Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le renouveau de ma S4


Messages recommandés

L’optimisation de la demoiselle.

 

Salut les passionnés.

 

Partant du fait que je considère ma Tittine (S4 de 1999 à 12.000 roros) invendable et ce, malgré un entretien des plus méticuleux, j’ai décidé de la garder (forcément !).

Pour attirer un acheteur potentiel, avant de la laisser partir, j’avais entrepris de faire une énorme révision chez AUDI. La Tittine en est ressortie toute pimpante et rutilante mais après 3 mois d’annonces, pas un repreneur sérieux. Je ne parle pas de nombreuses propositions d’échanges, Mercédes classe S, Espace IV, Laguna, Patrol, Bmw 330 Xd, 206 Hdi, etc.

Donc, j’ai décidé de l’optimiser, attention, pas de la gonfler !

La différence est portée sur le fait de conserver les mêmes organes mais d’en améliorer les performances mécaniques.

Je travaille dans un milieu de rêve, la conception et montage de moteurs aéronautiques. Je cottoie des machines outils impressionnantes et des composants (visserie, colliers, gaines, roulements, durite, etc.) de pointe. Nous sommes outillés, en méthodes et mesures, des tables tridimensionnelles les plus évolués. Sans parler des produits de nettoyage et traitements de surface.

Alors, j’ai posé la demoiselle sur des chandelles et j’ai déposé le moteur…

Les difficultés sont les vis des Pré-Cata et le bas du tour de boite.

Premier constat, pas une trace de fuite d’huile !

Ensuite ce fut le tour des turbos, pipes d’échappements et toujours pas de trace d’huile.

Commençons l’opération par l’achat de 2 turbos K03 neufs, (Les sondes G235 & 236, les 2 étouffoirs, le débitmètre d’air et la vanne N75 sont déjà neufs). Direction l’atelier pour un démontage des Turbos et remplacement des bagues paliers par des roulements traités et conçus pour tourner sur un potentiel de 250.000 trs/mn. Traitement des axes avec un revêtement haute teneur en température et d’un cœfficient de rugosité proche de 0. Equilibrage de l’ensemble mobile et lissage des carters / chambres. Mesure des chambres en tridimensionnel pour un meilleur ajustage compresseur axial / carters par surfaçage du plat de joint. Le résultat est une résistivité de 23g contre 62g à l’origine. Lancé à 56.000 trs/mn, la turbine met 57s pour s’arrêter contre 23s à l’origine. J’ai pas noté le débit d’air car il restait sensiblement égal.

Dépose des poulies et tendeurs pour équilibrage.

Equilibrage des arbres à cames et roues dentées, polissage et traitement des cames, des paliers et des pastilles des poussoirs.

Passage des pipes d’échappement au décrassage (ARDROX et TURCOJET) et polissage de la tubulure intérieure. Dépose de la pipe d’admission et décrassage puis polissage des sorties coté culasse exclusivement. Repose de l’ensemble…

Dépose de l’ensemble embrayage. Pour le disque d’embrayage, l’état témoigne de l’utilisation presque exclusive sur autoroute, impeccable. Equilibrage de tout l’ensemble mobile, c’était presque parfait, 1.0 cm / gr corrigé contre 1.6 cm / gr à l’origine.

Dépose et du volant moteur… sssssssss …méthode spéciale pour l’équilibrage mais pas eu besoin de modifier, toutes les mesures sont bonnes.

Quelques corrections pour les poulies galet tendeurs et ventilateur. Repose de l’ensemble…

Remplacement de la visserie d’origine par de la visserie aviation traitée argent et assemblée avec de la vaseline norme AIR 3565 puis des colliers à pincement large en Inox.

Passage des injecteurs aux ultrasons et mesure des débits… parfaits et identiques. Repose.

Décrassage des toutes les tubulures, échangeurs AIR / AIR et durites.

Mesure des compressions… impeccables !

Je profite pour remplacer la bague d’étanchéité de l’arbre de boite et la butée d’embrayage.

Quelques bougies au Platinium… Huile Castrol EDGE SPORT 10w60… Filtres MANN…

Maintenant le plus difficile, la remise en place du moteur, prévue ce prochain week-end.

Si, si, j’avais pensé à un Tuto mais… trop volumineux en photos…

Maintenant, je peux guider ceux qui envisagent de tomber leurs moteurs.

Je ne cherche pas les chevaux supplémentaires, juste un moteur parfaitement équilibré, qui répond homogènement et amélioré en fiabilité. Pour les mesures en performances, je me baserais sur les reprises 80 - 130 mesurées au chrono avant transformation.

