mick030118

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À propos de mick030118

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    Drogué du forum
  • Date de naissance 22/06/1984

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    Homme
  • Prénom
    Michel
  • Localisation
    Wavre, Belgique
  • Marque et modèle
    Audi A4 B8 Ph II
  • Motorisation
    2.0 TDi 190 Quattro

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  1. Salut les amis, Petit déterrage de topic... Je suis informaticien, passionné de mécanique automobile et... je roule en Audi ! J'avais une B5 Phase 2 1.9 TDi 110 achetée à 75000 km qui est partie à près de quatre cent mille km car je ne pouvais plus aller à Bruxelles avec (merci les écolos ! ) et donc j'ai dû la remplacer... Une B8 Phase 2 2.0 TDi quattro achetée l'an passé à 43.000 km, qui se porte comme un charme. Bien entendu, vu que j'ai fait les entretiens de la B5 depuis qu'elle avait 180.000 km, je vais faire pareil avec la B8. J'ai fait la vidange et le filtre à air récemment. Entre parenthèses, je vous conseille vivement de vidanger tous les 10 à 15.000 km maxi; après ça l'huile perd de ses propriétés lubrifiantes, Long Life ou pas... Mais ce n'était pas pour ça que je venais vers vous et que je me livrais à un joli déterrage... Le filtre à carburant est nettement moins bien placé que sur les B5 (sur la mamie il était dans le moteur donc bien plus accessible et surtout, remplissage à la main avant de le monter !) Ici, j'ai vu que certains conseillaient de le remplir aussi... C'est souhaitable pour ne pas bousiller la pompe Haute Pression en la faisant tourner avec de l'air (elles sont fragiles parait-il) mais comment faire ? Vu la position horizontale du filtre, si je le remplis avant de le monter il va se vider aux trois quarts à terre... D'autres ont parlé d'amorçage via VCDS, ça ça me parle... Comment faire ? Autre chose, tant qu'on y est sur VCDS: j'ai tenté de réinitialiser l'intervalle ENTRETIEN (et non vidange) via VCDS mais le message ENTRETIEN continue à s'afficher au tableau de bord... Quelqu'un sait comment faire normalement (et donc probablement l'erreur que j'ai commise ?) Merci encore à tous, le forum AudiPassion est vraiment super... et nos Audi Aussi Cordialement, Michel
  2. Salut, J'attends un comparatif de filtres d'un ami mécano, tests à l'appui... Je partagerai une fois que ce sera dispo. Pour le disque dur j'ai été choqué (littéralement) de découvrir, ici sur le forum d'ailleurs, que nos B8 seraient encore équipées de disques IDE ! Ceux qui n'ont pas un minimum d'expérience informatique ne comprendront pas, mais en gros ces disques durs ont disparu depuis quinze ans au bas mot, je ne saurais plus en trouver neufs chez un fournisseur IT... Et Audi a mis ces vieilleries dans nos voitures, ça c'est un SCANDALE si c'est bien vrai... A vérifier après, ce n'est peut-être plus le cas dans nos phase 2 je vais me renseigner. Le corollaire de tout ça c'est qu'il est impossible de mettre les disques durs SSD qui, eux, ont un connecteur SATA... Et le jour ou on claque le disque du MMI (il tombe en rade) on va en chier une pour trouver un disque de remplacement... Ca sera d'office de l'occasion à la fiabilité aléatoire...
  3. Salut les amis, Je me permets de foutre mon grain de sel dans cette histoire... mais comme d'hab de manière constructive. J'ai eu l'opportunité de discuter avec trois ingénieurs motoristes, à trois moments différents. Le discours des trois est similaire si ce n'est identique: l'huile, qu'elle soit de boite (méca ou auto), huile moteur, huile de DA... elle chauffe, se refroidit... et par ces variations de température perd progressivement ses propriétés lubrifiantes. Donc oui, dire qu'une huile de boite est à vie est une connerie. Je me demande si certaines concessions n'ont pas peur de faire une vidange de boite. La voiture arrive, elle tourne nickel, ils font la vidange et la boîte tourne comme un moulin à poivre, ils vont avoir quelques soucis... Et clairement, lorsqu'un problème de boite survient, à deux cent mille km, pour eux l'auto est vieille et on va considérer ça "comme de l'usure normale" et rien ne sera pris en charge. Bilan: vidangez vos boites auto. Même moi, qui suis en boite méca, je vidange tous les cent mille... Le coup de grâce: quand vous interrogez ZF, fabricant des boîtes, ils préconisent une vidange tous les soixante mille... Etrange qu'Audi; qui n'est que leur client, saurait que l'huile de boîte est à vie alors que le fabricant de ladite boite préconise une vidange tous les soixante mille km... Autre chose: l'huile moteur. La Long Life, on nous dit qu'on peut vidanger tous les trente mille. Discours de mes ingénieurs: après dix mille km l'huile commence à perdre de ses propriétés lubrifiantes, après quinze mille il est temps de vidanger. Quinze mille maximum si on veut préserver le moulin... Du coup ma Caroline est vidangée tous les quinze mille même si Audi préconise trente mille... C'est pas ce que ça me coute vu que je fais ça moi-même en plus...
