Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Start & Stop : Impact long terme sur le véhicule


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je créer un post sur ce forum afin d'avoir des réponses et d'échanger sur le Start & Stop.

 

Je suis propriétaire d'une A3 Sportback 2.0 TDI 150 équipé de ce système.

 

Je me pose des questions concernant ce système :

 

1/ Quel est l'impact de ce système sur le moteur ? (Turbo, volant moteur etc...) Les démarrages/arrêts peuvent être que nocif sur la mécanique il me semble...

 

2/ Est-ce bien raisonnable d'utiliser ce système quand le moteur est froid ?

 

3/ Existe t-il un système pour le supprimer définitivement ?

 

4/ Y a t-il un impact sur la conso si je m'en sers jamais ?

 

Merci d'avance pour vos conseils / retour d'expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vite vu pour moi avan de démarrer je le désactive je trouve pénible à la longue et je me dis que c'est pas bon pour la mécanique

 

 

Je me dis exactement la même chose !

 

Mais j'aimerai avoir des explications plus technique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que tu ai des explications techniques, mais voyons voir.

 

Je doute que ce soit si nocif que ça, mon ancienne voiture avait déjà le S&S et je l'ai revendue à 120 000 km sans aucun problème.

 

Pourquoi le volant moteur en prendrai un coup?

 

Il est possible de le désactiver via vagcom

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé des infos techniques à une époque, malheureusement je ne les retrouve plus là :(

 

Le S&S s'accompagne généralement d'un démarreur renforcé prévu pour encaisser les démarrages supplémentaires, donc pas de soucis à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , le démarreur est renforcé, le système intelligent gère pleins de paramètres: moteur froid, diffence de température int/ext, roue braquées, etc. Il y a deux pages d' explications et de condition sur la notice.

Pour ceux qui le coupe, il serait donc mieux de polluer dans les bouchons plutôt que d' arrêter le moteur et d' économiser un peu d'énergie. Le S et S est économique à partir de 10 s d'arrêt.

Un détail bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas le Start and stop, et je le coupe donc systématiquement à chaque démarrage.

D'une, je ne suis vraiment pas sûr que ça fasse vraiment économiser quoi que ce soit, pire je suis à peu près certain que ça diminue la durée de vie de la batterie et du démarreur (même s'il est soit-disant surdimensionné).
Pour que ce soit vraiment économique, il faudrait que chaque coupure dure au minimum 10 sec (dixit pomerols2), mais combien de fois arrive-t'on sur un feu qui est au rouge, on s’arrête et le feu passe au vert dans la foulée ou presque. Idem dans les bouchons, la circulation se faisant souvent en accordéon, il est rare d'être vraiment à l'arrêt tant de temps (en tout cas par chez moi).

Bref, les coupures qui feraient vraiment économiser du carburant ne sont pas si fréquentes.

De deux, je trouve ce système dangereux associé à la boite S-Tronic. En effet, à l'arrêt à un stop (moteur coupé par le S&S donc), il y a un petit temps de latence au redémarrage, et ces quelques dixièmes de sec perdues peuvent faire la différence entre une traversée de carrefour en sécurité et un passage juste......ou trop juste !!!! Ceci est surtout vrai pour les carrefours ou la visibilité n'est pas bonne et ou il vaut mieux traverser rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, désactivé à chaque fois. Sur mon ancienne A4 B8, je l'avais configuré avec vcds pour qu'il mémorise sa dernière position. (j'avais fait un post la dessus : http://forums.audipassion.com/topic/174586-desactivation-startstop/?hl=start&do=findComment&comment=3539208)

Si la voiture était arrêtée le soir avec le start stop actif, elle redémarrait le lendemain avec le start stop actif. Si elle était arrêtée avec le start stop désactivé, elle redémarrait avec le start stop désactivé.

Et je l'activais seulement à la demande lorsque j'allais en ville.

Sur A3, je ne sais pas comment faire avec vcds... Si quelqu'un a un tuyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas le Start and stop, et je le coupe donc systématiquement à chaque démarrage.

 

D'une, je ne suis vraiment pas sûr que ça fasse vraiment économiser quoi que ce soit, pire je suis à peu près certain que ça diminue la durée de vie de la batterie et du démarreur (même s'il est soit-disant surdimensionné).

Pour que ce soit vraiment économique, il faudrait que chaque coupure dure au minimum 10 sec (dixit pomerols2), mais combien de fois arrive-t'on sur un feu qui est au rouge, on s’arrête et le feu passe au vert dans la foulée ou presque. Idem dans les bouchons, la circulation se faisant souvent en accordéon, il est rare d'être vraiment à l'arrêt tant de temps (en tout cas par chez moi).

 

Bref, les coupures qui feraient vraiment économiser du carburant ne sont pas si fréquentes.

 

De deux, je trouve ce système dangereux associé à la boite S-Tronic. En effet, à l'arrêt à un stop (moteur coupé par le S&S donc), il y a un petit temps de latence au redémarrage, et ces quelques dixièmes de sec perdues peuvent faire la différence entre une traversée de carrefour en sécurité et un passage juste......ou trop juste !!!! Ceci est surtout vrai pour les carrefours ou la visibilité n'est pas bonne et ou il vaut mieux traverser rapidement.

