Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Beau chantier dans lequel tu t'es lancé !

Du coup tant que tu as tout sorti tu remontes ce qui est bon ou tu forges ?

Pour les poussoirs, tant que tu les stock dans un lieu pas trop humide et que tu laisse leur film d'huile en attendant je ne pense pas que ça craigne grand chose ?

Modifié par Niko024
Posté(e) (modifié)

Oui il faut les conserver dans l huile pour eviter qu ils se desamorcent 

tu vas forger du coup?

Modifié par Cedric16
Posté(e)
il y a 9 minutes, Niko024 a dit :

Beau chantier dans lequel tu t'es lancé !

Du coup tant que tu as tout sorti tu remontes ce qui est bon ou tu forges ?

Pour les poussoirs, tant que tu les stock dans un lieu pas trop humide et que tu laisse leur film d'huile en attendant je ne pense pas que ça craigne grand chose ?

Si tu les mets pas dans l huile ils risquent de se desamorcer 

et au remontage ca peut les faire claquer et meme abimer l arbre à cames

Posté(e)

Merci pour l'info @Cedric16 !

Je n'avais pas prit en compte le fait que nous avions des poussoirs hydrauliques sur le 1.8T.. Je me suis laissé trompé par mon expérience sur les moteurs de bécanes sur lesquels ce sont de simples cylindres métalliques (Mais pour lesquels il faut régler le jeu aux soupapes avec pastilles (dans la plus part des cas).. )

Posté(e)

N hésite pas si on peut t aider.

Le pignon d entraînement de pompe huile est un peu du luxe.

Tu vas faire rectifier la culasse? Un contrôle a la règle pour vérifier la planéité pourrait suffire.

les soupapes côté admission sont un peu chiante a faire, vue qu'il y en a 3 de proche.

Pour les joints de soupapes prend de l oem. Tu peux aussi en profiter pour vérifier le jeu des guide soupape.

As tu la doc avec jeu et couple pour le remontage ?

Posté(e)

Un régal à suivre, merci du partage et les photos.

Génial la numérotation des bielles.

Posté(e)
il y a 1 minute, SIL a dit :

Un régal à suivre, merci du partage et les photos.

Génial la numérotation des bielles.

Les  bielles ont un numero qui correspond avec leur chapeau

ils sont indissociables 

Ils sont moulés ensemble

Posté(e)

Effectivement j avais pas vu les colliers pr reperer les bielles

pas mauvaise du tout l idee 😉

Posté(e) (modifié)
Le 02/02/2021 à 20:50, king26 a dit :

N hésite pas si on peut t aider.

Le pignon d entraînement de pompe huile est un peu du luxe.

Tu vas faire rectifier la culasse? Un contrôle a la règle pour vérifier la planéité pourrait suffire.

les soupapes côté admission sont un peu chiante a faire, vue qu'il y en a 3 de proche.

Pour les joints de soupapes prend de l oem. Tu peux aussi en profiter pour vérifier le jeu des guide soupape.

As tu la doc avec jeu et couple pour le remontage ?

Merci pour ton message

Pour le pignon, maintenant que j'ai ou ouvert le flasque la latéral pour changer le joint spi, je suis plus à un pignon près.

Et après, j'aurai la conscience tranquille de repartir sur de bonnes bases.

C'est d'ailleurs pour ça que je mets un maximum de pièces Audi (tous les joints, les vis, etc ...), sauf pour celles qui un bras alors qu'il existe des alternatives sérieuses beaucoup moins cher. C'était le cas pour la pompe à huile et l'échangeur eau/huile pour lesquels j'ai pris du Febi Bilstein.

J'ai commandé les pièces OEM chez lllparts.co.uk

Je ne sais pas si vous connaissez, mais les anglais du forum ttforum.co.uk en disent du bien. Et les tarifs sont mieux placés que ce que peut avoir un collaborateur de chez VAG. Je ne sais pas comment ils font. Et même si c'est un site anglais, pas de frais puisque les pièces viennent d'Allemagne ou des pays de l'est.

