Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a une différence s'y on est sur une 850A et que la H15  fait 950A m'agréer quelle sont toute les 2 en 12v ?

Posté(e)

Enfin, j’ai la même mais celle d’origine que j’ai changé faisait aussi 950A. Il vaut mieux un poil trop que pas assez je dirais mais honnêtement je sais pas si d’être au dessus ça va pas prématurément user des pièces. 🤷 Je serais toi je prendrais exactement les mêmes valeurs donc en gros échange pour une 850A.

Posté(e)

merci pour ton retour couettecouette

Je me suis dit par rapport a tous vos message et comme j'ai aussi un 3.0, je me suis dit c'est bon

Si j'aurait eu un 2.0 j'aurais dit oui j'ai fait un erreur 

Je vais voir si il veule bien me  la reprendre , sinon je laisse celle-ci 

merci a vous 

Posté(e)

Ba effectivement ça dépend de l’optionnage et donc de la puissance que la voiture a besoin. Honnêtement je pense que la petite différence vers le haut ne changera rien mais bon….dans le doute…

Posté(e)
il y a 3 minutes, couettecouette a dit :

Ba effectivement ça dépend de l’optionnage et donc de la puissance que la voiture a besoin. Honnêtement je pense que la petite différence vers le haut ne changera rien mais bon….dans le doute…

merci pour ton retour 

j'ai trouvé ceci :Bien choisir sa batterie de voiture / Batterie : faire le bon choix (fiches-auto.fr)

Posté(e)

donc pour moi , ca passe  sans problème plus le A  et le Ah est haut mieux ses  

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

en fait tu as 3 information sur ta batterie:

1 tu as le voltage donc 12 VOLTS

2 tu a les AH qui est la capacité total de ta batterie donc 105AH veut dire que tu peux tirer 105 A pendant 1H (apres elle sera vide et donc surement HS car une batterie a 0V 0A n'aime pas du tout)

3 tu a les A qui est la puissance max en pointe que peut te fournir la batterie donc la 950 A (ex pour demarrer le moteur)

pour resumer si tu as les meme AH pas de pb pour recharger la batterie car sa capacité est la meme donc le boitier de gestion d'energie va bien faire son taf si tu a une 95AH au lieu de 105AH cela risque de surcharger ta batterie si tu ne recode pas et sir tu as 115AH au lieu de 105AH tu ne rechargera pas completement ta batterie sans le recodage

si d'origine il te faut 950A et que tu met une 600A (je force le trait) tu risque de ne pas avoir assez de puissance pour demarrer voir de faire exploser ta batterie car tu lui demande plus qu'elle ne peux fournir et donc surchauffe

la H15 fait donc mieux dans tous les cas donc pas de pb

image.thumb.png.1ee927b1ef05de196e3c4426ac2d6fdb.png

Modifié par lclerc69audia8
Posté(e) (modifié)

bonsoir à tous,

Super boulot @shreck!

Ne pensez-vous pas qu'il est préférable de recoder, car cela réinitialise la régulation de charge?

Je suppose que le système ne charge pas de la même façon une nouvelle ou vieille batterie, sinon pas d'intérêt d'avoir une régulation ...

Et si le système ne sait pas qu'on a changé la batterie, il ne modifiera pas la régulation ... je me trompe?

Modifié par Kingarthur
Posté(e)

Je suis parti du meme principe que toi sans avoir plus de certitude technique... c'est pour ca que j'ai recodé apres avoir changer la mienne

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me suis occupé du remplacement de la batterie ce Week end. J'ai bien suivi le processus pour le vag com, et j'ai choisi la solution de juste recopier le code série de la batterie d'origine. Je n'ai pas eu de message d'erreur. Mais après avoir ferme le logiciel, avoir coupé le contact, et reboot le vag com il m'annonce ERREUR canal Non disponible AP-Smiles_u1F61E.png

J'ai remis la batterie d'origine pour voir toujours le même message d'erreur :AP-Smiles_u1F644:

Du coup j'ai réinstaller la neuve, la voiture démarre pas de soucis particulier à signalé..... J'ai juste peur qu'elle me fasse le même soucis que la première tentative ou elle m'avait vidé complètement la batterie après une semaine sans démarré.

Verdict ce week end je croise les doigts  

Posté(e)

J'ai pas suivi. 

Pourquoi avoir lancé la procédure avec le vagcom si tu n'as pas changé le numéro? 

Soit tu changes simplement la batterie et tu ne "dis" rien au calculateur. 

Soit tu changes la batterie et tu rentres un nouveau code bidon pour indiquer au calculateur que tu as mis une batterie neuve... 

