Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voici Mick, en téléchargement un petit tuto comme promis pour le réglage de l'avance par TDI Timing de vcds. ici

ou ici, directement sur notre forum.

A part ça, la voiture est totalement remontée. Sonorité agréable du moteur à l'extérieur et discret à l'intérieur.

Je vais me mettre en phase de rodage pendant un petit plein, 2000 tr/mn max histoire de bichonner les poussoirs et avoir un oeil sur le joint de culasse.. Je verrai les performances plus tard.

Bon, soulagé que cette voiture fonctionne à nouveau. C'était une première pour moi de changer une culasse. J'ai pas mal appris, c'est déjà ça. Merci à tous ceux qui sont intervenus sur mes nombreuses questions. Echanges et remarques sont toujours bons car ils poussent à la réflexion, à prendre du recul avant d'agir.

Posté(e)

Salut,

Une fois de plus chapeau bas… Non seulement tu fais un tuto sur le TDI Timing de l'AFN/AVG mais en plus tu le mets en PDF téléchargeable… La grande classe, que demander de plus ?

Chapeau bas également pour tout ce que tu as fait… Entamer une culasse sans avoir même jamais fait de distri, c'est beau… Ceci dit y a-t-il eu de temps en temps des connaissances qui sont venues physiquement jeter un oeil et te donner quelques conseils ou un petit coup de main ?

Posté(e) (modifié)

Oui oui Mick quelques connaissances sont passées, ma fille est passée m'amener un verre d'eau fraiche, mon voisin aussi est passé pour savoir poliment quand la voiture ferait moins épave devant sa maison et mon épouse est passée m'informer que je pourrais mettre une autre tenue pour bricoler ;)

Pour le reste, je ne me suis appuyé sur personne. J'aime bien essayer de passer les obstacles seul, ça oblige à comprendre avant d'agir et pour ça ce forum est super, il n'enlève pas les outils des mains, mais il aide à la réflexion.

Par contre, je viens de prendre conscience que mon A4B5 et une vraie mamie, elle réagit à la canicule qui sévit ce jour sur notre belle France !!

Hier encore, je changeais la culasse de l'auto.

Aujourd'hui, un peu fébrile, j'ai pris la route. Pendant environ 20 mn, ras, pas de bruit suspect, température LDR ok, pas de fumée, bref rassuré sur la qualité de mes précédents et récents travaux.

Au bout de 20 mn, un bruit est apparu, un bruit plutot sourd, pas régulier du tout.

A l'arrêt, moteur au ralenti, rien.

Au premier tour de roues le bruit réapparait, localisable au centre du tableau de bord, une légére sentation d'accoups dans le volant.

Je rentre à la maison tendu comme un ressort à l'affut du moindre bruits. En ligne droit le bruit est présent mais pas régulier.

Arrivé, démontage du cache culbuteurs pour voir l'état des poussoirs, RAS, tout est clean.

Après plusieurs heures d'arrêt, reprise de la route, plus aucun bruit mais passé 20 mn, rebelote !!

A force de rentrer et sortir de la voiture j'ai localisé le bruit joueur : grincement en appuyant sur l'aile passager, .

Quand je souleve ce côté au cric, le bras de direction côté passager claque (ou grince). (Pb peut être dû à une position sur chandelles de plus d'un mois)

Je pense que cette pièce (rotule intérieure de direction) est en cause : 15062806031318969813404826.jpg

J'ai ouvert un topic à ce sujet ici :

Modifié par dangi
Posté(e)

Salut,

Mes compliments pour tout le travail effectué… C'est vrai que le fofo est une aide précieuse…. Par contre jamais vu la pièce que tu présentes… Je suis curieux de savoir ce que c'est et comment il va falloir la changer...

Posté(e)

Cette pièce est une partie de la biellette de direction. C'est la rotule qui se trouve liée au bras de direction assistée. J'ai peur qu'il faille un outillage particulier pour la sortir.

Posté(e)

Salut,

Juste pour te dire bravo pour la remise en route.

