se fait crème, une fois que tu as enlevé le cache sur le bocal de direction assisté. La première fois que j'ai essayé sans savoir, j'arrivais pas à ouvrir et écarter le truc corerctement, j'ai failli y laisser la peau du dos de la main Et donc, changement du côté conducteur, et voir que c'est pas forcément plus puissant en codes que les Xénon, peut être un peu mieux réparti, et surtout un peu plus blanc (ça c'est pas plus mal) Ensuite, je veux monter les H7 pour le plein phare, et, comment dire.... C'est la que je découvre que l'ampoule 1) est tenue par une agrafe spécifique, 2) cette agrafe a une forme rectangulaire à l'intérieur, et 3) évidement la forme cylindrique de ma led ne passe pas à l'intérieur. (je te l'avais dit, monsieur patate, que un rond dans un carré ça marche pas ) Donc recherche sur le chinois bien connu, pour trouver l'agrafe qui va bien, quelques semaines d'attente en espérant que ce soit la bonne, et ouf, oui, c'est bon. Ci dessous l'agrafe H7 d'origine à gauche, c'elle qui convient pour ma led à droite Et donc, enfin, montage des H7 avec les trucs qui vont bien. En me martyrisant la main côté passager, vu qu'il y a une énorme durite retour radiateur qui t'empêche d'ouvrir le boîtier des ampoules comme il faut Mais bon, à la fin, j'ai du H7 qui crache en plein phares, et on voit vraiment la différence, cf ci dessous, les LED sont un peu plus puissante, sur une plus grand surface, et franchement blanches Cerise sur la gâteau, l'appel de phare est vraiment instantané, j'ai tout de suite pensé à @vladi6 et @I_Phil_Good qui s'amusent avec des appels de phare tellement brefs que le type croit avoir été flashé Bon, demain, je dois encore m'occuper des anti-brouillard avant. Enfin, je dis demain... ou un autre jour?
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