A te lire, ça me fait dire qu'il me manque la référence Audi des joints de queue de soupape. Je ne l'ai pas trouvé sur les vues éclatées (7zap / OEMPC). Aurais-tu ça ?

Pour la culasse, j'ai appelé 2 rectifieurs hier qui m'ont dit la même chose. Etant donné que la culasse n'a subit aucune surchauffe, à part un contrôle de planéité à la règle (on doit respecter 8 centièmes maxi selon la doc Audi), rien d'autre à faire qu'un nettoyage du plan de joint, et on peut passer au remontage. Je m'attendais à plus, mais tant mieux.

Pour nettoyer la calamine dans les chambres de combustion, ils m'ont conseillé du WD40 et un brosse douce (laiton) voire grattoir scotch brite.

Pareil avec les soupapes, que je prévois de roder ensuite.

Je contrôlerai aussi les guides de soupapes au comparateur, qu'il faut que je me procure.

D'un point de vue métrologie, j'ai potassé. J'ai trouver notamment ce gars sur Youtube, Decimal Tenths, qui à l'air de travailler avec du matos de fou (https://youtu.be/KVcLA6rqLHc)

A priori, je dois / peux faire :

- Jeu guides de soupapes - Comparateur

- Ovalisation / conicité cylindres - Comparateur d'alésage - Question : se fait avant ou après le déglaçage des cylindres au rodoir ?

- Cote alésage cylindre - Comparateur d'alésage + palmer

- Diamètres piston - Palmer

- Diamètre tourillon & pied de bielles - Palmer + Comparateur d'alésage

- Jeu latéral vilo - Comparateur

- Jeu radial coussinets de bielle - Plastigage

Vous voyez un truc que j'aurais oublié ?

Bien sur remontage au couple selon les spec Audi

Dernières questions en passant :

-est-il recommandé de changer les vis des chapeaux d'AAC ?

-comment savoir si le joint de culasse est d'origine ?

Pour info, en fouillant dans les factures, j'ai vu que le tendeur de chaine AAC a été changé à 114 000 km, en même temps que les poussoirs, et 1 joint spi.

Modifié par Milky_Way
Posté(e)

Pour les bielles, il s'agit de ne surtout pas se tromper, surtout quand tu commence le déshabillage de la culasse à 1h du matin et que tu bosses le lendemain ...

J'ai vu ça chez Coupable de Tout, il me semble

Et je repère les chapeau avec des points au tipex AP-Smiles_u1F61C.png

M'enfin si j'ai pas trop de surprises, je pense passer du des bielles forgées, en prévision d'un petit stage 1 (autour de 380 N.m / 250 ch) en toute sérénité ....

J'entends des retours positifs sur Maxspeedinggroods, z'êtes sur que c'est du bon matos ?

Posté(e)

Les maxspeed tu peux y aller sans probleme

beaucoup ici et en section s3 ont mis cette marque

et en petite config comme toi tu changeras la voiture avant les bielles lol

Posté(e)

Question néophyte sur grosse prépa mais en passant sur bielles forgées sur nos 1.8T, ne vaut il pas mieux en profiter pour mettre des pistons forgés également ? où ceux d'origine sont suffisants ?

Posté(e)

Ceux d origine tiennent largement

y a des montages à 400 cv et 500 nm en pistons d origine sans problemes

c est vraiment les bielles le point faible

Posté(e)

Une Audi avec des bielles en carton 😂

et plus de 400ch c’est pas très utiles avec nos châssis 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Naadji a dit :

Une Audi avec des bielles en carton 😂

et plus de 400ch c’est pas très utiles avec nos châssis 

C est ca 😂

oui mais c est pr dire que les pistons sont solides 😉

Posté(e)
il y a 6 minutes, Cedric16 a dit :

C est ca 😂

oui mais c est pr dire que les pistons sont solides 😉

Sont ils tous solide, les bam oui mais les autres ? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Naadji a dit :

Sont ils tous solide, les bam oui mais les autres ? 

