Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[S4/RS4 B7] - Reprog e85


Gomze

Messages recommandés

Il y a 9 heures, maRS2 a dit :

 

 

 

Sur une vraie reprog Flexfuel avec Capteur de tenues en ethanol tu peu baissé cette surconsommation du fait que suivant le pourcentage d'ethanol détecté par cette sonde le calculateur va switcher sur des map avec beaucoup plus d'avance de l'ordre de 6 à 8°.

 tu en connait qui mettent des truc comme ça ? (je demande pour une autre voiture avec moyens de faire 2 carto )

 

car a part ce kit j'en ai jamais vu https://www.ebay.fr/itm/Kit-Conversion-Ethanol-E85-FlexFuel-4-cyl-Renault-Peugeot-Citroen-Opel-Seat-/362395159699

Modifié par la malice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, AtOmiK77 a dit :

30 a 40% c est énorme 

 

si l indicateur d autonomie est tronqué ok mais tu as toujours ton repère en km ça c est fixe 

 

Pour mon expérience personnel avant je vidais le réservoir entre 400km et 450km en moyenne et en E85 entre 350km et 400km même parfois plus

 

J ai constaté 15/20% en plus de conso et sur ma b5 qui est pas reprog mais qui roule quand même 100% E85, je suis dans les même proportion voir un poil plus 

Désolé c'est pas physiquement possible 15 à 20%.

Le  E85 a un rapport stochio different du sp de presque le double de ce que tu annonce en surconsommation.

Je suppose que  ta conso est un Mix de conduite cool et WOT. Donc en cool sur les target Lambda ya pas grand chose a gagné vue que tu doit déjà être proche de 1 et en WOT

Il faudrai que la Carto d'origine sois à 0.75 ( très riche) et que ton préparateur soit descendue à 0.85 ( lambda de couple max donc P max aussi).

Donc sur conduite Mix W0T et Cool ta pas 10% de moins donc je vois comment mathématiquement tu peu défié la physique et tombé a seulement + 15 à 20%.

Peu être ta RS4 roule avec des lambda de 1.15 quand tes pas à WOT mais la c'est super critique. Ou alors tu accéléré moins sans t'en apercevoir. depuis que tu est au E85

 

Exemple des different stochio, lambda et sur conso avec dif % de E85 calculé en tenant compte des propriété physique du E85:  ( conso optimiser c'est avec le surplus d'avance  possible au E85)

LTFT+et+conso.png

 

Par contre je parle bien de pourcentage supplémentaire à la conso en SP98 ( conso SP98 est la base).

pas de pourcentage en moins en partant de la conso E85.

100+ 30%= 130 

130 - 23,1%= 100

 

 

 

 

Modifié par maRS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification j ai une s4 b6

 

Y a pas que le Stochio à prendre en compte y a aussi la masse volumique qui rentre en ligne de compte entre autre.... 

 

j ai relaté mes Conso moyenne sur bcp plein et je fais souvent les mêmes trajets et type de conduite relativement similaire... apres ça reste subjectif mais je suis sûr des km parcouru en moyenne avec mes pleins avant après que j ai retranscrit 

Modifié par AtOmiK77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, la malice a dit :

 tu en connait qui mettent des truc comme ça ? (je demande pour une autre voiture avec moyens de faire 2 carto )

 

car a part ce kit j'en ai jamais vu https://www.ebay.fr/itm/Kit-Conversion-Ethanol-E85-FlexFuel-4-cyl-Renault-Peugeot-Citroen-Opel-Seat-/362395159699

Non de grace pas ces boitier additionnel pourri :) pourquoi pas non plus une de ces d'aube de boitier MTM, ABT, Oettinger :) :) :) 

 

Vrai reprog E85 avec Flex sensor/ qui switch les carto en fonction du pourcentage d'ethanol dans le reservoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AtOmiK77 a dit :

Rectification j ai une s4 b6

 

Y a pas que le Stochio à prendre en compte y a aussi la masse volumique qui rentre en ligne de compte entre autre.... 

 

j ai relaté mes Conso moyenne sur bcp plein et je fais souvent les mêmes trajets et type de conduite relativement similaire... apres ça reste subjectif mais je suis sûr des conso avant après que j ai retranscrit 

Regarde mon tableau la densité ( Masse volumique) y est prise en compte.

