Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto TDI Timing


dangi

Messages recommandés

J'ai beaucoup pris sur le net des tuto et autres aides. En retour, voici une petite contribution pour réaliser un test TDI Timing sur un moteur AFN. Pour les autres moteurs, je ne sais pas si la démarche est identique

Ce test n'est pas compliqué.

Matériel nécessaire :

  • Cric hydraulique
  • Clé de 13 à il
  • Clé de 13 à pipe
  • Clé de 17 plate.
  • Un serre joint

Voici ma démarche :

  • A laide du cric hydraulique lever une roue avant.
  • Enlever le cache plastique supérieur de la distribution en enlevant les 2 agrafes et la vis centrale pour arriver à ceci

15062611244518969813400866.jpg

 

Porter son attention sur la pompe d'injection. Elle est fixée en 4 endroits.

15062611265518969813400867.jpg

Deux écrous accessibles en passant par la poulie de pompe à injection

Une en haut à droite très facilement accessible.

15062611274418969813400868.jpg

Une dernière vis se trouve derrière la pompe en bas à gauche.

15062611284718969813400869.jpg

Le but et de libérer la pompe de 3 de ses fixations. Pour cela :

  • passer la cinquième vitesse.
  • Faire tourner dans le sens horaire la roue jusqu'à ce que les perçages présents sur la poulie de pompe d'injection permettent de faire passer une clé de 13 à pipe face aux 2 écrous de maintien de la pompe.

15062611325818969813400872.jpg

15062611325818969813400873.jpg

  • Dévisser ces 2 écrous tout en les laissant en contact avec le bâti afin qu'ils ne se dévissent pas plus et ne tombent moteur tournant.
  • Dévisser à l'aide d'une clé plate de 13 la fixation à l'arrière de la pompe en bas à gauche (Accés restreint).
  • Maintenant la pompe n'est fixée que par un seul écrou en haut à droite de la pompe.
Afin de gagner en aisance lors de la mise en rotation de la pompe, il est nécessaire de dévisser modéremment les 4 tubulures rigides d'alimentation des injecteurs au cul de la pompe (modéremment afin de ne pas créer une fuite de gasoil sous pression). Une clé plate de 17 est nécessaire. L'accés est plutot aisé.

15062701513718969813401954.jpg

  • Mettre au point mort.
  • Mettre le moteur en chauffe jusqu'à avoir une température d'eau de 90°.
  • Branche le cable vagcom.
  • Moteur tournant, lancer VCDS, rejoindre le calculateur moteur :
  • 15062611325918969813400874.jpg
  • aller dans réglages de base, cliquer sur « go »
  • Cliquer sur « TDI graph », Un graphique apparait :

15042105535218969813193945.jpg

  • Dans le menu déroulant en bas à droite du graphique choisir le moteur AFN.
Sur le graphique, le point jaune doit se trouver légèrement au dessus de la droite bleue.

Pour obtenir ce réglage optimal :

 

 

Toujours moteur tournant desserrer modérément le dernier écrou de la pompe (devant en haut à droite).

15062611325918969813400875.jpg

  • A la main ou à l'aide d'un serre joint positionné sur la pompe, faire pivoter la pompe.

15062611325918969813400876.jpg

  • Rotation de la pompe en sens horaire, le point jaune du graphique monte, sens anti horaire le point jaune descend.
  • Une fois le réglage obtenu, resserrer le dernier l'écrou de pompe qui a été desserré.
  • Arrêter le moteur.
  • Resserrer les 4 tubulures d'alimentation des injecteurs au cul de la pompe (clé de 17 plate).
  • Faire tourner dans le sens horaire la roue levée jusqu'à ce que les perçages présents sur la poulie de pompe d'injection permettent de refaire passer une clé de 13 pour revisser les 2 écrous.
  • Resserrer la dernière fixation derrière la pompe en bas à gauche.
  • Remettre le cache de distribution.
Voilà, c'est fait.

Temps nécessaire : 30 mn en y allant tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dangi,

 

je crois que tu vas avoir plein de remerciements des membres...à commencer par moi;

Nos amis les modérateurs, pourriez-vous SVP épingler ce tuto ?

Je procède exactement comme toi.

Je rajouterai juste une chose qui est préconisée : c'est de desserrer puis de resserrer toutes les tuyauteries de sorties d'injecteurs sur la pompe pour éviter les contraintes qui ont été introduites par la rotation de la pompe.

Sinon, ton tuto est on ne peut plus nickel.

