Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci @remi_rco ! Pour ce doc et pour tous les autres, même quand ils viennent indirectement de @RABITO AP-Smiles_u1F62C.png

Effectivement, le compresseur compresse (on dirait un épisode des shadoks dit comme ça).

En revanche il ne fait pas un vacarme de bétonnière, ce qui semble être le symptôme lorsqu'il s'autodetruit. Donc pas d'autodestruction suspectée.

J'ai donc une patate entre le compresseur (corps inclus), l'accu et le distributeur. Rien qu'en ouvrant les portes hier j'entendais des pschi pschi alors que le compresseur le tournait pas. Dans ces cas là, j'imagine que le distributeur tape dans l'accu. Ce serait donc à ce niveau là que ça fuit.

D'ailleurs à ce petit jeu là toute la voiture est descendue. Quand ça a pété, je me suis arrêté dans les secondes qui ont suivi. J'ai vu que le compresseur forçait, que ça fuyait, j'ai viré son fusible. Un effet bénéfique à été de figer la voiture dans cette config, c'est à dire arrière à hauteur normale. J'ai ramené la voiture "en rampant" puis je l'ai posée telle quelle. Elle a conservé son assiette dragster tout le week-end.

Hier en 3 coups de trouble shooting elle était par terre, arrière compris. Notre coupable est donc quelque chose qui met en commun l'avant et l'arrière.

J'ai le tuyau marron dans le collimateur et son raccord Voss au cul du compresseur. C'est la seule interface que je n'ai pas pu badigeonner l'eau savonneuse Et ça m'a l'air d'être lui le tuyau qui relie l'accu au distributeur.

Question con numéro 1: c'est endommageant de la laisser garée posée par terre ? Dit autrement: je la mets sur chandelles ?

Question con numéro 2: quel est le mode de défaut des amortos avants ? Ça dégringole d'un coup sec ou ça prévient ? Je mrevois deja le (mauvais) coup suivant. Pour le moment ça ne vient clairement pas de lui et hier quand j'ai levé la voiture il ne s'est pas déplié, même sous le poids de la roue. Ca vaut ce que ça vaut comme observation mais ça sous entend que ça n'est pas (encore) une passoire. Pourvu que ça dure.

• Aime 1
Posté(e)

Perso, je ne la laisserai pas à terre, car cela force inutilement sur les silent blocs des triangles.

Pour les documents, ils ne viennent pas de @RABITO, mais de la biblio des SSP (3 adresses possibles) et il y a tout VAG. J'ai sur mon PC une sélection de ce qui concerne ma voiture et quelques autres, car de temps en temps les biblio ne sont plus accessibles sans MP.

Posté(e)

Pour paraphraser Christian Bourgeois, charismatique patron du Team Kawa France qui régna quasiment sans partage sur l'endurance moto: "on perd toujours Le Mans pour une pièce à 50 centimes". 

Le tuyau noir qui relie l'arrière du compresseur au distributeur a vraissemblablemement été pincé lors du changement de compresseur il y a 2 ans. Je sens une cassure quand je le remonte avec le doigt. Bien évidemment, le tuyau est éventré pile à cet endroit là. Donc dès que le distributeur puise de la pression pour corriger une suspension, au  lieu de la re-pressuriser, il la met à l'air libre. "Mode commun" comme on dit dans l'aéro: avec une panne simple, on fait tomber tout le système. 

Reste à voir demain matin si VW détaille le tuyau et les deux raccord voss qu'il faut manifestement changer à chaque fois. Je ne suis pas sûr qu'ils ne vendent pas le compresseur d'un seul tenant.

Allez, un petit parfum d'Arnage en pleine nuit, le plus bel endroit au monde: 

On va surtout retenir ça du week end.

Posté(e)

Deux raccords 13 et un tuyau 7, à emporter. 

image.png.8e6dcf46a14c9327346f687a53ad4e9b.png

Avec une barquette de frites et un coca.

Posté(e)

Pense au supplément mayo... :AP-Smiles_4:

J'adore quand un plan se déroule sans accroc :AP-Smiles_2:

En tout cas, ça sent bon la remise sur les rails !! :AP-Smiles_20:

Posté(e)
Il y a 14 heures, Frix a dit :

Pense au supplément mayo... :AP-Smiles_4:

J'adore quand un plan se déroule sans accroc :AP-Smiles_2:

En tout cas, ça sent bon la remise sur les rails !! :AP-Smiles_20:

On paye l'orchestre à la fin du bal...

Il y a 4 heures, remi_rco a dit :

Bonne recherche et bon diag ! Bravo ... :AP-Smiles_20:

yapuka

Il y a des kits de réparation chez Miessler :

https://www.miessler-automotive.com/4B0616751_2

Tu retrouves les mêmes chez Autodoc avec un prix très supérieur (parfois le double)  !

Merci ! J'avais regardé hier soir mais comme je n'étais pas sûr des réf de connecteur Voss et du tuyau, je suis allé chez VW.

