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Une petite TT 225ch de plus


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Hello

 

Quelques news,

 

Le gros refresh moteur se poursuit.

 

Un exemple avec l'atelier remontage culasse

  • Vérif jeu guides de soupapes : conforme
  • Rodage des soupapes
  • Montage joints de queue de soupape OEM (j'ai lu ici à là que les autres ne tenaient pas le choc)

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  •  Test d'étanchéité soupapes avec une méthode homemade : Jusqu'à 8 bars ✔️

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  • Nettoyage des poussoirs hydrauliques (certains étaient un peu grippés). J'ai pas mal potassé pour comprendre le fonctionnement et les réamorcer.

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  • Remontage des AAC avec chaine neuve

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Ensuite, je me suis aperçu que le collecteur d'occas acheté sur eBay (avec soit disant seulement 20 000 miles) comportait 2 petites fissures dans la partie interne de la bride d'entrée.

Et là, gros dilemme : est-ce négligeable, auquel cas, je poursuis mon remontage, ou est-ce annonciateur d'une prochaine défaillance, ce qui nécessite de redémonter (la plaie, vu l'accès !).

Le collecteur d'occas ...

 

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C'est sur que c'est sans comparaison avec celui d'origine !

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Et donc je me suis décidé à casser ma tirelire, pour éviter devoir redémonter un jour pour ça ... 390€ sur lllparts.co.uk !

 

Et après 1 bon mois d'attente ...

 

Collecteur d'échappement, durite sous le collecteur d'admission (en préventif, puisque j'avais déjà changé tout le reste), vis des support moteurs (que j'ai changé) de la crémaillère et du berceau, ainsi que les semelles plastiques qui vont sous les patins des ressorts arrières (je ferai plus tard, il faut toujours en garder un peu pour plus tard ... )

 

Pas sur la photo, une nouvelle barre stabilisatrice avant (modèle corrigé par Audi), la mienne ayant ses bagues en bakélite cassées comme toutes à l'époque.

 

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Autre colis reçu, une ligne Toyosports, trouvée d'occasion proche du neuf (elle ne se fait plus en neuf, et les prix ont explosé en Angleterre suite au Brexit)

Ça devrait se monter sans trop de problème sur le cata d'origine

 

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Bref, inutile de vous dire que j'ai hâte de remonter le moteur, entendre chanter la ligne qui devrait donner à la TT une nouvelle personnalité, même en rodage ! 

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Ces derniers jours :

 

- Montage downpipe dénichée d'occasion en bon état. la mienne avait sa tresse cassée. J'ai préféré conserver le diamètre d'origine et pas passer en 3 pouces, pour ne pas perdre en couple à bas régime, sachant que je ne cherche pas à viser les 300 chevaux.

 

- J'en ai profité pour changer la sonde Lambda, (BOSCH comme à l'origine, bien-sur)

 

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- Raccordement avec le turbo remis à neuf (carter turbine et CHRA Melett) avec les joints et écrous cuivre qui vont bien.

 

- Gros morceau : La culasse, toute pimpante avec tous ses internes neufs. Tout s'est bien passé pour la repose, notamment le serrage des vis de culasse en 3 passes, que j'appréhendais un peu. Une fois raccordée au turbo via le collecteur d’échappement, il est temps de reposer le couvre culasse, toujours en suivant les précos mentionnées dans ElsaWin aussi pour les valeurs de couple que les petits tips comme les petits points de joints silicone haute température aux différents endroits faibles.

 

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- Remise en place circuit d'eau et changement pipe à eau. Comme la durite qui sort de la pipe à eau vers le tuyau de chauffage habitacle était en mauvais état, j'ai voulu en commander une nouvelle, mais elle ne se fait plus. Elle a été remplacée par une autre ref - 06A121103B  - qui va de pair avec une nouvelle définition de pipe à eau - 06A121132S (qui forme maintenant un angle doit en sortie).

 

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- Dernier point qui n'a rien à voir avec le reste, le démarreur, que j'ai décapé et repeint, puis graissé.

 

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La suite au prochain épisode ...

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Merci pour vos messages les copains !

 

J'ai poursuivi avec la distribution. J'ai pas mal galéré à mettre en place la courroie, tellement il y peu de jeu !

Il aura fallu enlever le petit galet enrouleur (sur la photo à gauche de la pompe à eau), placer la courroie, et le remettre ensuite. Nickel

 

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Ensuite, j'ai pas mal avancé. J'ai poursuivi avec tout le kit accessoire (courroie + tendeur), avant de reposer l'alternateur dont j'ai nettoyé et vérifié le régulateur.

