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[Tuto] - Remplacement roulement de roue avant


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Salut a tous,

 

Aujourd'hui j'ai remplacé un roulement de roue avant sur mon A4 B6 Avant 2.5L tdi qui a 243000 km,

 

et donc je me suis dis que je pourrais faire un petit tuto

 

je tiens a précisé que le roulement est le même que pour tout les modèles de A4 B6 et B7 ainsi que sur les S4 B6 et B7 et même les RS4 B7

 

voilà ce tuto est mis en ligne par moi, mais réalisé avec l'aide de olivierS4R.

 

 

:exclamation: tout d'abord en aucun cas ce forum, et moi même, pourrait être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation de votre part.

 

Durée de l'intervention environ 2 Heures

 

 

Pour commencer voici le matériel nécessaire pour le remplacement du roulement

 

  1. 1 cric
  2. 2 cliquets (1 grand et 1 petit)
  3. rallonges de cliquet (pour le grand et le petit)
  4. 1 marteau
  5. 2 burin en bronze
  6. 1 tournevis plat
  7. 1 pince multiprise
  8. douilles grand cliquet 17-21-32
  9. douille petit cliquet pour embouts 6 pans et torx
  10. embout torx T27
  11. embouts 6 pans mâle diamètre 5mm et 7mm
  12. embout 6 pans mâle pour gros cliquet diamètre 17 mm
  13. 1 douille 12 pans mâle M12
  14. de la graisse (cuivré c'est mieux)
  15. des clés dynamométrique ( en option)
  16. 1 baladeuse (pour avoir un bon éclairage)
  17. 1 établi avec un étau
  18. 1 barre en métal

 

 

Hm9ckt.jpg

 

bien sûre il faut un kit roulement

Référence OEM : 8E0 498 625 B tarif 184,85€

ou comme celui utilisé dans ce tuto

Référence SKF : VKBA 3536 tarif 84€ livré chez oscaro

2X3lU7.jpg

le kit comprend

la flasque avec roulement double rangée a billes de 82mm

1 cache poussière

4 vis de fixation de la flasque

1 vis de cardan

une fois que vous avez tout ça, vous êtes prêt pour attaquer :vert:

On commence par placer la voiture sur une surface plane et a enlever le cache central de la jante (du côté du roulement HS bien sûre :zoumzoumzeng: )

et on desserre la vis central du cardan

:excl: 1/4 de tour maximum :excl:

bDqmba.jpg

ainsi que les 5 boulons de roue

zCZCTU.jpg

on soulève la voiture a l'aide d'un cric pour pouvoir enlever la roue

:excl: la encore attention, ne vous mettez pas en danger, et n'oubliez pas de mettre une chandelle :excl:


puis on va commencé par retirer l'étrier de frein

pour cela on va déconnecté le capteur d'usure des plaquettes de frein

BizBPg.jpg

776KWD.jpg

ainsi que le capteur d'ABS a l'aide de la du petit cliquet muni d'un embout 6 pans de 5 mm

pour retirée la vis qui maintient le capteur sur la fusée

dLY3G4.jpg

et on dégage les deux câbles de leur passage

TEgEAo.jpg

EQnxPr.jpg

0tu5zd.jpg

une fois le câblage enlevé on va pouvoir démonté l'étrier de frein

on commence par enlever les 2 caches poussières

c3wH3i.jpg

et on va dévisser les 2 axes de maintient de l'étrier sur le support

PRIsaY.jpg

A l'aide du petit cliquet avec un embout 6 pans de 7mm

m1B9yV.jpg

une fois les 2 axes retirer, on enlève le ressort a l'avant de l'étrier

P0h2T8.jpg

et on enlève l'étrier et on le fixe a l'aide de fils de fer (rouge bleu noir ou vert :P )

