Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Desactiver l'EGR via VAG-COM sur A4 B6 de 2001 ?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai pas mal tourné sur les différents post sur la suppression de l'EGR, pcq je vais enfin me décider à la supprimer. Mais comme c'est pas clair pour moi je me suis dit qu'il fallait que je vous demande.

 

J'ai entendu quelques fois en fonction des modèles qu'il fallait en plus de la condamner la vanne, la désactiver via VAG-COM.

 

Ma principale question est, dois je le faire sur la mienne sachant que c'est une A4 B6 1.9TDI 130 du 10/2001 ?

Si oui, où aller pour la désactiver (je parle pas d'un garage biensûr) ? :bigsmile:

 

J'ai aussi entendu qu'il fallait boucher un tuyau de dépression ou qqch dans le genre, c'est lequel ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Invité cyril2171

Bonjour, j'avais trouvé ça pour mon ancienne (une B6):

Voici la procédure à suivre pour recalibrer le système EGR

----------------------------

 

(traduction de l'article trouvé sur TDIclub.com)

 

Les moteurs TDI sont équipés d'un système CCV (recyclage des vapeurs d'huile)

 

et d'un EGR (exhaust gas recirculation).

 

Les fumées d'huile du CCV peuvent se recombiner avec les particules carbones de l'échappement pour former une croûte noire dans la pipe d'admission d'air.

 

Ceci va restreindre (dans le temps) l'admission d'air dans le moteur qui va donc perdre graduellement de la puissance.

 

 

Pour éviter cela (sans débrancher le tuyau d'EGR), il est fortement recommandé de recalibrer l'EGR de la manière suivante :

 

Il est nécessaire d'utiliser un outil comme par exemple VAG-COM.

 

Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.

 

Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.

 

Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.

 

Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.

 

Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.

 

Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

 

Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

 

La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

 

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.

 

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".

 

Ainsi, votre admission d'air ne s'encrassera jamais

 

Esperant que ça vous aide ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appliqué cette procédure sur la mienne 1.9 de 2004 et cela a parfaitement fonctionné, avec un cable vag-com ebay a 5 euros et la version 3.11 du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

moi je viens juste de boucher par une plaque l'arrivée des gaz dans l'egr mais j'ai le temoin qui vien de s'allumer alors que je n'ai pas boucher le tuyau pour la depression

quelqu'un peu m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Dommage que ce post ne soit pas plus complet <_<

J'ai en projet de nettoyé mon turbo et supprimmé la vanne egr par la meme occasion :eldiablo:

J'ai prevue de la nettoyé, puis ensuite mettre une plaque et condamné la durite de depression. Je pense avoir le default EGR affiché(normal) savez vous si en modifiant la valeur avec VAG COM comme cité plus haut ??

 

""La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

 

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR. ""

 

 

Merci pour votre aide :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein je pense que sur la mienne c'est mécanique 10/04.

J'ai debranché ma durite de depression cette aprem et je n'ai aucun défaut sur le tableau de bord :bigthumbup: Je précise j'ai roulé 50km sans soucis...

 

Je ny comprend rien, mais ca m'arrange :bigsmile: Plus qu'a démonté l'admission et le turbo pour un petit nettoyage. Mettre une plaque sur L'EGR tant qu'a faire :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance... C'est ce que j'ai fais au début... Et voyant

Ensuite j'ai boucher l'arrivée de l'exhappement et passé au vag-com... Voyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais débranché la durite, ça été quasi de suite

Et pour l'autre façon, avec passage au vag-com, après quelques kms... mais de temps en temps, il s'éteignait de lui même, mais revenait par la suite

Avant de la revendre, j'ai juste enlevé la plaque et le voyant s'est retiré de suite.

Rappel, c'était une A4 break TDI 130 de oct 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est egalement une A4 B6 AVANT Tdi 130 de oct 2004 !!

Je vais voir a l'usure il va peut etre me signalé quelque chose <_< Et au vag com tu a fait quoi comme manip ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Merci Guillaume, c'est pour le 1.9 que je cherche à savoir.

Mais il dit:

 

 

Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

 

Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

 

La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

 

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.

 

Donc... quelle est la valeur d'adaptation pour desactiver l'EGR?

Modifié par tomtom 2.5tdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tomtom, as tu essayé autre chose que 33768/34768? dans le cas d'un mauvais code entré, je pense que le systeme te jettera de toute facon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'avais essayer tout plein de valeur a l'époque ! vous pouvez mettre la valeur que vous voulez avec les flèche + et - qui sont a coter cadre ou vous rentré votre valeur !

