Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

Voila prochainement je vais faire la vidange de mon S3 avec de la castrol RS 10w60, je me suis dit "et si j'en profitais pour mettre du mecacyl hyperlubrifiant" ?

Pensez vous que c'est vraiment du luxe ou bien est ce que ce produit sera quand méme efficace malgré l'huile de super qualité ? coucou.gif

Que pensez vous en géneral du Mécacyl ?

Merçi d'avançe pour vos avis jap.gif

Oufmen, qui veut pas mettre n'importe quoi dans son moulin ange.gif

Posté(e)

Salut coucou.gif

Chez moi c'est d'office , Mécacyl à chaque vidange bien.gif

Pour la Castrol , tu peux y aller aussi , excellent choix biggthumpup.gif

Posté(e)

Il me semble qu'il ya du mecacyl pour boîte de vitesse...ça améliore les passages un peu rugueux sur les boîtes Audi?

Posté(e)

de la 10W60 sur un S3 c'est pas un peu beaucoup ?

Tu en demandes beaucoup a ta pompe à huile avec un tel indice de viscosité...

Perso je me contenterai d'une 5W40 en full synthese type Mobil1

Perso pour Mecacyl, hasard ou pas j'ai niqué un pot Cata. meme pas 5000 km apres avoir vidé ma premier dose....

Posté(e)
Tu en demandes beaucoup a ta pompe à huile avec un tel indice de viscosité...

Peux-tu développer? ça m'intéresse.

Posté(e)

simple, le circuit d'huile est animé par une pompe qui lubrifie ton systeme et tu lui imposes à haute temperature une mega-viscosité (60) et bien du coup une pompe qui doit forcer plus fort pour "faire tourner" ton huile...perte en efficacité de lubrification et pauvre pompe à huile.

La 10W60 est recommandé pour des gros moulin comme celui de la M3.

Je ne suis pas persuadé que le S3, meme si sportif, a besoin d'une telle viscosité à haute temperature.

Perso sur un turbal 4cyl: 5W40 synthese et roule ma poule

Posté(e)
simple, le circuit d'huile est animé par une pompe qui lubrifie ton systeme et tu lui imposes à haute temperature une mega-viscosité (60) et bien du coup une pompe qui doit forcer plus fort pour "faire tourner" ton huile...perte en efficacité de lubrification et pauvre pompe à huile.

489181[/snapback]

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce raisonnement, l'indice à chaud signifie simplement que la viscosité reste à peu près constante jusqu'à une plus haute température, pas qu'elle est plus visqueuse d'autant qu'elle a un indice "à froid" de 10.

Une huile multigrade garde la même viscosité sur une certaine plage de température, c'est à dire qu'elle a la même viscosité à froid qu'une monograde d'indice 10 (pour la castrol) et que celle d'une monograde d'indice 60 (toujours pour la Castrol) à chaud.

Plus la différence entre les deux indices est importante et plus la plage de température sur laquelle la viscosité est constante est large.

La pompe à huile ne force donc pas plus et la lubrification est tout aussi efficace.

Maintenant l'utilité de la 10W60 sur une S3, c'est un autre sujet.

Ce n'est d'ailleurs pas une question de gros ou de petit moteur, mais de solicitation du moteur. Si on fait de l'autoroute allemande à fond pendant des heures, la Castrol est entièrement justifiée, quelle que soit la taille du moteur.

Si c'est une utilisation "normale", c'est effectivement un peu luxueux.

l y a aussi que les moteurs turbo font plus chauffer l'huile que les atmos et un 1,8T en aurait donc plus besoin qu'un gros atmo comme un moteur de M3 par exemple.

La quantité d'huile entre aussi en jeu, ainsi que l'efficacité de son refroidissement.

Perso j'utilise de la Carrefour 100 % Synthèse en 5 W 50 à 23 € les 5 litres, plus du Mécacyl. Je précise que la Carrefour, c'est de la ELF top niveau d'avant dernière génération. Même sur circuit cet été avec une température d'huile de 130°, pas de problème de pression et pas de bruit de poussoirs.