à l'amortisseur

H9ohrZ.jpg

ensuite le support d'étrier a enlever

LtWdGJ.jpg

pour cela on dévisse les 2 vis a l'arrière avec un grand cliquet et une douille de 21

lSKFcR.jpg

Z8Eikw.jpg

on retire le support et on enlève de disque de frein,

puis on enlève le cache poussière, pour cela on enlève les 4 vis avec un embout Torx T27

JU8yxU.jpg

d9gMqF.jpg

ensuite on dévisse la vis central du cardan a l'aide de la douille 6 pans de 17 mm

5OBc5j.jpg

une fois la vis centrale enlever, il faut reculé le cardan au maximum (environ 4 cm de jeu)

pour accéder plus facilement au 4 vis qui maintiennent la flasque de roulement et le moyeu de roue

sur la fusée avec un embout 12 pans M12

OWtbwN.jpg

mWzEZa.jpg

GV5WR3.jpg

6sEO3w.jpg

une fois les 4 vis retirées,

il faut désolidarisée la flasque de la fusée a l'aide d'un burin en bronze (pour ne pas marquer la fusée qui est en aluminium)

avec les années et la corrosion, faut taper bien fort pour désolidarisé le tout

6VP6Qj.jpg

une fois la flasque démonté voici se qu'il reste sur la fusé (il y as pas mal de corrosion)

qw41I0.jpg

la flasque avec le moyeu

kWGUCh.jpg


BENHhI.jpg

a ce niveau on peu s'accorder une petite pause :kimouss:

et contempler le travail déjà effectuer :winner:

pas trop longue la pause quand même

on va alors se dirigé vers notre étau pour y placer notre moyeu de roue, et y extraire la flasque avec le roulement

pour extraire le roulement on va poser notre douille de 32 coté roulement (ça rentre pile poil dedans)

et ou pas allez taper dessus a l'aide d'une barre et d'un marteau

dMO2w6.jpg

ONlTmj.jpg

wuu22M.jpg

une fois la flasque dissocier du moyeu on obtient ça

b6MgSj.jpg

on s'occupe du moyeu pour y retiré le cache poussière,

nettoyer la surface ou s'emboite le roulement

et remonté le nouveau cache poussière

ByUCRZ.jpg

ZYn3Eg.jpg

1Y9o99.jpg

5Gpyy7.jpg

une fois le moyeux propre et le nouveau cache poussière mis en place,

on va remboité le moyeux dans la nouvelle flasque qui est équipé du nouveau roulement

pour cela il faut frapper avec un barre et un marteau

(on peux très légèrement graisser la partie du moyeu qui s'emboite dans le roulement)

:excl: a l'intérieur du roulement uniquement :excl:

et nul part d'autre, sinon vous allez flinguer le nouveau roulement (ça serait dommage)

donc on pas aller taper uniquement sur la zone verte

yLAZKX.jpg

Udf1MC.jpg

5bwhQ8.jpg

et ce jusqu'à l'emboitement total du moyeu sur le roulement

hedoTb.jpg

voila a ce stade le plus dure est derrière vous :bigthumbup:

avant de remonté le tout sur la fusée

on va aller gratter et poncer légèrement l'endroit ou va se loger la flasque avec le roulement

gzDa8V.jpg

et on va graisser les deux partie, fusé et flasque (pas trop non plus :ninja: sauf sur le cardan)

3J7tsq.jpg

tQWL41.jpg

ovqijN.jpg

ensuite on remboite le tout (et ça rentre sans forcer)

et on refixe le tout avec les 4 nouvelles vis fournit

couple de serrage 80 NM + serrage angulaire 90°

81Pl5s.jpg

dLbJbU.jpg

on remet le cardan bien au fond de la fusé,

et on remet la vis centrale neuve ( impératif a chaque démontage de cette vis)

bien graisser,

couple de serrage 200 NM

(perso j'ai serrer quand le disque et étrier étaient remontés

car impossible de serrer a 200 NM autrement)