 

de mon coté tout mes véhicule sans Sensor flex fuel consommé au moins 30% de plus VWT6 TSI, VW T5 moteur R32, AUDI RS2

Par contre ma toyota GT86 avec prépa FLEX avec sensor ethanol la je suis entre 20 et 25%

 

Modifié par maRS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut rouler à 30% alors....sur RS4....perso, quasi la même conso avec parcours nationale et départementale...

 

Sur ma 200 20V de 1990.....60 l de E85 sur un plein de 80 l...au lieu de bouffer 4l sur 40 bornes...je bouffe 4,2l....on est très loin des valeurs théoriques....:AP-Smiles_u1F60E: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon T6TSI sur 1000km SP Conso moyenne 14.1 sur 1000km AU E85 conso moyenne 18.5l/100km. je viens juste de faire la moyenne sur 3 plein

Mon T5 R32 c'était 15.5 L/100 au SP98 et 21 L au E85

Mon Audi RS2 c''était ( j'ai arrété de roulé au E85 du fait du closed loop) 16L/100km et presque 22 litres au E85 ( la c'est de mémoire)

 

"Mieux vaut rouler à 30%"

Nan!

14.1 x 1,65€ = 23,26€

18.5 x 0,59€ =10,91€

Modifié par maRS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre en tout cas sache que je ne remet aucunement tes remontées en défaut en plus tu as l air d être bien calé sur le sujet

 

mais comme dit Daniel je suis également loin des valeurs théoriques que tu avances et comme je ne suis pas ingénieur motoriste (contrairement à mon mappeur)  tu vas vite me perdre si on rentre dans la technique pur... 🙈

 

En tout cas les km parcourus que j ai annoncé sont fait sur 100000km avec mon v6 (sans reprog) et avec le s4 km parcouru avant reprog et 15000km parcouru après reprog 

Modifié par AtOmiK77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes conso on toujours a peu près relaté mes difference de %LTFT lors de me log au SP98 puis en ajoutant different pourcentage de E85.

Si LTFT SP 98 vs LTFT x% Ethanol  j'ai une difference 10% de LTFT  bien j'ai aussi  a peu près 10% de conso en différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maRS2 a dit :

Non de grace pas ces boitier additionnel pourri :) pourquoi pas non plus une de ces d'aube de boitier MTM, ABT, Oettinger :) :) :) 

 

Vrai reprog E85 avec Flex sensor/ qui switch les carto en fonction du pourcentage d'ethanol dans le reservoire.

 

 

oui mais pour l'instant il y a que ce kit qui en ai un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maRS2 a dit :

Désolé c'est pas physiquement possible 15 à 20%.

Le  E85 a un rapport stochio different du sp de presque le double de ce que tu annonce en surconsommation.

Je suppose que  ta conso est un Mix de conduite cool et WOT. Donc en cool sur les target Lambda ya pas grand chose a gagné vue que tu doit déjà être proche de 1 et en WOT

Il faudrai que la Carto d'origine sois à 0.75 ( très riche) et que ton préparateur soit descendue à 0.85 ( lambda de couple max donc P max aussi).

Donc sur conduite Mix W0T et Cool ta pas 10% de moins donc je vois comment mathématiquement tu peu défié la physique et tombé a seulement + 15 à 20%.

Peu être ta RS4 roule avec des lambda de 1.15 quand tes pas à WOT mais la c'est super critique. Ou alors tu accéléré moins sans t'en apercevoir. depuis que tu est au E85

 

Exemple des different stochio, lambda et sur conso avec dif % de E85 calculé en tenant compte des propriété physique du E85:  ( conso optimiser c'est avec le surplus d'avance  possible au E85)

LTFT+et+conso.png

 

Par contre je parle bien de pourcentage supplémentaire à la conso en SP98 ( conso SP98 est la base).

pas de pourcentage en moins en partant de la conso E85.

100+ 30%= 130 

130 - 23,1%= 100

 

 

 

 

pareil sur mon v6 pv (avantime avec un boitier de merde avec une lecture sur l'odb en blutooth sur le boitier)

je suis a13l au lieu de 12 et encore et je compte avec le tiket car sinon l'ordi de bord dit 6 litre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2018 à 18:56, Daniel a dit :

Mieux vaut rouler à 30% alors....sur RS4....perso, quasi la même conso avec parcours nationale et départementale...