Meme les autres sont qd meme solides

apres pr une config basique à genre 300 cv et 450 nm c est bon

Posté(e)

Et au dessus des 450cv........BAM !!!!!!

ok je sors 😅

Posté(e)
il y a 41 minutes, Kinou28 a dit :

ok je sors 😅

😂😂😂

Posté(e)
il y a 42 minutes, Kinou28 a dit :

ok je sors 😅

Je suis friand de ce genre de boutades ! AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

Hier soir, nettoyage des pistons

Petite recette : WD40 et tampon scotch brite

IMG_5790.thumb.jpg.13a1989e7ed3cbb4731340ca5ced8e9f.jpg

IMG_5791.thumb.jpg.95027059c4745edfb89a3503e0cde1d1.jpg

IMG_5793.thumb.jpg.952a6e5192152fa1760c419ade69c2fb.jpg

En parallèle, j'ai mesuré le jeu à la coupe des anciens segments, pour vérifier leur état d'usure.

Rien de très compliqué, mais c'est plutôt, parce qu'il faut jouer avec les différentes cales et sentir quand ça rentre ou pas.

Au final, si je fais un grosse moyenne, j'obtiens un gap moyen de 0,52 mm (les extrêmes sont 0,45 et 0.6), pour une limite d'usure à 0,8 mm

C'était donc usé, mais pas trop

image.png.9f5e6c59d698db5c9daf494648f4860a.png

Posté(e)

Avec plaisir !! 😉

Et si jamais t’as besoin de main d’oeuvre, et que je suis dispo, je suis ton homme 😅, enfin tu vois quoi !!

Posté(e)
il y a 27 minutes, Milky_Way a dit :

Hier soir, nettoyage des pistons

Petite recette : WD40 et tampon scotch brite

IMG_5790.thumb.jpg.13a1989e7ed3cbb4731340ca5ced8e9f.jpg

IMG_5791.thumb.jpg.95027059c4745edfb89a3503e0cde1d1.jpg

IMG_5793.thumb.jpg.952a6e5192152fa1760c419ade69c2fb.jpg

En parallèle, j'ai mesuré le jeu à la coupe des anciens segments, pour vérifier leur état d'usure.

Rien de très compliqué, mais c'est plutôt, parce qu'il faut jouer avec les différentes cales et sentir quand ça rentre ou pas.

Au final, si je fais un grosse moyenne, j'obtiens un gap moyen de 0,52 mm (les extrêmes sont 0,45 et 0.6), pour une limite d'usure à 0,8 mm

C'était donc usé, mais pas trop

image.png.9f5e6c59d698db5c9daf494648f4860a.png

Parfait

un jeu de segments et c est parti 👍

Posté(e)

Dernières questions en passant :

Non inutile

-comment savoir si le joint de culasse est d'origine ?

Tu trouves le sigle Audi sur une partie non comprimé du joint, côté injecteur il me semble

Posté(e)
il y a 1 minute, king26 a dit :

Dernières questions en passant :

Non inutile

-comment savoir si le joint de culasse est d'origine ?

Tu trouves le sigle Audi sur une partie non comprimé du joint, côté injecteur il me semble

Comparateur d'alésage - Question : se fait avant ou après le déglaçage des cylindres au rodoir ?

alors, je dirais avant pour connaitre l usure du bloc, car si hors Côte, faut passer en côté réparation.

Posté(e)

Merci pour les conseils @king26 !

@Kinou28 pourquoi pas, mais je bosse plutôt le soir, une fois que les enfants sont au lit. Et avec le couvre feu, pas évident 

• Aime 1
Posté(e)

Hier soir, c’était la fête des soupapes AP-Smiles_u1F61B.png

Ca se fait plutôt bien. Vu sur un tuto, l’astuce du bouchon de bouteille pour ne pas risquer d’abîmer le plan de joint, que je n’ai pas encore nettoyé. 

