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RS4 B7 Black Edition de Duke69 - p12 - (ex KIQUE)


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Sinon il y a ça :

https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/La-révision-des-blocsmoteurs-en-aluminium_52405.pdf

 

mais faut trouver des pistons / segments en cote réparation a priori, un usinage même léger va enlever de la matière et les segments côte origine ne suffiront probablement pas à conserver une bonne étanchéité 

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Surprenant ce cylindre et ce piston. On dirait qu'une pièce a tapé dedans ( vis de flap ? ). Mais est-ce que cela gène son fonctionnement ? Stéphane semble dire qu'il consomme de l'huile et que la voiture fume, mais il faudrait connaître les compressions et voir quelle est la compression du cylindre incriminé. Si c'est ok, alors on ne change rien. Mais bon, maintenant que tout est démonté...

 

Je pense que si on ouvrait tous nos blocs nous aurions des surprises...

 

Le premier indicateur sera la prise des compressions, sachant que sur le BNS la norme est à 12,4 bars quand le moteur était neuf.

 

Il faut donc regarder si l'un des cylindres est vraiment hors normes ( style 8 ou 9 bars ) sachant qu'avec usure normale, les compressions baissent. La mienne a 205.000 km et les compressions sont entre 11,6 et 12,4 de manière homogène. Forcément moins étanche qu'au début, mais pas de cylindre qui soit hors tolérance. Je consomme un peu d'huile, sans doute un peu par les segments, un peu par les joints de queue de soupape mais pas de fumée à outrance.

 

Je suis certain que le bloc de Stéphane sera restauré comme il faut, il me semble qu'il existe une société à Toulouse qui sait faire ce genre de travail. Un membre de la page Facebook a fait cela suite à un cylindre bien rayé qui faisait que la voiture ne dépassait pas 300 ch. Depuis la restauration du bloc, il a retrouvé ses 420 ch.  Mais gros gros travail...et gros billet !

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il y a 28 minutes, agassy a dit :

Surprenant ce cylindre et ce piston. On dirait qu'une pièce a tapé dedans ( vis de flap ? ). Mais est-ce que cela gène son fonctionnement ? Stéphane semble dire qu'il consomme de l'huile et que la voiture fume, mais il faudrait connaître les compressions et voir quelle est la compression du cylindre incriminé. Si c'est ok, alors on ne change rien. Mais bon, maintenant que tout est démonté...

 

Je pense que si on ouvrait tous nos blocs nous aurions des surprises...

 

Le premier indicateur sera la prise des compressions, sachant que sur le BNS la norme est à 12,4 bars quand le moteur était neuf.

 

Il faut donc regarder si l'un des cylindres est vraiment hors normes ( style 8 ou 9 bars ) sachant qu'avec usure normale, les compressions baissent. La mienne a 205.000 km et les compressions sont entre 11,6 et 12,4 de manière homogène. Forcément moins étanche qu'au début, mais pas de cylindre qui soit hors tolérance. Je consomme un peu d'huile, sans doute un peu par les segments, un peu par les joints de queue de soupape mais pas de fumée à outrance.

 

Je suis certain que le bloc de Stéphane sera restauré comme il faut, il me semble qu'il existe une société à Toulouse qui sait faire ce genre de travail. Un membre de la page Facebook a fait cela suite à un cylindre bien rayé qui faisait que la voiture ne dépassait pas 300 ch. Depuis la restauration du bloc, il a retrouvé ses 420 ch.  Mais gros gros travail...et gros billet !


t’aurais le nom de la société toulousaine ?

 

celui que j’ai appelé ne veut pas y toucher…

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Il faut que je demande au membre en question, on a discuté par téléphone mais je n'ai plus le nom de la société. Il ne doit pas y en avoir beaucoup capables de faire ça.

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Bon j'ai continué mes recherches, Gonin Moteurs à Lyon bosse sur les blocs Alusil, avec le matériel spécialisé.

 

Il avait un V8 Audi à faire d'ailleurs quand je l'ai eu au téléphone ce matin...

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Bon pour faire suite à mes recherches, finalement je vais commander le nécessaire pour déglacer chez Sunnen, et on déglacera nous-même le bloc... AP-Smiles_u1F60B.png

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Me voici de retour avec de bonnes nouvelles.
Mon mécano a trouvé des partenaires pour sauver/refaire mon moteur.