Si c'est pas trop indiscret combien ton coûté tes mésaventure???

a+

Posté(e)

C'est sympa de passer pour dire bravo. Tu peux repasser quand tu veux ;-)

En comptant

culasse d'occasse contrôlée et garantie 300 euros

Joint de culasse env 30 euros

Vis de culasse env 15 euros

Poussoirs neufs env 80 euros

Joints de queue de soupape env 8 euros

Courroie distrib neuve env 15 euros

Huile et filtre env 45 euros

LDR env 15 euros

Je fleurte avec les 500 euros

Posté(e)

Salut,

ça va tu t'en tire bien, mon frère va faire sa distri sur sa B6 y en a pour environ 750euro ça dépend de la région ça peut doubler de prix comme en région parisienne.

A+

Posté(e)

Salut,

Sur les 1.9 TDi en concession effectivement faut compter vers 750-800 roros pour une distri...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous.

Depuis mes début dans le monde Audi, je suis à la recherche de mes 110cv.

J'ai commencé par changer toutes les durites de dépression sans succès.

J'ai nettoyé et neutralisé l'egr sans succès.

J'ai démonté et nettoyé la tubulure d'admission sans succès.

J'ai recalé ma distrib et là, du mieux mais pas de quoi crier victoire.

Entre temps, changement de la culasse suite à une sale manip de ma part.

A avoir la moitié du moteur par terre j'ai ouvert et nettoyé le turbo. Après remontage de tout ça, toujours pas de 110cv.

Hier, de moins en moins de puissance, plus rien au dessous de 3000tr puis dans une cote en insistant, mode save.

Arrivé à la maison, prêts à mettre un gros coup de masse sur l'AFN, j'ai attendu le lendemain pour ouvrir le capot.

Ce matin, plus calme, il s'est avéré qu'une de mes durites de dépression fraîchement changée s'est déchirée sur un embout de la vanne n75.

Bon, c'était une durite de 3mm montée sur un embout de 4mm.

Après avoir remis tout ça en ordre ( temps environ 3mm), tour de clef, première, seconde, troisième et là, un autre monde m'est apparu, un monde rempli de chevaux, pas loin de 110 je pense, un monde avec un souffle de turbo a chaque accélération même légère.

J'ai pu doubler en quatrième et même en cinquième.

J'ai tenté le 1000tr/mn en côte en cinquième, ça repart lentement mais ça repart.

Six mois d'attente, mais ils sont enfin là les canasons .

En conclusion c'est bien ma Gv qui posait pb. Son nettoyage a été occulté par cette satanée durite bas de gamme et mal adaptée.

J'en tire une leçon : respecter les diamètres des durites mais aussi bien choisir son lieu de vente.

Posté(e)

je connais le prix au mètre des durite chez Audi environ 26€ le mètre :mur: .

j'espère que cette petite Audi va remonté dans ton estime et que tu va enfin en profiter.

Posté(e)

Salut Dangi,

Je me permets de revenir vers toi concernant les supports moteur, je crois que tu es un des seuls à les avoir changés sur ton A4 et il se trouve que je dois en avoir au moins d'HS (il fuyait il y a trois mois lors de la dernière vidange)

Si j'ai bien compris, tu as soulevé le moteur en posant une grosse cale en bois sous le carter d'huile, puis après tu as levé le moteur le temps de changer les supports ? Ca ne risque vraiment rien pour le carter d'huile ? Car je ne voudrais pas tordre ce dernier quand même....

Sinon, niveau pièces, j'ai trouvé à un tarif intéressant celui-ci :

http://www.partauto.fr/support-moteur-vaico-p-207355.html

C'est bien mon coté qui fuyait

Par contre je suis tombé la-dessus :

http://www.partauto.fr/support-moteur-vaico-p-207881.html

Je suppose que c'est celui qui est à l'avant entre le pare-chocs et le moteur ? Vraiment les boules dans ce cas vu le tarif j'aurai du demander à mon mécano de me le remplacer avec la distribution l'an dernier...