Par ailleurs je vois pas non plus pourquoi meme en ayant rentré le meme code le VAGCOM ne pourrai pas accéder au calculateur... 

Posté(e)

il faut recoder si c'est pas la meme batterie car la charge ne sera pas la meme (c'est dommage de charger a 80% une batterie car le calculo croit que c'est une 95ah alors que c'est une 105ah)

ensuite la facon de charger une batterie par rapport a sa puissance max est differente (40A au debut puis ces A descendent en fonction du remplissage de la batterie et reste a 1A a la fin pour desulfatisation)

si on overcharge la batterie elles va montée en ebulition et donc on va perdre de l'eau (par le petit trou sur le cote et sous forme de vapeur) et donc la batterie ne tiendra plus au bout d'un an

donc le recodage est obligatoire si vous voulez faire bien les choses

a oui autres info 

le regulateur de batterie prend en compte l'age de la batterie et donc ne la charge pas de la meme facon en fonction de si elle est neuve ou si elle a 5 ans par exemple

donc oui si vous mettez la MEME batterie alors chagz le numero de serie pour lui indiquer la bonne année de la batterie

il y a un calcul a faire je vous le recherche

Posté(e)
Le 15/02/2022 à 08:16, shreck a dit :

J'ai pas suivi. 

Pourquoi avoir lancé la procédure avec le vagcom si tu n'as pas changé le numéro? 

Soit tu changes simplement la batterie et tu ne "dis" rien au calculateur. 

Soit tu changes la batterie et tu rentres un nouveau code bidon pour indiquer au calculateur que tu as mis une batterie neuve... 

Par ailleurs je vois pas non plus pourquoi meme en ayant rentré le meme code le VAGCOM ne pourrai pas accéder au calculateur... 

J'ai choisi l'option 1 étant donné qu'il y en avait deux possible, pourquoi la premiere je ne serais te dire le destin 

En regardant sur le net y a 2 techniques : soit vous changer le numéro de série d'origine d'un chiffre soit (comme je l'ai fait) vous trouver via notre ami google une photo de la même batterie d'origine où on peux lire le BEM Code et vous le rentrez à la place. 

Valider et c'est fini. 

Le changement de batterie sans rien dire, j'ai déjà test et en 1 semaine la batterie vide (4V)  et impossible à recharger la batterie neuve et adapté bien entendu.

Et je ne serais te dire pourquoi j'ai un message d'erreur de communication avec la batterie maintenant. Je vais voir ce Week end si elle démarre et si j'arrive à communiqué avec la batterie.

Posté(e) (modifié)

si deja ca peut vous aider

51Ah – 8K0915105J / 000915105BB / 000915105DC
60Ah – 4F0915105 / 8K0915105G / 000915105DD
61Ah – 8K0915105H / 000915105AD / 000915105DE
70Ah – 4F0915105A / 8K0915105C / 000915105DF
72Ah – 8K0915105B / 000915105AF / 000915105DG
80Ah – 4F0915105B / 8K0915105D / 000915105AG / 4FD915105 / 8KD915105 / 000915105DH
95Ah – 4F0915105C / 8K0915105E / 000915105AH / 000915105DK
110Ah – 4F0915105D / 8K0915105F / 000915105AK / 8KD915105A / 000915105DL
68Ah – (AGM) 7L0915105 / 000915105CC
75Ah – (AGM) 3D0915105H / 000915105CD
92Ah – (AGM) 4F0915105E / 000915105CE
105Ah – (AGM) 4L0915105 / 000915105CF
115Ah – 4H0915105 / 000915105DM

Part number / Serial number

Modifié par lclerc69audia8
  • Aime 1
Posté(e)

Merci je vais voir si j'arrive à communiqué avec la batterie aujourd'hui mais j'avais pris en photo le numéro de série mémorisé avant de démonté la mienne est c'était noté = 11080330K1 

Posté(e)

Je pense que vous vous mélangez les pinceaux entre la reference constructeur de la batterie et le code BEM...

image.png.9e405658552044a2116fe6b8fcac22f9.png

Posté(e)

Sur la batterie d'origine il y avait rien de marqué, je n'ai fais que noté la référence sur le vagcom. 

J'ai pu démarré la voiture sans soucis, et à la valise le code que j'ai recopier est bien remis mais si je reste plusieurs seconde sur la rubrique en question le message d'erreur revient. 

