Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à tous pour ces informations.

Il me faudra faire un choix c'est sur car les écarts de prix semblent importants mais la qualité de la pose aussi.

Il me semble qu'il va être difficile d’accommoder prix et qualité.

Posté(e)

Mon beau frère sur son ex S4 avait un pare brise de seconde monte un jour ou il a était chez le carrossier pour réparer une infiltration d'eau il (le carrossier) a vu desuite qu'il était de mauvaise qualité au démontage fissuré direct, après remplacement par un de chez Audi plus aucun problème, la qualité se paie certe mais pas chez carglass qui eu monte de la merde et son 2x plus chère (confirmer par le technicien de carglass)

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je viens de faire pour la première fois mes relevés de débit d'injecteurs (au ralenti).

C'est bon ou pas ?

Adresse 01: Moteur (038 906 018 S)

19:00:05 Groupe 013: Régulation bas regimes
0.31 mg/tps Cyl 1 -2 a +2
0.66 mg/tps Cyl 2 -2 a +2
0.07 mg/tps Cyl 3 -2 a +2
Cyl 4 -2 a +2

Posté(e)

Salut Dangi,

Les écarts de débits sont bien dans la tolérance -2/+2 mg/tps; donc, c'est OK.

Ces écarts de débits ont plusieurs causes telles que :

1) la pression des injecteurs qui dérive dans le temps (moindre pression).

D'origine, les injecteurs doivent pulvériser entre 191 et 201 bars. Au fil des KM, cette pression diminue car les sièges et aiguille d'injecteur s'usent, les ressorts de tarage se tassent et les nez d'injecteurs s'encrassent.

Sur un véhicule de 250 à 300MKM avec des injecteurs d'origine, cette pression se situe entre 175 et 185 bars; ce que j'ai constaté sur mes injecteurs avec des valeurs du groupe 13 correspondant grosso modo à celles que tu as relevées toi aussi.

2) L'étanchéité des chambres de combustion peut elle aussi varier (écart de valeur de compression ou perte d'étanchéité des soupapes). Le système d'injection doit alors ajuster plus ou moins la quantité de gasoil injecté pour compenser le rendement d'un cylindre.

Cette fonction d'ajustement de débit a pour objet que chaque cylindre effectue le même travail (W) mécanique et ainsi que le moteur tourne le plus "rond" possible.

@+

Posté(e)

Merci wauzzz pour ces précieuses explications. Ce test me confirme donc que mes 4 explosions sont plutôt équilibrées.

Je l'ai fait car j'ai depuis l'acquisition de l'A4 des vibrations à chaque accélération (mais aussi entre 900 et 950 tr ou là les vibrations ont une grande amplitude). Je cherchais à vérifier que ces vibrations ne venaient pas d'un déséquilibre à l'injection donc d'un déséquilibre à l'explosion.

Avant de prendre la piste du volant moteur, il me reste à faire un essai en ayant démonté la courroie de clim pour voir si les vibrations disparaîtraient puis un dernier essai en enlevant aussi la courroie d'accessoires.

Si les vibrations disparaissent, cela voudra dire qu'un périphérique (clim ou alternateur ou pompe de direction assistée ou .....) serait la cause.

Si les vibrations restent présentent, il me restera à conclure que le volant moteur est fatigué. J'avoue que ça vibre un peu dans la pédale d'embrayage mais je veux vraiment en être sur avant de dépenser plus de 500 pour le changer ( ou le faire changer, car sans pont, je vois pas comment sortir la boîte).

Posté(e)

Salut,

Voici en complément quelques explications issues d'Elsawin concernant le test des injecteurs et notamment l'interprétation des résultats issus des mesures du groupe N°13 :

Système d'injection directe diesel : remise en état

Injecteurs : dépose et repose, contrôle

Nota :

Les injecteurs défectueux sont à l'origine de l'anomalie suivante :

◆ Perte de puissance

◆ Dégagement excessif de fumées noires à l'échappement

◆ Dégagement plus important de fumées bleues au départ à froid

◆ Consommation élevée de carburant

◆ Surchauffe du moteur

◆ Cliquetis dans un ou plusieurs cylindres

◆ Ratés d'allumage

Injecteurs : dépose :

‒ Déposer les conduites d'injection, avec la clé polygonale ouverte 3035.

Nota : Toujours déposer au complet le jeu de conduites. Ne pas modifier la forme coudée.

‒ Desserrer l'écrou de fixation, retirer l'étrier de serrage et extraire l'injecteur.

Pour les injecteurs bloqués, confectionner l'outil auxiliaire suivant :

‒ Scier une conduite d'injection 5 cm env. derrière l'écrou-raccord d'injecteur.

