Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, elle m'en a fait baver la grosse.

Les 3 premières vis sont sorties sans broncher, ensuite j'ai flingué ma douille et ça s'est corsé. On oublie la clef à chocs et on passe à la méthode ancestrale:

20251129_144102.thumb.jpg.ebd8f3f733f0884f77998506b178b1c0.jpg

Dieu merci, ça a fonctionné...

20251129_153034.thumb.jpg.17c12928fd161eb707edef62cd2f87b8.jpg

...sur 9 vis. 

J'en ai deux à l'arrière et une à l'avant qui n'ont rien voulu savoir. Mais alors rien de rien. Ca s'est fini à la disqueuse. 

20251129_164504.thumb.jpg.05d53e409e8279725ce5123ba662029a.jpg

Sauf qu'une fois qu'on les a décapitées, le moignon de la vis empêche de désaccoupler l'arbre. J'ai réussi à sortir le moignon avant avec marteau et burin, des petits moments de plaisir mécanique. 

20251129_181330.thumb.jpg.74402d010879a2883dd40962c02390d0.jpg

Comme on le voit sur la photo, ça se finit en orgie de graisse à cardan, plus la pluie. J'ai rangé les glingues, en les essuyant une par une... Demain il m'en reste deux à sortir, on avisera suivant l'inspiration du moment.

Je pense que je ne couperais pas à tomber la ligne d'échappement, ça aussi ça m'enchante. 

Question con: on est d'accord que le perçage n'est pas le repère en couleur qui permet d'aligner l'arbre ?

20251129_131210.thumb.jpg.848ab8cac10fbee55c17c8b1bcab380a.jpg

image.png.52fdf5c359a2427992377c963ff1b1aa.png

Vivement demain...

Posté(e)

Bonjour Arnaud.
Avec toi, on peut écrire un roman !!!!! C'est tous les jours qu'il y a des nouveautés.
Il y a bien longtemps que j'aurais abandonné, moi.
Mais toi, tu persévères, c'est très bien.

C'est la grosse galère quand même une seule vis sur la totalité ne veut pas venir, et cela se produit assez souvent, je dois dire.

La méthode de la disqueuse, pourquoi pas quand il n'y a plus d'autres solutions en effet. J'ai déjà pratiqué pour démonter des biellettes récalcitrantes.
Comment tu penses retirer les bouts de vis restantes? A la pince?

Pour ton alignement du point blanc, je pense aussi que ce doit être aligné avec le repère de la ligne bleue. D'après la doc en dessous, je confirmerais mes dires.

Bon courage à toi en ce très beau dimanche de fin de mois.

Pascal

Posté(e)
Il y a 10 heures, caloulou89 a dit :

Mais toi, tu persévères, c'est très bien.

Très bien jusqu'à un certain point. J'étais réveillé à 5h30 pour ressasser cette histoire. Ce serait bien si je m'en foutais un peu plus. La bonne nouvelle c'est qu'à 8h30 j'étais sous la voiture. Je voulais tirer parti des "horaires tondeuse" au cas où je devrais ressortir la disqueuse. 

Pour répondre à ta question la première vis (coté boite) était sortie à coups de burin hier. Par contre à l'arrière ça ne voulait rien savoir. Ce matin, elles n'avaient pas changé d'avis. 

J'ai essayé de sortir le palier central pour "plier" l'arbre et dégager l'arrière. Fume.

Rappel: je ne voulais pas tomber la ligne d'échappement et sous aucun prétexte démonter le FAP.

20251130_100100.thumb.jpg.096885544367b3de486764e09be37e5a.jpg

On a pas toujours ce qu'on veut dans la vie... Vous noterez que j'ai dévissé les supports plutôt que me battre avec les brides élastiques. 

Par contre j'ai laissé le FAP en place. La bonne blague c'est qu'il tient par la ligne. Quand on vire la ligne, il n'est plus soutenu. J'ai mis un cric en dessous pour le maintenir à hauteur, le temps d'avancer. Ca faisait donc un merdier de plus sous la voiture...

2e tournée sur les moignons de vis arrières, elles n'ont rien voulu savoir au burin ou la pince étau. Autant à l'avant il tournait, je savais que je l'aurais à l'usure. Autant à l'arrière, soudées. 

20251130_111459.thumb.jpg.c77e740726442f03573ba8fad0ba12a2.jpg

20251130_104739.thumb.jpg.7cb3249bfdc81190aa105046ab700ff4.jpg

Ma patience est inexistante a des limites. 

J'ai sorti le "cylindre" arrière à coups de masse puis les moignons étaient là, nus comme des vers. J'ai ressorti le pistolet à induction et là je les ai mis orange fluo. douche de WD 40 puis orange fluo. Ils sont sortis à la pince multiprise, défaits. J'aurais pu les dévisser avec les doigts s'ils n'avaient pas été à 3 ou 400 degrés. Une fois tombés par terre, ils ont fumé pendant une bonne minute. 

Ensuite j'ai pu attaquer le REMONTAGE. Il était midi ou presque, j'y étais depuis 13h la veille.