Je redémarre le vagcom est pareil, j'ai accès pendant quelque seconde à la référence et ensuite le message d'erreur. Je vais laissé l'ancienne batterie dans la voiture au cas ou pendant les prochain mois au cas ou. 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je vous souhaite bien du plaisir à pouvoir déterminer un numéro de série sur une batterie achetée dans le commerce AP-Smiles_u1F60A.png Sur les batteries vendues en CC (fort chères AP-Smiles_u1F61C.png) Il y a le fameux code BEM à saisir tel quel. Par exemple, sur la photo postée par @shreck c'est celui en rouge dénommé ici "série" qui est saisi dans la voiture précédé de la puissance de la batterie (ex: 068 pour une batterie de 68 Ah). 

Code rentré dans l'auto = XXX VAO 310314E04G (XXX étant la puissance en A/h comme expliqué ci-dessus. On ne la voit pas sur la photo de @shreck)

Les batteries vendues hors CC n'ont pas, à ma connaissance, de code BEM ou de numéro de série, comme l'on veut, de bien établi ou je devrais plutôt dire de sûr et certain. Les divers marquages sont cryptés et donc  indéchiffrables sans clé de lecture pour le commun des mortels... Les fabricants s'évertuent, en effet, à brouiller les cartes d'après ce que j'ai pu voir sur le net et on peut se demander pourquoi ? :AP-Smiles_33:  Donc à mon avis, le numéro de série si tant est qu'on arrive à en déterminer un de "potable" n'est d'aucune utilité dans le codage. De toutes les manières, bien malin celui qui peut dire : "moi je sais" AP-Smiles_u1F609.png Sur le sous-forum Q3 MK1, chacun y est allé avec ses idées et ses croyances, moi comme les autres AP-Smiles_u1F609.png et au final, ça semble fonctionner pour tout le monde AP-Smiles_u1F60A.png Y'a que des gagnants !! :AP-Smiles_69: Il est juste important de saisir la bonne puissance (en Ah) autrement dit les 3 premiers chiffres de la saisie soit par exemple 070 pour une batterie de 70 Ah.

Ensuite le code fabricant (JCB ou VAO pour Varta et JCB si c'est une Bosch). A savoir que c'est Johnson Control Battery (JCB) qui fabrique les batteries Varta et Bosch (elles sont identiques). Il doit aussi en fabriquer sous d'autres marques ou appellations. C'est d'ailleurs JCB que j'avais dans mon codage d'origine avec une batterie Varta de première monte... Puis ensuite, dans le codage, vient le soit disant numéro de série qui est, comme je l'ai dit plus haut,  introuvable à coup sûr sur une batterie sans code BEM (il y en a au moins 3 de possible minimum AP-Smiles_u1F62C.png). Un seul impératif (du moins sur Q3) : il ne doit pas comporter plus de 10 caractères (chiffres ou lettres). Je pense donc que vous pouvez saisir ici le numéro de téléphone de votre belle mère, le système n'y trouvera rien à redire  :AP-Smiles_u1F602:

Pour ceux que ça intéressent, vous pouvez voir le tuto éponyme du votre, épinglé dans le sous-forum Q3 MK1. J'ai je crois, pas mal creusé le sujet mais je me suis arrêté quand j'ai vu que certains faisaient appel à un russe pour décrypter les marquages de leur batterie et sortir une date de fabrication... :AP-Smiles_165: Pour ce que ça a d'utile, autant éventrer un poulet et essayer de lire dans ses entrailles pour en sortir quelque chose (ou pas) :AP-Smiles_131:

Trop vieux pour ces conneries AP-Smiles_u1F609.png

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
  • Adore 1
Posté(e)
Le 19/02/2022 à 18:41, Christo90 a dit :

Un seul impératif (du moins sur Q3) : il ne doit pas comporter plus de 10 caractères (chiffres ou lettres). Je pense donc que vous pouvez saisir ici le numéro de téléphone de votre belle mère, le système n'y trouvera rien à redire  :AP-Smiles_u1F602:

Très intéressant,

est-il possible, en entrant le numéro de tel de la belle mère, que celle-ci recoive un sms lorsque la batterie doit être changée?AP-Smiles_u1F60B.png

• 5 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

salut 

Merci pour se tuto pour commencer. 

Personne n'a-t-il eu aucun problème suite au changement de batterie !!?

je n'ai pas changé la mienne mais juste déconnecté la masse 3 nuits et depuis j'ai les vitres électriques qui ne remontées et ne descendées  plus automatiquement (maintenant c'est revenu) mais ca ne fonctionne plus non plus avec la télécommande, l'option étant bien coché dans le car setup ! 

J'ai effacé t9us les défauts au VCDS et j'ai également deux défauts, moteur et AC depuis 😒

Pensez-vous que ces défauts puissent ils être liés a la déconnexion de la batterie ? d'autres défauts que je n'ai peut-être pas encore constaté peuvent ils être présents également ? 

