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mick030118

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À propos de mick030118

  • Date de naissance 22/06/1984

Information de profil

  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Michel
  • Localisation
    Wavre, Belgique
  • Marque et modèle
    Audi A4 B8 Ph II
  • Motorisation
    2.0 TDi 190 Quattro

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  1. mick030118

    Purge LDR

    Bonjour, @Knuck60 merci pour le retour. Utiliser VCDS n'est pas un souci, je dispose d'un VCDS officiel. C'est juste qu'avec les voitures d'antan on ouvrait les durites pour vidanger, on refermait, on remplissait et on faisait tourner le moulin chauffage à fond et bocal ouvert, ça se purgeait tout seul. Vu que le vase d'expansion est plus haut que le reste du circuit (chez VAG en tout cas, pas comme chez les français où on met des purgeurs en plastique qui après quelques années cassent dans les mains comme du verre), l'air remontait naturellement, une vois que le ventilateur se mettait en route et qu'on avait du chauffage dans la bagnole terminé bonsoir. Maintenant je dois faire deux B8, une pour moi et une pour un ami. Et j'ai un zouave (il n'y a pas d'autre mot pour appeler ce genre de gugusse) qui me prétend que je vais casser les moteurs parce qu'il y aurait une procédure spéciale pour la purge. Je ne sais pas trop, ce clown n'est pas foutu de changer un filtre à carburant. Par contre en paroles il n'a peur de rien, y compris de se vanter sur des sujets auxquels il ne connait rien, ce dont j'ai déjà eu la preuve par le passé. Mais bon prudence est mère de sureté donc je préfère me renseigner. Après c'est possible que sur Elsawin je trouve la procédure effectivement, je vais aller jeter un oeil. Il parait que chez Audi ils utilisent un système qui met le circuit sous pression pour vidanger et recharger, et du coup chasser l'air mais je suis pas trop fan de la procédure car ça écrase les durites, ce qui n'est pas idéal non plus. Encore une fois merci à tous pour vos retours précieux. Cordialement, Michel
  2. Bonjour à tous, Informaticien et passionné de mécanique, je fais TOUT sur ma B8 Phase 2 2.0 TDi 190 Quattro moi-même. Et je devrais m'attaquer à une purge de liquide de refroidissement pour le remplacer. Mais il parait que sur la B8 c'est "soit-disant" procédure via VCDS obligatoire sinon c'est casse moteur par défaut de purge. On me prétend que si on le le fait pas avec les outils adéquats il restera de l'air dans le circuit et ça serait "casse moteur assurée"... J'avoue que je suis un peu comme la fosse, sceptique... Dans le temps on vidait, on re-remplissait, on faisait chauffer le moulbif vase d'expansion ouvert et chauffage à fond, on surveillait et complétait le liquide. Une fois que le ventilo avait déclenché, roule ma poule. Bref, quelqu'un a-t-il la procédure de remplacement LDR sur B8 2.0 TDi ? Merci d'avance, Cordialement, Michel
  3. mick030118

