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[TUTO] Rétrofit Side Assist


Messages recommandés

il y a une heure, ThierryS a dit :

Bravo Couettecouette ! magnifique tuto... et pas mal de boulot pour faire tout ça je suppose. tu nous dira combien de temps il t'a fallu ?

En cumulé ça représente une bonne journée de taf. Je pense 2 jours pour les novices. 

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Et bien en prenant juste le câblage chez Kufatec et les autres pièces à gauche à droite sur le net on arrive à environ 600€.

A cela il faut rajouter le calibrage en concession soit environ 1h30 donc environ 150€.

Donc en tout ça nous amène pas loin des 800€.

 

Une sacrée économie car le kit complet de Kufatec est déjà à 900€ et c'est sans les coques!

Modifié par couettecouette
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  • 3 semaines plus tard...

Tuto très clair, c'est vraiment une bonne idée que tu as eu pour ce rétrofit !

Moi je me contenterais du rabattage de rétro électrique ça sera déjà pas mal loool (je t'ai envoyé un mp à ce sujet).

 

Continues de nous présenter tes modifs c'est franchement bien fait !

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  • 1 an plus tard...
Le 23/03/2018 à 17:40, ggtchik a dit :

C'est certainement un assistant de conduite des plus utile sur un véhicule.

 

Que penses-tu de l'utilité du Side Assist comparé au Lane Assist ?

@couettecouette, maintenant que ça fait quelques mois que tu as fait ce rétrofit, quel est ton retour sur l'utilité de cette nouvelle fonction ?

J'y réfléchi depuis plusieurs jours depuis que j'ai trouvé un kit complet à tarif très correct, lorsque je roule sur autoroute, et je n'ai pas l'impression que ça me "changer la vie" comparé au Lane Assist qui me sera utile quand je rentre un peu/beaucoup fatigué.

Merci les gars.

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Ba c’est sûr que comparé au lane assist c’est « moins bien ». Cela dit, c’est très pratique car même sans regarder le rétro, la led orange flash bien et donc tu le vois du coin de l’œil tout en ayant l’autre œil sur la route. 

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Ah oui je comprend bien l'utilité, mais au vu du prix et du temps à passer, j'ai l'impression que dans mon cas ce ne sera pas intéressant. 

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Pour avoir fait les 2 retrofit également sur A7, l'ALA est effectivement plus "indispensable" que le Side Assist.

Cependant le Side Assist est intéressant quand même, qui n'a pas mis un jour un coup de volant en ayant pas vu un véhicule dans l'angle mort. Sur les gros trajets ou l'attention diminue au fil des kilomètres c'est aussi sécurisant.

Le Lane Assist par contre c'est indispensable, quand on a le nez dans le téléphone, dans le mmi ou derrière à eng***** les enfants, ça rattrape tout. Je ne parle du cas ultime du coup de pompe au volant qui permettra surement d'éviter la catastrophe.

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Ouai carrément d’accord avec toi Vincent (enfin...j’ai jamais testé l’ALA). Du coup, à choisir entre l’ALA et le HUD pour mon prochain retrofit j’ai choisi, ce sera l’ALA, Vincent m’a convaincu! 😜

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* Vitesse 

* Limitation de vitesse avec le Traffic Sign Recognition

* Adaptive Cruise Control

* Lane Assist

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Mouais pour le prix que ça coûte de faire la modif du HUD bof. Surtout que la limite de vitesse c'est quand même très aléatoire je trouve et puis c'est déjà en permanence entre les compteurs.

Pour ceux qui se servent du GPS du mmi il y a un report sur HUD aussi mais intule si on utilise le boitier Carplay/Android Auto.

 

 

 

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Ah oui j'avais évidemment oublié le report du GPS mais je ne l'utilise plus depuis l'installation du boîtier Android Auto/Carplay. 

J'aime beaucoup le HUD, moi, je n'ai presque plus les yeux sur les compteurs, à tel point que ça me perturbe quand je conduis une autre voiture AP-Smiles_u1F61B.png

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Pareil, beaucoup de boulot et budget conséquent le hud (Hud, tableau de bord, pare brise,...)Mais effectivement c’est top on ne regarde plus le compteur, les infos sont claires et direct. 

