Aller au contenu
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, Lobster_Johnson a dit :

Merci, je vais aller voir. Bon, l'idée c'est de jouer les charognards sur LBC. Ovoko en a une: 100 et quelques euros mais 90€ de frais de port. Et elle est nue. Ca fait cher la tranquillité d'esprit.

Sur ideal-reifen, j'en avais eu pour 50€ de frais de port pour les 4 jantes nues. Mais ils ne m'auraient rien pris de plus si je leur avais aussi pris les 4 pneus...

Au passage, tu peux choisir de les prendre "en l'état" (comprendre avec parfois qqs rayures / griffures) ou repeintes, avec évidemment un tarif en conséquences.

"Bonne chasse" ;) 

Posté(e)

Bonjour.
Moi, pour des 225-50 R17, je met 2.6 avant et arrière. Un peu plus gonflé à l'avant que la norme, et je met des pressions comme si la voiture est toujours chargée.
Je préfère mettre un peu plus que l'inverse, de plus au fil du temps, la pression a tendance à diminuer légèrement.

Posté(e)
Il y a 23 heures, vladi6 a dit :

Perso en 19", je mets 2.9 aux 4 coins de la voiture.

Ah ouais, tu lésines pas. Tu sens un quelconque écart de confort avec 2,5 bars ou moins ? D'un autre coté dans du 19, y a vraiment de l'air dedans ? :AP-Smiles_u1F604:

Il y a 21 heures, Bap33 a dit :

Sur ideal-reifen, j'en avais eu pour 50€ de frais de port pour les 4 jantes nues. Mais ils ne m'auraient rien pris de plus si je leur avais aussi pris les 4 pneus...

Au passage, tu peux choisir de les prendre "en l'état" (comprendre avec parfois qqs rayures / griffures) ou repeintes, avec évidemment un tarif en conséquences.

"Bonne chasse" ;) 

Merci. Leur site a l'air en rade et j'ai une bonne touche sur LBC, on va voir ce que ça donne. 

Il y a 11 heures, caloulou89 a dit :

Bonjour.
Moi, pour des 225-50 R17, je met 2.6 avant et arrière. Un peu plus gonflé à l'avant que la norme, et je met des pressions comme si la voiture est toujours chargée.
Je préfère mettre un peu plus que l'inverse, de plus au fil du temps, la pression a tendance à diminuer légèrement.

C'est curieux qu'ils recommandent plus à l'avant. Bref.

Tiens, j'ai un truc inédit: la poignée AVD extérieure est inopérante, jusqu'à ce que j'ouvre depuis l'intérieur. Une fois ouverte depuis depuis l'intérieur, la poignée extérieure fonctionne indéfiniment. 

Y a une formule magique à prononcer en allemand au clair de Lune ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lobster_Johnson a dit :

Ce ne serait pas lié au poids du V6 ?... :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)
Il y a 7 heures, Lobster_Johnson a dit :

Ah ouais, tu lésines pas. Tu sens un quelconque écart de confort avec 2,5 bars ou moins ? D'un autre coté dans du 19, y a vraiment de l'air dedans ? :AP-Smiles_u1F604:

Merci. Leur site a l'air en rade et j'ai une bonne touche sur LBC, on va voir ce que ça donne. 

Tiens, j'ai un truc inédit: la poignée AVD extérieure est inopérante, jusqu'à ce que j'ouvre depuis l'intérieur. Une fois ouverte depuis depuis l'intérieur, la poignée extérieure fonctionne indéfiniment. 

Y a une formule magique à prononcer en allemand au clair de Lune ? 

Ah pour la poignée j'ai eu la même chose sur ma passat, c'est le câble qui commence à gripper.. Ça a commencé comme ça et petit à petit plus moyen d'ouvrir depuis l'extérieur et ça a bousillé le bloc serrure... 

Posté(e)

Bonjour.
J'ai aussi ma poignée AVD qui ne fonctionne plus, ou juste quand il fait très très chaud et que la voiture est en plein soleil. Un peu come mes radars de recul qui ne fonctionnent aussi que quand le soleil tape sur le véhicule.
Je ne peux plus non plus l'ouvrir de l'extérieur quand je déverrouille le véhicule.
Par contre, si je l'ouvre manuellement de l'intérieur, ensuite, je peux l'ouvrir de l'extérieur, jusqu'à ce que je verrouille le véhicule par la centralisation.

