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AUDI RS6 4.0 TFSi V8 BiTurbo


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Un peu d’AliExpress, un soupçon de Maniac-Auto et un zest d’Addict-Auto pour le Box !

Les produits arrivent doucement...

 

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Il me manque encore deux ou trois petites bricoles et je peux enfin commencer à travailler ! AP-Smiles_u1F60A.png

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Je viens de regarder le topic avec la bidouille sur VCDS. 

Ils parlent aussi d'un mode "race" en plus du mode efficient 

Quelqu'un sait quels paramètres sont appliqués par rapport au dynamique?

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Je crois qu'il y en a aucun...

 

En effet, le mode "RACE" une fois activé, n'apporte rien de plus, car il apparait dans le menu Drive select après le codage dans le VAGCom, mais il est totalement inopérant.

 

Il apparait donc dans ton MMi avec les autres mode, mais tu ne peu pas le sélectionner.

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Encore une question Ludo, même si je pense que c'est peu probable. 

Es ce que tu as constaté qu'avec le mode efficient la voiture passe plus facilement en mode 4 cylindres à vitesse stabilisée ? 

en effet à vitesse stabilisée sur le plat pour qu'elle passe en 4 cylindres alors que tu roules au dessus de 140-145 il faut qu'il y ai faux plat descendant sinon c'est nada...

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C'est vrai que le 4 cylindres s'active plus souvent chez moi depuis 2 semaines... Je l'entend comme je le sent parfois !

 

D'ailleurs au tout début de mon expérience avec le mode "EFFICIENCY" d'activé, je me demandais ce que c'était ce comportement, alors qu'elle ne rétrogradait pas. En fait, en passant sur l'affichage de la consommation instantanée entre les compteurs, je me suis rendu compte que j'étais en 4 cylindres alors que j'étais en monté !!! Loool

 

Mais c'était à un moment précis où je n'accélérais pas plus que ça, du coup suivant la pression sur la pédale je passe en 4 ou 8 cylindres.

 

Sur du plat elle est très souvent en 4 cylindres même avec une légère montée... Je vis dans la région lausannoise, je traverse la ville d'Est en Ouest tous les jours, matin et soir, et ici pour ceux qui ne connaissent pas, la ville n'est de loin pas un plateau. Bien au contraire, je crois savoir que c'est une des villes en Suisse où il y a le plus de niveau sur une superficie égale.

 

Enfin bref, tout ça pour dire et c'est certain, que le mode "4 cylindres" est bien plus actif qu'auparavant avec le mode "EFFICIENCY" d'actif que sur tout autre mode !

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Merci pour le local ;)

 

Concernant l'EFFICIENCY, je fais de mon mieux pour ce qui est de l'explication... Si cela peut en aider certain sur les tenants et aboutissants de cette modification, why not !

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De mon point de vue (j'ignore s'il sera partagé) ce mode que tu décris permet de conserver l'intégrité totale de ce merveilleux moteur, de faire une économie intéressante au niveau du carburant en évitant d'avoir recours à un passage "flexfuel". Bref le bonheur sans "bidouille"  :AP-Smiles_35:

 

Pour ton local et son équipement....... Promis à mon prochain passage par Lausanne, je me renseigne sur les heures d'ouverture du "Car Wash" :AP-Smiles_131:

 

Plaisanterie à part, je suis jaloux........  :AP-Smiles_150:

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Il y a 15 heures, Frix a dit :

De mon point de vue (j'ignore s'il sera partagé) ce mode que tu décris permet de conserver l'intégrité totale de ce merveilleux moteur, de faire une économie intéressante au niveau du carburant en évitant d'avoir recours à un passage "flexfuel". Bref le bonheur sans "bidouille"  :AP-Smiles_35:

 

Pour ton local et son équipement....... Promis à mon prochain passage par Lausanne, je me renseigne sur les heures d'ouverture du "Car Wash" :AP-Smiles_131:

 

Plaisanterie à part, je suis jaloux........  :AP-Smiles_150:

 

Surtout que je ne suis pas du tout convaincu par le "Flexfuel" sur nos belles... Cela apporte bien trop de contrainte. Alors oui cela amène très certainement des économies au vue du prix de cette énergie, mais quand je vois les soucis mécanique, et autres voyants d'alertes que ça génère pour certain... Je suis bien content de mettre du SP98 dans le réservoirs, ce qui m'évite les contraintes "psychologique" devant un voyant EPC et/ou moteur d'allumé dans le Tdb.