Depuis je trouve que c’est plus précis et je fais un peu plus attention à la vitesse enfin j’essaie 😄

voici ce qu’on voit:

 

-navigation (pas en continu uniquement dès qu’il y a une nouvelle info ou un rappel 

-panneau vitesse (effectivement pas top la lecture des panneaux Audi)

- vitesse réelle 

- vitesse régulateur programmée 

- sur la droite l’ensemble de l’assistance (détection véhicule devant, fonctionnement acc avec logo, détection lignes blanches)

-assistance urgence (freinage urgence voyant rouge  et normalement alerte vision nocturne: désolé que fait une centaine de kilomètre depuis que j’ai la vision nocturne et je n’ai pas encore d’alerte d’urgence). 

 

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Perso je dirais que l'affichage tête haute et le side assist sont bien plus utile que la lane assist.

Le lane assist a une utilité pour les longs trajets sur autoroute en cas d'assoupissement mais au quotidien c'est plus chiant qu'autre chose.

Le HUD et le side assist c'est utile 100% du temps

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+1 avec Seb.

Le plus chiant avec le Lane Assist, c' est quand tu veux doubler car tu sens une résistance dans le volant dès que tu coupes une ligne. :AP-Smiles_u1F624:

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il y a 41 minutes, AL49 a dit :

+1 avec Seb.

Le plus chiant avec le Lane Assist, c' est quand tu veux doubler car tu sens une résistance dans le volant dès que tu coupes une ligne. :AP-Smiles_u1F624:

Si tu mets le clignotant avant de dépasser, comme le demande le code de la route, alors tu n'as plus de résistance dans le volant AP-Smiles_u1F60A.png

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il y a une heure, seb67 a dit :

Perso je dirais que l'affichage tête haute et le side assist sont bien plus utile que la lane assist.

Le lane assist a une utilité pour les longs trajets sur autoroute en cas d'assoupissement mais au quotidien c'est plus chiant qu'autre chose.

Le HUD et le side assist c'est utile 100% du temps

Entièrement d'accord avec toi...

Je préférais le système monté sur l'A6C6 en ce qui concerne le Lane Assist.

 

@+

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il y a 18 minutes, ggtchik a dit :

Si tu mets le clignotant avant de dépasser, comme le demande le code de la route, alors tu n'as plus de résistance dans le volant AP-Smiles_u1F60A.png

C' est pas faux, en effet... AP-Smiles_u1F62C.png

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Il y a 2 heures, seb67 a dit :

Perso je dirais que l'affichage tête haute et le side assist sont bien plus utile que la lane assist.

Le lane assist a une utilité pour les longs trajets sur autoroute en cas d'assoupissement mais au quotidien c'est plus chiant qu'autre chose.

Le HUD et le side assist c'est utile 100% du temps

 

Peut-être pour toi, pas pour moi AP-Smiles_u1F60B.png

Pas pour autant que je ne suis pas d'accord avec vous, hein AP-Smiles_u1F609.png

Je roule majoritairement sur autoroute avec traffic relativement faible, et je suis très attentifs à mes rétroviseurs. 

Je bosse de nuit, les retours sont parfois délicats, je me suis déjà surpris à mordre la bande à côté. 

Le Lane Assist me permettra d'être un peu plus serein. 

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Dans ton cas effectivement c'est utile. C'est le cas de figure que j'évoquais, trajets sur autoroute avec risque d'assoupissements.

Mais sinon ça n'a pas grand intérêt à part peut être pour ceux qui zigzag parcequ'ils sont sur leur téléphone AP-Smiles_u1F60F.png

En tout cas, je peux te dire que quand tu attaque un peu sur les petites routes et qu'en plein virage la voiture corrige ta trajectoire ça fait tout drôle la première fois ! :AP-Smiles_u1F628:

 

Il y a 14 heures, couettecouette a dit :

Tu dois certainement pouvoir désactiver l’option?!

Oui tu peux désactiver l'option (heureusement d'ailleurs) avec le bouton sur le commodo

 

Il y a 14 heures, ggtchik a dit :

Si tu mets le clignotant avant de dépasser, comme le demande le code de la route, alors tu n'as plus de résistance dans le volant AP-Smiles_u1F60A.png

Oui c'est vrai. Et je mets toujours mon clignotant avant de doubler.