  4. Ca m'intéresse mais j'avais entendu qu'il y avait des soucis avec ces jauges... précisément sur ce topic je pense d'ailleurs... Le tarif m'importe peu, du moment qu'il n'est pas prohibitif bien sûr, payer quelques euros eu plus sur ebay ou amazon, lorsque je vais avoir ma jauge, ne me dérange pas... Je vais aller jeter un oeil :-)
  5. Salut les amis, Je me réponds à moi-même car ça pourra servir à d'autres, et je mérite un bon coup de pied au derrière lol Donc lorsque j'ai fait ma vidange je me suis aperçu que le modèle de filtre à huile fourni n'était pas le bon... J'ai donc remonté le vieux filtre avant d'aller en chercher un autre le lendemain matin (les boutiques étaient déjà fermées le jour J). Et c'est un ami mécano qui a attiré mon attention sur le fait que le léger surplus provenait probablement du vieux filtre... Effectivement depuis le remplacement de ce filtre plus de signal "Veuillez réduire le niveau d'huile"... Avez-vous une idée de la quantité d'huile qu'absorbent ces filtres en papier ? Vu que la cloche se vide dans le carter quand on l'ouvre, je pensais que ce qui restait dans le filtre était négligeable... Ceci étant dit ça n'enlève pas les défauts restants de cette jauge électronique: niveau à faire à chaud avec un moteur qui aura peut-être tourné avec un niveau incorrect, imprécision puisqu'elle oscillait entre "Veuillez réduire" et "Niveau OK"... J'ajoute que vu que chez Audi ils font le niveau avec leurs jauges d'atelier, quand ils me disent de faire confiance aveugle à la jauge électronique je suis très dubitatif...Ca fait un peu le "Faîtes ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais"... Bien entendu ils refusent de me vendre une jauge d'atelier, même sur commande... Je vais essayer par une autre voie (un ami qui a de très bons contacts dans une concession), pour en obtenir une quand même... D'autant plus que traditionnellement les niveaux se font à froid... Et dans les B8 on met toujours de l'huile, full synthétique, donc je vois pas pourquoi là il faudrait le faire à chaud...
  6. Bonjour, Merci pour ces réponses rapides et édifiantes... Je suis néanmoins choqué par leur contenu... Comme j'ai dit je suis informaticien, et stupéfait qu'Audi installe encore des disques dur à interface IDE dans ses voitures... Du coup, impossible de les remplacer par un disque SSD, à ma connaissance ces disques n'existent pas au format IDE et pour cause: les débits du bus IDE sont largement inférieurs à ceux offerts par la technologie SSD donc le gain en vélocité est en grande partie bridé par la vitesse du bus de connexion. Ce qui me choque dans l'histoire c'est que les disques durs IDE sont devenus quasiment introuvables, donc... le jour ou l'un d'entre nous voit son disque dur rendre l'âme, il devra soit en trouver un de rechange sur le net, probablement un disque IDE d'occasion, avec les aléas que ça comporte, car je pense que les IDE ne se vendent plus neufs, soit aller demander un disque dur de remplacement chez Audi, qui sera vendu extrêmement cher et encore, si ils veulent bien fournir (ou peuvent encore fournir) la pièce... Ces disques IDE sont remplacés depuis 10 ans au bas mot par des disques SATA, à plateaux magnétiques dans un premier temps et ensuite sont venus les SSD mais les IDE ont clairement disparu de la circulation depuis une éternité à l'échelle informatique donc on ne devrait plus trouver ça dans des voitures modernes...
  7. Salut les amis, Mille mercis pour ces explications très claires. Désolé, malgré que je sois informaticien je ne suis pas très au courant de ces technologies modernes en automobile... J'ai longtemps roulé en B5 et elle m'a toujours donné entière satisfaction, du coup je ne l'ai remplacée que parce qu'on m'y obligeait (des nouvelles normes environnementales décidées par la région bruxelloise...) En gros les voitures polluent mais les bateaux, les avions, les camions, ça ça ne pollue pas... Enfin bref, je vais donc ressortir mon iPod et me procurer un câble Audi Music Interface. Si ça s'arrange comme ça ce sera parfait. Autre chose pendant que j'ai affaire à des connaisseurs, le MMI comporte un disque dur, disque qui je l'imagine est classique, à plateaux motorisés... Quelqu'un a déjà essayé de remplacer ce disque par un disque SSD (beaucoup plus rapide, beaucoup moins énergivore, totalement silencieux et surtout insensible aux chocs) ? Merci encore pour le super forum Cordialement, Michel
  8. Salut les amis, Propriétaire d'une B8 phase 2 de 2015 (on va commencer à le savoir lol) je suis très surpris, je dirais même déçu, par l'utilisation d'un iPhone pour écouter la musique en BlueTooth via Mmi. Je m'explique: dans ma précédente (B5 Phase 2) j'avais installé un autoradio Alpine IDA-X100 et ça marchait à merveille... Là c'est vrai j'utilisais un iPod mais l'iPod était relié en USB à l'autoradio par l'arrière (port USB à l'arrière de l'autoradio et le câble passait directement jusqu'à la boite à gants, super discret) et je pouvais piloter mon iPod directement depuis l'autoradio. Avec le Mmi et l'iPhone en Bluetooth, je ne peux pas afficher mes listes de lecture, aucune commande ne fonctionne sauf "Piste précédente, Piste suivante" et le volume. C'est extrêmement inconfortable. Quelqu'un a une solution à ça ? Aussi, il y a une prise dans la boîte à gants qui apparemment permettrait de connecter un iPod / iPhone en achetant chez Audi le câble adapté. Quelqu'un sait si via ce machin-là je récupèrerai la faculté de piloter l'appareil (listes de lecture entre autres) via le Mmi et les commandes au volant ? Merci d'avance, Cordialement, Michel
  9. Saut, Si le bruit est arrivé récemment et pas de comportement anormal (direction au comportement étrange, bruit fortement aggravé, vibrations anormales) je pense que rouler prudemment en y allant modérément sur les casse-vitesses et autres salopperies ne devrait pas poser problème. Si tu as les compétences, remplacer toi-même ces pièces te permettra d'économiser quelques billets...
  10. Salut l'ami, Si tu roules beaucoup (plus de vingt mille km par an) le diesel est à favoriser clairement. Niveau conso il n'y a pas photo, avec une essence la moindre pression un peu vive sur la pédale de gaz tirera la jauge vers le bas... J'ai acheté une A4 Avant B8 Phase 2 2.0 TDi 190 Quattro, ça roule super, niveau conso je suis à 7,5 litres en moyenne, trajets pour le boulot de 30 Km aller-retour mais pas mal de bouchons (Bruxelles...). Tu peux descendre à 6,5 litres avec ce véhicule et de toute façon tu consommeras un peu moins si tu n'as pas le quattro. J'ajoute: la mienne est une S-Line avec des jantes de 19 pouces; elle est magnifique mais cette config tire un peu la conso vers le haut il est vrai. Après, la conso est très raisonnable eut égard à la configuration et aux performances délivrée par le véhicule... Donc je pense que si tu pars sur une 2 routes motrice et non S-line avec des jantes 17 pouces tu vas partir sur 6 litres en moyenne, voir 5,5 si tu as le pied léger. Je ne pense pas que le 150 CV consomme sensiblement moins que le 170 ou le 190, à moins de régulièrement solliciter toute la puissance du moulin. Dans tous les cas, passer d'un SUV à une berline, tu vas fameusement baisser ta conso... Le Cx est nettement meilleur. Après passer sur une Golf perso je ne ferais pas. Ce sont de très bonnes voitures mais si tu diminues le gabarit du véhicule le confort va s'en ressentir et tu risques d'être déçu... Cordialement, Michel
  11. Salut les amis, @Momox il faut absolument vidanger le carter complet et remettre la quantité d'huile préconisée. Le niveau au MMI me semble très aléatoire, n'en déplaise à certains et je vais d'ailleurs étayer mon propos. J'avais dans le temps une B5 phase 2 19. TDi 110 CV, achetée à 75.000 km elle est partie à l'approche de ses 400.000 toujours en parfait état de marche et je faisais mes entretiens moi-même depuis qu'elle avait 185.000 Km... Je l'ai remplacée par une B8 Avant Phase 2 2.0 TDi 190 Quattro. Ca marche à merveille. J'ai fait mon entretien vendredi dernier et, ne vous en déplaise, le niveau au MMI c'est une belle cochonnerie pour plusieurs raisons: Il faut que le moteur soit chaud pour avoir l'affichage du niveau donc potentiellement il a déjà tourné un moment avec un niveau incorrect La jauge électronique me semble approximative. J'ai rempli avec les 4,75 litres préconisés par le constructeur et remplacé, bien sur mon filtre à huile. Bilan, moteur chaud lors du contrôle du niveau d'huile au MMI, un message: "Veuillez réduire le niveau d'huile !" J'avoue que j'étais très perplexe. Cinq minutes plus tard "Niveau d'huile OK". Re cinq minutes plus tard (je contrôlais très régulièrement vu ce que je voyais) re "Veuillez réduire le niveau d'huile !"... Elle m'a fait ça quatre ou cinq fois avant de maintenant rester au "Niveau d'huile OK". Donc pour moi elle oscillait entre quelques cl en trop et quelques cl en-dessous du niveau max, c'est pas précis (ou peut-être trop précis, seuil d'alerte trop précoce)... Bref, je suis de l'avis de ceux qui veulent une jauge manuelle en supplément et je vais la commander chez Audi... D'ailleurs, n'en déplaise aux grands partisans de cette jauge électronique, j'ai cru comprendre qu'en concession ils faisaient le niveau avec une jauge adaptée à tous les moteurs donc même eux ne se fient pas à ces jauges électroniques... C'est dire le caractère approximatif de la chose, inadaptée à u niveau après vidange mais juste pour informer le conducteur quand le niveau est franchement trop haut ou franchement trop bas... Cordialement, Michel
  12. mick030118

    Vidange B.A

    Salut, Pardon ? Vidange par aspiration ? Vous êtes sûr qu'il n'y a pas moyen de vidanger autrement ? Si l'aspiration est la seule méthode possible, alors c'est du grand n'importe quoi: Il restera toujours de l'huile usagée (et polluée) dans le fond du carter Il reste forcément de la limaille dans le fond de la boite si les pignons ont été ne fut-ce que légèrement usés Comment accéder à la crépine si on ne retire pas le carter de boite ? Après ça serait pas la première ni la dernière connerie de certains ingénieurs...
  13. mick030118

    Vidange B.A

    Bonjour, Je suis un anti-boites automatiques, notamment pour ces problèmes de vidanges fréquentes à faire et pour les frais que ça implique le jour où il y a un souci. Il ne faut donc pas prendre cette info à la lettre, mais si j'ai bonne mémoire ZF (le fabricant de la boîte) préconise une vidange AVEC changement de crépine tous les 60.000 km (soixante mille). Si tu demandes chez Audi on te répondra peut-être que l'huile est à vie, ce qui est une ineptie. Cordialement, Michel
  14. Salut les amis, Joli joli ce topic j'adore un grand merci. J'avais une B5 auparavant, dont j'étais très content. Depuis l'arrivée de la B8 Phase 2 effectivement ca m'ennuyait énormément d'avoir ces allume-cigare qui ne chargeaient pas sans que le contact soit mis... Je vais faire cette modif aussi. Par contre j'invite tout le monde, mais particulièrement ceux qui font cette motif de l'alimentation en + Permanent de leur allume cigare, à aller voir ceci. L'homme qui fait cette vidéo ne me connaît pas mais les vidéos de sa chaîne sont toutes fort intéressantes, et dans le cas présent, édifiantes sur l'importance de la qualité de l'électronique d'un chargeur allume cigare, surtout si celui-ci reste branché en permanence... Cordialement, Michel
  15. Salut les amis, Heureux propriétaire d'une B8 Phase 2 Break de 2015 (2.0 TDi 190 Quattro) depuis un an, trois questions se posent à moi: 1° Le moment du premier entretien arrive. Je vais changer tous les filtres et vidanger l'huile moteur, la belle a 65.000 Km. Niveau filtration, je suis habitué des marques comme Knecht, Mann, Bosch. Mais pour le filtre à air c'est visiblement introuvable... Où vous procurez-vous vos filtres à air et quelle marque prenez-vous ? La seule que j'aie pu trouver est "blue print"... Totalement inconnue au bataillon pour moi... Auriez-vous également un site avec un rapport de tests de différentes marques de filtres ? 2° Le MMI est équipé d'un disque dur traditionnel, à plateaux motorisés... (Celle-là s'adresse presque exclusivement aux informaticiens lol). A-t-on la possibilité de remplacer ce disque dur par un disque SSD (mémoire flash) ? C'est insensible aux chocs et vibrations, consomme beaucoup moins d'énergie, c'est totalement silencieux et beaucoup plus rapide que les vieux disques à plateaux mais je n'ai aucune idée de savoir si c'est possible... Quelqu'un a déjà eu un disque dur de MMI hors service et dû le remplacer, et si oui, comment a-t-il fait ? 3° Bips agaçants: la ceinture ça c'est connu, on peut la stopper avec le VAGCOM. Mais la voiture sonne aussi quand on ouvre la portière conducteur moteur tournant.... C'est terriblement gênant, notamment quand je sors du véhicule pour ouvrir la porte du garage... Ca sonne assez fort et s'il est une heure tardive ca dérange potentiellement les voisins, et ça em..bête profondément le chauffeur... Quelqu'un sait comment supprimer précisément ce bip-là ? Merci d'avance à tous, Cordialement, Michel