Merci à toi d'avoir pris le temps de bien expliquer la procédure.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

WAUZZZ a tout dit, mille mercis pour ton tuto qui va nous être à tous très très utile… Je vais tenter l'aventure dès que ca sera nécessaire… Il serait bon non seulement d'épingler le tuto mais aussi de l'ajouter à la liste des tutus dans le topic qui s'y rapporte… Ca sera vraiment un tuto très utile à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J'ai beaucoup pris sur le net des tuto et autres aides. En retour, voici une petite contribution pour réaliser un test TDI Timing sur un moteur AFN. Pour les autres moteurs, je ne sais pas si la démarche est identique

Ce test n'est pas compliqué.

Matériel nécessaire :

  • Cric hydraulique
  • Clé de 13 à il
  • Clé de 13 à pipe
  • Clé de 17 plate.
  • Un serre joint

Voici ma démarche :

  • A laide du cric hydraulique lever une roue avant.
  • Enlever le cache plastique supérieur de la distribution en enlevant les 2 agrafes et la vis centrale pour arriver à ceci

15062611244518969813400866.jpg

 

Porter son attention sur la pompe d'injection. Elle est fixée en 4 endroits.

15062611265518969813400867.jpg

Deux écrous accessibles en passant par la poulie de pompe à injection

Une en haut à droite très facilement accessible.

15062611274418969813400868.jpg

Une dernière vis se trouve derrière la pompe en bas à gauche.

15062611284718969813400869.jpg

Le but et de libérer la pompe de 3 de ses fixations. Pour cela :

  • passer la cinquième vitesse.
  • Faire tourner dans le sens horaire la roue jusqu'à ce que les perçages présents sur la poulie de pompe d'injection permettent de faire passer une clé de 13 à pipe face aux 2 écrous de maintien de la pompe.

15062611325818969813400872.jpg

15062611325818969813400873.jpg

  • Dévisser ces 2 écrous tout en les laissant en contact avec le bâti afin qu'ils ne se dévissent pas plus et ne tombent moteur tournant.
  • Dévisser à l'aide d'une clé plate de 13 la fixation à l'arrière de la pompe en bas à gauche (Accés restreint).
  • Maintenant la pompe n'est fixée que par un seul écrou en haut à droite de la pompe.
Afin de gagner en aisance lors de la mise en rotation de la pompe, il est nécessaire de dévisser modéremment les 4 tubulures rigides d'alimentation des injecteurs au cul de la pompe (modéremment afin de ne pas créer une fuite de gasoil sous pression). Une clé plate de 17 est nécessaire. L'accés est plutot aisé.

15062701513718969813401954.jpg

  • Mettre au point mort.
  • Mettre le moteur en chauffe jusqu'à avoir une température d'eau de 90°.
  • Branche le cable vagcom.
  • Moteur tournant, lancer VCDS, rejoindre le calculateur moteur :
  • 15062611325918969813400874.jpg
  • aller dans réglages de base, cliquer sur « go »
  • Cliquer sur « TDI graph », Un graphique apparait :

15042105535218969813193945.jpg

  • Dans le menu déroulant en bas à droite du graphique choisir le moteur AFN.
Sur le graphique, le point jaune doit se trouver légèrement au dessus de la droite bleue.

Pour obtenir ce réglage optimal :

 

 

Toujours moteur tournant desserrer modérément le dernier écrou de la pompe (devant en haut à droite).

15062611325918969813400875.jpg

  • A la main ou à l'aide d'un serre joint positionné sur la pompe, faire pivoter la pompe.

15062611325918969813400876.jpg

  • Rotation de la pompe en sens horaire, le point jaune du graphique monte, sens anti horaire le point jaune descend.
  • Une fois le réglage obtenu, resserrer le dernier l'écrou de pompe qui a été desserré.
  • Arrêter le moteur.
  • Resserrer les 4 tubulures d'alimentation des injecteurs au cul de la pompe (clé de 17 plate).
  • Faire tourner dans le sens horaire la roue levée jusqu'à ce que les perçages présents sur la poulie de pompe d'injection permettent de refaire passer une clé de 13 pour revisser les 2 écrous.
  • Resserrer la dernière fixation derrière la pompe en bas à gauche.
  • Remettre le cache de distribution.
Voilà, c'est fait.

Temps nécessaire : 30 mn en y allant tranquille.