Mais le système te corrige quelques centimètres avant de toucher la ligne. Sur autoroute ou les voies sont larges ça ne pose pas de problème.

Par contre, sur une nationale ou départemental essai donc de légèrement te décaler pour voir si tu peux doubler, je te garantie que le mec derrière toi va se demander si t'es pas bourré !! :AP-Smiles_u1F602:

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Il y a 1 heure, seb67 a dit :

 

Oui c'est vrai. Et je mets toujours mon clignotant avant de doubler.

Mais le système te corrige quelques centimètres avant de toucher la ligne. Sur autoroute ou les voies sont larges ça ne pose pas de problème.

Par contre, sur une nationale ou départemental essai donc de légèrement te décaler pour voir si tu peux doubler, je te garantie que le mec derrière toi va se demander si t'es pas bourré !! :AP-Smiles_u1F602:

J'ai pas ce genre de problème. 

Tu peux régler le délai d'intervention dans le MMI comme pour l'allumage automatique des feux (précoce/tardif)...

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Ah tiens ! J'ai jamais modifié le réglage.

Mais même en tardif je vois pas comment le système ne te corrige pas vu que tu mord forcément la ligne quand tu te décale

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Il rattrape dans tous les cas. Perso je n’aime pas en mode tardif je trouve ça trop brutal et dans une courbe il peut décrocher vu qu’il n’a pas anticipé.

 

en mode précoce c’est pas mal sur autoroute même si par moment ça décroche et je trouve ça dangereux. Si tu lâches le volant plus de 10secondes il sonne pour la reprise du volant mais je trouve dangereux d’arrêter d’assister (surtout en pleine courbe-> meme si je suis d’accord que ça ne sert pas à faire de la conduite autonome).

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Le 24/09/2019 à 19:16, ThierryS a dit :

Entièrement d'accord avec toi...

Je préférais le système monté sur l'A6C6 en ce qui concerne le Lane Assist.

 

@+

sur l'A6 C6 , quel était son fonctionnement ?

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Nicolas,AP-Smiles_u1F60A.png

Tout d'abord chapeau bas pour ce retrofit de qualité super détaillé et complet. Je suis admiratif de tout ce travail accompli! Je vais bientôt me doter d'un Vag-Com vcds, pour pouvoir ajouter et débloquer quelques options sur mon Audi TT, si je me permet de te contacter c'est que j'ai décider d'installer des rétros refermables électriquement, munis du side assist, et mode électrochrome. ils étaient vendus avec leurs modules et câblages complet. Ma tache est moins difficile que la tienne, car je n'ai qu'à tous monter. Je ne sais pas encore si mon véhicule est équipé de capteur arrière derrière  le pare choc, mais j'ai l'Audi  parking system plus . Donc dans l'hypothèse qu'il ne me manque rien, pourrais tu m'indiquer ce que je dois activer et coder pour que tout fonctionne correctement. Faut-il coder les nouveaux modules de portes pour que le mode électrochrome fonctionne ou il fallait que je garde ceux d'origine et les encoder . Pour info sur les nouveaux rétros, les clignotants, le dégivrage, le réglage et la fermeture électrique fonctionnent. C'est une Audi TT S line MK3 de 2015. 

 

Dans l'attente de ton aide je te souhaite une bonne soirée. AP-Smiles_u1F609.png

Cordialement Marc

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Salut Marc. 

Ne crois pas t'en sortir si bien. Lol Les capteurs du Parking System Plus sont juste les petits ronds qui ressortent du pare choc, rien à voir donc avec les calculateurs du side assist. 

Il te faudras donc t'affranchir des 2 calculateurs (réf propre à ton modèle) ainsi que du câblage de chez Kufatec pour les relier et connecter le tout. Tu as les rétros c'est déjà ça. De plus ils sont fournis avec les modules de porte et c'est encore mieux car je n'ai aucune info sur les codages de modules de porte si ce n'est ce que Kufatec m'a donné (mais complètement à l'aveugle car mon VCDS chinois ne me donne aucune infos). 

Cela dit au passage je devrais investir dans un câble officiel, il paraît que les infos apparaissent. 