‒ Fixer par brasage un écrou M6 sur la conduite sciée.

‒ Nettoyer soigneusement l'outil auxiliaire. La saleté rend l'injecteur inutilisable.

‒ → Visser l'écrou-raccord de l'outil auxiliaire sur l'injecteur bloqué et mettre en place l'outil spécial 3364 sur l'écrou brasé.

Injecteurs : repose

Nota : Remplacer systématiquement le joint en cuivre entre la culasse et les injecteurs.

‒ Mettre en place les injecteurs.

‒ Veiller au positionnement correct des paliers de fixation dans la culasse.

‒ Monter l'étrier de serrage.

Couples de serrage :

Conduites d'injection : 25 Nm

Ecrou de l'étrier de serrage : 20 Nm

Injecteurs : contrôle :

→ Lire le bloc de valeurs de mesure, groupe d'affichage 13, moteur au ralenti => page 01-74 Lire le bloc de valeurs de mesure 13 ⇒

0.82 mg/H -0.12 mg/H 0.49 mg/H

Valeur assignée : -1,50 mg/H à +1,50 mg/H (milligramme par levée)

‒ Si une ou plusieurs valeurs assignées se situent hors tolérance, intervertir les injecteurs (sauf l'injecteur du cylindre 3).

‒ Si le défaut disparaît avec l'injecteur, remplacer l'injecteur.

‒ Si le défaut reste lié au cylindre, intervertir les clapets d'équilibrage de pression.

‒ Si le défaut apparaît au nouvel emplacement des clapets d'équilibrage de pression, remplacer le clapet correspondant avec la bague d'étanchéité

=>Remettre en état la pompe d'injection - page 23-9.

Nota :

◆ N'enlever la bague-joint de la pompe qu'avec un objet non tranchant (plastique, bois) sinon la surface d'étanchéité risque d'être rayée.

◆ En cas de kilométrage supérieur à 15000 km, remplacer les clapets de pression uniquement par paire.

‒ Si le défaut reste lié au cylindre, contrôler le taux de compression.

Ce moteur est équipé d'injecteurs à 2 ressorts. L'injection de la quantité de carburant a donc lieu en deux étapes.

En cas de réclamation sur ces injecteurs, seul un remplacement est envisageable étant donné que ni un réglage de la pression ni une remise en état ne sont possibles.

→ Contrôler les injecteurs avec le V.A.G 1322 et la conduite de pression V.A.G 1322/2.

Attention !

Lors du contrôle des injecteurs, ne pas entrer en contact avec le carburant, car il pénétrerait dans la peau sous l'effet de la forte pression et risquerait de provoquer de graves blessures.

● Manomètre allumé

‒ Abaisser lentement le levier de la pompe. Lire la pression au début de l'injection. En cas d'écarts par rapport à la valeur assignée, remplacer l'injecteur.

Lettres-repères du moteur : AFF, AHU, AFN

Injecteurs neufs

190 à 200 bars

Limite d'usure

170 bars

Lettres-repères du moteur : AHH

Injecteurs neufs

220 à 230 bars

Limite d'usure

200 bars

Etanchéité : contrôle

● Manomètre allumé

‒ Abaisser lentement le levier de la pompe et maintenir pendant 10 secondes 150 bars environ. Il ne doit pas s'écouler de carburant de l'ouverture de l'injecteur.

‒ En cas de fuite, remplacer l'injecteur.

@+

Posté(e)

Merci pour ces riches informations.

Je suis bien dans les côtes donc la piste des vibrations a l'accélération dues à un déséquilibre à l'injection est définitivement annulée.

Il ne me reste plus qu'à voir du côté des périphériques avant de conclure à un volant moteur fatigué. Merci wauzzz.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous. La pédale d’accélérateur de ma TDI 110 m'interpelle !!

Je trouve cette pédale plutôt dure à l’usage. J’ai la sensation de devoir forcer pour la maintenir en position. Elle ne semble pas « grippée », mais son ressort de rappel me semble très ferme. Est ce le cas pour vous aussi ou bien y trouvez vous de la souplesse ?

Autre interrogation :

En roulant par exemple à 90 (en 3e, 4e ou 5e) je trouve que le premier 1/3 de la course de cette pédale ne sert pas à grand chose. Si je fais « yoyoter » rapidement plusieurs fois la pédale sur 1/3 de sa course, le moteur de réagit pas. Il n’accélère pas, n’oscille pas (ce qui n'est pas le cas sur ma 405 TD)

Lorsque j’accélère pour doubler, l’accélération est vraiment efficace passée ce premier tiers de course.

