Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis le temps que ça me démangeait malgré la mauvaise presse souvent due à l'ignorance. J'ai osé profiter de mon presque vide de réservoir pour faire un joli mélange composé comme suit:

35 l de super-éthanol origine Total à 0,85 euros le L

35 l de SP95 à 1,40 euros

Le mélange 50-50 permet de conserver un indice octane moyen supérieur ou égal à 98 (comme SP98 quoi) tout en restant dans les tolérances contructeur en terme d'injection. Eh bien ça marche normalement. Disons que j'ai fait un trajet aller-retour ville-route-autoroute que je connais sur le bout des doigts, et pour l'instant ce que je peux affirmer c'est :

- aucune surconsommation malgré ce dont on nous bassine les oreilles

- aucun problème de voyants

- aucun dysfonctionnement

- aucun changement de sensation moteur ou autre

Bref j'ai juste gagné 15,40 euros sur mon plein.

L'avenir nous dira si je me goure ou non, mais ceux qui l'ont fait (et qui postent sur ce forum d'ailleurs) n'ont pas l'air de se plaindre.

En revanche, impossible de faire un plein complet de super-éthanol, car sans reprogrammation du calculateur, ça ne va trop bien marcher. Et à terme, la pauvreté du mélange sans correction serait un danger pour le moteur.

Voilà vous pensez ce que vous voulez, je voulais juste dire qu'il n'y a pas trop de risque à faire cette manip, avec un avantage pour le porte-monnaie. Et à la différence du GPL, pas d'installation ou de modification.

J'oubliais, si risque il y a, c'est juste de décalaminer son moteur et de nettoyer réservoir et durits. Je passe en révision dans 1000 km (RV déjà pris), donc on verra la couleur de l'huile et la tronche du filtre à essence que je ferai changer. A part ça je ne m'inquiète pas vraiment.

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Ca peut-être intéressant pour le porte monnaie en effet, à voir sur le long terme peut-être...

Merci pour ce test

Posté(e)

Je crois qu'il n'as pas ajouté de kit mais à confirmer...

Posté(e)
interressant donc tu a installé un kit sur ton auto ?

hum, hum :rolleyes:

Et à la différence du GPL, pas d'installation ou de modification.

Posté(e) (modifié)
interressant donc tu a installé un kit sur ton auto ?

Rien du tout. En faisant 50-50, les lois de la physique et de le thermodynamique sont claires : rien à ajouter. Comme je disais, au pire, ce sera un traitement nettoyant du moteur. Ca vaut bien tous les additifs bien chers du commerce plus ou moins efficaces ! Sinon faut savoir que les essences SP contiennent déjà 10% d'éthanol en temps normal.

En revanche pour rouler à 100% au superéthanol, il faut soit un kit, soit une reprog afin d'ouvrir davantage le temps d'injection et de retarder légèrement l'avance à l'allumage. Le pb est que les kits du commerce actuel ne sont pas très au point et engendrent plus de pannes qu'autre chose.

Modifié par theoden
Posté(e)

Ce test m'intéresse et merci au passage de nous faire partager cette expérience!

Allez vous continuer ce type de mélange sur chacun de vos pleins??

Le seul point qui me dérange est sur l'usure moteur à long terme??? mais 15€ sur un plein s'il on fait 15000km /an (je suppose que vous devez faire 750km avec un plein??) sa nous fait 300€ à l'année (d'où mon hésitation).

Posté(e)

Il faut savoir que toutes les voitures a gestion intégrale peuvent supporter ce mélange à 50/50.

Il est conseillé d'y aller progressivement pour atteindre ce mélange.

Suivant l'état de la voiture, le filtre à essence et a huile doivent etre changés 1500 kms apres le premier plein d'E85.

Il n'y a normalement aucun danger, les voitures apres 1988 étant tout de même mieux protégées contre l'acidité de l'alcool.

il n'est pas encore prouvé que l'E85 est ultra-corrosif pour les moteurs, même certaines durites y résistent tres bien

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Finalement je corrige ce que j'ai dit hier. Ca marche très bien, aucun souci, mais en chatouillant un peu la titine, ça consomme méchamment plus. J'arrive à faire du 17 l/100 de moyenne sans trop forcer... Donc encore une idée quiva tomber à l'eau.. ou partir en fumée... Décidément, y a pas de solution pour réduire l'hémorragie du porte-monnaie ! En revanche, bien que les sensations sont souvent trompeuses, je trouve qu'elle marche mieux. Elle est plus douce, plus "ronde" dans l'accélération ...