 

Alors j'entend les gens qui vont me dire que cela n'apporte aucun soucis particulier quand c'est bien fait et blablabla...

...Mouais ! On a déjà parfois bien trop de soucis sur nos autos alors qu'elles sont d'origines en terme de gestion moteur pour me passer l'envie de m'en générer d'autres emmerde avec la prise en charge d'un autre type de carburant que celui qui est prévu à l'origine.

 

Blague à part, mise à part l'économie dans le porte feuille que le Flex fuel peu nous amener, alors que dans cette configuration la consommation de carburant est élevé de plus de 20 ou 30%, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un tel carburant dans un V8 BiTurbo ! Surtout en Suisse, car comme certain le savent, ce type de carburant n'est pas du tout répandu dans les stations services Suisse... Je crois même savoir qu'ici en Suisse nous avons qu'une quarantaine de station service qui en distribuent, et qui sont majoritairement en Suisse Alémanique. Celle qui sont en Suisse Romande ce compte sur les doigts d'une main !

 

Tout en sachant que je fais parti de ceux qui ont fait le choix de rouler dans ce type d'auto et de ne pas me soucier de mon portefeuille lorsque je fais le plein de carburant à n'importe quelle fréquence. Raison pour laquelle, que j'insiste bien sur le fait, que cette activation du mode "EFFICIENCY" avait pour moi un but clairement identifié, qui est de retrouver une voiture souple et agréable, au volant comme en passager, en ville.

 

Maintenant le constat est là et je ne peu pas le nier... la consommation a vraiment descendu de plus du tiers ! Ce matin encore, en allant au taf je me disais que je vais très certainement faire encore la semaine, avec mon ravitaillement datant de plus de 2 semaines, mes trajets quotidien sans trop de difficulté. C'est vraiment surprenant...

 

Je vais faire un test à l'occasion sur un long trajet, voir comment ça se passe... en sachant qu'auparavant, je faisais Lausanne > Evreux (via Genève) sans aucun ravitaillement après le départ en mode "INDIVIDUAL" (Toutes les fonctionnalités en Dynamic sauf pour le Moteur/Boite que je laissais en Auto) !

 

Il y a 8 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

pourquoi payer si cher un V8 et rouler en 4 cylindres ? autant acheter un 4 cylindre non ! pour faire de la ville c'est suffisant

 

je plaisante et me sauve :AP-Smiles_40:  :AP-Smiles_153:

 

Dans le fond tu as raison, mais quoi qu'on en dise, l'achat et l'entretien d'un second véhicule revient bien plus cher d'un seul véhicule même si c'est V8 ;)

 

Si avec une auto, j'arrive à faire une pierre 2 coup genre 2 voiture en une en terme d'agrément de conduite et de consommation, je dirais : Pourquoi pas !

 

Il y a 7 heures, Freeze a dit :

En ville il faut privilégier le V lib' emoji106.pngemoji1787.png

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

 

Le vélib' ou autre moyen alternatif de locomotion, c'est pas du tout mon dada ! Je dirais même que quand je vois chaque jour, lorsque je suis au volant de mon bon gros V8, ce qui se passe sur la chaussé, c'est un danger public de rouler sur les routes faite pour des autos avec ce type de moyen dite "écolo..."

 

Nos routes ne sont de loin pas fait pour ça...

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Il y a 2 heures, iDevX a dit :

Le vélib' ou autre moyen alternatif de locomotion, c'est pas du tout mon dada ! Je dirais même que quand je vois chaque jour, lorsque je suis au volant de mon bon gros V8, ce qui se passe sur la chaussé, c'est un danger public de rouler sur les routes faite pour des autos avec ce type de moyen dite "écolo..."

 

Nos routes ne sont de loin pas fait pour ça...

 

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce sujet.

Mon intervention n'était là que pour plaisanter avec le "V"

 

Il faut soit adapter les routes soit interdire toute forme alternative qui est aussi dangereuse pour l'automobiliste (qui crée un climat anxiogène) que pour ces "alternative" qui, outre n'ont pas les mêmes réactions que nous, bien souvent font fi des réglementations routières qui nous sont, à nous, imposées, mais je m'éloigne du sujet donc je m'arrête là. AP-Smiles_u1F609.png

 

Je pense que je ferais aussi un remplissage de réservoir (75L en SP98) avec vidage complet (ou au mieux) en mode Efficency sur mon S pour voir l'écart obtenu.