Reprise de chaque trou au taraud pour virer les résidus de Loctite, rouille et que sais je encore:

20251130_113723.thumb.jpg.fa20adbe9c2d4eb8c586965a4d60c2a8.jpg

20251130_121219.thumb.jpg.3811c1f3302b51dcc93ccd654efeb28c.jpg

Ca prend une heure mais ça évite une foirade au remontage, j'avais eu ma dose pour le week end. Quand je vois comment le taraud "mordait", ça n'était pas du luxe. 

La suite déroule, c'est assez simple. Les joints autocollants VW sont bien pratiques, une fois que les tulipes sont propres, on les colle et il n'y a plus qu'à mettre l'arbre.

20251130_123341.thumb.jpg.ab86a94895e1338a40f2cf3c94a43a67.jpg

20251130_123736.thumb.jpg.7dd0da11383facef041e6833a5f618cc.jpg

Dans l'ordre il faut emboiter l'arrière, visser le palier central puis "tirer" l'avant en le vissant. Le silent bloc du palier central a tendance à tirer l'arbre vers le pont, il manque quelques millimètres avec la tulipe à l'avant.  

Serrage à 55 N.m pour les vis, 25 pour le palier central, un coup de feutre pour repérer celles qui ne sont pas encore vissées. 

20251130_154458.thumb.jpg.30c709428cc84f26abe253a876616b04.jpg

20251130_154507.thumb.jpg.b2e333fa5fb6471fdfcd2a03a2700282.jpg

L'avant est chiant avec le FAP en place mais ça reste bien moins chiant qu'au démontage. 

Ensuite remontage de la ligne d'échappement, les silencieux arrières sont un peu récalcitrants à glisser dans le pare choc. 

La bonne surprise du jour: après des semaines de tergiversations / bnechmark, j'avais acheté un GKN, me disant que c'était la seule marque "sérieuse". Devinez d'où sortait l'arbre d'origine...

20251130_131308.thumb.jpg.e2cff46ce5fd13f1cbc540f622435758.jpg

Je n'avais jamais remarqué le marquage, bêtement je n'ai pas pensé à regarder aux extrémités, j'ai seulement regardé sur le tube, là où il y a l'étiquette. 

J'inspecterais les cardans quand j'aurais 5 minutes. Le central a clairement du jeu, aux extrémités ils sont marqués mais je m'attendais à ce que ce soit plus "billé" que ça. 

Puis est venu le moment de ranger mon foutoir faire un essai. Le problème étant que cette bourrique était assise sur son postérieur et qu'elle n'était pas (du tout) disposée à le lever. Comme c'était tout l'arrière, ma technique de lever par le point cric ARG ne fonctionnait pas, elle se mettait en défaut à chaque essai.

Cela a été l'opportunité de peaufiner ma méthode "lève toi et marche QUAND MÊME": j'ai mis le cric sous le pont (il faut un cric long) pour soulager tout l'arrière. Pas besoin de lever comme si c'était un pit stop en Nascar, il faut que la voiture pense que ça vient d'elle. Mais quand il fait 6 degrés, il n'y a pas grand chose qui vient d'elle... C'est là ma nouvelle ruse: plutôt que de couper / redémarrer, j'écrasais les codes défauts en live sur le calculateur (châssis / 34). Ca n'est pas pour autant qu'elle se lève, il faut donc lui suggérer en changeant de mode. Quand elle sort d'une erreur, elle se met en "automatic". Je l'ai basculée en "dynamic" ce qui l'a forcée à modifier son assiette et donc remonter (un peu) l'arrière. C'est passé sans incident. Une fois en "dynamic", je l'ai mise en "comfort" et c'est passé aussi.

A ma grande surprise, j'ai fait un tour de presque une heure et elle ne m'a pas collé de panne.

Pour en revenir à l'essai...joker. Trouver un morceau d'autoroute en région parisienne où rouler à 120 en stabilisé un dimanche soir et une gageure. Sur un trajet de presque une heure j'ai du passer moins d'une minute à 120, par tranches de 5 à 10s. Impossible de conclure quoi que ce soit, simplement que ça a l'air mieux. 

A confirmer. 

Néanmoins ça m'a suffisamment donné confiance pour commander 2 boudins arrières Arnott, dernière étape de la remise en forme. Ca fera une emmerde de moins et ça devrait être NETTEMENT plus simple que l'arbre de transmission. 

Après, elle est prête, promis.

Posté(e)

Promis ??? :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Posté(e)

Salut, 

Punaise, bien joué. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce niveau de difficulté.

Un peu fou de passer trois journées pour un quinzaine de vis.

Je vais voir si j'apprend a apprécier les vibrations ou si je dois m'y coller un jour.

De toutes façons j'attendrai d'avoir changé les 4 pneus et fait une géométrie complete avant de me décider.

Si ça se trouve ce sera dans un an. Ca me laisse le temps de vider quelques bombes de wd40 sur les vis récalcitrantes. (Meme si j'imagine que ça les dessoudera pas 😝)

Comment tu bloquais l'arbre quand tu serrais/deserrais?

J'attends le retour d'un test plus exhaustif avec impatience. J'espère que tu seras satisfait à la hauteur de tes efforts.