Information numéro 1: c'est toujours fourni, depuis l'Allemagne. Donc 5 jours de délai.

Information numéro 2: vu les prix pratiqués, c'est vraisemblablement livré par Hans Joachim Stuck dans la V8 qui gagna le DTM. 

20250617_091812.thumb.jpg.b865da4e17417d4d75a848740d6d2b4b.jpg

D'un autre côté il y avait 14€ de pièces chez Miessler mais probablement 30€ de frais de port. 

Information numéro 3: le filtre à huile provient de chez Mahle. 

20250617_085924.thumb.jpg.9a45fa46ffeca18c180bb3800bd8d042.jpg

Ils n'y sont pas allé par 4 chemins, il y a tout bonnement le logo et la référence Mahle écrits dessus. J'aurais pourtant mis ma main à couper que c'était du Mann & Hummell.

Posté(e)

J'ai une question con: en attendant que le tuyau d'air arrive, je prépare le coup d'après.

Enfin d'après, après. A savoir la vidange de boitoto.

J'ai trouvé deux kits qui semblent identiques: kit 1 et kit 2.

Je suis miro ou c'est exactement la même chose ? Sachant que ça vient du même vendeur en plus.

Posté(e)

Pareil ! sauf le prix de la traduction ...  En Français, c'est 10 euros de plus ! :AP-Smiles_131:

Pour ta vidange, une petite pompe électrique est bien utile pour le remplissage (et il faut bien caler les bidons, car lorsqu'ils sont presque vides, ils ont une fâcheuse tendance à se coucher ...)

Posté(e)

Vielen danke @remi_rco !

Sachant que mon eBay me le traduit automatiquement, il faut que je mette le curseur pour voir le titre original :AP-Smiles_u1F601:

image.png.1e4095df79cf3adc4c3366d45ae4d6d0.png

Bon, je n'ai pas mon tube d'air, c'est très agaçant. Je suis allé chez VW le payer plein pot en me disant "comme ça tu l'auras fissa". Ben non. 

Posté(e)
Le 17/06/2025 à 08:06, remi_rco a dit :

Bonne recherche et bon diag ! Bravo ... :AP-Smiles_20:

yapuka

Il y a des kits de réparation chez Miessler :

https://www.miessler-automotive.com/4B0616751_2

Tu retrouves les mêmes chez Autodoc avec un prix très supérieur (parfois le double)  !

Je viens d'avoir le magasinier qui m'a dit "c'est en reliquat à l'usine, rappelez jeudi".

J'ai donc commandé le tuyau, du tuyau d'avance et quelques babioles chez Miessler.

Pour info ils ont les raccords 4B0616751 VW. 5€50 au lieu de 33€98.

On aurait pu gagner une semaine et quelques Euros...

Posté(e)

Miessler 1 - 0 Audi

20250625_191717.thumb.jpg.1b6b9c307ad2b7392b8d47a24f193601.jpg

Commandé lundi midi, reçu mercredi après midi. Chez VW ça n'est toujours pas parti de l'usine.

C'est pas pour autant que le tableau est idyllique. Je suis sorti faire la réparation, ça prend 20 minutes. 10 minutes plus tard:

Je n'ai que le temps de visser les raccords neufs, d'emmancher le tuyau à planter dedans, de remettre la roue et de me tirer en courant. Du bel ouvrage.

Contrairement à la vidéo Arnott, je n'ai pas entendu de clic et le tuyau semble vouloir ressortir.

Quand j'ai manœuvré la voiture pour la remettre en position, elle n'est pas remontée. Ca se passe comment pour vous ?

Cela etant, je n'ai plus de pschitt.

Bref, il faudra y retourner et finir proprement.

Posté(e)

Prends ça la météo !

20250625_223408.thumb.jpg.7eb5030edf4694a96afd363945bfad35.jpg

J'avais tout rangé, fermé la maison. J'ai remarqué qu'il ne pleuvait plus, j'ai tout ressorti et j'y suis retourné.

Le tuyau d'air avait sauté côté compresseur. J'ai changé le raccord, bien planté le tuyau dedans, aller retour aller retour si tu avances quand je recule... Et là le tuyau ne veut plus sortir. Pas de clic pour autant.

J'ai fait pareil côté repartiteur: bien enfoncer le tuyau et l'asticoter. Il n'a pas l'air de vouloir sortir là non plus.

Samedi je fais la vidange moteur, je re-verifierai.

Posté(e) (modifié)

Merci !

Pour ceux qui auraient prévu de vidanger leur boitoto, les pompes Lidl sont à 7 balles en ce moment, disponibles en ligne:

Screenshot_20250626-141930_LidlPlus.thumb.jpg.9a04999ba1c3e1e162ade220a2467988.jpg

Modifié par Lobster_Johnson
Posté(e)

Donc demain je dois faire sortir 8,4 litres d'huile épaissie à la suie par ce petit zigouigoui ?

