Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

A l'instant un reportage sur France 3 indique un nouveau cas de régulateur bloqué pas sur une renault mais sur une A3 cette fois ci blink.gifblink.gif !!!!!!

Une propriétaire s'est retrouvée coincée sur l'autoroute , Audi va faire expertiser la voiture par un indépendant bien.gif

Au moins Audi prend le cas au sérieux !

Posté(e) (modifié)

Je posséde une A3 Tdi 130 CV depuis 2001 avec le régulateur de vitesse et je n'ai rencontré aucun probléme avec celui-ci et cela devient une mode de montrer du doigt l'électronique embarquée comme probléme actuel pour les voitures.

Modifié par thierry60
Posté(e)

petard.gifbiere.gif

Je reste persuadé que ces histoires de regul bloqués sont dûes à la panique des conducteurs, ou à leur médiocrité à appréhender le fonctionnement d'un véhicule moderne, ou pire encore, à l'envie de passer à la télé... reflexion.gifbleble.gif

L'électronique ne gère pas tout, faudrait veiller à ne pas l'oublier : le fonctionnement d'une voiture est encore mécanique (embrayage, frein, contact...)

Bref, nawak.gifbigsmile.gif

JP

Posté(e)

Pareil que toi Pandavet ! bien.gif

Je commence a douter de la responsabilite des autos dans ce genre d'affaire : Aux USA depuis 50 ans des centaines de millions d'autos ont ete vendues avec regulateur (y compris toutes les Europeennes) et on n'entend jamais parler d'incidents de ce genre. Pourtant l'effet volume devrait jouer et on devrait avoir une poignee d'incidents par jour.... dry.gif

En revanche en France, le Sarko effect entraine bon nombre d'automobilistes a s'equiper en regulateur. L'inexperience des conducteurs est a mon sens une explication plus problable que la raison technique. unsure.gif

Posté(e)

A la limite sur la VelSatis il ya avait une boite auto...

Mais là en boite manuelle, tu débrayes et le tour est joué! Donc je ne comprends vraiment pas comment c'est possible.

A la rigueur il suffit de tout planter sur les freins et c'est sûr la voiture va caler...

Posté(e)
petard.gif  biere.gif

Je reste persuadé que ces histoires de regul bloqués sont dûes à la panique des conducteurs, ou à leur médiocrité à appréhender le fonctionnement d'un véhicule moderne, ou pire encore, à l'envie de passer à la télé... reflexion.gif  bleble.gif

L'électronique ne gère pas tout, faudrait veiller à ne pas l'oublier : le fonctionnement d'une voiture est encore mécanique (embrayage, frein, contact...)

Bref,  nawak.gif  bigsmile.gif

JP

113254[/snapback]

Personnellement je n'ai pas eu de soucis avec mon regulateur.

Cependant Je ne suis pas tellement d'accord avec toi. Pourquoi une femme d'environ 50 ans irait planter son audi pour passer a la tele ? tant pis moi j'y crois ... selon moi l'électronique est mal maitrisé et les voitures actuelles ne sont pas fiabilisées avant leurs sorties . Regarde Mercedes , malgré leur réputation de fiabilité , cette marque est incapable de résoudre ses problemes d'électronique . Sur la 500 SL les freins n'ont plus de commande mécanique mais électronique !! et de nombreux conducteurs se sont retrouvés sans freinage sad.gif

Alors tant pis je pense que cette femme avait leur honnete et je la crois unsure.gif

Posté(e)
selon moi l'électronique est mal maitrisé et les voitures actuelles ne sont pas fiabilisées avant leurs sorties . Regarde Mercedes , malgré leur réputation de fiabilité , cette marque est incapable de résoudre ses problemes d'électronique . Sur la 500 SL  les freins n'ont plus de commande mécanique mais électronique !! et de nombreux conducteurs se sont retrouvés sans freinage  sad.gif 

113280[/snapback]

Sur des véhicules "tout électronique", à la limite, je veux bien le croire, et encore, il me faudrait des preuves sérieuses, car les constructeurs ne plaisantent pas avec leur image de marque, surtout que ce "tout électronique" se retrouve sur des modèles de luxe.