7eHwQk.jpg

2mYIVr.jpg

ensuite on remonte le cache poussière couple 10 NM

on graisse légèrement le moyeu avant du posé le disque

et de remonté le support d'étrier

1BAHYA.jpg

B7We1w.jpg

kVbSL5.jpg

hXaj7L.jpg

on remonte l'étrier

(en aillant pris soin de nettoyer les 2 axes de fixations de l'étrier sur le support)

couple de serrage des axes 30 NM

sans oublier de remettre le ressort

bawLMg.jpg

puis on rebranche le capteur d'usure des plaquettes de frein

et on remonte la capteur d'ABS (en le nettoyant avant et graisser légèrement)

6OKvmr.jpg

2gM9H1.jpg
rmb024.jpg


g6P4Lr.jpg


BqhnAT.jpg

ensuite on remonte la roue couple de serrage voiture lever 5 NM

on repose la voiture au sol, et on termine le serrage des jantes 120 NM pour des jantes alu

et surtout on termine de serrer la vis central du cardan serrage angulaire a 180 °

infos pour le serrage angulaire :

90 ° = 1/4 de tour

180 ° = 1/2 tour

les couples de serrage on été pris sur Elsawin

en espérant que ce tuto puisse servir a plusieurs

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Super tuto :bien:

Manque juste le couple de serrage du support d etrier 190Nm si c est comme sur la mienne

D ailleurs sur chandelle avec le peu de place et la longueur de la cle dynamo

Sur les 4 la cle n a claque que sur 1 en forcant comme un dingue

Tu les as serrer au couple?

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Les tutos sur b6 sont vraiment rare, celui ci est bien fait, bien détaillé ce qui en fait un incontournable.

 

Le seul détail qui est négatif, c est qu il n est pas épingle. Mais je pense qu un modérateur ne tardera pas à le faire...

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  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, félicitation pour le tuto.

 

j'ai juste une question, je souhaite simplement changer mes disques de frein. est-il necessaire de retirer le support d'étrier du frein pour enlever le disque ?

 

merci

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  • 2 mois plus tard...

petit UP,

 

j'ai un doute, faut que je change roulement et moyeux sur mon A4 (BCZ),

la ref que je trouve pour le moyeu c'est 4B0407613B, mais je suis presque sur que les moyeux sur S4 et A4 B6 sont les même (les roulement c'est sur), a moins d'une petite différence lié au QUATTRO, est ce que quelquun peu me confirmer la ref 4B0407613B ou me dire si celui du S4 (4A0407615G) est compatible?

Extérieurement ils sont identiques, mais j'ai peut être pas vu la subtilité

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  • 3 mois plus tard...

Salut, j'ai pas encore fait, je vais faire le we prochain mais si tu as vu le super tuto, je pense que non, bien droit et bien taper sur la bague intérieur avec une douille ça doit rentré assez bien, bien nettoyer le moyeu et c'est bon, comme tous roulements, salut bonne chance, bye. Manu

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  • 1 an plus tard...

Bonjour je voudrais savoir si c'est la méme manipulation pour une audi a5 3l tdi de 2009 en quattro si il faut des outils speciaux pour un quattro cordialement

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Alors c'est a ne rien comprendre je passe chez norauto pour evaluer mon souci donc il pense au pneu comme j'ai vu sur le forum et me disent de toute maniere si c'est le roulement on est pas equipé pour faire vue que c'est une quattro donc je comprends pas si je peux le faire moi méme ???? quelqu'un peut me repondre si je peux le faire via le tuto pour audi a4 merci

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C'est des bons rien.J'ai un S4 et une A4 (traction),

C'est monter exactement pareille.Si ils sont pas équipés comme il disent, ils le font jamais de roulement alors.

Le seule truc en plus sur un Quattro c'est les 2 transmitions a l'arrière pour les roues.

A part des cle plate, allen, torx ou autre, rien de spécifique.