Donc tu as quand même pas mal de boulot car mis à part monter les rétros comme tu pensais il faudras démonter le parechoc arrière pour y insérer les calculateurs et le câblage, puis le faire remonter jusque dans les portières pour la jonction avec les rétros, et après certainement un peu de codage car tu aura beau avoir les nouveaux modules de portes déjà codés il y aura d'autres calculateurs à coder. La bonne nouvelle c'est qu'en achetant le câblage chez Kufatec tu auras la notice complète d'installation ainsi que le codage. 

Restera ensuite l'étape finale qui sera le calibrage en concession, qui te coûtera plus ou moins 200€.😋 

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  • 2 semaines plus tard...

Salut Nicolas et bonne fête! Désolé de te répondre que maintenant,  j'attendais une notification par mail de ta réponse. J'aurai pu attendre longtemps! Merci pour ta réponse rapide et pour toutes ces infos, j'abandonne pour le moment car je n'ai pas assez de temps, le boulot ne me fait pas peur, mais le chantier se présente chargé et complexe. Je ne sais pas si l'enjeu en vaut la chandelle! En tout  cas merci et encore bravo!AP-Smiles_u1F60A.png

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  • 1 an plus tard...
Le 22/03/2018 à 18:45, couettecouette a dit :

RETROFIT SIDE ASSIST


Voici un tuto pour faire le rétrofit du Side Assist (pour A6 C7), c'est à dire l'assistant de changement de voie.

 

Pour ce faire j'ai choisi d'acheter uniquement le cablâge chez Kufatec (https://www.kufatec.de/shop/fr/audi/a6/4g/jeu-de-cbles-side-assist-pour-audi-a6-4g?info=13318) et de me procurer les autres pièces au détails à gauche à droite. Mais vous pouvez aussi choisir d'acheter le kit complet (https://www.kufatec.de/shop/fr/audi/a6/a6-4g/audi-side-assist-a6-4g?info=11925).
Par contre, le kite complet n'inclus pas les coques de rétro, il vous faudrat donc les acheter en plus.
A la fin de l'installation, il faut passer en concession pour un calibrage des capteurs, compter environ 200€.

 

Dans un premier temps voici le listing des pièces dont j'ai eu besoin pour mener à bien ce rétrofit : 
- câblage de chez Kufatec ;
- 2 coques de rétro avec emplacement des avertisseurs ; 
- 2 avertisseurs de rétro (rèf 4G1959145 et 4G1959146) ; 
- 1 bouton on/off (rèf 4G1927451A) ; 
- 1 cache pour bouton on/off (rèf 4G0857505A4PK) ; 
- 2 capteurs arrière (rèf 4G0907566D et 4G0907568D) ; 
- jeu de vis pour fixer les capteurs (3x rèf  N90905902).

 

Nous allons décliner ce tuto en 6 étapes : 
- Démontage du pare-choc et pose des capteurs ;
- Enlever les garnitures pour passer le câblage ; 
- Pose et branchement du câblage ; 
- Changement des coques de rétros, câblage et pose des avertisseurs ;
codage. 

  

 

 

I.   Démontage du pare-choc

 

Etape 1 : vider le coffre pour un accès facilité

 

Enlever le faux plancher, la roue de secours et la malle à droite

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Etape 2 : Dévisser et déclipser la barre de seuil

Enlever les 3 vis et tirer fortement vers le haut (ce sont des agrafes qui la tienne). En déclipsant, certaines agrafes en métal peuvent rester sur la carrosserie, les récupérer avec une pince à bec et les remettre sur la barre de seuil) :

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Etape 3 : Dévisser le pare choc

13 vis en tout et 2 tiges en plastiques (qui maintiennent le pare choc au niveau des blocs de phares) :
- 3 vis de chaque côté au niveau des garde boue,
- 2 vis qui tiennent les blocs phares,
- 3 vis qui tiennent la valence arrière en dessous.

Côté garde boue :

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Une fois les vis latérale enlever, tirer un peu vers l'extérieur et ça va se décrocher tout seul.


Côté valence : il y a 3 vis qui maintiennent la valence au dessous de la voiture.


Côté bloc de phares :

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Déclipser le cache en plastique noir, dévisser les 2 vis et déconnecter le bloc.