Mais sur les modèles sur la sellette actuellement (Laguna, et A3), quand il suffit de débrayer avec le pied gauche, ou d'appuyer sur la pédale de frein (actions purement mécaniques rappelons le), il faut pas être sorti d'une Grande Ecole quand même... blink.gifbigsmile.gif

D'ou mon doute... tongue.gif

JP

Posté(e) (modifié)

on va laisser le bénéfice du doute à tous ces gens, mais c'est quand meme etrange que les régulateurs sont présents depuis une 15aine d'années en france, jamais un seul probleme apparent aux yeux des médias, et d'un seul coup, les affaires fleurissent...

je veux bien croire à la baisse de fiabilité de l'électronique embarquée mais bon..., ça fait 0 cas en 10 ans contre 5 cas toutes marques confondues en 6 mois... dry.gif

Modifié par tofgn4
Posté(e)

Encore une belle propagande pour faire baisser le nombre de régulateurs de vitesse et ainsi mieux piéger les automobilistes aux radars.................... diablotin.gif

C'est un peu tiré par les cheveux mais plus rien ne m'étonne biere.gifbigsmile.gif

Posté(e)
Encore une belle propagande pour faire baisser le nombre de régulateurs de vitesse et ainsi mieux piéger les automobilistes aux radars....................  diablotin.gif

C'est un peu tiré par les cheveux mais plus rien ne m'étonne  biere.gif  bigsmile.gif

113286[/snapback]

raaaaaaahh encore un coup des chinois du FBI cours MARIE JOE COOUUUUURRRSSSS icon26.gifup1.gif

Posté(e)

C'est vraiment bizzare tout ces histoires dry.gif

Posté(e)

Bonsoir tous le monde.

Attention 2 eme poste de la semaine.Oui PandaVet a raison.Je suis désole de le dire comme ça mais on croirait rêver.Je parle pas de vous mais des médias.PandaVet a donne 2 cas de figure.La madame avec son A3 qui fait dodo pendant que sa voiture roule toute seule et qui se réveille dans le derrière d une autre devant.Et les petits gars qui son pas passe a la star ac ni au reste et qui on trouve une autre solution.Les proprios de Renault peuvent faire un stage de rattrapage des demain en concession.Je pense qui vont beaucoup parler de pédale de freins.

Eric.

Posté(e)

je ne sais pas si tous ces gens sont des mytho..., je crois un peu en leurs histoires malgré tout..., je ne sais pas trop...

dans tous les cas, depuis ces révélations, qui n'a pas un jour pensé en déconnectant son régulateur, que celui-ci resterait bloqué???????

pas vous??? et bien moi j'y ai déjà pensé... wink.gif

Posté(e)

spa faux tout ça mais c clair qu'il y a de la mythomania qd même, les régulateurs existent depuis 20 ans déjà sur les camions et pas encore de plantage... je suis d'accord qu'il peut y avoir des soucis électronique ça pas de problème, par contre se faire exorter pendant 47km+ le trajet fait avant sans pouvoir arrêter sa Laguna faut arrêter le pur car en effet si il n'est pas au courant le gazier il serait peut-être temps de lui dire à quoi servent les pédales de gauche et du milieu... dry.gif Faut arrêter un peu bongsmi.gif Tout ça ce sont des effets de mode aussi...

Posté(e)

je pencherais plutot vers la panique de la bonne femme... qui a dû replier sa jambe droite en arrière puisque qu'il ne sert à rien de la maintenir vers l'avant, et au premier obstacle elle ne trouve plus la pédale de frein... ça c'est pour l'audi... mais pour la Renault, evidemment c'est une défaillance du régulateur ! forcément tongue.gif

Posté(e)

je dis pour ma part que c est du n importe quoi car meme si c etait vrai les voitures ont un embreillage et un frein donc on peut les arreter

Posté(e)

En fait, dans tous les cas (pb d'électro, incompétence ou mythomanie), ça pose le sujet de l'assistance à la conduite QUI NE DOIT PAS REMPLACER la compétence du conducteur. Avec tous ces systèmes on peut avoir tendance à s'endormir sur les possibilités de la voiture (comme ceux qui ne mettent plus la ceinture parce qu'ils ont l'airbag...) alors que malgré tout on doit rester le seul maître à bord. A force de nous vendre, sous prétexte de la sécurité, le fantasme d'une voiture toute automatique qui pourrait se passer de pilote, on déresponsabilise le conducteur... et tôt ou tard ça se paye.