 

Donne ton mail et les caractéristique de ta voiture (année, code moteur) en mp et je t'enverrai la procédure

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Salut Drefx,

 

pour ma part,

je sais pas si le montage est le même que la mienne (A4),

mais si tu as le même montage que le tuto tu devras dégager la fusé du cardan pour accéder au 4 vis torx du roulement

alors préfères dégager la fusé par la rotule inférieur et non par l'axe supérieur qui maintien les 2 rotules de bras, car une véritable horreur à dégager au risque de détériorer l'ensemble sans matériels spécifiques et chalumeau ou bien tu as un bol exceptionnel.

 

Voilà un conseil, sinon j'ai vu faire, cela va pas si mal, toujours pareil si le moyeu dans le roulement ne te pose pas trop de problème, moi pas, pour te rassurer. Encore une fois si tu as le même montage et là je sais pas.

 

Bye, Manu

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  • 5 mois plus tard...

Salut, Merci pour le tuto.

 

Ce matin j'ai loué un pont dans un self garage pour faire vidange + 2 roulements/moyeux avants.

Vidange nickel, mais je n'ai pas pu faire les roulements : en effet la douille 12 pans pour dévisser les 4 vis qui maintiennent l'ensemble était pour gros cliquet du coup trop "grosse" pour passer même une fois le cardan reculé, d'ailleurs je n'ai pas réussi à reculer autant que toi le cardan (coté gauche sur 3.0 tdi) :mur:

Va falloir que j’achète cette fameuse douille 12 pans en version plus fine et que j'y retourne :secret:

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Je confirme pour l'avoir fait qu'il faut dégager le cardan du roulement afin de pouvoir dévisser les 4 vis qui tiennent le roulement sur le pivot. Sans cela on n'est pas dans l'axe de la vis et on risque de foirer l'empreinte torx.

 

Effectivement la vis qui tient les deux rotules supérieure est une horreur à enlever. Elle est très souvent corrodé et grippée. Quand on cherche à la dévisser la tête casse.

Ces abrutis chez Audi auraient dû mettre un gougon avec un pas fin. Ça aurait ouvert plus de possibilités pour l'extraire.

 

La seule solution que j'ai pu trouver pour extraire la vis est de chauffer moderement le pivot et de faire tourner la vis avec une clé a choc à faible puissance. Les vibrations finissent par effriter l'alumine et tout doucement la vis se met a tourner et evacue la poudre d'alumine. J'ai utilisé pas mal de degrippant aussi (Degrip'oil Transyl).

 

J'ai jamais essayé de démonter les deux rotules du bas pour enlever le cardan. Je me demande du reste si ça passe.

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Slt pour moi vis zx12 foires en bas bien les dégripees avant voir les chauffer avant démontage, maintenant obligé de sortir Le Bras pour percer la tête de vis

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Et oui c'est ça la mécanique... des fois c'est la m..de !!!

Quel est le nom "scientifique" de l'embout 12 pans et sa "taille" qui sert à démonter les 4 vis tiennent le roulement sur le pivot???!

Je crois que c'est XZN mais la taille ?

Je vais essayer de l'acheter en version longue de 100 ou 120 mm.

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La taille xzn m12 , pas bête ta technique blasterworm ça éviter de galereravec les rotules et l’axe de rotules supérieur

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Tu défait tous les 2 bras de suspension du bas (au niveau de la jambe, la grise vis qui sert le roulement au cardan, la biellette de direction, et les 3 vis qui maintienne lamortisseur ( dans le capot moteur) et tu sort toutes la jambe de force

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  • 2 ans plus tard...
Le 27/08/2015 à 20:22, geoffroy 67 a dit :

 

 

Hm9ckt.jpg

 

 

 

 

 

Hello,

 

Super reportage ! Clair et limpide, au top !!

Outillage de qualité également j'adore :AP-Smiles_10:

 

 

J'ai vu que tu avais de la graisse Molykote, c'est quoi comme graisse ? De la Cu7439+, HSC+ ou autres ?

 

Merci

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