20250627_085401.thumb.jpg.7ffcd3a229bf92ba52a9aff72151b78b.jpg

Ben j'ai bien fait de prévoir l'après midi 😅.

(Tant qu'à passer chez VW, j'ai pris des joints d'avance, je ne vais pas tous les monter d'un coup, hein)

Posté(e)

T'inquiète ! l'huile chaude coule vite (surtout quand tu réalise que ton bac de vidange va être "un peu juste", là, tu trouves que ça coule vraiment vite !...) :AP-Smiles_131:

Posté(e)
Il y a 11 heures, remi_rco a dit :

T'inquiète ! l'huile chaude coule vite (surtout quand tu réalise que ton bac de vidange va être "un peu juste", là, tu trouves que ça coule vraiment vite !...) :AP-Smiles_131:

Tu ne crois pas si bien dire: officiellement ma gamelle fait 10 litres. 

20250628_130952.thumb.jpg.e0d399cc5525d8c0f48397cf8cd6aa4f.jpg

J'ai réussi à l'évacuer sans saccager la dalle, ça tient du miracle. 

Un filtre neuf, de l'huile neuve, un joint et un bouchon de vidange neufs. Bref, j'ai fait ma vidange.

J'ai vérifié que le tuyau d'air n'avait pas envie de se barrer. J'ai fait un trait de feutre et j'ai tiré résolument dessus. Ca n'a pas bougé d'un pouce aux 2 extrémités. 

20250628_135733.thumb.jpg.34dd4700c627731b6f90ed6bb477fc00.jpg

20250628_135937.thumb.jpg.46e63345c02b92e8e2ef87b582f8c8b6.jpg

Au passage, une photo du fautif:

20250628_190354.thumb.jpg.092345695d161cd49710d963dcc098d3.jpg

Ensuite on passe à la zone grise. J'ai fait mes niveaux. TOUS mes niveaux.

20250628_135131.thumb.jpg.ecf67f011c0769bb0fd95ae64e488b19.jpg

Bocal de DA: nib. C'est là que ça se corse: le bouchon dit "mets de la minérale ou va enfer".

20250628_142720.thumb.jpg.4f1c5bbffe3108f6d77e8163216c9789.jpg

La minérale n'est plus fournie, exact ? 

J'ai celle ci sous la main: 

20250628_142726.thumb.jpg.d487f44a566c19b081bf47d06298720c.jpg

Internet me dit "si t'en mélanges avec la minérale tu vas mourir". Quelqu'un a un avis ? Il n'est pas à exclure qu'elle ait eu des appoints dans le passé avec on en sait quoi, soit dit en passant. 

Autre mystère: ce bricolage. 

20250628_134934.thumb.jpg.e769a24a17881395e92452040bc241df.jpg

C'est de toute évidence condamné à l'arrache. Ca commande quoi ce truc ? Les volets d'EGR qui sont inhibés ? C'est pas la commande de waste gate quand même ? Sur un TGV il me semble qu'il n'y en a pas, ça passe par une mise au neutre des ailettes, correct ? 

Ensuite je suis passé au relais de compresseur, tant qu'à mettre de l'ordre dans tout ça. J'ai galéré à le trouver, comme tout le monde semble t il. :AP-Smiles_u1F601:. J'ai même démonté ce relais, qui n'a vraiment à voir avec la choucroute.

20250628_143448.thumb.jpg.5222b6588b05c8af644bdae6b93944ed.jpg

Ensuite j'ai fait mes devoirs sérieusement puis je l'ai changé. Le bon.

J'ai eu la surprise de tomber sur ce petit coquin, qui finalement n'ai rien à voir avec la choucroute non plus. 

20250628_152514.thumb.jpg.4fb0ba42224e92fb5564f20b7eae585a.jpg

D'après internet c'est un relais de Land Rover. J'ai aussi viré le chiffon qui était coincé derrière la boite à relais...

20250628_152839.thumb.jpg.7304dab22902e6515a5cd996c1261066.jpg

Et il faudra ajouter les vis qui ont été paumées. Ca m'a fait chier pour l'ancien proprio qui l'a consciencieusement emmenée au garage régulièrement est a eu droit à du travail vite fait mal fait. Il manque la moitié des vis du ski sous le moteur aussi. Pourtant il s'est pris des aditions qui elles, n'étaient pas vite fait mal fait. Bref, on est jamais mieux servis que par soi même. 

J'ai nettoyé le cache moteur, parce que c'est le premier truc que le client regarde après une révision: il ouvre le capot. Autant lui faire plaisir :AP-Smiles_u1F605:

20250628_153453.thumb.jpg.42e22279ccf4e3fa64dab699eef65273.jpg

20250628_155318.thumb.jpg.34d40f0192df0e0f3fb8659ffd8c50cf.jpg

J'ai fait un petit coucou à la boite de vitesse. 