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Je ne suis pas certain que l'impacte consommation soit aussi important sur la S6/7 C7 que sur nos RS6/7 C7 !

 

Avec mon ex-S6 C7, j'avais parfois pris soin de faire le test du mode "EFFICIENCY" qui est lui par défaut dans l'auto... Je l'avais testé aussi bien sur des trajet quotidien que sur un long trajet de plus de 1800 km et je n'avais pas vraiment constaté de différence flagrante entre ce dernier et les autres modes.

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Exacte la R6 C7 phase 1 n'a pas non plus ce mode dans le Drive select. J'ai donc du l'activer pour l'avoir.

 

Pour se faire, il faut l'activer via VCDS... et la marche à suivre est simple...

 

Allez dans le module 09 Cent. Elect et qui cliquez sur Secruty Access - 16


Select%20Security.png

 

Saisir le code 20113 et OK


Enter%20Security%20Code.png


Allez dans la partie Adaptation - 10


Select%20Adaptaion.png

 

Ensuite faite une lecture sur le Canal 66

 

66.png

 

Vous devriez avoir 15 dans la valeur stocké...

 

Additionner ce que vous souhaitez suivant ceci:

 

1 = Individual
2
= Comfort
4
= Auto
8
= Dynamic
16
= Offroad
32
= Efficiency
64
= Race

 

Pour le 15, cela correspond à 1 + 2 + 4 + 8 = 15

 

Si vous souhaitez ajouté le mode "EFFICIENCY", additionnez-y la valeur 32, donc 15 + 32 = 47

 

En ce qui concerne le mode "RACE" qui n'est pas opérationnel même après l'activation et sans le mode "EFFICIENCY", cela correspondrait donc à 15 + 64 = 79

 

Si vous souhaitez faire apparaitre les deux mode "EFFICIENCY" & "RACE", cela donnerai donc 15 + 32 + 64 = 111

 

Ensuite après avoir saisi la nouvelle valeur calculé, cliquez sur "Test", et ensuite sur "Enregistré".

 

Redémarrer votre MMi, votre ou vos nouveaux modes apparaitront dans le Drive select de votre MMi.

 

Voilà vous savez tout !

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Merci pour l'info. 

J'ai lu en diagonale le topic sur l'autre forum et j'avais cru comprendre qu'il fallait en plus aller dans le green menu du MMI pour indiquer le nombre d'éléments à voir apparaitre dans le menu (en l'occurrence passer de 4 à 5) mais si c'est pas nécessaire c'est encore plus simple. 

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Ah je me souviens déjà plus si je suis allé dans le menu "GREEN" pour activer la cinquième selection que j'ai activé avec le mode "EFFICIENCY" !

 

Je ferais un test demain pour voir... si c'est vraiment le cas ou pas.

 

Petites images du jour... le Box prend forme petit à petit ;)

 

IMG_2137.jpeg

 

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heuuu, on dirait une salle d'opération pour voiture, mais où sont les infirmières qui vont avec le docteur AP-Smiles_u1F62C.png. En tous cas bravo je pense que c'est la garage idéal pour beaucoup de gens. Bel écrin pour ton RS6 encore bravo. les caisses "tiroirs" en bois tu les a trouver où?

Modifié par GEOGEO04000
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Il y a 1 heure, GEOGEO04000 a dit :

heuuu, on dirait une salle d'opération pour voiture, mais où sont les infirmières qui vont avec le docteur AP-Smiles_u1F62C.png. En tous cas bravo je pense que c'est la garage idéal pour beaucoup de gens. Bel écrin pour ton RS6 encore bravo. les caisses "tiroirs" en bois tu les a trouver où?

 

Merci pour les encouragements... Pour ce qui est des caisses en bois, je me les suis procurés à Hornbach. Ici en Suisse, cela correspond au magasin Leroy Merlin en France je crois...

 

Il y a 1 heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

c'est juste magnifique mais un jour il faudra nettoyer tous les outils visibles.