Posté(e)

Salut Audidriver,

J'ai deux "conseils" à apporter: tout d'abord évite de prendre des supports de marques inconnues (je connais pas particulièrement vaico, même pas du tout et vu le tarif la qualité me laisse sceptique), c'est pour pas devoir recommencer le travail dans 6 mois....

Ensuite, si tu dois changer ce support (effectivement je pense que c'est celui qui est à l'avant) change-le toi-même... Faut juste déposer le pare-chocs, vidanger le circuit de LDR (ca tu l'as déjà fait tu sais comment faire donc) et déposer la face avant, cette face ca n'est que quelques vis....

Posté(e)

J'avoue avoir déja commandé sur ce site du Topran ou Mapco mais jamais du VAICO effectivement. C'est vrai qu'il n'est pas très cher en effet !

Le support qui fuit chez moi, c'est celui qui est en-dessous du vase pour la direction assistée ;) Et je me disais que si celui de la face AV ne coute que quelques euros ça valait le coup de le changer aussi.

Mais bon démonter l'intégralité du parechoc, je trouve ça chiant. Dangi a posté le tuto du gars qui fait sa distribution, faut faire des glissières je crois, vidanger le LDR c'est pas très grave car je dois changer le thermostat. Mais bon ça m'enchante pas des masses ! :p

Posté(e)

Salut,

Laisse tomber l'histoire des glissières... Les glissières servent à décaler la face avant tout en la maintenant sur le véhicule, c'est ce que chez Audi ils appellent la fameuse "position service"... Mais c'est une horreur car tu décales la face de quelques centimètres et tu l'inclines légèrement, il n'y a aucune place pour travailler, tu ne vois pas bien... En plus le seul intérêt de cette position service est de ne pas devoir vidanger le circuit de refroidissement... Perso le choix est vite fait je vidange le LDR et je tombe la face complètement ;)

Pour le reste si je me souviens bien WAUZZZ nous avait plus que fortement déconseillé le MAPCO... ou le TOPRAN, je sais plus... Je confonds toujours les deux mais vu les tarifs je préfère pas toucher à ca... Par contre (petite parenthèse) je reviens d'Alsace (Ammerschwihr, Colmar, Turckheim et autres) et je suis passé dans un supermarché pendant mon séjour, du coup un petit arrêt curiosité au rayon mécanique et là je suis tombé sur le cul deux fois lol... D'abord tout ce qu'on y trouve (des coffrets cliquet, des clefs plates, des filtres...) toutes des choses qu'on trouvera jamais dans un supermarché chez moi et pourtant j'ai le plus grand Carrefour de Belgique à 2 km de chez moi... Ensuite, l'huile m'a solidement surpris aussi... La Castrol Magnatec 5W40 que je mets dans l'Audi coute chez moi en centre auto environ 60 euros le bidon de 5 litres... Et là, la même... 25 euros le bidon du coup j'ai pris un bidon car je dois faire ma vidange dans 100 Km... lol. Chez moi 25 euros c'est de l'huile de marque Brico, et encore... lol

Posté(e)

Salut.

Pour les supports moteur, j'ai pris du Mapco a l'époque pour 24 euros piece chez pièces auto.fr

Pour le support central avant, c'est bien celui que tu montres sur ton précédent post (le second lien)

Pour le changer, avancer la face avant suffit sans pour autant débrancher les durites de ldr. Mais si tu dois changer ton calorstat alors n'hésitez pas à les débrancher, tu pourras mettre la face avant perpendiculaire à la voiture, tu y gagneras en confort.

Pour les glissières, Pas besoin de faire des tubes en cuivre comme l'indique le fameux Tuto . Pour ma part, je mets un boulon poêlier de 120mm environ de chaque côté et cela suffit amplement pour porter la face avant et les 120mm me laisse assez de place pour bosser.

Un boulon poêlier, c'est ça : http://www.bricodepot.fr/toulon/vis-poeliers/prod1144/

Sinon, n'oublie pas que l'ensemble moteur/boîte tiens sur 5 supports, 3 qui supportent le bloc moteur et 2 qui supportent la . Regarde les aussi.