Posté(e)

@Lobster_Johnson bravo pour ta persévérance ! Je me demande comment ils font dans les garages dans de pareils cas ? Ils finissent aussi à la disqueuse :AP-Smiles_u1F914:

Pour moi aussi un essai routier ce dimanche en IdF, je prend la N12 jusqu'à Dreux, ça roulait plutôt bien, par contre quelle galère le tronçon limité à 70 près du tunnel du chennevière, quand il faut rester au dessus de 2500tr/min pour une régén FAP.

Je croise les doigts pour que tu te sois enfin débarrassé de cette vibration.

Vincent.

Posté(e) (modifié)

Salut à vous tous.
Comme quoi la persévérance paie.
Digne d'un très bon meccano, voir mieux que beaucoup à mon avis.
En tout cas, je ne m'aventurerais pas dans autant de boulot, je pense. Quoi que, quand on a commencé, pas trop le choix d'aller au bout, quoi qu'il en coute !!!! Tient, j'ai déjà entendu cette phrase quelque part..
En tout cas, bravo à toi. Elle devrait finir par ne plus trop poser d'embuche, cette voiture.

Modifié par caloulou89
Posté(e)

Bravo à toi, surtout pour le côté mécanique, mais aussi pour tes messages qui sont toujours très plaisants à lire !

Posté(e)
Il y a 22 heures, Frix a dit :

Promis ??? :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

On essaiera de faire au mieux. J'ai déjà commencé à regarder comment changer les supports moteur, elle vibre au ralenti, comme s'ils étaient nases. Ca m'agace. Il y a plusieurs références possibles, je vais devoir aller faire les yeux doux à mon magasinier préféré. 

Il y a 17 heures, Jo Dag a dit :

Comment tu bloquais l'arbre quand tu serrais/deserrais?

J'attends le retour d'un test plus exhaustif avec impatience. J'espère que tu seras satisfait à la hauteur de tes efforts.

Je faisais des allers / retours dans la voiture pour mettre le frein de stationnement puis le désactiver, passer en dessous, tourner l'arbre, remettre le frein de stationnement etc. J'avais laissé la boite sur N car je ne voulais pas que le doigt de verrouillage encaisse tous les pains que j'allais mettre dedans. Bref, à force de jouer avec le frein de parc, la batterie était un peu fatiguée au moment de l'essai, mais elle a démarré quand même. Cet aprem je l'ai mise à charger même si elle était revenue à 12,7V après les 45 minutes de promenade hier.

Je ne sais pas pour les vôtres mais sur la mienne pas de frein de parc et boite en N, elle ne veut pas me rendre la clef. Ca passe par le petit bouton emergency release sous la clef.

Le truc chiant de passer par le frein de parc c'est qu'on se tape la somme des élasticités quand on resserre au niveau de la boite auto. C'est pénible quand il s'agit de faire claquer la clef à 55 N.m. 

Il y a 15 heures, VinS78 a dit :

@Lobster_Johnson bravo pour ta persévérance ! Je me demande comment ils font dans les garages dans de pareils cas ? Ils finissent aussi à la disqueuse :AP-Smiles_u1F914:

Pour moi aussi un essai routier ce dimanche en IdF, je prend la N12 jusqu'à Dreux, ça roulait plutôt bien, par contre quelle galère le tronçon limité à 70 près du tunnel du chennevière, quand il faut rester au dessus de 2500tr/min pour une régén FAP.

Je croise les doigts pour que tu te sois enfin débarrassé de cette vibration.

Vincent.

Merci !

Dans les garages je pense que ça les gonfle sérieusement ce genre de conneries. Ce ne sont pas des œuvres de bienfaisance, donc la chignole qui reste 2 jours sur le pont pour une opération qui devait durer 3 heures, ça énerve. Ce qui peut mener à des mauvais traitements et éventuellement quelques raccourcis. 

Outre le fait que ça termine avec une cuenta salée, sans pour autant qu'ils gagnent leur croûte. Bref, tout le monde repart déçu, avec un boulot potentiellement cochonné. 

C'est marrant j'avais pris la N12 aussi jusqu'à Dreux pour essayer de décrasser le turbo quand je pensais que c'était la cause du roudoudou clignotant. J'avais monitoré les températures avec VCDS et je pissais clairement dans un violon: 200°C à l'échappement. Il fallait se trouver un morceau dégagé (autant jouer à l'Euromillions) et garder le pied dedans 30 bonnes secondes pour espérer dépasser les 500°C.

Il y a 9 heures, caloulou89 a dit :

Salut à vous tous.
Comme quoi la persévérance paie.
Digne d'un très bon meccano, voir mieux que beaucoup à mon avis.
En tout cas, je ne m'aventurerais pas dans autant de boulot, je pense. Quoi que, quand on a commencé, pas trop le choix d'aller au bout, quoi qu'il en coute !!!! Tient, j'ai déjà entendu cette phrase quelque part..
En tout cas, bravo à toi. Elle devrait finir par ne plus trop poser d'embuche, cette voiture.

Merci.

Très bon mécano je ne sais pas mais au moins c'est fait à ma manière. Même si ça implique de passer 24 heures sur 3 vis. Et à la fin, je sais ce qu'il y a dedans. 

