Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Les indices de viscosité, c'est une chose, mais la marque et les additifs qui s'y trouvent varient énormément !

Donc on peut avoir une 0/40 qui laisse un film suffisant pour protéger le moteur plusieurs semaines, sans souci !

Alors que d'autres huile, pour le même indice, va sècher et ne va pas assurer une protection suffisante au démarrage

mais aussi le reste du temps, vu que les qualités de viscosité auront définitivement changé !

J'ai pu constater cela avec la motul 300V 15-50 dans ma RS2, qui aurait pû me tuer mon moteur, tellement l'huile ne faisait plus son job

après quelques semaines sans tourner !

Alors que la 10-60 de castrol, on peut compter dessus sans trop d'inquiètude !

Donc ne pas discuter que d'indice, mais aussi de marque et de type d'huile, pour être plus précis !

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e) (modifié)

Pour la 5w40 je crains aussi quel soit trop fluide et que mon moteur en consomme (pour le moment en 10W40 le niveau ne bouge quasiment jamais entre chaque vidange).

La 15W50 pourquoi pas, après je ne sais pas si c'est utile de monter en indice a froid vu que pour le moment en 10W40 je n'ai aucune conso d'huile?

En ce qui concerne la marque je comptais partir sur du Castrol ou du Motul, même si l'huile est plus chère ça sera toujours moins cher qu'un moulin puis elle le vaut bien.

Pour la 10-60 tu parle de celle là phoenix?

Modifié par Greg House
Posté(e)

Aaaah phoenix, je t'attendais sur cette question d'huile parce que je sais bien que tu t'es penché sur les additifs pour savoir quelle huile contenait quoi.

Moi, à la place de notre ami, je resterai sur de la 10W puisqu'il n'a aucun problème avec...mais au niveau marque, les différents comportements que j'ai noté ont été faits avec différents véhicules et différentes marques d'huile, j'ai donc à titre perso décider de me fier aux indices en priorité - mais je comprends que mon choix soit tout à fait discutable bien sûr

A mon avis GregHouse, si tu n'as pas de problème, restes au moins sur de la 10W, par contre en termes de marque et de grade à chaud, je laisse phoenix te répondre ;)

Posté(e)

J'attends la réponse de phoenix. :)

En tout cas merci pour ton retour d'expérience, tous les avis sont bon a prendre et je pense aussi qu'une 5wXX sera trop fluide pour mon moulin

Posté(e)

Sur mon coupe 2,3L je roule avec de La 5W50 100% vrai synthèse de marque redline depuis un an, moteur avec 265000Kms et aucun soucis de conso d'huile ou autre fumée bleu.

Je précise que j'ai toujours roulé avec une huile de cette viscosité en 100% synthèse (au début c'était avec une MOBIL 1 en 5W50) qui ne se trouve plus aujourd'hui.

Cette huile redline est du niveau de la 300V (déja testé) et apporte dans mon cas un gain de pression d'huile de 0,5bars à chaud par rapport à une huile de même viscosité et labélisé 100% synthèse.

Certains dirons qu'il est inutile dans un si ''vieux'' moteur de mettre une huile de ce niveau et de ce prix mais une vidange par an à 70€ n'est pas exagéré à mon sens :icon_wink:

Posté(e) (modifié)

Tout d'abord il y a moteur neuf que l'on connaît depuis ses débuts et moteur que l'on a pris en route, sans connaître l'état dans lequel il se trouve !

La castrol, oui c'est celle-là, il y a deux 10-60 au catalogue castrol, une qui fait référence à la légendaire 10/60 et l'autre qui a été créée par la suite pour BMW qui s'appelle TWS ! Les deux vont, l'une s'arrête à -39 et la TWS s'arrête à -51... Comme on est pas en sibérie, on peut prendre l'une ou l'autre...

Les indices de viscosité on s'en tape presque, ce qui compte ce sont les normes, le fameux 500.00 et 501.01 qui concerne les audi 80 !

Donc la 500.00 c'est la meilleure norme des deux, mais comme tous les pays n'ont pas accès au même qualité de produit, on précise 2 possibilités !