20250628_155800.thumb.jpg.ecfc0b138f0259a1794b6ac0aa78f1e6.jpg

Rétrospectivement, j'aurais mieux fait d'arroser les vis au WD40...

Après ça je suis allé faire un tour, non sans avoir remis à zéro les compteurs de maintenance. 

20250628_180106.thumb.jpg.e83ca26587c3e5e2b96ba071e6274db1.jpg

Elle présente bien hein ? Ben elle a refusé de démarrer cette rosse. Elle lançait le démarreur puis s'arrêtait aussi sec. Avec force voyants: freins, ESP... Et elle refusait de me rendre ma clef. Mon fils m'a fait remarquer que je n'avais pas mis le frein à main électrique, je l'ai mis et elle a démarré. 

Un coup de VCDS plus tard il semblerait que le capteur P de la commande de boite ait eu un moment d'absence. 

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 05: Autor. démarrage        Labels:. 4F0-910-852.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 852     Mat: 4F0 905 852 B
   Pièce: FBSAUDIC6 ELV   H31 0220  
   Révision: 31050601    No. de série: 10601100669196
   Codage: 0000131
   No. Atelier: WSC 02323 785 00200
   VCID: 6393B879675663B2F2B-8036

Sous-système 1 - No. pièce: 4F0 910 131 E
   Pièce: FBSAUDIC6 EZS   H45 0080

Sous-système 2 - No. pièce: 4F0 910 220 D
   Pièce: FBSAUDIC6 IDG   H01 0040

1 Code défaut trouvé:
00230 - Contacteur de position P duvier sélecteur (F305) 
            010 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101010
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 228
                    Kilométrage: 249708 km
                    Heure: 0
                    Date: 2025.06.28
                    Temps: 18:15:47

C'est un chatouilleux les commandes de boite ? Dans les annonces que j'avais scannées, un des gars l'avait changé. Il n'avait pas eu de bol ou c'est une tendance ? 

Posté(e) (modifié)

Suite de la réfléxion sur le liquide de DA. Ce site assez bien foutu donne quelques pistes. Quand je tape CHF11 ou VW TL 52 146.00 je tombe invariablement sur le LHM Citroën.

Ca passe dans nos DA ? 

EDIT: non, mauvaise idée.

Posté(e)

Bon, j'en suis désolé pour toi, mais finalement ici aussi l'histoire est pleine de suspens 😉

Bon courage à toi, déjà tu pars d'une base en nettement meilleur état !

Posté(e)
il y a une heure, FrancisYam a dit :

Bon, j'en suis désolé pour toi, mais finalement ici aussi l'histoire est pleine de suspens 😉

Bon courage à toi, déjà tu pars d'une base en nettement meilleur état !

Oh tu sais, c'est toujours la même histoire: beaucoup de gens sont ravis d'une voiture moitié en rade, pour la bonne et simple raison qu'ils n'en ont pas conscience.

"Quand on creuse à Rome, on trouve des amphores" comme disait un collègue. Quand tu commences à brancher VCDS et à chercher la petite bête, les "ennuis" commencent. Mais préfère me gratter la soupière le samedi aprem dans mon jardin qu'en warning avec les mouflets sur la route des vacances.

La voiture qui tombe par terre et le bug de démarrage, on peut difficilement ne pas s'en rendre compte. Par contre le chiffon oublié, le relais incongru, le bocal vide et les vis de soubassements manquantes, je le sais parce que je suis un fouille merde.

Le TT j'aurais pu me contenter de remettre bêtement de l'eau en me disant "oh elle a 200 000, elle bouffe un peu d'eau, c'est la normal". Mais j'ai cherché le problème puis je me suis emmerdé à le solutionner. Vous comprenez pourquoi mes potes se battent pour racheter mes caisses :AP-Smiles_u1F601:

Je reste convaincu que 1. mieux vaut prévenir que guérir. C'est pour ça que je vais vidanger la boîte qui fonctionne pour le moment correctement. Néanmoins si on veut que ça dure longtemps (par exemple à 20 ans et 250 000 bornes) c'est inévitable.

2. On est jamais mieux servi que par soi même. Surtout sur des caisses aussi complexes. Elles n'ont pas grand chose à envier aux avions modernes à part les redondances qui permettent de poursuivre quand un système tombe. Ce serait bien utile mais elles feraient 3 tonnes au lieu de 2 :AP-Smiles_u1F605:

• Aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Lobster_Johnson a dit :

Il manque la moitié des vis du ski sous le moteur

A chaque vidange j'en remet ... elles ont une fâcheuse tendance à "prendre des vacances", surtout celles en plastiques dans les passages de roue. Cette fois-ci, il m'en manque aussi deux en métal devant ! Je les achètes en lot sur Ali et je complète quand il y a besoin .... (sur mon ancienne C5, il fallait que je change aussi les "écrous prisonniers" en plastiques dans les passages de roues, il cassaient régulièrement ...)