 

Merci Dangi ça va me servir le 7 aout qd je changerai les 4 amorto et tous les bras de direction j'en profiterai pour recaler ma PI qui a une légère avance et dont le trait jaune se trouve sous la courbe rouge...pas drôle du tt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Le tuto de dangi est effectivement excellent... Je vais devoir faire ma distribution dans les mois à venir (à 326000 km et là j'en ai 312689 donc 6 mois environ). Pour moi la distri sera une grande première mais je serai épaulé par un garagiste de métier... La seule chose qui m'ennuie c'est que le mec bien qu'il ait une longue expérience (depuis 1992 quand même) n'a jamais entendu parler du réglage TDI Timing et que chaque fois que je lui parle de ça il me dit "t'as encore vu ça sur internet ils racontent n'importe quoi 99,9 pour-cent du temps sur internet ne crois pas ça ce réglage n'existe pas ça n'a aucun sens etc" La dispersion dans la fabrication des courroies il connait pas... Enfin bref... Tout ça pour dire qu'il me faut son aide pour faire la distri (j'ose pas m'y attaquer seul pour la première) mais que pour le TDi Timing, s'il n'est pas correct après avoir changé la courroie faudra que je le fasse tout seul comme un grand... Avez-vous une idée du couple auquel il faut resserrer les boulons de fixation de pompe qu'on dévisse pour la faire pivoter et adapter le réglage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous.

Si ce tuto sert au moins à une personne alors je serai satisfait.

Mick, ci dessous les couples de serrage de la pompe

16072504020918969814393707.jpg

 

plus quelques autres :

16072411502318969814391242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dangi, tu as été plus rapide...le temps que je consulte la RTA.

Je confirme donc : 25Nm pour les vis et écrous de fixation de la pompe.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les propos de Mick, pour mon mécano c'est un peu la même chose. Il bosse depuis 1970 et depuis 1995 avec son fils, et chez eux c'est tout à l'ancienne ils n'ont même pas un ordi pour la compta (imaginez ! Factures papiers...en 2016) alors le TDI timing vous oubliez

 

La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il utilise systématiquement l'ensemble des outils préconisés pour les distribs (pas au blanco quoi). J'ai jamais vérifié mon TDI timing mais je peux vous garantir que mes 110cv sont la et je n'ai pas de fumée noire ni de démarrage laborieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me demande comment il fait pour caler au poil de cul coupé en 4 si il n'a pas de vagcom... Compte tenu de la dispersion dans la fabrication des courroies de distribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerai que ça restera sans doute un mystère. Il fait peut etre un réglage à l'oreille, il me l'avait déja fait sur ma B3 vis à vis du ralenti qui était trop élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Régler un ralenti à l'oreille je peux comprendre, mais le TDI Timing... Pose-lui la question par curiosité pour savoir comment il faut faire... Mais pour moi quand le TDI Timing est hors tolérances on n'a pas de bruit au moteur pour autant donc l'oreille ça devient compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pour quand ta prochaine distri ? C'est lui qui va la faire ou c'est toi ? Par curiosité, vérifie le TDI Timing juste avant de la faire faire et juste après... Je ferai pareil je pense qu'il bouge aussi au cours de la vie de la courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier une chose, le facteur chance !

 

Pour mon expérience proche :

 

- distribution sur une seat cordoba vario moteur AGR => TDI timing impeccable dès le démarrage.

- distribution sur une audi A4 B5 moteur AJM => angle de synchronisation impeccable dès le démarrage.

- distribution sur passat 3BG moteur AWX => angle de synchronisation impeccable dès le démarrage.

 

Pourtant effectuées sans les outils.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pour quand ta prochaine distri ? C'est lui qui va la faire ou c'est toi ? Par curiosité, vérifie le TDI Timing juste avant de la faire faire et juste après... Je ferai pareil je pense qu'il bouge aussi au cours de la vie de la courroie...

Cest dans trois ans, pour le moment elle date de mars 2014 et elle a 30 000 kms. Je vais la regarder la prochaine fois que je sors le VAG-COm ça donnera une bonne base :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui voilà je vais regarder la prochaine fois aussi, moi faut que je la fasse dans 10.000 km maximum donc ça approche... Et elle remonte à deux ans... lol

Pour shoubish le coup de bol je veux bien une fois, mais trois fois... ça c'est plus de la chance ça s'appelle être cocu à ta place j'irais vite voir ce que fait ma femme pendant que je fais ma distri loooool :out1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Salut, 

On est en 2022 et ça roule tjrs. 

Je viens de vérifier le calage de ma pompe et super tuto. 

J étais un peu trop bas sur la courbe . 

Petite précision, c 'est normal d' avoir le témoin préchauffage qui clignote en mode " calage " avec le vcds. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...