Comme tu dis, quand tu sors la disqueuse, tu sais que ça passe en mode western: un des deux va repartir les pieds devant. Sans avoir la certitude de qui ce sera :AP-Smiles_u1F605:

Après j'ai grandi dans un garage, j'ai vu mon père passer des heures infinies sur "des conneries". On est tous égaux face à un écrou grippé: à poil. A l'époque ça se finissait à l'oxy-acéthylène, maintenant l'induction c'est nettement plus pratique. 

Plus un boulot est merdique et plus je le fais moi même. Pour éviter les raccourcis décrits plus haut. 

Il y a 7 heures, FrancisYam a dit :

Bravo à toi, surtout pour le côté mécanique, mais aussi pour tes messages qui sont toujours très plaisants à lire !

Merci ! On va rebaptiser ce sujet "la plume et le burin". 

Voire le bourrin. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Lobster_Johnson a dit :

Je faisais des allers / retours dans la voiture pour mettre le frein de stationnement puis le désactiver, passer en dessous, tourner l'arbre, remettre le frein de stationnement etc.

J'avais pensé à ça mais je me suis dit "non quand-même pas". En mesurant le niveau de galère ca implique quelques aller retours 🥺

Outre le fait que ça termine avec une cuenta salée, sans pour autant qu'ils gagnent leur croûte. Bref, tout le monde repart déçu, avec un boulot potentiellement cochonné. 

Je prends personnellement l'histoire de la "cuenta". Et bien sûr je ne dis pas ça parceque je suis actuellement ( 5h18) dans un train faisant partie d'une opération logistique (etape 2/3) pour aller chercher ma péniche à Pampelune 😝

Posté(e)

Ca y est, tu vas la chercher ? C'est une bonne nouvelle.

Les histoires de cuenta qui font frémir je l'ai vécu des deux côtés du miroir, j'ai grandi dans un garage. Je revois les mecs y passer des heures puis facturer seulement une portion des heures passées "on ne peut pas lui facturer toutes les heures".

Au final le client se prend un coup de chevrotine quand même et l'atelier en est de sa poche. Tout le monde a perdu.

Outre le fait que le bouclard standard est désormais complètement dépassé par les événements. On aurait une offre pléthorique de professionnels affûtés, ça pousserait peut être à la feneantise, mais dans mon coin, hormis VDE Performance pour Audi et Diag Power sur BMW, je ne connais personne.

Posté(e)
il y a une heure, Lobster_Johnson a dit :

hormis  Diag Power sur BMW, je ne connais personne.

Tu connais Bruno ??? :AP-Smiles_3:

Posté(e)

Oui, c'est le seul et unique gars qui a touché un de mes véhicules en 20 ans.

J'avais un bruit merdique sur le Vanos de mon E46. J'ai pris rendez vous et j'ai attendu mon tour 3 semaines . Je lui ai emmenée, il l'a gardée 15 jours, ils n'arrivaient pas à trouver le défaut. Il la prenait même pour rentrer chez lui le soir.

Au bout d'un moment ils ont trouvé: il y avait de la mzrde en entrée d'un des dephaseurs. Ils l'ont démonté, nettoyé, c'est reparti. C'était il y a plus de 4 ans et elle tourne toujours comme une horloge.

Il m'avait facturé 1h de MO et un joint de cache culbu, j'en étais gêné tellement c'est cadeau. Il a insisté, y a pas euoyen de payer plus cher.

Un type en or, achetez vous une BMW rien que pour aller chez lui !

Posté(e)

Je suis un ami de sa famille, et j'ai souvent traîné dans son atelier. 

Sa passion de la marque et du travail m'a toujours impressionné.  :AP-Smiles_20:

Je plussoie tout propriétaire de BMW doit connaître son antre !!

Posté(e)

C'est drôle, le monde est petit.

Passe lui le bonjour, même si je doute qu'il se souvienne de moi.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Lobster_Johnson a dit :

Ca y est, tu vas la chercher ? C'est une bonne nouvelle

Oui, elle est au bercail. A part un souci de charge j'arrive a avoir un log vcds clean!

Par contre autour de 115 kms/h elle vibre cette satanée bestiole!!!

Il y a 9 heures, Lobster_Johnson a dit :

Les histoires de cuenta qui font frémir je l'ai vécu des deux côtés du miroir, j'ai grandi dans un garage. Je revois les mecs y passer des heures puis facturer seulement une portion des heures passées "on ne peut pas lui facturer toutes les heures".

Au final le client se prend un coup de chevrotine quand même et l'atelier en est de sa poche. Tout le monde a perdu.

Oui je suis certain de celà. On est tributaires de ces machines plus ou moins bien conçues qui ne marchent que quand elles veulent. Aussi bien reparateur qu'utilisateur.

Ca me frustre un peu d'avoir du déléguer cette histoire mais vu le côté baroque de la cause comme tu as dit je ne sais pas si j'aurais trouvé en 2025 😝.

Il y a 6 heures, Lobster_Johnson a dit :

Passe lui le bonjour, même si je doute qu'il se souvienne de moi.