Posté(e)
Il y a 12 heures, Lobster_Johnson a dit :

Mais préfère me gratter la soupière le samedi aprem dans mon jardin qu'en warning avec les mouflets sur la route des vacances.

Entièrement d'accord avec toi !

Et puis normalement il y a moins de voitures qui te frôlent pendant que tu dépannes 😉

Posté(e)

En carafe sur la route des vacances avec les mioches mon plus gros problème va se situer à l'intérieur de la voiture plutôt qu'à l'extérieur...

Bon aujourd'hui j'ai crevé l'abcès, je suis allé rouler avec. Vraiment. Une bonne heure, autoroute etc. J'avais le PC avec VCDS, la trousse à outils, si elle avait un truc à me dire, c'était maintenant. Ellen'a pas tardé à me le faire savoir d'ailleurs: le roudoudou de bougie de préchauffage, clignotant. Ca arrive des fois oui, des fois non. 

Pour le coup, je pense qu'elle essaie vraiment de me dire que les bougies sont nases.

1. elles le sont, c'est clair rdepuis el départ.

2. les capteurs de pression FaP semblent répondre à l'appel vu que le calculo me remonte l'encrassement FaP. 

Adresse 01: Moteur  (4F0 910 402 A)

16:36:55
  7 mbar   Particle Filter Different. Pressure
  0 mbar   Particle Filter Offset Different. Pressure
  0.00   Particle Filter Oil Ash Volume
  10.0   Particle Filter Carbon Mass (calc.)
  2.5   Particle Filter Carbon Mass (act.)

Au passage je constate que l'encrassement FaP a dégringolé. Quand je l'ai achetée, elle était à 21g.

J'ai donc commencé à asperger les bougies de préchauffage de WD40.

Posté(e)

Salut, 
C'est plutôt une bonne nouvelle si tu commences à avoir des pistes sérieuses. 

Du coup tu vas changer les 6 bougies? 

Posté(e)

Affirmatif !

La bougie arrière côté conducteur à l'air d'être un enchantement à aller chercher...

Posté(e)

Je ne suis pas sur, mais le voyant de bougies de préchauffage qui s'allume en roulant doit avoir une autre signification (et puis, ce moteur démarre quand même sans bougies de préchauffage, encore plus quand il fait chaud).

Pour le contacteur de levier, ce n'est pas une panne répandue, sans doute un faux contact ? 

Posté(e)

Bonjour à tous.
Comme dit Rémi, l'allumage du "roudoudou" du voyant préchauffage ne doit pas être lié aux bougies de préchauffage, surtout en été.
Moi, il s'allumait, et cela venait de la wasgate du turbo qui déconnait.

Pour le contacteur de levier, j'ai eu un peu la même chose sur un autre véhicule. Pour ma part, c'était le relais du contacteur qui donnait des signes de fatigue.

Posté(e)
Il y a 23 heures, caloulou89 a dit :

Bonjour à tous.
Comme dit Rémi, l'allumage du "roudoudou" du voyant préchauffage ne doit pas être lié aux bougies de préchauffage, surtout en été.
Moi, il s'allumait, et cela venait de la wasgate du turbo qui déconnait.

Pour le contacteur de levier, j'ai eu un peu la même chose sur un autre véhicule. Pour ma part, c'était le relais du contacteur qui donnait des signes de fatigue.

Merci, bon à savoir. C'est curieux, j'ai pas d'autre code erreur que les bougies quand je fais un scan.

A creuser...

Hier soir je me suis roulé sous ma caisse pour arroser les vis de carter de boîte de WD40.

1.jpg.ed311c6814816cf8b670584717e15956.jpg

photo merdique . Desolé.

Changement de filtre a air, ils mettent les petits plats dans les grands chez Mann:

20250630_220433.thumb.jpg.6b184d74364d6219ea58e81a9f47fbbb.jpg

Condamnation un peu plus clean de la commande de flaps EGR:

20250630_225407.thumb.jpg.44acbae5314ae39865ef314777fbdcf3.jpg

Et balai d'essuie-glace arrière, fastoche:

20250630_214854.thumb.jpg.01fcb6abbb582b1c4b762839b87431bb.jpg

Prochaine étape le filtre à gasoil. Quand j'ai vu la vis sur le dessus je me suis dit "oula, ça sent la procédure de purge sioux, touche pas à ça ptit con".

Ca aussi à creuser.

Et je ne sais toujours pas quoi mettre comme liquide de DA. De la CHF11 minérale (donc pas CHF11 "S") semble le moins mauvais choix à date mais là aussi je loin d'avoir fini mes devoirs.

C'est ça les cancres, ça se réveille toujours quand l'année est finie !

Posté(e)

Pour la vidange de boite, le truc qui peut-être oxydé, c'est les vis de la traverse. Et attention quand tu enlèvera le carter, la vis de vidange n'étant pas au point le plus bas, il reste 1 litre d'huile pour prendre une bonne douche ! (donc, à descendre en le gardant bien horizontal !...)