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Ensuite enlever la tige en plastique noir puis faire «pivoter» le plastique afin de déverrouiller les ergots qui maintiennent le pare-choc au bouclier.

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Maintenant que le pare-choc à été «libérer», enlever en tirant vers l'arrière, ça va venir tout seul, pas besoin de forcer.

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Il faut toutefois faire attention au câblage assez court des radars de recul. Moi perso ça ne m'a pas gêner donc je les ai laissé accroché mais on peux les déconnecter en faisant un quart de tour.
Une fois le pare-choc déposer, on peut installer les capteurs dans leur support. Démonter le support existant en attente, y visser chaques capteurs (à l'aide de 3 vis), puis remettre les supports en place et pacer le câble de part et d'autre.

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Puis faire passer le câblage vers l'intérieur côté fusible à droite.
Maintenant que les capteurs sonr raccordés, remonter le pare-choc.

 

 

 

 

III. Enlever les garnitures pour poser le câblage


Enlever la garniture de coffre côté droit seulement

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Dégraffer les garnitures de bas de porte côté droit uniquement. Commencer par le milieu, puis la partie arrière, et enfin à l'avant.

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Pour enlever la garniture de bas de porte côté passager, il faut également enlever la boîte à gants.

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Les 2 seules garnitures à enlever côté gauche est le bas de porte conducteur ainsi que le cache sous le volant.

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 Retirer la goupille de la poignée d'ouverture de capot, enlever la vis puis dégrafer la garniture.

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Etant donné qu'il faut se raccorder sur le module 19 Gateway et qu'il se trouve sous la banquette au milieu, il faut donc enlever la partie assise de la banquette arrière.
Pour cela, enlever l'isofix. Appuyer (en 1) et tirer (en 2). Puis lever la banquette pour libérer le crochet (1) du clips (2).

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Tirer simplement (A et B) pour libérer l'attache (2) du clips (3) et la banquette se soulèvera toute seule.

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Le module gateway se trouve au milieu, sous la moquette.

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Déconnecter la fiche du module.

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Couper le rislan.

 

Enlever le cache noir pour avoir accès au pin.

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Il faut se repiquer sur des pin existantes. Plusieurs possibilités mais moi j'utilise des manchons à sertir. Les câbles sont noté «High» et «Low». Le «High» se repique sur la pin 18 et le «Low» sur la pin 2.

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Maintenant que c'est connecté, on peut rebrancher et remettre la banquette.

Puis, ammener le câblage jusqu'à la porte passager.

A l'aide d'une aiguille, passer le câble de la porte passager à la porte conducteur.

 

 

 


IV.   Pose et branchement du câblage

 

Pour bien comprendre par où passe le câblage, voici une vue globale 

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Brancher les capteurs (N°1), puis amener le câblage vers l'avant du véhicule en passant par le module 19 Gateway (N°2). 

Arrivée au N°3 il faut brancher les pins sur le flexible du passage de porte. 

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Côté conducteur il faut enlever un petit cache avant de pouvoir accéder au flexible de porte.

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Déboiter la partie intérieur de chaques flexibles de porte.

Enlever le cache.

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Puis brancher au pins 12 et 22. Si les pins sont prises, brancher sur des pins libres. Le plus important est de noter où vous brancher, car les avertisseurs lumineux se brancheront au même endroit de l'autre côté du flexible.


Une fois les pins branchées sur chaque flexible de porte (conducteur et passager), on peut remonter TOUTES les garnitures.

En effet, il ne restera pu qu'à s'attaquer à la partie rétros.


Pour le raccordement au fusibles il convient de déconnecter la masse (fils noir) de la batterie afin d'intervenir en toute sécurité.

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Pour ce faire, il faut dévisser l'écrou qui maintient le raque à fusible (au niveau du ST5). 
Ensuite on sort le raque ST4 par en dessous et on vient connecter la cosse à l'emplacement 10 avec un fusible de 10A (les photos sont emprunt d'un autres tuto mais le principe reste le même).

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Puis refermez le tout et remettez le raque en place.
Ensuite, se raccorder à une masse à proximité.

 

 

 

 

V.   Câblage rétro et pose avertisseurs

 

Etape 1 : enlever les garnitures de portes

Enlever l'insert ainsi que la grille d'enceinte des médium pour avoir accès au vis. Faire la même chose des 2 côtés.