Les pistons sont fait sur-mesure (Made in USA) avec une cote plus importante que ceux d'origines
C'est la société GREENSPEED qui a réalisé cette prestation:
https://greenspeed.be/fr/

 

Les chemises sont réalésées par GONIN et elles ont reçu un traitement Alusil via le prestataire de GONIN.

Toutes les pièces en mouvement sont maintenant équilibrées via GONIN.

Le remontage est en cours avec 100% des pieces AUDI ( ca fait mal AP-Smiles_u1F62C.png)

 

Place aux photos:

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Y a un paquet de pièces à remonter AP-Smiles_u1F60F.png

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Montage en cours

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Sans les coussinets

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Avec les coussinets

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Modifié par Duke69
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grande nouvelle :AP-Smiles_14:

même si le budget  va être énorme je suis quand même content pour toi

 

une bête en passe d'être sauvée 

courage pour la suite

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bonsoir

rassure toi j'ai eu besoin d'un capteur qui est monté sur certaine A3 ; A4 A5 jusqu'a R8

ce capteur a fait l'objet de rappel et annoncé disponible en stock europe , deux mois pour venir du stock europe à Audi Saint-Avold

 

Cela devient invivable avec les pièces Audi

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@FrancisYam 

J'avais l'icone de dysfonctionnement de la pompe de postcombustion du banc gauche au tableau de bord. La pompe droite fonctionnant normalement mon mécano a connecté les 2 pompes sur la même commande en attendant la pièce sinon 2 mois de beau temps perdus

La pièce étant remontée tout est dans l'ordre

Audi a organisé un rappel pour ce capteur sur l'ensemble des véhicules équipés de pompe à air et n'en a tiré aucune leçon , stock de proximité non approvisionnés

 

:AP-Smiles_7:

  • Colère 1
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Pour refaire le moteur, je n'ai pas eu de problème de disponibilité.

Par contre le prix est juste dingue !!!! les pièces ont pris au moins 30% en 3 ans pour une voiture qui à 15 ans AP-Smiles_u1F61E.png

 

J'ai des potes qui ont des Maserati de la même année (2007) ils ont déjà des pièces indisponibles définitivement !

 

 

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Il y a 14 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

...., deux mois pour venir du stock europe à Audi Saint-Avold

Cela devient invivable avec les pièces Audi

 

Perso, je règle vite ce problème en achetant aux states sur le site RockAuto...jamais embêté !

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@Daniel

 

moi ausssi je n'achette plus chez Audi mais dans ce cas une pièce à 80 euros qui a fait l'objet de rappel et de standardisation et de modification , avec mon garagiste nous n'avons pas voulu prendre de risque

 

Il me semble évident que ta solution est de loin la meilleure

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J'attendais avec impatience des nouvelles de cette belle RS4, content que le remontage soit en cours et que le moteur retrouvera ses caractéristiques d'origine.

Vraiment un sacré chantier, qui va bien au delà de bien des entretiens que nous voyons par ci par là. J'en connais qui auraient revendu en l’état...

 

Une question que je me pose quand même : est-ce que le cylindre rayé est la cause de la conso d'huile et de la fumée ? La photo montre effectivement un petit défaut, mais était-ce vraiment grave au point de générer fumée et conso d'huile ? Je reformule : vu que les joints de queue de soupape semble être la cause principale de la conso d'huile et des fumées, est-ce qu'un remontage sans traiter le cylindre aurait généré un mauvais fonctionnement , sans doute une légère baisse de compression ? En fait, il aurait fallu connaitre les compressions avant démontage, ce qui aurait donné une indication sur la santé des cylindres, en particulier sur celui concerné.

 

Évidemment, Stéphane n'allait pas remonter le moteur dans cet état après avoir tout démonté et fait les joints de queue de soupape et rectifier les culasses, mais c'est plus pour avoir vos avis sur la question.

 

Est-ce que qu'il est possible de remplacer uniquement la segmentation sur ce type de moteur ?


