Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Magnifique !!!

Je suis toujours impressionné par des projets de cette ampleur et cette quête de la perfection et du détail que certains d'entre vous affichent.

D'autant plus que je suis incapable de dire à quel endroit exact se trouvent ces pièces...

Je me réjouis que tes soucis consécutifs à une météo déplorable soient derrière toi maintenant.

Je me permet donc de te reposer la question quant aux améliorations de base à apporter au RS4 B5 sans changement majeur et sans dénaturer la philosophie de la voiture.

Bonne fin de dimanche et bonne semaine.

Posté(e)

Tony est un peu maniaco sur ces pieces. J'adore ce taf. Quand je vois que moi je les ai nettoyer a l'essence est au pinceau :petard:

Sinon c'est quoi ta question exact kiedis ?

Posté(e)

Magnifique !!!

Je suis toujours impressionné par des projets de cette ampleur et cette quête de la perfection et du détail que certains d'entre vous affichent.

D'autant plus que je suis incapable de dire à quel endroit exact se trouvent ces pièces...

Je me réjouis que tes soucis consécutifs à une météo déplorable soient derrière toi maintenant.

Je me permet donc de te reposer la question quant aux améliorations de base à apporter au RS4 B5 sans changement majeur et sans dénaturer la philosophie de la voiture.

Bonne fin de dimanche et bonne semaine.

Slt Kiedis :coucou:

Vaste sujet pour lequel tout dépend jusqu’où l'on veut allez, pour le soft j'ai envie de dire que le gros soucis du bloc est la température qu'il dégage, pour moi la fiabilité passe par son refroidissement moteur et admission.

Le moteur prend selon moi trop vite sa température et de ce fait les divers joint sont soumis à des contraintes thermique rapide, le moyen le plus pratique et le moins coûteux serait lors d'une distribution passer par un calorstat basse température, hormis cela y a pas grand chose à faire et je reste persuadé que les soucis de culasse fissuré sont du à ce phénomène de dilatation du métal trop rapide.

Niveau température d'admission c'est toujours le même soucis sur un moteur suralimenté plus il fait chaud moins il a de rendement (tout proportion gardée..) je pense que commencé par y installé des cales d'admission en phénolique est une première chose à faire, le gain y est sensible puisque sur divers retour le avant/après est de l'ordre de 15/20cv et l'abaissement des température à l'admission y est bien présent :bien:

Par la suite si tu veux pousser le vice, le top serait de passer par des échangeurs de plus gros volume sans pour autant modifié la carto je pense que le gain y est présent en tout point.

Niveau échappement la suppression ou modification des pré cata origine (vidage) est aussi un gain sur la température puisque moins d'effet bouchon des gaz d’échappement mais en contre partie une perte sensible du couple est visiblement à prévoir d'après ce que j'ai pu lire sur des forums (a voir) je pense qu'avec une reprog l'effet désiré doit être plus réel.

Autre partie celle du refroidissement secondaire, la pompe à eau secondaire est pour moi pas assez fonctionnelle, je pense qu'elle devrait tourner plus longtemps et surtout avoir un seuil de déclenchement plus tôt afin d'évité une cokéfaction de l'huile au niveau des turbos, je pense qu'une modif sera à faire maintenant qui est en mesure de faire une gestion sur Eeprom avec un boitier qui gère le fonctionnement de la pompe, (je l'avais fait assez rudimentairement sur ma safrane Biturbo, ça fonctionne bien mais j'avais placé un boitier en ABS dans la boite à gant et via deux sondes LDR je gérais l'allumage et l'extinction de cette pompe )

Le freinage, les disques d'origine voilent, ce n'est pas une exclusivité de proprios isolé mais bien un défaut de matériel utilisé, la passage en disque Zimmermann amélioré grandement ce problème à un coût très correct au vu de l'auto

Pour le reste les ingénieurs de chez Cosworth ont fait leur taf et je serais mal placé pour critiqué leur boulot tout en sachant que je n'ai pas leur compétence, ni leur matériel, ni leur niveau technique et mécanique.

Voila pour ce qui de rester sur une auto d'origine et dans son jus, sans la dénaturé ;)

Tout ces avis sont bien sur purement perso qu'il soit partagé ou non il n'engage que moi.

Posté(e)

J'ai fait des mesures sur route au Vagcom et au Racediag avant de sortir le moteur sur l'admission, une fois les cales d'admission et les échangeurs Wagner montés je ferais de nouveau des mesures en essayant d'avoir la même température extérieure, la même pression atmo ( non relevé matériellement juste prise sur le site de météo France le jour des mesures) et refaire le même trajet que j'avais lors des mesures histoire d'essayer d'avoir quelque chose de cohérent et de comparable.

Posté(e)

J'ai fait des mesures sur route au Vagcom et au Racediag avant de sortir le moteur sur l'admission, une fois les cales d'admission et les échangeurs Wagner montés je ferais de nouveau des mesures en essayant d'avoir la même température extérieure, la même pression atmo ( non relevé matériellement juste prise sur le site de météo France le jour des mesures) et refaire le même trajet que j'avais lors des mesures histoire d'essayer d'avoir quelque chose de cohérent et de comparable.

Ton retour m'intéresse vraiment en vue d'une prépa qui commencera je pense d'ici qques mois.

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps pour ça, Tony. C'est exposé simplement et avec pédagogie.