La castrol RS est proposée pour moteur athmo ou turbo, qui sont poussés et qui doivent être protégés dans les tours et bien entendu en montée de température !

J'utilise la 10-60 depuis 20 ans, dans tous mes véhicules, j'ai juste fait un écart sur la 15/50 compétition de motul,

mais attention, elle est vendue comme huile de compétition, non comme huile de tous les jours, alors oui c'est du bon,

malheureusement pas pour longtemps (kilomètres) et surtout pas dans le temps ! (période sans utiliser le véhicule)

0-30 / 0-40 / 5-40 / 10-40 / 5-50 / 10-60...

Ce sont des indices qui précisent dans quel plage de température on peut s'en servir au démarrage,

c'est à dire l'huile qui dort et qui attend le premier démarrage, doit être active dans des plages de température précise

un peu comme le lave-glace que l'on trouve pour -10° ou pour -20° ou encore plus bas...

Pour les laves-glacs, cela indique surtout les mélanges que l'on a fait et ce qu'il peut rester comme "eau" dedans...

Moins il y a d'eau dans un liquide lave-glace, plus ça coûte cher !

C'est aussi la même chose avec les liquide de refroidissement permanent, on arrête le G12 qui se mélange à de l'eau,

pour aller vers du liquide permanent, visqueux, qui ne génère pas de tartre, qui tient des températures élevées et qui

ne se détend pas en créant de la pression dans les conduits !

Le G12, c'est de la merde, mais alors de la merde... Mais tout le monde pense: C'est le produit officiel, alors c'est bien... :mur:

Pour les moteurs que vous ne connaissez pas, je vous conseille un bon nettoyant moteur, un changement de filtre,

une vidange totale, puis un additif top + huile de qualité castrol 10/60 et vous allez voir comme ça change !

Parfois, perso, je mets de l'huile neuve en haut et je souffle dans par le trou central du support de filtre, vous verrez alors

la quantité de merde épaisse qui peut sortir...

L'idéal absolu étant la dépose du carter et changement de joint, là vous pourrez retirer tous les dépôts résiduels (limaille, etc..)

;)

Modifié par phoenix-dr
Posté(e)

C'est vrai que sur la qualité de l'huile il vaut mieux ne pas faire d'économies !

Posté(e)

Si tout le monde prenait la même huile, le prix baisserait !

La castrol RS, on la trouve pour 10-12Euro !!!

Pour les chtis-suisses, si vous en voulez, contactez moi ;)

Pour les additifs, je prends du xeramics !!!

Sinon, j'ai trouvé 2 importateurs-fabricants qui sont prêts à me faire essayer leurs produits

Je leur ai dit que ce qui serait sympa, c'est d'en proposer un lot sur une forum de bagnoles, pour faire des tests, etc...

Le xeramics, ça fait près de 15 ans que je l'utilise, c'est vraiment du tout bon, ça se mélange bien, ça fait parfaitement son job,

cela existe aussi pour boîte à vitesse et là, quel bonheur !!!

Posté(e) (modifié)

@Chris42: C'est bon a savoir comme info.

@Phoenix: Merci beaucoup pour toutes ces infos, je comptais partir sur de la Castrol ça me conforte dans mon choix.

Je pense partir sur la Edge 10-60 si j'arrive a en trouver ou sinon je partirais sur de la 5W40 en Magnatec. Si je détecte une conso d'huile je reviendrais sur de la 10-XX.

Je vais surement ajouter du Nettoyant avant vidange histoire d'enlever le plus de merde possible vu que je n'ai pas prévu pour le moment de tomber le carter.

Dans la foulé je referais une vidange de boite car je ne suis pas convaincu par l'huile que j'ai mis la dernière fois..

Pour le LDR, j'étais en liquide permanent avant de faire changer ma distrib chez Audi qui ma remis du G12 ou G13. Il vaudrait mieux que je vidange et que je revienne sur du permanent?

C'est pas trop compliqué a faire ? (je n'ai jamais vidanger mon circuit de LDR)

Merci a tous pour vos avis et retour d'expérience :marcelpoire:

Modifié par Greg House
Posté(e) (modifié)

http://www.lgmotorsp...PORT10W605L.cfm

Circuit LDR, en général tu déposes le thermocontacteur monté sur le radiateur et là tout sort !