 

Sur ma 200 20V de 1990.....60 l de E85 sur un plein de 80 l...au lieu de bouffer 4l sur 40 bornes...je bouffe 4,2l....on est très loin des valeurs théoriques....:AP-Smiles_u1F60E: 

 

Si tu roules seulement avec 30 ou 40 % d'E85 c'est normal.

Mais quand tu roules à 100% E85 t'es au moins à 15L au 100.

C'est ce que je constate aussi.

Il y a une grosse différence entre rouler à 100% E85 et avec 30 % d'E85.

Je fait 300 à 350 km grand maxi par plein en 100 % E85. Et environ 400 km avec 30 % d'E85.

Cependant pour ma part je dois avoir une prise d'air qui a peut être ne incidence sur la conso. Donc je ne peux rien affirmer. Il faut d'abord que je règle mon problème d'accoups  à vitesses stabilisée. Et j'ai pas encore eu le temps de le faire faire.

Il faut que je trouve un pro sur mon secteur pour le faire.

Modifié par Mitchmax0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai constaté qu à partir de 50-60% la surconsommation commençait à ce voir de manière significative. Jusqu’à ce pourcentage c est pas flagrant je trouve.

 

je viens de passer mon contrôle technique en 100% E85 et j étais bien en dessous des valeurs Max accepté, il m’a indiqué que y a des gens qui reprog avec des programmes pas au top et du coup ils se font recaler même à l éthanol

 

ce qui confirme que gtech injecte pas n importe quoi comme reprog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veux absolument rien dire quand a la qualité de la reprog.

 

Imagine un gas qui fait une reprog pourri avec un mélange hyper pauvre.

Ben au control technique tu v a  être au top du top car on va te dire que ta voiture ne pollue pas du tout. Vue qu'ils mesure les Lambda.

Par contre tes EGT ( exhaust gas temp) vont crever le plafond et après quelque millier de Km peu être tu aura, les electrode de bougie qui fonde ou un piston percé ou une soupape fondue ou percé.

 

A l'opposé une reprog très safe qui inject beaucoup pour avoir des EGT( temperature de combustion) basse  pour ne pas fondre de piston et repoussé le cliquetis ce fera refoulé a coup sur au Control.

Donc le control n'a aucune valeur quand a savoir si la reprog est bonne ou pas.

 

C'est une fausse idée colporté par les marchand de boitier E85 à 2 balles que de penser que le E85 pollue moins. Il pollue moins du fait que sur le bilan total la plante qui a servie a le faire avale une grosse partie de CO2 rejeté par celui ci une fois brulé dans ton moteur.

Par contre si tu mesure la Quantité de CO2 rejeté au Km a ton pot d'échappement tu en rejettera plus que lorsque tu roule à l'essence du fait que tu a une surconsommation encore une fois il n'ya pas de magie. 

Rien ne se crée, rien ne ce perd tous ce transforme.

 

Je suis pour Le E85 mais j'essaye de pas me faire berner par des faux argument marketing: Surconso de 15 à 20%, Voiture qui pollue moins.......

Pour moi c'est juste de l'essence competition à un prix dérisoire.

 

 

Modifié par maRS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎08‎/‎2018 à 18:51, maRS2 a dit :

Non de grace pas ces boitier additionnel pourri :) pourquoi pas non plus une de ces d'aube de boitier MTM, ABT, Oettinger :) :) :) 

 

Vrai reprog E85 avec Flex sensor/ qui switch les carto en fonction du pourcentage d'ethanol dans le reservoire.

 

 

 

J'avoue qu'une carto avec le flex-sensor c'est le luxe absolu comme modif E85!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 que tu dises que se soit du marketing de surconsommer que 15-20% je peux le comprendre sauf que je n ai rien à vendre...

 

La pollution est toute relative puisque l on parle de pollution basé sur un contrôle (technique) et que le co2 qui est le seul polluant teste n est pas le polluant le plus nocif contrairement aux autres qui ne sont pas contrôler

 

 Dire que l éthanol pollue plus n est pas vrai ni en terme de co2 (équivalent en rejet que du sp95) et encore moins en nox puisque c est divisé par 2 ect 

 

toutes les études depuis 2005 du « puits à la roue »comme on dit, c est le carburant le moins polluant  seul l électricité est moindre à condition (après c est toujours pareil) si l on considère que les déchets à radioactifs soient moins polluant, de toute façon on peut toujours faire dire ce que l on veut au chiffre et donc aux études et encore plus avec internet de nos jours avec les fake ect....