Par contre, au point mort, si j’accélère sur ce premier tiers, le moteur accélère toutefois mais pas à la même vitesse que sur le reste de sa course. En gros, l’accélération n’est pas constante entre ces 2 plages.

Avez vous vous aussi ce premier tiers un peu inerte ou pas ?

Existe t-il une vérification sur VCDC pour contrôler le bon fonctionnement de cette pédale ?

Posté(e)

Salut,

Contact mis, tu es obligé d'ajuster la position 0% du capteur G79 avec VCDS lorsque la pédale est relâchée et tu dois contrôler que l'affichage est de 100% pédale complètement enfoncée.

La pédale d'accélérateur sur mon A4 agit instantanément et il n'y a aucun "point mort".

Cela se vérifie après avoir accédé au calculateur moteur puis fonction 08 (lecture).

Rechercher le bloc de mesure lié au capteur de pédale d'accélérateur.

Pas de panne au diagnostic relatif au code du G79 ?

00777 Transmetteur position accélérateur -G79

"Signal non plausible" est mémorisé lorsque le contacteur de ralenti indique « ralenti » alors que le potentiomètre indique un actionnement de la pédale d'accélérateur ou inversement

- Coupure de câble- -G79 défectueux - Régime de ralenti élevé- Pas de réaction à l'accélération - Contrôler le transmetteur de position de pédale d'accélérateur => page 23-86

Court-circuit au pôle positif est mémorisé lorsque la tension du signal du transmetteur de position de pédale d'accélérateur est supérieure à 4,7 V

- Coupure de câble ou court-circuit au pôle positif- -G79 défectueux - Régime de ralenti élevé- Pas de réaction à l'accélération - Contrôler le transmetteur de position de pédale d'accélérateur => page 23-86

"Alimentation en tension" est mémorisé lorsque l'alimentation en tension du transmetteur de position de pédale d'accélérateur est inférieure à 4,76 V ou supérieure à 5,2 V

- Coupure de câble ou court-circuit- -G79 défectueux - Régime de ralenti élevé- Pas de réaction à l'accélération - Contrôler le transmetteur de position de pédale d'accélérateur => page 23-86

@+

Posté(e)

Moi perso ça réagit au millième, d'ailleurs ça me pose problème sur le Zafira de mes parents qui possède lui un léger temps de réponse

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Il y a donc bien une manip à faire via Vcdc. Je vérifie ça bientôt.

Posté(e)

Merci Wauzzz pour ce précieux document.

Pour ceux qui comme moi sont un peu gênés par l'anglais, voici une petite transformation en français juste pour la partie qui aborde le test de la pédale d'accélérateur (en gros, un tuto, mais un petit tuto)

16032111371618969814077066.jpg

Je viens de mettre en application mon propre tuto. Tout semble ok pour moi.

Posté(e)

Salut à tous.

Je suis tjs en phase de réflexion sur mes pb de vibrations moteur. (J'y réfléchis beaucoup mais je fais pas grand chose c'est vrai !!). En fait, j'essaie d’écarter toute piste avant de conclure au volant moteur.

Je réfléchissais à ce qui peut bien être en rotation. J'ai polarisé sur la mise en rotation de la pompe à huile.

En regardant sur partbase pour voir s'il y avait un roulement ou autre à éventuellement changer, on voit ceci :

16032306151918969814085213.jpg

La pièce 1 ressemble à ça :

16032306122118969814085193.jpg

la pièce 3 ressemble à ça :

16032306100618969814085191.jpg

Ce n'est pas un roulement mais une cage pour un joint à lèvre (repéré 8)

Cet axe 1 est maintenu par quoi, quels roulements, quel palier, un film d'huile ?

Si quelqu'un peut m'éclairer :marcelpoire:

Posté(e)

Merci Wauzzz.

Effectivement ce sujet répond à mon questionnement.

Je regrette de ne pas avoir mieux regarder le présence d'un éventuel jeu sur cet axe de mise en rotation de la pompe à huile quand j'ai fait la distrib. Le sujet parle bien d'un jeu qui peut être important.

Posté(e)

Salut dangi,

Tu peux nous rappeler les symptomes exactement de tes vibrations ? Car j'ai un peu l'impression que tu prends la tête pour pas grand chose en termes de technique automobile

Perso, ce que je peux te dire. A l'achat, la mienne vibrait systématiquement à 1800 jusqu'a 2000. Pas de bruit, juste je voyais le rétro intérieur "se brouiller". Par la suite, j'ai commencé une sorte de "brooop" a 1600 trs. Une seule personne a remarqué : mon père, car il y a le même bruit sur son Zafira.