Pour ceux qui veulent tomber les Catalyseurs, les conséquences sont un appauvrissement de la carburation, les sondes Lambda mesurent une baisse d’oxygène du à l’écoulement trop rapide des gaz et augmentent le mélange en AIR. Ce qui a pour conséquence la détérioration des soupapes… Quand à la re-programmation de la cartographie, seuls quelques sorciers connaissent la procédure, pour les autres, ils désactivent seulement le voyant au tableau de bord ! Pas bien !

Le mieux c’est de poser des Cata Sport 100 ou 200 cellules et une ligne digne de ce nom, il existe des lignes très bien conçues en métal Aluminé moins onéreuses mais certes moins jolies que l’Inox.

 

moteurav600hm7.jpg

 

moteurd600dd4.jpg

 

moteurg600ww7.jpg

Modifié par Caruso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sans voix par ton travail :rolleyes: et j'ai franchement hâte de connaître la suite.

Les actions entreprises confirmées par tes mesures laissent présager une amélioration sensible du rendement du moteur.

 

Il aurait été interéssant d'voir un passage au banc avant après ou à défaut des chronos dans les mêmes conditions.

 

Vite la suite :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup:

un seul mots , BRAVO !!!...

 

ps: tu est scorpion ? lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque tout pareil, S4 avant entretenu méticuleusement et n'arrivant pas à la vendre, j'ai préféré garder cette auto formidable...le talent en moins car je ne sais pas la transformer.

Ton post est formidable, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup: ca pour te proposer des echanges contre de la subaru, de la vieille bm ou autre y'a du monde..mais pour sortir 11 000€ y'a plus personne...et je parle pas des curieux qu'on pas les sous pour payer la carte grise ou l'essence.... :furious:

 

idem, si ell epart pas la mienne, et bien je la garde; NA :rolleyes:

 

super taf !!!

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer un grand merci à tous :jap:

Pour les photos, que néni, je travaille dans un site protégé d'assemblage et de réparation de matériel Aéronautique Militaire. Toute photo est totalement interdite.

Pour le prix, c'est un des avantages de mon boulot, mais surtout pas abuser... Par contre voici une photo pour se faire une idée des quelques consommables utilisés.

Le collier de gauche est celui à pincement large qui comparé à un standar (celui de droite) est plus large et la vis de serrage plus robuste. Les vis, deux sont traitées à l'argent et l'autre en teneur haute température, les trois peuvent supporter les températures d'une chambre de combustion de Turboréacteur. Le roulement est un modèle hybride céramique capable de tenir 3.000 heures à plein régime soit une utilisation en continu de 8 heures pendant 375 jours à fond... peu probable que le moteur tienne...

Il y a des jours où je me trouve trés mauvais... :(

J'ai oublié de commander les goujons de sortie Turbo et c'est un 'pas' que nous n'utilisons pas :colere:

Demain je fais le tour des professionnels pour en trouver, sinon, attendre la semaine prochaine... :bleble:

 

viswx3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là bravo pour ce super projet que tu as là :bien:

 

Les pièces que tu montes dessus ont l'air d'être de super qualité (revêtement en argent pour les vis...) ce qui est que meilleur pour ton projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas pour cette belle demonstration de ton savoir faire, sur cette petite pièce d'orfrevre qu'on appelle le moteur!!

Envoie l

 

Chapeau bas pour cette belle demonstration de ton savoir faire, sur cette petite pièce d'orfrevre qu'on appelle le moteur!!

N'hésite pa a nous en donner la suite car c'est hyper interessant! :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait chaud au coeur de voir quelqu'un apporté autant de minutie et de soin à son auto, même plus toute jeune :bigthumbup:

 

Tiens nous au courant du remontage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce retard mais les journées sont trop courtes du coup, les nuits aussi ! :bigsmile:

 

Je viens juste de remettre le moteur dans son logement. Pas simple, il faut un peu de patience et pas mal d'aller et retours sous la voiture. :(

Ce retard est dû au fait que j'avais oublié d'optimiser l'alternateur.

C'est une bête à ballourd ! Il aura fallu faire des ajouts de métal pour compenser l'équilibrage. Le remplacement des roulements dont celui coté poulie difficile à trouver. J'en ai profité pour remplacer la poulie, bien sûr, la visserie, et le résultat est fénoménal. :bien:

J'epère la faire tourner ce W-E...