Modifié par theoden
Posté(e)

Je tourne à 40 litres d'E85 pour 20 litres de SP95, et je n'ai absolument aucuns problèmes et contrairement à toi il n'y a aucune surconsommation qu'elle que soit le type de trajet.

En résumé, je recommande sans aucune modération. Au fait, mon plein me coute 44 euros(au lieu de 78€) pour 800 kms c'est plus qu'honnete!!! :coucou:

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Ah tu arrives à faire 800 km avec 60 l d'essence toi ? Ca me paraît mission impossible ( avec une V8 4,2l ). Ca fait au mini 9l à 130 en vitesse constante sans jamais chercher à accélérer : ça fait 40 000 km que je le pratique. Et à la moindre obligation d'aller en ville, même sans taper dedans, on passe à 12l facile. En moyenne, je ne fais jamais plus de 500 km avec 60l. Pourtant j'ai pas du tout le pied lourd.

Modifié par jms
quote inutile
Posté(e)

tu mets de l'E85 et du SP95 dans la S3?

Posté(e)

Le GPL c'est bien si on achète la voiture déjà équipée. Sinon, à 4000 euros min l'installation, l'amortissement n'est pas du tout évident. Avec aussi des inconvénients (perte du volume du coffre, réglage et vérif annuel, invasion dans le moteur générant parfois des soucis avec Audi qui ne veulent plus entretenir la voiture, interdiction de se garer en sous-terrain, pas beaucoup de pompes non plus ...)

Posté(e)

tu vois la vie en noir.

1- tu mets le réservoir à la place de la roue de secours

2- réglage et vérif, pas cher

3- pour l'entretien, je n'ai aucun pb

4- je n'ai trouvé qu 'un parking interdit au véhicules GPL

5- il y a assez de pompes pour ne pas être embéter.

hier, j'ai fait le plein de GPL à 43.40€ pour 400 km ! :eldiablo:

le RSI est rapide

Posté(e) (modifié)

Là où j'habite (Tarbes et Pau), il y a un gros panneau à l'entrée des sous-terrains avec un GPL barré... Et comme c'est le seul moyen de se garer en ville ... bref je reconnais que c'est un détail.

Si je garde cette A8, je finirai peut-être par la faire équiper. Cependant le GPL reste un produit pétrolier, soumis à l'inflation du cours du pétrole.

Modifié par jms
quote inutile
Posté(e)

Même avec une surconso, tu restes gagnat..seulement le moteur injecte plus de carburant pour corriger la pauvreté du mélange.

Bien sûr, tu ne gagneras peut-etre que 5/6 euros par plein..mais a raison d'un plein toutes les deux semaines..c'est pas non plus négligeable !

Et l'E85 n'est soumi qu'a une toute petite part d'inflation des produits pétroliers.....

Bopn, le GPL, c'est pas mal aussi....

Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas sectaire, je voulais tenter l'expérience. Je crois à l'E85, mais il faudrait qu'ils mettent plus de pompes. Si le produit se répand et est utilisé en masse, son cout baissera, à la différence de l'essence.

Mais le GPL reste une très bonne solution.

Modifié par theoden
Posté(e)

généralement, le panneau dont tu parles comporte une partie basse, petitement écrit : aux véhicules non-équipés de soupape de sécurité.

Posté(e)
Ah tu arrives à faire 800 km avec 60 l d'essence toi ? Ca me paraît mission impossible ( avec une V8 4,2l ). Ca fait au mini 9l à 130 en vitesse constante sans jamais chercher à accélérer : ça fait 40 000 km que je le pratique. Et à la moindre obligation d'aller en ville, même sans taper dedans, on passe à 12l facile. En moyenne, je ne fais jamais plus de 500 km avec 60l. Pourtant j'ai pas du tout le pied lourd.

Ah oui en fait, dans mon cas ce n'est pas un V8 4,2l mais un tout petit 4 cylindre 1,8l. Ceci explique surement cela. :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Même avec un S3...800 bornes avec un plein(environ 55 litres je crois),j'ai un peu de mal à y croire. :blink:

Modifié par H2G
Posté(e)

Désolé de contre dire certains mais l'augmentation de consommation est obligtoire a regimes élevés.

De plus, a pleine charge, pour la même quantité d'air, il faut injecter jusqu'a 30 a 40 % E85 en plus ce qui signifie pour certains de changer injecteurs et pompe a essence par des modèles débitant plus.