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, remi_rco a dit :

Pour la vidange de boite, le truc qui peut-être oxydé, c'est les vis de la traverse. Et attention quand tu enlèvera le carter, la vis de vidange n'étant pas au point le plus bas, il reste 1 litre d'huile pour prendre une bonne douche ! (donc, à descendre en le gardant bien horizontal !...)

Bon à savoir, merci. 

Ce matin elle m'a refait la blague: ça ne démarre pas, ça bippe, perturbations ESP.

J'ai pas cherché à comprendre, j'ai pris min E46 et puis salut.

"En voilà deux qui ne prendront pas leurs vacances ensemble" comme disait Thierry Roland.

Posté(e)

Bon, la descente aux enfers en bonne et due forme: le calculateur moteur ne répond plus, elle ne me rend plus ma clef bref tous les signaux sont au vert. 

Posté(e)

Ça partait trop bien l'histoire... :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Je ne pensais pas qu'un jour dans ma triste vie je m'enthousiasmerais autant d'entendre vrombissement un mazout.

Promis demain je vous explique. Là je vais dormir.

Posté(e) (modifié)

Bilan de la journée d'hier: voiture qui refuse de démarrer le matin (guirlande de Noël ESP / freins etc). Pas mieux le soir sauf que rapidement elle a refusé de me rendre ma clef.

Calculo moteur qui ne répond plus quand je scanne, petit moment de fébrilité.

1 Débrancher la batterie

2 revenir aux basiques: les fusibles. Tout le monde ok, bien que cosses degueu, nettoyées au passage. En revanche en vérifiant les deux gros dans le boîtier ECU et relais je remarque que le calculo moteur est brûlant.

3 réfléchir. Ca merde depuis samedi. Qu'est ce que j'ai fait samedi ? La vidange -> non, changer le relais du compresseur -> peu probable. Enlever le clamp du calculo et le basculer pour accéder au relais -> et si j'avais perturbé un truc ?

Genre ce fil 80% coupé...

20250701_212053.thumb.jpg.28ad96be46b8b59daf5fdd5e99cc5dd2.jpg

...qui part sur une masse toute pourrie.

20250701_214200.thumb.jpg.d1d0046ac80a61d1fb43fbd8d7436e40.jpg

Il y avait deux bricolages du même tonneau soit dit en passant.

20250701_212106.thumb.jpg.8d288f22c47f20f2823500b111342b52.jpg

Je ne vois pas à quel moment on charcute le faisceau pour torsader les fils comme ça et enfouir sous du scotch.

20250701_214733.thumb.jpg.03aff8f8657e19695be030e1e51ae4a8.jpg

Sertissage, gaine thermo et brossage energique de la masse.

20250701_215528.thumb.jpg.cd77af2803ebc4e023a8d9281697a84f.jpg

Je rebranche la batterie, tiens, si je veux je reprends la clef. Tiens, y a plus rien qui s'allume. Tiens le calculo moteur répond.

J'essaie de demarrer: elle lance le démarreur plus qu'une seconde et demie mais pas bien vigoureux.

Je la câble avec l'E46 dont le coffre rêvait de dévoiler sa batterie, je lance le démarreur et là le truc part comme un cheval au galop.

Ca dure 5 secondes et pan elle part.

Ce matin elle a démarré (mais je ne l'ai pas prise), le code erreur "capteur position P levier" ne revient pas pour le moment.

Qui vivra verra.

Posté(e)

:AP-Smiles_131: Un veau de ville ?? :AP-Smiles_131:

Posté(e)

Bravo d'avoir trouvé ces fils moisis !

Et on croise les doigts pour qu'elle arrête de te casser les c... , enfin, tout !

Posté(e)
Il y a 4 heures, remi_rco a dit :

Passionnant comme un vaudeville ! :AP-Smiles_58:

Ma bonne résolution "ce sujet sera chiant tellement il ne se passera rien" s'étiole sérieusement. 

Il y a 4 heures, Frix a dit :

:AP-Smiles_131: Un veau de ville ?? :AP-Smiles_131:

il y a 32 minutes, FrancisYam a dit :

Non, de campagne 😜😜😜

Un veau de banlieue pour être exact.

il y a 31 minutes, FrancisYam a dit :

Bravo d'avoir trouvé ces fils moisis !

Et on croise les doigts pour qu'elle arrête de te casser les c... , enfin, tout !

Elle a démarré ce soir sans faire de siennes. Je trouve simplement que le démarreur tourne plus longtemps que précédemment mais on ne va pas pinailler. Je suis allé rouler 10 bornes: parfait.

Une fois garée dans le jardin, je l'ai redémarrée, parce que je suis taquin. Il s'est loupée au premier essai, a démarré au 2e mais m'a collé une alerte "perturbation ESP".