    Topic du FAP

    Bonjour à tous, Petit déterrage de topic en règle lol. Informaticien, j'ai longtemps roulé en A4 B5 Phase 2 1.9 TDi 110 CV. 11 ans, en fait, et trois cent mille bornes parcourues. Le pied cette bagnole. Et un beau jour on m'a obligé à changer (si si je vous assure: les escrolos de Bruxelles ont mis en place une LEZ, Low Emission Zone, et m'interdisaient d'aller à Bruxelles car soit-disant la voiture polluait trop. Enfin, on m'interdisait pas vraiment, on me mettait une amende de 350 euros par trimestre. Donc en gros si je raquais je ne polluais plus...). Je suis passé à une B8 Phase 2 Break S Line 2.0 TDi 190 Quattro. Le pied aussi, je dois dire. Mis à part... cette salopperie de FAP (qui équipe les essence aussi aujourd'hui, soit dit en passant). Et forcément je viens ici pour parler du FAP. Alors, non, les ventilateurs qui tournent à l'arrêt ne signifient pas que la régénération se poursuive, bien au contraire. Ils signifient que cette régénération a été interrompue par l'arrêt du véhicule. Elle ventile pour évacuer les calories et éviter tout risque d'incendie sous la bagnole. Il faut dire que l'échappement monte à 500 °C si j'ai bonne mémoire donc si jamais il traine des feuilles mortes là où le chauffeur se stationne, elle va faire de l'auto-combustion et, contrairement au Phénix, ne risque pas de renaître de ses cendres. Enfin bref, faisait par périodes de petits trajets, j'ai moi aussi régulièrement cette salopperie de témoin FAP qui s'allume parce que "la régénération a été interrompue". Et si par malheur, ça perdure (embouteillages par exemple), BOUM témoin moteur allumé, préchauffage qui clignote et mode dégradé, un truc comme 70 poneys que j'ai l'impression qu'elle va pas pouvoir sortir du tunnel. A l'OBD, un défaut moteur signalant que la régénération dure trop longtemps. On efface et c'est reparti. Comme apparemment elle fait une régénération tous les 300 km je comprends la fréquence du souci. Ce que j'aimerais bien c'est avoir un moyen de détecter que la régénération est en cours AVANT de couper le moulin, AVANT d'arriver à destination et AVANT que cette salopperie de témoin jaune ne s'allume. Je sais, ça fait pas mal d' "AVANT" mais un peu de préventif ne fait jamais de tort. Hors, rien n'indique au TDB que la régénération est en cours, sauf quand elle commence à durer trop longtemps et là si jamais je suis dans les embouteillages pour aller bosser c'est pan dans ma gu... Je précise que l'avertissement peut très bien passer éventuellement par un dongle du genre Carli ou autres, que je suis disposé à acheter s'il me permet que mon smartphone me dise "Attention régénération en cours". Merci d'avance à tous, Cordialement, Michel
  4. Bonjour, Après avoir fait, à la demande insistante du propriétaire de l'auto, une vidange de boite manuelle sur A4 B9 2.0 TDi 150, nickel mais les vitesses sont devenues impossibles à passer à froid, quelques mois après avoir fait la vidange. L'huile était de la Castrol. Renouvellement de l'opération avec de l'huile Audi, même résultat mais cette fois le lendemain de la vidange. Après avoir fouillé sur le net, il y aurait sur cette auto une boite à lubrification forcée qui itgègre une pompe à huile qui doit elle aussi être gavée après vidange. Quel est votre avis ? Avez-vous entendu parler de ça ? Je précise que dès qu'on a laissé tourner 1 min au point mort embrayage lâché ça redevient parfait. Merci d'avance, Cordialement, Michel
  5. Petit feed-back... L’auto a dormi une nuit dans le garage avec un gros canon à chaleur. Ce matin témoin toujours allumé. J’ai roulé dix kilomètres environ. J’ai repris la voiture pour refaire 10 km en début d’après midi. Après quelques Km le témoin s’est éteint tout seul. bilan: je pense que le produit avait bien commencé à geler dans le circuit et c’est une aberration qu’il gèle à -11 degrés... alors que ce sont des températures qui peuvent arriver chez nous et qui sont même courantes ailleurs (Canada etc). Existerait-Il un AdBlue qui gèlerait plus bas que -11 ?
  6. Salut les amis, Hier soir petit souci avec ma B8. Alerte au tableau de bord. AdBlue: Défaillance. Aller à l'atelier, max 1000 km encore à rouler. Avec le petit dessin de clef plate qui va bien. J'ai un VCDS officiel donc je l'ai déjà branché dessus. Il n'a trouvé aucun défaut, ça m'a déjà pas mal surpris. Quelques recherches sur Google parlent d'une défaillance de la pompe à AdBlue, qui devrait être remplacée. Savez-vous si c'est d'office ça ? On parle aussi du fait que suite à une mise à jour (après s'être fait attraper pour les fraudes aux émissions), l'auto injecte beaucoup plus souvent de l'AdBlue. Conséquence: une baisse des N0x, mais aussi la pompe nettement plus sollicitée et qui ne serait pas prévue pour et donc finirait par rendre l'âme. Est-ce exact ? On parle d'une prise en charge par Audi dans ces cas-là... Savez-vous si on peut tester la pompe d'une manière ou d'une autre afin d'être sur qu'elle est bien HS ? Parait que cette satanée pompe coûte la modique somme de 800 roros... Enfin, avec les températures très froides en Belgique, l'AdBlue aurait-il pu simplement geler (ou s'épaissir) et dans ce cas caser l'auto au chaud pendant quelques jours pourrait-il résoudre mon souci ? Merci d'avance à tous. Cordialement, Michel