Posté(e)

Salut dangi et merci beaucoup pour tes explications. Je commanderai le support sur le même site que toi alors comme ça je serais tranquille ;)

Pour le moteur, finalement dans mon malheur je pense que j'ai le plus simple a changer. Le deuxième est donc derrière le parechoc et le dernier sous le turbo si je me rappelle bien.

Pour la boite de vitesse, idem j'en ai vu un gros tout au fond, je suis a peu près sûr qu'il est a coté des jambes du conducteur, l'autre doit être coté passager. Je pense que ce n'est pas une opération hyper compliquée, mais il vaut mieux je pense prendre son temps et bien préparer la voiture car il faut pouvoir se glisser jusque-la ! :)

Je sens que les vacances vont être encore bien remplies....

Posté(e)

Pour les 3 supports moteur, ce sont les pièces 7, 8 et 23.

Regarde ici : http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1999-8d-x-199-999-19920-securing-parts-for-engine/

Pour la boîte, ce sont les pièces 4 et 16.

Regarde ici : http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1999-8d-x-199-999-39920-transmission-securing-parts-for-manual-gearbox/

Pour info, Pour le site que je t'ai indiqué où je me suis fourni, le délai de livraison est long (plus d'une semaine).

J'ai testé depuis topwagen , livraison en 4 jours.

Posté(e)

Je reviens sur une question que tu m'as posé plus haut. Pour soulever le moteur, si tu ne le sens pas de prendre appui sur le carter d'huile, tu peux faire autrement.

Lorsque tu auras reculé la face avant, le support moteur central avant (sous le radiateur) sera libéré de son sabot. A cette condition, tu peux venir mettre un cric et une cale en bois en appui sur ce sabot(juste à l'avant Du véhicule.

Posté(e)

Salut,

Vous emballez pas, vous mettez une cale en bois entre le cric hydraulique et le carter. Prendre la cale la plus large possible pour bien répartir la force, ensuite bien centrer la cale sur le carter et le cric sur la cale et lever doucement... Mettre juste contre avant de défaire le support moteur car on ne peut pas lever le véhicule entier par là sinon ca sera catastrophe le carter va se déchirer... Mais si on défait le support moteur alors que le cric est juste contre avec la cale en bois, et ensuite on relève le cric un peu plus pour avoir le débattement nécessaire, aucun soucis...

Posté(e)

Le grand WAUZZZ (qui doit être en vacances, on ne le voit pas en ce moment) c'est fabriqué un outil pour ca !

Il y a des photos sur tuto ! Mais le quel ?

Posté(e)

Bonjour à tous les deux,

Merci beaucoup pour vos indications, ce que j'en comprends c'est qu'il ne faut pas que le moteur "tombe" sur le cric avec la cale, et à l'inverse il ne faut pas commencer à le soulever avant d'avoir retiré le support moteur

@A4BA : je l'ai vu son outil, un autre membre en a fait un (je crois que c'est le furetfurax) c'est une sorte d echèvre qui prend appui sur les deux ailes ;)

Posté(e)

Vous devez parler de ceci

15051509435918969813269867.jpg

Pour info, Tu peux très bien dévisser les 2 écrous des deux supports moteur latéraux sans avoir installé le cric. Le moteur ne tombera pas dans le vide. Ces deux supports reposent sur la caisse et le moteur est en appui sur les supports.

Posté(e)

Salut,

Oui en effet la chèvre (ou girafe) maison made in WAUZZZ... Pour le cric effectivement il ne faut pas que le moteur tombe dessus donc tu mets juste en contact avec une cale en bois la plus large possible, à la limite presque de la dimension du carter... Plus la cale en bois est large plus la pression est répartie... C'est pour ca que les éléphants ont de larges pattes, c'est pour ca qu'un bateau en acier flotte (la surface de contact avec l'eau est très grande) mais qu'une poutre en acier, pourtant théoriquement beaucoup plus légère, va couler... Un clou rentre aisément dans le bois car il est pointu (la force de frappe du marteau se répartit sur la pointe du clou) mais si le clou avait une tête d'un centimètre de diamètre ca serait différent... Ici, au lieu que ca rentre on veut l'effet inverse, on veut l'éviter donc il faut répartir la force, mettre le carter en contact avec la cale de bois et le cric... Juste en appui. Ensuite desserrer le support qu'on veut retirer et enfin relever le cric si nécessaire pour obtenir le débattement voulu... Maintenant, quelle que soit la largeur de la cale en bois, si jamais on essaie de soulever toute l'auto en la prenant par le carter ca va faire mal...

