Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le topic de la pression des pneus


Oufmen

Messages recommandés

Oui je suis entièrement d'accord avec toi pour l'écart entre l'avant et l'arrière vue que moi je mais plus a l'avant que a l'arrière 2.0AV et 1.8AR vers chez moi aussi route sinueuse a souhait :eldiablo:

 

Mais se qui me surprenais le plus ces pas l'écart qu'il y entre l'avant et l'arrière quoi que, mais en général 2.7 a l'avant ces pas rien en plus par rapport a la "norme". Ces a essayer peut etre. :eldiablo: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

comme tu dis, faut tout essayer :bigthumbup: jusqu'à obtenir son "idéal" :carre:

 

sinon, avec de telles pressions, je n'ai jamais eu de soucis quant à l'usure de mes pneus (usure uniforme) et mes jantes toujours impecc (non voilées)

Modifié par 911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ajoute mon grain de sel :

 

au quotidien sur route et autoroute avec ma Sportback quattro montée en 225_40/ 18 Pirelli P ZERO ROSSO

je mets 2.8 à l avant et 2.3 à l arriere( je roule souvent seul ou bien à deux )si je suis chargé je monte à 2.5 à l arriere

 

sur circuit étant seul au volant , je mets 3.0 a l avant et je descends à 2.1 à l arriere pour essayer de trouver un comportement sur vireur ou à défaut neutre : les 4 roues dérivent en meme temps

 

je fait 25.000 kms avec un train en permutant AV/AR vers 15.000

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faloir que je voie sa si tu mais 3.0bar a l'avant et 2.1 a l'arrière toi au moin tu rigole pas :bigsmile:

Si j'a posé cet question aussi ces que cet annnée je me suis lancé dans le rallye et il y a 2 semaine j'ai fais mon premier rallye en faite c'était un slalom. Je ces sa rien avoir mais quand même je m'explique jusqu'au bout.

 

L'hors des première session je suis partis avec 1.9av 1.7ar arrière et on ma conseillé de descendre encore de 1 bar tous sa. Sincèrement je ne m'en suis pas rendu compte beh oui le tour se faisait en 1.02 :bigsmile: et pas encore l'habitude par rapport au autre qui font sa depuis un certain temp.

 

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...stide-2008_auto

 

une peite video en prime ces moi sur la video a 4min40 la golf gti 16s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
:coucou:

 

¤ Une meilleure tenue de la gomme dans le temps (en supprimant l'oxygène de l'air, on élimine son action oxydante, qui attaque la gomme).

¤ Les mollécules d'azote (N2) étant un peu plus grosses que les molécules d'oxygène (O2), le pneu perd un peu moins de pression dans le temps, mais ce n'est vraiment pas flagrant :sic: puisque l'air ne contient que 20% d'O2.

¤ Les 2 gaz étant différents, il se peut que l'azote s'échauffe moins facilement que l'air. D'où peut-être une meilleure sensation de constance du comportement du pneu.

¤ La masse volumique de l'azote étant supérieure à celle de l'air, cela peut éventuellement apporter un peu plus de "raideur" au pneu (roue plus lourde donc effet gyroscopique, plus important). Mais attention, ça doit se compter en pouillèmes !!!

 

Pt 3: Les deux gaz sont assimilables à des gaz parfaits, donc comportements identiques (PV= NRT)

Pts 2 et 4: Relis le tableau de Mendeleiev, tu verras que l'Oxygène est plus lourd que l'azote... , il en est de même pour les masses volumiques (pour la raison citée ci dessus)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans un pneu, on peut considérer que le volume est sensiblement constant.

 

Augmentation de pression à volume constant: Loi de Jacques Charles .

La pression p à t oC d'un gaz dont le volume reste constant est liée à sa pression à 0 oC par la relation p = p0 (1 + βt) ;

β = coefficient d'augmentation de pression à volume constant ( est indépendant de la température, de la pression et de la nature du gaz) :

 

β = α = 1 / 273,15 .

 

(Pour ne pas parler de la grosseur des molécules d'azote qui traversent un peu moins facilement le caoutchouc).

Je pense que la seule différence qui provoque une plus grande variation de pression dans des pneus gonflés à l'air par rapport à ceux gonflés à l'azote, c'est le coefficient de glissement intermoléculaire, mais c'est chercher loin... Et peut-être que (mauvaise santé aidant), je me trompe.