Moi je mets du VALEO qui revient à un peu près 3Euro le litre !

Pour le carter, ce n'est vraiment pas plus compliqué que ça, faut juste respecter les cotes de serrage et trouver un joint neuf !

C'est maintenant qu'il faut le faire, tant que l'on trouve encore des joints de carter !

;)

Modifié par phoenix-dr
Posté(e) (modifié)

Salut Greg,

Pour le LDR, effectivement phoenix a tout dit...on avait échangé sur ce sujet il y a quelques années d'ailleurs !

Les liquides permanents, au moins tu es tranquille, rien à mélanger dedans, etc....sachant que tu as un Coupé 5 cylindres essence, mais qu'Audi t'a remis du G12, je pense que tu vas être bon pour un nettoyage complet du circuit avant de le remplir de nouveau.

Après, je sais que dans ma 80, mon mécano mettait du jaune/vert fluo alors que sur les B5 c'est du rose seulement. Je préfère que Phoenix te re-précise les normes, car la couleur d'un LDR n'est pas une norme à proprement parler. Il saura te recommander une bonne marque à bon prix

A mon avis, pas d'urgence de le vidanger, mais plus tôt c'est fait et mieux c'est ! Car, tu l'auras compris, tu éviteras la formation de tartre et la corrosion de ton circuit...

Eventuellement, je te conseillerais bien de le remplacer, et de remplacer par exemple ton calorstat, ton vase d'expansion, une durite que tu penses un peu faible, un raccord....le genre de choses qui nécessite forcément une vidange du LDR.

Rien n'est compliqué d'ailleurs dans la vidange du LDR, j'imagine qu'il doit y avoir une vis de purge - par contre sur certains radiateurs elle est fragile, mais je te dis ça sur lecture de phoenix, donc encore une fois, il saura t'en dire davantage :)

Pour l'A4, au vu de la construction du circuit de LDR, j'ai mis une pince-durite sous le vase d'expansion, j'ai ouvert la durite dans laquelle se trouve le calorstat sous la pompe à eau, du coup tout le moteur s'est vidé, puis j'ai retiré la pince et le reste est venu ;)

A voir sur 2.3...

Modifié par audidriver
Posté(e)

Je changerais mon vase d’expansion a l'occasion, c'est vrai qu'il a une salle tronche.

Pour le bouchon de vidange il faut que je regarde ou il se trouve et si il est accessible.

ça fait une chose de plus a faire sur la liste, surement quand les beau jours reviendrons, ça sera moins désagréable si je me crépi d'eau et de G12 :lol:

Posté(e)

Je confirme, j'ai vidangé le mien par 4°C dehors en plein février, tu ne traînes pas trop !

Par contre pour la purge je préfère que quelqu'un te confirme, je ne sais pas si le radiateur du 2.3 a une vis de purge. J'avais sans doute fait un peu à la barbare sur l'A4 mais au final ce fut bien pratique et sans danger pour le circuit

La 2eme fois que je l'ai vidangé, j'en avais déja vidé pas mal dans une seringue

Posté(e)

Ok pas de soucis de toute façon ce n'est pas prévu pour tout de suite. Je ne le ferais pas avant qu'il fasse au moins une vingtaine de degrés :D

Posté(e)

As, tu veux dire dans 15 jours en gros (oui oui je suis allé à Toulouse en juin dernier, alors on me l'a fait pas à moi ! :P)

Posté(e)

:lol: :lol:

C'est pas impossible, mais je vise plutôt Mars pour avoir une vingtaine de degrés de façon stable sur le week-end :D

Posté(e)

Il y a une vis sur un conduit qui va vers l'habitacle, mais je n'y toucherais absolument pas, et il y a une vis sur le dessus du radiateur des 2.3L, mais là aussi, mieux vaut la laisser tranquille, d'ailleurs, c'est juste ridicule la taille que fait cette vis...