 

et evidemment je je ne parle pas des boîtiers dans le cadre d une reprogrammation puisque cela ne sert quasi à rien 

Modifié par AtOmiK77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement surconsommation à l'e85 n'est pas égal à plus de CO2, 

 

La molécule d'éthanol comporte moins de carbone et plus d'oxygène que l'essence, d'où le rapport stœchiométrique différent et le besoin de plus d'éthanol pour la même quantité d'oxygène (compris dans l'air) pour une bonne combustion. Mais la quantité de CO2 provenant de la combustion n'est pas plus importante pour autant. 

Dans la théorie la combustion parfaite de l'éthanol ne donne que du CO2 et de l'eau : C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O

A comparer avec la combustion parfaite de l'essence : C7H16 + 11 O2 + (11x3.8) N2 = 7 CO2 + 8 H2O + 42 N2 

 

On peut déjà noter que la présence de N2 dans l'équation augmente les risques de réaction de l'azote avec l'oxygène et les risques de création de NOx 

 

Ce qui nous donne les proportion air/carburant pour la combustion idéale suivante (en très simplifié) 

- environ essence 14.5g d'air pour un g d'essence

- environ 9g d'air pour un g d'éthanol

La quantité d'air entrant dans le moteur étant la même à l'essence qu'à l'éthanol, la quantité de CO2 est la même (rien ne se perds)

 

Le pouvoir calorifique de l'éthanol est moyen (logique vu l'équation ci-dessus) :

- gazole environ 38 millions de joules par litre 

- essence environ 35 million de joules par litre

- éthanol environ 21 million de joules par litre

Mais ces propriétés (température de combustion plus faible, meilleurs stabilité du mélange air /éthanol => meilleurs résistance à la détonation etc) permettent de mieux s'approcher de la combustion parfaite dans un moteur et donc d'en augmenter le rendement. Qui dit meilleurs combustion, dit moins de production de polluants non désirées comme les NOx, CO etc. 

 

Bien sur tout est très simplifié pour aider à la compréhension

 

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerem 👍

 

mitchmax0 faudrait que tu nous dise dans quel coin de la France et pour quel voiture, et également si que flexfuel ou flexfuel + puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mitchmax0 a dit :

Qui aujourd'hui sur le marché propose des reprog flexfuel multimap et à quel tarif ?

 

Fred Auto Sport à Quimper (voir sur Facebook). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part surconsommation constatée de 30% environ effectivement...mais à 0,76 euros le litres (le maxi que j'ai payé pour le moment), le seul inconvénient est l'autonomie qui passe vers 400 au lieu d'un peu plus de 500 sur un trajet tranquille.AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par befa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de multimap on parle de m'appeler essence + Map e85 + flex sensor ?

Ou juste une Map adaptative?

Ou juste Map e85 + Map essence ?

 

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 à 11:36, Jerem-16 a dit :

effectivement surconsommation à l'e85 n'est pas égal à plus de CO2, 

 

La molécule d'éthanol comporte moins de carbone et plus d'oxygène que l'essence, d'où le rapport stœchiométrique différent et le besoin de plus d'éthanol pour la même quantité d'oxygène (compris dans l'air) pour une bonne combustion. Mais la quantité de CO2 provenant de la combustion n'est pas plus importante pour autant. 

Dans la théorie la combustion parfaite de l'éthanol ne donne que du CO2 et de l'eau : C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O

A comparer avec la combustion parfaite de l'essence : C7H16 + 11 O2 + (11x3.8) N2 = 7 CO2 + 8 H2O + 42 N2 

 

On peut déjà noter que la présence de N2 dans l'équation augmente les risques de réaction de l'azote avec l'oxygène et les risques de création de NOx 

 

Ce qui nous donne les proportion air/carburant pour la combustion idéale suivante (en très simplifié) 

- environ essence 14.5g d'air pour un g d'essence

- environ 9g d'air pour un g d'éthanol

La quantité d'air entrant dans le moteur étant la même à l'essence qu'à l'éthanol, la quantité de CO2 est la même (rien ne se perds)

 

Le pouvoir calorifique de l'éthanol est moyen (logique vu l'équation ci-dessus) :

- gazole environ 38 millions de joules par litre 

- essence environ 35 million de joules par litre

- éthanol environ 21 million de joules par litre

Mais ces propriétés (température de combustion plus faible, meilleurs stabilité du mélange air /éthanol => meilleurs résistance à la détonation etc) permettent de mieux s'approcher de la combustion parfaite dans un moteur et donc d'en augmenter le rendement. Qui dit meilleurs combustion, dit moins de production de polluants non désirées comme les NOx, CO etc. 