 

Etant propriétaire d'Audi munies du système S&S depuis 2009, je peux te confirmer que sur ma précédente voiture, que j'ai gardée 7 ans, je n'ai eu aucun problème de démarreur, et la batterie d'origine y est toujours. Donc l'impact, s'il y en a un, est vraiment très très très anecdotique. J'avais aussi lu, à l'époque, que pour que le S&S deviennent intéressant, il fallait que le moteur soit à l'arrêt à peine 3 secondes (on est loin des 10 secondes mentionnées ici - je serais intéressé de lire un article à ce sujet d'ailleurs).

 

Concernant le côté "dangereux", là je ne suis par contre pas du tout d'accord. Sur ma nouvelle Audi, le système est hyper réactif (je suis en boîte manuelle, je tiens à le préciser). Le temps d'appuyer sur l'embrayage et de passer la 1ère vitesse, le moteur est démarré et prêt à lacher tous les cheveaux. Je ne perds strictement rien comparé à un moteur sans S&S. Pour les boîtes auto, je ne peux pas juger, mais par contre il faut reconnaître aussi que dans 99% des cas on sait très bien "prédire" le moment où le feu passera au vert (si on est en première position dans la file d'attente). Et si des voitures nous précèdent, en étant un minimum attentif à ce qui se passe devant nous, on peut là aussi faire en sorte d'être prêt à réagir au bon moment. Quant à ces quelques "dixièmes de secondes qui peuvent faire la différence", j'aurais tendance à dire que si tu traverses un carrefour et que quelques 10ème de secondes mettent en danger ta vie (ou l'intégrité de ta voiture), c'est qu'il valait peut être mieux attendre un peu (la prochaine phase verte ou que le carrefour se libère) ;-)

 

Bref, tout ceci pour dire que je suis enchanté par ce système S&S et que je reste convaincu que laisser tourner un moteur inutilement est un non-sens (question frais de carburant, mais écologiquement parlant aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le S&S avec la stronic. C'est sûr qu'il y'a une seconde de temps de latence vu que le moteur doit redémarrer.

 

Par contre c'est tout à fait gérable, le S&S ne s'active pas quand la pédale de frein n'est que légèrement enfoncée.

Donc au feu rouge qui est sur le point de passer au vert ou à un carrefour/stop il suffit de ne pas enfoncer le pied trop fort sur le frein.

 

Ça fonctionne aussi bien en manuelle qu'en auto

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant le côté "dangereux", là je ne suis par contre pas du tout d'accord. Sur ma nouvelle Audi, le système est hyper réactif (je suis en boîte manuelle, je tiens à le préciser).

Avec la boite auto, on sent bien le temps mort avant que la voiture parte, rien à voir avec une boite manuelle.

 

Quant à ces quelques "dixièmes de secondes qui peuvent faire la différence", j'aurais tendance à dire que si tu traverses un carrefour et que quelques 10ème de secondes mettent en danger ta vie (ou l'intégrité de ta voiture), c'est qu'il valait peut être mieux attendre un peu (la prochaine phase verte ou que le carrefour se libère) ;-)

 

Sur un feu de signalisation, ça n'a pas d'importance ce temps mort, mais là où c'est vraiment pénalisant, c'est sur un stop avec peu de visibilité (c'est ce que j'ai écris d'ailleurs)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la boite auto, on sent bien le temps mort avant que la voiture parte, rien à voir avec une boite manuelle.

Sur un feu de signalisation, ça n'a pas d'importance ce temps mort, mais là où c'est vraiment pénalisant, c'est sur un stop avec peu de visibilité (c'est ce que j'ai écris d'ailleurs)

 

 

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire une audi avec stronic, je ne peux donc pas juger et tu es mieux placé que moi pour évaluer la réactivité. C'est étrange, j'ai eu l'occasion de conduire d'autres voitures automatiques elles-aussi avec le système S&S et je n'ai jamais eu cette sensation. Un problème spécifiques à la marque aux anneaux ?

 

Concernant la dangerosité de certains carrefours, comme le signale astrapac, il est possible de contourner le déclenchement du S&S (pas évident dans toutes les occasions, il est vrai), ou mieux si tu te rends compte que le carrefour a une mauvaise visibilité, tu peux très bien dans ce cas-là désactiver la fonction, avec la touche sur le tableau de mort. Le moteur repartira illico et tu pourras donc avoir un meilleur sentiment de sécurité. Mais selon moi ces cas sont assez rares (du moins en ville)

 

Bref, chacun son ressenti évidemment, mais je trouve dommage de se passer de cette fonction (mon âme éco/radine sans doute :MdrDevil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème, le moteur est éteint.

 

La latence en manuelle c'est le fait d'appuyer sur la pédale d'embrayage.

 

Sur la stronic la latence c'est le fait de relâcher le frein.

 

C'est exactement pareil, en fait non avantage à la stronic puisque sur la manuelle tu as toujours le pied sur le frein :-)

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 eme autos avec S&S et toujours déconnecté ! c'est "anti mecanique" ce truc ! et comme dit plus haut assez dangereux dans un carrefour par exemple, par contre celui du groupe PSA est beaucoup plus abouti !

 

ce systeme est juste là pour faire baisser les emissions de CO2 lors des tests d"homologation des nouveaux véhicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème, le moteur est éteint.