Mais il y a assez de microfibres pour le faire

 

:AP-Smiles_121:

 

Nettoyer ? Pourquoi faire ? C'est censé être un local d'entretien cosmétique auto (voir moto), et non pas un local mécanique comme n'importe quel autre garage de dépannage du coin.

 

L'ensemble de ces outils seront utilisés régulièrement, du coup je les entretiens à chaque utilisation. Donc pas besoin de nettoyer quoique se soit, qu'ils soient visibles ou non looool

 

Ce local et tout ce qui le compose est clean de chez clean... et je ferais le nécessaire pour qu'il en soit ainsi quotidiennement. D'ailleurs, je n'aurais pas trop de mal pour ça, puisque je suis un peut maniaque sur les bords ! ;)

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Il y a 7 heures, Romrs a dit :

Vraiment très beau ce local!Félicitations!

 

Merci ;)

 

Il y a 2 heures, wireliner a dit :

Bel espace de travail dis donc emoji2956.png

Tu as des pads pour les siècles à venir emoji16.png!

 

Effectivement pour les pads... mais en sachant que j'utilise environ 6 pads par voiture... 1 pad pour un 1 ou 2 éléments max ! C'est vite bouffé même si j'essaierai de les entretenir assez régulièrement.

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Le 05/02/2021 à 11:19, iDevX a dit :

Good news les gens...

Eco-Conduite_002.png

 

Je vous confirme bien que le mode "EFFICIENCY" sur nos RS6 C7 a un impact réel sur la consommation !!!

 

Pour un trajet égal en ville, et uniquement de la ville, donc kilométrage identique et condition de circulation équivalente sur 14 jours, je consommais 1 plein jours pour jours sur 2 semaines... Donc le plein avec un approvisionnement de 60 litres, je fais du samedi au samedi sur 2 semaines pour des trajet:

  • Domicile >> boulot,
  • Boulot >> domicile
  • Ainsi que les Courses les 2 samedi !

Grande surprise... Cela fera donc 2 semaines demain que le plein a été fait, toujours 60 litres en terme de contenant, trajet inchangé, et je suis à un peu moins de la moitié du plein restant aujourd'hui. Pour êtes exacte je suis pil poil à la moitié du plein depuis hier soir en arrivant chez moi, donc j'ai déjà consommé dans la seconde moitié restante sur un trajet "domicile à boulot" ce matin.

 

Je ne pensais pas vraiment que cela aurait autant d'impacte sur la consommation ! Je vais aller plus loin dans le raisonnement, et je vais me lancer dans la 3ème semaines voir si je tiens ou pas jusqu'à Samedi prochain avec ce qu'il me reste dans le réservoir, tout en sachant qu'avant l'activation de cette fonctionnalité, lorsque j'arrivais au second samedi, il ne m'était vraiment pas possible d'entamer la semaine qui suivait sans ravitaillement !

 

Aujourd'hui, je suis donc à un gros tiers de gagner sur conduite et trajet égal... Sincèrement je n'en reviens pas !

 

Pour ceux qui sont en RS, qui possède un VAGCOM et que cette dernière est votre daily de tout les jours, n'hésitez pas un seul instant dans l'activation de cette fonctionnalité. Je ne perd pas grand chose dans l'agrément de conduite en ville tout en ayant un véhicule vraiment plus souple et super agréable à l'usage...

 

Bon entendons-nous bien, cela ça reste une RS...et comme le dit si bien @AL49, une RS reste une RS et le mode "EFFICIENCY" n'est pas dans ces gènes ! Mais au besoin de ces canassons, je repasse volontiers en mode "INDIVIDUEL" et je m'éclate ! ;)

 

Bon bah c'est confirmé... Je suis aujourd'hui à 60 km restant d'autonomie avec la belle... J'ai fait les 3 semaines pile-poil comme je l'avais imaginé au lieu des 2 semaines habituelle.

 

Donc je gagne 1 bon tiers en terme de consommation avec le mode "EFFICIENCY" d'activé sur un trajet égal. C'est vraiment impressionnant ce que ce mode peu faire gagner sur une RS alors qu'il n'existe pas par défaut. Je ne me souviens pas vraiment que sur la S6 il y avait autant d'impact, cela m'aurait tout autant marqué je pense...

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D'après le tableau de bord j'étais à 30,7 l/100 km avec le mode "AUTO" ou "INDIVIDUAL". Là ce matin, je suis à 20,4 l au 100 km.