Voilà, c'était la minute de psycho-sociologie matinale biere.gifbigsmile.gif

Posté(e)

+1

petit rappel : le plus important, c'est ce qu'il y a entre les pédales et le volant, c'est à dire le conducteur, avec en particulier son cerveau, ses yeux et ses pieds.

Si le régulateur dispense une pression du pied droit et un regard posé sur le compteur de viteses (pour ne pas avoir à sortir le portefeuille ensuite...), l'intelligence et l'attention dudit conducteur devraient lui permettre de faire face à l'imprévu (sauf chute de météorité ....), mais si sa réaction (ou sa réactivité) ne sont pas assez rapide.

Personnellement, je suis désolé pour ces victimes, mais je me souviens de mes premiers jours avec le régulateur, et j'avais eu quelques surprises : exemple, regul calé à 70 km/h à cause d'un radar auto, puis portion à 90-110 km/h, j'oublie le régul, je réaccélère et me cale à 110 au pied, puis la sortie de la voie rapide où sans précipitation et avce anticipation je lève le pied, sans freiner et là le regul intervient pour relancer et maintenir le 7O initial, coup de frein (et deconnexion automatique immédiate du régul) pour eviter la voiture de devant qui continuait elle son ralentissement. Un rappel lumineux au tableau de bord de l'utilisation du régulateur pourrait limiter ce genre de désagrément, voire limiter des accidents potentiels. Cependant, la non-deconnexion éventuelle du système et subir cette situation pendant un laps de temps supérieur à 1, voire 2 secondes sans freiner, débrayer, retrograder, klaxonner, mettre les phares et le warning, voire tirer le frein à main à vitesse réduite me semble inconcevable et pose la question des réelles aptitudes et capacités à conduire un véhicule !

Alors, quand apprendra-t-on dans les auto-école à se servir du régul, mais aussi une petite prise en main du véhicule à l'achat, voire une formation rapide pour tous les conducteurs qui le souhaitent sur ces aides à la conduite (je sais, j'ai fait un stage Audi quattro pas que pour ça bien.gif ) car il en est de même avec l'ABS souvent mal utilisé.

A vous

Posté(e)

Un certaine Mr Audi a dit : "le premier système de sécurité restera toujours le conducteur"... diablotin.gifdiablotin.gifbiggthumpup.gif

CQFD, rien à rajouter... ange.gif

JP

Posté(e)

coucou.gif Salut les copains!

Ben moi, sur mon A3 (08/2003 neuve old évo TDI pack attraction 101), j'ai eu le coup à deux reprises qu'il reste bloqué. Attention, je le précise bloqué dû à un problème mécanique : je m'explique. La commande était la même que les cligno, feux de route et le régul était juste sur le bout de la commande. En fait je dis mécanique car les deux parties plastiques clipsées se sont mises à deux reprises comme il ne fallait pas et je voulais justement le mettre en position OFF.

Néanmoins en 1/2 seconde, j'ai réagi autrement:frein ce qu'il l'a mis hors circuit.

Sur ces régulateurs de cette série, on pouvait d'ailleurs le déconnecter:

*sur la commande (OFF)

*au frein

*embrayage

Enfin, au pire dans une situation d'urgence comme "ils ont eu l'air de la connître", moi si vraiment ca bloque je coupe le contact,on a pas d'autoroute ici, en moins de deux kms , je suis dans un virage...

Mouai, c'est vrai, il n'y a plus de clé sur les RE...AULT biggthumpup.gif

Posté(e)
Personnellement je n'ai pas eu de soucis avec mon regulateur.