J'ai même pesé les vis des poulies pour les appareiller ! :think:

 

Ritchy... Je ne travaille pas chez Airbus mais chez TURBOMECA. :P

 

moteurnewel7.jpg

 

Modifié par Caruso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tout est parfaitement equilibré maintenant, elle ne va pas faire plus de bruit qu'une voiturette electrique !! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot, c'est le B-A BA de toute recherche sérieuse de performance, on l'oublie souvent, parce qu'il est plus facile de faire modifier l'électronique.

ce sera intéressant de connaître, les effets sur les performances, mais aussi sur la consommation, le confort et éventuellement la sonorité. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Superbe prépa ,digne de la compet

Hum:TURBOMECA,militaire= NH90 ?

Tu suis TURBOMECA sur les bateaux? Car moi je suis mécano militaire sur la PAN CDG (porte-avions) donc avec grand plaisir pour se voir. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MRACING,

 

Le département dans lequel je travaille est celui des motorisations des cellules hélicoptères civils et militraires et quelques avions militaires. Faut savoir ques des moteurs turboréacteurs ou turbines, alimentent aussi bien des générateurs électriques que des navires ou locomotives.

C'est un métier de passion! :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé Caruso, c'est l'alternateur qui avait le plus mauvais équilibrage?

A quel régime le balourd se sentait le plus?

 

En tout cas très beau boulot, là c'est reparti pour 200 000 km! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La fin du remontage. :bigsmile:

 

Après une repose du moteur dans son logement assez chanceux, debout samedi à 5h30 du matin pour commencer à tout reconnecter et fixer, tour de boite, pré-catalyseurs, tuyauterie, câblage, face AV et bouclier… ;)

Mise à niveau de tous les liquides et lancement du moteur vers 17h00 pendant 30 s pour amorcer la pompe à huile.

Premier constat, au démarreur, le moteur tourne sans balourd.

Reconnections du boîtier électronique et démarrage du moteur. Parfait, il s’élance sans problème. Le ralentit est à 1.000 trs et semble stable. J’attends que le moteur monte un peu en température et j’en profite pour purger les circuits de refroidissement et de la direction assistée.

Le moteur s’est calé sur 800 trs et semble très régulier, je n’ai plus cette sensation de balourd cyclique. La moindre sollicitation de l’accélérateur fait monter et descendre le régime moteur plus rapidement qu’au par avant. Les turbos sifflent dès 1.200 trs très légèrement.

Je coupe le moteur et là, il s’arrête de tourner plus rapidement ! :)

Je fais le complément d’huile de boite et essai sur la route.

Je démarre tranquillement et les turbos se mettent à siffler discrètement dès 1.200 trs et habitué à sentir leurs poussée vers 1.800 ~ 1.900 trs, je suis surpris de voir la voiture commencer à vouloir s’exciter vers 1.600 trs. J’attends que la demoiselle soit bien chaude (huile à 60° et eau à 90°) puis je me place sur cette ligne droite de cette 4 voies plate et peu fréquentée… Je suis en 2è à 1.000 trs et j’écrase la pédale de droite… La première poussée apparaît à 1.600 trs, franche et linéaire. Je passe la 3è à 3.000 trs et re-patate sur le champignon… Pas de perte de pression et surprise, à 3.200 trs, une deuxième secouée linéaire jusqu’à 6.000 trs.

La voiture semble pousser plus, mais je ne dirais pas plus puissante, par contre, même en 6è, elle pousse toujours très fort et ce à partir de 1.600 trs.

Le relenti est vraiment stable et le moteur semble faire moins de bruit capot ouvert.

J’ai essayé de rouler en 1ère sur le ralenti et la voiture avance sans aucun accoup idem en 2ème.

Passons aux mesures du dimanche matin… Mesures effectuées sur 3 passages chronométrées et moyenne des trois valeurs.

De 80 à 120 sur le 5è rapport, avant 5.8s après modif 5.6s

De 80 à 120 sur le 6è rapport, avant 7.1s après modif 6.2s

No commentaire… :eldiablo:

Maintenant il faudra voir sur la consommation…

Le plus surprenant est l’arrêt du moteur presque instantané, la poussée vers les 1.600 trs et la poussée qui reprend à tous les rapports avec la même consistance.

Que faire de plus… je cogite… une ligne Supersprint ou bien je me la fabrique en tube aluminé avec des absorptions type moto…

L’idéal serait un passage au banc mais où ?