Par contre si cette valeur et trop basse , vous pourrez pas sauver (sauvegarder) la valeur sur le vcds .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru lire quelques part que sur nos B6 c'etait géré electroniquement à partir de 2003 (raison pour laquel le temoin s'allume lorsqu'on la condamne pour les voiture à partir de 2003 et pas avant) et donc pour les modèles 2001 et 2002 faut juste condamné manuellement. Infos à vérifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir à tous

 

je déterre ce topic , j ai desactivé mon EGR :icon_lol: original non ,et biensûr voyant au tdb !! après plusieurs lectures il semble que même avec vagcom impossible de se separer de ce petit moteur orange , mes questions :

 

aucun soucis a continuer à rouler avec ce compagnon au tdb ?

 

qq un sait il si la deprssion sur la vanne se fait même au ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

je déterre ce topic , j ai desactivé mon EGR :icon_lol: original non ,et biensûr voyant au tdb !! après plusieurs lectures il semble que même avec vagcom impossible de se separer de ce petit moteur orange , mes questions :

 

aucun soucis a continuer à rouler avec ce compagnon au tdb ?

 

qq un sait il si la deprssion sur la vanne se fait même au ralenti ?

 

salut

tu as fait comment ? boucher la durite de dépression ?

 

l'idéal c'est de le faire au vagcom, ça se fait très bien, je l'ai fait sur toutes les miennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démontage complet de l egr et de l admission , nettoyage , changement du joint ( 8 ou 9 e chez Audi ) et remontage complet avec deux plaques à la place de la tubulure qui choppe les gaz après le turbo !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour,

 

donc pour un tdi 130cv de 2004, quand ont bouche par 2 plaques la vanne EGR , obligé, un voyant se met au TDB ? :icon_cry:

 

bon après si ça craint pas pour la mécanique, c'est pas trop genant je pense...ou suffit de retirer l'ampoule :roi:

 

et est t'il obligatoire après de la passer au vag-com après avoir supprimé la vanne EGR ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krissdu44-85 j'ai aussi un TDI 130 de 2004. J'ai shinté ma vanne il y a 2 ans, par contre j'ai aussi ce magnifique voyant ^^ J'ai effacé le défaut au vagcom mais il est revenu 100 km plus tard.... enfin bref, cela n'est pas gênant, je me suis habitué au voyant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

 

qu'est-ce que tu appels "shinter" ? car j'ai l'impréssion qu'il y a plusieurs méthodes pour virer ce truc...

 

tu peux me décrire comment tu as fait, ou si il y a un bon tuto ?? merci Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je sais pas si c'est lié, mais mon A4 tdi 130 bv6 marche plutot fort de 1300 à 2000trs,

 

mais après 2000-2200trs je trouve qu'il y a plus grand chose après ??? limite c'est génant pour doubler..

 

je sais pas si c'est normal ou pas...j'ai pas conduit d'autre TDi 130...

 

par-contre sur d'autre moteur diesel que j'ai eu ( TDi 110, HDI 90, 110 et 136cv...) c'était pas aussi flagrant,

 

et ça marchait dans les tours au moins jusqu'a 2700-3000trs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette plage de fonctionnement est typique du TDI 130, on a un bon "coup de pied au cul" de 1800 à 2300 tr. Le fait de désactiver / shinter la vanne EGR n'améliore pas le rendement (en tout cas j'ai pas l'impression que ma voiture marchait mieux), mais tu gagneras un peu de couple et surtout tu encrasseras moins ton moteur.

 

Quand je parle de shinter, c'est d'avoir bouché la durite de dépression et d'avoir poser des plaque à l'admission et sous la vanne.

 

Tu peux également opter pour ce genre de produit en remplacement de ta vanne : http://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-vag/24089-kit-suppression-vanne-egr-forge-vag-130-160cv.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé tony, mais je vois pas l'intéret de mettre près de 100€ dans ce truc pour cette vanne egr ... :nixweiss:

 

alors que suffit de se fabriquer juste 2 plaques à partir d'un bout de tole lol

 

( sinon les plaques se vendent chez VAG apparament pour une dizaine d'€ je crois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tdi 130 boite 6

 

enfin y'a 2 tdi 130;

 

- celui qui fait 28,5mkg/130cv ( code moteur ASZ édit; ou AWX je crois..)

 

- et la dernière version du 130cv ( le mien de fin 2004 code moteur AVF ) bien souvent indiqué en 131cv mais surtout il est plus coupleux avec 31mkg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne, de 2004, en 2.5TDI(même principe que le 130 de 2005, egr électronique et non pneumatique) j'avais effectivement voyant moteur mais pas de mode dégradé

 

juste une impression de voiture plus molle mais pas de coupure nette de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...