 

Bien sur tout est très simplifié pour aider à la compréhension

 

Merci pour l'explication du CO2 on trouve toute sorte d'etude sur internet. J'ai trouvé certaine qui donnait +28% pour le E85 

Donc en terme de CO2 le E85 pollue autant que le SP.

 

Il ya aussi cette etude de l'université de Stanford qui dit que la combustion E85 créer des gaz très cancérigène. Dans cette etude il ya deux tableau avec différence pour chaque gaz émis SP98 et E85.

 

https://web.stanford.edu/group/efmh/jacobson/Articles/I/es062085v.pdf

 

"Mais ces propriétés (température de combustion plus faible, meilleurs stabilité du mélange air /éthanol => meilleurs résistance à la détonation etc) permettent de mieux s'approcher de la combustion parfaite dans un moteur et donc d'en augmenter le rendement. Qui dit meilleurs combustion, dit moins de production de polluants non désirées comme les NOx, CO etc. "

 

entièrement d'accord mais pour cela il faut une carto spécifique E85 avec plus d'avance ou une sonde ethanol qui permet de faire switcher les carto D'avance pour optimiser la combustion du E85. Le reprog Pseudo flexfuel ( uniquement fuel trim) ne savent pas le faire.

 

"Pour ma part surconsommation constatée de 30% environ effectivement...mais à 0,76 euros le litres (le maxi que j'ai payé pour le moment), le seul inconvénient est l'autonomie qui passe vers 400 au lieu d'un peu plus de 500 sur un trajet tranquille.AP-Smiles_u1F62C.png "

 

Enfin un qui a le méme résultat que j'ai sur mes auto tournant au E85. Je commençai vraiment a douté sur mes capacité a utiliser une calculatrice pour sortir la conso. :) :) :)

Nombres de litres pour refaire le plein / nombre de Km parcourue X 100 = conso en L/100km 

Je roule au E85 depuis 2005 sur 4 voitures Env 300000km au E85  toujours dans les +30% a part sur ma GT86 qui a un remap avec sonde Ethanol qui switch les carto automatiquement.

 

 

 

 

Modifié par maRS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin de 400 à 500 ça fait 25% pas 30 

 

je suis taquin le dimanche matinAP-Smiles_u1F61C.png

 

Sur une reprog flexfuel l avance à l allumage est modifié, c est sur les boîtiers additionnels que ca ne l est pas..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc autant rouler, sans boitier et sans reprog....15%  de surconso ,à tout casser sur ma 200 20V à 90% d' éthanol.....à 0,58 €/l.

 

Et 30% dans la RS4, pour n' avoir aucun défaut....

 

80 euros  d' économie par mois, quand même , sans frais complémentaire !

 

Et là, çà me va très bien !  :AP-Smiles_u1F60E:

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur 

 

ma b5 2,4i v6 surconsommer de 20 25% sans reprog a 100% éthanol sans défaut de voyant (mais quelques défaut de richesse ou pauvreté sur vcds) 

par contre les démarrages à froid sont bien galère parfois.... pour avoir reprog l autre c est quand même plus optimiser et donc « securisant pour la mécanique »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 08:54, AtOmiK77 a dit :

Oui enfin de 400 à 500 ça fait 25% pas 30 

 

je suis taquin le dimanche matinAP-Smiles_u1F61C.png

 

Sur une reprog flexfuel l avance à l allumage est modifié, c est sur les boîtiers additionnels que ca ne l est pas..

 

 

Sur une reprog pseudo flexfuel L'avance n'est pas modifié sinon quand tu repasse au SP tu aura du cliquetis et surement des dégâts moteur.

 il ya uniquement les LTFT qui sont Flex géré par le retour d'info de la sonde Lambda. Au mieux ton mappeur peu rajouté 2ou 3° d'avance mais quand tu roulera au SP98 ton boitier devra sans cesse retiré de l'avance. 

Comment le boitier peu il savoir combien de % d'éthanol dans le réservoir sans sonde ethanol et adapté la table d'avance? par magie peu être ou transmission de pensé entre le réservoir et le boitier bosh :) :) :) 

 

Il dit de 400 a un peu  plus de 500. Je suis taquin aussiAP-Smiles_u1F61B.png

-  400 + 30%=520

 

* reprog pseudo Flexfuel= reprog sans implémentation de sonde teneur en ethanol du carburant. ces reprog non de flex que les fuel trim.