 

La latence en manuelle c'est le fait d'appuyer sur la pédale d'embrayage.

 

Sur la stronic la latence c'est le fait de relâcher le frein.

 

C'est exactement pareil, en fait non avantage à la stronic puisque sur la manuelle tu as toujours le pied sur le frein :-)

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

 

Ah, je ne fais pas du tout ça en manuel : je me prépare à partir en relâchant le frein et en me mettant au point de patinage... Le seul lag, c'est celui des yeux du conducteur qui attendent le passage au vert :P

Sur du plat ou en côte (ça ne marche pas en pente bien sûr), je pars en général le plus vite :)

 

Je n'ai pas encore de S&S sur ma titine actuelle, donc je ne peux pas juger, mais j'ai l'impression qu'avec mon style de démarrage, je ne devrais pas être trop embêté par le S&S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu uses prématurément ton embrayage en faisant ça.

Mais non tu ne seras pas embêté par le S&S en faisant ça

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

 

J'y reste rarement plus de quelques secondes, et sur du plat, je me place avant le point de patinage, donc pas d'usure.

 

De toute façon on verra bien, ma nouvelle A3 FL sera mon premier véhicule avec S&S, donc peut-être que je trouverai ça nul au final :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une boite auto avec S and S (une BM),trouvais ça galère et désagréable

 

Là avec la s3 en boite manuelle, c'est bien plus agréable. On ne sent aucune différence car le temps de passer la 1ere, le moteur a déjà redémarré. Et si on sent qu'on va redémarrer (on arrive à un feu au vert mais les voitures devant n'ont pas eu le temps de démarrer), comme on passe au point mort puis en 1ere sans lacher l embrayage, le S et S ne s active pas alors que sur la boite auto le moteur se coupait pour devoir se relancer même pas 1 seconde plus tard

 

En manu le Set S est vraiment très bien géré je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avant je le desactivais systematiquement a chaque démarrage, phis finalement au vag car franchement ça me gonflait plus qu'autre chose... et puis pareil je pense que ce n'est pas top pour le démarreur ect.. et puis à Paris dans les bouchons ça s'active toute les 10 secondes et ça s'enlève juste après car on repart et c'est assez chiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Salut tout le monde,

 

Je déterre et redéterre.

car je viens d'acquérir une A3 8v tfsi berline 140 COD 2014...

Pour dire qu'après mon expérience depuis l'achat le 30/12/2020, que moi aussi je désactive toujours ce foutu S&S à chaque démarrage.

ça me fait peiner à chaque arrêt sérieux...

pour l'histoire de "à froid", normalement on est tous pareil, quand la voiture est froide, il n'est pas actif, la "A" sur l'ODB est barré,justement pour protéger le moteur ou autre.

ensuite j'ai lu qu'en mode sport "dynamique" les gars pensaient que ça le coupait d'office. Et bien non, au contraire.

Perso, il se désactive qu'en mode "efficiency" justement. Comme quoi ça ne sert pas à économiser quoi que ce soit, vu que ce mode est économe soit disant. Dites moi si vous constatez la même chose. En efficiency, même avec le bouton S&S éteint (normalement actif), à chaque arrêt je vois le A barré à côté du "E" en bas à gauche qui te suggère de passer les rapports en vert, et le moteur reste allumé.

D'ailleurs j'ai installé via vagcom l'option qui indique le retour en mode 2 cylindres pour info,visible dans tous les modes sauf si tu es en mode "tachiometre" avec la vitesse digitale au milieu.

Sinon pour répondre aussi aux sceptiques comme moi, sur l'effet à la longue du S&S, d'après un ami patron ambulancier, il a des véhicules qui ont plus de 200 000 km et pas de pannes particulières dûes à cette "option".

mais je suis comme vous, en ville, ça fait peiner à chaque feu, ou stop ou bouchon... Ça serait moins gênant en long trajets genre arrêt au (putain) de péage par exemple, ou un bled tous les 50 km...

Voilà, dites moi si quand vous êtes en efficiency, si le S&S est désactivé automatiquement, ou si c'est un bug sur la mienne.

en tout cas, depuis que j'ai découvert ça, he suis toujours dans ce mode, quand je change, je désactive manuellement. Mais sur nos A3 qui ont le drive select, sans les suspensions pilotées, à part la dureté du volant et les pédales plus dures et accélérateur plus direct en "dynamique" , les modes individual, confort et auto n'ont aucun intérêt je trouve. Merci d'avoir lu et pour vos retours.

Bonne route à tous.

Modifié par AudiA636
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'A3 pour moi mais une A5, par contre me concerant c'est dynamic en permanence et S&S désactivé en permanence aussi (c'est pratique le bouton S&S n'est pas loin du bouton de contact pour démarrer AP-Smiles_u1F62C.png)

Pour le S&S qui se désactive en dynamic, attention car en fait c'est uniquement en position S sur la boîte que le S&S se désactive, il reste actif en mode D (sauf erreur de ma part AP-Smiles_u1F609.png)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Newbee91 a dit :

Pas d'A3 pour moi mais une A5, par contre me concerant c'est dynamic en permanence et S&S désactivé en permanence aussi (c'est pratique le bouton S&S n'est pas loin du bouton de contact pour démarrer AP-Smiles_u1F62C.png)

Pour le S&S qui se désactive en dynamic, attention car en fait c'est uniquement en position S sur la boîte que le S&S se désactive, il reste actif en mode D (sauf erreur de ma part AP-Smiles_u1F609.png)

Ok je vois. 

