Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le topic de la pression des pneus


Oufmen

Messages recommandés

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

tongue.gif

Il y a déjà eu un topic là dessus!

C'est du vent !

biggthumpup.gif

343343[/snapback]

 

à l'époque çà ne m'interessait pas! Eh puis zut bigsmile.gif

Modifié par Leito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce que pense certain sur l'AZOTE, alors je ne sais pas si c'est une question de sensibilité, mais je peux vous dire que ça change clairement les choses sur ma RS2

 

Le comportement, le grip, vraiment je n'ai rien à dire là-dessus tellement c'était flagrant!

 

En plus avant j'ai tenté de rouler en 2.7Bars, impossible, comme-ci je roulais sur du savon, ça tenait rien du tout

 

Et là avec l'azote j'ai pu y revenir après un test de 2 semaines à 2.3

 

Pas de souci, la voiture tient bien la route, le pneu est bien étalé sur toute sa largeur

 

Alors je ne saurais que dire à ceux qui ont essayés et qui n'ont ressenti aucun changement dodo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phoenix : fais une recherche sur le sujet tu verras... c'est du vent vert.gif

 

C'est prouvé scientifiquement, ça n'importe ... RIEN !!!! Le seul truc que ça allège c'est ton porte monnaie vert.gif

 

Par contre cela peut t'amener à apprendre à mieux gonfler tes pneus et à leur mettre une pression plus adéquate (sujet de ce topic d'ailleurs)

 

Pour revenir au sujet, sur mon S4V8 Avant, j'ai eu

 

235 40 18 Conti CS2 en 2.6 x 4 : une cata bleble.gif glisse partout...

235 40 18 Bridge S03 en 2.8 x 4 : super mais ils ont duré 5000 kms vert.gif

235 40 18 Dunlop Sp Sport Maxx 2.7 x 4 : trés bien mais je vais tenter du 2.8 pour gagner en précision...

 

Tout ça en 12 000 kms diablotin.gif

 

Pour le type de conduite, je sais pas je dirai cool + vert.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans les pressions de pneus. Je vérifie régulièrement la pression de mes 4 pneus mais rarement celle de la roue de secours. Sachant que c'est une jante d'origine avec un pneu identique, quelle pression je dois lui mettre sachant que je vais pas m'amuser à la monter juste pour qu'elle soit dans des conditions normales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne sais que dire...

il y aura à mon avis autant d'argument pour dire "c'est mieux à cause de ..." et "ça n'améliore rien à cause de ..."

 

Là je ne dis pas "c'est possible ou peut-être", non je dis "c'est bien" car j'ai testé!

 

Donc pour ma part sur ma RS2 et ses S-03 l'azote à clairement changé les choses!

 

That's life wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus lié au fait que l'azote te permet d'avoir une pression plus constante. Mais si tu sais faire la pression proprement sur des pneus gonflés à l'air, tu n'as aucun avantage à utiliser l'azote coucou.gif

 

recherches le topic, il était super intéressant et trés technique avec des avis de physiciens éclairés bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait des tests que ce soit sur différentes routes, dans différentes conditions athmosphériques, etc..

 

Et sur ma RS2, j'avais un problème d'amortisseur, tenue de route, etc..

 

Le fait que j'aie remplacé juste l'air par l'azote, je l'ai senti à peine sorti du garage!

 

Le pneu colle litterallement au sol, alors qu'avant je tournais les roues bien plus facilement!

 

En plus je fais un parcour autoroute de 100km assez régulièrement, et là avec l'azote, je passais certain virages sans avoir à réduire ma vitesse comme c'était le cas avant

 

Je ne peux pas l'expliquer plus que cela, mais franchement ça le fait! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NANANA c'est pas mon genre

 

Franchement je l'ai senti tout de suite

 

Et j'ai été étonné de passer un virage sur l'autoroute à une telle vitesse,

alors que d'abitude j'avais tout de suite des réactions négatives dans le volant qui me faisait réduire ma vitesse de 20km/h!

