Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

La différence de conso est bien ressentis sur les anciennes clim, les compresseurs sont munis d’embrayage en prise directe (tout ou rien) du coup le ressentis d'un moteur qui perd des chevaux est bien bien présent. avec les compresseurs plus récent (c'est le cas de ton A4 je pense), tu a un embrayage progressif qui fait que le compresseur n'est pas tout le temps entraîné à 100%.

+1 pour une utilisation même en hiver, sauf que dans mon cas la voiture ne quitte pas le garage d'un mois parfois (très mauvais temps, neige et sel...) donc ce sont ces immobilisations ''forcées'' qui ont raison des joint qui de plus ont quelques années de bon et loyaux services....

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Oui, sur l'a6 type c4 par exemple, on le sent bien au niveau du moteur quand le compresseur se met en marche, le régime moteur chute avant de se réguler, et conso en hausse de 0,5L/100 mesurés sur la mienne.

Posté(e)

@Chris : il est vrai qu'au bout de 20 ans, les joints finissent forcément par sécher, tu as raison. Vu la puissance de vos bêtes, je pensais que cela ne ressentait pas du tout, en tout cas sur l'A4 j'avais fait le test au début et je n'arrivais pas à le ressentir, maintenant qu'elle est tout le temps allumée ca passe, et je n'ai que 110ch sur une voiture plus lourde...mais je pense que le couple du moteur aide bien (je n'ai jamais conduit d'essence avec clim, d'ou un ressenti différent sur la mienne)

Par contre moi c'est pareil que memphis, on entend le relais de l'embrayage de clim claquer un coup, le régime moteur chute très légèrement (surtout depuis le nouveau tendeur de clim...) et après ça ne bouge plus du tout. De toute façon sur mes démarrages ça ne change rien en ville, mais je vais retenter pour essayer de comparer quand même. Mais je crois que c'est comme sur les B3, le compresseur tourne tout le temps à 100 %, elle devient vieille aussi la mienne ! :P

Dommage que votre gaz soit interdit quoi :s

Posté(e)

Moi pas trop vu qu'il ne se lance pas a cause du manque de gaz :D

Mais je te dirais ça après la recharge.

Intéressant ton retour Chris, j'ai vu aussi pendant mes recherche cet histoire de duracool mais j'avoue être frileux à me lancer moi même là dedans.

Je n'ai aucune connaissance en clim et j'ai peur de faire une bêtise.

Mais je note que ça a fonctionné chez toi, si jamais je dois y repasser ou si il ne veut pas me prendre la voiture (on sait jamais), je passerais surement par la case duracool vu que ça fonctionne.

Le seul point c'est que je n'ai rien pour faire le vide. Et je ne veux pas relâcher l'ancien gaz dans la nature. Du coup je bloque déjà a l'étape une...

Posté(e)
Dommage que votre gaz soit interdit quoi :s

Ca c'est sur, il faut savoir que le R134 ne devrai pas tarder de suivre...

Le seul point c'est que je n'ai rien pour faire le vide. Et je ne veux pas relâcher l'ancien gaz dans la nature. Du coup je bloque déjà a l'étape une...

Pour ma part la quasi totalité du gaz est partie dans la nature en 2 ans et pour le matos (pompe à vide et manos...) j'ai acheter le tout chez un distributeur du deepcool pas très loin de chez moi (pas du matos de pro mais très correcte), je pense que je le rentabiliserais tôt ou tard avec la clim de la golf de madame et futur autre voiture...

De plus même si la clim fuis toujours, le deepcool n'est pas polluant

Posté(e) (modifié)

Ils font du bruits vos compresseurs ?

Aucun bruit concernant mon compresseur, même le ventilateur électrique on ne l'entend pas

Modifié par audidriver
Posté(e)

Mon compresseur se fait entendre (léger bruit de roulement) mais de mémoire il le fait depuis qu'il est monté (échange standard en 2000).

Posté(e)

moi j'entends clairement un bruit de compresseur sur le cabriolet, comme si j'avais une GOLF G60 !

Pour la RS2, c'est bien pire, ça fait un bruit de grattage, vous n'imaginez même pas !

Posté(e) (modifié)

C'est le compresseur qui te fait un bruit de grattage ou c'est le ventillo?

@Chris: Si jamais le mécano ne peut pas me faire la recharge je t'enverrais peut un MP pour te poser quelques questions sur le deepcool ;)

Modifié par Greg House
Posté(e)

Arrfff, pas cool.

J'espère que le miens va bien repartir depuis le temps et qu'il fera pas un boucan d'enfer. Normalement j'y vais vendredi :)

Posté(e) (modifié)

Bon, recharge de clim faite, mais le compresseur a l'air HS. Il ne colle pas.