Quand on dévis le thermocontacteur, là ça sort comme-ci on se versait une casserolle sur la tronche ! :D

Du liquide permanent on en trouve dans les feu verts et autre... Le valeo que j'utilise prend en compte les anciennes pompe ainsi que les nouvelles, c'est juste que les nouvelles, sont à base synthétiques (plastique), donc il leur faut, à elle, quelque chose de plus doux... De plus huileux !

Donc le plus doux, va aussi pour nos anciennes pompes... !

En un après-midi, tu peux faire ta vidange de LDR, de boîte, ton carter, changer ton filtre, et une fois la tout remonté, tu n'auras plus qu'à remplir les différents fluide !

Tu peux aussi vidanger la partie DA et mettre du G-0004000, cette fois il est conseillé d'utiliser ce produit vendu dans les agences !

Posté(e)

D'ailleurs, ce n'est pas le Valéo vert qui contient un traceur de fuite ? A savoir Greg, si tu as une fuite, le LDR en séchant devient blanc, ça peut être méga utile quand même ! :P

Pour vidanger ta DA phoenix, tu fais comment ? Je pensais prendre une seringue, tout pomper et remettre la même quantité dans la mienne...

@Greg : tu sais qu'en revenant de Toulouse en juin 2013 chez moi, je n'avais même pas 20°C...autant dire que je l'ai eue mauvaise au retour :P

Posté(e)

:lol:

Toulouse c'est comme Montauban, "on devrait jamais quitter Montauban" :D

Ok c'est bien noté pour le LDR. Il faudra que je passe par le thermocontacteur. Pour un LDR avec traceur de fuite je regarderais ça quand j'irais l'acheter, c'est vrai que ça peut être très utile.

Pour le carter d'huile je serais bien tenter de le démonter mais j'ai peur de faire une bêtise. Je vais essayer de me trouver une RTA qui parle du 7A (c'est pas une mince affaire) histoire de voir si je peux pas trouver plus d'info sur le démontage.

Posté(e)

j'ai mis ces infos quelque part pour les références du produit valeo !

Pour le liquide de DA, dsts a montré une vidéo où on voit un travail à 2 personnes,

on débranche le tuyau de retour de liquide qui va au vase, et on ajoue sans cesse du nouveau G0004000,

dans le vase, jusqu'à avoir du liquide neuf et propre qui sort du tuyau de retour, c'est bon pour la pompe,

c'est bon pour la direction, ça ne peut être que positif !

Ainsi tous les débris s'en vont définitivement du circuit !

Donc prévoir 2 bouteilles, un pote, une bassine, un entonnoir pour mettre le liquide usé dans une bouteille vide d'origine !

En parlant de cela, ça me tenterait bien de le faire à ma RS2 tout comme à mon CAB !

J'aimerais bien, aussi, purgé le même liquide, mais cette fois, utilisé pour la pompe de capote éléctrique !

Mais là, ce n'est vraiment pas clair, comme-ci on ne devait pas le faire... Là, effectivement, une seringue pourrait servir...

Posté(e) (modifié)

Nickel merci beaucoup, y'a plus qu'a :)

Pour la DA le liquide doit être d'origine. C'est sur que ça ne pourrait pas lui faire de mal.

Modifié par Greg House
Posté(e)

Je n'ai jamais cherché d'alternative au liquide de DA, peut-être que chez castrol ils ont quelque chose de mieux, mais ça fonctionne très bien d'origine, pas besoin de changer...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En prenant le coupé ce matin j'ai remarqué que ma pédale de frein était molle.

En fait, quand j’appuie sur la pédale, la voiture freine un peu puis la pédale s'enfonce et j'ai l'impression que ça ne freine plus du tout. C'est seulement si j’appuie plus fort ensuite que sa se remet a freiner.

J'ai aussi remarqué qu'a l'arrêt si je pompe sur la pédale, au bout d'une ou deux fois le voyant frein s'allume et se met a clignoter pendant une période assez variable (2 à 10s).

J'ai regardé mon niveau il est bon, et le liquide a été changé en Janvier donc il est bon.

Une idée ou regarder?

Posté(e)

Il n'y a pas une boule de réserve comme sur les S2/RS2 ? (phoenix si tu passes par ici... ;) )

Posté(e)

Boule de réserve? ça se trouve ou?