(150->130)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
A mon avis, c'est comme placebo, c'est psychologique vert.gif

345132[/snapback]

 

 

Je suis tout à fait d'accord, il n'y a aucune explication sérieuse, un gaz est un gaz, une pression une pression, et quand le gaz chauffe, la presson augmente, un point c'est tout.

Je précise qu'en plus l'azote n'est pas vraiment un gaz neutre (comme c'est dit dans les pub), même s'il réagit moins chimiquement que d'autres comme l'oxygène par exemple et de toutes façons, la variation de pression en fonction de la température n'est pas une propriété chimique mais physique.

 

Le seul avantage, c'est que, les molécules d'azote étant plus grosses, elles ne passent pas à travers le caoutchouc, ça évite de contrôler sa pression...deux ou trois fois après le montage de pneus neufs, après, de toutes façons, on est tous gonflé à l'azote puisque l'oxygène de l'air s'est échappé et qu'il ne reste donc plus que l'azote dans les pneus.

 

Vous avez d'ailleurs dû constater qu'après avoir refait vos pressions deux ou trois fois, elle ne bouge plus, sauf si votre roue n'est pas étanche, mais dans ce cas ce sera pareil avec l'azote.

 

@ Phoenix: tu es comme tout le monde, tu ne peux pas réagir de façon 100% rationnelle et tu es donc sensible à l'effet placébo.

Le seul fait de savoir que tu es gonflé à l'azote te donne confiance et tu passes plus vite dans les virages, c'est tout, le vrai test serait de voir si la vitesse de décrochage varie, mais à 150 sur autoroute tu dois en être encore loin et puis se serait un peu dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

René, tu crois vraiment que j'y pense tous les jours en me disant chouette j'ai de l'azote alors je peux passer plus vite? rolleyes.gif

 

J'étais sur la route et je roulais tranquille comme d'ab

 

et dans un virage je me disais "mais j'ai l'impression de rouler plus vite?"

 

Je regarde mon compteur 150 au lieu de 120-130

 

Je n'ai pas eu la sensation habituelle qui m'amène toujours à réduire ma vitesse à cet endroit!

 

Ce qui se passe à mon avis, c'est que le pneu en 215/45/17 représente quand même pas mal de pourcentage sur le diamètre total

 

Et donc qu'il se déforme moins en virage, j'ai moins la sensation de dérive,

alors comme ça dérive moins, ben c'est plus stable en courbe wink.gif

 

 

Faut arrêter de croire que tout le monde est débile, soit vous tester soit vous ne tester pas

mais ne jugez pas le comportement des autres sans avoir vous-même déjà testé!

 

 

Bon à part ça le topic parle de pression de pneu et non de ce que l'on met dedans tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de croire que tout le monde est débile, soit vous tester soit vous ne tester pas

mais ne jugez pas le comportement des autres sans avoir vous-même déjà testé!

 

 

Je n'ai jamais dit que quelqu'un était débile, je dis que les lois de la physique sont ce qu'elles sont, les mêmes pour tout le monde et que lorsqu'on a quelques notions de thermodynamique et qu'on connait la composition de l'air on ne peut pas se laisser attraper par cette pub sur l'azote. Je me fais sûrement attraper par d'autres sur des sujets que je ne connais pas.

 

Pour ce qui est de tester, ça fait longtemps que c'est fait puisque je roule depuis toujours et comme tout le monde avec des pneus gonflés à l'azote dès que j'ai refais deux ou trois fois la pression après avoir changé de pneus et je n'ai jamais constaté qu'ils tenaient mieux la route au bout d'un mois ou deux qu'au bout de quelques jours, le temps de les avoir rodés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il peut y avoir des différentes qualités d'azote?

Est-ce que la réaction peut-être différente en fonction des pneus? (marque, type, taille, etc..)

 

Pour ma part j'ai essayé sur l'audi et c'était tout de suite différent

et j'ai essayé sur la golf 1 et là ça n'a pas changé grand chose

 

Reste la subaru à faire qui elle est montée hiver en 195/55/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il peut y avoir des différentes qualités d'azote?

Est-ce que la réaction peut-être différente en fonction des pneus? (marque, type, taille, etc..)