J'ai vu que c'est un défaut connu sur nos A6, c'est le moteur de déverrouillage de la serrure qui ne fait plus bien contact.
Ne reste plus qu'a la changer.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Bap33 a dit :

Ce ne serait pas lié au poids du V6 ?... :AP-Smiles_u1F914:

Le poids du V6 ? T'exagères, tout ça parce qu'il est fait du même noble matériau que les enclumes. C'est d'ailleurs assez cocasse qu'ils entourent toute cette fonte par de l'alu. Comme je disais précédemment, ils sont mignons à mettre de l'alu partout. Quand j'étais leur fournisseur, ils m'avaient même réclamé des vis en alu. Je les ai envoyés paitre, je crois que ça a été ma seule et unique victoire avec eux. 

Il y a 15 heures, Ben76750 a dit :

Ah pour la poignée j'ai eu la même chose sur ma passat, c'est le câble qui commence à gripper.. Ça a commencé comme ça et petit à petit plus moyen d'ouvrir depuis l'extérieur et ça a bousillé le bloc serrure... 

Ca n'a pas l'air cool. 

Il y a 10 heures, caloulou89 a dit :

Bonjour.
J'ai aussi ma poignée AVD qui ne fonctionne plus, ou juste quand il fait très très chaud et que la voiture est en plein soleil. Un peu come mes radars de recul qui ne fonctionnent aussi que quand le soleil tape sur le véhicule.
Je ne peux plus non plus l'ouvrir de l'extérieur quand je déverrouille le véhicule.
Par contre, si je l'ouvre manuellement de l'intérieur, ensuite, je peux l'ouvrir de l'extérieur, jusqu'à ce que je verrouille le véhicule par la centralisation.

J'ai vu que c'est un défaut connu sur nos A6, c'est le moteur de déverrouillage de la serrure qui ne fait plus bien contact.
Ne reste plus qu'a la changer.

Ca non plus ça n'a pas l'air cool.

Du coup je suis allé faire mes devoirs. Je suis tombé là dessus: 

Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai essayé. 

20250826_195841.thumb.jpg.00b911158df705029d912d448bb1205f.jpg

On verra si ça durera dans le temps. 

Posté(e)

Petite avancée du jour:

20250827_194916.thumb.jpg.e49bf0100283827e04050aaf776a63ef.jpg

Une jante identique aux miennes (un peu grattée) avec un Goodyear présentable. Merci @remi_rco, elle faisait partie de tes propositions. 

Je suis allé la chercher moi même, c'était à 80 bornes et en ce moment ça roule bien. A l'aller l'Almost a tourné comme une horloge, un régal (hormis la vibration agaçante à 120, les roues sont à rééquilibrer dans un premier temps). 

Au retour j'ai mis le pied à al planche pour la première fois. Double kick down, passage des rapports à 4500, ça pousse ce truc ! Bon, au levé de pied j'ai eu le retour du roudoudou clignotant. J'aurais du garder le pied dedans :||

Elle était suffisamment vexée pour me faire une @caloulou89: suralimentation figée, plus de géométrie variable. Donc plus de watts. Assez pour rouler mais pour les reprises, salut. En revenant à l'arrêt et en repartant (feu rouge) elle concédait à avoir des chevaux en bas mais j'ai l'impression qu'elle régulait passé 2000 / 2500 tours. Je me suis garé, j'ai tout éteint, redémarré et tout était oublié. 

Bon, le turbo n'allait pas se nettoyer en 150 bornes. Je vais continuer à rouler et voir si ça va en s'améliorant. 

Posté(e)

Capricieuse elle-aussi, dis donc... 

Posté(e)

Bonjour.
Assez capricieuse, ces grosses bébêtes.

Pour ma part, je pense que mes soucis de turbo sont résolus, mais actuellement, j'ai un bruit a froid, assez prononcé, un genre de clac clac continu dans le compartiment moteur.
Ca s'estompe à chaud, je me demande si ce ne serait pas un injecteur qui claque à froid.

Peut on le voir au diag., et si oui comment?
Je ne suis pas trop familiarisé avec celui ci en dehors des recherches de codes défauts par exemple, de colmatage du FAP ainsi que de la remise à zéro de l'entretien.
PS: c'est un 4 cylindres !!!!

Merci.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Bap33 a dit :

Capricieuse elle-aussi, dis donc... 

Capricieuse, non. Depuis que le calculo est revenu  de chez ECU.fr (qui a fait un super boulot) il n'y a plus de mélodrame. Elle craqué au quart de tour, je la prends quand je veux, pour aller où je veux (dans la mesure où je ne partirai pas faire 1000 bornes tant que je n'y vois pas plus clair sur la fuite supposée à l'amorto AVD).