  7. Salut l'ami, es-tu en train de nous dire que tu installes le B&O dans un break qui n'en est pas équipé d'origine ? Si oui, ça m'intéresse au plus haut point...
  8. Salut les amis, Les retours mentionnant des boites mécaniques BEAUCOUP plus souples après vidange sont la preuve de ce que j'avance: ces boîtes DOIVENT être vidangées à intervalles réguliers. Pour ceux qui veulent la "cerise" sur le gâteau: allez voir sur le site "mylittlegarage.fr". Le jeune homme qui tient ce site anime la chaîne youtube "GLB". Il est passionné de mécanique et teste un tas de produits dans toutes les conditions possibles et imaginables. Lorsqu'un produit parvient à le convaincre, il est dispo sur la boutique "mylittlegarage.fr". De nombreuses vidéos étayent les tests sur la chaine YouTube. Si je parle de lui ici, c'est parce qu'il a déniché un additif (Mecarun P18) dont il a fait un test au frictiomètre, test vidéo disponible sur la chaîne ici. La vidéo est juste stupéfiante. Le produit cristallise sur les pièces métalliques en friction dans le moteur, assurant ainsi un film de protection supplémentaire et réduisant très fortement les frictions restantes, même en présence d'huile fraîche. J'ai eu l'occasion de mettre ce P18 dans plusieurs moteurs, dont récemment un 3.0 TDi V6 qui claquait beaucoup. A peine le moteur en marche après vidange et adjonction du P18, claquements pendant quelques secondes le temps que le filtre à huile se réamorce et que le P18 circule dans le circuit et commence à faire son effet. Ensuite, plus rien. La différence était tout simplement stupéfiante, le propriétaire de l'auto était présent lors du démarrage, il n'en a pas cru ses oreilles lui-même. Le P18 est bien entendu présent depuis 6 mois dans le carter de mon A4 B8 2.0 TDi 190. Et on peut en mettre dans les boites de vitesse automatique comme mécanique. Si j'ai bonne mémoire la proportion est de 4 % du volume total d'huile, tant dans les boites que dans les carters moteurs mais il faut vérifier. Il y a de très nombreux retours de boites mécaniques beaucoup plus souples après vidange et adjonction de P18... Cordialement, Michel
  9. Salut les amis, Petit up pour ceux qui font les vidanges de boites: toujours d'abord ouvrir le bouchon de remplissage AVANT de tenter d'ouvrir le bouchon de vidange. Si jamais le bouchon de remplissage est bloqué et que vous avez vidangé la boite, vous êtes dans le... caca.
  10. Salut les amis, Je ne veux pas foutre la m... mais n'importe quel ingénieur en mécanique deviendra furieux si vous lui dites qu'une huile quelconque (moteur, boîte mécanique, boite auto, pont...) est "à vie". Ces huiles chauffent lors de l'utilisation du véhicule et se refroidissent ensuite. Ces écarts de température importants font perdre progressivement à l'huile ses propriétés lubrifiantes. Par ailleurs les huiles de boites et ponts vont se charger de limaille au fil du temps. Donc: boite auto = vidange tous les 60.000 km avec changement du filtre. (préconisation de ZF qui est le fabricant de la boite hein). Boite méca: je ne connais pas les préconisations de vidange mais c'est bien d'en faire une peut-être tous les 100.000 km, à confirmer par un expert du foto... Pont quattro: pareil il faut vidanger mais je ne connais pas les intervalles. Je suis curieux d'avoir des retours. Cordialement, Michel
  11. Salut les amis, Petit feedback: c'était bien le thermostat secondaire qui était HS. Et il se trouve sur une durite qui passe au-dessus du cardan passager. Depuis le remplacement un beau 90 °C au tableau de bord et du chauffage dans l'auto, le mec est très content.
  12. Bonjour à tous, Déjà bien merci pour votre aide précieuse, laquelle m'aidera moi-même à aider un ami en difficultés. On parle ici d'une A8 D3 3.0 TDi de 2008 qui n'a plus de chauffage dans le véhicule, ou alors très timide. Le moulin ne monte plus en température et le thermostat principal a déjà été remplacé deux fois (dont une fois avec un exemplaire acheté en concession), sans amélioration. Elle monte timidement à 70 °C maxi. Des recherches m'ont amené à me pencher sur le thermostat additionnel présent sur le circuit EGR. J'ai commandé et reçu la pièce de remplacement, j'ai commencé à démonter mais ça a l'air d'être une guerre des tranchées pour atteindre ce thermostat. Si je ne fais pas erreur le radiateur EGR se trouve à l'intérieur du V moteur, à coté du bloc filtre à huile. J'ai démonté la durite de lubrification turbo, le bloc filtre à huile, les deux collecteurs d'admission (belle crasse là-dedans, merci l'EGR). Après je cale un peu, j'espère que je suis sur le bon chemin et je serais très heureux d'avoir quelques infos de votre part sur cette intervention. Est-ce bien ce satané radiateur EGR qui est dans le V moteur ? Les tuyaux dans ce cas sont sous le radiateur j'imagine ? Comment atteindre ce foutu thermostat ? Merci d'avance à tous, Cordialement, Michel