 

 

NON, il y a de l'azote plus ou moins pur, c'est tout.

 

Peu importe le pneu, c'est du bidon.

 

Le seul avantage, c'est pour les pneus qui ont une durée de vie très longue car ils peuvent être rechapés plusieurs fois comme les pneus poids lourd ou avion car l'oxygène de l'air, à force de passer à travers le pneu, provoque une oxydation de la gomme et de la carcasse métallique.

Pour nos pneus auto qui durent peu et ne sont quasiment jamais rechapés, le gonflage à l'azote ne sert qu'à enrichir ceux qui le vende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus lié au fait que l'azote te permet d'avoir une pression plus constante. Mais si tu sais faire la pression proprement sur des pneus gonflés à l'air, tu n'as aucun avantage à utiliser l'azote coucou.gif

 

recherches le topic, il était super intéressant et trés technique avec des avis de physiciens éclairés bien.gif

344936[/snapback]

 

Bonjour,

si y a pas de difference pourquoi les camping car sont ils tous gonflé a l'azote?

pour ma part avec l'azote je ne fais plus la pression des pneus tous les mois et ça ma rien couté en plus...... wink.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, il y a de l'azote plus ou moins pur, c'est tout.

 

Peu importe le pneu, c'est du bidon.

 

Le seul avantage, c'est pour les pneus qui ont une durée de vie très longue car ils peuvent être rechapés plusieurs fois comme les pneus poids lourd ou avion car l'oxygène de l'air, à force de passer à travers le pneu, provoque une oxydation de la gomme et de la carcasse métallique.

Pour nos pneus auto qui durent peu et ne sont quasiment jamais rechapés, le gonflage à l'azote ne sert qu'à enrichir ceux qui le vende.

366770[/snapback]

D'accord je note, et je poserais la question au différentes personne de ce domaine, que je connais

 

Faudrait maintenant que je repasse en AIR sans que je le sache pour voir si c'est vraiment "psychologique" ou non bigsmile.gif

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si y a pas de difference pourquoi les camping car sont ils tous gonflé a l'azote?

pour ma part avec l'azote je ne fais plus la pression des pneus tous les mois et ça ma rien couté en plus...... wink.gif

A+

367729[/snapback]

 

Si c'est gratos, il n'y a pas de raison de s'en priver mais je ne paierai jamais simplement pour éviter d'avoir à vérifier la pression de mes pneus, d'autant que, comme vous avez du le constater, il n'y a que lorsque vous montez des pneus neufs, qu'il faut effectivement refaire la pression une fois ou deux car après elle ne varie quasiment plus puisque vous êtes gonflés à l'azote et ça ne vous a rien coûté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

:remonte:

 

je viens de changer mes pneus (205/55/16) par des Michelin Pilot Exalto (ils ne font plus de Pilot Sport en 16'' :( ) et alors que j'avais l'habitude de mettre du 2,7 kg à l'AV et 2,5 kg à l'arrière sur mes anciens Pilot Sport, le vendeur m'a dit que ça faisait beaucoup et du coup, ils m'ont mis du 2,3 kg partout.

Mais en conduite "sport", je trouve que l'avant "n'accroche" pas aussi bien, et j'ai bien envie de remettre la même pression qu'avec mes Pilot Sport... Qu'en pensez-vous ? ça fait vraiment beaucoup du 2,7 kg sur des 16'' ? :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut,

Un convertisseur bien pratique PSI <--> BAR : ICI

Sur mes BF Goodridge ge-force profiler en 225/45 R 17 91 Y, la "max pressure" indiquée est 51 PSI, ce qui nous fait 3.51 BAR.

J'ai mis 3 BAR aux quatre roues.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Pour éclairer le débat passionné Azote ou Air, l'air : c'est ~80% d'azote + 20% d'oxygène.