En revanche il y a encore plein de trucs a reprendre. Quand je l'ai achetée elle ne roulait plus beaucoup et je soupconne qu'elle ne faisait plus que des petits trajets. Le FaP etait a 21g par exemple. 

Autant le FaP s'est régénéré depuis, autant le turbo ca va etre plus long de le décrasser. Neanmoins le roudoudou, précédemment systematique, se fait desormais plus rare. Hier c'est parce que je lui ai secoué les puces, sinon je n'en entendais pas parler. J'interprète ca comme un signe d'amelioration mais l'objectif reste que la voiture marche parfaitement dans TOUS les cas de figure. Donc je continue de chercher la petite bête.

il y a 53 minutes, caloulou89 a dit :

Bonjour.
Assez capricieuse, ces grosses bébêtes.

Pour ma part, je pense que mes soucis de turbo sont résolus, mais actuellement, j'ai un bruit a froid, assez prononcé, un genre de clac clac continu dans le compartiment moteur.
Ca s'estompe à chaud, je me demande si ce ne serait pas un injecteur qui claque à froid.

Peut on le voir au diag., et si oui comment?
Je ne suis pas trop familiarisé avec celui ci en dehors des recherches de codes défauts par exemple, de colmatage du FAP ainsi que de la remise à zéro de l'entretien.
PS: c'est un 4 cylindres !!!!

Merci.

Ca te fera moins d'injecteurs à vérifier :AP-Smiles_u1F601:

Deux options (complémentaires) à mon avis: primo avec VCDS, moteur tournant, regarde si un ou plusieurs Injecteur dérive:

Ca ne te dira pas si il claque mais tu auras une info sur son état de santé.

2e option: le stéthoscope / tournevis. Tu poses une extrémité sur un injecteur, l'autre sur ton oreille et tu cherches. Ca va te remonter 150 000 bruits flippant mais quand tu seras au bon endroit, tu l'entendras tout de suite.

Posté(e)

Merci à toi.
Pour ta baleine, tu vas y arriver.
C'est sur que si elle n'a pas tournée beaucoup, et en plus des petits trajets, ça ne lui convient pas trop.
Je trouve tout de même que ces turbos à géo variable, sont assez galère. Beaucoup de pièces en mouvement.
De plus, sur mon 2L, la géo variable n'est pas démontable comme sur le 2.7l ou 3l avec des vis. La mienne est montée à serre sur le turbo.

La mienne ne tourne pas beaucoup non plus, mais elle sert sur des long trajets et très peu de ville. C'est le véhicule de Week end et vacances.
Merci pour le lien, je vais regarder.

Bonne journée.

Posté(e)
Il y a 2 heures, caloulou89 a dit :

De plus, sur mon 2L, la géo variable n'est pas démontable comme sur le 2.7l ou 3l avec des vis. La mienne est montée à serre sur le turbo.

Ca c'est très interressant, merci. Hier soir j'ai cherché si c'était démontable/nettoyable et je n'ai rien trouvé. J'en ai deduit que non.

Je vais reprendre mes recherches. Le turbo n'a pas de jeu, ce serait constant de le changer. Et changer juste l'actuateur est hors de question vu que personne ne saura le régler, à commencer par moi.

Posté(e)

Pourtant, il y a de forte chance que se soit lui le fautif. 

En RP pas mal de garage ont les outils pour calibrer un accuateur neuf a ton turbo d'origine.

Posté(e) (modifié)

Photo de la géo variable de mon turbo. Aucune vis de fixation .

20200905_185201.jpg

Sur celle ci, on aperçoit les ailettes.

20200905_185233.jpg

Modifié par caloulou89
Posté(e)
Le 28/08/2025 à 15:27, s4_ludovic a dit :

Pourtant, il y a de forte chance que se soit lui le fautif. 

En RP pas mal de garage ont les outils pour calibrer un accuateur neuf a ton turbo d'origine.

