Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

La maladie du "clong" du TT


Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bon je vais lever le mister du kilométrage,j'ai tout changer par de l'EOM (tête et roulement) en neuf et le bruit est présent coté gauche sur mon S3,

 

apparition du bruit après 30.000Km depuis le montage de mes Bilstein B14 PSS (combiné fileté )

 

Bruit coté gauche uniquement, en braquant à plus de 3/4 de tour de volant,soit à droite soit à gauche ,juste avant d'arrivé en butée volant,à environ 5km/h,juste le temps de sortir de ma place de parking,après plus rien,comportement du châssis sain.Le tout fait par mes soins.

 

A l'occase je me pencherai sur le sujet,car j'aime pas avoir des bruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les TTistes,

Moi j'ai ce bruit de klong sur mon Q5, qui se présente aussi quand je manœuvre pour entrer ou sortir du garage, en ne braquant pas à fond. Ce klong se fait aussi en descendant ou montant un trottoir en braquant sans être à fond (environ 75%). Mon Q5 est d'origine pas de changement d'amortisseur ou ressort. Il sort de révision en concession et Ils n'ont trouvé aucun jeu dans le train avant. J'ai aussi l'impression que ça le fait plus souvent quand la température extérieure est basse, comme si c'était un caoutchouc qui retrouvait sa place ou sa forme. J'ai aussi l'impression que c'est une pièce qui se remet en place (amortisseur, rotule, etc...).

Voilà, donc si vous avez une idée de ce que ça peut être je suis preneur de l'info.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut à tous!Hé ben,je vois que je suis pas seul à avoir ce fameux "clong" sourd.Sur ma S3 8l de 2002,il apparaît,sans dire de bêtises,à l arrière.C'est venu peu après avoir changé les ressorts qui sont des H&R pour donner un petit rabaissement de caisse.En roulant à faible allure et sur bonne chaussée,ça le fait légèrement.D'ailleurs,ça me le fait en secouant la voiture de côté à l'arrière.Je vous demande,chers camarades,si vous aviez trouvé une solution à ce bruit.Peut être que ces ressorts sont mal logés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello http://forums.audipassion.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/biggthumpup.gif

 

J'ai eu ce phénomène sur ma TT, mais le "clong" en question venait plus de l'AR que de l'AV

 

En fait il s agissait des semelles sup et inf des ressorts AR. En les remplaçant le bruit a disparu http://forums.audipassion.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/cool.gif

 

Si ça peut t'aider..

Intéressant!C'est sûrement ces semelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous je suis un nouveau TTiste, j'ai acheté une TT Roadster année 2000 il y a quelques jours dans un assez bon état général quelques bricoles à faire.
Sincèrement conduire décapoté donne une certaine sensation de liberté très agréable.
Pour moi c'était un rêve qui est enfin devenu réalité.
Bizzarement je trouve l'ancienne version des TT plus jolie que les nouvelles.
Bref quoi qu'il en soit ma TTR a aussi son clong.

Ca se manifeste surtout en tournant à droite et une fois c'est arrivé en tournant à gauche après avoir tourné à droite comme si quelque chose se remettait en place.

Le petit plus chez moi c'est que le voyant d'esp se déclenche, coincidence ?

Donc comme elle est garantie elle va aller faire un tour chez le docteur des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience personnelle :

 

Petit bruit de sommier : SB de barre stabilisatrice

 

Gros craquement sur dos d'âne : paliers ou coupelles fatigués

 

Clong : la barre stabilisatrice qui se déplace latéralement les bagues en plastique étant probablement bouffées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le bruit de sommier, première solution pratique et pas cher: changer les silentblocs de barre stabilisatrice avant, en caoutchouc, par du polyuréthane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience personnelle :

 

 

 

Clong : la barre stabilisatrice qui se déplace latéralement les bagues en plastique étant probablement bouffées

<_<...

 

Pour le KLONG, d'après MA supposition personnelle :

 

http://forums.audipassion.com/topic/115635-presentation/page-13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super on a fait le même diagnostic !

 

En ce qui me concerne je laisse comme ça dans la mesure où le clong n'est apparu que très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Le 18/06/2011 à 15:50, harley a dit :

Bonjour à tous, après moulte lecture sur différents forums, surtout anglais, je me suis rendu compte que beaucoup de possesseurs de TT et golf 4 avaient le même soucis, un bruit bizarre sur le train avant.

 

Je m'explique:

 

Lorsque l'on manoeuvre pour se garer, apres avoir braqué à fond, on redresse les roues, on recule ou on avance, et d'un coup, un gros bruit assez sourd, genre "clong", apparait.

Et cela ne se produit qu'a ce moment là.

 

Des personnes du fofo, possédant des TT MK1 ont ils eu aussi ce soucis et comment l'ont ils réparés.

 

 

Des pistes envisageables:

 

Tête d'amortisseurs

Cremaillère desserée

silent bloc de barre stab ou barre stab

Rotules

bielettes de direction ou supension

silent blocs de triangles

etc....

 

 

Qu'en pensez vous ???