Ce n'est pas en refaisant la pression des pneus 2 ou 3 fois qu'on passe à ungonflage à l'azote sans avoir rien payé. Ou alors ll'explication n'es tpas claire du tout. Quand on gonfle à l'air, c'est toujours de l'air. Si le pneu perd un peu, c'est tjours de l'air. L'oxygène ne dit pas gentiment à l'azote : Bon toi, tu restes dans le pneu, pendant que moi je me fais la malle :bigsmile: ;)...

 

Les seuls avantages que peuvent présenter un gonflage à l'azote, c'est éventuellement :

¤ Une meilleure tenue de la gomme dans le temps (en supprimant l'oxygène de l'air, on élimine son action oxydante, qui attaque la gomme).

¤ Les mollécules d'azote (N2) étant un peu plus grosses que les molécules d'oxygène (O2), le pneu perd un peu moins de pression dans le temps, mais ce n'est vraiment pas flagrant :sic: puisque l'air ne contient que 20% d'O2.

¤ Les 2 gaz étant différents, il se peut que l'azote s'échauffe moins facilement que l'air. D'où peut-être une meilleure sensation de constance du comportement du pneu.

¤ La masse volumique de l'azote étant supérieure à celle de l'air, cela peut éventuellement apporter un peu plus de "raideur" au pneu (roue plus lourde donc effet gyroscopique, plus important). Mais attention, ça doit se compter en pouillèmes !!!

 

Mais vu le prix d'un goflage à l'azote, c'est vraiment cher payé pour ce que c'est :(.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@sapiens: pas mal ton petit lien convertisseur

 

sinon moi j'ai mis 2.6 AV / 2.3 AR sur mes pneus en 205/60 15 91V....dans cette config ils accrochent bien et la tenue de route.... :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu des pneus glonflés à l'azote je suis revenu à l'air pour principalement 2 raisons :

 

-le pneu est moins dur qu'avec de l'azote

-la tenue sur la neige est meilleur avec de l'air car avec l'azote pas de monté en température suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon a3 8p tdi, j'ai 4 ps2, j'ai essayé plusieurs pressions, le mieux que j'ai trouvé pour le moment c'est 2.5 à l'avant et 2.4 à l'arrière. ( compromis tenue sur le sec et sur le mouillé, accroche et usure uniforme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu des pneus glonflés à l'azote je suis revenu à l'air pour principalement 2 raisons :

 

-le pneu est moins dur qu'avec de l'azote

-la tenue sur la neige est meilleur avec de l'air car avec l'azote pas de monté en température suffisante.

 

:exclamation: Je crois que dans ce topic on a dépassé plusieurs fois les lois de la physique :exclamation:

Ressortez vos cours de physique-chimie du collège ou du lycée

PV=nRT etc... :bigsmile:

 

Mois je suis resté à l'air, c'est gratuit.

Personne ne propose de passer à l'hélium ? pourtant c'est plus léger ! :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Audi RSTT.(PPi... ;-)

 

- Style de conduite mixte avec un penchant sportif.

 

- Jantes BBS Le Mans en 18 avec Bridgestone Potenza N2 derrière et N3 devant: 2.8bars partout.

 

- Comportement sain et puis ben sans ESP en mode sport le sous-virage s'accentue mais je doute que cela soit dû à la pneumatique mais plutôt à la platform IV du groupe VAG munie d'un Haldex.

 

:jap:

 

 

Pour ce qui est de la physique, je vais dire que par temps de pluie, plus de pression n'est pas un tort afin de diminuer (en non pas annihiler) l'effet d'aquaplanage.

 

En virage, en gros, une courbe de rayon de 100mètres ne peut être négociée à plus de 100km/h...

 

 

:coucou:

Modifié par Unlimited
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Audi 80 1.6 TD 80 ch

 

- Conduite 80 % cool/ 20 % tres sportif :eldiablo:

 

- Jantes toles 14 " ( :bigsmile: ) avec pneus AMBASSADOR 185/65 R 14 (la voiture n'est pas homolguée pour cette taille, ndlr)

AV : 2.1 bars ; 2.2 AR

 

- Super accrocheur, meme a 130 km/h sur départementales, jamais decrochée !

 

Sur neige ca tient parfaitement le pavé aussi !