Moi je suis en boîte meca donc je sais pas. Le mode S c'est boîte "sport"? 

En boîte meca je ne vois pas de différence en mode Dynamic. Effectivement ça doit prendre du sens en boîte auto. 

Et en mode efficiency, sur ton A5, le. S&S se désactivé ou pas ? 

Avant d'acheter l'A3, j'hésitais avc l'A5, mais après mon A6 break,j'avais besoin de légèreté 😁. Prochain achat, c'est l'A5 sport back en Sline. 

Mais boîte auto ça me fait peur niveau coût d'entretien, pannes, ne pas gérer des rapports et frein moteur... Un retour d'expérience ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AudiA636 a dit :

Ok je vois. 

Moi je suis en boîte meca donc je sais pas. Le mode S c'est boîte "sport"? 

En boîte meca je ne vois pas de différence en mode Dynamic. Effectivement ça doit prendre du sens en boîte auto. 

Et en mode efficiency, sur ton A5, le. S&S se désactivé ou pas ? 

Avant d'acheter l'A3, j'hésitais avc l'A5, mais après mon A6 break,j'avais besoin de légèreté 😁. Prochain achat, c'est l'A5 sport back en Sline. 

Mais boîte auto ça me fait peur niveau coût d'entretien, pannes, ne pas gérer des rapports et frein moteur... Un retour d'expérience ? 

 

Si tu as l'occasion de faire de la route de campagne avec des virages, tu verras qu’en boite manuel la seule différence se ressent a la dureté du volant (plus dur en dynamic)

et aussi sur les amortisseurs si tu as les amortisseurs pilotés, sinon en effet, le reste se ressent sur la boite (en fait elle passe juste les rapports plus haut dans les tours et rétrograde + tôt rien de fou)

 

Pour répondre à la question principale, voilà une réponse technique concernant le start & stop qui est quand même une belle merde, mais qui a été généralisé par les constructeurs pour permettre aux véhicules il fut un temps de passer les normes pollution plus facilement pour l'homologation (l'homologation est ultra mal foutue) :

- Les batteries start & stop sont conçues pour avoir une durée de vie plus longue et un nombre de démarrages plus élevé, d'où le fait qu'il y ait plusieurs types de batteries (AGM, EFB, etc.)

- Les démarreurs sont conçus aussi de fait à pouvoir supporter un plus grand nombre de démarrages

(mais c'est pas forcément pour cela que batterie et démarreur ne prennent pas une claque quand même avec le S&S)

La ou ça devient plus embêtant, c'est pour l'huile, imaginez que vous arrivez pied plancher et que vous vous arrêtez d'un coup, start&stop qui s'enclenche, turbo encore en charge et lubrification arrêtée nette !

La je peux vous dire qu'il prend une sacrée calotte, alors sur des modèles grand luxe donc sûrement tout ce qui est super/hypercar, classe S, bentley, rolls, etc., les moteurs sont équipés d'une pompe a huile électrique qui continue à lubrifier le turbo même avec le moteur arrêté au S&S, mais pas sur nos Audi malheureusement

Donc pour moi le start and stop est à bannir, à désactiver au VCDS ! Votre turbo vous remerciera, et votre batterie/démarreur qui est surdimensionné pour le S&S, dureront donc plus longtemps, donc c'est tout benef, et cela n'apporte aucune complication, pas de soucis au CT, pas de soucis pour la garantie, rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mazaki a dit :

 

Si tu as l'occasion de faire de la route de campagne avec des virages, tu verras qu’en boite manuel la seule différence se ressent a la dureté du volant (plus dur en dynamic)

et aussi sur les amortisseurs si tu as les amortisseurs pilotés, sinon en effet, le reste se ressent sur la boite (en fait elle passe juste les rapports plus haut dans les tours et rétrograde + tôt rien de fou)

 

Pour répondre à la question principale, voilà une réponse technique concernant le start & stop qui est quand même une belle merde, mais qui a été généralisé par les constructeurs pour permettre aux véhicules il fut un temps de passer les normes pollution plus facilement pour l'homologation (l'homologation est ultra mal foutue) :

- Les batteries start & stop sont conçues pour avoir une durée de vie plus longue et un nombre de démarrages plus élevé, d'où le fait qu'il y ait plusieurs types de batteries (AGM, EFB, etc.)

- Les démarreurs sont conçus aussi de fait à pouvoir supporter un plus grand nombre de démarrages

(mais c'est pas forcément pour cela que batterie et démarreur ne prennent pas une claque quand même avec le S&S)

La ou ça devient plus embêtant, c'est pour l'huile, imaginez que vous arrivez pied plancher et que vous vous arrêtez d'un coup, start&stop qui s'enclenche, turbo encore en charge et lubrification arrêtée nette !