J'ai eu ça une fois c'était cardan desserré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont résolus le problème en resserrant les vis du berceau, changeant la barre stab car les bagues étaient foutus ou en prenant des silent blocs avec un diamètre plus petit, changement du roulement de roue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

je me permets de posté un commentaire car j' ai lu rapidemment la derniere page, donc pour les possesseurs de BILSTEIN  le probleme du klong est  connu ; en faisant une petite recherche sur le net , en anglais on tombe sur des sujets notament chez des porchistes américains qui se plaignent de ça sur leur combinés bilstein.

 

Le souci est connu et Bilstein aux USA regle le probleme en proposant au compte goutte (y avait une ref  faudrait la retrouver) des semelles de caoutchouc bleu à intercaler  entre les ressorts et les butées.

 

Si vous regardez vos combinés, les ressorts sont directement en contacts avec les butées, à plusieurs endroits (haut ou bas). Quand vous braquez pour sortir d'une place de parking, la contrainte est faible sur le ressort et il  tourne avec la direction, à un moment il arrive en contrainte dans sa rotation et reprend sa place d' un coup avec un "Klong". ca peut se produire que d' un coté en fonction de la liberté donné au ressort dans la suspension ou sur les deux..

Pour attenuer le Klong, Bilstein USA à produit ces fameuses semelles "silent bloc" qui empechent le contact metal contre metal. le souci c'est que cette ref est plus ou moins officielle et je ne sais pas si c'est adaptable sur tous les refs de  tubes bilstein.

 

 

Edit :Voici un lien qui en parle, sur nos TT sur un forum UK

https://www.ttforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=639377

 

Edit 2 outch on fait du deterrage au tractopelle, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée...

 

Modifié par Stimorol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'apporte ma pierre à l'edifice etant donné que j'ai quasi tout changé sur la mienne et que le klong apparemment que très très rarement depuis.

J'ai fait :

  • Barre stab de suspension
  • rotules
  • SB de barre anti roulis
  • SB de suspension

La modif qui m'a été le plus efficace a été celle des SB de la barre anti roulis. Les anciens était visuellement bon, mais je les ai graissé et changé quand même.

Le klong etait méga présenta avec les vieux amortos, quasi absent depuis que je suis en suspension sport (donc neuf).

 

Voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'acheter des coupelles réglables KW intégrant des roulements axiaux qui permettent la rotation des ressorts aux jambes McPherston, je vous ferai mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2019 à 16:59, Stimorol a dit :

Jeje, quand tu dis barre anti roulis, tu parles de l' avant ou de l' arriere? les deux?

L'avant seulement (je suis en 2M). 

De toute façon pour moi on parle seulement du Klong à l'avant. Vous l'avez aussi à l'arrière le bruit sur quattro ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non la barre fait partie du kit H&R. Apres, tout est modifié et rigidifié. Je sais pas vraiment d'ou vient le bruit... Ça grince ça claque, ça clongue, et ça cliquete... Difficile de savoir précisément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stimorol a dit :

Non la barre fait partie du kit H&R. Apres, tout est modifié et rigidifié. Je sais pas vraiment d'ou vient le bruit... Ça grince ça claque, ça clongue, et ça cliquete... Difficile de savoir précisément...

Une vrai bandas ! :AP-Smiles_u1F602:

Je suis config comme toi Stim à l'arrière et pourtant je n'ai que parfois un bruit de sommier sur l'arrière en descendant un dos d'âne, pour l'instant du moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2019 à 22:05, Jess85 a dit :

Une vrai bandas ! :AP-Smiles_u1F602:

Je suis config comme toi Stim à l'arrière et pourtant je n'ai que parfois un bruit de sommier sur l'arrière en descendant un dos d'âne, pour l'instant du moins...

Sommier c’est amortos normalement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c' est que tout est neuf (moins de 5000km dans mon cas mais jess doit etre pareil) et on ne peut pas mettre ça sur le dos d'une usure prématurée vu la qualité des pieces (BILSTEIN dans mon cas)

N'etant pas en contact avec des voitures préparées autre que la mienne j' ai du mal à faire la part des choses, entre les bruits en conséquence  de la préparation circuit (rigidité des unibals, dureté des silent blocks "black") et des eventuels soucis méca (pieces qui fatiguent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 09/12/2019 à 07:25, Jess85 a dit :

Bon je viens d'acheter des coupelles réglables KW intégrant des roulements axiaux qui permettent la rotation des ressorts aux jambes McPherston, je vous ferai mon retour.

 

Petit retour ; plus de bruit de ressort qui se recale avec les coupelles KW intégrant les roulements.

Modifié par Jess85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 29/04/2020 à 13:45, Jess85 a dit :

 

Petit retour ; plus de bruit de ressort qui se recale avec les coupelles KW intégrant les roulements.

T'as un lien pour ces coupelles réglables?

 

ciao Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas vraiment de clong mais plus un clac chez moi, AVG surtout en conduite en ville lorsque je braque (virage 90°, ronds points) et que la route est riche en aspérités. Je vais suivre le sujet avec attention ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi sur le 180 le clong venait des têtes de cardans.
Un côté, puis l'autre. Changées à un an d'intervalle.
Depuis, plus de clong. 
Avec 4 bilstein en kit B12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...