J'ai remplacé les deux silentblocs du pot d'échappement, ils étaient étonamment en super état. La vibration est restée à 1600 trs. C'était fin 2013.

Depuis, j'ai fait beaucoup de trajets a haut régime, toutes les vibrations ont disparu en quelques mois, je n'entends plus rien. J'ai même craint pour un silentbloc moteur (d'ou mes questions dans ton topic) mais il n'en est rien au final

A vérifier dans ton cas :

- Catalyseur : nettoyage, ou tout simplement tu le vires

- Silentbloc moteur pour ceux que tu n'as pas changé (du coup j'y crois moyen)

- Ton EGR est-elle bouchée ?

- Tension de toutes tes courroies/Damper (je ne sais plus pour la tienne)

- Effectivement ton embrayage

- Silentblocs de ta ligne d'échappement

- tdi timing : tu es toujours dans les clous ? Quel est ton régime de ralenti ? 861 trs/min ?

Posté(e)

Salut,

@Audidriver je pense que les trajets avec régime un peu plus élevé ont bien décrassé ton moulin, ca a dû lui faire le plus grand bien... Bilan: ne pas hésiter à bien profiter de la pédale de droite (j'ai pas dit abuser non plus hein lol)...

Posté(e)

En fait c'est totalement ça. J'ai noté exactement le même phénomène avec ma Clio, 2 ans de ville, elle fumait pas du tout mais on tournait systématiquement a 7 litres ou plus (chers les 65 chevaux). Ma femme lui a collé 2 000 kms en 1 mois (elle travaille loin) : 4.8l/100 kms et elle tourne super bien

Ma B5 idem, plus ça va et plus j'ai l'impression qu'elle tourne de mieux en mieux. A l'occaz je vérifierai quand même la pression de suralimentation ! :p Mais c'est vrai que je tape très souvent dedans maintenant

D'ailleurs ça me fait penser, hier sous la flotte, j'ai réussi à patiner en 2eme jusqu'à 70 km/h ! :p et en ligne droite

Posté(e)

Salut,

J'ai essayé de suivre votre logique les gars, je la décrasse assez souvent, mais moi c'est l'effet inverse qui se produit : plus ça va et plus elle consomme :icon_wink:

Posté(e)

Salut à tous.

C'est vrai que je me prends un peu la tête avec cette histoire de vibrations car ça gâche pas mal le plaisir que j'ai à utiliser l'A4.

Les symptômes sont simples.

Au ralenti ça vibre.

Entre 861tr/mn et 950 tr/mn (tres léger maintien sur l'accélérateur), ça vibre franchement. Passé cette plage, ça vibre toujours mais avec moins d'amplitude lors des accélérations. A regime constant c'est à peu près convenable. Toutes ces phases de vibration créent de la résonance dans l'habitacle.

A la coupure du moteur, j'ai un bon effet de balant, pourtant tous les supports boîte et moteur ont été changés.

L'egr est bouchée.

Tdi timing ok.

Cata non nettoyé ni viré.

Maintien de la ligne d'échappement est ok.

Il faut vraiment que je fasse le test de virer une à une les deux courroies de clim et d'accessoire pour voir si les vibrations disparaissent. Si c'est le cas, je pourrai virer l'hypothèse du volant moteur. Si demain le temps le permet, je tenterai ça.

Je vous tiendrai au courant.

Posté(e)

Salut,

Je reviens avec ça mais tu as exactement les mêmes symptômes que ce que moi j'avais l'année passée, jusqu'à ce que je remplace ma poulie damper qui était naze... Par hasard les vibrations ne seraient-elles pas moindres quand tu coupes la climatisation ? @Fredmurphy c'est normal tu as choisi de rouler à l'essence (et avec le même pied droit que certains d'entre nous, bien lourd) donc elle boit à crever... Beau bruit, moins de vibrations mais il te faut la citerne en remorque lol... Alors que nous même en tapant bien dedans on est à 6,5 litres aux 100 km...

Posté(e)

Bonjour à tous.

Bon temps pluvieux ici. Pas de bricole.

Bonne piste la damper. Oui, en mettant la clim, les vibrations au ralenti ont un peu plus d'amplitude.

Si en virant les 2 courroies de la damper, les vibrations disparaissent, ça annulera la piste du volant moteur et ça ciblera le pb sur toute la chaine clim, alternateur, ventilateur principal, pompe de direction assistée et bien sur la damper

Faut vraiment que je le fasse.

Posté(e)

Salut,

Si comme tu dis ca vibre plus avec la clim, te casse pas la tête c'est cette maudite damper la coupable... A un kilométrage et âge un peu élevé en même temps c'est pas anormal non plus...