  13. Bonjour à tous, Propriétaire d'une B8 Phase 2 2.0 190 Quattro depuis deux ans environ, j'en suis ravi. Si ce n'est que la musique envoyée en bluetooth par l'iPhone n'est pas pilotable au volant. Sauf pour le volume et "Piste suivante", "Piste Précédente" ce qui est un peu juste. J'ai découvert qu'Audi vendait un câble qu'on pouvait connecter dans la boîte à gants qui permettrait de le faire, c'est déjà un début de solution. Après cela impose de systématiquement connecter l'appareil en filaire, pas très convivial, mais moins énergivore pour le téléphone. On peut rendre la solution plus conviviale en planquant un iPod dans la boite à gants mais les iPods "grande capacité" ont déjà un certain âge et je ne sais pas combien de temps encore Apple permettra de synchroniser ces appareils avec un Macintosh. Et puis j'ai découvert ceci sur la chaîne Youtube de mon ami GLB (super chaîne de mécanique soit dit en passant, pour ceux qui veulent aller jeter un oeil ça en vaut la peine). Sur le site du fabricant on indique que ça permettra effectivement d'avoir les commandes au volant natives, et de faire du "Car Play" (recopie vidéo de l'écran du téléphone sur le MMI). Quelqu'un a-t-il déjà testé ce produit ? L'installation est-elle complexe ? Aussi, on indique que c'est pour "MMI 3G". Comment puis-je identifier la version du MMI ? Merci d'avance à tous, Cordialement, Michel
  14. Bonjour à tous, Petit up d'un topic qui correspond plus ou moins à mes soucis actuels donc pas utile de recréer un nouveau topic. Avant tout je me présente: Michel, informaticien. Ancien propriétaire d'une A4 B5 1.9 TDi 110, remplacée par une B8 2.0 190 Quattro il y a un peu moins de deux ans. Je suis passionné de mécanique automobile et j'ai un ami qui roule en A8 D3 et qui m'a exposé un souci sur sa voiture: Webasto inopérant. Alors je ne connais pas du tout (ou très peu) les A8 D3 mais travailler un peu sur une telle auto c'est assez sympa, on n'en voit pas tous les jours. Donc, diagnostic au VCDS passé. Résultat: Webasto, Bougie Q8: signal implausible. J'ai voulu accéder à cette fameuse bougie et j'y suis parvenu mais quelle épopée. Il a fallu retirer complètement le webasto du véhicule et démonter en partie la chaudière pour avoir accès à cette fameuse bougie. Je songeais à la remplacer, mais mon ami a un peu tiqué sur le prix (165 euros chez Audi). Savez-vous si on peut trouver cette bougie ailleurs ? J'en ai trouvé plusieurs sur le net mais le corps de ces bougies est rond alors qu'ici la bougie est justement carrée... :s Savez-vous si l'on peut tester cette bougie (Ohmmètre ou autre) ? Je l'ai mesurée à l'ohmmètre, j'arrive à une résistance vraiment très faible, moins d'un ohm... Est-ce normal ? Avec un tel défaut (Signal implausible), la bougie est-elle obligatoirement à remplacer ? Savez-vous aussi comment on peut forcer la mise en marche du Webasto ? (pour tester après coup). Je pensais qu'au VCDS c'était faisable mais je n'ai pas trouvé et j'ai lu qu'on pouvait le forcer depuis l'habitacle mais là encore j'ignore comment faire. Et mon ami a acheté son A8 d'occasion et n'a pas de télécommande avec (peut-être perdue par l'ancien propriétaire). Savez-vous si on peut racheter une télécommande ? Mon ami craint que la voiture n'ait pas le récepteur de télécommande (parait que ca serait une option mais je vois mal comment on pourrait avoir le webasto sans télécommande et donc sans récepteur, ça serait franchement ridicule). Voilà voilà, plein de questions, mais elles tournent toutes autour du Webasto donc je me suis dit que ça correspondait au présent topic. Merci à tous d'avance pour votre aide précieuse. Cordialement, Michel
  15. mick030118

    Chauffage

    Bonjour, Vous n'auriez pas un souci de thermostat ? Lorsque vous roulez au moins une demi heure, la T° moteur atteint-elle les 90 °C ? Sinon vérifier le thermostat moteur (thermostat principal). Parfois bloqué ouvert, à remplacer dans ce cas. Aussi: il y a un second thermostat qui se trouve sur une durite au niveau du radiateur d'huile. Il serait apparemment régulièrement la cause du souci. Cordialement, Michel
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