La je peux vous dire qu'il prend une sacrée calotte, alors sur des modèles grand luxe donc sûrement tout ce qui est super/hypercar, classe S, bentley, rolls, etc., les moteurs sont équipés d'une pompe a huile électrique qui continue à lubrifier le turbo même avec le moteur arrêté au S&S, mais pas sur nos Audi malheureusement

Donc pour moi le start and stop est à bannir, à désactiver au VCDS ! Votre turbo vous remerciera, et votre batterie/démarreur qui est surdimensionné pour le S&S, dureront donc plus longtemps, donc c'est tout benef, et cela n'apporte aucune complication, pas de soucis au CT, pas de soucis pour la garantie, rien

OK merci pour ces précisions. 

En boîte meca, dynamic =volant plus raide, pédales aussi, accélérateur plus sensible, j'ai pas fait attention au régime moteur. 

N'ayant pas suspensions pilotées, mode comfort sans intérêt,à part l'inverse du mode dynamic, volant +accélérateur + nervosité moteur. 

Et oui, bien sûr, j'avais omis le fait que le moteur se coupe net à chaque arrêt avc S&S, ce qui est contraire à la bonne utilisation du turbo qu'il est conseillé de laisser se rétablir avant de couper le contact. C'est complètement inapproprié pour la longévité de cet organe. 

C'est pourquoi, je reste en mode efficiency, pour que le S&S soit désactivé automatiquement. 

Sinon en d'autres modes, je le désactive sur le bouton prévu à cet effet, qui est le bienvenu. 

Peut être qu'un jour je sauterai le pas pour une boîte auto, réputée fiable dsg7 et autres modèles récents.

C'est juste une habitude à prendre car le pied gauche s'emmerde quand même, quand on a toujours connu la pédale d'embrayage. Quand j'ai essayé une boîte auto, j'étais perdu, mon pied gauche aussi avait envie d'appuyer quelque part en m'arretant par exemple. 

Et pour finir, le drive sélect prend vraiment son sens avec suspensions pilotées, cela va de soi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sans les suspensions pilotées et/ou la direction dynamique, le drive select ne sert déjà pas à grand chose avec une boite S Tronic, mais avec une boite méca (je n'avais pas cette info) c'est encore pire.

 

Pour la boite auto, comme je l'ai déjà évoqué dans un autre topic, j'étais un inconditionnel de la boite manuelle, mais ça c'était avant d'avoir une A4 Avant TDI BVA en location pour les vacances en septembre 2019.

La boite S-TRONIC m'aurait (presque) réconcilié avec les TDI, tellement c'est agréable à l'usage quel que soit le mode de conduite (cool, normal ou un peu plus sportif)

 

Je me revois encore galérer pour les premiers kilomètres avec l'A4 en 2019 (bouge pas le pied gauche, bouge pas le pied gauche !!!)

En juin 2020, une nouvelle location de vacances surclassées en A5 Sportback 35 TFSI S-LINE AP-Smiles_u1F60A.png

 

Crois-moi, c'est une habitude que tu prends très vite. En juin 2020 presque un an après, mes pieds ont tout de suite retrouver leurs marques. Et du coup quel pied pendant  3 semaines

Tellement qu'en juillet 2020 je craquais pour une A5 Sportback 40 TFSI S-LINE AP-Smiles_u1F61B.png

Et là j'ai une A5 Sportback 40 TFSI Quattro S-LINE en commande pour juillet 2021, mais avec suspensions pilotées et direction dynamique cette fois AP-Smiles_u1F609.png

 

Franchement si on m'avait dit que j'apprécierai autant une boite auto, je ne l'aurais pas cru. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Newbee91 a dit :

Ah oui, sans les suspensions pilotées et/ou la direction dynamique, le drive select ne sert déjà pas à grand chose avec une boite S Tronic, mais avec une boite méca (je n'avais pas cette info) c'est encore pire.

 

Pour la boite auto, comme je l'ai déjà évoqué dans un autre topic, j'étais un inconditionnel de la boite manuelle, mais ça c'était avant d'avoir une A4 Avant TDI BVA en location pour les vacances en septembre 2019.

La boite S-TRONIC m'aurait (presque) réconcilié avec les TDI, tellement c'est agréable à l'usage quel que soit le mode de conduite (cool, normal ou un peu plus sportif)

 

Je me revois encore galérer pour les premiers kilomètres avec l'A4 en 2019 (bouge pas le pied gauche, bouge pas le pied gauche !!!)

En juin 2020, une nouvelle location de vacances surclassées en A5 Sportback 35 TFSI S-LINE AP-Smiles_u1F60A.png

 

Crois-moi, c'est une habitude que tu prends très vite. En juin 2020 presque un an après, mes pieds ont tout de suite retrouver leurs marques. Et du coup quel pied pendant  3 semaines

Tellement qu'en juillet 2020 je craquais pour une A5 Sportback 40 TFSI S-LINE AP-Smiles_u1F61B.png

Et là j'ai une A5 Sportback 40 TFSI Quattro S-LINE en commande pour juillet 2021, mais avec suspensions pilotées et direction dynamique cette fois AP-Smiles_u1F609.png

 

Franchement si on m'avait dit que j'apprécierai autant une boite auto, je ne l'aurais pas cru. 

Salut l'ami Audiste, 

 

Merci pour ce témoignage. 

Le drive sélect en boîte meca, comme on a dit, c'est gadget, sauf pour le mode dynamic qui donne une sensation de nervosité, de direction plus dure donc plus précise, et j'ai testé encore aujourd'hui, ça monte plus vite encore dans les tours qu'en mode confort, ou efficiency. 