 

L'ordinateur n'est pas vraiment dans les choux finalement... car avec les 60 litres que je met dans le réservoir au moment de faire le plein (je laisse toujours une dizaine de litres dans le réservoir), je suis effectivement à 300 et quelques kilomètres sur les 3 semaines en terme de trajet. Ce qui fait peu, mais j'ai que de la ville et c'est loin d'être en plaine.

 

C'est un gouffre quand on y pense, car cela me rappel qu'en mode "AUTO" ou "INDIVIDUAL"  j'étais à un peut moins de 200 km d'autonomie puisque je suis à environ 7,5 km par trajet, donc 15 km jour que je multiplie par 5 jours travaillé, donc 75km seulement pour bosser, là dessus je rajoute environ 15 km pour le BOX (j'y vais 3 fois par semaine en sortant de mon taf, et c'est un détour de 2x 2,5 km du boulot), et 10 km de plus le weekend pour les courses (5 km par trajet), donc je suis à un peu plus de 100 km par semaine au quotidien.

 

C'est totalement concordant avec le calcul d'aujourd'hui... et mon compteur kilométrique, car au moment d'activer le mode "EFFICIENCY" après avoir fait le plein le Samedi 23.01, j'étais à 127456 km, et qu'après 3 semaines de roulage quotidien je suis à 127762 km avec toujours le mode "EFFICIENCY" d'activé.

 

Petite photo du jour de la belle...

 

IMG_2169.png

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Ok impeccable, oui j’avais aussi noté que la différence entre ville et mixte est assez importante. 
En ce moment je ne roule pas assez et surtout je ne fais pas assez de trajets réguliers pour avoir une analyse aussi précise que la tienne. 
 

En mixte avec un peu de ville (20%j je tournais aussi entre 15 et 22l (en fonction des accélérations sur voie rapide).

 

par contre sur autoroute à 140 ça devient raisonnable entre 10 et 11l. En décembre j’étais en Allemagne sur 700km avec des portions illimitées (rarement au dessus de 200 vu qu’il pleuvait) je tournais à 12.5l/100.

 

 

 

 

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Oui je te rejoint tout à fait avec tes consommations...

 

Pour ce qui est de mon analyse, la situation s'y prête très bien avec la crise sanitaire... Je ne fais rien mise à part aller bosser et faire les courses. Du coup j'ai profité de ces dernières semaines pour faire une comparaison réelle sur la consommation avec un trajet égale, dans une circulation quasi identique sur un nombre de jours précis.

 

Sur autoroute, effectivement ça va mieux ! Je fais un peu moins de 700 km avec un plein...

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Non les tables de travail sont fixées par le dessous... En faite les étagères métalliques sont en bois fin... et comme les 4 coins des étagères métalliques sont surélevées de 8 mm par rapport à la dernière étagère du dessus, j'ai posé des tasseaux de 12 mm de haut et de 22 mm de large sur toute la longueur comme de la largeur, j'ai mit les planches de travail qui vont bien dessus, et vissé avec des vis de 20 mm de long par le dessous aux endroits où j'ai mit les tasseaux pour fixer le tout ensemble.

 

Du coup ça ne bouge pas d'un iota... car cela m'a permis de fixer l'ensembles des 4 étagères entre elles via la table de travail.

 

Comme tu le vois sur l'image ci-dessous et si tu clique dessus pour zoomer, tu vois bien les tasseaux de bois entre la dernière étagère du dessus et le plateau de travail, comme tu verras la surélévation de 8 mm des 4 coins métalliques... Qui justement justifie que j'y ait mit des tasseaux de bois de 12 mm d'épaisseurs.

 

IMG_2154.png

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Petit colis reçu ce jour...

 

Montage prévu je ne sais pas quand ! ;)

 

IMG_2176.jpg

 

Etant quelque peu prévoyant, j'avais pris soin de commander les 2 câbles de gestion d'alimentation pour les 2 Dashcam en double exemplaire...

Donc 2 qui sont pour la DDPAI Mini 3 avec prise jack pour la connectique, et 2 pour la DDPAI Mini 5 avec prise USB-C pour ce qui est de la connectique, accompagné pour les 4 de petit câble porte-fusible afin de ponter l'alimentation qui va bien et d'activer le mode Parking H24 !

 

IMG_2177.jpeg

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