Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

La maladie du "clong" du TT


Messages recommandés

Bonjour à tous, après moulte lecture sur différents forums, surtout anglais, je me suis rendu compte que beaucoup de possesseurs de TT et golf 4 avaient le même soucis, un bruit bizarre sur le train avant.

 

Je m'explique:

 

Lorsque l'on manoeuvre pour se garer, apres avoir braqué à fond, on redresse les roues, on recule ou on avance, et d'un coup, un gros bruit assez sourd, genre "clong", apparait.

Et cela ne se produit qu'a ce moment là.

 

Des personnes du fofo, possédant des TT MK1 ont ils eu aussi ce soucis et comment l'ont ils réparés.

 

 

Des pistes envisageables:

 

Tête d'amortisseurs

Cremaillère desserée

silent bloc de barre stab ou barre stab

Rotules

bielettes de direction ou supension

silent blocs de triangles

etc....

 

 

Qu'en pensez vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

salut Steph,

 

t'as fais une recherche ici ??

 

il me semble que quelqu'un à déjà abordé le sujet....il y un bon moment...

mais je ne sais pas si la solution a été trouvée.... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :bigthumbup:

 

J'ai eu ce phénomène sur ma TT, mais le "clong" en question venait plus de l'AR que de l'AV

 

En fait il s agissait des semelles sup et inf des ressorts AR. En les remplaçant le bruit a disparu B)

 

Si ça peut t'aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me le fait aussi de façon vraiment aléatoire et très rarement (4 ou 5 fois depuis que j'ai mon TT) sur le train AV. Comme toi Harley, à chaque fois, il me semble que c'est en braquant à fond ou après avoir braqué à fond. Par contre, je n'ai aucune idée d'où cela peut venir, alors si quelqu'un a des pistes, ça m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci de "clong" sur ma TiTinne. Uniquement quand je recule, je vais mettre le nez là dedans en juillet, je change mes amortisseurs et mes freins. J'espère que c'est juste un silent-bloc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce bruit, moi aussi, depuis quelques temps.

ça m'est arrivé 1 ou 2 fois en braquant à fond, mais surtout, ça m'arrive à tous les coups quand je prends

un virage un peu serré (genre intersection à 90°) vers la droite, assez vite (peut-être ~40km/h) et en

accélerant (je sais pas si ce dernier point est important, mais bon...)

J'ai pas encore investigué, mais je sais pouvoir reproduire le problème en faisant comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce bruit qui ressemble a un ressort qui se met en place se produit quand je braque a fond en meme temps que je recule doucement . A chaque fois que je rentre au garage ca me le fait.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Effectivement ponctuellement quand je braque à fond .....

ces 3 pistes me semble intéressantes, je sais que mes silent blocs sont vieillissants... (sauf ceux des barres stab, changés il y a peu)

 

Rotules

bielettes de direction ou suspension

silent blocs de triangles

Modifié par silverarchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, un chef d'atelier avait éxaminé la chose. Il m'a dit que c'était les coupelles d'amortisseurs qui commencaient peut être à avoir du jeu, les ressorts qui ce replacent d'où le clong !!!

Modifié par ANTHONY46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai ce bruit et j'ai les amortisseurs de neuf coupelle sup et inf ar changées et le problème vient des bielletes de barres stab av et des silents bloc de barre stabilisatrice.

 

Le tous va être changés prochainement :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai ce bruit et j'ai les amortisseurs de neuf coupelle sup et inf ar changées et le problème vient des bielletes de barres stab av et des silents bloc de barre stabilisatrice.

 

Le tous va être changés prochainement :bigthumbup:

 

Haha et bien voilà un sujet qui rassemble du monde ! ;-)

 

J'apporte ma contribution aussi,

 

Voici ce que j'ai changé il ya moins de 6mois:

-les 2 gros tampons des coupelles d'amortos avant.

-tous les silent bloc de triangles avant.

-les silent bloc de barre stab.

-les bielettes de barre stab.

 

... et le bruit est toujours là!!! lol

 

On va finir par le trouver le probleme :bigsmile: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancienne voiture j'avais sa à l’arrière (c'etais pas une TT), on m'a dit que c'etais un problème de chassis et qu'on pouvait rien faire!

 

Sinon sur ma TT, j'ai un sacré claquement-grincement au niveau de l'avant gauche... Demain direction le mécano, il m'a dit qu'il allait changer les caoutchoucs ou je ne sais quoi :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du clonk, ça peut venir des silent-blocs de triangles :

avant de les changer, ça m'arrivait de temps en temps lorsque je braquais les roues étaient à fond.

Le problème venait du fait que le caoutchouc du silent-bloc arrière se déboitait ou se remboitait de son logement

(difficile à expliquer, mais pas de risque que le triangle se barre pour autant).

 

Ceci dit, vu que j'ai changer les silent-blocs de triangles, chez moi, ça peut plus être ça...

