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ggtchik

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  1. Merci Capitaine pour la procédure d'atelier pour remplacer le LDR
  2. Lors de la grosse révision de mon A6 j'ai vidangé tous les fluides. J'ai donc vidangé mon liquide de refroidissement au mois de juin dernier, il avait 5 ans et comme vous, j'étais un peu en manque d'infos. Vous allez voir, il n'y a rien de bien compliqué. D'abord il faut savoir qu'il y a pas 1, mais 2 radiateurs de refroidissement. Il faut lever l'avant du véhicule pour déposer les protections sous le moteur et la boîte de vitesses pour avoir accès aux points de vidange. Le premier radiateur c'est facile, il est en face avant du moteur et la vidange se fait par la vis de vidange sur la durite en bas à droite du radiateur moteur. Le second est le radiateur de refroidissement est celui de l'huile ATF de la boite de vitesses. Là c'est un petit peu plus compliqué car le collier de serrage de la durite est plus difficile à retirer, d'abord il faut avoir une pince spéciale pour ouvrir le collier, mais c'est impossible sans retirer le renfort sous la boite de vitesse. Il y a rien de compliqué, sauf qu'Il faut savoir que les vis de blocage du renfort sont serrer très fortement et il vaut mieux être équipé d'une bonne visseuse à chocs et parfois c'est récalcitrant. Après la dépose du renfort le collier est très accessible, le retirer et puis il suffit de débrancher la durite et laisser couler le LDR. Pour finir j'ai passer un peu d'air comprimé en basse pression (1 à 2 bars) ça fini de pousser le reste de LDR. J'ai mesuré la quantité de LDR vidangé de mémoire c'est proche de 9,5 l. Ensuite il faut bien sur, remettre en place la durite et le collier, le renfort de boîte de vitesses et refermer la vis de vidange sur la durite du radiateur moteur. Puis remettre les protections de la boîte et du moteur, puis remettre le véhicule sur ses roues. Le reste est très simple, il faut 2 bidons de 5 litres de LDR. J'ai mis du FEBI BILSTEIN 172019 Antigel G12++ violet, 5I acheté chez Autodoc. Remplir par le bouchon du vase d'expansion, lorsqu'il ne rentre plus de LDR, mettre le moteur en marche, laisser chauffer le moteur et compléter au fur et à mesure. Moteur chaud ouvrir le chauffage pour s'assurer que tout va bien. La quantité de LDR que j'ai remis était à peu près égal à la vidange proche de 9,5 litres. Ensuite rouler avec le véhicule, la purge va se faire toute seule, puis vérifier le moteur froid et refaire le niveau si besoin. Ci joint une photo de la vis de vidange du radiateur moteur. Pour les photos du radiateur de l'ATF se reporter à mon tuto de vidange de la boîte de vitesses Stronic DL501 ou l'on peut voir la tôle de renfort et le radiateur d'huile et les durites.
  3. J'avais pris un kit de vidange en Allemagne marque Meyle, 7 l d'huile ATF, crépine, bouchon porte filtre, filtre, joints, aimants, vis, pour environ 150€, tu dois trouver l'huile Meyle ou autre marque à environ 15€ le litre.
  4. Attention au vis foirées lors d'un démontage, ne pas les remonter, surtout lorsqu'elles ne sont pas visibles et accessibles comme dans ce cas. La bonne nouvelle c'est que c'est de nouveau fonctionnel, alors profites bien de ta belle.
  5. Bravo à toi et très content que ton problème soit résolu. Pour la quantité d'huile c'était pour ma vidange proche de 6 litres, entre 5.5 et 6 L de mémoire. Il n'y à rien de très complexe, de bons outils, de la méthode et le tour est joué. En coup cas tu as gagné un joli billet
  6. Effectivement, je suis moi aussi persuadé que le manque d'huile a perturbé le mécatronique et il a indiqué des défauts.
  7. Normalement c'est 6 litres à 6,5 L, il faut laisser tourner le moteur jusqu'à la température préconisée (35 °C) de mémoire et tu remplis jusqu'à ce que ça déborde. Tu mets le bouchon et tu coupes le moteur. As tu changé le filtre extérieur ? Il faut faire attention car il y a 2 modèles de bouchon porte filtre, les diamètres du filetage sont différents (environ 1 mm) et le système de crantage qui évite le desserrage sont aussi différents. Il est aussi préférable d'ajouter un collier pour bien sécuriser le blocage. J'attire cette attention, car dans certains kit de vidange, il y a les deux types de bouchons fournis. A vu d’œil ils sont très semblables et ils se vissent le pas étant identique. Par contre, si mauvais montage avec la chaleur de l'huile et la pression le bouchon va se sortir et c'est la vidange immédiate des 6 litre ATF et la voiture en panne sur la route. Je joins deux photos des montages possibles.
  8. Belle manip, courage pour le remontage, ça va le faire.
  9. Merci pour ton retour, oui ce défaut de fuite de LR sur cette vanne est connue.
  10. En premier faire une vérification de la connectique au niveau de la boite, c'est un défaut qui est répertorié surtout lorsqu'il y a une petite fuite du liquide de refroidissement de la boite au niveau de l'électrovanne. Sinon c'est démontage du mécatronique et remplacement de l'électrovanne, rien de très compliqué, il faut vidanger la boite, ouvrir le carter, puis démonter le mécatronique. Il y a un kit de réparation qui solutionne toute une série de pannes. Tu peux trouver le kit ici : https://www.tecmotor.fr/piece-voiture/90370-kit-reparation-mecatronique-bva-0b5-dct-s-tronic-dl501-7q.html.
  11. Je suis aussi un adepte des produits Mécarun sur tous mes véhicules et machines à moteurs thermiques depuis des années. Ce n'est pas de la poudre de perlimpinpin, bien au contraire.
  12. Bravo, belle manip ! +1 pour la jauge à l'ancienne.
  13. Soit le bienvenu ami de notre belle région, très belle voiture, très bon choix. Bonnes et longues heures de conduite.
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