Je serais curieux de voir des résultats de tests de laboratoire.

 

Bonne route!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

A3 TDi 130 Reprog 165 en monte d'origine ambition : 205/55r16

Michelin Pilot HX devant (de la daube :bigthumbup: ) et dunlop SP SPORT 9000 derriere (excellente gomme :malelovies: )

 

Conduite : Mixte ascendant sportif :bigthumbup:

 

Je suis a 2.2Bars partout car j'aime avoir un minimum de precision... Je voudrais passer a 2 bars derriere mais on est souvent 4 dans la voiture... <_<

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Une doc "Continental" assez complète sur le sujet.

>> ici <<

Pour moi donc, sur A3 8L TDI 130 en 17" et 225/45 R17 91Y :

charge partielle :

AV 2.1

AR 2.1

pleine charge :

AV 2.5

AR 2.8

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je profite de ce topic pour avoir un peu d'aide :

Mon A4 SLine TDI130 est montée en 235/45/17 94Y. Quand je suis passé faire la pression j'ai vu que l'autocollant constructeur indiquait une pression de 2.2 à 2.6 suivant la charge de la voiture, et par dessus la plaque constructeur, un autre autocollant jaune avec marqué AV/AR : 2.9 ! ca fait une sacrée différence, alors quelle pression dois-je faire d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, voici un peu plus de détail :

les jantes alu sont d'origine sur la S-Line que j'ai et la dimension des pneus est 235/45/17 indice 94Y.

Je me retrouve avec un autocollant constructeur (pas dans la trappe de reservoir mais sur l'ouverture de la portière) indiquant la pression entre 2.2 et 2.6 suivant la charge. Par dessus cet autocollant, un deuxième jaune avec marqué AV/AR : 2.9. Je me demandais si je devais tenir compte de ce 2ème autocollant? a t-il été rajouté par Audi pour mon type de jantes ou bien par quelqu'un d'autre ? La différence est assez importante et j'aimerais éviter de flinguer les pneus ou pire les jantes. Mon hypothèse est que j'ai la plaque constructeur d'origine de l'A4 et les jantes 17 étant une option S-Line, ils rajoutent par dessus un autocollant jaune avec la nouvelle pression. Par contre 2.9 je trouve que ca fait beaucoup quand même... Si quelqu'un pouvait me confirmer cet histoire d'autocollant, au pire je ferais une photo ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

moi aussi je suis en 235/45/17 et j'aimerais savoir combien mettre ! Je sais pas combien ils ont là mais ca me semble sous gonflé!

 

J'ai aussi le sticker 2.2 / 2.6 mais pas le jaune avec 2.9 !! Je pensais mettre 2.7 ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A3 3.2 S-line Aout 2005 jantes (je sais pas quelle modèle) 18 pouces : 225/40/18 gonflé à 3 bars comme recommandé sur la trappe à essence. Quand je l'ai prise au garage elle était à 2.2 bars et franchement c'était super désagréable, comme si ca flottait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non au contraire, tu ne rebondis plus. C'est un bout de bois ta voiture à 3 bars.

 

 

LA voiture oui c'est une planche en bois, mais le conducteur, il fait des sauts dans la voiture :eldiablo:

 

Sans parler de l'usure anormale des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis ce qui est écrit sur la trappe a essence les 225/40/18 c'est indiqué 3 bars avant / arrière. Et sinon je n'ai pas de problème elle n'est pas du tout tape cul comme on pourrait le penser car moi aussi je me disais que 3 bars c'était énorme...finalement c'est bien.

 

De toute façon les pneux dessus sont des Eagle F1 GS3...une vraie daube sous la pluie, sur le sec niquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les pneux dessus sont des Eagle F1 GS3...une vraie daube sous la pluie, sur le sec niquel.

 

moi pas d'accord. je viens d'en mettre à l'avant. premier essai ce matin sur route mouillé...ça accroche grave, beaucoup mieux que les pirelli d'avant. Suis monté en dunlop sp 9000 à l'arrière et dans un rond point, l'arrière à déccroché avant l'avant.

