Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Changement de batterie A6 4G C7


Messages recommandés

Voila je fais un petit Tuto pour le changement de batterie sur Audi A6 4G. 

C'est assez simple à faire. Il faut juste une clef à douille de 10 et une de 13. Mais aussi un VAGcom .... merci Audi

 

La batterie sur A6 est placée dans le bac du coffre sous la roue de secours.

 

IMG_0510.thumb.jpeg.e2d4144af5b0dba0e045bf3ba283ac2b.jpeg

 

Enlever la roue galette ou le kit anti crevaison selon équipement. 

Ma voiture étant assez optionnée la votre ne se présentera pas forcement comme ca. Notamment sur le coté droit de la photo il y a le caisson de basse du Bose et la cuve en aluminium sur la partie basse de la photo sert pour la suspension pneumatique. 

Mais le changement se passera de la même façon quelque soit l'équipement 

Il va falloir déposer le polystyrène qui contient les outils et le support de roue de secours pour changer la batterie

Pour ca il faut enlever le cache du répartiteur de pression de la suspension (faire levier depuis la partie basse du cache avec les doigts et soulever vers le haut).

 

1102070186_c5cQbHTJifX7shn6A0w_thumb_efda.jpg.64336cc2b15d92f0676e4e5342ed3fa6.jpg

 

On retrouve le répartiteur de pression en lui même qu'il faut sortir de son logement. Il est totalement inutile de débrancher les flexibles.

 

IMG_0512.thumb.jpeg.ab4e745fe4c93cc854fe6f8cacf0e28d.jpeg

 

 

IMG_0513.thumb.jpeg.6de2641897569c4a6bc42864c16dac89.jpeg

 

Pour pourvoir déposer le support de roue de secours il faut mobiliser la cuve de la suspension. 

Pour ca il faut démonter les 3 vis de 13 (Cf photo plus haut). 

Ca permet de mobiliser la cuve pour accéder au 2 vis inférieures du support de roue de secours (il y en a une autre sur la partie haute non figuré sur la photo). 

Vous pouvez dans le même temps démonter la vis de fixation du support batterie. 

Tout est en 13.

Puis retirer le support pour accéder à la batterie

 

953532130_MoYRegMTtC22xZc10c9iQ_thumb_efdd.jpg.e7fb710aaeb9e2d89e41fb609cfc8fed.jpg

 

Pour déposer la batterie il faut simplement desserrer les 2 cosses (clef de 10). 

Toujours commencer par déposer la masse avant le plus. 

Comme vous pouvez le voir sur la photo j'avais mis la voiture en nourrice pendant le changement, mais je pense que ca ne change rien.

Il faut enlever le cache noir au dessus de la batterie pour faire apparaitre les poignées et sortir le parpaing....

 

 

IMG_0515.thumb.jpeg.f57a152dda4fdaaf724f2f7775a7d9d4.jpeg

 

Pour le remontage faite machine arrière. récupérer les différents caches sur la batterie d'origine.

 

IMG_0516.thumb.jpeg.318b9056f966a384500d9f1e03dc674c.jpeg

 

Ne pas oublier de remettre le petit tuyau d'évacuation sur le coté droit.

 

IMG_0518.thumb.jpeg.a6299fe20d224c4a0aedf1002526fc83.jpeg

 

Une fois que vous avez tout remis à sa place il faut brancher la voiture sur le VAGcom pour lui apprendre qu'elle a une nouvelle batterie. 

Les batteries d'origine Audi, même si comme celle que j'ai acheté sont des VARTA de capacité strictement identique fabriquée dans la même usine, ont une étiquette (BEM Code) avec un code à rentrer dans le calculateur de voiture. Les batteries non vendu dans le réseau n'ont pas ce code.... Cout de la batterie chez Audi dans mon cas plus de 450€, Cout de la batterie sur internet livré chez moi 225€. Personnellement je trouve que ca devrait être assimilé à de la vente forcée et à un abus de position dominante car Audi ne fabrique pas cette pièce et il n'y a aucune plus value technique par rapport à la pièce sans le BEM Code....

Bref lancer VCDS et il faut aller dans le calculateur 19 : Gateway CAN. 

Puis sur adaptation.

 

IMG_0519.thumb.jpeg.c477db7c4fccd9da95e08563050895c8.jpeg

 

Dans le menu déroulant rechercher l'adaptation pour le numéro de série de la batterie. Le numéro de la batterie d'origine apparait.

En regardant sur le net y a 2 techniques : soit vous changer le numéro de série d'origine d'un chiffre soit (comme je l'ai fait) vous trouver via notre ami google une photo de la même batterie d'origine où on peux lire le BEM Code et vous le rentrez à la place. 

Valider et c'est fini. 

Dans les adaptations il y a une ligne dans le menu déroulant également pour changer la puissance de la batterie (si vous avez besoin de l'augmenter) ou son fabriquant (Perso j'ai remis exactement la même).

 

IMG_0520.thumb.jpeg.e260fd692d33c6d2aa3d74349ea89add.jpeg

 

Enjoy.