Quand j'avais fait refaire le parallélisme chez N...auto ils m'avaient parlé un soucis peut-être dû à mes amortisseurs

qui seraient trop vieux. Vu qu'il poussent toujours à la consommation et qu'ils m'avait un peu salopé le travail

(volant pas droit), ça m'était sorti de la tête. Mais du coup, maintenant, c'est ma meilleure piste : les amortisseurs

ou les coupelles d'amortisseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du clonk, ça peut venir des silent-blocs de triangles :

avant de les changer, ça m'arrivait de temps en temps lorsque je braquais les roues étaient à fond.

Le problème venait du fait que le caoutchouc du silent-bloc arrière se déboitait ou se remboitait de son logement

(difficile à expliquer, mais pas de risque que le triangle se barre pour autant).

 

Ceci dit, vu que j'ai changer les silent-blocs de triangles, chez moi, ça peut plus être ça...

Quand j'avais fait refaire le parallélisme chez N...auto ils m'avaient parlé un soucis peut-être dû à mes amortisseurs

qui seraient trop vieux. Vu qu'il poussent toujours à la consommation et qu'ils m'avait un peu salopé le travail

(volant pas droit), ça m'était sorti de la tête. Mais du coup, maintenant, c'est ma meilleure piste : les amortisseurs

ou les coupelles d'amortisseurs...

 

Si c'etais les coupelles et/ou l'amorto tu devrais plutôt entendre un genre de grincement mais pas un "clonk" à mon avis... ;)

 

Chez No...to, ils prennent combien le parallélisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha et bien voilà un sujet qui rassemble du monde ! ;-)

 

J'apporte ma contribution aussi,

 

Voici ce que j'ai changé il ya moins de 6mois:

-les 2 gros tampons des coupelles d'amortos avant.

-tous les silent bloc de triangles avant.

-les silent bloc de barre stab.

-les bielettes de barre stab.

 

... et le bruit est toujours là!!! lol

 

On va finir par le trouver le probleme :bigsmile: :bigsmile:

 

 

 

Bon ben ça m'avance pas ça :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nb j'avais aussi changé mes roulements de roue donc ca ne vient pas de la non plus.

Je pense qu'avec tout ce qu'on a changé chacun sans que ça aie résolu le problème il reste donc:

Rotule d'essieu

Cardan

Biellettes de direction.

Les 2 patins du berceau

Amortisseurs

Les autres pieces de la coupelles a part le gros tampon. (coupelle expansible ou le roulement axial)

 

Ça fait pas mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Pour ma part j'ai résolu mon problème de claquement/grincement/clong ;)

 

Donc pour info, c'était juste le caoutchouc gauche qui entoure la barre stab juste au dessus du silent bloc... On a enlever le caoutchouc puis enlever la rouille et mis une bonne couche de graisse...

 

Plus aucun bruit sa fait du bien... :)

 

Voila si ça peut aider qqun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,moi aussi j ai le meme probleme que vous et le mecano ma parler des bielettes et rotules de direction ce qui se tien car le gars du controle technique m a dis la meme chose ,je compte les remplacer a la fin juillet je vous tiendrai au courant sinon je voi pas quoi d autre car bielette et silent bloc de barre stab neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

J ai eue le meme probleme sur le train avant lorsque je tournait le volant j avais ce fameux "clong" et sur l autoroute a 110 km/h lorsque je relache l accelerateur la voiture ce mettait a vibrer c ete les rotules de direction qui ete completement hs voila si ca peut aider :-)

Bonne route a tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon "clong" en maneuvrant est apparu après avoir refait le train avant !!!

Il est apparu après changement rotules (direction + triangle) + roulement + silenblock renforcés(triangle et barre stab) + géométrie.

ça le fait occasionnellement et de moin en moin ????

 

Je pensais a un boulon de silenblock qui aurait pris du jeu au niveau du berceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

j'avais aussi ce genre de probleme, et quant j'ai enlever mes amortisseur avant pour remettre ceux d'origine, je me suis apercu que le boulon supérieur qui tient l'amortisseur sur le roulement été devissé.

donc il faut démonté la coupele supéreure pour verifier l'écrou qu'il y a dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le "clong" depuis que j'ai mon TT et même en ayant changé comme toi shiva les silent bloc + amortisseurs + rotules, j'ai toujours ce clong. ça ne le fait pas tout le temps. Je l'entends (et le sens dans le volant) quand je manoeuvre pour sortir la voiture de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant moi aussi la maladie du klong (silent-blocs triangles neufs), je m’apprête à changer les rotules extérieures de direction

(j'ai d'ailleurs constaté du jeu dans au moins l'une des roues).

A noter, oualiboy, qu'il y a 2 rotules de direction par côté : l'une côté roue de la biellette, l'autre côté crémaillère...

Je vous dirai si ça change quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la rouge, c'est la rotule du triangle de suspension.

Je pensais à la jaune (rotule extérieure de biellette de direction),

ainsi qu'à celle qui se trouve à l'autre bout de la biellette (rotule intérieure de direction).