Dans le cas de soir, on dirait que c'est concomitant au calculo moteur qui ne répond pas.  Et ça ne semble pas être isolé qu'il ne réponde pas.

Mercredi,02,Juillet,2025,21:38:15:15802
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 25.3.1.2  HEX-V2 CB: 0.4671.4
Version données: 20250604 DS365.0
www.rosstech.fr

VIN: WAUZZZ4F37N121485   Plaque d'immat.: 

Type chassis: 4F (4L0)
Scanner: 01 02 03 05 07 08 09 0E 15 16 17 19 34 37 42 46 47 4F 52 53
          55 56 61 62 72 76 77 

00-Capteur d'angle de direction -- Etat: OK 0000
01-Moteur -- Etat: Défaut 1010
02-Boite auto -- Etat: Défaut 0010
03-Freins ABS -- Etat: Défaut 0010
05-Autor. démarrage -- Etat: OK 0000
07-Affichage/Cmde -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
0E-Lect. multiméd. 1 -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: Défaut 0010
34-Correct. assiette -- Etat: Défaut 0010
37-Navigation -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
46-Module confort -- Etat: OK 0000
47-Sonorisation -- Etat: OK 0000
4F-Centrale Elect. II -- Etat: Défaut 0010
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
53-Frein de stationnt -- Etat: Défaut 0010
55-Portée des feux -- Etat: Défaut 0010
56-Radio -- Etat: OK 0000
61-Régul. batterie -- Etat: Défaut 0010
62-Porte AR gauche -- Etat: OK 0000
72-Porte AR droite -- Etat: OK 0000
76-Aide au stationnt -- Etat: OK 0000
77-Téléphone -- Etat: OK 0000
Adresse 01: Moteur        Labels: 059-907-401-ASB.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 402 A    Mat: 4F0 907 401 C
   Pièce: 3.0L V6TDI  G000AG  0030  
   Révision: --H04---    No. de série:               
   Codage: 0011372
   No. Atelier: WSC 00011 888 181093
   VCID: 1B63C0991FA61B727AB-804E
   VINID: 9D196AAAA1160C7781081108141F750742

8 Codes défaut trouvés:
001652 - Bougie de préchauffage cylindre 4 (Q13) 
               P0674 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:
                    Etat du défaut: 01110000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 3
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 248822 km
                    Date: 2006.05.25
                    Temps: 17:04:00

Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Rapport cyclique: 1.0 %
                    Tension: 11.70 V
                    Rapport cyclique: 15.0 %
                    Température: 14.4°C

001653 - Bougie de préchauffage cylindre 5 (Q14) 
               P0675 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:

Capture:

001654 - Bougie de préchauffage cylindre 6 (Q15) 
               P0676 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:

Capture:

013128 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique 
               P3348 - 009 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101001

Capture:
                    Tr/min: 189 /min
                    Couple: 163.8 Nm
                    Température: 61.2°C
                    Rapport cyclique: 15.8 %
                    Tension: 10.03 V
                    Rapport cyclique: 0.4 %

P3348 - 003 -  - Intermittent
             Capture:

Capture:

P3348 - 006 -  - Intermittent
             Capture:

Capture:

000565 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte 
               P0235 - 001 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00110001
                    Kilométrage: 249340 km
                    Date: 2025.06.13
                    Temps: 13:12:59

Capture:
                    Tr/min: 2226 /min
                    Couple: 273.0 Nm
                    Vitesse: 52.6 km/h
                    Press. Absolue: 2386.8 mbar
                    Press. Absolue: 1101.6 mbar
                    (sans unité): 319.6
                    Température: 36.0°C

005648 - Erreur de somme de contrôle dans la mémoire interne du calculateur 
               P1610 - 010 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101010
                    Kilométrage: 249710 km
                    Date: 2025.06.29
                    Temps: 14:54:29

Capture:
                    Tr/min: 1596 /min
                    Couple: 148.2 Nm
                    Vitesse: 34.7 km/h
                    Quantité inject.: 15.9 mg/tps
                    Tension: 12.24 V
                    Temps: 0.46 ms
                    Température: 39.6°C

Tests passés: 0 0 0 0 0 

Adresse 02: Boite auto        Labels: 09L-927-760.lbl
   No. pièce Log: 4F2 910 156 K    Mat: 09L 927 156 C
   Pièce: AG6 09L 3,0 TDI RdW 0040  
   Révision: --H01---    No. de série:        4283953
   Codage: 0000001
   No. Atelier: WSC 02325 785 00200
   VCID: 2D071E417112E5C214F-8078

3 Codes défaut trouvés:
006246 - Bus groupe motopropulseur Pas de messages 
               P1866 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000

Capture:
                    (sans unité): 30.0
                    (sans unité): 25.0
                    Température: 16.0°C
                    Angle pap.: 60.0°