Le tendeur était d'origine et le galet enrouleur avait un peu de jeu. Là, il n'y aura plus de soucis

 

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Vient ensuite le tour de toute la partie vase d'expansion et son bouchon tout neufs en pièce origine, du réservoir de DA et du canister.

Ensuite, on passe à la façade admission avec la grande durite PCV pour terminer de remettre à neuf toute cette partie, un joint phénolique NewSouth Performance pour diminuer les transferts thermiques, et on repose le collecteur d'admission, avec ses nouveaux inserts pour les injecteurs (les anciens étaient cuis par le temps et légèrement fuyards)

Ça vient compléter le remise au propre de l'ensemble, sachant que j'avais fait nettoyer et contrôler les injecteurs, et changer les joints du régulateur d'essence.

 

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Bref ça avance pas mal !

 

Une petite vue d'ensemble qui montre qu'on touche au but.

Restera encore quelques petits trucs coté moteur, et le remontage du berceau ainsi que de la ligne d'échappement et .... Vrooom !

 

Oui, je sais, ça fait origine, mais c'est propre.

Comme je veux conserver la voiture, je préfère conserver l’esprit OEM avec quelques subtiles modifications. J'suis pas trop fan des pièces aux couleurs criardes.

 

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  • Adore 1
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Salut, bien joué ça avance. Correct le prix du collecteur par rapport aux concessions ici. 

 

Certaines de tes galères me rappelle les miennes. J'ai fini au chalumeau pour retirer les inserts, comment as tu fais du coup ?

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Le 14/06/2021 à 20:12, bk56190 a dit :

Salut, bien joué ça avance. Correct le prix du collecteur par rapport aux concessions ici. 

 

Certaines de tes galères me rappelle les miennes. J'ai fini au chalumeau pour retirer les inserts, comment as tu fais du coup ?

 

Une mèche plate à bois sur perceuse pour élargir, puis un trait de scie en vertical, et c'est venu tout seul ... Après avoir galéré au départ pour trouver la bonne technique

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Bon, on s'approche du but, mais là, c'est la tuile :

 

La downpipe d'occasion que j'ai acheté provient d'une Léon moteur BAM. Jusque là, je n'y avait pas trop prêté attention, mais en réalité, elle doit être très légèrement différente en partie basse par rapport à celle de la TT. Suffisamment pour taper contre l'arbre de transmission.

 

Vérif faite, celle d'origine est estampillée 8L9 253 091 C tandis que celle de Léon est 1ML 253 091

Mais pour entretenir la confusion, les modèles de downpipe adaptables se réfèrent à ces 2 refs ...

 

Bref, j'suis bon pour redémontrer le berceau et trouver la bonne pièce pour enfin achever la partie échappement, avec le montage de la ligne ToyoSport

 

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le berceau qui s’est refait une beauté, avec sa barre stabilisatrice neuve 

 

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Ah mince

les leon cupra 1.8T ne sont pas en 4 motrices normalement c’est sûrement pour ça que ça ne passe pas. 
 

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Un signe du destin, une downpipe d’origine avec la bonne référence en très bon état à vendre pas très loin de chez moi, et hop, le problème est résolu 

 

Notez la différence subtile entre la downpipe de Seat Léon à gauche, et celle de TT a droite. Oui, là, en partie basse, au dessus de la pâte de maintien 

 

Y a plus qu’à !

 

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Et forcément, avec la bonne pièce, ça va bcp mieux !

 

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Ensuite, remontage du berceau, support moteur inférieur, enfin tout ce que j’avais du redéfaire …

Puis montage de la demi ligne Toyosports 

Oui, je sais, là c’est plutôt un gros plan sur le cata, mais c’est parce qu’il est tout pimpant une fois nettoyé avec ses beaux écrous cuivres ! 🤪

 

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  • Adore 1
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Et enfin, ce matin, après une grosse soirée bricolage ….

 

J’étais fébrile …

 

Mise en huile en actionnant le démarreur avec pompe à essence et injecteurs déconnectés

 

Pas de bruit bizarre 

 

On respire 

 

On appelle madame et les enfants 

 

On respire 
 

En enfin, la délivrance !

 

 

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Hello

 

 

Après un petit tour test, tout semble parfait. Je suis à 11 km depuis la renaissance ! 

 

Depuis la remise en route, j'ai effectué plusieurs scan avec VCDS, et RAS coté moteur. Classe ...

 

Reste à trouver des motifs pour la sortir et faire le rodage comme il se doit 😄

Il est souvent conseiller de ne pas dépasser 4500 rpm, varier les régimes en roulant, et rester souple dans la conduite sur les 2000 premiers kilomètres. Ensuite, je pense que je ferai une vidange.