L'avantage du efficiency, c'est pour moi la desactivation auto du S&S, plus le mode sur l'ODB qui s'affiche en vert, avec la différence entre la conso instantanée par rapport à la moyenne. Un autre onglet avec les vitesses qui te dis quand les passer, et un dernier pour la vue sur la conso de la climatisation. 

Et j'ai ajouté l'indication du passage de 4 à 2 cylindres histoire de voir à partir de combien de tour ça joue, pour les modèles COD bien sûr. 

Mon prochain véhicule sera un A5 Sline tfsi, ou S5, voir RS5. je ne connais pas trop les motorisations mais je le veux en quattro aussi, suspensions pilotées pour enfin profiter du mode confort et pourquoi pas boîte auto avec palettes au volant (indispensable !). 

En espérant que ça coûte pas trop cher en terme d'entretien et que ça ne tombe pas en rade car je compte mettre un stage 1, ce qui reste à ce stade très tolérable pour la mécanique... 

J'avais essayé une golf GTE, que je n'ai pas acheté car la batterie qui lâche c'est minimum 10 000€ apparemment, mais boîte auto assez sympa c'est vrai. Juste le pied gauche qui voulait appuyer sur le frein bordel ! Le passsager n'était pas rassuré 😅

Après je n'ai pas conduit longtemps...

Beaucoup disent comme toi, qu'après avoir goûté à la boîte auto, on ne revient plus en arrière. Sauf ceux qui habitent dans les montagnes ou reliefs assez vallonnés, en descente ça serait affreux côté frein moteur, c'est debout sur les freins, ça chauffe et ça voile les disques et use les plaquettes rapidement... 

Même en mode séquentiel, certains disent que la boîte passe le rapport quand même à un certain sur-régime, c'est limite dangereux.

J'ai vraiment envie de gérer mes rapports si besoin. 

C'est surtout ça qui me bloque. 

Vous en dites quoi ? 

Modifié par AudiA636
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A titre personnel cela fait plusieurs années que je roule en boite auto et je ne m'en passerai plus.

 

Avec une S Tronic avec palettes au volant je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une boite manuelle. Quand on force les vitesses la boite maintient quand même bien le rapport sauf effectivement dans la zone rouge, mais cela permet de bien ralentir (je m'en sers pour les rond-points) ou de bien accélèrer.

J'habite en Haute Savoie et je vais assez souvent en montagne, en général je ne me sert même pas du mode manuel : je reste en S et cela permet de garder un bon frein moteur.

J'avais avant un V6 avec quattro et suspension pilotée pneumatique  : une combinaison parfaite

Maintenant j'avoue que je pleure un peu avec ma traction 2.0 TDI avec suspension de base... AP-Smiles_u1F61E.png

Mais bon avec Audi on peut appliquer sans problème l'adage "y a mieux mais c'est plus cher" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour certains modèles il existe aussi un petit module (https://forums.audipassion.com/topic/224246-tuto-q3-8u-mise-en-place-module-de-mémorisation-du-mode-startstop/) Il permet de mémoriser la position (On ou Off) dans laquelle vous vous trouviez lors du dernier roulage. :AP-Smiles_20:

 

Dans mon cas il est en permanence coupé et je n'ai plus à m'en occuper.

 

Je le réenclenche lorsque l'auto va en concession ou lors du contrôle technique . :AP-Smiles_2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrille74 a dit :

Bonsoir,

 

A titre personnel cela fait plusieurs années que je roule en boite auto et je ne m'en passerai plus.

 

Avec une S Tronic avec palettes au volant je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une boite manuelle. Quand on force les vitesses la boite maintient quand même bien le rapport sauf effectivement dans la zone rouge, mais cela permet de bien ralentir (je m'en sers pour les rond-points) ou de bien accélèrer.

J'habite en Haute Savoie et je vais assez souvent en montagne, en général je ne me sert même pas du mode manuel : je reste en S et cela permet de garder un bon frein moteur.

J'avais avant un V6 avec quattro et suspension pilotée pneumatique  : une combinaison parfaite

Maintenant j'avoue que je pleure un peu avec ma traction 2.0 TDI avec suspension de base... AP-Smiles_u1F61E.png

Mais bon avec Audi on peut appliquer sans problème l'adage "y a mieux mais c'est plus cher" !

Excellent l'adage 😂

Merci pour le ressenti... Perso après n'avoir eu que des mazout, je suis passé à l'essence et même ethanol, sans regret. 

Et quattro pour la tenue de route et pouvoir repartir la puissance sur les 4 roues au lieu de patiner dès qu'on a le pied lourd ou quand il pleut, c'est mon rêve ! 

Que ça soit chez Audi ou autre, peu importe... 

Sinon, +1 pour la boîte auto alors. Même si j'aime tellement passer mes vitesses, boîte auto, on s'emmerde un peu non ! 😁

Bonne route à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frix a dit :

Et pour certains modèles il existe aussi un petit module (https://forums.audipassion.com/topic/224246-tuto-q3-8u-mise-en-place-module-de-mémorisation-du-mode-startstop/) Il permet de mémoriser la position (On ou Off) dans laquelle vous vous trouviez lors du dernier roulage. :AP-Smiles_20:

 

Dans mon cas il est en permanence coupé et je n'ai plus à m'en occuper.