Du coup il faut que je regarde ça et surement le changer...

En tout cas le garage était très sympa et très pro, un porschiste que les amateurs toulousains connaissent surement. Je peux donner sont adresse en MP si certain sont intéressant.

Deux autres petits retour.

Depuis 2 mois j'ai changé un relais de clim automatique sur le coupé. Résultat, ventillo qui s’enclenche en première vitesse quand la clim bascule sur auto et une température moteur beaucoup plus stable a 90°C. Je n'entend plus que rarement la seconde vitesse du ventillo s'enclencher.

Il semblerait donc qu'avec un clim automatique de première génération en tout cas, la première vitesse du ventilo est piloté par la clim et ne s'allume pas si la clim est sur Econ. Seule la seconde vitesse du ventillo se déclenchera et ce beaucoup plus tardivement (107°C eau).

Autre chose, j'ai changé mon filtre a carburant. C'est vrai que depuis que j'ai le coupé je n'ai jamais regardé de ce coté là, la voiture étant entretenu chez Audi pendant ces 130 000 premiers kilomètres je pensait qu'il avait du être changé au moins 1 fois.

Grosse erreur, en regardant la date de fabrication du filtre, j'ai pu voir qu'il datait de l'age de la voiture... Une honte.

Voila une 'erreur' de réparé, je n'ai pas fait de photo mais sur le 7A c'est assez simple, le filtre se trouve sous la voiture a proximité de la roue arrière droite.

Les arrivés et sorties d'essence sont vissé dans le filtre et le filtre tenue par une pate en métal fixé par deux boulon sur le châssis. Temps de l'opération environ 15 minutes. Prévoir un ou deux chiffon pour éponger l'essence du filtre qui s'échappera.

Attention, il y'a deux version du filtre en fonction du moteur, le filtre vissé comme sur le 7A et le filtre ou les durites sont emboitées.

Modifié par Greg House
Posté(e)

Le seul truc pénible au changement du filtre à essence, c'est avoir des portées de joint bien planes, parceque sinon, ça fuit :mur: :MdrDevil:

Posté(e)

Il y a des trucs à faire de tous les côtés et on pourrait s'amuser à changer des paquets de trucs, mais comme on dit, tant que ça marche, on ne touche pas...

Le filtre à essence, ça dépend de la qualité de ton carburant, de la propreté de la pompe avec laquelle tu vas faire le plein, personne ne nettoie le pistolet par exemple, personne ne fait attention à l'usure du métal et au dépôt de petites poussière de métal...

Si ton filtre était mort, tu n'aurais plus assez de carburant qui arriverait jusqu'aux injecteurs !

Sinon, pour le compresseur de clim, il faut faire attention, il y a des fusibles, il y a 2 capteurs qui peuvent créer des problèmes de fonctionnement, même si ton compresseur est neuf, ça pourrait ne pas fonctionner !

Sur ma RS2, ça a été le total cirque avec la clim, on change le gros radiateur, puis ça ne démarre pas, puis ça triffouille dans les câbles, puis après... des recherches, ben c'était un truc dérbranché qui empèchait le tout de fonctionner !

Tu peux, je crois, brancher juste un 12V sur le seul fil éléctrique qui part de ton compresseur et voir si il se met en marche ou pas !

D'ailleurs, le compresseur est fixé sur le bas du bloc, et se sert de la masse "éléctrique" qu'est sensé lui fournir le moteur, si la masse n'est pas bonne = compresseur ne fonctionne pas ou pas bien !

La clim, ces jours, c'est TRES utile !

Posté(e)

Salut Greg,

Pour tes ventilos, j'ai exactement le même comportement sur ma B5, je pense (pour chez Audi, je ne connais pas les autres marques) que c'est totalement normal

Comme je roule toujours en mode Auto, j'ai toujours mon ventilo électrique alimenté à la première vitesse. Ceci dit, comme j'ai un visco-coupleur qui tourne forcément en permanence aussi, ma température moteur ne varie jamais au-dela de 90°C, mais parfois j'entends bien le ventilo électrique accélérer, notamment lorsque je suis en ville. C'est vrai que ce n'est pas très discret pour le coup, surtout en ce moment.

Au moins comme mes ventilos tournent tout le tmeps, pas de risque de grippage et de JDC ! :P

En mode Eco, effectivement le ventilo électrique ne tourne pas non plus chez moi

Pour ton filtre à essence, je me demande même si il y a une périodicité de changement pour les voitures à essence ?