Posté(e)

C'est exactement ça dangi, par contre j'ai du mal à comprendre comment l'outil ne raye pas les ailes et ne glisse pas dessus ? M'enfin c'est assez pratique quand même ! :)

Je regarde ce weekèend l'état de mes supports, si j'y pens eje ferai des photos ça pourra servir à d'autres...

Posté(e)

Salut,

Ca a l'air costaud mais perso je me méfierais quand même de cette girafe maison... J'ose pas imaginer ce qui'l va se passer si une des sangles ou une des barres métalliques lâchait, et un moteur ca pèse quand même lourd... Alors qu'avec le cric qui est prévu pour soulever 2,25 tonne, un bête petit moteur il rigole... lol

Posté(e)

Je crois que le 1.9 TDI pèse dans les 150 kilos si mes souvenirs sont bons

Posté(e)

Bravo Dangi, c'est a ca que je pensai !

Vu les barres, je ne pense pas qu'un pauvre 150 kg les fassent plier !

Quand aux sangles, c'est ultra résistant ces trucs la !

Le problème avec le cric, c'est que même (et surtout) avec une cale, ca peu glisser !

J'avoue, si j'ai le problème, je ferai la comme vous, cric et hop :)

Posté(e)

@A4BA : je l'ai vu son outil, un autre membre en a fait un (je crois que c'est le furetfurax) c'est une sorte d echèvre qui prend appui sur les deux ailes ;)

Salut,

non c'est pas moi, tu dois confondre avec dangi parce qu'on a la même couleur de caisse (qui le confirme avec ça photo)

A+

Posté(e)

Salut,

Vous oubliez quelque chose... Le moulin fait-il 150 kilos avec tous ses accessoires ? Alternateur, démarreur, turbo, compresseur de clim, calculateurs... En tout cas ca comprend surement pas la boite de vitesses qui pèse déjà 75 Kg si je me souviens bien...

Posté(e)

Salut,

non c'est pas moi, tu dois confondre avec dangi parce qu'on a la même couleur de caisse (qui le confirme avec ça photo)

A+

C'est vrai que l'hibiscus ne court pas les rues, du coup on vous confond tous les deux ! :)

@Mick : si la BV pèse 75 kgs alors c'est le bloc nu sans accessoire qui pèse le poids donné, sinon c'est pas réaliste. Et encore j'ai lu ça il y atrès longtemps, c'était peut-être même le AAZ des Audi 80 qui pesait ce poids...

Posté(e)

Salut,

Oui voilà le bloc nu sans les accessoires 150 kilos c'est possible, 200 avec les accessoires (facilement 200) et facilement 300 avec la boite à mon sens...

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello à tous.
Je reviens un peu sur mon propre topic.
Depuis quelques pleins, l'audi fonctionne convenablement.
Dernièrement j'ai changé les deux supports de boîte en espérant faire disparaître des vibrations présentes à partir de 2100 tr/mn (bon, les vibrations sont toujours là mais un peu mieux filtrées.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un rapide Tuto ici : http://forums.audipassion.com/topic/177640-tutoriel-remplacement-supports-de-boite/

Je suis en attente de mes diques et plaquettes avant. Chantier prévu dans la semaine en principe.

Ce soir j'ai un peu rénové mon volant cuir qui avait une zone un peu trop usée. Lait nourrissant plus rénovateur cuir.
Je lustre tout ça demain. Je vous tiendrai au courant du résultat.