Posté(e)
Il me semble qu'il ya du mecacyl pour boîte de vitesse...ça améliore les passages un peu rugueux sur les boîtes Audi?

489047[/snapback]

Exact bien.gif

Posté(e) (modifié)

OK pour la boite, ca fonctionne assez bien (meme si la boite reste un peu pourrie! tongue.gif )

Par contre, si comme moi tu mets que de l'huile de tres bonne qualité, je doute de la reel utilité de mecasyler.

J'ai essayé pour voir, on m'a dit que ca va fumer un max (blanc) car ca decrasse, enleve les depots, le moteur va faire - de bruit, etc...

Quedal, mon moteur n'a pas fait moins de bruit, ni fumer et j'ai rien remarqué (pourtant je suis tres pointilleux).

Preuve peut etre que mon moteur est en excellente forme. Je n'utilise que de l huile HAFA (euromax 5W40). Mon moteur a 112000km (a peine rodé quoi)

Modifié par VW Seb
Posté(e)

Bonjour. coucou.gif

J'ai fait un essai de Mecacyl et je n'ai vu ni ressenti aucun changement furious.gif

à part le trou dans mon porte monnaie.....

Je ne déconseille pas mais aucun avantage de mon côté....

A+

Posté(e)

Ce n'est d'ailleurs pas une question de gros ou de petit moteur, mais de solicitation du moteur. Si on fait de l'autoroute allemande à fond pendant des heures, la Castrol est entièrement justifiée, quelle que soit la taille du moteur.

l y a aussi que les moteurs turbo font plus chauffer l'huile que les atmos et un 1,8T en aurait donc plus besoin qu'un gros atmo comme un moteur de M3 par exemple.

La quantité d'huile entre aussi en jeu, ainsi que l'efficacité de son refroidissement.

489276[/snapback]

Salut Rene44,

Je vais mettre cette huile avant une sortie circuit donc je pense que ça ne fera pas de mal, j'ai oublié de dire que j'ai eu l'occasion de la toucher a 44 euros les 8 Litres (Ebay) ange.gifbiggthumpup.gif

Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que l'huile est a adapter en fonction des trajets mais aussi des saisons, c'est la raison pour laquelle je repasserais en 5w40 pour l'hiver prochain coucou.gifbien.gif

Maintenant pour le mecacyl je vais bien réfléchir et lire tout les avis avant de me décider ! Merçi déja a ceux qui ont donné leur avis sur ce produit wink.gif

Posté(e)

Pour en revenir au mecacyl, je l'ai essayé sur mon A4 1.9 L TDI 110 de 97 et en effet je n'ai vu que peu de différences. (Pour info je l'ai fait à 200 000km)

Oui ca a fumé un peu, mais autant que prévu, j'ai gagné en souplesse mais ca reste tres light, par contre ca m'a surtout permis de faire presque entierement disparaitre un trou que j'avais vers 2800 tr/min a l'acceleration

Mon moteur se porte bien aujourd'hui, je consomme un peu moins qu'avant.. maintenant je sais pas si c'est dû au mécacyl mais bon à titre préventif je ne pense pas que ca puisse faire de mal

Je pense par dessus tout qu'une vidange tout les 10000km est la meilleure solution pour bien préserver son moteur

Posté(e)

Pour en revenir a Mecacyl, y a toute une discussion sur FA qui n'en dit pas que du bien, a priori ca contient pas mal de silicone et l'effet semble etre placébo plus qu'autre chose pour certains...

Maintenant il faut relativiser: une bonne huile fait largement son travail de nos jours.

Posté(e)
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce raisonnement, l'indice à chaud signifie simplement que la viscosité reste à peu près constante jusqu'à une plus haute température, pas qu'elle est plus visqueuse d'autant qu'elle a un indice "à froid" de 10.

Une huile multigrade garde la même viscosité sur une certaine plage de température, c'est à dire qu'elle a la même viscosité à froid qu'une monograde d'indice 10 (pour la castrol) et que celle d'une monograde d'indice 60 (toujours pour la Castrol) à chaud.

Plus la différence entre les deux indices est importante et plus la plage de température sur laquelle la viscosité est constante est large.