Modifié par shreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que si tu achètes sur internet   EXACTEMENT la même batterie que celle d'origine, (marque ampérage,etc) il n'y a pas besoin de la recoder! mais ce n'est que mon avisAP-Smiles_u1F609.png

Modifié par BOT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto! Au moins je saurais comment faire si ça tombe en rade. 👍

 

Du coup je me demandais s’il était possible d’afficher au MMI le niveau de batterie (comme on a pu voir dans certaines manip du green menu en option caché). Moi perso j’ai essayé la manip du green menu mais rien. Je me suis pas creusé plus que ça mais peut-être qu’il faut rentrer les paramètres de la batterie via vcds avant? 🤔

Ou alors comme le laptimer il faut un équipement spécifique? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si tu remet exactement la même batterie sans recoder (j'ai testé) j'avais toujours le message d'erreur concernant le Start stop indisponible. Apres si tu la change préventivement avant d'avoir des soucis avec je ne sais pas. 

 

- La manip d'affichage du niveau de batterie ne marche pas sur les C7.

Modifié par shreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c' est rajouté à la liste. AP-Smiles_u1F609.png

Perso, je pense que si tu remplaces ta batterie en préventif, tu n' as pas besoin de recoder la nouvelle batterie (cela va faire un an que je l' ai remplacé sur mon A6 sans la recoder).

Mais si ta batterie est HS, il faut déclarer le changement de la batterie (via le codage) au gestionnaire d' énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto, moi qui me demandais comment avec le réservoir du compresseur de suspension pneumatique, me voilà renseigné.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 merci beaucoup :) vu la taille de ta batterie je pense que je vais vendre celle que j'ai en préventif a la maison car ce sera trop petit ahah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hello Shrek, juste une toute petite précision pour information (à moins que ma voiture soit différente de la tienne au niveau de ces fixations) concernant les vis de la cuve d'air lorsque tu écris "Pour pourvoir déposer le support de roue de secours il faut mobiliser la cuve de la suspension..."

Cette cuve est tenue effectivement par 3 boulons mais d'empreinte 10

 

Pour la partie support de roue de secours "Ca permet de mobiliser la cuve pour accéder au 2 vis inférieures du support de roue de secours (il y en a une autre sur la partie haute non figuré sur la photo)." -> Il y en a en tout 4 2 vis inférieures en empreinte 13 effectivement et deux supérieures également en empreinte 13

 

Voilà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

2 options soit tu démontes tout et tu regardes. 

Soit tu connais l'intégralité de tes codes options et c'est indiqué. Pour ma part sur ma 313 j'avais le code J0P batterie 580A/105AH ...

Bizarrement sur ma 326 qui est venu en remplacement c'est le code J0B batterie  520A/92AH alors que l'équipement électrique est supérieur sur la nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@pierrotori j’avais la même que @shreck et j’ai remis la même. Cela dit c’est quoi AGM?

@amaury, le confinement lui a fait du mal. À ne pas rouler pendant plusieurs semaines ou extrêmement peu elle a montré des signes de faiblesses. Tant et si bien que la semaine dernière, pas bougé pendant 2 jours et j’ai failli ne pas démarrer. 😱

Modifié par couettecouette
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, batterie d’origine, donc de fin 2011. Ça va...rentabilisé. 
 

Je viens de regarder la facture est c’est bien une AGM https://www.batteryset.com/batteries-auto-voitures-4x4-vehicules-start-stop/5-batterie-varta-start-stop-plus-agm-h15-4016987144534.html

Bordel! Très exactement 190€ de moins que ce qu’on te la vend en concession! 

Modifié par couettecouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pierrotori a dit :

celle en concession dure vraiment longtemps,

:AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F602:

Depuis quand audi fabrique ces batteries? C'est du VARTA avec une étiquette pour le code dans VCDS point barre. 

Une aftermarket durera aussi longtemps que celle d'origine ca ne vaut pas le coup/cout de payer 2 fois plus cher en concession.....

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée remise Pierre. Raison de plus de ce dire que c’est des voleurs car même remisé ils marge dessus! 
Et oui effectivement c’est du Varta c’est marqué dessus, juste le BEM code en plus dessus comme dit Guillaume. Donc j’ai pris exactement la même car effectivement elle dure longtemps et je fais confiance au constructeur qui ne met pas ça pour rien. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais regardé le montant ht , dsl c'est 328 avec remise

tu as vérifié l'ampérage dans les adaptations ?

https://vag-repair.com/nouvelle-batterie-adaptation-vcds/

 

mes mots on peut être dépassé ma pensée, je constate que celle d'origine tient tjs 10 ans

Pour ma part j'ai jamais changé de batterie depuis que j'ai des audi ce qui n'est pas le cas de ma 206 et pourtant entretenue aussi

Est ce que ceux qui changent leurs batteries tiennent aussi longtemps ?

dans les batteries classiques que j'entretien je rajoute toujours de l'eau à batterie dans celles-ci. d'ailleurs c'est fini elles sont fermées maintenant avec un oeil

dans les batteries AGM avec gel soit disant y a t'il un entretien, car j'ai vu qu'il y avait des bouchons . suite à la recherche sur la batterie AGM celle ci est sans entretien