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Une fois les vis enlevées, tirer fort pour déclipser le panneaux de porte. Il y a 3 «câbles» qui retiennent le panneaux de la porte. Celui de la poignée, celui relié au module de porte et une fiche. Après avoir enlever le panneaux, enlever le rétro.

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Etape 2 : changement des coques de rétros

Pour ce qui est de démonter les coques de rétros je reprend les photos du tuto (https://forums.audipassion.com/topic/187216-tuto-changement-de-coques-de-rétroviseur/)car c'est bien expliqué.
C'est plus facile d'enlever la coque quand le rétro est encore vissé à la voiture.

Décroché la glace en prenant soin d'avoir réglé la glace vers l'intérieur histoire d'avoir un maximum de débattement pour faire levier. En même temps si vous pouvez utilisez une ventouse pour soulager et éviter de péter le miroir!

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Attention, le câblage est assez court. Maintenant vous pouvez décrocher la coque en la tirant vers le haut (il faut avoir pris soin de libérer les ergots du clignotant avant sinon ça fait crack)!

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Une fois la coque enlever, on peut dévisser le clignotants afin de le remettre sur la nouvelle coque pourvu du side assist.

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Maintenant que la coque est enlevé, on peut dévisser le rétro pour l'enlever.

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Une fois le rétro enlevé, on peut passer le câblage qui relié l'avertisseur (logé dans la coque) au flexible de porte. Donc, on passe le câble dans le rétro puis on peut le revisser à la porte.

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Il y a vraiment très très peu de place dans la goulotte pour faire passer le câble. Moi perso j'ai scotché le câble à un bout de câble électrique rigide de 2mm² pour m'en servir de guide. 

Maintenant qu'on a passé le câble est remis le rétro, il faut brancher les pins de l'avertisseur au flexible de porte. Pour cela il faut déconnecter le flexible.

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Une fois le flexible libérer, passer le câble de l'avertisseur et le relié. Les 2 câbles viennent se connecter à la pin 12 et 22 (ou les autres choisis précédemment si elles étaient occupées).

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Maintenant que les pins sont reliées, on peut remettre en place le flexible de porte.

 

On fera bien évidemment le même processus de chaque côté.


Maintenant on peut connecter le bouton on/off. Il se connecte au connecteur 32 pins bleu sur le module de porte. Il y a 4 fils : 
Un fils pourvu d'une pin à connecter à l'emplacement N°9 ;
Un fils pourvu d'une pin à connecter à l'emplacement N°21 ;
Un fils à nu, à repiquer sur la pin N°4 existante ; 
Un fils à nu, à repiquer sur la pin N°5 existante.

Ne vous inquiéter pas, tous les câbles sont notés!

Maintenant que l'on a raccordé les rétros et le bouton, on peut remonter les garnitures de portes, les flexibles de portes, les nouvelles coques de rétros avec les avertisseurs,... enfin bref : TOUT.

 

 

 

 

 

VI.   Codage

VCDS

 

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GREEN MENU

CAR → CARDEVICELIST → cocher «Lane change assist (SWA)» : 

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CAR → CARMENUOPERATION → régler la valeur sur 5 :

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CAR → CARBUSASSIGNMENT → mettre «[CAN Extended] 5/9» :

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Rebooter le MMI : Appuyer simultanément sur ces 3 boutons pendant 3sec.

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Et bien évidemment, un calibrage des capteurs chez le concessionnaire est nécessaire car sinon, le système ne peux pas fonctionner et se met en défaut. Compter 1h/1h30.

 

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Chapeau bas!!!!! 

Moi j'ai une A4 B8 2008 ambition luxe 2l,tdi, je suis bien équipée au niveau retro mais la fonction est grisée dans mon menu mmi, comment l'activer ?? en sachant que mon mmi est a jour 5570 et que j'ai le menu caché aussi.

Quel est la procédure à suivre afin de pouvoir en profiter ???

Merci pour ton retour.

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Trop bizarre d’avoir tout et que ce soit grisé...

Cest d’origine ou un rétrofit? Tu as un vcds ?

En plus toi c’est pas la même version de MMI que moi alors les codages seront différents. Faut fouiner avec la valise pour voir dans les calculos...

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