J'aimerais bien aller jusqu'au remplacement des joints de queue de soupape également car je consomme un peu d'huile mais peu de fumée (quoi que les gens mettent toujours les essuies glaces quand j'accélère devant eux...), mais s'il faut doubler le budget après démontage alors ce n'est vraiment pas possible.

 

Sacré belle remise en état Stéphane, bravo. Vivement les premiers tours de roue. Rodage nécessaire ?

 

Modifié par agassy
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Salut Julien

 

Est-ce que le cylindre rayé est la cause de la conso d'huile et de la fumée ? OUI mais il y avait deux cylindres de rayés...

La photo montre effectivement un petit défaut, mais était-ce vraiment grave au point de générer fumée et conso d'huile ? OUI

Les joints de queue de soupape étaient encore en bon état.

Est-ce qu'un remontage sans traiter le cylindre aurait généré un mauvais fonctionnement ? oui car une casse était possible

Effectivement, je n'ai pas les compressions avant démontage.

Est-ce que qu'il est possible de remplacer uniquement la segmentation sur ce type de moteur ? Oui mais y a pas d'intérêt si tu as un cylindre rayé

Rodage nécessaire ? oui environ 2000kms... ca va être long AP-Smiles_u1F60F.png

 

 

Modifié par Duke69
  • Adore 1
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Hello Stéphane,

 

Grande nouvelle !

 

Je suis beaucoup moins actif mais je fais toujours un détour par ton topic pour voir l'avancement.

 

C'est aussi vraiment encourageant de savoir que certains professionnels sont encore capables de s'atteler à ce genre de travaux (concernant GONIN, ton expérience apparaît comme un sacré démenti aux "clients" laissant des avis négatifs sur Google).

 

En tous cas, bravo pour cette initiative et ce sauvetage.

 

Beaucoup de questions à poser... avant cela, je vais relire le topic depuis la page 12, attendre la fin des travaux.

 

Hâte de lire la suite.

Modifié par NicoGmbh
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Merci Stéphane pour ces réponses.

Il est donc difficile de porter un vrai diagnostic sur une conso d'huile ou une fumée car tu étais persuadé que les joints de queue de soupapes étaient HS. Pourtant, ta photo du collecteur déposé 5000 km après décalaminage montrait un bel amas d’huile sous les soupapes donc l'huile passait bien quand même non ?

J'aimerais me lancer, mais si un ou plusieurs cylindres sont touchés, là c'est plus possible...

Je vais déjà décalaminer et voir ensuite, mais j'ai pas tant de fumée que ça....Mais tout est relatif.

Tu as aussi fait la remise en état de la crémaillère ?

Encore bravo.

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Hello Julien,

Comme tu le sais, je ne suis pas un bon mécano AP-Smiles_u1F61C.png je vais avoir du mal à te répondre.

 

Concernant la crémaillère, elle fonctionnait bien et je l'ai envoyé en révision chez DIR ELEC.

Cette société ne fait que ca ! 

https://direction-electrique.fr/

La société a fait un entretien complet (changement des joints) + une peinture

Coût de l'opération: 359.00€/TTC frais de port retour inclus. / tarif Décembre 2022

Mon mécano (qui ne les connaissait pas avant) travaille dorénavant avec eux.

 

Photo Avant

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Photo Après

 

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  • Adore 1
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  • 1 mois plus tard...

Le montage prend plus de temps de prévu.

Mon mécano est débordé avec les vacances qui arrivent et certaines de mes pièces AUDI ne sont pas les bonnes ( pompe à huile, galets tendeurs,...)

Bref en 1 mois, il ne sait pas passé grand chose

Voici les photos du jour:

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  • Aime 1
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Et voila le moteur est presque terminé.

Avec les conseils de @Goodwood et @mich13on va remettre le systeme de séparateur d'huile comme à l'origine. Exit le systeme maison.

Pour cela, on va changer le séparateur d'huile 079 103 464F et modifier la pièce qui permettait d'évacuer les vapeurs d'huiles.

 

Mon mécano étant en vacances, la suite à la fin aout

@+

 

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  • Adore 3
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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Et voici la suite logique, le moteur est dans le voiture AP-Smiles_u1F60B.png

 

Remise comme d'origine le fonctionnement du déshuileur

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nouveau bocal de liquide de refroidissement

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Modifié par Duke69
  • Adore 1
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