Le fait que t'aies voulu payer plus a du le marquer 😉

Posté(e)

En me basant sur les feedbacks de @remi_rco et @jp bideault j'ai pris des Arnott:

20251204_194355.thumb.jpg.94539feb967e7518dae9d4b18437ff1a.jpg

En plus c'est (à peu près) mon prénom et je suis un peu hollandais sur les bords, tous les signaux (cosmiques) sont donc au vert.

Y a plus qu'à les monter...

Je n'avais pas réalisé en les voyant sur la voiture qu'ils étaient aussi massifs.

20251204_211245.thumb.jpg.f4b3c2b5e0242e521e92abba53a0b200.jpg

20251204_211259.thumb.jpg.00e5e90efcaa1c9d497b8fab071d1cb9.jpg

Pourtant je les ai inspectés une paire de fois. 

Coté vibrations je n'ai toujours pas essayé la voiture parce que...je suis un abruti.

J'ai voulu la prendre hier matin, au démarrage elle m'a collé un voyant suspensions jaune fixe et rapidement un voyant ESP. J'ai pas eu le courage, j'ai pris l'E46. Le soir au scan elle m'a remonté un charabia incompréhensible. Ce matin j'ai donc repris l'E46.

Puis, la révélation: elle ne sait tout simplement plus où elle habite parce j'ai débranché la batterie lundi pour la recharger. Il suffit de rouler avec pour que ça rentre dans l'ordre. 

Ce soir je suis allé faire le tour du pâté de maison, tout s'est éteint en 20m. En plus les suspensions ne font pas de siennes (logique, les nouvelles sont là). J'aurais donc pu la prendre toute le semaine. C'est con hein ? 

Posté(e)

J'étais pas venu depuis qqs temps, impressionnant boulot tout ça ! Bravo pour ta persévérance en effet, aussi pour le partage :AP-Smiles_u1F642: !

Posté(e)

Merci. Comme je suis un semi débilos ça rajoute des épisodes au feuilleton en plus.

Ou comment 24h est devenu Hélène et les boulons (grippés).

Posté(e)

En parlant de vis grippée...

20251206_150739.thumb.jpg.f7b0d332e1dc999b7c545daeb4264354.jpg

L'empreinte de la vis de coussin d'air a foiré à peu près aussi sec. Il n'est pas à exclure que les précédents m'aient savonné la planche. Rappel: ça a été changé il y a deux ans (par du Aerosus...). 

Marteau, burin, same shit, different day.

20251206_180127.thumb.jpg.d038b1ccabce3b9781d2c0c91b15c6c7.jpg

Coté droit c'est sorti sans broncher, je vous laisse apprécier ce délicat mélange d'alumine et d'oxyde de fer. 

20251206_174417.thumb.jpg.7299a66b14e54e90134fcfae796d6dad.jpg

Pour ceux qui se lanceront dans l'aventure, les trous dans le fond du "triangle" permettent de faire baigner la vis (petit trou) dans le WD40, à toutes fins utiles:

20251206_175315.thumb.jpg.c108f5a9f0f96bb783eed33e685e93f8.jpg

Pour gagner un peu d'accès à cette satanée vis j'ai démonté les protections de triangle. J'avais vu que j'avais l'option 1SJ "protection supplémentaire moteur et transmission". Je ne savais pas trop en quoi ça consistait. Maintenant je sais: deux plaques de blindage en tôlé d'un millimètre d'épaisseur sous chaque "triangle". C'est drôle d'avoir des triangles en alu et d'y ajouter une protection en ferraille aussi lourde. Encore une fois, ils sont mignons avec leur aluminium...

C'est d'office sur toutes les Allroad cette coquetterie ? 

Bref, les vis n'étaient pas particulièrement disposées à sortir là dessus non plus, même si il a juste fallu souquer fort, sans sortir le burin.

Action, réaction:

20251206_170435.thumb.jpg.ceece49b7b2fe8c27c21f81a1cb00597.jpg

20251206_171225.thumb.jpg.4bdaf1925d4ed0ae7efea00ecac603e9.jpg

Ca faisait longtemps que je n'avais pas sorti mon forêt de Meudon 8mm.

Je m'étais dit que je garderais le coussin ARD en back up, notamment pour les longs voyages. 

20251206_175159.thumb.jpg.ec99251b1ffd227038dbbbdc9c770e7a.jpg

Vu comme leur démontage a tourné au snuff movie, c'est compromis. 

Les tubes d'air commençaient à être abimés (forcément, à force de l'Aerosus tous les deux ans) je les ai donc coupés net avec l'outil vendu par Miessler.

20251206_174744.thumb.jpg.ca1471012991ac6bff9e5d3b23215bb7.jpg

20251206_180002.thumb.jpg.c12148486e53110f49afa35a23c58c9a.jpg

C'est leur préco d'ailleurs, de couper net si besoin. 

Ensuite le remontage est plutôt simple, sachant que je n'ai rien démonté d'autre que le coussin. Pour glisser le coussin neuf j'ai un peu poussé le "triangle" vers le bas avec une barre après avoir un peu "tassé" le coussin mais c'est tout. 

En revanche le coussin, dans cette config neuf + tassé est trop court pour s'emmancher dans dans son logement supérieur et ça peut sérieusement foirer quand la voiture revient sur ses roues:

20251206_165637.thumb.jpg.7ffcd283be47e1f026d86a99f865f18d.jpg

J'ai magouillé en redescendant la voiture avec deux crics: un qui pousse le "triangle" vers le haut, un qui laisse la voiture redescendre. Dès que le pion de centrage du coussin commence à engager dans son alésage, c'est gagné. 

Puis le moment de vérité: 

Je ne suis pas (encore) allé faire de scan, apprentissage ou autre mais elle est montée d'une traite depuis la butée basse sans se mettre en carafe, c'est plutôt bon signe.

Bon, j'ai évidemment oublié un truc: aller voir à quoi ressemblent mes supports de boite tant qu'elle était en l'air. L'avantage quand on est un peu con, c'est que le naturel finit toujours pas reprendre le dessus.

Il ne reste plus qu'à aller rouler et vérifier si le vibration n'est plus. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Lobster_Johnson a dit :

J'ai magouillé en redescendant la voiture avec deux crics: un qui pousse le "triangle" vers le haut, un qui laisse la voiture redescendre.

J'avais "opéré" différemment : un peu d'air comprimé dans le coussin pour qu'il prenne sa place ...

Posté(e)
Il y a 12 heures, Lobster_Johnson a dit :

C'est d'office sur toutes les Allroad cette coquetterie ? 

1SJ VWGROUP TWU Protection anti-encrassement 

Ici aussi en tous cas!

Posté(e)
Il y a 5 heures, remi_rco a dit :

J'avais "opéré" différemment : un peu d'air comprimé dans le coussin pour qu'il prenne sa place ...

Bien vu, ça ne m'est même pas venu à l'esprit. 

Il y a 4 heures, Jo Dag a dit :

1SJ VWGROUP TWU Protection anti-encrassement 

Ici aussi en tous cas!

Ca doit être dans le package des françaises. Les IED, un mal bien connu de nos routes secondaires. 

Posté(e) (modifié)

Je viens enfin d'aller faire le test dans de bonnes conditions. La vibration a dis-pa-ru. 

J'ai vaguement eu une résonance sur un lever de pied au delà de 130. Combiné aux vibrations au ralenti à froid, ça me conforte dans l'idée que les supports moteurs fatiguent un peu. 

J'ai fait quelques photos de la tulipe coté boite (celle coté pont est dans le même état), l'endommagement n''est pas si impressionnant. A l'ongle on en sent rien ou presque. 

20251207_161508.thumb.jpg.6ac597b3cd93bf00ba17316d138e0680.jpg

20251207_161523.thumb.jpg.58251e341a811df49d993a37538fa4b6.jpg

20251207_161535.thumb.jpg.a9399c7ae22e3e1184668723a9a0d012.jpg

J'ai fait la calibrations ses suspattes, ça a marche nickel, après 30 bornes les hauteurs sont strictement identiques à ce que je mesure. 

En revanche il y a eu une petite surprise:

20251207_155154.thumb.jpg.a571ead900607dfd311748baaf28bb39.jpg

Et ça, ça commence VRAIMENT à me gonfler. 

Dimanche,07,Décembre,2025,15:53:11:15802
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 25.3.1.2  HEX-V2 CB: 0.4671.4
Version données: 20250604 DS365.0
www.rosstech.fr

Kilométrage: 251124   Ordre réparation:: 

--------------------------------------------------------------------------------

Adresse 34: Correct. assiette       Labels: 4F0-910-553.clb
    No. VAG du calculateur: 4F0 910 553 A    Mat: 4F0 907 553 A
       Pièce et/ou version: J197 LUFTFEDER  H17 0060
           Codage logiciel: 0000210
              Code atelier: WSC 00011 888 06946
                      VCID: 221DFD7D38CC2ABAB9D-8076
2 Codes défaut trouvés:

01583 - Fuite détectée dans le système 
            008 - Signal Implausible
             Capture:
                    Etat du défaut: 01101000
                    Priorité du défaut: 3
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 253
                    Kilométrage: 251096 km
                    Heure: 0
                    Date: 2025.12.07
                    Temps: 15:21:07

02646 - Plausibilité correcteur d´assiette 
            008 - Signal Implausible
             Capture:
                    Priorité du défaut: 2
                    Compteur de RAZ: 254
                    Kilométrage: 251122 km
                    Temps: 15:48:14
--------------------------------------------------------------------------------

Adresse 34: Correct. assiette       Labels: 4F0-910-553.clb
    No. VAG du calculateur: 4F0 910 553 A    Mat: 4F0 907 553 A
       Pièce et/ou version: J197 LUFTFEDER  H17 0060
           Codage logiciel: 0000210
              Code atelier: WSC 00011 888 06946
                      VCID: 221DFD7D38CC2ABAB9D-8076
2 Codes défaut trouvés:

01583 - Fuite détectée dans le système 
            008 - Signal Implausible
             Capture:
                    Priorité du défaut: 3
                    Kilométrage: 251124 km
                    Temps: 15:54:31

02646 - Plausibilité correcteur d´assiette 
            008 - Signal Implausible
             Capture:
                    Priorité du défaut: 2
                    Kilométrage: 251128 km
                    Temps: 16:01:43

Paradoxalement c'est le défaut 2646 qui claque la panne, la fuite 1583 n'enclenche pas le combo voyant + MMI inhibé. 

Je vais poursuivre l'analyse sur le sujet dédié aux suspattes pour qu'on capitalise là dessus plutôt que mon obscur sujet que tout le monde aura oublié dans 5 ans. 

Modifié par Lobster_Johnson
Posté(e)

Ca doit être dans le package des françaises. Les IED, un mal bien connu de nos routes secondaires. 

Je te rappelle que je te parle d'une belge 🤭

Plus d'ETA dans le sud ouest pourtant! 

Bravo pour la disparition de la vibration. C'est dingue que ce marquage si leger fasse autant vibrer la caisse.

Maintenant que je sais que ca marche je ne sais pas si je vais me résoudre à attendre que mes pneus soient cuits. Je voudrais laisser sa chance à cette cause mais je n'y crois pas du tout.

C'est penible parceque ca vibre pile aux vitesses usuelles sur autoroute.

Le seul truc qui pourrait me convaincre d'attendre c'est le point auquel tu en as bavé...

Il y a 4 heures, Lobster_Johnson a dit :

mon obscur sujet que tout le monde aura oublié dans 5 ans. 

Tu crois vraiment en avoir fini d'ici là? 😈😇

Posté(e) (modifié)

Bravo @Lobster_Johnson pour ta perseverence !!

Moi je me suis fait les deux roulements arrière sans pont... la misère pour desserer mais surtout... pour les serrages au couple sous la bagnole allongé dans une belle flaque d'eau grâce à la pluie. Mais c'est fait et l'essai routier a conclue le weekdend avec une petite bière belge pour se remercier d'avoir bien bossé 😁

Bon courage pour la suite.

Vincent.

Modifié par VinS78
Posté(e)
Il y a 10 heures, Jo Dag a dit :

C'est penible parceque ca vibre pile aux vitesses usuelles sur autoroute.

Une idée : changer de vitesse usuelle ? :AP-Smiles_81:

Posté(e)

C'est pas con!

Après à la baisse j'ai pas envie. Je passe déjà assez de temps à 80 sur l'autoroute pour avoir envie de recommencer en bagnole 😝

Et a la hausse il faut que je calcule si ca va me couter plus cher en prunes qu'en arbre. Très végétal tout ça...

Arnaud, je vois que tu parles des supports moteur depuis quelques temps. J'avoue que j'ai été stupéfait d'apprendre lord de mes recherches d'Allroad qu'eux aussi etaient capables de renvoyer des codes défaut ! 

005491 - Left Engine Mount Solenoid Valve (N144)

P1573 - 001 - Open Circuit

On parlait aussi de bruit de turbo l'autre jour. Depuis sa petite escapade espagnole, ma voiture ne fait plus le souffle dont on parlait. Je ne l'entend plus du tout.

Je ne sais pas si ils ont touché à quelque chose lors de la recherche de panne ou si le capteur de pression du fap neuf fait bosser le calculateur differement mais bref, disparu. 

Il doit etre avec ta vibration, au paradis des problèmes résolus 😇.

Je voulais aussi te poser deux questions :

J'ai vu que j'avais pas mal d'huile qui coulait à droite du turbo et j'ai parfois un code défaut pour le flux d'egr limité. Je vais donc commencer par nettoyer l'admission et l'ege et changer les joints que je rencontrerai.

Quel est ton avis sur l'opportunité de mettre une plaque reductrice à l'egr? On entend tous les avis et j'aimerais bien avoir le tien 😁.

Autre chose, tu es allé jusqu'à changer le liquide de direction et tu as vidangé la tiptronic mais je ne t'ai jamais entendu parler de vidanger les ponts ou le Torsen?

Tu n'y vois pas d'intérêt? T'as eu autre chose à faire d'ici là? 🤔😅

Posté(e)
Il y a 22 heures, VinS78 a dit :

Bravo @Lobster_Johnson pour ta perseverence !!

Moi je me suis fait les deux roulements arrière sans pont... la misère pour desserer mais surtout... pour les serrages au couple sous la bagnole allongé dans une belle flaque d'eau grâce à la pluie. Mais c'est fait et l'essai routier a conclue le weekdend avec une petite bière belge pour se remercier d'avoir bien bossé 😁

Bon courage pour la suite.

Vincent.

Merci ! Et bravo à toi aussi. Qu'est ce qu'on s'inflige, franchement...

Il y a 12 heures, remi_rco a dit :

Une idée : changer de vitesse usuelle ? :AP-Smiles_81:

Ca ne fonctionne pas. A des vitesses "conséquentes" ça se sent encore. 

Il y a 23 heures, Jo Dag a dit :

Tu crois vraiment en avoir fini d'ici là? 😈😇

Ma patience aura fini dans 5 ans, oui. Voire même dans 3 mois. Et 5 ans est généralement le temps que je garde mes voitures. 

Il y a 5 heures, Jo Dag a dit :

Je voulais aussi te poser deux questions :

J'ai vu que j'avais pas mal d'huile qui coulait à droite du turbo et j'ai parfois un code défaut pour le flux d'egr limité. Je vais donc commencer par nettoyer l'admission et l'ege et changer les joints que je rencontrerai.

Quel est ton avis sur l'opportunité de mettre une plaque reductrice à l'egr? On entend tous les avis et j'aimerais bien avoir le tien 😁.

Autre chose, tu es allé jusqu'à changer le liquide de direction et tu as vidangé la tiptronic mais je ne t'ai jamais entendu parler de vidanger les ponts ou le Torsen?

Tu n'y vois pas d'intérêt? T'as eu autre chose à faire d'ici là? 🤔😅

Aucune idée pour l'EGR. Il y a pléthore de sujet ici. Sur la mienne il ssont inhibés "mécaniquement et software" d'après le vendeur. J'ai pas eu le loisir de creuser plus.

Pas vidangé les ponts, par manque de temps. Ca ne va pas tarder, quand j'arrêterais d'être accaparé par les problèmes "graves". Le torsen je ne le ferais pas, c'est une plaie et ça ne sert à priori à rien. C'est détaillé sur le sujet des vidanges de boite. 

Posté(e) (modifié)

Merci ☺️

En effet j'ai lu la pléthore de sujets sur l'egr mais pas trop de consensus et je cherche si contourner le travail des ingénieurs serait bon pour le moteur à long terme. Certains semblent dire qu'avec un Fap ca envoit de l'air moins chaud dans l'échappement donc que c'est pas génial... Bref je verrai quand je serai devant 😈.

Je comprends que dans ces conditions ce soit le cadet de tes soucis! 

Ok pour les vidanges. Hormis l'huile spécifique j'avais pas vu grande différence sur le mode op' entre le pont avant et le torsen. Tout passe par la même et unique ouverture?

Je suis allé saluer mon arbre de transmission aujourd'hui. Pas de jeu. Le support semble sain...

Par contre les écrous qui marrient la ligne et le fap ne sont pas en forme. C'est un euphémisme...

20251209_103027.thumb.jpg.8a1df95d29406c27e59dd95ac07df2ef.jpg

Modifié par Jo Dag
Mise en page
Posté(e)
Il y a 11 heures, Jo Dag a dit :

si contourner le travail des ingénieurs serait bon pour le moteur à long terme

J'avais neutralisé l'EGR sur mon ancienne A6C5 (aux environs de 150 000 Km), c'était facile à faire car c'était une commande pneumatique. Lorsque je l'ai revendue à 370 000 Km, tout était Ok et les contrôles technique n'ont jamais détecté de pollution excessive. Pour la C6, c'est plus compliqué à neutraliser : il faut faire une neutralisation logicielle ...

Posté(e)
Le 10/12/2025 à 09:50, remi_rco a dit :

J'avais neutralisé l'EGR sur mon ancienne A6C5 (aux environs de 150 000 Km), c'était facile à faire car c'était une commande pneumatique. Lorsque je l'ai revendue à 370 000 Km, tout était Ok et les contrôles technique n'ont jamais détecté de pollution excessive. Pour la C6, c'est plus compliqué à neutraliser : il faut faire une neutralisation logicielle ...

Merci du tuyau (obstrué 🤭@remi_rco 

Posté(e)

Je n'ai toujours trouvé ce qui merde dans les suspensions mais jouer avec le compresseur toute l'après midi aura été l'occasion de nettoyer le bac à sable derrière le passage de roue AVD.

20251213_145648.thumb.jpg.5815678d3ef33be842c2be1cfc12b897.jpg

Question bête: Allroad de début 2007, ce sont bien des ampoules D2S ? ETKA m'indique du D3S. Le ballast est à changer concomitamment à l'ampoule ? 

20251213_110821.thumb.jpg.5ad619cc3533fb0c2fb691f097e245e1.jpg

Histoire qu'autre chose que le voyant des suspensions s'allume sur cette voiture. :||

Posté(e)

Perso j'aurais tendance à suivre l'EKTA :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Sur ta photo c'est un ballast de D2S, tu as testé les ampoules ? Le ballast c'est quand même rare.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Frix a dit :

Perso j'aurais tendance à suivre l'EKTA :AP-Smiles_57:

Ou aller chez Audi et la payer 3 millions de dollars :AP-Smiles_u1F604: Ca n'est pas une garantie de succès mais au moins quand il y a un loupé il me reprend la pièce.

Il y a 9 heures, s4_ludovic a dit :

Sur ta photo c'est un ballast de D2S, tu as testé les ampoules ? Le ballast c'est quand même rare.

Pour le moment ça s'allume. Mais c'est vraiment blafard. La portée est très moyenne, la puissance médiocre.

J'ai vu qu'il y avait le kit Evox - R pour retaper les lentilles mais comme mesure intermédiaire passer à des Osram night breaker me semblait utile.

Sous réserve de monter les bonnes...

Posté(e)
il y a 20 minutes, Lobster_Johnson a dit :

Sous réserve de monter les bonnes...

image.png.11df0dbca6745aa3bd38cd98b1e5bd7b.png

d2s, sans aucun doute.

• Merci 1