De mon côté, c'est les rotules extérieures (en jaune sur ta photo) que je m'apprête à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les A3 8L y en a un qui a eu le problème, aprés avoir tout changé également.

 

Aprés avoir resserré les 4 vis du berceau, plus de clong.

 

http://forums.audipassion.com/topic/123203-clonq-clonq/

 

Si ca peut aider... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ces boulons à la prochaine vidange.

C'est bizarre ça me l'a pas fait depuis un moment.

J'avais tout changé avant que ça apparaisse (toutes les rotules, les roulements et tout les silenblocks en renforcés )

Merci pour la piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut, probleme resolu pour moi!! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

Alors j'avais une rondelle en bakélite de la barre stab qui était fendue, donc changement de barre stab, et plus de Klong.

Cela dit, pour changer la barre stab ils démontent le berceau, donc soit ca vient de barre stab, soit ca vient du fait qu'ils ont bien serré le berceau en le remontant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la seat cordoba de ma belle mere aussi il y'a ce bruit , elle a fais changer des pieces mais bon il y'a toujour , merci fab de ta contribution , je vais lui en parlez ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Je possède une TT 190cv de 2006, elle totalise 49000 kms, et dernièrement, j'ai ressenti un petit, comme un bruit d'une pièce mécanique qui se met en place genre "SSCCHHTONG" très léger, j'ai du le ressentir 2 fois ces derniers temps en braquant à l'arrêt.

 

Le véhicule n'a strictement jamais été bruqué...

 

Ce bruit qui apparement est recurent chez les utilisateurs d'Audi, à t'il pu être identifié depuis tout ce temps???

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a plusieurs, des bruits du genre sur le train avant. Beaucoup viennent de silent-blocs qui vieillissent.

le "qui se remet en place" me fait penser aux silent-blocs de triangles (les modèles Audi, tout du moins). En vieillissant, le caoutchouc se coupe et la partie centrale (où se trouve la vise de fixation au chassis) se déboite de la partie extérieure (solidaire du triangle) lorsqu'on braque et se remet en place ensuite. On peut le voir en braquant à fond d'un côté et en regardant le silent-bloc arriere des triangle avant.

Si le caoutchouc a l'air coupé, ben faut le changer (à noter qu'il n'y a pas de risque que le triangle se barre, vu que la vis passe toujours au milieu de l'anneau du triangle...).

A partir d'une certaine dégradation, c'est défaut sans contre-visite au CT ; si c'est plus dégradé encore, c'est défaut AVEC contre-visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ta réponse binôme et désolé pour le retard (ouai bon sacrée retard...) je n'avais pas de reçu de mail indiquant une nouvelle réponse.

 

Alors j'ai passé mon véhicule au contrôle technique en indiquant au type mon problème, résultat, la personne ma dit que le véhicule était dans un état exceptionnel (en même temps à 50800 km ce serait ballo...) et qu'il n'y avait pas un seul MM de jeu dans le train avant.

 

D'après tout ce que j'ai pu rassembler comme infos sur les forums, certains ont résolus leur problème.

 

Soit en resserrant les vis du berceau

Soit en resserrant la crémaillère

Soit en changeant les biellettes de direction

 

Vu que ce probleme semble récurrent, il doit sûrement avoir une faiblesse au niveau du train avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les silent-blocs qui se déboitent ne causent pas forcément de jeu dans la direction (si y'a du jeu, effectivement, regarder les 3 points que tu as énoncés, mais apparemment, c'est pas ton cas).

Quant-à se faire recaler au CT à cause des silent-blocs de triangles, c'est un contrôle visuel, donc subjectif.

Perso, j'ai été recalé avec contre-visite obligatoire l'an dernier, alors que mon CT précédent était vierge (donc même pas défaut signalé sans contre-visite) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de jeu dans aucune des rotules qui composent le train avant.

 

Je me pencherait donc plutôt sur la bar stab qui elle est en contrainte lors de gros braquage...

Ou bien les silentbbloc du berceau

 

Il paraîtrait aussi que ces voitures ont une faiblesse dans le cardan de colonne de direction, connaissez vous ce probleme?

 

Binôme as tu résolus ton problème de klong?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :

silent-blocs de triangles de direction pour le klong,

silent-blocs de barre stabilisatrice pour le bruit de vieux sommier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il paraîtrait aussi que ces voitures ont une faiblesse dans le cardan de colonne de direction, connaissez vous ce probleme?

 

Oui j'y suis passé par là: changement de la colonne pour moi.

Et pour le clong à mon avis essaie dejà de resserrer les SB de berceau...

chez moi le clong etait tjs là apres avoir changé SB des triangles et de barre stab. Il est barti quand j'ai fait changer la barre stab elle même (juste pour une rondelle déssoudée, celle qui tient les SB) depuis plus de klong, donc soit ca vient de la barre , soit des SB de berceau reserrés car il faut tomber le berceau pour sortir la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...