C'est effectivement un suspect d'autant que dès le scan avant l'achat elle m'a remonté ça:

013128 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique 
               P3348 - 009 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101001
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Heure: 0

Capture:
                    Tr/min: 189 /min
                    Couple: 163.8 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 61.2°C
                    Rapport cyclique: 15.8 %
                    Tension: 10.03 V
                    Rapport cyclique: 0.4 %

P3348 - 003 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101001

Capture:
                    Tr/min: 189 /min
                    Couple: 163.8 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 61.2°C
                    Rapport cyclique: 15.8 %
                    Tension: 10.03 V
                    Rapport cyclique: 0.4 %

Mais il est rémanent, je ne m'en suis jamais débarrassé. Quel que soit le reset, il revient. Cela étant, comme c'et toujours le même (il réapparait comme un souvenir) et il est associé avec 10V à la batterie, ce qui 1. peut expliquer qu'elle ait eu un hiatus 2. permet de reconnaitre que c'est un souvenir à coups sûrs, ma batterie n'étant (heureusement) plus à 10V.

Du coup, dans un premier temps, je privilégie l'option "turbo noyé dans les suies". D'autant que quand le roudoudou sort du chapeau, j'ai ça:

000564 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée 
               P0234 - 001 -  - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 11110001
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilométrage: 249340 km
                    Date: 2025.06.13
                    Temps: 13:12:59

Capture:
                    Tr/min: 2226 /min
                    Couple: 273.0 Nm
                    Vitesse: 52.6 km/h
                    Press. Absolue: 2386.8 mbar
                    Press. Absolue: 1101.6 mbar
                    (sans unité): 319.6
                    Température: 36.0°C

Je l'interprète par "les ailettes ne reviennent pas au neutre en temps et en heure" plutôt que "l'actionneur est en train de nous quitter". 

Ceci étant dit, tu aurais des adresses à me recommander s'il te plait ? 

Le 28/08/2025 à 11:41, caloulou89 a dit :

Je trouve tout de même que ces turbos à géo variable, sont assez galère. Beaucoup de pièces en mouvement.

Certes mais je trouve ça mieux qu'une suralimentation en cascade. Pour avoir une telle allonge de suralimentation, il n'y a pas 36 options: soit un TGV, soit deux turbos en cascade. Deux turbos = 2 fois plus d'emmerdes, sans parler du packaging. Un bon gros TGV à l'arrière / au creux du V, en encombrement c'est parfait. Audi avait même utilisé cette config sur la R18 du Mans qui est une des voitures de courses les plus abouties que j'ai vue de ma vie. Et ça m'écorche bien la gueule de le reconnaitre, ayant été donateur de Pescarolo Sport et ayant copieusement sifflé les Audi Diesel à l'époque.

Bref, en parlant de Diesel, je viens de recevoir ça:

20250829_172145.thumb.jpg.bd12fbca57d820d3fec3ff1a1bd729ea.jpg

Y a plus qu'à. Ca va (encore) être une première. Si j'ai bien tout compris il ne faut sous aucun prétexte graisser le pas de vis et éventuellement graisser le "fut" avec de la graisse céramique de la NASA. Que je n'ai pas. Donc on s'en passera. 

Les bougies actuelles prennent des rasades de WD40 depuis un mois, j'ai bon espoir que leur résistance ne soit que symbolique. Je me suis même demandé si ça ne finissait pas par dégouliner dans les chambres et aller me dégripper le turbo au démarrage suivant, vu sa subite bonne humeur. :AP-Smiles_u1F605:

Posté(e)

Surtout, il faut les dévisser moteur chaud, sinon elles risquent de casser (ça m'est arrivé ........).

Posté(e)

Bonjour Arnaud.
Etrange, ton code défaut me fait penser à quelque chose.

Voici les miens avant que je finisse par changer mon turbo.

Code défaut 10-07-20.JPG

Posté(e)
Il y a 9 heures, remi_rco a dit :

Surtout, il faut les dévisser moteur chaud, sinon elles risquent de casser (ça m'est arrivé ........).

Oui, tu me l'avais dit. T'avais fait comment ? T'as démarré puis t'es allé la chercher chez les voisins ? J'ai lu des histoires de mecs qui roulent 15 jours avant que le moteur ne la recrache :AP-Smiles_u1F605:

Il y a 7 heures, caloulou89 a dit :

Bonjour Arnaud.
Etrange, ton code défaut me fait penser à quelque chose.

Voici les miens avant que je finisse par changer mon turbo.

Code défaut 10-07-20.JPG

Effectivement. 