 

Je le réenclenche lorsque l'auto va en concession ou lors du contrôle technique . :AP-Smiles_2:

 

Salutations, 

Excellent le petit tuto. Avec un trait d'humour qui mange pas de pain. 

Fallait y penser. Je ne savais pas que c'était un point qui faisait parti d'une vérification au CT. 

Merci pour l'info mais perso, mode efficiency pour desactivation auto, ou manuellement dans d'autres mode (Audi drive sélect). 

Disons stop au start and stop... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2021 à 20:49, AudiA636 a dit :

Salut tout le monde,

 

Je déterre et redéterre.

car je viens d'acquérir une A3 8v tfsi berline 140 COD 2014...

Pour dire qu'après mon expérience depuis l'achat le 30/12/2020, que moi aussi je désactive toujours ce foutu S&S à chaque démarrage.

ça me fait peiner à chaque arrêt sérieux...

pour l'histoire de "à froid", normalement on est tous pareil, quand la voiture est froide, il n'est pas actif, la "A" sur l'ODB est barré,justement pour protéger le moteur ou autre.

ensuite j'ai lu qu'en mode sport "dynamique" les gars pensaient que ça le coupait d'office. Et bien non, au contraire.

Perso, il se désactive qu'en mode "efficiency" justement. Comme quoi ça ne sert pas à économiser quoi que ce soit, vu que ce mode est économe soit disant. Dites moi si vous constatez la même chose. En efficiency, même avec le bouton S&S éteint (normalement actif), à chaque arrêt je vois le A barré à côté du "E" en bas à gauche qui te suggère de passer les rapports en vert, et le moteur reste allumé.

D'ailleurs j'ai installé via vagcom l'option qui indique le retour en mode 2 cylindres pour info,visible dans tous les modes sauf si tu es en mode "tachiometre" avec la vitesse digitale au milieu.

Sinon pour répondre aussi aux sceptiques comme moi, sur l'effet à la longue du S&S, d'après un ami patron ambulancier, il a des véhicules qui ont plus de 200 000 km et pas de pannes particulières dûes à cette "option".

mais je suis comme vous, en ville, ça fait peiner à chaque feu, ou stop ou bouchon... Ça serait moins gênant en long trajets genre arrêt au (putain) de péage par exemple, ou un bled tous les 50 km...

Voilà, dites moi si quand vous êtes en efficiency, si le S&S est désactivé automatiquement, ou si c'est un bug sur la mienne.

en tout cas, depuis que j'ai découvert ça, he suis toujours dans ce mode, quand je change, je désactive manuellement. Mais sur nos A3 qui ont le drive select, sans les suspensions pilotées, à part la dureté du volant et les pédales plus dures et accélérateur plus direct en "dynamique" , les modes individual, confort et auto n'ont aucun intérêt je trouve. Merci d'avoir lu et pour vos retours.

Bonne route à tous.

Pour m'auto contredire sur le S&S en mode efficiency. Les fois où j'ai remarqué que c'était désactivé automatiquement, ça devait être un bug, car tout à l'heure le moteur s'est bien arrêté. Dans ce mode, 1ère fois que je vois un message qui me dis d'activer le S&S pour raison d'économie... Vraiment étrange le bazar. À moins qu'il faille le désactiver avant d'arriver dans le ce mode. 

Bref, c'est de la merde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AudiA636 a dit :

Pour m'auto contredire sur le S&S en mode efficiency. Les fois où j'ai remarqué que c'était désactivé automatiquement, ça devait être un bug, car tout à l'heure le moteur s'est bien arrêté. Dans ce mode, 1ère fois que je vois un message qui me dis d'activer le S&S pour raison d'économie... Vraiment étrange le bazar. À moins qu'il faille le désactiver avant d'arriver dans le ce mode. 

Bref, c'est de la merde ! 

 

À savoir que le start and stop à besoin d'avoir des conditions optimales pour fonctionner, un certain voltage a la batterie, une certaine température moteur, et plein d'autres paramètres etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mazaki a dit :

 

À savoir que le start and stop à besoin d'avoir des conditions optimales pour fonctionner, un certain voltage a la batterie, une certaine température moteur, et plein d'autres paramètres etc.

Oui ça j'ai bien compris. Il s'active quand l'huile moteur atteint une quarantaine de degrés mais j'ai pas fais gaffe exactement. Cette fois je me suis mis en mode "Auto", dont je ne comprends pas trop son effet, et voilà que le S&S était désactivé sur mon écran (voir photo à l'arrêt je précise) et toujours actif au bouton (donc bouton éteint) alors que la température de l'huile était correcte pour que le S&S fonctionne. Je repars bien confiant, 100 mètres plus loin je m'arrête et lz moteur s'arrête aussi. 

Franchement je capte pas.

Je reconfirme au moment de la photo, température supérieure à 70, arrêté en mode auto... 🤔

À partir de maintenant, je désactiverai peut importe le mode, j'ai l'impression qu'elle me fait des feintes ! 