68CFFB97-B0CF-4E07-8EB2-85AAA4FD1078.thumb.jpeg.e9fc8602732c3706c30489b18bb1747a.jpeg

Vu le peu d’espace pour retirer les clavettes des soupapes d’admission, j’espère que je ne vais pas trop galérer pour les remettre. A part un petit tournevis avec de la graisse pour tenir la clavette et l’amener jusqu’à son logement, y aurait-il une autre méthode ?

BE894358-3726-4AA0-A447-6980247A00A9.thumb.jpeg.d98703b8ef5735bef57a3f502c2eca5c.jpeg

Et dans la foulée, atelier nettoyage. Ça marche pas mal à la perceuse 

D89D1BCF-CB7C-4B72-8C97-C486BED2F560.thumb.jpeg.6b07098a3cc6523ea5d79f1fdc1b58a3.jpeg

Certaines soupapes ressortent neuves, et d’autres un peu moins. Je ne les ai pas toutes terminé parce que c’est long et certaines présentent une sorte de croûte très dure.

80F20066-1833-4AF9-92E1-3F918C22FE92.thumb.jpeg.a3bcaae8c01b1ed7a4bd07a57af9d248.jpeg

Posté(e)

Pas mieux, avec de la graisse sa se fait.

Tu peu mettre un coup de maillet après sur la soupape pour vérifier que tout es bien en place.

Après remontage , tu met de l essence côté soupape pour vérifier quel sont bien etanche

Posté(e)

On poursuit la métrologie, équipé comme jamais AP-Smiles_u1F60A.png

Comparateur

Comparateur d'alésage

Micromètre

Règle de contrôle

IMG_5824.thumb.jpg.010e66f67fb1a8a07277cd22e290737e.jpg

image.png.5a87ae843d6d0afcaa4e5a01889e7906.png

image.png.d7df2214cfe5b9329286a215164f373d.png

On est bon coté piston

image.png.07e66c6a9b585e3a87de3fc73e6c4e92.png

Mesure ovalisation / conicité + diamètre alésage

image.png.d7f538701061b91b787026b4d0cc666b.pngimage.png.1f402e44ca3a4b61ee8132da87ec934c.png

• Adore 1
Posté(e)

Beau boulot Nicolas. AP-Smiles_u1F61C.png. Et merci pour ces échanges documentés.

J'avoue que je suis toujours impressionné de voir comment tu explores de nouveaux champs de la mécanique. Ravi de pouvoir suivre la résurrection de ton TT et merci pour tes tuyaux.

Posté(e)

Et pour la vis de la poulie damper a priori la nouvelle referecce serait N10303607

Posté(e)

Merci les compliments et la ref qui me manquait, Laurent :AP-Smiles_20:

Posté(e)

Au tour des manetons de vilebrequin

L'occasion de voir une belle coquille dans le doc Audi du moteur BAM (+ APX & AMU), idem sur Elsawin !

J'étais donc censé trouver 50.90, aux tolérances négatives près ....

image.png.0ccd4bf93282df4a22156361ec441406.png

Sauf, qu'au pied à coulisse, on se rend compte que que c'est plutôt ~47.8 mm !

J'ai fini par trouver dans la doc Audi AJQ, ABP

image.png.e105a362f0a315d0c0164087f04e2f10.png

Je dois donc trouver une valeur entre 47.758 et 47.778 mm

Et on est bon !

image.png.dc9cb0264a23c5671ddd6b3d0c8f1a14.png

Et si l'idée d'un swap de vilebrequin m'a rapidement traversé l'esprit, un coup d'oeil sur les specs techniques des coussinets ACL Race, qui sont applicables sur une flaupée de moteurs VAG (en jaune les diamètres tolérances des manetons)

A croire qu'il ont tous le même vilebrequin !

image.png.44b5848d31b09e19f96a8a3b1c5253d8.png

image.png.12d80662976c0048219254961f867976.png

Posté(e)

Normal.AP-Smiles_u1F609.png

Pas cool de la part de VAG de changer les références, j ai loupé l opportunité de commander en même temps mes boulons et écrous avec le reste de ma grosse commande. Si tu refais une commande sur lllparts je veux bien partager les fdp et recommander qques pieces. 