J'ai voulu aussi faire avec mon vcds les test de debimetre et pression de turbo, mais je ne sais pas pourquoi cette fois si cela n'a pas fonctionné. Au ralenti tout allait bien mais en roulant le vcds se mettait en erreur. J'ai laissé tomber.

En faisant le tdi timing j'ai remarqué qu'au moment où je lance le test, ma pompe d'injection devient super silencieuse. En fait en fonctionnement normal elle cliquette. Avez vous ces cliquetis vous aussi ?

Sinon, l'audi en ce moment est dans cet état :

15080703495718969813492075.jpg

Pour info. Un d'entre vous avez un projet de restauration de mob.

J'ai fait une petite activité "pédagogique" de vacances avec ma fille de 13 ans.Démontage roulements de vilebrequin.

15082312515318969813526315.jpg

Faudrait peut être que je lui confis l'entretien de l'audi !

Posté(e)

Marrant, j'ai également ressorti une bête

100_2410.jpg

Pour info c'est la Rolls des mobs, le plus haut de gamme dans les 10000 frs a l'epoque.

Bon la elle a un moteur a air mais pas d'origine, je peux vous assurez que le frein a disque n'est pas de trop

elle est en cour de reglage, malheureusement un filetage de la cuve a essence du carbu ma lâcher.

Sinon pas mal la technique de tarzan pour bricoler.

A+

Posté(e)

Pal mal tout ça le furetfurax, et la barre anti rapprochement doit bien aider pour la suspendre à un cerisier :icon_wink:.

Sinon, le résultat de la restauration du volant cuir de l'audi est pas mal du tout pour un premier essai. Sur le cuir j'avais une zone collante (en haut) qui avait presque le touché de l'alcantara

• J'ai nettoyé au lait pour cuir (sans poncer au préalable le volant comme indiqué sur certains sites)
  • passage en 3 fois du rénovateur cuir noir avec temps de séchage entre chaque passe (environ 30 mn) et ce sur tout le pourtour du volant.
  • séchage final une nuit.
  • lustrage au chiffon sec.
  • à nouveau lait pour cuir, juste l'étaler, sans le lustrer.
  • séchage du lait (15 mn)
  • lustrage au chiffon sec.
  • Pas de fixateur pour cuir car le rénovateur que j'ai pris précise qu'il contient déjà le fixateur. De toute façon, j'en ai pas trouvé du fixateur.
Lait et rénovateur trouvé chez "le mari de la reine l'enfanteur".

Au lustrage, aucune trace noire sur le chiffon donc je ne pense pas avoir de trace sur les mains. Je verrai à l'usage le maintien dans le temps. En tout cas, le volant et super lisse et brillant.

Posté(e)

Je suis à la recherche de la procédure pour tester les 4 injecteurs avec vcds. Je l'ai vu passé il y a pas longtemps dans un topic mais je n'arrive pas à le trouver. Si quelqu'un l'a, je suis preneur.

J'ai aussi une question sur ma pompe à injection, elle cliquette. Normal ou pas ?

Quand je fais un tdi timing avec vcds elle ne cliquette plus.

Posté(e)

Ce soir changement des disques et plaquettes de freins avant. Pas de difficulté particulière. 4 boulons par côté. C'est tout.

Le freinage est toujours aussi bon.

Posté(e)

Salut,

Combien de bornes tu as au compteur ? Je viens de faire mes plaquettes et disques avant il y a trois mois environ, vers les 270.000 km... Les disques étaient d'origine et arrivaient en fin de vie mais n'étaient pas dangereux, ils arrivaient tout doucement à la limite de l'usure tolérée (1 mm de chaque coté si je me souviens bien...WAUZZZ ? Lol) mais je suis toujours surpris de voir des gens changer leurs disques à 150.000 km... Après faut voir ce que les chauffeurs précédents ont fait avec l'auto, et il est vrai que personnellement je fais beaucoup d'autoroute...

Posté(e)

185000 km. Je ne sais pas quel type de route ont fait les 3 anciens propriétaires.