Posté(e)

C'est marrant, avant changement de la sonde de T°, la grosse, on a tous 90°, mais une fois qu'on la change par une neuve, l'affichage monte une barre après le 90° sur le mano !

Et c'est normal, quand on sait que le thermocontacteur s'ouvre à (je crois) 103° !

Si le LDR arrive à 103° dans le radiateur, il est évident qu'il a aussi au minimum cette T° dans le moteur, non ?

Les thermocontacteurs audio ont 3 fils, donc 2 niveau de T° et 2 vitesses pour le Ventilateur !

Posté(e) (modifié)

Pour ton filtre à essence, je me demande même si il y a une périodicité de changement pour les voitures à essence ?

Bien sur qu'il y a ;)

C'est même écrit dans les carnet d'entretien

Pour les 80 / 90 / cab / coupé / s2 ou RS2, il est préconisé de changer le filtre à essence tous les 30.000 km

Modifié par memphis
Posté(e)

30'000Km ??? C'est pas possible... Cela ne servirait à rien du tout !

Sur RS2, le filtre est planqué entre le réservoir et l'habitacle, il faut dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour le changer, autant dire que si certains le changent à 100'000km c'est déjà très bien !

J'ai du changer le mien en 2005 il y a 90'000km, quelque chose comme-ça et à cette époque, il avait 140'000km !

Je ne l'ai changé que parce que j'ai changé la pompe à essence !

Posté(e)

Pour la périodicité je ne la connais pas mais 130 000km sans le changer je trouve ça assez énorme pour un entretien concessionnaire.

La il avait 250 000 alors autant le changer.

Je ne vais pas spécialement chez des grand pompiste mais j'essaye en générale de ne pas prendre une station miteuse qui voit une voiture tout les 15 jours.

Quand au compresseur, le mécano a essayé de le brancher en direct a la batterie via ce fil justement et le résultat c'est des étincelles mais pas de prise du compresseur.

Il faut que je regarde car il me semble avoir vu qu'il y avait des soucis d'embrayage connu sur les compresseur Denso de cette époque comme le miens.

Posté(e)

Voilà un extrait de mon journal, donc on voit la date et le kilomètrage de la seule fois où j'ai changé ce filtre...

slyNFkNS.png

Avant je me faisais un journal pour chaque travaux et un jour j'ai arrêté... Mais c'était très pratique ...

Posté(e)

C'est vrai que c'est pratique puis ça permet de retrouver une opération qu'on a effectué il y'a quelques temps.

Posté(e)

Heureusement que je n'ai pas fait ce journal en 2009-2010, je m'étranglerais aujourd'hui encore...

Posté(e)

Si si, 30.000 km.

Sur les voitures "modernes", on peut voir 60.000 km ou plus. A titre d'exemple, sur mon a6 (1997 pour le dernier millésime), ils préconisent tous les 60.000 km max.

Mais sur des voitures de cette periode / age, c'est en regle générale 30.000 / 45.000

Puis bon, vu le prix du filtre (c'est pas la mort), et malgré l'accessibilité parfois désagréable, je préfère le changer régulièrement et éviter de flinguer une pompe à injection / pompe à essence ou avoir des trous à l'accélération.

Posté(e)

Ce n'est pas le filtre qui va aider la pompe à essence, la pompe à essence ramasse la merde quoi qu'on y fasse... C'est plutôt pour éviter les injecteurs bouchés ou des trucs du genre...

Posté(e)

Si si, 30.000 km.

Sur les voitures "modernes", on peut voir 60.000 km ou plus. A titre d'exemple, sur mon a6 (1997 pour le dernier millésime), ils préconisent tous les 60.000 km max.

Mais sur des voitures de cette periode / age, c'est en regle générale 30.000 / 45.000

Puis bon, vu le prix du filtre (c'est pas la mort), et malgré l'accessibilité parfois désagréable, je préfère le changer régulièrement et éviter de flinguer une pompe à injection / pompe à essence ou avoir des trous à l'accélération.

tout est relatif.... ça depend de tellement de facteurs... en suisse on a de l'essence de très très bonne qualité et il est impossible d'avoir un fond de cuve.. par conséquent le changement de filtre se fait rarement ;)

sur mon S2 ... malgré une grosse pompe a essence, un turbo rs2 et des gros injecteurs j'ai toujours le filtre d'origine qui doit avoir 200'000km et qui sera changé au remontage de celle ci ;)

Posté(e)

Y'aura plus grand chose de l'age de l'auto sur cette S2 ! :roi:

Posté(e)

Si la pompe à essence est en amont du filtre, en effet elle ramassera la merde (ce qui est mal pensé de la part des constructeurs...)

Les injecteurs peuvent prendre du coup oui.