La pompe à huile ne force donc pas plus et la lubrification est tout aussi efficace.

489276[/snapback]

totalement d'accord bien.gif

sinon comme additif à l'huile, moi j'utilise du T2S, mais bon pour rouler tous les jours c'est un peu donner de la confiture aux cochons biggthumpup.gif

Posté(e)

Seul test que j'ai réellement fait moi même et constater un truc positif .

Moteur Porsche 3.8 L avec 367cv au banc .

Repassé sur le même banc après traitement Mécacyl ... 383cv et une montée en régime plus vive constatée .

Je précise que c'est un moteur de course que nous avions construit et développé , nous en connaissions parfaitement le potentiel .Nous avons aussi constaté une diminution de la tempé d'huile de 8 à 10 °C ...

Donc c'est un plus non négligeable , il est clair que pour arriver à ce résultat , il y a eu réduction notoire des frictions entres les pièces mobiles .

Après ces constatations , je traites tous mes moteurs au mécacyl à chaque vidange , y compris ma voiture de tous les jours . biggthumpup.gif

Posté(e)

Très intéressant car chiffré objectivement.

C'est vrai que sur la route, c'est toujours beaucoup plus subjectif et l'effet placébo n'est jamais à négliger.

J'ai aussi des témoignages de motards qui disent avoir constaté une augmentation du régime de ralenti sur les machines à carbu, mais je dois dire que je n'ai rien constaté de tel sur la mienne.

Posté(e)

Effectivement , je ne m'en rappelais plus du coup du ralentis , on a eu ça aussi sur le Porsche . smile.gif environ 250TR/MN de régime plus élévé , nous avions dut fermer un peu plus les 6 vis d'air sur les papillons pour revenir aux 900 TR/MN initiaux . biggthumpup.gif

Posté(e)

avec le T2S (je pense assez proche dans le principe au MECACYL) j'ai fait les mêmes constatations que Phillipe, au banc un moteur de M3 GrA (E30) passait de 292 CV à un peu plus de 300 (je n'ai plus le chiffre en tête ça fait plus de dix ans biggthumpup.gif ), pareil pour un moteur de 306 Maxi.

Dans ces moteurs de course (Rallye) prévus à l'origine pour faire 1300/1400 Kms avant révision complète on notait une nette amélioration de l'usure des pièces (coussinets, etc).

Dans la boite (boite 6 Prodrive à pignonerie XTrac) de la M3 le T2S faisait un malheur, réduction des bruits et passage de vitesse bien plus souple, nette réduction de la limaille.

'tain Phillipe dommage que tu sois si loin de chez moi sinon je passerai mes journées chez toi biggthumpup.gif

Posté(e)
avec le T2S (je pense assez proche dans le principe au MECACYL) j'ai fait les mêmes constatations que Phillipe, au banc un moteur de M3 GrA (E30) passait de 292 CV à un peu plus de 300 (je n'ai plus le chiffre en tête ça fait plus de dix ans  biggthumpup.gif ), pareil pour un moteur de 306 Maxi.

Dans ces moteurs de course (Rallye) prévus à l'origine pour faire 1300/1400 Kms avant révision complète on notait une nette amélioration de l'usure des pièces (coussinets, etc).

Dans la boite (boite 6 Prodrive à pignonerie XTrac) de la M3 le T2S faisait un malheur, réduction des bruits et passage de vitesse bien plus souple, nette réduction de la limaille.

'tain Phillipe dommage que tu sois si loin de chez moi sinon je passerai mes journées chez toi  biggthumpup.gif

489675[/snapback]

Tu touches plus aux autos de course ?

La 306 MAX , je connais bien , on en a monté quelques une de 96 à 99 .