Cependant Je ne suis pas tellement d'accord avec toi. Pourquoi une femme d'environ  50 ans irait planter son audi pour passer a la tele ? tant pis moi j'y crois ... selon moi l'électronique est mal maitrisé et les voitures actuelles ne sont pas fiabilisées avant leurs sorties . Regarde Mercedes , malgré leur réputation de fiabilité , cette marque est incapable de résoudre ses problemes d'électronique . Sur la 500 SL  les freins n'ont plus de commande mécanique mais électronique !! et de nombreux conducteurs se sont retrouvés sans freinage  sad.gif 

Alors tant pis je pense que cette femme avait leur honnete et je la crois  unsure.gif

113280[/snapback]

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que sur la 500sl les sont à commande électrique et que si ils tombent en panne tu n'as plus de freins.

C'est faux, il existe toujour un maître cylindre qui est relier mécaniquement à la pédale pour que justement qu'en cas de problème il y est toujours du frein.

De plus à l'heure actuel, la loi interdit un fonctionnement entièrement électronique du système de freinage.

Et en plus le double circuit est toujour obligatoire donc même si il y a une défaillance mécanique du système il reste encore un circuit de frein ok donc on a toujour la possiblité de s'arrêter, même regule bloqué car la puissance de freinage sera toujours supérieur à la puissance d'accel du moteur et de loin.

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que sur la 500sl les sont à commande électrique et que si ils tombent en panne tu n'as plus de freins.

C'est faux, il existe toujour un maître cylindre qui est relier mécaniquement à la pédale pour que justement qu'en cas de problème il y est toujours du frein.

De plus à l'heure actuel, la loi interdit un fonctionnement entièrement électronique  du système de freinage.

Et en plus le double circuit est toujour obligatoire donc même si il y a une défaillance mécanique du système il reste encore un circuit de frein ok donc on a toujour la possiblité de s'arrêter, même regule bloqué car la puissance de freinage sera toujours supérieur à la puissance d'accel du moteur et de loin.

113520[/snapback]

Entièrement d'accord avec toi.

La loi stipule que l'électronique soit mise en parallèle d'un système mécanique indépendant.C'est la règle de base de la fiabilité.Tout comme sur les avions d'ailleurs.En cas de panne electronique, il y a toujours une voire deux solutions mécaniques de secours.Je ne crois absolument pas à toutes ces histoires de régulateurs bloqués sauf preuve du contraire.Tout comme tu l'as dit, dans tous les cas, il reste toujours les forces de frottement sur la voiture qui te ralentissent si tu te mets au point mort.Je mettrais plutôt tous ces problèmes sur le compte d'une mauvaise maîtrise et connaissance de ces systèmes par leurs propriétaires qui sont plus utilisateurs d'une voiture que conducteurs.

Pour moi il est plus simple d'incriminer les systèmes électroniques que de se remettre en question.C'est aussi une caractéristique des français.

Posté(e)

De plus à l'heure actuel, la loi interdit un fonctionnement entièrement électronique  du système de freinage.

113520[/snapback]

Tout à fait d'accord avec toi, il y a toujours une securité, c'est comme sur les citroen avec suspension hydaulique. Si un tuyau HP pete, et bien on a plus de suspension et DA toutefois il reste toujours du frein, une petite reserve sur le circuit de freinage (isolée) est presente. un peu comme l'ABS, si le calculateur merde on n'a plus d'ABS mais on a du frein quand meme. Sur un systeme à commande electronique complete (comme les avions), tous les commandes sont doublé voir triplé.

Le jour ou les constructeurs automobiles desideront de passer au commande électronique complete sur le freinage ou la directions, ils seront obligés d 'assurer ces commandes en les dedoublant.

Posté(e)

Ce qui semble incroyable, c'est que les constructeurs ne disent immédiatement haut et fort que c'est une méconnaissance du produit qui entraine ces problèmes.

Un régul qui ce bloque c'est tout à fait possible mais que les gens ne savent pas réagir à ce moment là je trouve celà incroyable, freiner à fond c'est quand même pas compliqué.

Le pire c'est d'imaginer que l'on a donné le permis à ce genre de personne, celà fait froid dans le dos blink.gif

Posté(e)

Il faut savoir aussi que 3 jugements ont été rendus en France, suite à des enquêtes trés approfondies faites soit par des laboratoires independants, ou mieux par l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie.

Ces trois jugements concernaient des automobilistes dénonçant des régulateurs bloqués, et qui étaient attaqués par les constructeurs pour "dénonciation mensongére et mise en route de la justice sur des faits matériellement inexacts".

2 jugements ont condamné les automobilistes, 1 à rendu une relaxe.

Dans 60 % des cas de régulateurs coincés, l'incident est survenu au moment même où le véhicule était pris en excés de vitesse.

30 % au cours d'un accident, et qui d'aprés le conducteur en était la cause.

Celà veut dire que dans 1 cas sur 10, la personne victime de ce "beug" n'est ni impliqué dans un accident, ni prise en excés de vitesse.

Ces chiffres correspondent à une étude demandée par le ministére des transports sur le phénomène.

A méditer.

Posté(e)
Celà veut dire que dans 1 cas sur 10, la personne victime de ce "beug" n'est ni impliqué dans un accident, ni prise en excés de vitesse.

Ces chiffres correspondent à une étude demandée par le ministére des transports sur le phénomène.

A méditer.

113727[/snapback]

Je ne comprends pas cette conclusion par rapport aux cas que tu cites reflexion.gif... en plus on ne peut pas tirer de statistique d'une aussi petite série (combien de cas rapportés y-a-t-il ? pour moi moins d'une dizaine), ça m'étonne pas que le ministère des transports fasse n'importe avec aussi peu de rigueur mathématique biere.gif

Posté(e)

Y-a-t il un article racontant les circonstance de ce "bloquage" de regulateur. il ne faudrait pas que le "blocage de regulateur" devienne une excuse employée lorsque l on s est fait flashé, lorsque l on rentre dans le bip de quelqu un parce qu on a pas respecté les distances de securité etc.

un point dont il faut se méfier avec le regul et qui peuvent mener a un accident qu'un conducteur pourrait expliquer par un regul "bloqué" ou plutot par l'"impression" que le regul était bloqué.

- Le regul peut etre dangereux lorsque le traffic est dense. il ne faut pas oublier que sans regul, vous avez votre pied sur l accelerateur. si vous devez soudainement freiner, vous lever le pied de l accelerateur pour le mettre sur le frein. avant de freiner, la voiture a déja commencer à ralentir (vous n'accelerez plus). Avec le regul, pendant la demi seconde (ou plus) de reaction necessaire a la decision de freiner + le mouvement du pied jusqu a la pedale de frein (encore pire si le pied est replié sous le siege comme j en entends souvent parlé....), la vitesse reste constante. Ce comportement (qui donne l impression que la voiture tire alors qu on a pris la decision de freiner) peut donner l impression que le regul est bloqué car on s'attend(sans regul) a ce que la voiture commence déja a ralentir au moment ou on decide de freiner (correpondant au moment ou on leve le pied de l accelerateur).

Si la distance de sécurité n est pas suffisante pour éviter le crash, alors le conducteur peut avoir l impression que c est le regul qui a été la cause de l'accident car il n a pas eu le sentiment que la voiture "ralentissait" avant de freiner....

d ou ma question sur le détail des faits.

Si le regul se bloque par exemple sur autouroute et que le conducteur peut prendre conscience de la situation en toute "séreinité" (c est relatif biensur !) alors le temoignage sera plus credible que celui de quelqu'un qui s'est trouvé dans une situation d'urgence et a peutetre ueu une eprception biaisée de la cause de l'accident.

Posté(e) (modifié)

C'est vraie mais les cas que l'on entend parler en se moment parlent de personne qui ont mis plusieurs kilomètres avant de réussir à s'arréter et là le problème vient obligatoirement du conducteur et pour moi c'est fait exprès pour faire parler de soit.

Mais les cas que tu d'écris notament dans un trafic dense est tout à fait réel mais bizarrement personnes ne s'est plein de cette situation

Modifié par Guillaume 974
Posté(e)

Tu as raison HerveG sur la dangerosité du régulateur dans une circulation dense. Il est d'ailleurs quasiment impossible de l'utiliser dans une telle situation. Personnellement il m'arrive de l'utiliser dans un flot de voitures à vitesse stabilisée et dans ce cas-là mon pied n'est pas au-dessus de l'accélerateur mais du frein. Ainsi le temps de déplacement du pied est "nul".