Tu as utilisé un micrometre pour mesurer le vilebrequin?

Posté(e)
il y a 5 minutes, RRX a dit :

Normal.AP-Smiles_u1F609.png

Pas cool de la part de VAG de changer les références, j ai loupé l opportunité de commander en même temps mes boulons et écrous avec le reste de ma grosse commande. Si tu refais une commande sur lllparts je veux bien partager les fdp et recommander qques pieces. 

Tu as utilisé un micrometre pour mesurer le vilebrequin?

Ca marche, je te tiens au courant.

Micromètre Draper Expert 25-50 mm

Posté(e)

Ça avance pas mal.

Après déshabillage et nettoyage de la culasse, j'ai découvert quelques micro fissures autour du puis de bougie.

J'ai donc envoyé la culasse en épreuve pour un soufflage à 4 bars, dans un bain d'eau à 80°C. Verdict : Aucun problème. Je suis donc rassuré.

Le rectifieur connaissait ce phénomène, très connu sur les culasses essence et diesel du groupe VAG.

Après avoir fouillé sur le net, il semble que les culasses AMP/BAM soient justement renforcées pour ça.

Dans mes recherches j'ai même trouvé un extrait qui cite Elsawin (qu'il faudra que je recherche) :

Les culasses qui présentent des fissures entre les sièges de soupape ou entre un siège de soupape et le filetage de l'alésage de bougie peuvent être réutilisées, sans réduction de la longévité, tant qu'il s'agit d'amorces de fissures légères d'une largeur maximale de 0,3 mm ou que seules les quatre premières spires du filet de l'alésage de bougie d'allumage sont fissurées.

Quelques photos

Pour refaire le plan de joint, plaque de verre de 4 mm + papier 400 puis 600

IMG_5828.thumb.jpg.d797be19eb4abc92580aba11c1d89983.jpg

Et bien sur un contrôle de planéité (tolérance max à 0,10 mm) : Nickel

IMG_5830.thumb.jpg.2157d9d7676e72192a9f38aac700ed6c.jpg

Les petites fissures finalement pas bien méchantes

IMG_5832.thumb.jpg.35b059b8dca6b05901745b5c8ce7b31e.jpg

Contrôlée, nettoyée, prête à être réassemblée.

IMG_5903.thumb.jpg.a8c4f6b6f2ef748c9df6423b9662be13.jpg

- Les joints de queue de soupapes sont commandés. J'ai pris du Victor Reinz, marque sur laquelle j'ai lu de bon retours. J'en suis pour 20€, quand les joints OEM sont à 10€ pièces chez Audi :censored:

- J'ai aussi pris une nouvelle chaine AAC. Le tendeur est en bon état, l'ensemble avait été changé à 114 000 km. C'est plus plus être sur d'avoir un calage AAC parfait

- Prévu aussi, un rodage des soupapes

Posté(e) (modifié)

Et de fait, on se fait plaisir ...

Bielles forgées associées à leur visserie ARP. La ref pour nos machines : CR-VW-144A-4

Question bête : faut il changer les bagues de pied de bielles ou les clips ?

https://webp.cqggedm.com/image/catalog/images-hd/default/rod/cr-4/main/cr-4(1).jpg?x-oss-process=image/auto-orient,1/quality,q_70/resize,m_mfit,w_1000,h_1000

Coussinets ACL Race, en cote standard, ref : 4B1606H-STD

Coussinets de Bielles Renforcés ACL Trimétal - Volkswagen 1.6L, 1.8L, 2.0L (83-03)

Modifié par Milky_Way
Posté(e)

Ça c’est de chouettes cadeaux de St Valentin !!! 👌🏻😂

Franchement je te tire mon chapeau. Fallait oser se lancer dans une telle rénovation ...👍🏼😉