En regardant mon niveau tout a l'heure j'ai juste remarqué qu'au niveau du bocal sa suintais légèrement. Je ne sais pas si je le joint du bocal pas tout a fait étanche pourrait expliquer mon soucis?

En tout cas c'est très faible, le dessus du bocal est un peu gras seulement

Posté(e)

Je ne voudrais pas raconter n'importe quoi mais je crois que sur les S2/RS2 il y avait une boule de réserve d'air qui pouvait fuir justement...enfin, faudrait que phoenix me confirme ça car j'ai lu ça il y a tellement longtemps que je ne suis sur de rien...

Posté(e)

l'accumulateur se trouve tout en bas, près de la direction, côté roue gauche, il y a souvent des fuites sur le conduit qui se divise...

Il part du vase de liquide de DA et va en direction de l'habitacle...

Ton problème peut aussi venir de ton maître-cylindre, regarde voir derrière ton tapis, sous la pédale de frein si tu n'as pas de fuite ?

Tu utilises quoi comme liquide de frein ?

Il existe un moyen simple, avec un petit outil, pour vérifier l'humidité contenu dans le liquide de frein !

;)

Posté(e)

En liquide de frein c'est du DOT 4. Après j'en sais pas plus, c'est Audi qui a fait la purge en Janvier de cette année. Niveau humidité je pense qu'il doit être bon, il a à peine 2 mois.

Pour l'accumulateur je vais allez voir ça, idem pour derrière le tapis et je vous tiens au jus.

Merci a vous deux :marcelpoire:

Posté(e)

Au fait rien a voir avec ton souci mais j'ai fait la vidange de ma DA la semaine dernière et ça lui a vraiment fait du bien. Bon, ça n'a pas changé du tout au tout mais c'est plus fluide en règle générale et je n'ai plus de grognement quand je tourne pour sortir de la place ou je suis garé

Pour info le bidon d'1 litre de G004000 était à 14.30 € chez Audi...

Posté(e) (modifié)

Il en faut combien pour remplir le circuit?

Bon, pour l'accumulateur je pense l'avoir trouvé, j'ai fais quelques photos:

Vue de dessous

photo%201.JPG?psid=1

photo%204.JPG?psid=1

Vu de dessus:

photo%205.JPG?psid=1

Modifié par Greg House
Posté(e)

Sur l'A4 y'a quasiment rien dans le circuit donc la tienne ça doit être pareil et à mon avis le bidon suffira largement

Posté(e)

Faut faire une photo du tuyau qui part du vase et qui se divise, c'est là que vient la fuite en général !

Là visiblement tu as la jolie fuite de liquide de DA via le raccor !

Si tu veux changer ton liquide de DA, il faut te lancer dans l'opération de rincage avec un ami ! (car il faut être deux),

ça ne peut que lui faire du bien !

Posté(e)

Ok ça marche je vais regarder ça.

Tu pense que l'accu n'a rien et c'est seulement le tuyau?

Posté(e) (modifié)

Je crois que j'ai trouvé le tuyaux qui se divise en 3. Il suinte effectivement mais j'ai pas l'impression que sa "fuis".

Petite photo (désolé c'est pas facile a photographier le bordel, le tuyaux est tout en haut de la photo au centre on aperçoit les deux raccord):

IMG_0258.JPG%20(2).JPG?psid=1&ck=0&ex=720

Petite précision, je viens de prendre la voiture, les 3 ou 4 premier kilomètre nickel! La pédale de frein répond au car de tour. Puis au bout de 5 minutes retour des symptômes, pédale qui s'enfonce quand j’appuie dessus, sa freine au début pendant 2 secondes puis plus rien, obligé de continuer d'enfoncer la pédale pour récupérer du freinage.

Autre petite questions, comment on mesure le niveau du liquide de DA? Car il y'en a sur après impossible de voir le niveau.

Modifié par Greg House
Posté(e)

Pour ma part sur l'A4 il y a une jauge intégrée au bouchon, il suffit de l'ouvrir j'espère que c'est pareil pour toi car effectivement après quelques années c'est trop opaque pour être vérifié de visu sur le bocal