Merci aussi à Cyril de s'en intéresser, ta réponse doit suffire à lui préciser le sens de ma recherche.

Donc pour résumer a minima "calorstat basse température" et "cales d'admission en phénolique".

Les "échangeurs de plus gros volume" nécessitent-ils une modification à l'implantation ?

(Aucun intérêt particulier pour le vidage des précata si aucune reprog et l'intervention sur le refroidissement secondaire est plus délicate à mettre en place).

Le freinage en option GmbH (disques percés) est-il aussi concerné par ces soucis de voilage ?

RSportivement.

Posté(e)

Vraiment super tes explications! On voit que tu connais bien ton sujet.

Ça servira à tous ceux qui veulent modifier leur Rs4 sans trop la dénaturer.

Question, les cales d'admission tu les trouvent oû ? Fabrication Perso ?

Posté(e)

Les cales d'admission ce trouvent sur quelques sites français, ces partages d'infos ne sont que par expérience perso, je n'en suis pas à mon premier V6 biturbo mais suis loin d'avoir l'expérience de pro qui font ça au quotidien.

Le freinage gmbh n'a pas l'air concerné visiblement.

Posté(e)

Il n'existe pas differentes épaisseurs de cales? J'avais cru voir ça sur un autre site.

Posté(e)

Il existe deux versions, une version pour le S4 qui ont les passages plus étroit, et la version allroad et RS4 qui sont plus large.

Posté(e)

C'est le but des forums mon petit Benji :). Partager, apprendre, en convivialité, manque juste l'apéro 🍻... 😄

Posté(e)

Ouai c'est vrai manque l’apéro lol :kimouss:

Posté(e)

L'apero ça peut s'arranger.....reste tout l'intendance autour de l'apero mais ça peut ce faire :D

Posté(e)

Bande d'arsouille, pas un pour rattraper l'autre...

Quand c'est qu'on boit un coup... 😂😂🍺🍺

Posté(e)

Le jour où on va tous rouler avec Tony donc faut attendre la fin du remontage après le baptême du moteur.

Posté(e)

Le jour où on peut tous se rassembler je fais le déplacement de mon sud lointain lol... Et apero 😉🍻

Posté(e)

Nouveau volant reçu, merci Cyril d'avoir fait le nécessaire pour l'envoi et la transaction à distance :bien:

21901420170207182851.jpg

Il sera accompagné d'un pommeau ICT avec illumination rouge ( j'avais ça sur ma première S4 j'avais adoré la finition et la tenue dans le temps du cuir )

mini_71951520170207182903.jpg

au fait Tony, je reviens vers ton pommeau. L'éclairage se fait comment? Une pile fixée à l'intérieur? ou alors tu es obligé d'amener la tension avec des fils? ça éclaire en permanence? merci

Posté(e)

Slt Vincent, alimentation à reprendre au choix soit sur l'éclairage via celle de l'allume cigare soit en direct permanent.

Posté(e)

Il existe deux versions, une version pour le S4 qui ont les passages plus étroit, et la version allroad et RS4 qui sont plus large.

Hello,

Sur une S4 on peut mettre les cales de RS4 ?

Posté(e)

En théorie oui mais en pratique pas d'intérêt puisque les lumières au niveau des passages ne seront pas adapté

Posté(e)

Sa peut créer des perturbations dans l'écoulement d'air, n étant pas ajusté

Posté(e)

et les s4 2001 moteur AZB ont la grsse admission aussi.

Posté(e)

des plus gros conduit.a priori comme le allroad.

Posté(e)

Sur Etka, ce sont des ref différentes

Même ref pour S4 phase 1 ou 2 tout type moteur confondu 078133201AE

Posté(e)

c'est ce que m'avait dit mrc lors d'une repro

sinon il y a la meme ref avec les lettres BC a la fin a partir du numero de serie , 8D-1-075 001

Posté(e)

Si il le dit ça doit être le cas.

Après ça joue peu être sur les normes euro 3 et 4

Posté(e)

oui je pense

on en avait parlé sur le poste au cdtkoenig

Réf 078133201BC sur ARE BES AZB

AE sur AGB AJK AZA

AC sur ARE phase 1

AM sur ASJ AZR des RS4

Posté(e)

Salut ! Tu fait du beau boulot, c'est plaisant a voir. Je vais continuer a suivre ça ;)

Posté(e)

J'ai une admi et des culasses d'allroad, je vais regarder s'il y a quelque chose d'inscrit dessus :race:

Posté(e)

Dinozzo, je reviens sur ton histoire de pompe à eau secondaire, ne peux-tu pas la brancher sur un +12 après contact, ou au contraire sur un timer indépendant du contact ? Du genre je coupe le contact et elle tourne automatiquement pendant 20 minutes ?

Enfin j'imagine que tu y as déja pensé

Posté(e)

Salut l'ami,

J'y ai pensé mais le coup d'un relais temporisé m'a refroidit à l'époque mais travaillant dans le domaine maintenant c'est faisable pour moins de 25€ donc merci d'avoir relancé la chose :bien:

:coucou:

Posté(e)

Sinon je crois que je vous avez pas présenter les petits:

73926120170309200959.jpg

22770020170309200939.jpg

Posté(e)

Wahoo des loba il me semblent ? Combien 530 ?

Posté(e)

:icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: mieux promo sur Ebay :moto: :moto:

C'est du TTH 550