Je serais tenté par une repprog 300 cv, pas plus, chez MeRCredi mais où en France ?

 

Pour info, le balourd le plus important apparaît sur l’alternateur vers les 1.300trs ensuite viennent des vibrations sur le partie AR ce qui a tendance à détruire le roulement. Et à user les charbons du régul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep félicitations !!!

 

Y a juste un soucis sur tes perfs...

Ma voiture semble bien fonctionner et tu me colles 1 seconde sur le 80/120 en 6eme...S'agit il d'un test de reprise ou d'un chrono fait sur une acceleration...Si c'est le premier cas pas besoin de lui mettre plus de cheveaux parce qu'elle marche comme un missile.

 

J'ai chronometré un 100/200 en 15.5 ce qui me semble une valeur normale.

 

 

Et re félicitation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le souvenir, car je ne recommencerais pas, l'image du moteur reposé dans son berceau. :P

C'est beau un moteur tout propre ! :wub:

J'en ai profité pour remplacer quelques sondes histoire d'être tranquille... :think:

Et maintenant que vais-je faire... ? :reflexion:

 

Merci pour les adresses et motivations pour attaquer la ligne d'échappement ... :)

 

newmoteurzm9.jpg

Modifié par Caruso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup: respect pour ton boulot....

 

pourrais tu avoir un kit de remise en forme pour mes turbos (roulements, etc...)

et me faire voir ou me dire + en détail ce que tu as fait sur les volupes,merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Oui beau métier

Ton volant moteur est alléger aussi ?

Tu m'ettones pas vu l'equilibrage dynamique,top pour les montées en régine mais aussi pour la fiabilite de ton moulin

-une admission dynamique en plus; avec une prise d'air fraiche et filtre coton dans la boite d'origine

-une ligne d'echappement plus grande de 10% pour un gain en perf

-allege ta poulie d'alternateur a la place de tes poids

:bien: Super taf braveau pour ce courage :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, je monte une ligne de RS4 B5.

Pourquoi ?

Pour le look d'origine.

Pour les Cata de 300 cellules au lieu de 400.

Pour le diamètre des tubes en 60 mm au lieu de 50 mm.

Parce que si 380 cv passent alors les miens pourront courrir allègrement.

Que le contrôleur de chez Technique ne me posera pas d'embrouilles.

Que le bruit est suffisant pour le fun et pour les oreilles de ma petite famille ( 600 kms dans un moulin à café, dur pour la tête ) et j'aime aussi écouter la musique sans être obligé de forcer le son.

Que par rapport à une ligne X ou Y, je suis pas sur quelle soit ridicule.

Pour la revente de la demoiselle, un plus et non pas une sensation de bidouille.

 

Réponses à quelques questions :

- Non je ne la vends pas.

- Désolé mais pas de kit pour vos Turbos de toutes les façon faut impérativement et obligatoirement l'équilibrer.

- Les reprises entre 80 - 120 se font à vitesse stabilisée.

- Pas de puissance supplémentaire, la régulation des Turbos intervient toujours en fonction de la pression mesurée.

- Meilleur couple du au démarrage des Turbos à 1.600 trs et à la relance des Turbos plus rapide.

- L'équilibrage n'apporte pas de puissance supplémentaire.

- Alléger le volant non plus.

- Oui supprimer l'alternateur et le compresseur clim permet de meilleures montées en régime, j'ai déjà vu monter la poulie embrayable d'un compresseur sur un alternateur et c'est éfficace.

- Non, les injecteurs ne sont pas tarables, il faut monter ceux de la RS4 avec la pompe ad'hoc, c'est le calculateur qui détermine le temps d'injection.

- Pas besoin d'équilibrer le villo, il est déja fait en usine d'origine.

- Les bielles et pistons ne s'équilibrent pas, ils se pèsent et se profilent, pour les bielles, se polissent sauf la zone des paliers.

- Pas de volant allégé, veut pas perdre du couple mais au contraire, en gagner.

Le plus difficile n'est pas d'avoir des chevaux, mais de les faire tous venir à soi au coup de siflet.

Couple = économie du moteur = sécurité = sérénité = tranquilité et souvent le silence.

A puissance égale, le moteur Turbo avec son surplus de couple, laisse ses concurrents sur place.

Tout comme un gros V8 atmo de 4.0L avec 200cv va laisser sur place un atmo de 2L avec toujours 200cv mais un petit Turbo de 1,4 L de 200cv va tous les enrhumer.

Modifié par Caruso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...