D'ailleurs @s4_ludovic Je t'ai dit une belle connerie (de plus) hier. le défaut est loin d'être un fantôme récurent, il est ressorti la semaine dernière: 

P3348 - 005 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100101
                    Fréquence du défaut: 5
                    Kilométrage: 249873 km
                    Date: 2025.08.20
                    Temps: 08:12:18

Capture:
                    Tr/min: 2541 /min
                    Couple: 491.4 Nm
                    Vitesse: 107.5 km/h
                    Température: 86.4°C
                    Rapport cyclique: 33.1 %
                    Tension: 13.76 V
                    Rapport cyclique: 12.6 %

Chiotte.

Bon, les avancées du jour: déjà poser le petit capot en plastique qui évite que les abrutis comme moi touchent le + batterie avec leur calculo, quand ils font la danse de St Guy avec le calculo à la main. 

20250830_134741.thumb.jpg.0f91cfb71095728f867d0c1f134c597c.jpg

20250830_135017.thumb.jpg.5a0790311fbd2db72e78da2e73e84bbf.jpg

Le P/N est écrit dessus pour ceux à qui ce petit capot manquerait aussi. 

Cette merveille m'a coûté 8€ sur eBay. Pour ce prix là j'ai eu le boitier complet et même les fusibles qui allaient à l'intérieur. Une véritable aubaine ma petite dame !

Ensuite les bougies de préchauffage. Je craignais de devoir démonter les actuateurs d'EGR, même pas eu besoin. 

20250830_142356.thumb.jpg.2d2d422c34fffe7f6e948a99853fa85b.jpg

Longue vie à ma rotule !

20250830_142402.thumb.jpg.3bc2471055724fe5058bd0f6d7b574d4.jpg

La seule qui m'en a fait baver était la bougie centrale, coté passage. La cosse était bien collée et l'accessibilité est finalement la plus merdique des 6. En parlant de cosse, les embouts se sont simplement désintégrés. 

20250830_150009.thumb.jpg.3998fa34e7c392457325816c133599a5.jpg

J'ai récupéré les futs en plastique durs qui, contrairement à la partie "souple", ne se sont pas désintégrés. J'ai mis UNE EPAISSEUR de gaine thermo sur la cosse puis je l'ai enfichée dans le fût en plastique. Attention, avec deux épaisseurs, on arrive pas à emboiter la cosse jusqu'au bout dans le fut. Du coup le contact avec la bougie sera foireux ou absent. 

20250830_151906.thumb.jpg.c4563d635245e459bae05aa09614e888.jpg

Ensuite je le glisse sur la bougie et je pousse avec un gros tournevis plat pour entendre le "clac" d'emboitement.

20250830_152148.thumb.jpg.5f5932535017ed3eeed0478fa971f948.jpg

Pour finir je pousse avec une pince à bec loooooooong sur le fil pour m'assurer que c'est bien allé tout en bas. C'était bon les 6 fois.

20250830_152253.thumb.jpg.6cd15e0683e49fbd29237713eafa4d31.jpg

Je ne suis pas un expert mais elles m'ont l'air complètement ravagées:

20250830_153024.thumb.jpg.ccc1f6d765cce8577992b344c3d805c9.jpg

Un coup de scan plus tard, les bougies ne remontent plus en défaut, après avoir écrasé les codes erreur un par un. Avant elles remontaient à chaque nouveau scan.

6 codes erreur en moins !

En revanche il y en a un qui remonte à tous les coups: 

Adresse 52: Porte passager        Labels: 4F0-910-793-52.lbl
   No. pièce Log: 4F0 910 793 E    Mat: 4F0 959 792 E
   Pièce: TSG BF          H12 0170  
   Révision: 00-00000    
   Codage: 0001578
   No. Atelier: WSC 02327 785 00200
   VCID: 2C0113454A08ECCA031-8078

1 Code défaut trouvé:
02115 - Unité de fermeture du verrouillage central 
            008 - Signal Implausible
             Capture:
                    Etat du défaut: 01101000
                    Priorité du défaut: 3
                    Compteur de RAZ: 207
                    Kilométrage: 250108 km
                    Date: 2025.08.30
                    Temps: 18:45:32

Il y a donc bien une merdouille sur ma porte AVD. Je sens que ça va piquer niveau $$$...

On verra les autres codes qui remontent. La fuite suspattes et l'actionneur de turbo étant les suspects tous trouvés...

Posté(e)

Pas eu de souci particulier pour démonter tes bougies de préchauffage? Le fait d'avoir mis du dégrippant pendant pas mal de jours a du aider. J'ai toujours eu peur qu'elles cassent au démontage.
Sur ma 406, elles ne fonctionnent plus depuis un bon moment, MAIS je n'ai jamais osé les changer de peur de les casser dans le moteur. 