 

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  • Adore 1
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Jolie tout ça ! Tu as bien bosser. Ça fait plaisirs de savoir qu’elle roule maintenant :) 

 

pour le rodage comme dit plus haut, voir meme limité a 2500 tours, les 250 premiers puis 3000 jusqu’a 500 et augmenter au fur et a mesure a 1000.

 

et normalement après gaz 😊

 

si tu as le temps pousse le rodage pendant 5000km mais tu vas peter un cable avant lol 😂

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Bonjour @Milky_Way,

je suis impressionné par le travail accompli, la ténacité à te documenter et à trouver la meilleure méthode pour réaliser tout ce travail, chapeau bas, je suis sur les fesses :AP-Smiles_5:

 

Si tu veux un bon motif pour la sortir, je suis pas loin et j'ai besoin d'aide pour passer le vagcom AP-Smiles_u1F609.png

Ce sera avec plaisir de t'accueillir, découvrir ta TT et te présenter mon garage.

Ce serait un honneur de te rencontrer :AP-Smiles_74:

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  • 4 semaines plus tard...
Le 07/07/2021 à 23:36, McFly Assistance a dit :

Bonjour @Milky_Way,

je suis impressionné par le travail accompli, la ténacité à te documenter et à trouver la meilleure méthode pour réaliser tout ce travail, chapeau bas, je suis sur les fesses :AP-Smiles_5:

 

Si tu veux un bon motif pour la sortir, je suis pas loin et j'ai besoin d'aide pour passer le vagcom AP-Smiles_u1F609.png

Ce sera avec plaisir de t'accueillir, découvrir ta TT et te présenter mon garage.

Ce serait un honneur de te rencontrer :AP-Smiles_74:

 

Salut

 

Merci pour ton message !

A l'occasion, si je peux aider, pourquoi pas

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Quelques nouvelles de mon coté.

 

Le rodage se poursuit timidement. Je dois en être à 400 km.

 

Timidement parce que la belle fait de l'incontinence ... Fuite d'huile moteur.

Les boules j'avais nettoyé toute la baie moteur et la voilà toute grasse. Et j'ai maintenant des taches d'huile à enlever dans mon allée en grès ...

 

Et devinez où ?

Joint spi vilebrequin et joint spi AAC admission, la belle affaire .

Je savais que les joints spi n'était pas évident à monter pour ne pas abimer la lèvre, et j'en avais légèrement plié une au montage. Mais comme j'avais pris mon temps, je pensais que ce serait étanche en fin de compte. Et bien non, c'est même l'inverse.

Du coup, ça implique de redéposer la courroie de distribution et autres poulies (AAC, damper, etc ...), mais pas chance, pas besoin de vidanger.

 

J'ai donc recommandé les pièces pour solutionner le problème, et enfin profiter pleinement de la voiture.

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Si tu deformes le joint au montage c est pas bon

il n y a pas de ressort pr le faire revenir en place 

c est vraiment pas evident à mettre sans l abimer

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il y a 9 minutes, Cedric16 a dit :

Si tu deformes le joint au montage c est pas bon

il n y a pas de ressort pr le faire revenir en place 

c est vraiment pas evident à mettre sans l abimer


Et bien je retiendrai cette leçon. On apprend de ces erreurs.

 

Ce coup ci, j’ai pris du Victor Reinz, qui fourni une petite pièce plastique pour faciliter le montage. Ils précisent de monter sans huile et laisser 4h avant mise en route du moteur 

  • Aime 1
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AP-Smiles_u1F61E.png Chui fané pour toi ... en espérant que ce deuxième démontage/remontage soit le bon et que tu puisse profiter pleinement de ton TT rénové.

Courage et volonté. :AP-Smiles_u1F60E:

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Hello 

Frustrant ce genre de déconvenues !

 

C'est assez délicat à monter ces joints! Les miens fuyaient après avoir déposés plusieurs fois les aac. En théorie à chaque démontage il faut les remplacer.

En effet, il faut les poser avec la calotte plastique puis les pousser à l'aide de manchons. Je me suis fait un jeu pour les deux arbres et cela se fait nickel.

Moteur en place, tu risques de galerer pour desserrer la poulie. 

Bien que j'ai fabriqué les outils pour déposer le pignon de vilebrequin, j'ai laissé le joint existant qui ne fuyait pas. Certaines vis de vilebrequin ont été scellées au loctite nécessitant un coup de décapeur thermique.

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