Modifié par maRS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AtOmiK77 a dit :

C est sur 

 

ma b5 2,4i v6 surconsommer de 20 25% sans reprog a 100% éthanol sans défaut de voyant (mais quelques défaut de richesse ou pauvreté sur vcds

par contre les démarrages à froid sont bien galère parfois.... pour avoir reprog l autre c est quand même plus optimiser et donc « securisant pour la mécanique »

 

Tu as tous dit la. Donc sans ces default tu serrai à 30% ,au moins.

Un boitier bosh d'origine ne c'est pas ajouté plus de 25%  c'est la plage max 'enrichissement LTFT. Donc CQFD. 

Donc tu roule trop pauvre en constant de au moins 5% du coup ton boitier sort des codes default. Tout est logic la.

 

 

Modifié par maRS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Daniel a dit :

Donc autant rouler, sans boitier et sans reprog....15%  de surconso ,à tout casser sur ma 200 20V à 90% d' éthanol.....à 0,58 €/l.

 

Et 30% dans la RS4, pour n' avoir aucun défaut....

 

80 euros  d' économie par mois, quand même , sans frais complémentaire !

 

Et là, çà me va très bien !  :AP-Smiles_u1F60E:

Ou comment roulé trop pauvre! La 200 20V n'a pas de sonde O2 bande large et sa sonde O2 bande étroite fonctionne en open loop* a WOT ( pied au plancher). donc aucun moyen d'avoir des AFR correct car elle n'est pas capable d'adapté.

Il faudrai donc une carto spécifique E85 pour ce type de véhicule. Mais méme avec carto spécifique c'est risqué car entre été et hiver le taux d'ethanol va varié de 60 à 85% sans compté qui'l varie d'une station à l'autre.

Dons il te faudrai au moins 3 ou 4 carto spécifique.

 

Bon après si ta 200 est d'origine tu as la chance que le E85 est très permissif car il peu rattrapé des erreurs de AFR du fait qu'il résiste très bien a la chaleur et donc au cliquetis que engendre une combustion trop pauvre. Mais on est très loin de l'ideal.

 

c'est pour cette raison que j'ai arrêté le E85 dans mon RS2.

par contre je roule au E85 sur mes véhicule qui on une sonde O2 bande large qui fonctionne en closed loop ( tout le temps impliqué dans la boucle d'information qui va au boitier)

 

* Open loop: pas impliqué dans la boucle d'information qui va au boitier.

WOT = Wide Open Throttle ou papillon d'admission ouvert en grand

Modifié par maRS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Daniel, seul l'aspect pratique et concret comptent.

Pour ma S4, je suis passé de 11,5L à 13,5L sur autoroute, à 130 au régulateur.

Il m'est arrivé, toujours en E85, de descendre jusqu'à 11,6L, quand j'ai mis un additif Mecarun spécial éthanol.

Je ne regrette pas mon choix, ça fait 17.000 km que je roule en E85, et franchement c'est bien.

Et je n'ai jamais eu à refaire un appoint en SP, l'appli téléphone est tip top, et on a plus de 1.000 stations éthanol en France !!!AP-Smiles_u1F61C.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Daniel a dit :

Franchement, c' est le réel qui me motive....la théorie, je laisse çà à ceux qui se " paluchent " ....

Peu être vouloir roulé au bon stochio pour toi c'est ce paluché. 

On en reparle si un jour tu perce un piston. 

Ou peu être tu n'utilise jamais plus de 30% de la puissance de ton RS4 (respect des limitation), a part pour des démarrage au feu et peage. Mode Kakou style on.

Dans ce cas c'est sur tu n'aura jamais de problème et tu pourra continuer longtemps à pavoisé sur le nombre de chevaux ( que tu n'utilise jamais) de ta voiture!

 

J 'attaque un peu mais c'est juste parce que je me suis fait attaqué :)

 

Mon associé est allemand et notre maison mère est a Cologne. Donc je roule beaucoup la bas et souvent je fais des long trajet à 240+

Avec mes GT et RS2 Je me lève en pleine nuit pour me faire des monté sur petite route montagne taquet ( specail rally championnat de france) quand ya personne sur la route ( pas de police aussi). soit 1heure a 100% de la puissance de la voiture. C'est pour ca que j'ai ces deux auto sinon j'en aurai pas l'utilité. une sportive c'est fait pour roulé sportivement si non ya d'autres truc bien mieux.