 

bref je reste comme ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ padawan: les molécules d'hélium sont trop petites et donc s'échapperaient trpo vite du pneu... Mais au moins, avec l'hélium, PV=nRT se vérifie ;)

Pour ma part, j'ai des Michelin Classic en 165/80 R13 gonfflés à 1.8 bars sur ma 80 T81 et je trouve que ma caisse accroche pas du tout (genre jolies glisses à 45-50 dans des ronds-points) et je me balade sur les flans dès que je prends de l'appui... Au moins je ne me pleins pas du comportement, on décelère et elle survire, on remet les gaz et elle sousvire, facile non? Sur la pluie c'est sousvirage partout, je peux me faire de jolies frayeurs et je me demande si je la sortirais sous la neige... Est-ce normal? :bigsmile:

Modifié par DZ Power
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

- A4 avant B6 s-line

 

- 235/40/18 (jantes origine)

 

Pneu michelin pilot sport ps2 extra load..pression: tout a 3 Bars

conduite un peu poussee :bigsmile:

comportement: super accroche et tres directive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Je voudré savoir comment sa se fait qui en a qui mette autant de pression dans leur pneu je parle pour les old a3 avec les jantes en 205/55/r16. Comme toi par exemple 911 avec 2.7 a l'avant et 2.3 a l'arrière <_<

 

Alors que sur la trappe a essence il préconise 1.9bar arrière et avant véhicule non chargé, et 2.3 a l'avant et 2.7 arrière pour véhicule chargé.

 

Avec un tel écart de pression entre 1.9 partout (se qui et préconisé sur la trappe essence) et 2.7AV et 2.3AR comme toi 911 et d'autre on doit avoir l'impression de conduire sur des oeuf non :bigsmile:

 

Merci de m'éclairé la dessus car sa me turlupine et j'aime bien savoir le pourquoi du comment.

 

(pour info moi je met 2.0AV et 1.8AR et la sa bouge pas dans les virage :eldiablo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon nouveau GT, j'ai 1.8 avant et arrière avec des 195/55 R15 et je tiens très bien de l'avant mais l'arrière décroche facilement si je le veux. Ce n'est pas dû à la pression mais à mes daubissimes pneus arrières (faire partit moins de 400kg avec cette taille de pneus, ils le sont vraiment!)...

Pour la pression supérieure, sur circuit c'est recommandé du fait des contraintes et adhérences supérieures mais sur route ouverte, je vois pas non plus à part la conso moindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudré savoir comment sa se fait qui en a qui mette autant de pression dans leur pneu je parle pour les old a3 avec les jantes en 205/55/r16. Comme toi par exemple 911 avec 2.7 a l'avant et 2.3 a l'arrière <_<

Alors que sur la trappe a essence il préconise 1.9bar arrière et avant véhicule non chargé, et 2.3 a l'avant et 2.7 arrière pour véhicule chargé.

Avec un tel écart de pression entre 1.9 partout (se qui et préconisé sur la trappe essence) et 2.7AV et 2.3AR comme toi 911 et d'autre on doit avoir l'impression de conduire sur des oeuf non :bigsmile:

:coucou:

Effectivement, sur mon ex oldA3 1,8T 180ch (souvenirs, souvenirs :rolleyes: ), en général, lorsque je contrôlais la pression de mes pneus, je faisais en sorte de mettre une pression assez différente entre l'avant et l'arrière. Pourquoi ? Et bien, lorsqu'il y avait la même valeur partout, je remarquais qu'il y avait un sous-virage non négligeable... C'est pourquoi, j'ai décidé de mettre plus à l'avant et moins à l'arrière. Depuis, ce fameux sous-virage était nettement atténué. Pourquoi plus de pression que celle préconisée ? Avec une pression plus élevée, la conduite était plus précise, notamment sur routes sinueuses ou la voiture s'inscrivait plus facilement là où je voulais. Alors qu'avec 1,9 bar, et bien, la voiture avait tendance à "dériver" en virage...

Enfin bon, tout ça est une histoire de style de conduite je pense (moi je suis un adepte des routes sinueuses :eldiablo: )

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...