Posté(e)

Mick, Tu l'as eu à combien la Damper ?

Je crois savoir que la palette de prix est assez large, donc la qualité aussi.

J'avoue qu'à l'oeil, ma Damper ne présentait pas de trace suspecte (cassure, fissures importantes ou autres)

Posté(e)

Salut,

En febi bilstein c'est déjà pas mal et on est dans les 250 euros si je me souviens bien...

Posté(e)

Oui c'est bien ça... Environ 250 € pour la poulie damper c'est un budget mais ça ne se fait pas régulièrement heureusement... Vu que ca se fait après 250.000 à 300.000 km, tu ne la feras sans doute pas deux fois sur la voiture...

Posté(e)

Salut,

Putain j'suis dégoûté lol... 60 et 70 euros, j'ai un doute sur la qualité mais la dernière c'est du febi à moins de 100 euros, violente quand même la différence...

Posté(e)

Voilà des tarifs plus rassurant au cas où.

Merci shoubish.

Posté(e)

Salut,

Dans tous les cas personnellement il me fallait la pièce tout de suite car la mienne était vraiment naze donc je n'aurais pas pu attendre mais bon la différence est solide en effet donc on a intérêt à anticiper le remplacement de certaines pièces, ne fut-ce que pour avoir l'opportunité d'aller les chercher au moins onéreux à qualité identique bien sur...

Posté(e)

De toute manière pour cette Damper, je pense que vu l'age des plus jeunes B5 et compte tenu de notre kilométrage, il faudrait commencer à préconiser un remplacement dès lors que l'on touche à la distribution. Pour 60 € je pense que ça vaut le coup de le prévoir et d'éviter de futurs problèmes

Posté(e)

très bon conseil audidriver.

Posté(e)

Salut,

Bien faire attention aux poulies à bas prix soit disant Damper.

Après analyse, on s'aperçoit qu'il n'y a rien de damper (amortisseur) dans la poulie.

Une vraie damper possède 2 masses métalliques avec une séparation en caoutchouc qui se déforme pour absorber les vibrations.

Sur les Damper de contrefaçon, il n'y a qu'une seule masse et il a juste été collé un jonc en caoutchouc qui fait croire qu'il y a bien 2 masses.

Autant dire que ces poulies n'absorbent aucune vibration.

Voici un lien qui pour permettra de comprendre la supercherie :

http://www.win-parts.com/ACTUALITES-WINTERHOFF-LES-PIECES-DETACHEES-TECHNIQUES-POULIES-DE-VILEBREQUINS.htm

@+

Posté(e)

Et j'ai envie d'ajouter pièceauto.fr vendent aussi des contrefaçons de grandes marques "made in china".

Posté(e)

Salut,

Vous rigolez ? Ca veut dire qu'en achetant sur certains sites la poulie Febi Bilstein on a une copie chinoise ? Bande d'enfoirés qu'ils sont... Avez-vous une liste des sites vendant ces contrefaçons, ou peut être une liste des sites qui n'en vendent pas ?

Posté(e)

des grands malades!! ce qui ce mettent les ChineToC! :reflexion:

je restaure ma cox, je peux vous dire que les pièces fabriquer Made in Brazil!! c'est de la grosse M.......!! en sac!!^^ depuis que le Brésil produit des pièces VW c'est la cata! et tout y passe! c'est pas chère! mais pas du tous fiable et même parfois dangereux! pour les pièces Chinoise VW pareil!!!

vos mieux mettre le prix pour de l'origine produit en Europe en autre en Allemagne pour certains fournisseurs et d' avoir un produits nikel! fiables ! et de plus origine!

pour le coup la mienne aussi salui prends de temps à autres!! vibration au ralenti sa fait vibrer ma porte quand elle est ouverte et moteur au ralenti! sa le fait souvent à une certaines température extérieur et un taux d'humidité extérieur plus élevé que d'habitude !! par exemple par temps couvert nuageux!! lourd mais sans pluie! quand je m’arrête à un feu rouge!! ou un stop ! sa vibre!! sans que le compte tour ne varie! seulement un tremblement du moteur!

je pensais au silentbloc mais sa le ferais sans cesse! peu être un injecteur!

ce qui n'as pas l'aire d’être ton cas au vus du teste des injecteurs que tu as fais!

Posté(e)

Salut Beru07.

C'est vrai que mes vibrations ont plus ou moins d'amplitude d'un jour à l'autre.

J'avoue que par temps froid et humide les vibrations sont plus envahissantes. Par temps chaud, c'est un peu plus agréable.

Un pb de dilatation et contraction de la matière surement, mais difficile de savoir de quelle pièce !