EVO 1 ,EVO 2 , le seul moteur qui tenait et qui arrivait à sortir 300cv réels c'était le PIPO bien.gif

Posté(e)

j'ai arrêté d'y toucher il y a une dizaine d'années, mon domaine c'était plus la gestion (financière pas moteur biggthumpup.gif ) mais bon quand on est dans le bain on traîne partout et puis la passion ne s'arrête pas à la porte du bureau coucou.gif

Pour la 306 on a fait rouler une des première evo1 en 96 (à ma connaissance la première), puis après elle a evolué jusqu'en evo2. J'ai pas mal travaillé avec LAD puis avec BSA, mais là j'avais déjà "décroché" (mi 96) après j'ai suivi mais je n'étais plus tous les jours dedans sad.gif c'est vrai que pour les moteurs y avait que Pipo qui savait faire (enfin pour la 306 parce que pour la BM on se débrouillait bien tout seul) bien.gif

Posté(e)

A l'époque c'était Sabir Gany qui roulait pour LAD . bien.gif

LAD , je leurs avait acheté des petits kits pignon d'entrainement + chaine de pompe à huile pour réduire la vitesse de rotation de la pompe à huile car à haut régime, l'huile montait trop vite dans la culasse et n'avait pas le temps de redescendre dans le carter , d'ou d'énormes soucis de dégaugeage sad.gif

C'était à l'époque des EVO 1 , on faisait nos moteurs avec les pièces proposées par PTS , on sortait péniblement 265cv et ça cassait tous les dimanches mad.gif

Après , j'en ai eu marre , j'ai acheté un moteur pipo d'occas en Belgique pour voir ce qui il y avait dedans , et là j'ai compris qu'avec les pièces catalogues PTS , ça ne pouvait pas marcher ... sad.gif

Le vilebrequin , les pistons , les bielles , la culasse , les arbres à cames , tout était différent et bien sur pas dispo au catalogue .

PIPO avait l'exclusivité mais ne voulait vendre que des moteurs neufs complets sad.gif

Copinage entre JP NICOLAS et PIPO . dry.gif

Ca m'a tellement gonflé cette histoire de moteur de 306 que j'ai tout arrêté avec Peugeot Sport du jour au lendemain . furious.gif

Chez Peugeot Sport ,Ils voulaient bien que des petits préparateurs achêtent les kits complets de 306 MAXI pour débarasser les 50 kits rêglementaires obligatoires imposée par la FFSA pour homologuer la voiture , mais les pièces moteurs de ce kit proposé au catalogue étaient éronnées , ils le savait sciament depuis le début mais n'ont rien dit et nous on laisser nous planter mad.gif

Posté(e)

Si on fait de l'autoroute allemande à fond pendant des heures, la Castrol est entièrement justifiée, quelle que soit la taille du moteur.

489276[/snapback]

Meme sur Autobahn en Allemagne , en plein été , j arrive pas à rouler à fond pendant des heures - tout au plus quelques minutes

donc pour moi une 5 w 50 suffit( meme une 5 w 40 )

Posté(e)
A l'époque c'était Sabir Gany qui roulait pour LAD . bien.gif

489818[/snapback]

exactly, j'étais associé avec lui (et un troisième larron), près de 3 ans à ne vivre que pour le rallye, le pied quoi biggthumpup.gif

allez hop un tite photo à Bethune en 97

user posted image

Posté(e)
Meme sur Autobahn en Allemagne , en plein été , j arrive pas à rouler à fond pendant des heures - tout au plus quelques minutes

donc pour moi une 5 w 50 suffit( meme une 5 w 40 )

489854[/snapback]

5W50 Carrefour, 23 € les 5 litres..... bien.gif

JMS et TURBOMAX, je vous envie d'avoir trempé dans ce millieu, ça aurait été mon rêve de travailler la dedans.

TURBOMAX, tu es dans quelle région?

Posté(e)

Je suis de Belfort dans l'Est , là ou il y a beaucoup de rallye biggthumpup.gif

Posté(e)

salut turbomax,

Dis moi, pour le dosage du mecacyl, tu pense que 100 ml pour 4.5 L c'est bon ( ca fait environ 2,23 % ) ? coucou.gif

Ca correspondrait a un flacon pile-poile ! biggthumpup.gif

Posté(e)
salut turbomax,

Dis moi, pour le dosage du mecacyl, tu pense que 100 ml pour 4.5 L c'est bon ( ca fait environ 2,23 % ) ?  coucou.gif

Ca correspondrait a un flacon pile-poile ! biggthumpup.gif

490582[/snapback]

le rouge ou le bleu ?

sur le rouge (boite et pont) c'est ecrit un flacon pour 2 à 3 L d'huile coucou.gif

Posté(e)
Je suis de Belfort dans l'Est , là ou il y a beaucoup de rallye  biggthumpup.gif

490520[/snapback]

Oui, mais moins que dans le sud-est où j'ai vécu 35 ans..... smile.gif

Enfin, ça fait quand même loin de Nantes sad.gif

Pour le Mécacyl, c'est ça un flacon de bleu pour 4 à 5 litres d'huile moteur.