Enfin bon, essence de qualité ou pas, c'est pas un entretien qui coute un rein, après chacun voit midi à sa porte ;)

Posté(e)

Tout dépend où se trouve le filtre... Sur ma Subaru, il est sous le capot moteur, bien visible, il suffit de débrancher 3 tuyau et de le libérer via un attache en métal et d'en remettre un autre, alors effectivement, là c'est top...

Sur ma vieille golf 1 GTI, il était également très facile d'accès, la seule chose qu'il fallait faire attention c'était les 2 vis trouées que l'on pêtait assez facilement en serrant trop fort !

Mais celui de ma RS2, il est entre le réservoir et le chassis et pour le sortir, PFFFFF, c'est juste n'importe quoi !

En même temps, tu sais, les construceurs peuvent mettre des indications fausses, d'entretient à faire tous les XX'XXX kilomètres, qui ne servent qu'à faire dépenser qu'autre chose ! Ils auraient torts de s'en priver !

Posté(e)

Vu les histoires qu'on entend sur les pompiste (en tout cas en France), je préfère changer mon filtre dans le doute plutôt que d'attendre qu'autre chose pète derrière. Vu le cout et le temps, c'est un bon investissement je pense.

250 000 pour un filtre ça me parait un peu long avec la qualité d'essence qu'on trouve parfois ici.

Posté(e)

Et en changeant le filtre, vous avez trouvé des choses, de la rouille, des résidus solides, quoi ?

Posté(e)

Je me souviens avoir fait changer le filtre de mon coupé, il avait à l'époque simplement 120000kms et moins de 5ans et je me souviens de la tête du mécano quand de l'essence de couleur ''rouille'' en est sortie!

Ceci dit je ne sait pas ou le 1er proprio faisait sont plein (moi perso uniquement en station en choisissant de préférence du Total excellium, depuis je les changé et je n'est jamais revu un tel ''jus'' en sortir...

Je sait aussi qui l'est souvent conseillé de changer le filtre après un traitement (nettoyant injection ou autre) mis dans le réservoir.

Posté(e)

les additifs essences, normalement, disparaissent dans le moteur, puisque leur but est de nettoyer les éléments qui vont partir avec les gazs d'échappement, à voir si cela à une incidence sur les catalyseurs ?!

Mais ce sont les nettoyants moteur que l'on met dans l'huile où il est absolument nécessaire de changer le filtre et de faire la vidange, juste après le traitement !

Pour bien faire une vidange, il faut que l'huile soit bien chaude et j'ajoute un long coup d'ai comprimé par le trou d'alimentation du filtre à huile, de là, on en voit de la merde sortir...

Sinon, on peut mettre de l'huile neuve, faire tourner un moment avant de revidanger...

J'ai un peu tout essayé, mais l'air comprimé reste ce qu'il y a de mieux !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me suis toujours pas occupé du compresseur de clim par manque de temps mais j'ai fais quelques photo de la bestiole.

DSCF3770.jpg?psid=1

DSCF3775.jpg?psid=1

AP1.jpg?psid=1

AP2.jpg?psid=1

Et j'ai rendez vous vendredi prochain chez Audi pour faire changer une coupelle d'amortisseur fatigué.

Posté(e)

Salut Greg,

elles sont superbes tes photos :malelovies:

Posté(e)

Merci Creep :)

Parce que le petit garage a coté de chez moi m'a dit qu'il ne pourrait pas me le faire vu mes ressorts, il n'aura pas le matériel nécessaire pour assez le comprimer.

Du coup je suis allé voir ma concession Audi que je connais bien a coté de chez mes parents et ils vont me faire ça, ils sont sympa et pro,j'ai totale confiance en eux et coté tarif ça reste correct.

Si j'avais eu le matos nécessaire je l'aurais fait mais ce n'est pas le cas et le temps me manque un peu ses temps-ci.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

quelques photos de notre rencontre a la cité de l'espace a toulouse et de notre petite virée du vendredi au moulin de Nailloux en compagnie de Pf 106

319916DSC00234.jpg

172972DSC00235.jpg

144654DSC00238.jpg

800070DSC00245.jpg

573067DSC00243.jpg

219869DSC00249.jpg

955738DSC00252.jpg

582493DSC00255.jpg

180042DSC00260.jpg

189326DSC00262.jpg

131016DSC00268.jpg

407454DSC00274.jpg

399180DSC00275.jpg

790636DSC00278.jpg

417951DSC00281.jpg

795927DSC00282.jpg

Posté(e)

merci pour le trajet retour en coupé :bien: ...et tu nous tiendra au courant des suites de ton rdv de mardi ;)