006273 - Signal accélération assignée Pas de message 
               P1881 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Fréquence du défaut: 16
                    Temps: 18:14:46

049408 - Calculateur moteur Aucune communication 
               U0100 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Fréquence du défaut: 16

Temps: 18:14:46

Adresse 03: Freins ABS        Labels: 4F0-910-517.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 517 AB    Mat: 4F0 614 517 R
   Pièce: ESP 8.0 quattro H05 0040  
   Révision: 00000000    No. de série: 00000000000000
   Codage: 0016776
   VCID: 6491BB656258648A0B1-8030

3 Codes défaut trouvés:
01314 - calculateur moteur 
            004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100100
                    Priorité du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 231
                    Kilométrage: 249779 km

Date: 2025.07.02
                    Temps: 21:24:14

Capture:
                    Valeur hex: 0x0000
                    Valeur hex: 0x00A2
                    Valeur hex: 0x0013
                    Valeur hex: 0x8594
                    Valeur hex: 0x00FF

02083 - Message pour demande de décélération 
             Capture:
                    Priorité du défaut: 3

Capture:
                    Valeur hex: 0x0000
                    Valeur hex: 0x00A2
                    Valeur hex: 0x002B
                    Valeur hex: 0x0583

01826 - Transmetteur d´angle de braquage (G85):alim. en courant borne 30 
            000 - - - Intermittent
             Capture:
                    Fréquence du défaut: 13
                    Compteur de RAZ: 230
                    Kilométrage: 249771 km
                    Date: 2006.05.10
                    Temps: 12:00:38

Capture:
                    Valeur hex: 0x00C0
                    Valeur hex: 0x02A2
                    Valeur hex: 0x0024
                    Valeur hex: 0x0194

Adresse 19: Gateway CAN        Labels:. 4L0-910-468.clb
   No. pièce Log: 4L0 910 468     Mat: 4L0 907 468 
   Pièce: J533__Gateway   H06 0040  
   Révision: 00H06000    No. de série: 0900B0711881C5
   Codage: F5519E7F303206
   No. Atelier: WSC 02334 785 00200
   VCID: 6C81D3458A882CCA431-8038

1 Code défaut trouvé:
             Capture:

Adresse 34: Correct. assiette        Labels: 4F0-910-553.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 553 A    Mat: 4F0 907 553 A
   Pièce: J197 LUFTFEDER  H17 0060  
   No. de série: 00619002802400
   Codage: 0000210
   No. Atelier: WSC 00011 888 06946
   VCID: 221DFD7D38CC2ABAB9D-8076

2 Codes défaut trouvés:
01316 - Calculateur de freins 
            013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101101
                    Fréquence du défaut: 7
                    Kilométrage: 249771 km
                    Date: 2006.05.10
                    Temps: 13:00:47

Capture:

Adresse 4F: Centrale Elect. II        Labels: 4F0-910-280.lbl
   No. pièce Log: 4F0 910 280     Mat: 4F0 907 280 
   Pièce: ILM Beifahrer   H10 0080  
   Révision:             No. de série: 00000000202784
   Codage: 0001003
   No. Atelier: WSC 02323 785 00200
   VCID: 5EE5898D4C344E5ADD5-800A

1 Code défaut trouvé:
             Capture:
                    Kilométrage: 249776 km

Capture:
                    Tension: 10.700 V
                    Température: 26.0°C

Adresse 53: Frein de stationnt        Labels: 4F0-910-801.clb
   No. pièce Log: 4F0 910 801 C    Mat: 4F0 907 801 A
   Pièce: EPB  CDEC0080   H04 0080  
   Révision: --H04---    
   Codage: 0000321
   No. Atelier: WSC 02324 785 00200
   VCID: 2019F77536C038AAAF9-8074

1 Code défaut trouvé:
             Capture:
                    Priorité du défaut: 4
                    Kilométrage: 249776 km

Capture:
                    Tension: 11.18 V
                    Décompte: 241

Adresse 55: Portée des feux        Labels: 8P0-907-357.lbl
   No. pièce: 8P0 907 357 F
   Pièce: Dynamische LWR  H02 0010  
   Révision: 00000001    No. de série:               
   Codage: 0000004
   VCID: 3D272E01A1727542A4F-8068

1 Code défaut trouvé:
             Capture:
                    Kilométrage: 249784 km

Temps: 21:24:13

Fin----------(Temps écoulé: 01:57, VBatt début/fin: 12.3V/12.3V)-----------
--------------------------21 Codes défaut trouvés--------------------------

C'est quoi le truc ? Les connecteurs sont dégueu un peu partout ? Hier les fusibles avaient des cosses vraiment crasseuses et de manière générale tous les trucs électriques que j'inspecte ont des cosses un peu blanchâtre.

Ou le calculo a vraiment des troubles de la personnalité ? 

C'est un peu agaçant parce que qu'est ce qu'elle est confortable cette bourrique ! On ferait le tour du monde avec !