Merci 

Modifié par tofone
Posté(e) (modifié)

:coucou:

Pourquoi as-tu déconnecté la masse de ta batterie pendant trois nuits ? :AP-Smiles_33:

Il faut savoir qu'il est, sauf à avoir des problèmes d'ordre électroniques insolubles, fortement déconseillé de débrancher sa batterie et de priver ainsi les calculateurs d'énergie AP-Smiles_u1F62C.png Quant on change la batterie pour une neuve, par exemple, il est conseillé là encore de le faire rapidement pour priver le moins longtemps possible les calculateurs de courant. Donc....AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Christo90
  • Etonné 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, Christo90 a dit :

fortement déconseillé de débrancher sa batterie et de priver ainsi les calculateurs d'énergie AP-Smiles_u1F62C.png 

Ah bon, je débranche la batterie pour plein d'interventions moi 🤔

Toutes les interventions électrique déjà, alternateur ou débranchement d'airbag par exemple.

Et puis, il y a souvent besoin de démonter la batterie et son support pour intervenir sur ce qu'il y a dessous. Sur A6 je connais pas mais sur S3, il y a besoin de démonter le batterie pour accéder au filtre de boîte s-tronic si ma mémoire est bonne.

Après effectivement ça génère plein de défaut à la valise mais rien de permanent. Les angles de direction se recalibre tout seul en roulant, il faut refaire un apprentissage de pression de pneus, refaire un apprentissage des courses de vitres pour la montée descente automatique et je crois que c'est a peu près tout. Rien de méchant.

• Aime 1
Posté(e) (modifié)

Je comprends bien ta façon de faire @Rookie-Alexis :AP-Smiles_20: Il y a évidemment des opérations qui nécessitent de débrancher la batterie comme par exemple le fait de démonter un volant, un siège si on ne veut pas avoir un déclanchement accidentel de l'airbag :AP-Smiles_5: AP-Smiles_u1F62C.png Ça reste du temporaire, quelques minutes, quelques petites heures et on ne peut pas y couper.

Modifié par Christo90
Posté(e)
il y a 18 minutes, Christo90 a dit :

quelques petites heures

Quelques heures ou quelque jours je pense que c'est pareil. J'ai déjà démonté la batterie plusieurs jours (restauration de siège) sans soucis.

A moins qu'il y ait des piles dans les calculteurs pour sauvegarder quelques données vives, non stockées en mémoire morte, ce qui m'étonnerait car il faudrait de tant en tant remplacer ces piles. Ce ne sont que le condensateur qui maintiennent un peu de tension mais ça dure 10min max.

Mais je passe peu être à côté de quelque chose, où est-ce que tu avais lu/entendu qu'il ne fallait pas laisser une batterie débrancher trop longtemps ?

• Aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 54 minutes, Rookie-Alexis a dit :

[...]

Mais je passe peu être à côté de quelque chose, où est-ce que tu avais lu/entendu qu'il ne fallait pas laisser une batterie débrancher trop longtemps ?

Difficile à dire si on passe ou pas à coté de quelque chose sur ce sujet AP-Smiles_u1F609.png Certains ici sur le forum mettent en place un appareil (j'ai plus plus le nom en tête) qui assure la continuité de la distribution électrique quant ils démontent leur batterie ou même quant ils laissent leur voiture sans tourner plusieurs semaines. C'est donc bien qu'ils craignent quelque chose :AP-Smiles_57: J'ai lu il y a peu, que sur les dernières full électriques et/ou hybrides, il est écrit noir sur blanc dans la documentation de bord qu'il est très fortement déconseillé de débrancher la batterie mais c'est vrai que ces voitures sont très différentes de nos full thermiques AP-Smiles_u1F609.png

Donc tu l'auras compris, entre les légendes urbaines et la réalité qui est plus que difficile à établir dans ce domaine il y a forcément un fossé (ou pas...) AP-Smiles_u1F609.png mais pour ma part, autant je ne me posais pas la question de débrancher ou pas la batterie sur ma 205 ou ma Clio autant je préfère assurer au maximum la continuité de la distribution énergétique sur mon Q3 où il y a des calculateurs et de l'électronique en veux-tu en voilà. J'ai fait le choix de les contrarier le moins possible :AP-Smiles_131:  Depuis plus de 7 ans maintenant je n'ai eu que peu de défauts d'ordre électroniques "intempestifs" et les derniers étaient dus à une batterie en fin de vie... CQFD ?? :AP-Smiles_33:

Modifié par Christo90
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

alors ayant acquit récemment une audi A6 C7 de 2012 et étant tombé en panne une semaine après, je me suis retrouvé sur ce topic. Car ma panne est la suivante : Batterie qui ne charge pas au tableau de bord.