Donc aucun souçis en roulant cool mais attention en utilisation disons... sévère.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Ben en ce moment je tape dedans. Et j'arrive à 18l/100 !!! Sans aucun souci par contre. Les injecteurs de l'A8 correspondent aux normes nécessaires pour l'E85. Et ma pompe est récente !!!

Modifié par jms
quote inutile
Posté(e)
Ben en ce moment je tape dedans. Et j'arrive à 18l/100 !!! Sans aucun souci par contre. Les injecteurs de l'A8 correspondent aux normes nécessaires pour l'E85. Et ma pompe est récente !!!

Je parle pour 100% E85.

Sur un RS4, on arrive a saturation des injecteurs vers 6500 trs et la consommation est supérieure d'environ 20% ;)

Posté(e)

pour le E85, mon père a mit le boitier pour être 100% E85

j'ai prit sa voiture pour faire un petit trajet de 40bornes. (même moteur que moi sur a4 break quattro)

On perd un peu de puissance mais en conso ça ne change rien du moment qu'on a pas de conduite sportive. Auquel cas, aucun intérêt d'avoir du E85.

Posté(e) (modifié)

Même en étant souple, le moteur est plus gros et reste plus gourmand (normal). Ensuite faire du 110 en continu sur nationale, c'est mission impossible en ce qui me concerne, car d'abord c'est 90 (oups) puis y a toujours un imbécile qui se traîne et qu'il faut doubler, ruinant à cet instant l'effort du régulateur, puis je fais du trajet de ville pour aller à mon boulot, puis à froid avec les feux rouges elle consomme plus... Par contre sur autoroute à 130 140, c'est parfait... Bref, comme je dis tjrs, si je voulais vraiment faire des économies, ce serait une CLio diesel qu'il faudrait...

Modifié par jms
quote inutile
Posté(e) (modifié)

ouai, au prix du mazout, c'est plus trop de l'économie...

surtout vu la qualité et le confort du véhicule.

Je préfére mettre 60€ de plus par mois et avoir une voiture digne de ce nom.

on ne peut pas avoir une belle et puissance Audi avec la consomation d'une clio :)

Conduire ou se déplacer, il faut chosir :rolleyes:

Modifié par jms
quote inutile
Posté(e)

j ai beaucoup de mal a comprendre ce sujet, j ai pas acheté l'A8 en connaissance de consommation ;)

sinon, une question d ordre pratique : pour faire vos melanges vous faites le plein en plusieurs fois et vous allez payer a chaque fois?c'est pas casse pied?

Posté(e)

euh, l'indice d'octane permet de mesurer la résistance à l'auto inflammation du carburant.

ça n'explique en rien l'effet décrassant de l'éthanol qui serait plutôt expliqué par l'agressivité de l'alcool.

je crois d'ailleurs qu'il faut éviter d'utiliser l'éthanol à fort dosage sur certains véhicules anciens car les durites et autres tuyau n'y résisterais pas

:)

Posté(e)

En gros l'E85 possède les même qualités (et les même défauts) que le GPL, avec un indice d'octane variant entre 100 et 108 selon le dosage du mélange qui est fait (l'hiver ils mettent plus d'esence dedans que l'été).

Posté(e)

Oui à ceci prés que l'investissement est divisé par 10 dans le cas du 100% E85 et qu'il est réduit à 0€ dans mon cas donc plus que rentable tout de suite!! :bien: :bien:

Posté(e) (modifié)

j'arrive au beau milieu du sujet :rolleyes:

le gain au niveau du porte monnaie est assez conséquent et je pose la question :

on peut le faire sur n'importequel moteur ou alors a partir de quel année pour la voiture ?

est que mon 5 cylindre de 1981 accepte le mélange 50/50 ?

Modifié par Roadbuster
Posté(e) (modifié)

Je me suis penché un peu plus sur le sujet et voici ce qu'il en ressort:

* peu de pompe de E85 (par exemple aucune en Savoie donc pas de chance pour moi, une seule est prévu à "la ravoire")

* Peu de risque apparemment pour le moteur (tous dépend de son âge, il faut voir avec les centres agréés)

* cout de l'installation, environ 600€

* surconsommation "automatiquement" --> au maximum environ 40% (car 33% d'énergie en moins que dans l'essence)

* Cout au L du E85 0,82 (est ce qu'il ne va pas augmenter.............. sa m'étonnerait), si on considère la surconsommation il revient à 1,15€ le L.