IMG_20210325_162952.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AudiA636 a dit :

Oui ça j'ai bien compris. Il s'active quand l'huile moteur atteint une quarantaine de degrés mais j'ai pas fais gaffe exactement. Cette fois je me suis mis en mode "Auto", dont je ne comprends pas trop son effet, et voilà que le S&S était désactivé sur mon écran (voir photo à l'arrêt je précise) et toujours actif au bouton (donc bouton éteint) alors que la température de l'huile était correcte pour que le S&S fonctionne. Je repars bien confiant, 100 mètres plus loin je m'arrête et lz moteur s'arrête aussi. 

Franchement je capte pas.

Je reconfirme au moment de la photo, température supérieure à 70, arrêté en mode auto... 🤔

À partir de maintenant, je désactiverai peut importe le mode, j'ai l'impression qu'elle me fait des feintes ! 

 

Et oui car ta voiture remplissait certaines conditions d'activation du S&S mais pas toutes, tu as énormément de conditions qui doivent être respectés et si une seule ne l'est pas le S&S ne fonctionne pas du genre:

- Voltage batterie a un certain niveau

- Température LDR/Huile

- Ceinture bouclée ou non

- Température extérieure

- Température de la boite

- La position du sélecteur/pommeau de vitesse

- La route est en pente a un certain degrés

- Le start and stop a été activé trop de fois sur une courte durée (démarreur en surchauffe)

- Regeneration du FAP en cours

et encore plein d'autre que j'oublie ! le start and stop est assez complexe en conditions d'activations c'est pour ça qu'on ne peut pas trop comprendre pourquoi il fonctionne un coup et pas l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mazaki a dit :

 

Et oui car ta voiture remplissait certaines conditions d'activation du S&S mais pas toutes, tu as énormément de conditions qui doivent être respectés et si une seule ne l'est pas le S&S ne fonctionne pas du genre:

- Voltage batterie a un certain niveau

- Température LDR/Huile

- Ceinture bouclée ou non

- Température extérieure

- Température de la boite

- La position du sélecteur/pommeau de vitesse

- La route est en pente a un certain degrés

- Le start and stop a été activé trop de fois sur une courte durée (démarreur en surchauffe)

- Regeneration du FAP en cours

et encore plein d'autre que j'oublie ! le start and stop est assez complexe en conditions d'activations c'est pour ça qu'on ne peut pas trop comprendre pourquoi il fonctionne un coup et pas l'autre

Ah OK ! 

C'est pas simple le bordel... 

Je comprends mieux alors. 

C'est pas un bug ça me rassure. 

Merci pour ces précisions. 

C'est quand même dommage qu'on ait pas une option de desactivation définitive sans bidouille... Après le bouton n'est pas loin 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AudiA636 a dit :

Ah OK ! 

C'est pas simple le bordel... 

Je comprends mieux alors. 

C'est pas un bug ça me rassure. 

Merci pour ces précisions. 

C'est quand même dommage qu'on ait pas une option de desactivation définitive sans bidouille... Après le bouton n'est pas loin 😁

 

Après une desactivation au VAGCOM ne cause aucun problème ça fonctionne très bien aucuns soucis ni pour garanti ni pour le CT et c'est facilement reversible ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AudiA636 a dit :

C'est quand même dommage qu'on ait pas une option de desactivation définitive sans bidouille... Après le bouton n'est pas loin

Encore une connerie des législations.

Pour passer les homologations, le S&S doit être activé par défaut.

Le truc débile du même genre c'est le Lane Assist qui sur le modèle récent est actif par défaut. Il n'est pas actif sur mon A5, mais à priori sur les A1 et A3 récente il est actif par défaut et le vendeur m'a même dit que sur le nouvelle A3, il fallait laisser 3 secondes appuyé pour le désactivé:AP-Smiles_u1F631:.

S'il y a ça en plus du S&S sur ma prochaine, ce sera VAGCOM direct car à un moment ça va me gonfler d'appuyer sur x boutons à chaque démarrage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Newbee91 a dit :

Encore une connerie des législations.

Pour passer les homologations, le S&S doit être activé par défaut.

Le truc débile du même genre c'est le Lane Assist qui sur le modèle récent est actif par défaut. Il n'est pas actif sur mon A5, mais à priori sur les A1 et A3 récente il est actif par défaut et le vendeur m'a même dit que sur le nouvelle A3, il fallait laisser 3 secondes appuyé pour le désactivé:AP-Smiles_u1F631:.

S'il y a ça en plus du S&S sur ma prochaine, ce sera VAGCOM direct car à un moment ça va me gonfler d'appuyer sur x boutons à chaque démarrage. 

D'accord avec toi. 

Je sais pas sur les nouveaux modèles, et quelle série mais sur la mienne de 2014, si on parle de l'option qui suit les lignes sur la route, qui maintient la trajectoire même sans les mains, mais qui bip au bout de quelques secondes pour te demander de remettre les mains sur le volant, celle ci, elle ne s'active pas à chaque démarrage. Une fois désactivée, c'est toi qui décide quand la remettre. Perso je ne m'en sers jamais,  c'est vraiment gadget. on verra sur l'autoroute. Quand tu veux dépasser il faut mettre le clignotant sinon le volant force pour te garder dans la voie. Sécurité oblige. Si ça peut permettre à certains fatigués d'éviter de se planter ou se déporter... Mais ça c'est vraiment inintéressant je trouve, car lâcher le volant pour faire autre chose, ça m'arrive rarement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...