J'ai donc changé la batterie par une neuve , en enlevant la vieille je me sentais rassuré voyant sur la borne gravé 17/12 me disant qu'elle est du coup d'origine (véhicule de 2012), or n'ayant pas de vag com sous la main je n 'ai pas fait la procédure je repars et fait 5km et paf voyant rouge la batterie ne charge pas.

Je me suis donc dit mince il faut peu être bien faire la manip (j'ai pourtant des collègues garagistes qui m'avaient confirmé que c'était optionnel).

Bref hier je fais la manip en mettant un code BEM trouvé sur le net, et depuis en effet plus de voyant rouge m'indiquant que la batterie ne charge pas.

Par contre vraiment curieux, je me demande si j'ai pas un autre problème quand je prend les tentions au multimètre parfois j'ai 12V , elle ne charge pas.... Il me semble que la poulie est débrayable mais bon ca me parait bizarre.

Hier soir je rentre avec l'auto et refais un test. J'ai 13.7V moteur en route c'est pas violent. On a fait un test sur l'audi de mon collègue (récente RS3 2018), il a 14.5V moteur en route... et dès le démarrage moi il faut que je roule pour avoir 13.7V.

Si certains on des pistes ou rencontré des pb similaire je suis prenneur ?

merci à vous.

Modifié par msf-f
Pas de texte dans mon commentaire
Posté(e)

Perso j'ai jamais entendu dire que la poulie etait debrayable... 

C'est pas plutôt ton alternateur qui commence à rendre l'ame? 😕

Posté(e) (modifié)

Attention Il faut savoir que depuis le milieu des années 1990 la grosse majorité des alternateurs sont équipés d'une poulie dite "roue libre" qui a pour rôle de débrayer l'alternateur par séquences de quelques millisecondes, pour compenser les irrégularités du cycle de rotation du vilebrequin. C'est le même principe que la roue libre de la bicyclette.

Cette poulie a une durée de vie, il est souvent conseillé de la remplacer en même temps que la courroie d'accessoires et de ses galets tendeurs. Donc il est tout à fait possible que l'alternateur ne charge pas correctement à cause de cette poulie.  Je n'ai pas vérifier si nos Panzers ont cette fameuse poulie, mais je pense que Audi en a équipé ses différents modèles depuis belle lurette. 

Donc, je ne peux que te conseiller vite, suivant le kilométrage de ta belle, d'envisager son remplacement, ainsi que de la courroie d'accessoires et des galets. Tu as peut-être des bruits qui peuvent te mettre sur la piste, mais le défaut de charge est déjà symptomatique, attention quand même car le défaut peut devenir plus grave, blocage du roulement et rupture de la courroie.

Modifié par ggtchik
  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, sauriez-vous m’indiquer quel modèle de batterie est installé dans une a6 c7 allroad 3.0 TDI 218cv Avus ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, pour revenir au débat sur le fait de laisser la batterie débranchée quelque temps, j'ai un code P22D00 "court circuit à la masse" qui met la voiture en défaut. Un mécano m'a dit de justement la laissé quelques temps débranchée car il s'agirait peut être d'un défaut dans la "mémoire". 
A votre avis est ce une bonne idée. Je ne pense pas risqué grand chose à essayer si ce n'est à perdre mes configurations mais je me pose des questions quant à la suspension pneumatique.
Dois je la laisser abaissée ou en position haute ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

J'ai procédé à titre préventif au remplacement de la batterie de ma RS6 qui fonctionnait encore bien, mais j'ai eu un rabais de 50% sur le prix  de 229 euros...donc 110 euros c'était donné. J'ai pas trop hésité.

Bref, la différence évidemment, pas une pièce Audi donc pas de BEM, et la batterie est de couleur grise au lieu d'être noire, mais je peux vivre avec.

J'ai juste suivi le tuto en ne changant que l'un des  numéros de série (changement de 1 en 2), c'est passé sans soucis.

Temps de démontage / montage 20 minutes en prenant son temps.

Par acquis de conscience et pour éviter une perte de réglage, j'ai mis une batterie sur les bornes à l'avant , cecipour éviter une coupure (pas nécessaire je crois mais bon ça gêne pas non plus)

Valeur avant le changement:

batterie_actuelle.PNG

Après le changement

apres changement.PNG

Et le code BEM de l'ancienne batterie qui pourra sauver certain :-)

BEM.jpg

Modifié par lexos