Posté(e)

Pour ma part, j'utilise souvent le régul de vitesse sur ma new a3, sans appréhensios particulière et jamais de soucis.

Mais deux choses :

1) Le fonctionnemnt peut paraitre compliqué pour certains. Pour la plupart, ça va. Mais si je prends l'exemple de ma mère, qui ne sait même pas éteindre un ordi sous xp, programmer le magnétoscope ou paramétrer son portable ou l'autoradion de la voiture, je pense qu'en cas de situation stressante (un véhicule pile devant vous), elle pourrait être amené à faire certaines erreurs. Rien à voir avec l'intelligence, mais question d'habitude. Quand elle a appris à conduire, il n'y avait que 4 vitesses, les vitres étaient manuelles, pas de clim, rien de rien dans les voitures.

2) Avant, j'avais une saxo vts 16s de 118 cv. Pas de régulateur, et un peu d'électronique. Un pb électronique faisait que de façon intempestive, d'un seul coup le moteur montait en régime tt seul, sans prévenir. Une fois, je me suis amusé à voir à combien en 4ème, elle montait ainsi : 60km/h !!! Puis, ça chutait d'un coup. Mais en ville, c'était flippant. Imaginez que ca arrive au moment ou ca freine devant. 2/3 metres de perdus et c'est l'accident.

Cela a été la galère pour faire comprendre à citroen qu'il y avait un pb. Ils me la rendaient en disant "on a changé le moteur pas à pas (kessss ?)", on a fait ci ou cela... Jusqu'à la lettre recommandée avec ar menaçant de la faire expertiser, ou du moins de faire constater le phénomène par des personnes dignes de foi (car à force je savais un peu comment le déclencher : moteur chaud, montée au régime 3000 tours minute, puis lâcher brusque de l'accélérateur. le phénomène se déclenchait : elle restait tt seule à 2500 / 3000 tours minutes. Mais parfois, au ralenti, elle montait tt seule en régime, et là, je n'ai jamais su pourquoi) et de déposer plainte pour mise en danger d'autrui car le garage me rendait une voiture dangereuse et le savait. Là cela a réagi et des gens sont venus du siège. C'était les sondes températures d'eau et d'huile qui donnaient de mauvaises info au calculateur du moteur, ainsi qu'un pb du capteur de pédale d'accélération. Enfin, c'est ce que l'on m'a dit. mais le pb avait été ensuite résolu

Mais ds ce cas, j'avais les moyens de faire constater le défaut par un expert si je le voulais. C'est ce qui a fait peur. Mais la 1ere fois, si j'avais eu un accident, la voiture qui monte brusqyuement à 3000 tours alors que je freine pour laisser un piéton passer, citroen aurait sans doute fait comme Renault !!

Posté(e)
Tu as raison HerveG sur la dangerosité du régulateur dans une circulation dense. Il est d'ailleurs quasiment impossible de l'utiliser dans une telle situation. Personnellement il m'arrive de l'utiliser dans un flot de voitures à vitesse stabilisée et dans ce cas-là mon pied n'est pas au-dessus de l'accélerateur mais du frein. Ainsi le temps de déplacement du pied est "nul".

113779[/snapback]

C'est pour celà que maintenant il existe des régulateurs de vitesse et de distance!!

Dommage que ce soit réservé a des véhicules haut de gamme, quoique la nouvelle Passat peut l'avoir.

Posté(e)

Ca continue (JT France 2 ce soir) : une conductrice porte plainte contre Renault pour un soit disant souci de régulateur ayant provoqué un accident avec dommages corporels (port d'une minerve).

La réalité selon moi : perte de contrôle de véhicule (téléphone portable, sac à main renversé, autoradio ? tongue.gif ) = 150 euros d'amende + 2 points de permis (à peu de choses près, ca doit être ça)... Ca craint... De plus, malus d'assurance, frais médicaux etc etc... Un bon avocat aura alors conseillé à madame de surfer sur la vague des "régulateurs fous" pour que Renault passe à la caisse et être tranquille pour son malus d'assurance... Elle se tient ma théorie, non ?? diablotin.gifbigsmile.gif

Je déteste le journalisme à 2 balles... mad.gifbleble.gif

JP, provocateur du soir... ange.gif

Posté(e)
Un rappel lumineux au tableau de bord de l'utilisation du régulateur pourrait limiter ce genre de désagrément, voire limiter des accidents potentiels.

113501[/snapback]

ça existe déjà ça hein coucou.gif

Posté(e)
Ca continue (JT France 2 ce soir) : une conductrice porte plainte contre Renault pour un soit disant souci de régulateur ayant provoqué un accident avec dommages corporels (port d'une minerve).

La réalité selon moi : perte de contrôle de véhicule (téléphone portable, sac à main renversé, autoradio ? tongue.gif ) = 150 euros d'amende + 2 points de permis (à peu de choses près, ca doit être ça)... Ca craint... De plus, malus d'assurance, frais médicaux etc etc... Un bon avocat aura alors conseillé à madame de surfer sur la vague des "régulateurs fous" pour que Renault passe à la caisse et être tranquille pour son malus d'assurance... Elle se tient ma théorie, non ??  diablotin.gif  bigsmile.gif

Je déteste le journalisme à 2 balles...  mad.gif  bleble.gif

JP, provocateur du soir...  ange.gif

113871[/snapback]

coucou coucou.gif en faisant la synthèse des messages : la clé du problème semble être un comportement erroné du conducteur qui ne fait pas le geste qu'il faut. En fait il essaie de faire un peu tout ce qui lui passe par la tête... hot.gif en désordre, en perdant bcp de temps et de distance...la solution serait sans doute un stage de qq heures sur le "geste qui sauve" : ne pas s'affoler, et débrayer + freiner + couper le contact. Non ?? bien.gif

Posté(e)

Surtout ne pas couper le contact,avec les directions assistée tu es mal barrer et les freins aussi sad.gifsad.gifsad.gif

Posté(e)

Remarque, en y repensant, imaginez quelqu un sur autoroute qui n a pas "besoin de freiner". regul enclenché. pour désamorcer, il faut soit :

- freiner

- débrayer

- éteindre par le levier

Si vous n avez pas besoin de freiner, ca peut etre déroutant a ce moment et si la personne touche un peu tous les boutons sauf le bon (la manip pour débrancher le regul ne tombe pas forcément sous le sens pour tout le monde), ca peut faire flipper !

En l´occurence, le regul est resté bloque environ 1km (le temps qu il faut pour chercher ?) avant d´aboutir a un accident (le temps qu on cherche on ne le passe pas a regarder devant....)....

en tout cas, c est vrai que cet ustensile (dont je ne pourrais plus me passer) peutetre délicat pour des gens qui ne sont pas trop surs d´eux au volant et qui ne peuvent faire plusieurs choses à la fois en roulant (autoradio, clim, vitres electriques). et je pense que la manip du regul ainsi que celui du navi (parametrage en route) fait partie des aides les plus compliquées.

Posté(e)

Faut pas oublier le phénomène, tapis de sol coincé sous le frein ! Cela m'est arrivé une fois à l'approche d'un péage en 106 de loc', c'est pas drole sur le coup. Faut juste avoir le bon reflexe et un peu de recul. Aujourd'hui, on va entendre dire mon régulateur était bloqué et le frein marcahit pas... Pensez au tapis et au talon de vos chaussures les filles !

Posté(e)

J'ai une autre théorie fumeuse : tout ceci n'est qu'un immense complot, destiné à faire démonter officiellement tous les régulateurs de vitesse de tous les véhicules équipés en France, afin d'augmenter de façon spectaculaire les bénéfices des radars fixes... bleble.gifbigsmile.gif

Il est ô combien amusant de constater qu'on a droit à un petit reportage sur ces méchants constructeurs automobiles et les gentils conducteurs intelligents dans TOUS les JT, tous les jours... tongue.gifdiablotin.gif

Amusant aussi de constater l'évolution des commentaires à partir du même "reportage" de base, dont les images sont resservies à qui mieux mieux pour alimenter la psychose du moment... mad.gifcolere.gifbleble.gif

JP