Pour la serrure de portière, ce n'est pas le tarif qui est le plus galère, mais le taf pour la changer, je pense.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Lobster_Johnson a dit :

T'avais fait comment ? T'as démarré puis t'es allé la chercher chez les voisins ?

La bougie cassée est restée en place (100 000Km avant de revendre à un Russe) et le moteur a toujours bien démarré (2.5 V6 TDI) même l'hiver.

Posté(e)
Le 30/08/2025 à 20:59, caloulou89 a dit :

Pas eu de souci particulier pour démonter tes bougies de préchauffage? Le fait d'avoir mis du dégrippant pendant pas mal de jours a du aider. J'ai toujours eu peur qu'elles cassent au démontage.
Sur ma 406, elles ne fonctionnent plus depuis un bon moment, MAIS je n'ai jamais osé les changer de peur de les casser dans le moteur. 

Pour la serrure de portière, ce n'est pas le tarif qui est le plus galère, mais le taf pour la changer, je pense.

Non, à l'accessibilité près, elles sont sorties comme papa dans maman. Enfin tu vois. 

La serrure, il va falloir que j'aille à la pèche aux références, voire si ça existe en aftermarket potable etc etc.

En parlant d'aftermarket, vous connaissez le fournisseur d'origine des boudins arrières ? D'après Miessler il s'agirait de Dunlop. Auquel cas, ce serait assez cocasse, vu qu'ils vendent ceux qu'ils refabriquent au même prix. 

Il y a 8 heures, remi_rco a dit :

La bougie cassée est restée en place (100 000Km avant de revendre à un Russe) et le moteur a toujours bien démarré (2.5 V6 TDI) même l'hiver.

Elles étaient inséparables ! :||

Posté(e)

Pour les serrures pas besoin d en racheter.il faut les démonter,les ouvrir,nettoyer les contacts recouvert de "charbon".les moteurs,tu leur envoie par les orifices du nettoyant contact électrique jusqu'à que ca sort transparent et tu remontes.tu ne seras plus jamais embêté.prendre des photos pour ne pas se retrouver avec un casse tête au remontage 

20170225_182136.jpg

20170225_182103.jpg

20170225_181438.jpg

20170225_181042.jpg

20170225_180716.jpg

20170225_180434.jpg

Posté(e)

Bonjour.
Pour les serrures, c'est quoi exactement qui déconne dans les blocs moteurs?
C'est à l'intérieur des petits moteurs eux mêmes ou c'est plutôt la connectique des moteurs sur la platine qui pose problème?
J'avais cru lire cela concernant la connectique des moteurs sur la platine qui ne se faisait plus correctement.

Où peut être le cumul des deux !!!!!

Posté(e)
Il y a 3 heures, 113 a dit :

Pour les serrures pas besoin d en racheter.il faut les démonter,les ouvrir,nettoyer les contacts recouvert de "charbon".les moteurs,tu leur envoie par les orifices du nettoyant contact électrique jusqu'à que ca sort transparent et tu remontes.tu ne seras plus jamais embêté.prendre des photos pour ne pas se retrouver avec un casse tête au remontage 

Tiens, ça fait plaisir de voir que Jérôme est toujours là... et intervient pour aider ! Ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas lu....

Posté(e)

Merci @113, tu me sauves les miches !

Vu que mon leitmotiv est de réparer plutôt que de remplacer, on est parfaitement dans le thème !

• Aime 1
Posté(e)

Cool, ça continue à avancer ! Beau boulot !

Posté(e)
Le 28/08/2025 à 14:11, Lobster_Johnson a dit :

Ca c'est très interressant, merci. Hier soir j'ai cherché si c'était démontable/nettoyable et je n'ai rien trouvé. J'en ai deduit que non.

Je vais reprendre mes recherches. Le turbo n'a pas de jeu, ce serait constant de le changer. Et changer juste l'actuateur est hors de question vu que personne ne saura le régler, à commencer par moi.

Remplacer juste lactuateur c très simple ,il en existe déjà  calibré et ça fonctionne très bien je l’ai fait l’année dernière et depuis ça marche nickel 

juste à bien le positionner et ça fonctionne comme avant vraiment rien de sorcier c fait en 10 min 

Posté(e)

Bonjour.
Remplacement de l'actuateur, OK, mais pour un 3L ou 2.7L je pense.
Sur le 2L, pas sur que cela puisse ce faire. Il faudrait déjà trouver le bon actuateur.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Olivier17430 a dit :

Remplacer juste lactuateur c très simple ,il en existe déjà  calibré et ça fonctionne très bien je l’ai fait l’année dernière et depuis ça marche nickel 

juste à bien le positionner et ça fonctionne comme avant vraiment rien de sorcier c fait en 10 min 

OK, je ne savais pas, merci. Tu l'as acheté où ? 

• Aime 1
Posté(e)

Je l’ai acheter sur flexturbo 300€ neuf borwagner KKK l’origine quoi .

Montage super simple juste à bien l’orienter pour que la biellette fasse le bon mouvement et c tout bon 

Posté(e)

Merci @Olivier17430, c'est bon à savoir.

Bon, comme prévu j'ai commencé par essayer de nettoyer avant de changer. J'ai donc acheté de l'additif nettoyant turbo et FaP, il a apparemment bonne presse. 

20250906_113910.thumb.jpg.4f5fc3efb19571c25062a6ace950fc08.jpg

C'est redoutable ce truc: tu l'achètes, tu le mets dans le coffre et le défaut disparait !

Samedi,06,Septembre,2025,11:07:50:15802
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 25.3.1.2  HEX-V2 CB: 0.4671.4
Version données: 20250604 DS365.0
www.rosstech.fr

VIN:  c'est secret   Plaque d'immat.: c'est secret aussi

Type chassis: 4F (4L0)
Scanner: 01 02 03 05 07 08 09 0E 15 16 17 19 34 37 42 46 47 4F 52 53
          55 56 61 62 72 76 77

VIN: xxxxxxxxxxxx

00-Capteur d'angle de direction -- Etat: OK 0000
01-Moteur -- Etat: OK 0000
02-Boite auto -- Etat: OK 0000
03-Freins ABS -- Etat: OK 0000
05-Autor. démarrage -- Etat: OK 0000
07-Affichage/Cmde -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
0E-Lect. multiméd. 1 -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
34-Correct. assiette -- Etat: Défaut 0010
37-Navigation -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
46-Module confort -- Etat: OK 0000
47-Sonorisation -- Etat: OK 0000
4F-Centrale Elect. II -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: Défaut 0010
53-Frein de stationnt -- Etat: OK 0000
55-Portée des feux -- Etat: OK 0000
56-Radio -- Etat: OK 0000
61-Régul. batterie -- Etat: OK 0000
62-Porte AR gauche -- Etat: OK 0000
72-Porte AR droite -- Etat: OK 0000
76-Aide au stationnt -- Etat: OK 0000
77-Téléphone -- Etat: OK 0000
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: 059-907-401-ASB.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 402 A    Mat: 4F0 907 401 C
   Pièce: 3.0L V6TDI  G000AG  0030  
   Révision: --H04---    No. de série:               
   Codage: 0011372
   No. Atelier: WSC 00011 888 181093
   VCID: 1B63C0991FA61B727AB-804E
   VINID: 9D196AAAA1160C7781081108141F750742

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: 0 0 0 0 0 

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 02: Boite auto        Labels: 09L-927-760.lbl
   No. pièce Log: 4F2 910 156 K    Mat: 09L 927 156 C
   Pièce: AG6 09L 3,0 TDI RdW 0040  
   Révision: --H01---    No. de série:        4283953
   Codage: 0000001
   No. Atelier: WSC 02325 785 00200
   VCID: 2D071E417112E5C214F-8078

Aucun code défaut trouvé.

etc etc

Ca alors !

Il me reste la poignée AVD et les surpattes qui fuient sans descendre. 

Je me suis dit "OK, il en est où le FaP ?" Réponse: il est bien, ça se passe.

Samedi,06,Septembre,2025,11:10:29:15802
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 25.3.1.2  HEX-V2 CB: 0.4671.4
Version données: 20250604 DS365.0
www.rosstech.fr

VIN: c'est toujours secret   Plaque d'immat.: mais c'est fini, oui ? 
Kilométrage: 250149   Ordre réparation:: 

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur  (4F0 910 402 A)

11:11:34
  0.00   Particle Filter Oil Ash Volume
  7.5   Particle Filter Carbon Mass (calc.)
  7.5   Particle Filter Carbon Mass (act.)
  50 km   Mileage Since last Regen
  5.6 l   Fuel Consumption Since last Regen

Ben merde alors, elle fonctionne !

Posté(e)

Dis donc ça pèse deux tonnes ce machin mais ils n'y sont pas allé de main morte sur la rigidité !