 

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pierrotori a dit :

j'avais regardé le montant ht , dsl c'est 328 avec remise

tu as vérifié l'ampérage dans les adaptations ?

https://vag-repair.com/nouvelle-batterie-adaptation-vcds/

 

mes mots on peut être dépassé ma pensée, je constate que celle d'origine tient tjs 10 ans

Pour ma part j'ai jamais changé de batterie depuis que j'ai des audi ce qui n'est pas le cas de ma 206 et pourtant entretenue aussi

Est ce que ceux qui changent leurs batteries tiennent aussi longtemps ?

dans les batteries classiques que j'entretien je rajoute toujours de l'eau à batterie dans celles-ci. d'ailleurs c'est fini elles sont fermées maintenant avec un oeil

dans les batteries AGM avec gel soit disant y a t'il un entretien, car j'ai vu qu'il y avait des bouchons . suite à la recherche sur la batterie AGM celle ci est sans entretien

 

Sur ma RS4 B7 la batterie d'origine avait fait 10 ans. Sur mon A6 313 8 ans. Sur l'A3 de ma femme 7 ans (avec pas mal de petits trajets et donc peu de recharge) . Sur ma dernière megane 4 rs elle a fait 2 mois, la voiture a été stocké 8 mois avant que je l'achète neuve quasiment 900€ la batterie lithium.... 

Bref pour dire que la durée de vie dans mon utilisation c'est plutôt 8-10 ans. donc quand ils garantissent leurs batteries 4 ou 5 ans selon les fabricants ils prennent pas beaucoup de risques.

Oui les AGM sont sans entretient car tout est dans l'espèce de buvard qui est à l'intérieur.

Les batteries d'A6 C7 coutent chères car elles sont start and stop et AGM en plus de la taille en rapport avec l'engin et les consommables... AGM c'est obligatoire car la batterie est considérée comme dans l'habitacle même si elle est dans le cuvelage du coffre. Ca limite les risques d'incendie... Ca ne l'est pas si elle est placée dans le compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour @shreck,

 

Je voudrais savoir une chose

Sur cette photo (la votre) ci-dessous vous parlez du caisson "bose" à droite

 

image.thumb.png.e64a371ace79d01c6def90a68b86be34.png

 

Ma question :

quand on a ce caisson, c'est qu'on a obligatoirement l'option "BOSE" dans la voiture

ou bien on peut avoir que le caisson sans tout le système.

 

car moi, j'ai ce caisson mais dans MYAUDI l'option n'y est pas

 

Et comme je dois faire une monté de mise à jour GPS mmi 3gp

Apparement si BOSE il faut faire attention et la procédure ne serait pas la même....

 

sauriez vous me dire cela ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est marqué Bose, c'est que tu as le BoseAP-Smiles_u1F60F.pngAP-Smiles_u1F60F.pngAP-Smiles_u1F60F.png

Si rien de marqué, c'est le système Audi Sound System d'origine…

De toute façon, si tu as le Bose, c'est marqué sur les grilles de haut-parleurs de portes avantsAP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un caisson à partir du moment ou tu as un système actif. 

Mais le caisson est different si tu as un Bose ou le système de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde, Alors pour l'avoir fait en préventif en effet pas de réencodage et pas d'erreur. Par contre moi je suis en G14 et non pas en H15.. cela varie en fonction des options ca aussi ? je ne pensais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment ca depend principalement de ta motorisation et des années. 

Un 2.0 n'a pas la meme batterie qu'un 3.0 ou un 4.0. 

Ma 313 avait une batterie de plus grosse capacité que ma 326 pourtant mieux optionnée... Audi a modifié ca aussi sur les FL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut la troupe,

J'avais prévu de changer ma batterie en prévention début du printemps , je pense que je vais devoir la changer plus tôt 

Elle viens de me donnée des signes de faiblesse , en temps normal  je fait 1h aller/retour travail part jour 

et le week-end je ne bouge pas de trop ou petit trajet 5 a 10', et la cette après-midi après avoir rouler 10' je passe faire quelque course 15' max je reprend la voiture et plus rien elle ne voulait plus démarrer , et  star-stop en défaut aussi ,

j'avais déjà  visité le site donner au dessus pour la batterie VARTA H15  pour les 3.0 et 4.0 

Me voila bon pour passé commande , je vais suivre les instructions au début pour l'encodage

 

Bonne soirée à tous 

bouvy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai commander ma batterie par rapport a vos message, comme pour la 3.0 TDI 

 et je constate au démontage de ma batterie  que  celle-ci elle n'est pas la même  malgré la marque VARTA  , surtouts en dimensions ici j'ai 3 cm plus long 

 Il n'est pas marquer G14 dessus , je me pause la question s'y compatible pour finir ?? avec celle que j'ai acheter la H15

 

Merci d'avance pour votre retour 

20211212_144455.jpg

20211212_144515.jpg

20211212_144405.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...