 

Pour ma part, je gonfle à 0.10 de plus que ce qu'il y a écrit sur la trappe. soit 2.7 à froid. je suis en origine à 205-55-16"

 

A+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des 205 / 45 /16 sur ma 206 Hdi gonflé a 2.2 comme prévu, ca tenait pas sous l'eau sous virage permanent. La je retrouve le même type de pneu sur la A3 mais en 245 / 40 /18 gonflé a 3 comme prévu et ca tient pas d'ailleur quand j'ai acheté la voiture les poneux étaient gonflés a 2.4 et ca tenait quand même pas :D donc pour moi ces pneux sont pas cool sous l'eau par contre michelin exalto jamais eu de pépin, donc ca sera mes prochains pneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la A3 mais en 245 / 40 /18

 

Bonjour,

 

il faudrait un peu réfléchir aux lois de la physique (surtout et ne parlons que sous la pluie)!!!

En physique, le miracle cela n'existe pas.

 

Plus un pneu est large, plus la pression par unité de contact avec la surface d'adhérence est faible (cela n'a rien à avoir avec la pression interne de gonflage du pneu qui doit toujours être correct).

 

Lorsqu'il s'agit d'évacuer la pluie:

 

* plus le pneu a une vitesse élevé, plus il doit évacuer rapidemnent l'eau;

* plus le pneu est large (et moins il a de sillons et moins ils sont profonds), plus la quantité qu'il doit évacuer est importante;

(les effets néfastes des deux ** phénomènes se conjuguent = se multiplient).

 

Ce qui permet au pneu d'évacuer l'eau, c'est la pression qu'il exerce sur la surface d'adhérence.

 

En gardant la même grande largeur d'un pneu donné, la seule possiblité d'augmenter cette presion sur la surface est d'augmenter le poids sur chaque roue.

C'est à dire que votre petite A3 de 1340 kg, ajoutez-lui 4 à 500 kg et elle tiendra mieux sous la pluie.

C'est la seule solution (idiote), il est tout à fait idot sous la pluie d'essayer de mettre des pneus aussi large que ceux d'un Q7 qui fait 2.500 kg sur une voiture légère de 1340 kg.

 

Il reste deux solutions quand il pleut:

 

* celui qui veut des boudins extra-larges, il roule au ralenti ;

* il roule avec des pneus de largeur raisonnable.

 

Si vous êtes vraiment amoureux des gros boudins, mettez les gros boudins par temps sec et mettez des pneus moins larges pour la pluie et encore moins larges pour la neige et le verglas (regardez la largeur des pneus de Loeb quand il roule sur route détrempée ou neigeuse).

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que j'ai pas une Porsche ou une Ferrari que je sors juste le week end pour faire 15 km et rentrer :D...pour laquelle je choisi avant le départ le kit de pneux que je vais monter dessus en fonction de la pluie, la température, le type de route...On est très loin d'une spécial façon Loeb ou la moindre seconde est cruciale.

 

La A3 c'est une voiture fonctionnelle qui est a 100000 lieux de ce style de voiture, t'as un train de pneu voir deux (neige) et c'est tout. En même temps je vois pas ce qu'il y'a d'extravagant à avoir des pneux de 225 / 40 /18 ca fait longtemps que les pneux on pris de la taille, alors à moins d'avoir une petite cylindrée aujourd'hui la plupart des véhicules ont du 195 minimum. Donc sur le V6 je me demande ce que serait mon adhérence avec des 155 :D tu me diras y'a moyen de burner plus facilement et de flinguer le train en 2000km :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des 205 / 45 /16 sur ma 206 Hdi gonflé a 2.2 comme prévu, ca tenait pas sous l'eau sous virage permanent. La je retrouve le même type de pneu sur la A3 mais en 245 / 40 /18 gonflé a 3 comme prévu et ca tient pas d'ailleur quand j'ai acheté la voiture les poneux étaient gonflés a 2.4 et ca tenait quand même pas :D donc pour moi ces pneux sont pas cool sous l'eau par contre michelin exalto jamais eu de pépin, donc ca sera mes prochains pneux.

 

Tu as du te tromper en écrivant ton premier post... Au lieu de 225 40 18 tu avait mis 245 40 18

Le 225 à 3 bar est trop gonflé je pense, 2,4 2,6 suffisent je pense.