* Amortissement de l'installation (SP=1,43) au bout de 2142 L

Analyse:

* si vous consommez 9l/100, il vous faudra parcourir 23800km

Puis vous gagnerez 600€ tous les 23800km (enfin vous ne les perdrez pas)

ou environ 15€ sur un plein (55l)

* Si vous consommez 13l/100, il vous faudra parcourir 16476km

idem au dessus 600€ tous les 16476km

ou environ 22,4€ sur un plein (80l)

* Si vous consommez 17l/100 (ayant lu cet exemple pour un 4.2), il faudra 12600km

Idem dessus

En conclusion:

l'économie sera constaté par les personnes dont les véhicules consomment (par exemple 13l/100).

Si le prix du SP98 continue d'augmenter et que celui du E85 se stabilise sa pourrait être très intéressant.

par exemple avec un E85 à 0,82€ et un sp 98 à 1,55€ pour une voiture consommant 13l - 17l(une A8 4.2):

* 13l: amortissement en 11538km

* 17l: " " " en 8823km

Modifié par fantasy51
Posté(e)

le sujet est l'E85, j'ai donc fait le ménage des hors sujets sur les consommations des uns et des autres :rolleyes:

concernant l'E85, une formule monotype est lancée cette année, la Bio Racing Series basée sur un V6 4L d'origine Nissan, préparé par SODEMO. Seul l'environnement du moteur a été revu, toutes les entrailles sont de série. La consommation est annoncée à +30% par rapport à un carburant 100% essence.

Posté(e)

Question bete, si par hasard on s'amusait a produire son propre ethanol (par synthese chimique et distilation).

Qu'est ce qu'on risquerait a rouler avec niveau legal ?

Posté(e)
j'arrive au beau milieu du sujet :rolleyes:

le gain au niveau du porte monnaie est assez conséquent et je pose la question :

on peut le faire sur n'importequel moteur ou alors a partir de quel année pour la voiture ?

est que mon 5 cylindre de 1981 accepte le mélange 50/50 ?

A éviter fortement sur le véhicules produits avant 1988 (pb de traitements internes au moteurs) liés à la généralisation du SP

Question bete, si par hasard on s'amusait a produire son propre ethanol (par synthese chimique et distilation).

Qu'est ce qu'on risquerait a rouler avec niveau legal ?

On peut, à la condition expresse d'être agriculteur ! Sinon les douanes françaises, malgré l'Europe, n'appécient pas en cas de contrôle. Il en est de même de l'huile de colza qui remplace le fuel. Et le diagnostic est immédiat (densimètre + réactif colorant).

Posté(e)

Alors moi aussi j'ai mis un peu d'essence verte dans le S3 pour essayer ! :bigthumbup:

Cela fait déja deux fois ou je met 20% d'éthanol et 80% de SP 98, rien qu'avec ça je fais une économie de 7 euros par plein et je n'ai constaté aucune surconsommation, en plus la voiture marche comme d'habitude voire même mieux car le moteur est un peu plus silencieux et plus souple. A ce niveau de mélange je pense qu' il n'y a pas grand risque d'abimer quoique ce soit, en sachant que le Sans Plomb contient déja une proportion d'éthanol !

Pour moi c'est donc tout bénéf, beaucoup d'entre vous diront que 7 euros par plein c'est pas grand chose mais on crache pas dessus non plus (surtout si, comme moi, on fait un peu plus de 2000 kms par mois :bigsmile: ) , et puis la pompe est a 10 kms j'aurais tort de m'en priver :P

Voila pour ma petite expériençe :coucou:

Posté(e)

Moi je n'arrive pas a trouver les raisons de s'en priver. Même si c'etait plus cher, par ses qualités se carburant serait toujours trés interressant: silence, souplesse, décrassage...et donc 0,80€ le litre!!!!!!! :hot: :hot:

Posté(e)

Interessant tout ca je pense que je vais essayer d en mettre 15 A 20 litre sur un plein pour voir

par contre est ce qu il vaut mieux mettre du 98 ou du 95 car si l indice d octane est de 100 A 108 peut etre vaut il mieux retablir l equilibre avec le 95 non ? :reflexion:

Posté(e)

D'après ce que j'ai lu, il faut en effet préférer le 95.

Par contre plus je lis d'avis sur cet "E85" et plus je doute sur la surconsommation car apparemment elle est vraiment variable d'un type de véhicule à un autre!

Conclusion il faut essayer soit même avec des relevés précis.