Je l'ai levée pour emmener les roues se faire rééquilibrer, la vibration à 120 km/h m'exaspérait. J'ai levé la gauche puis je suis passé à droite. A l'avant comme à l'arrière elle s'est levée d'un seul bloc.

20250912_132308.thumb.jpg.befde4f03f4633c3e213473e5a15e82e.jpg

20250912_132557.thumb.jpg.9173df339e21e22a86263583ff2c217d.jpg

En fait ce truc est taillé dans le granit, je ne vois que ça.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le roudoudou clignotant ayant refait son apparition en condition normale, j'en ai conclu que le charme de l'additif n'opérait plus (assez) depuis le coffre. 

20250906_113910.thumb.jpg.4f5fc3efb19571c25062a6ace950fc08.jpg

Je lui ai donc collé les deux bidons dans le gosier et je suis allé rouler. Mais d'un naturel casse couille, j'ai branché VCDS pour voir ce qui se passait, notament d'un point de vue températures. 

20250920_154138.thumb.jpg.ce5d34ad8e90b179907df37774252a28.jpg

Point départ, l'état du FaP servira de métrique:

14:49:16
  14.0   Particle Filter Carbon Mass (calc.)
  13.0   Particle Filter Carbon Mass (act.)
  240 km   Mileage Since last Regen
  23.5 l   Fuel Consumption Since last Regen

La notice indique de rouler 25 minutes entre 2500 et 3500 tours. Spoiler alert: ça ne sert à rien. Mais alors rien de rien. On s'emmerde à rouler à 80 en 3 (ou 120 en 4) et on atteint poussivement 200°C en entrée de turbo. Sachant que la cuisson basse température est plus indiquée pour le poisson que pour les turbos englués, je suis revenu à bonne vieille méthode: boite en drive et pleine charge dès qu'on peut. 

Sachant qu'on est limités systématiquement vu que cette grosse barge se retrouve très rapidement à 160.

Néanmoins au bout de 2 heures à ce petit jeu là, j'ai réussi à avoir 650°C en entrée de turbo quelques coups. On est à des lumières des 25 minutes, si j'en ai 2 en cumulé, c'est le bout du monde. le reste du temps j'avais entre 3 et 400°C au turbo, le FaP ayant sensiblement pareil avec 10 à 20 secondes de décalage.

Résultat (chiffré):

19:47:15
  16.0   Particle Filter Carbon Mass (act.)
  380 km   Mileage Since last Regen

Bilan: je n'ai pas décrassé le FaP et pas non plus le turbo ou si peu. Si je garde le pied à la planche et que la boite monte le rapport à 4500, le turbo se met en rideau quand je relâche. C'était le mode de défaut, ça l'est toujours. En revanche je la trouve plus souple sur les faibles oscillations d'accélérateur alors qu'elle l'était fort peu jusqu'ici. Au contraire, augmenter tout doucement la charge pouvait faire décrocher le turbo. On va donc dire que c'est un progrès.

Autre info: en roulant en palier entre 110 et 140 j'ai une vibration qui m'agace. Ca ne peut plus être les pneus, je les ai fait rééquilibrer la semaine dernière et je l'ai fait avec le gars, les 4 sont sortis à 0g après équilibrage. Je commence à me dire que le palier central d'arbre de transmission est nase et ça a l'air sacrément chiant à changer, si on en veut pas changer purement et simplement l'arbre.

Une après midi dont je reviens avec plus d'emmerdes qu'en partant, une affaire rondement menée. 

Posté(e)

Par acquis de conscience j'ai regardé si j'avais du jeu sur les trains roulants cet aprem. Pas de jeu à l'arrière et pas de klong klong à l'avant.

A affiner car dans certaines conditions quand je monte un trottoir "avec de l'élan" pour entrer dans un parking par exemple, je sens un truc à l'avant.

Je suis quand même bon pour me glisser dessous et aller voir si l'arbre de transmission gloglotte. 

Posté(e)

Salut, 

Tu m'inquiètes un peu.

Je suis dans l'étape d'avant. Là où je cherche ma promise. J'espère qu'elle sera plus sage que la tienne!

Je traverse les galères dont tu as parlé pour trouver l'oiseau rare!

Il me semble que t'avais fait la permutation des roues? En dehors de l'équilibrage, si il y a une petite usure en facettes sur un des trains tu ne crois pas que ca pourrait être à l'origine de tes vibrations?