Je suis en 225 45 17 et je les gonfle a 2,5 et niveau tenue de route sa va. Apres si tu veux défier les lois de la physique c'est peut etre pas suffisant en effet :bigsmile: et la faut passer au magnetic ride mais ce dernier à aussi ses limites. ;)

Modifié par A3 tdi 110/150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LooooL j'avais pas vu oui oui c'est bien 225 et pas 245 :bigthumbup: je tape trop vite parfois. Mais sinon effectivement en 17 sur ma trappe il précise bien 2.5 2.6 mais les miens c'est 3 c'est pourça que ca m'étonne mais bon; elle tient super bien la route, pas de problème particulier pour l'instant. Je ferrais le test de les mettre a 2.5 voir si ca change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maintenant je comprend lol sinon j'ai testé à 2.6 sur les 4 et j'ai comme une impression de flottement <_< donc est ce que c'est le fait qu'ils étaient trop gonflés et se sont détendus ou bien c'st vraiment des pneux fait pour être un peu plus dosé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaah j'ai pris la pression de mes pneus (A4 en 235/45/17) et elle était de 2.0Bars <_<

 

Merci l'ancien proprio ... j'y ai mis un ptit 2.8 à l'avant et un gros 2.6 à l'arrière. Premier long trajets demain soir pour aller au boulot ! à mon retour je pourrai donner mon avis si bien ou non ! Mais là je trouve que ca fait vraiment tape cul surtout avec le chassis s line. Ca me dérange pas hein mais bon. ca tabasse pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
De toute façon les pneux dessus sont des Eagle F1 GS3...une vraie daube sous la pluie, sur le sec niquel.

 

Je ne suis pas d'accord non plus, je viens de racheter 2 paire d'eagle F1 car justement ils accrochent super bien sous la pluie. A mon avis c'est du à ton gonflage à 3.0bar c'est beaucoup trop et tes pneus vont s'user au centre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour...je me permets de faire remonter ce topic car jai une petite question a vous poser....!!

 

Jai une s3 8P montée en 19" BBS, mais je ne sais pas trop a quelle pression je dois gonfler mes pneus?? <_<

 

Merci d'avance :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes jantes en 235.40.18 ils m'ont preconisé 2.8 ou 2.9

car si les pneus ne sont pas assez gonflé, il y a un risque d'abimer la jante avec les nids de poule et autre imperfection de la route

source autoexclusive et meme son de cloche chez audi

 

et je mets 2.9 sur ma moto aussi ,car si j'ai moins de pression genre 2.2 la moto n'est pas stable en virage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite contribution

 

A4 1,8T Quattro en 225/45 R17 chaussé en Brigestone RE050A

j'ai tout mis a 2,6 - 2,7

pneus neufs : ca tient nickel

maintenant que les gommes sont un peu usées, je sens que le train arrière a tendance a décrocher un peu si je prends un virage trop fort :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Tu as du te tromper en écrivant ton premier post... Au lieu de 225 40 18 tu avait mis 245 40 18

Le 225 à 3 bar est trop gonflé je pense, 2,4 2,6 suffisent je pense.

Je suis en 225 45 17 et je les gonfle a 2,5 et niveau tenue de route sa va. Apres si tu veux défier les lois de la physique c'est peut etre pas suffisant en effet :bigsmile: et la faut passer au magnetic ride mais ce dernier à aussi ses limites. ;)

 

 

 

En effet, Je viens de faire monter mes TOYO T1-R en 225/40/18 sur mon audi TT 8N 180ch! Ne sachant pas combien il fallait mettre de pression dans mes pneus, on a decidé de commencé à 2.4 aux quatres pneus, puis au bout de 300km, de voir comment ils reagissent, et de réajuster en fonction! :bigthumbup:

 

Ma première impression est que la conduite est agréable sur sec!!!

On verra par la suite! :blink:

 

Personnellement, je préfère mettre peu et puis ajuster que mettre 3bars tout de suite et flingué son train de pneu, parcequ'ils les flinguent, ça , c'est sûr!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut,

 

J'ai une A4 B8 Avant montée en 19 pouces (jantes d'origine Audi) chaussée de pneus DUNLOP SP SPORT MAXX GT en 255/35 R19 96Y.

 

La pression actuelle est 2.5 Avt et Arr.

 

A votre avis, la pression actuelle est-elle bonne ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...