Ca revient à faire du circuit donc besoin de fiabilité.

J'ai déjà percé un piston sur un moteur Subaru et troué une soupape sur un VW R32 avec compresseur ( electrode de la bougie qui est partie ce baladé) chaque fois a cause d'AFR qui n'était pas bon.

Une fois pompe a essence qui débitait pas assez a l'abord de la zone rouge l'autre j'avais des injecteurs un peu sous coté en debit pour roulé a WOT au E85.

C'est peu être pour cela que je suis tatillon sur les AFR.

Depuis je log tout et sur mon TSI lors du passage au E85 j'ai du changer pompe basse pression (AEM 320), pompe haute pression( Kit VIS Stage 2)et Les 4 injecteurs ( Injecteur audi 2.0TFSI Flexfuel) pour finalement avoir des AFR propre. de 0,85 a 0.79 a l'abord de la zone rouge à WOT

 

Par contre c'est sure si tu roule pas plus de 1% du temps WOT ben tu peu fair porte na OIK avec ta gestion.  continuer a roulé avec un boitier Bosch qui bute à +25% alors qui'l en faut

beaucoup plus pour resté sur les AFR target a WOT.

 

Voila j'arrête maintenant et vous laisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non pars pas
Moi ça m'intéresse , j'aime bien lire le technique, ça permet de comprendre plein de chose... Et puis ça me gave de parler aux mappeur, les mecs ne veulent rien expliquer et au final je sais jamais vraiment si je peux leur faire confiance.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/9/2018 à 08:35, maRS2 a dit :

Sur une reprog pseudo flexfuel L'avance n'est pas modifié sinon quand tu repasse au SP tu aura du cliquetis et surement des dégâts moteur.

 il ya uniquement les LTFT qui sont Flex géré par le retour d'info de la sonde Lambda. Au mieux ton mappeur peu rajouté 2ou 3° d'avance mais quand tu roulera au SP98 ton boitier devra sans cesse retiré de l'avance. 

Comment le boitier peu il savoir combien de % d'éthanol dans le réservoir sans sonde ethanol et adapté la table d'avance? par magie peu être ou transmission de pensé entre le réservoir et le boitier bosh :) :) :) 

 

Il dit de 400 a un peu  plus de 500. Je suis taquin aussiAP-Smiles_u1F61B.png

-  400 + 30%=520

 

* reprog pseudo Flexfuel= reprog sans implémentation de sonde teneur en ethanol du carburant. ces reprog non de flex que les fuel trim.

 

Pas par magie, plutôt par les capteurs de cliquetis installés sur les culasses. Mais on ne peux effectivement pas augmenter autant l'avance qu'avec une carto uniquement e85 sinon la modification de l'avance ne sera pas suffisante et peut-être pas assez rapide avant que des dégâts n'arrivent. 

Cette capacité à moduler l'avance de l'allumage est déjà en partie présente sur les calculateurs notamment des moteurs qui annonçaient une puissance différente en sp95 et sp98.  

 

Sinon je suis d'accord avec toi sur les AFR à hauts régimes qui sont rarement bon en restant avec le matériel d'origine même avec une reprog car on atteint souvent les limites de débit. Et c'est encore plus dangereux pour les moteurs suralimenté effectivement.

Pour l'histoire (j'aime bien aussi faire des log régulier même si je roule 95% du temps "normalement") et j'avais constaté que les temps d'injection à partir de 6000 trs étaient égaux ou supérieurs à la durée d'un cycle (mon moteur est à injection indirect) ... en gros injecteurs ouverts en permanence et les AFR n'étaient plus ceux demandés (de mémoire 0.9 au lieu de 0.85 il me semble). Dans mon cas ça aurait pu en rester là, je n'utilise quasiment jamais ces régimes moteurs mais ça me perturbait. 

 

Mode HS on : Sans vouloir paraître donneur de leçon pour tes escapades nocturnes je ne peux que te conseiller d'aller sur les circuits, pas toujours si chère, des familles rentrent parfois de fêtes de famille même à 3h du matin. Mode HS OFF

 

Sinon sur conso moyenne de 30% aussi pour moi même si je n'ai pas exactement le même moteur que vous. 

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...