Posté(e)

Du coup que penser de la 0W30 Long Life qu'Audi mets d'origine sur la TFSI.

Dois je en déduire que cette huile est plutot adaptée pour les démarrages à froids mais pas tellement pour les hauts régimes prolongés ????

Du coup faut il que je demande à mettre autre chose ?????

Posté(e)

Juste une petite info

Faites gaffe au bouchon de Castrol RS, qu'ils soient bien fermé et que ce soit bien de la 10/60 et non de la 0/40 comme on en trouve de plus en plus un peu partout!

J'ai eu une fois droit à de la fausse RS 10/60, qu'un gars vendait en remplissant lui-même les bidons de 1L avec d'autres huiles!

Forcèment vu le prix que l'on peut la vendre, y'en a qui sont prêt à tout!

Pour le reste, j'aimerai bien avoir plus d'info sur le mécacyl, pour ma part j'utilise du "Xeramic" qui fait aussi moteur et boite...

Pour la Castrol RS 10/60, franchement je crois que si j'en avais pas mis dans ma subaru GT, le moteur aurait déjà pêté! tongue.gif

Sachez également qu'il y a un peu mieux que la RS 10/60, c'est la "TWS" de chez castrol également wink.gif

Posté(e)

la TWS n'a pas été developpée specialement pour les BMW ?? unsure.gif

Posté(e)

Dois je en déduire que cette huile est plutot adaptée pour les démarrages à froids mais pas tellement pour les hauts régimes prolongés ????

490653[/snapback]

si c'est l'huile préconisée par le constructeur c'est qu'elle est adaptée aux contraintes

Posté(e)
la TWS n'a pas été developpée specialement pour les BMW ??  unsure.gif

490764[/snapback]

Elle a été développée à la demande de BMW pour sauver ces moteurs M3, M5 et Z8 d'une certaine époque

mais elle est tirée de la RS 10/60 wink.gif

Posté(e)
le rouge ou le bleu ?

sur le rouge (boite et pont) c'est ecrit un flacon pour 2 à 3 L d'huile  coucou.gif

490598[/snapback]

Salut Burny,

c'est pour le bleu, a mettre dans l'huile moteur bien.gif

Posté(e)

490653[/snapback]

Les moteurs "nouvelle" génération sont prévus pour tourner avec de l'huile de plus faible viscosité car ils ont des jeux plus faibles que les "anciens" grâce à des qualités d'usinage supérieures.

La 0W30 est donc parfaitement adaptée aux TFSI

L'avantage de l'huile plus fluide est une diminution de la consommation.

Mais il ne faut pas utiliser les huiles très fluides pour diminuer sa conso dans les "anciens" moteurs car ils ont des jeux trop importants.

Posté(e)

Sans oublier que les huiles type "0 w 30" sont trés détergeantes et qu'elle risqueraient de décoller les boues, et la bonjour la galére unsure.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Mon expérience perso :bien: : je mets régulierement du mecacyl dans tous mes véhicules y compris les diesels et le résultat est toujours positif sur la souplesse moteur, le bruit sur les diesels ..., et une baisse sensible de la conso ( dernière en date sur un 2.7 T ) alors je continue à en mettre ! :bigthumbup:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon j'ai fait ma vidange hier avec de la RS 10w60 et le fameux mecacyl !

Premiére impression le moteur a l'air de moins "claquer" (surement l'effet 10w60 :bigthumbup: ") et le mecacyl a l'air de faire son effet car la voiture a fumée un peu pendant 50 kms environ !

Je vous dirais a l'usage ce que ça donne :coucou: