Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

RS4 B7 Black Edition de Duke69 - p12 - (ex KIQUE)


Messages recommandés

Compteur 128792 kms - 20/02/2024

 

Bonjour,
Je trouve que ma sensation à la pédale n'est pas top.

Après quelques échanges avec @Goodwood et @mich13
J'ai décidé de faire quelques changements:
Au programme changement des plaquettes arrières, des 4 durites AVIA et de tout le liquide de frein.

 

Anciennes plaquettes BREMBO HP2000 - pas fait pour moi (voir photos)
Nouvelles plaquettes PAGID RSL19 - Ref E8039 R19 01
Elles sont tellement moches en JAUNE que j'ai fini par les peindre en NOIR avec une bombe haute température.

 

Capturedcran2024-02-21182117.thumb.png.3efe5625e0dc0c2d6c7b487312f5a5b5.png

 

Anciennes Durites AVIA - HEL Performance Noir
Nouvelles Durites AVIA - GOORDRIDGE Ref SAU0780-4P-BK
Il n'y a pas de différence visuel entre les deux marques
Certainement aucun intérêt dans mon cas de les changer mais dans le doute !

 

Capturedcran2024-02-21182547.thumb.png.a0206985356984f282a687691848ece3.png

 

Ancien Liquide: DOT 4 standard
Nouveau liquide de frein: Motul RBF 600
On a fait la purge avec le VCDS afin de purger la pompe ABS puis on a fait les purges à l'ancienne :-)

Résultat... pareil pour le moment

 

IMG_6503.thumb.JPEG.82e0e9d1cd833de95641959f3b542d7e.JPEG

IMG_6300.thumb.JPEG.6ded8755e910608353d2287e43829eaa.JPEG

 

IMG_6305.thumb.JPEG.39a6809e482354214df3bb6c49f6b406.JPEG

IMG_6307.thumb.JPEG.ca36269a9ca7a12427a5510d13945f0a.JPEGIMG_6496.thumb.jpeg.ad35dfd01cee36fb7278f091f302d51a.jpeg

 

IMG_6507.thumb.jpeg.51847bdbdfb748537337995c9ac21726.jpeg

 

IMG_6508.thumb.jpeg.b5b53c888c7f53a8504ba35a82602f1c.jpeg

 

IMG_6518.thumb.jpeg.43fccdff18763d156c4b6b8c10577289.jpeg

 

 

Par contre surprise au démontage de ma roue avant droite.
Le soufflet de cardon côté moteur est HS.
Je suis passé chez AUDI passer une commande, la suite au prochain épisode :-)

@+

 

IMG_6504.thumb.JPEG.c0bab3841a08a8be11c97074441307a6.JPEG

IMG_6502.thumb.JPEG.3f779aa20898433265d7a001eae1d6b9.JPEG

 

IMG_6510.thumb.jpeg.2a35d634f2194ad43eabe2f6577d024f.jpeg

IMG_6468.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

un peu de théorie concernant la sensation pédale de frein

 

la cause numéro 1 est la dilatation des durites donc il y a une grosse amélioration en montant des durites aviation . Les differences de performance d'une marque à l'autre sont négligeables . Attention il n'y a pas que des durites caoutchouc au niveau des freins ; il convient de vérifier tout le circuit

 

la cause numero 2 est la compressibilité de la plaquette avant

 

la cause numero 3 est un liquide fatigué chargé de micro bulles compressibles ou chargé d'humidité

 

donc il faut explorer ces 3 points pour regler le problème Si cela ne fonctionne pas il faut se pencher sur la commande donc mastervac et dépression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @jean-jacques MAIWURM

 

Je te remercie pour cette analyse

Pour résumer mon problème, quand les freins sont bien chauds (sur route), lors de gros freinages, la pédale part au fond et la distance de freinage s'allonge.

A froid et la pédale est "longue" mais le freinage est efficace

C'est quand ils sont chaud que je me fais de frayeur ! :AP-Smiles_u1F605:

 

Mon pote a une RS4B7 Jaune avec les céramiques, avec laquelle je roule de temps en temps et on n'a pas du tout la même sensation à la pédale ( surtout à chaud)

Sa config:  Full PAGID pas neuves - Durites AVIA GoodRidge + Dot4 Basic

 

1 - j'étais déjà avec des durites AVIA de la marque HEL ( +/- 8 ans) ,j'ai décidé de passer sur des GODDRIDGE

2- les plaquettes avant sont des AUDI Céramiques qui ont 4 ans et 15000kms - Usure à moitié / je pense les changer par des PAGID (même si je sais que les plaquettes AUDI sont faites par PAGID)

3- le liquide était déjà neuf (4000kms de route) mais DOT4 basic, on verra en passant sur du RBF600

4 - j'espère que c'est pas le MASTERVAC Grrrr

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane

 

Bonne nouvelle , le problème se pose uniquement à chaud Ceci nous permets d'éliminer de suite les durites et le mastervac

Il faut donc chercher du coté du fluide et des plaquettes

Les plaquettes dites " céramique" pour disque fonte sont moins performantes que les plaquettes standart ; leur utilité étant essentiellement esthétique.

Le liquide dot 4 basic vieilli relativement mal lais pas en 4000 km

Pagid comme tous les fabriquants de plaquettes ont une gamme de mélange donnant des performances différentes Pagid entre autre fabrique un mélange imposant des plaquettes chaudes pour avoir des hautes performances et d'autres travaillant à froid point à vérifier donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jean-jacques MAIWURM

 

Merci pour ce retour.

 

Pour info: j'ai des disques céramiques à l'avant donc des plaquettes "céramiques".

 

J'ai monté les plaquettes AV et AR en même temps.

Vu l'état des plaquettes arrières, je pense de plus en plus que mes plaquettes avant sont dans le même état.

 

Il faut dire que mes sorties avec les copains sur des petites routes de montagne n'aident pas non plus AP-Smiles_u1F60A.png

 

Affaire à suivre !

 

Prochaine étape: changer le soufflet de cardan car pour le moment je ne roule pas comme cela !

 

@+

Modifié par Duke69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Stéphane

 

Avec des disques céramique il faut monter des plaquettes pour disque céramique ; ce ne sont pas des plaquettes céramiques

Les plaquettes céramiques sont des plaquettes ou le liant est en kevlar plus céramique donc clair au lieu de suie donc noire

Dans ton message tu parle de disque céramique à l'avant , l'utilisation de disques céramiques impose un système différent incluant maitre-cylindre et master vac d'ou quasi obligation d'avoir 4 disques céramiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Content d'avoir des nouvelles de ton bolide.

J'ai un peu la même  sensation de freinage mou avec des disques acier ( plaquettes Brembo 85132 ) mais pas de pédale au fond à chaud. Je n'ai pas de durite avia ni de traces de remplacement du liquide de frein dans mes factures. Ce sera une des prochaines étapes ( disques, plaquettes performantes, durite et liquide ).

 

Le fait que tu ne sentes pas vraiment de différence ne viendrait pas du fait que le freinage est essentiellement assuré par les freins avant ? Bon c'est sûr quand on voit tes plaquettes arrières, c'est certain qu'elle servent quand même...

 

Comme toi, je pense passer sur PAGID ( et aussi les peindre si je prend des jaunes, beurk !!!! ) en espérant que le freinage renvoie de meilleures sensations.

 

Edit : je viens de regarder le prix des plaquettes avant PAGID...Ouahh ça calme ( 679 euros !!! ) !!!!! Si j'étais sûr du résultat pourquoi pas mais bon....Peut-être irais-je chez EBC ou FERRODO mais bon, pas forcément mieux.

 

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Rebonjour Stéphane

 

Avec des disques céramique il faut monter des plaquettes pour disque céramique ; ce ne sont pas des plaquettes céramiques

Les plaquettes céramiques sont des plaquettes ou le liant est en kevlar plus céramique donc clair au lieu de suie donc noire

Dans ton message tu parle de disque céramique à l'avant , l'utilisation de disques céramiques impose un système différent incluant maitre-cylindre et master vac d'ou quasi obligation d'avoir 4 disques céramiques

Bonjour Jean-Jacques

Le freinage céramique OEM sur nos B7 est uniquement à l’avant et malheureusement pas à l’arrière 😢.

Hormis les disques,étriers et plaquettes tout le système de freinage reste identique à celui du freinage acier.

Mon véhicule était d’origine doté du freinage acier et j’ai eu l’opportunité de récupérer un freinage céramique (étriers et disques) sur une donneuse.

Du coup j’ai tout monté avec des plaquettes neuves pagid RSC1 pour disques céramiques et mis du rbf700.

 

Pour la petite histoire j’ai dû purger 3-4 fois le système complet car ma pedale s’enfonçait anormalement et je pensais avoir de l’air coincé quelque part mais malgré tous mes efforts ma pedale restait toujours pareil.

Du coup je me suis rappelé que je devais également coder le calculateur abs ainsi que l’airbag avec les codages prévus pour le freinage céramique.

Tout de suite après avoir codé mon calculateur ABS j’ai retrouvé une pedale digne de ce nom.

Effectivement je suis passé d’un freinage acier  8 pistons d’un certain diamètre à un freinage céramique 6 pistons d’un certain diamètre également.

Donc en recodant je pense que cela a dû modifier les pressions de fonctionnement en fonction des nouveaux diamètres des pistons.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mitch13 les paramètres de pression pour les freins céramiques sont differents  ; à savoir pression plus élevée 

Si on augmente la pression sur l'arrière en conservant les freins "traditionnels" il y a risque de blocage et il faut agir au niveau de l'ABS

 

Pour sur sans la modif des paramètres le freinage doit etre insuffisant et irrégulier car en température trop basse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Duke,

 

Pour les soufflets avant (côté boîte), ça chauffe pas mal dans le secteur. Les miens étaient bien cuits.

 

De mon côté, je n'ai pas eu de chance. Lors du remontage (en garage), un clip a "sauté" puis s'est logé dans la graisse de celui côté roue avd.

 

Bilan, le soufflet côte roue flingué peu de temps après.

 

La semaine dernière, je viens de constater que j'ai la même chose à l'avant gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compteur 128792 kms - 07-03-2024 / pas roulé au cause du cardan

 

Bonjour,
Hier avec mon pote mécano, nous avons changé le soufflet du cardan conducteur côté boite.


Je vous confirme que les prix AUDI 2024 sont dingues !

 

AUDI Lyon
Soufflet de Cardan Conducteur Côté Boîte avec les colliers: 4E0498201A
Graisse spécifique pour le cardan: G052186A3
Cout total avec remise 70.27€/TTC 

 

Le changement se fait assez facilement à deux si on a des connaissances mécaniques.
En rouge, c'est ce qu'il faut desserrer pour pouvoir enlever le cardan.
Pour le reste un maillet en caoutchouc est cela sort facilement


Durée 1h30 sans se mettre la pression à défaut de la boire AP-Smiles_u1F60A.png

 

Rappel:
Le serrage de l'écrou centrale est de 200nm (roue en l'air / pied sur le frein) + serrage à 180° roue au sol.( on a serré à 90 degrés car la vis n'est pas neuve et normalement, il faut changer la vis)
Le serrage des vis côté boite: 40nm

 

J'ai reçu les plaquettes avant aujourd'hui... dommage pour moi
Je ferai la pose semaine pro si j'ai le temps
@+
Capturedcran2024-03-08155652.thumb.png.91188600c29cc1ff569a72704187d254.png

IMG_6609.thumb.JPEG.c044618282bd2dd02511d68f92d9057e.JPEG

IMG_6610.thumb.JPEG.33b15d23d625bf9ce60a5f8f54ebcdf3.JPEG

 

En rouge, les zones a desserrer:

IMG_6626v2.thumb.JPEG.bd7b7b6fd88617586b24161df01824ad.JPEG

 

IMG_6627.thumb.JPEG.71b78e6f3ff365a1d3855a4c5835abd7.JPEG

 

IMG_6628.thumb.JPEG.f81f1d9cfc93cb92240d10724110bf96.JPEG

 

Tout neuf

IMG_6630.thumb.JPEG.2a8573347266ae23ad0e97ec1b61554d.JPEG

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...